olosta a écrit 418 commentaires

  • [^] # Re: Serveurs Jabber publics

    Posté par  . En réponse au journal Google bloque les demandes de souscriptions XMPP. Évalué à 2.

    Alors j'ai testé (avec jabber.org et jappix) et l'ajout dans la chat list gmail marche (en effet c'est facile je suis un boulet).

    Mais je n'ai aucune notification de présence dans le sens GTalk => Serveur Tiers. Mon compte gtalk voit la présence du compte jabber.org mais l'inverse ne marche pas ("Not Authorized" dans pidgin). Ce qui est curieux c'est que l'envoie et la réception de message fonctionne.

    Bref si je veux migrer, je dois demander à tous mes contacts gtalk de me réajouter eux même et après je leur parlerais au pif sans savoir si ils sont là ou pas. On s'éloigne quand même sérieusement du réseau XMPP standard.

    Je pourrais comprendre l'argument du SPAM, mais le blocage de la présence à un contact ajouté manuellement, là c'est vraiment pas défendable.

  • # Serveurs Jabber publics

    Posté par  . En réponse au journal Google bloque les demandes de souscriptions XMPP. Évalué à 3.

    Cette histoire me fait vraiment c…, j'étais resté sur gtalk parce que c'était pratique et que c'était un serveur ouvert. Là c'est juste pas possible, je ne peux pas forcer quelqu'un à utiliser un compte Google si il veut me parler.

    Je cherche une alternative. Il y a bien le jabber.org (pourquoi pas), je suis aussi tombé sur jappix qui m'a l'air sympa (client web, a l'air plus ou moins ouvert). Il y a des gens qui ont un conseil ? Un retour sur un bon service XMPP public ?

    Je pourrais aussi faire de l'auto-hébergement mais c'est pas vraiment mon optique et j'aimerais bien avoir un truc à conseiller si j'arrive à convaincre quelqu'un que Gtalk c'est le mal.

    Une dernière question, quelqu'un sait comment lancer une demande d'ajout de contact Gtalk->autre serveur XMPP depuis l'interface de Gmail ? J'espère que c'est encore possible sinon ça va être relou pour dire au gens d'utiliser mon nouveau JID.

    Il y a vraiment un mouvement de fond chez Google en ce moment, je sens que le moment de la suppression de mon compte se rapproche à grand pas.

  • [^] # Re: ?

    Posté par  . En réponse au journal GNOME et Ubuntu n’en finissent pas de s’éloigner. Évalué à 3.

    Il s'agit de remplacer les mot de passe dans les applis bureau qui se connectent à un service internet. Par exemple avec google talk dans empathy. Traditionnellement, tu mets ton mot de passe de ton compte google dans la configuration du compte. Ça veut dire que ton mot de passe est soit en clair sur ta machine, soit chiffré avec une clé qui est débloquée à la connexion sur ton DE. La seconde solution est préférable mais un programme ou quelqu'un qui arrive à prendre la main sur ton PC 10s avec une session ouverte peut récupérer ton mot de passe Google.

    Pour éviter ce genre de situation, Google (et plein d'autres, ce n'est qu'un exemple) propose une solution ou ton appli (Empathy) demande un token d'authentification pour ton compte à Google. Google te propose une page, ou tu t'authentifie (une fois) avec ton mot de passe et te demande si tu es bien sur de vouloir faire confiance à l'appli. Si c'est oui, Google donne le token et l'appli le garde. L’intérêt est que ce token peut expirer et être révoqué (même si tu te fait piquer ton PC) et même éventuellement (je ne sais pas si c'est le cas) avoir des droits restreints (Empathy peut parler avec le serveur Google Talk mais pas parcourir des Google docs par exemple).

  • [^] # Re: Si certains ont du temps à perdre

    Posté par  . En réponse au journal Enfin l’étape 3 d’HADŒPI. Évalué à 8.

    héhé, en fait il semble que le descriptif ne soit qu'un troll velu et assumé pour faire venir des gens. Faire appel au plus bas instincts trolleur du libriste pour l'attirer… Je trouve le procédé déloyal mais surtout marrant et original pour le coup.

    Faut lire les commentaires pour s'en convaincre.

  • [^] # Re: Estonie

    Posté par  . En réponse au journal Démocratie et élections législatives.. Évalué à 7.

    Si le président avait tant de pouvoir que ça, la cohabitation ne serait pas un risque pour un président. Le président a beaucoup de pouvoirs parce que les députés de la majorité passent en mode godillot.

    En France, le pouvoir est dans les mains du gouvernement qui ne peut rien faire sans soutien majoritaire à l'assemblée nationale. Le renoncement de la majorité à exercer un pouvoir indépendamment des instructions présidentielles est un choix qui n'a rien d'obligatoire institutionnellement.

    Quand au vote par Internet, c'est en effet une aberration totale comme toute forme de vote électronique.

  • [^] # Re: DEC, ARM

    Posté par  . En réponse au sondage Le CPU de mon ordinateur principal est un:. Évalué à 3.

    Et non.... Intel 64 (a ne pas confondre avec IA64) est l'architecture 64 bit X86 d'Intel (ancienenment connue sous le nom de EM64T). C'est l'équivalent de l'AMD64 d'AMD, et les deux sont compatibles à 99%, Red Hat utilise x86_64 pour avoir une appellation sans marque et Microsoft x64.

    C'est vraiment le bordel.

  • [^] # Re: Internet quoi

    Posté par  . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 7.

    Moi ça m'énerve d'être considéré comme un abruti incapable de réfléchir parce que je trouve une offre commerciale intéressante.

    Tu veux pas appeler ça Internet, c'est cool on a compris. Je te libère donc de ta mission qui consiste à le répéter ad nauseam dans ce fil de commentaires. Les gens tout de même interéssés par cette connexion sauront prendre leurs responsabilités de passionnés linuxien, consommateur, linuxien, citoyen et être humains en connaissance de cause grâce à ton action éclairée. Et ils pourront tranquillement faire leur admin via SSH en trainant sur IRC tout en moulant sur LinuxFR grâce à leur mode Tétéring "qui-n'est-pas-du-internet".

    Merci Zenitram !

  • [^] # Re: Internet quoi

    Posté par  . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 4.

    Pourquoi tu me parle de Free ?

    J'ai pas dis que je trouvais ça normal et cool. Il y a des explications technique et commerciale sau déploiement de l'IPv6. J'ai pas dit qu'elles étaient incontournable et que Free était parfais.

    Mais le concept du firewall opérateur configurable par l'abonné, ce serait cool mais comment dire.... tant pis.

    Je comprends ton point de vue, ça t'énerve de voir Free utiliser le terme "Internet" pour un truc qui selon toi devrait s'appeler "Internet NATé". Après on reviens de très loin à ce niveau là en terme technique et tarifaire, laisse nous apprécier le progrès. Et, s'il te plait, fait nous la politesse d'envisager qu'on est pas des neuneus et qu'on sais ce qu'on achète.

  • [^] # Re: Internet quoi

    Posté par  . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 9.

    Il y a des problèmes plus bas niveau, la 3G c'est pas de l'Ethernet ou du Wifi.

    http://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg15733.html

    Un jour probablement.

    Un autre problème d'avoir une IP publique, c'est que du coup il y a des communication non initiée par l'abonné, et dans ce cas, qui paye la bande passante ? Voir sa limite de conso 3G bouffée par des scan de port ne fait pas rêver....

  • [^] # Re: sclinux

    Posté par  . En réponse au journal CENTOS 6 est sortie. Évalué à 3.

    Ils ont mis 4 mois a rejoindre SL sur la branche 6, mais en attendant la CentOS 5.6 est sortie deux mois et demi avant la SL 5.6. Et je pense que priviegier les mises a jours de la base installée est la bonne politique quand on vise les systèmes de prod.

  • [^] # Re: une vue Conversation ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Thunderbird 5 est sorti. Évalué à 6.

    Tous les messages d'un même thread apparaissent les uns au dessus des autres (pas les titres, les messages eux même). Si tu veux te faire une idée pense plutôt à une vue de forum web. Tu peux donc voir chaque message dans son contexte. Les messages déjà lus sont en général "repliés". Ca permet de faire une vue assez compacte et pratique.

    C'est assez cool, parce que c'est vraiment la fonctionnalité de Gmail que je préfère. L'implémentation de TB5 est pas mal mais ça sent encore un peu le bricolage fait par un add-on (les messages sont marqués lus de façon un peu aléatoire je trouve).

  • # La campagne fait des émules

    Posté par  . En réponse au journal Les pubs contre, eux pour HADOPI. Évalué à 0.

    D'autres styles de musique sont représentés :

    http://cpc.cx/2zl

  • [^] # Re: Freebox Revolution ?

    Posté par  . En réponse au journal free.fr et IPv6. Évalué à 2.

    Il semble que ce soit tous les abonné depuis décembre (peut-être aussi les déménagements et renouvellement de box).

    Et les DNS de free servent les requêtes pour les services google en dual stack depuis des mois (années ?).

    http://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg14928.html
    http://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg14944.html

    $ host  www.google.com
    www.google.com is an alias for www.l.google.com.
    www.l.google.com has address 209.85.146.106
    www.l.google.com has address 209.85.146.104
    www.l.google.com has address 209.85.146.105
    www.l.google.com has address 209.85.146.99
    www.l.google.com has address 209.85.146.103
    www.l.google.com has address 209.85.146.147
    www.l.google.com has IPv6 address 2a00:1450:8002::67
    $ host  www.youtube.com
    www.youtube.com is an alias for youtube-ui.l.google.com.
    youtube-ui.l.google.com has address 209.85.227.190
    youtube-ui.l.google.com has address 209.85.227.93
    youtube-ui.l.google.com has address 209.85.227.136
    youtube-ui.l.google.com has address 209.85.227.91
    youtube-ui.l.google.com has IPv6 address 2a00:1450:400c:c00::88
    
  • [^] # Re: Top500

    Posté par  . En réponse au journal Un français #3 dans le Top500. Évalué à 3.

  • # Interview d'un développeur

    Posté par  . En réponse au journal Nvidia arrête le support de son pilote opensource nv. Évalué à 2.

    J'engage vraiment ceux qui veulent en savoir plus sur le dev des drivers Linux chez NVidia à suivre le lien dans l'article de phoronix vers une interview d'un développeur :
    http://www.phoronix.com/vr.php?view=14278

    C'est une interview intéressante techniquement et sans langue de bois.
  • [^] # Re: scp vs sftp

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenSSH v5.4 : Certificat et Révocation. Évalué à 1.

    Oui, mais ça limite l'utilisation pour la gestion des fichiers.
  • [^] # Re: scp vs sftp

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenSSH v5.4 : Certificat et Révocation. Évalué à 1.

    Enfin, une gestion de fichiers c'est beaucoup dire. SFTP ne gère pas le cp ou le mv, un du serait cool aussi.
  • [^] # Re: FAI et reverse

    Posté par  . En réponse au journal La mort des serveurs mail auto-hébergés. Évalué à 2.

    OK, j'avais zappé que certains FAI font ça. Seulement je ne sais pas si cette pratique est si répandue dans le monde.

    Pour info sur un serveur que j'administre j'ai dans le maillog (sur moins de trois jours) :

    25977 connexions de 14640 IP distinctes
    13238 connexions sans reverses de 9340 IP distinctes

    Bref virer la moitié des connexions qui envoient probablement du spam juste après le helo, je vois l'intérêt.
  • [^] # Re: FAI et reverse

    Posté par  . En réponse au journal La mort des serveurs mail auto-hébergés. Évalué à 3.

    Ca élimine au moins 99.99% des windows vérolés. Je pense qu'il y a peu de gens ayant ce type de machine qui ont un DNS et un reverse configurés. Bref ça doit être efficace et pas coûter cher.

    Franchement si on veut jouer à avoir son serveur SMTP, on choisit son fournisseur en conséquence. Je veux bien qu'internet doive rester ouvert mais ça empêche pas de demander un certain niveau, comme dit plus haut un fournisseur aussi grand public que free suffit dans ce cas.
  • [^] # Re: Et le bouton 'bloquer' c'est fait pour quoi ?

    Posté par  . En réponse au journal Vous avez un compte gmail ? Dites adieu à votre vie privée grâce à Buzz. Évalué à 2.

    Quand on active buzz il signale qu'il a trouvé un compte picasa (et reader) pour moi aussi. Et on peux le décocher pour éviter qu'il soit lié à buzz.
  • # bof

    Posté par  . En réponse au journal Logo HADOPI et police de caractères. Évalué à 10.

    Même si c'est faux, tout ce qu'on aura c'est un communiqué de FT disant qu'ils étaient parfaitement au courant et qu'ils l'ont toujours autorisé. Et ils diront en prime qu'ils adorent le bon boulot qu'Hadopi va faire.

    Je vois vraiment pas une boîte encore très liée à l'état, qui trempe dans plein de réseaux de diffusion de contenu et qui en plus aura à faire avec Hadopi en temps que FAI la faire chier pour 5 lettres dans le logo.
  • [^] # Re: Mensonge !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fabrice Bellard bat le record des décimales de Pi. Évalué à 2.

    Peut-être parce que déjà le calculer ça sert pas à grand chose, alors le télécharger.... En plus j'imagine que flinguer sa bande passante avec ça est probablement pas sa priorité.
  • [^] # Re: Mort de l'Itanium en calcul

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Top 500 de novembre 2009. Évalué à 3.

    Ouaip : http://www.hpcwire.com/offthewire/Intel-NEC-to-Develop-Super(...)

    Désolé, pour ceux qui trouvent que le x86_64 est déjà trop présent...
  • [^] # Re: Pas évident !

    Posté par  . En réponse au journal Accès libre aux informations généalogiques.... Évalué à 2.

    Pour être consultable par tous, un document d'état civil doit avoir plus de 100 ans.

    Et je ne suis même pas sur que les actes de décès contiennent la cause de la mort.
  • [^] # Re: mauvaises langues

    Posté par  . En réponse au journal Indie game surpris par les ventes de la version Linux de son jeu. Évalué à 1.

    C'est peut-être un domaine où on peu espérer que la loi de l'offre et de la demande marche. Normalement si c'est si rentable que ça on devrais voir arriver plus de jeux qui :
    - soit feront baisser les prix
    - soit augmenteront en qualité

    Après est-ce que le point d'équilibre s'établira un jour au même point que sous Windows, c'est peu probable à court ou moyen terme (la demande risque de rester très inférieure).