• # précision tirée de la page

    Posté par  . Évalué à 10.

    « Cet appel n’est pas en soit un appel à une grève reconductible sur plusieurs années, mais vise à soutenir les grévistes isolé·es ou les salarié·es militants·es solitaires dans leurs entreprises.»

  • # préavis "de couverture"

    Posté par  . Évalué à 10.

    Pour celles et ceux qui seraient surpris de la durée du préavis, c'est une stratégie permettant de couvrir les faits de grève partout et tout le temps.
    (je ne porte pas de jugement sur cette stratégie).
    Ca n'est pas une pratique exclusive de Solidaire Informatique, cela existe aussi dans d'autres secteurs.

    Notons que si vous êtes informaticiens (titulaire ou contractuel) dans la Fonction Publique certains points de leur notice en ligne diffèrent du cadre privé en raison d'un arrêt célèbre du Conseil d'Etat de 1978, l'arrêt "Omont", qui ne sera en réalité appliqué qu'à partir de 2003.
    Bien que la CGT ait contesté ceci au niveau européen et que le Comité européen des droits sociaux ait reconnu que la France enfreint la Charte sociale européenne, ce point de législation est toujours en vigueur en France à ce jour.

    En résumé, très grossièrement, pour les agents titulaires ou contractuels de la FP:
    - que fassiez grève 1h ou la journée, même retenue sur salaire = 1/30eme indivisible de votre traitement mensuel.
    - Si vous faites grève la veille d'un week-end/jour férie et le jour de la reprise normale la retenue sur salaire sera n/30eme du traitement mensuel, où n=2+nombre de jours non-ouvrés englobés par la grève.
    C'est à savoir (non pas pour vous dissuader de faire grève si vous êtes dans ce cas, mais pour agir en connaissance de cause).

    • [^] # Re: préavis "de couverture"

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Du coup, pour la FP, on peut pour chaque semaine (je passe sur les arrondis sur le mois) :
      - travailler à 80% lundi-jeudi et gagner 57% (l'arnaque…)
      - travailler à 20% vendredi et gagner 43% (ha… Bon à savoir :) )

      L'histoire fait qu'on a quand même vraiment des législation à la con en pratique!
      Après, que ça ne donne pas d'idée à des gens en fin de carrière, non, hein ;-).

      (je ne porte pas de jugement sur cette stratégie).

      Allez, moi j'en porte un : il n'y a pas de raison de ne pas jouer avec les législations (en face ils ne se privent pas), c'est de bonne guerre.

  • # forfait jour

    Posté par  . Évalué à 8.

    Vous voulez bloquer la production ? Il suffit de travailler par intermittence, 1h sur 2. Inemployable, mais avec toujours une partie de salaire. Si c’est l’équipe entière qui grève en alternance, la production est ralentie d’autant.

    Je me demande quelle incidence cela aurait sur le salaire d'un employé en forfait jour, vu que les heures ne sont pas comptées.
    J'imagine aucune.
    Donc un salarié en forfait jour pourrait faire grève tous les jours à partir de 16h par exemple, et n'aurait pas de diminution de salaire.
    (NB: je parle du vrai forfait jour, pas le pseudo forfait jour du syntec)

    • [^] # Re: forfait jour

      Posté par  . Évalué à 5.

      Vous marquez un point.
      C'est la limite de ce mode d'action dans une grande part des métiers du tertiaire.
      Effectivement, si on "rattrape" le lendemain ce qui n'a pas été "produit" le jour du fait de grève, c'est du travail gratuit.

      De même selon la taille et le modèle économique de la structure, une grève dans une TPE "familiale" ou de copains, une SCOP, ou une très grosse SSII n'a pas le même sens (ou pas de sens du tout :-) ).
      Il paraît au demeurant plus sage de commencer par construire du collectif (plus facile à écrire qu'à faire) que de se lancer seul dans la bagarre.
      A minima, l'appel à la grève et le modus operandi décrit par SUD pourrait éventuellement servir pour tenter d'éviter un licenciement pour abandon de poste.

      • [^] # Re: forfait jour

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Il paraît au demeurant plus sage de commencer par construire
        du collectif (plus facile à écrire qu'à faire) que de se lancer
        seul dans la bagarre.

        Oui. Les syndicats existants sont la pour ça, et y en a pour tout les goûts, des syndicats d'anarcho-gauchistes VNR comme Solidaire Informatique aux syndicats un chouia plus conservateurs, comme j'ai pu le voir par hasard en faisant des recherches pour les 10 ans du mariage pour tous. Par exemple, Wikipedia immortalise les sorties de la CFTC, et même en 2022, y a des communications qui grattent de la CGE-CFC sur le même sujet.

        Ensuite, un syndicat et une section syndicale, c'est aussi avant tout une questions de personnes, donc il vaut mieux commencer par un groupe ou on connaît du monde, donc en parler autour de nous, etc.

        Et pour ne pas se lancer sans se renseigner, j'ai vu un thread avec des documents utiles, même si surtout orienté sur les USA.

        Mais attention, même si la société n'est pas super différente, les lois le sont, et un syndicat US, c'est pas un syndicat français. J'ai le sentiment que la structure US est plus proche de l'idée de guilde (au sens des guildes du moyen age, pas de WoW) attaché à une entreprise que ce qu'on a en France, ou les groupes sont plus transverses.

        C'est pour ça qu'on voit "Y le syndicat de l'entreprise X" et pas des syndicats nationaux (ou fédéraux) comme en France.

        Comme beaucoup de gens parlent anglais et qu'il y a pas mal de bruit sur ça, c'est important de garder ça en tête (et ça éclaire pas mal de discussions un peu lunaire que j'ai eu avec mes collègues de l'autre coté de l'océan).

        • [^] # Re: forfait jour

          Posté par  . Évalué à 8.

          Plus "anarcho-gauchistes VNR" que Solidaire (le genre même qui revendique ses racines anarchistes sans pudeur de gazelle et qui coopère avec des confrères proches des mouvements indépendantistes corse et kanak), il y a le CNT dont le site web est hébergé par un opérateur alternatif bien connu des FAI associatifs.

          En revanche, je décline toute réclamation concernant la fiche S si vous sympathisez avec ce syndicat. Vous êtes prévenus :V

        • [^] # Re: forfait jour

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          J'ai le sentiment que la structure US est plus proche de l'idée de guilde (au sens des guildes du moyen age, pas de WoW) attaché à une entreprise que ce qu'on a en France, ou les groupes sont plus transverses.

          C'est pour ça qu'on voit "Y le syndicat de l'entreprise X" et pas des syndicats nationaux (ou fédéraux) comme en France.

          De mon expérience, aux US, il y a une hiérarchie de syndicats. Ces syndicats « par entreprise » sont fédérés au niveau d'une industrie, ces syndicats sont eux même fédérés au niveau national et il peut y avoir une fédération au niveau international.

          Par exemple AWU est un syndicat propre à Alphabet/Google (mais n'est pas le seul actif dans cette entreprise, même aux USA). AWU est affilié à CWA qui est un syndicat couvrant les industries de la communication et des médias. CWA est affilié à AFL-CIO qui agit au niveau national et à UNI Global qui agit au niveau international. Du côté Suisse, syndicom est actif à Google Suisse et est également affilié à UNI Global.

          J'imagine qu'il y a une structure/hiérarchie analogue en France mais pour une raison ou l'autre on parle plus du niveau national que du niveau de l'entreprise.

          J'imagine que ces hiérarchies/structures ne sont pas strictement obligatoires mais que c'est, évolutionnairement, fonctionne le mieux dans l'environnement social/législatif donné.

          pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

          • [^] # Re: forfait jour

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Ce que j'avais compris (mais sans doute mal compris), c'est qu'il y a aussi un coté obligatoire à certains types de syndicats, d’où le besoin de voter à la majorité pour le créer, etc.

            En France, monter une section syndical n'implique pas de voter, alors que ça semble être un point de contention aux États Unis (cf les efforts d'Amazon pour éviter ça).

            Il y a quelques années en amérique du nord, le père d'une amie a râlé sur le fait qu'il devait passer par son syndicat pour avoir des contrats (menuisier), alors que c'est pas du tout le cas en France que je sache.

            Et c'est pas juste les métiers manuels, on retrouve le concept de union shop dans la loi US (même si je pige pas exactement ce qui est légal maintenant après la loi de 1947 ), et j'ai lu des infos contradictoires sur les castings réservés à la SAG-AFTRA (qui semble être plus un moyen de filtrer les boulets qu'un truc légal).

            Donc à minima, la perception des syndicats la bas est teinté par une histoire différente de la notre.

            • [^] # Re: forfait jour

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              D'après ce que je comprend, aux US il y a le concept de « bargaining unit » (BU). Quand des travailleurs veulent se faire représenter par un syndicat, ils définissent l'étendue de cette BU (par exemple toutes les personnes qui travaillent sur un site spécifique) et initient un vote dans cette BU. Il faut que >50% des participants soient en faveur et à partir de ce moment, l'entreprise a une obligation légale de négocier avec le syndicat en ce qui concerne cette BU. Il est possible que l'entreprise décide du coup de refuser de négocier avec les individus pour certains trucs mais je pense pas que ça soit obligatoire.

              En Europe ça varie selon les pays mais il y a plus ou moins l'équivalent avec les convention collectives de travail qui peuvent être à plusieurs niveaux (une partie d'une entreprise, toute une entreprise ou toute une industrie par exemple). En Suisse par exemple il faut qu'un nombre suffisant de travailleurs dans l'entreprise (la jurisprudence a fixé ça à 7% IIRC) soient syndiqués et en expriment le désire pour que l'entreprise soit obligée de négocier une CCT avec le syndicat.

              Je pense que c'est comme ça que parfois tu peux te retrouver avec des contraintes (plus ou moins appliquées) au niveau d'une profession qui semblent parfois ne pas faire beaucoup de sens au niveau individuel. On peut voir ça aussi en Europe.

              Je ne garantie pas l'exactitude de ces informations. C'est des trucs que j'ai appris de personnes qui sont plus informées que moi mais il est probable que j'ai pas tout compris ou fasse des erreurs. Dans le doute, demander à un professionel.

              Je suis d'accord que l'histoire des organisation syndicales varie grandement d'un pays à l'autre (même en Europe) et que ça change la perception qu'en ont les travailleurs, les entreprises et le public en général. Ça complique aussi pas mal l'organisation internationale mais potentiellement ça permet de tirer parti des différences législatives entre les pays du côté des travailleurs aussi (une fois qu'on est un minimum organisés et informés).

              pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: forfait jour

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Pourquoi faire gréve quand on peut aussi juste faire un daily standup de 2h tout les jours ?

      À quel moment utiliser Jira passe de la catégorie "bonne pratique" à la catégorie "mesure active de l'Australie pour saboter le monde" ?

      • [^] # Re: forfait jour

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 23 avril 2023 à 11:21.

        Les principes du Simple Sabotage Field Manual restent pertinents :
        https://archive.org/details/SimpleSabotageFieldManualStrategicServicesProvisional

        Mais le problème évidemment c'est que si on sabote « secrétement » ça aide pas tellement pour faire avancer les revendications.

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

        • [^] # Re: forfait jour

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Je pense que le contexte est différent quand même. Vu l'origine et la date, le but était d'attaquer l'ennemi (les allemands et l'axe pendant la 2eme guerre mondial, l'état soviétique et son appareil industriel pendant la guerre froide).

          En fait, le nœud du probléme, c'est que dans un métier d'ouvrier, on fait parti de la chaîne de production. On se retire, la production s'arrête.

          Dans les métiers de l'informatique, c'est différent. Je vais prendre mon cas, admin sys, je ne fait pas parti de la chaîne de production, je fait parti de ce que je qualifierais d'équipe de maintenance (dans le sens ou je ne produit pas), et tout mon travail consiste à faire en sorte que ça marche sans moi. C'est pareil pour les SRE, parce que personne n'aime recevoir des alertes. Donc vu que le système est la pour palier à des erreurs sans interventions humaines, et du coup, bah, ça réduit la capacité à impacter ce qui rapporte des thunes.

          C'est pareil pour les devs, car même si ce qui rapporte de l'argent, c'est le code, il ne rapporte pas ça de la même façon qu'un ouvrier, vu que ce qu'on vends, c'est un snapshot à un moment T, donc ne pas produire de code n'impacte pas les ventes à court terme. Si demain, 100% des devs sont virés, la boite va continuer à gagner de l'argent en vendant ce qui existe (logiciel) ou en laissant tourner le service (cf Twitter, ou les soucis sont plus causé par les agissements du patron et ses choix à la con que d'avoir viré des ingés).

          Les commerciaux peuvent impacter (plus ou moins) vu que c'est leur travail qui fait rentrer directement l'argent. J'imagine que le support aussi, via les clients mécontents.

          Du coup, le sabotage, c'est bof, parce que la structure même d'une boite d'informatique qui produit des logiciels va à l'encontre de ça, et il faut revenir aux fondamentaux, à savoir l'entreprise veut quelque chose, et le levier, c'est de faire le contraire.

          Pour donner un exemple assez précis mais qui me vient en tête par rapport à ma lecture du moment, les entreprises (US mais sans doute ailleurs) mettent en place des procédures internes pour les plaintes pour harcèlement, etc. Le but, entre autre, c'est d'éviter d'aller au procès car il y a la perception qu'un procès visible serait bien plus coûteux (ce qui est faux, mais ça n'a pas d'importance car c'est la perception qui compte).

          On peut voir que c'est la stratégie employée par Solidaires Informatiques chez Ubisoft.

          Toutes les boites ont des squelettes dans le placard, et finalement, c'est sans doute un moyen de pression efficace, il faut juste les trouver.

    • [^] # Re: forfait jour

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Je suis tombé sur ça chez FO Cadres:

      "À défaut d’accord collectif ayant fixé d’autres modalités, la retenue sur salaire en cas
      de grève d’un salarié en forfait jours se calcule en fonction d’un horaire fictif lorsque
      la grève est d’une durée inférieure à la journée complète ou à la demi-journée. (Cour
      de cass. 13 novembre 2008 n°06-44608)"

      https://www.fo-cadres.fr/content/uploads/2022/11/Le-droit-de-greve-des-cadres-en-forfait-jours.pdf

  • # Et ne pas oublier aussi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Les congés de formation économique, sociale, environnementale et syndicale (CFESES), 12 j par an.

    Comme l'indique la page du gouvernement, "Le congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale est ouvert à l'ensemble des salariés."

    Par contre, faut trouver les sous pour ça, et ç'est la ou c'est moins sur. Le CSE (anciennement Délégués du Personnel, etc) a un budget pour ça, et je pense qu'il ne faut pas hésiter à l'utiliser autant que possible, c'est la pour ça.

    • [^] # Re: Et ne pas oublier aussi

      Posté par  . Évalué à 5.

      En effet, 12 jours par an de congé de formation avec salaire maintenu si la formation est dispensée par un organisme habilité (en général un syndicat). Reste à trouver comment payer la formation. En général, les syndicats la font gratos pour leurs adhérents et peuvent l'offrir aux non-adhérents.

      Catalogue de formations du CEFi (Solidaires) : https://solidaires.org/se-former/catalogue-des-formations/

  • # engreve.info

    Posté par  . Évalué à 4.

    On va donc devoir attendre 2028 pour voir le gif changer sur https://engreve.info/.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.