NicolasG a écrit 122 commentaires

  • [^] # Re: !

    Posté par  . En réponse au journal Le système Soral & Wikipedia. Évalué à -10.

    si tu critiques ce journal tu seras probablement classé "soraliens déclaré sur Linuxfr".

    Vlà, c’est exactement de ça dont je parle dans le journal. Tu insinues direct que je vois des Soraliens partout. C’est qu’il faut tout de suite rabaisser l’autre, bien montrer qu’on le prend pour un crétin fini.

    C’est le genre de politesse qui ont court sur LinuxFR, de p’tits cons qui se croient tout permis.

  • [^] # Re: Des questions...

    Posté par  . En réponse au journal Typographie & logiciels. Évalué à 4.

    Pour la licence, je ne peux pas la mettre libre étant donné qu’il y a des documents qui ne le sont pas (la BnF autorise la diffusion non commerciale).

    Pour ma part, je m’en contrefiche, vous pouvez reprendre le document autant que vous voulez. Pour ce genre de choses, je ne suis pas du tout regardant sur le droit d’auteur.

    En tant qu’auteur, j’autorise ceux qui le souhaitent à le reprendre, sous réserve de respecter les droits des illustrations BnF. Je regarderai demain si y’a moyen de mettre des sources (un autre commentaire les demande). Le soucis c’est que je n’ai pas la licence des polices de caractères du document et qu’il vous faudra donc les obtenir par vous-même.

    Pour les polices libres, je ne peux pas te conseiller, mes compétences en la matière ne me permettent pas de juger des qualités esthétiques.

    Pour la lecture sur écran, note que la DéjaVu Serif est une égyptienne (empattements rectangulaires), caractéristique, entre autres, d’une police prévue pour l’écran.

    Perso, c’est : grand écran (scindé verticalement) + grossissement + recul + police serif forcée (la même quelque soit le site).

  • [^] # Re: hmm…

    Posté par  . En réponse au journal Typographie & logiciels. Évalué à 0.

    Je sais pas moi, mais tu aurais quand même pu utiliser les guillemets corrects : « »…

    Je réserve l’usage des guillemets français aux citations. Les guillemets anglais je les utilise tels que les américains en font usage, à l’oral en mimant leur écriture dans le vide lorsqu’il veulent marquer une distance par rapport à ce qu’ils disent. Plus généralement je les utilise pour marquer un mot ou un groupe de mot.

  • [^] # Re: Ligatures

    Posté par  . En réponse au journal Typographie & logiciels. Évalué à 1. Dernière modification le 28 août 2015 à 18:47.

    C’est juste que je suppose que les ligatures et ce genre de choses, ça se remarque moins quand on est gros lecteur. Du moins, on sait que l’habitude de lecture joue sur notre manière de lire un texte. Y’a tout un article là-dessus. Ce n’est qu’un exemple des recherches qui peuvent être menées sur le sujet, mais ça a le mérite de montrer que c’est une question extrêmement complexe qui, à minima, dépend de l’expérience du lecteur. Comme c’est un article long, je peux t’inciter au moins à parcourir la page wikipedia sur la lecture rapide :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lecture_rapide
    Grosso modo : petit lecteur => plus de vocalisation => lecture phonétique => plus de difficultés avec des changements de caractères (sauf grandes difficultés, on a appris à ne plus vocaliser étant enfant, mais chez l’adulte c’est l’expérience de lecture qui va entrer en jeu). Il y a des gens qui, régulièrement sur Linuxfr, se sont amusé à changer l’ordre des lettres dans les mots de leurs commentaires: sous certaines conditions ça reste lisible. Or les remarques à ce sujet ont été très intéressantes : ça allait du “j’y comprends plus rien”, à “j’ai continuer à lire sans le réaliser immédiatement”. Dans cette expérience-ci, c’est flagrant que le déchiffrage phonétique est impossible et que la lisibilité du texte va alors dépendre du lecteur.

    Je comprends la nécessité d'une représentation graphique légère pour faciliter la lecture, mais certaines règles typographiques vont à mon sens à l'inverse de cette légèreté et alourdissent visuellement le texte qu'elles sont censées servir.

    Je crois que c’est ici que j’ai vu passé une discussion sur les linéales style Helvetica.

    Ça dit en gros :

    Typiquement des écritures à la Helvetica, ou toutes autre linéale, sont simplifiées à l’excès. On les dit dit très lisibles pour cette raison. Pourtant, on se voit mal lire tout un roman avec. En fait la simplification peut être contre-productive.

    Le pdf faisant l'objet de ce journal en est un exemple frappant !

    C’est bien ça le soucis. Après quelques temps à utiliser le & je n’y fais plus attention. Pour les ligatures historiques je m’y suis fait aussi très rapidement. S’il fallait faire un parallèle, je dirais : le bépo ; c’est un apprentissage bête & méchant de réflexes ; je tape en aveugle & après presque 10 ans de bépo je me retrouverais bien bête de devoir dire à haute voix où se trouve telle ou telle touche. C’est une question de perception & c’est très subjectif je crois. Après y’a aussi mon style d’écriture qui n’est pas très fluide je trouve…

  • [^] # Re:  ? F726 ?

    Posté par  . En réponse au journal Typographie & logiciels. Évalué à -1.

    Ben oui, c’est exactement ça, c’est dans la zone privée. Il se trouve que chez moi, ça passe bien. Du coup j’ai pas fait gaffe, toutes mes excuses.

    Quant au petit &, ben j’ai tout simplement vu en parcourant la table qu’il existait… me suis dit cool! le & majuscule attire trop, je vais changer.

    Unicode est pas tout à fait clean dans l’histoire non plus. Y’a de la place pour des tas de conneries, mais pas pour un petit & et quelques ligatures traditionnelles. On a le droit de dire… boulets?

  • [^] # Re:  ? F726 ?

    Posté par  . En réponse au journal Typographie & logiciels. Évalué à 1.

    Arf t’as raison. Bon, sous Lyx c’était un & minuscule, puis bon… heu… copié-collé…

  • [^] # Re: Ligatures

    Posté par  . En réponse au journal Typographie & logiciels. Évalué à 1.

    Question : tu es un gros lecteur ?

  • [^] # Re: Questions

    Posté par  . En réponse au journal Typographie & logiciels. Évalué à 10. Dernière modification le 28 août 2015 à 16:42.

    Les bords verticaux de tes textes, à gauche & à droite des paragraphes, ne vont pas être alignés géométriquement, mais optiquement. Par exemple si la ligne finit par une virgule ou encore un trait de césure, le caractère va légèrement se déporter dans la marge, pour tenir compte de son impact moins important dans le gris typographique. Tes marges ne seront pas droites à la règle, mais visuellement, tu auras l’impression qu’elles sont droites.

    Scribus a une option marge optique, le mieux c’est de l’essayer. Sous LaTex tu peux essayer aussi en activant ou non le paquet.

  • [^] # Re: hmm…

    Posté par  . En réponse au journal Typographie & logiciels. Évalué à -2.

    J’aurai pu, mais le résultat n’en aurait été pas moins minable… Le pdf aussi a encore du boulot de ce côté là…

  • [^] # Re:  ? F726 ?

    Posté par  . En réponse au journal Typographie & logiciels. Évalué à 3.

    J’en parle dans le pdf.

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_1987_num_73_1_986

    La suppression de la ligature tient à des contraintes techniques qui n’ont plus lieues d’être à l’heure actuelle. Gutenberg et d’autres, qui avaient pour le coup toutes les raisons de les virer, mettaient un point d’honneur à les conserver.

    En rapport aussi avec ça :

    Même un alphabet phonographique possède une puissance idéographique; tous les bons lecteurs le savent: la graphie des mots fait sens bien plus que leur phonétique (pour preuve l’orthographe silencieuse des mots, ex. “ver, vert, verre, vers”). La voie vers la lecture silencieuse est ainsi ouverte, et va connaître son développement durant les xiie–xiiie siècles.

    C’est ce que je veux expérimenter aussi; en l’occurrence, le pli pour le & est vite pris.

  • [^] # Re:  ? F726 ?

    Posté par  . En réponse au journal Typographie & logiciels. Évalué à 1.

    Ben si un admin veut bien faire le remplacement…

  • [^] # Re: Questions

    Posté par  . En réponse au journal Typographie & logiciels. Évalué à 7.

    microtype est un paquet qui permet des microajustements. Exemple ici:
    http://www.khirevich.com/latex/microtype/

    Tu obtiens des marges optiques, et un gris typo un peu plus homogène.

    Pour fontspec, oui, tu as Proportional et Monospaced (parfois appelé tabular). Je ne sais pas lequel est mis par défaut, alors dans le doute, je le spécifie. T’as aussi un SlashedZero qui peut avoir son utilité. Ces options doivent être choisies en fonction de la présentation voulue.

    Style=Swash : les lettrines du pdf sont dans ce style. Tu peux constater la différence avec les capitales italiques simples qui se trouvent parfois en légende de mes illustrations. Note qu’il ne s’agit pas d’une police différente : c’est vraiment la même police qui contient plusieurs glyphes pour un même caractère.

  • [^] # Re:  ? F726 ?

    Posté par  . En réponse au journal Typographie & logiciels. Évalué à 1.

    Avec la police par défaut, CSS par défaut il doit l’afficher. C’est un & minuscule. J’aurai dû le remplacer par le & normal majuscule. Le PDF ne devrait pas poser de problèmes.

  • [^] # Re: Pas spécialement stressant

    Posté par  . En réponse au journal Psychologie, science et reproductibilité. Évalué à 2.

    Tout le problème est de considérer qu’un seul article est scientifique. Les publications dans les revues, c’est un outil pour communiquer de la science « en train de se faire ». À force de trop vouloir en faire, on finit par rendre les articles insipides et formels, reléguant l’activité de recherches dans les colloques&co.

    Ça a été un gros problème pour moi qui ait beaucoup de mal avec l’anglais oral.

    Donc bon… c’est bien gentil tout ça, mais ça relève pas mal d’un manque de réflexion… En l’occurrence il aurait fallut un minimum de recherche bibliographique, et de connaissances de la discipline, pour connaître la réception des dits articles par la communauté scientifique…

  • [^] # Re: à qui profite le crime ?

    Posté par  . En réponse au journal Et si l'afflux de réfugiés n'était qu'un moyen pour destabiliser l'Europe ?. Évalué à 0.

    pas de preuve pour H1: on conserve H0

    Non. On établit un protocole expérimental visant à départager les deux. C’est un peu toute la recherche scientifique que tu es en train de mettre à bas là… Rester au plus simple revient à dire : bon ok les gars, le Soleil bouge dans le ciel, donc c’est le Soleil qui tourne autour de la Terre. Ou alors on fait des observations plus poussées…

    tu as une implémentation mathématique explicite du rasoir d'Occam fondée sur la théorie de l'information

    Ton critère ne dit absolument rien sur la véracité d’un modèle. C’est même écrit en gros sur la page Wikipedia. Quant bien même ce ne serait pas écrit : il fait un compromis entre complexité et concordance du modèle avec la réalité, mais c’est toit, et toi seul, qui en déduit que ce critère permet de départager les modèles. Du point de vue de l’ingéniérie, tu as raison, et c’est bien le problème que j’ai avec tout ça, c’est que vous me semblez raisonner comme des ingénieurs : « tant que ça marche »… Dans cet esprit, on choisit un modèle selon ses qualités statistiques propres. Mais justement, le but d’une démarche scientifique, c’est de “casser” les modèles, de trouver les situations où ça ne marche plus du tout pour pouvoir comprendre les erreurs qui ont pu être faites… Dans le cas d’espèce, une démarche scientifique c’est de dire : « bon ok on a trouvé tel modèle, qui semble statistiquement le plus fiable, qui marche dans le cas “général”. Maintenant regardons les échantillons qui foirent pour comprendre les limites du modèle… »

  • [^] # Re: à qui profite le crime ?

    Posté par  . En réponse au journal Et si l'afflux de réfugiés n'était qu'un moyen pour destabiliser l'Europe ?. Évalué à 0.

    Tu me fais rire.

    il y a de nombreuses disciplines qui reposent explicitement (et mathématiquement) sur des hypothèses de parcimonie.

    Donne-les moi, et explicite bien en quoi elles reposent sur le rasoir.

    En tout cas toi tu m’en fait un sacré scientifique avec ton “argumentation” à deux balles.

    tu sembles avoir résolu la philosophie des sciences

    Tu crois te la pêter, mais tu ignores que le rasoir vient d’avant le XIVè. En ce temps là on croyait que la Terre était le centre de l’Univers…

    Cadeau :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d'Ockham#Rasoir_d.E2.80.99Ockham_et_science_moderne

    Ce qui est on ne peut plus cohérent avec un avis récent que j’ai pu donner sur la science.

    On appréciera aussi l’anti-rasoir qui est ma foi d’usage concernant les modèles…

  • [^] # Re: Gouffre à ressources

    Posté par  . En réponse à la dépêche Atom 1.0.x : l'autre éditeur de code. Évalué à 2.

    Lynx

    Links au moins dispose d’un mode graphique ; je l’utilise parfois pour de la grosse lecture. W3m lui affiche les images en mode texte. Ils explosent effectivement la concurrence en terme de rapidité et de consommation. Dans une moindre mesure je préfère leur “confort”.

  • [^] # Re: à qui profite le crime ?

    Posté par  . En réponse au journal Et si l'afflux de réfugiés n'était qu'un moyen pour destabiliser l'Europe ?. Évalué à -1.

    Les subprimes sont une crise de la dette.

    Pour rappel, les ’ricains se sont endettés pour leur logement, alimentant une bulle immobilière. Quant aux titres de dettes on les a camouflés sous un tas d’actifs financiers qui feront aussi une bulle de leur côté.

    La finance “découvre” le pot-au-rose. Il a fallu que les propriétaires remboursent. Seulement l’immobilier s’effondre à son tour du fait des ventes, empêchant le remboursement. (L’Espagne a joué dans le même genre… j’ai souvenir d’un reportage fr2 en ~2004 où on présentait l’Espagne comme une grande réussite, alors qu’il décrivait une bulle spéculative, déjà à l’époque c’était gros…)

    À cause de ça, ceux qui ont prêté (eg. ceux qui ont cru aux âneries pour demeurés du style “l’argent qui travaille”) ont beaucoup perdu de billes. Note qu’à l’époque, c’était plutôt du genre “normal qu’il y ait des intérêts puisque l’emprunteur prend un risque”. Curieusement maintenant que le risque est consommé, le discours a changé…

    C’est ainsi qu’une crise du capitalisme conduit à une concentration des richesses : les très très riches s’enrichissent. Pour eux la vie est belle. En fait ce ne sont pas eux qui posent un réel problème politique.

    Les moyennement riches, à commencer par les retraités par capitalisation allemands, eux s’appauvrissent. Ces “petits-bourgeois” se rattrapent alors sur les plus pauvres d’où la folie furieuse des Allemands en ce moment à propos de la Grèce, mais en France on n’est pas en reste. Or il s’agit toujours et encore de dette : les Français & Allemands n’avait pas placé que sur le marché américain, mais aussi dans les dettes d’État (les banques ont même obligation, justement parce que les dettes souveraines sont plus fiables, pour compenser les titres plus risqués). C’est eux qui font peser un risque politique majeur. On les retrouve dans la critique petite-bourgeoise du capitalisme, style le reportage d’Arte qui a eu un peu de succès sur Goldman Sachs (assez équivoque comme choix…) ou la dénonciation de l’enrichissement des 1 %, des inégalités, ou contre la vilaine finance ou les méchantes banques, et autres âneries du genre.

    Dans un premier temps, les créanciers privés (dont des particuliers ayant un petit pactole, via leur banque) assurent leurs arrières (ou leur banque les assurent pour eux). Leurs propres États rachètent leurs titres, c’est ainsi que les créances des peuples du Sud passent des banques françaises et allemandes privées aux institutions européennes (BCE, États, etc.) ou internationales (FMI), avec des moyens autrement plus dissuasifs pour faire “respecter leurs engagements” aux pays du Sud (selon le terme novlangue consacré).

    Note qu’on se fout que ce soit un privé qui ait contracté la dette (Espagne) ou un État (Grèce). Les mécanismes sont les mêmes, et la dette peut très bien être transférée de l’un à l’autre.

    Ensuite les gouvernements entrent en jeu. Et imposent par la force. Impérialisme via le mécanisme de la dette. Un grand classique déjà mentionné par Lénine, en 1914 si mes souvenirs sont bons. Les pays endettés passent sous le contrôle des pays créanciers avec installation d’une administration à demeure, ce qu’on nomme le colonialisme qui vient après l’impérialisme. En ce moment circule des liens concernant les gains de l’Allemagne obtenus grâce à sa politique vis-à-vis de la Grèce. Et ceux qui s’y intéressent auront pu avoir connaissances de quelques faits élémentaires concernant l’administration et le pillage organisé (ce sont les allemands qui rachètent les bien privatisés, et Hollande a appelé les Français à faire de même).

    le rasoir d'Hanlon est toujours l'explication la plus parcimonieuse

    Une ânerie. Un scientifique, lorsqu’il ne sait pas départager, cherche une expérience/observation/manipulation qui permette de le faire. Sinon il dit qu’il ne sait pas. Mais jamais il sélectionne au pif-ô-métrique.

  • [^] # Re: Et Suse dans tout ca ?

    Posté par  . En réponse au journal Et si l'afflux de réfugiés n'était qu'un moyen pour destabiliser l'Europe ?. Évalué à 2.

    Je pense également que les boucs-emissaires

    Oui. J’ai été très surpris par la “finesse” du journal. Il prend bien soin “d’argumenter” que la situation économique actuelle ne peut être liée à la crise financière, pour mieux pouvoir mettre tout sur le dos des migrants. D’habitude l’extrême-droite ne s’embarrassent pas d’autant de scrupules.

  • # C’est des vicieux les étrangers…

    Posté par  . En réponse au journal Et si l'afflux de réfugiés n'était qu'un moyen pour destabiliser l'Europe ?. Évalué à 6.

    Ils arrivent à piquer notre pain et le boulot des boulangers français.

    Et dire que s’ils devenaient boulangers eux-aussi ils pourraient manger leur propre pain !

  • [^] # Re: Gouffre à ressources

    Posté par  . En réponse à la dépêche Atom 1.0.x : l'autre éditeur de code. Évalué à 2.

    Pour envoyer les hommes sur la Lune, y’aura toujours nos caltos de dispo. Ça va être rigolo le jour où les informaticiens seront contraints de réapprendre à faire attention aux ressources (le b.a.-ba de la prog. quoi…).

  • [^] # Re: Jeu des devinettes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Résister par la Culture Numérique . Évalué à 1.

    Oui et le gosse en 10 ans d’études va retrouver 2 000 ans de civilisation.

    Mouarf.

    Attention ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : l’implication de l’enfant, ou n’importe quel apprenti, est absolument primordial dans le processus d’apprentissage. Sans réflexion pédagogique poussée tout enseignement est voué à l’échec. Mais on peut être un peu plus fin que l’éternel débat, dont les termes sont typiquement imposé par l’extrême-droite.

    En effet “pédagogisme” est un terme d’extrême-droite, qui sert à valider un pseudo-clivage qu’il y aurait entre partisans de méthodes pédagogiques radicales en tant que telles et la vision de l’enseignement chez l’extrême-droite (en fait sans la moindre once de pédagogie). Comme si se la jouer “l’enfant va tout apprendre tout seul” eut été le nec plus ultra de la pédagogie…

    Histoire d’entuber le monde avec un faux-débat plutôt que de poser la question cruciale : celle des moyens qu’on donne à l’enseignement dans ce pays. Là on voit très vite les obscurantistes et ceux pour qui l’éducation est importante, car au-delà de la posture, il s’agit d’être prêt à financer le bouzin.

  • [^] # Re: Résignation du poste d’éditeur de la dépêche

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 4.1. Évalué à -1.

  • [^] # Re: Chezmoicamarche

    Posté par  . En réponse au journal C'est lundi : Mon expérience Linux ou l'utopie devient réalité extatique. Évalué à 4.

    Si ça marche. Du coup j’ai vérifié :) ça doit bien faire deux ans que ce truc m’emmerde sans avoir pris 10s pour tester :/

    J’ai trois volumes sous alsamixer, un master, un headphone et un speaker. Après ça dépend peut-être du matos derrière, ce genre de truc…

  • [^] # Re: Chezmoicamarche

    Posté par  . En réponse au journal C'est lundi : Mon expérience Linux ou l'utopie devient réalité extatique. Évalué à 1.

    Remarque ça marche sans pulseaudio ton truc (j’avais jamais fait gaffe), du moins entre les haut-parleurs internes et la sortie jack.