Pétition sur le vote électronique

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
9
mar.
2007
Rien à voir
Depuis 2004, en France, un nombre croissant de communes s'équipent en ordinateurs de vote (dénommés « machines à voter » par le Code électoral). Plus d'un million d'électeurs seront concernés en 2007. L'utilisation de ces machines pose un très grand nombre de problèmes, en particulier en l'absence d'une trace papier.

Cette pétition ne remet pas en cause le principe du vote électronique (dans l'absolu), mais demande un moratoire dans l'attente d'un débat national sur le sujet.

Il est important de noter que si rien ne change rapidement, le vote électronique sera en vigueur pour les présidentielles dans plusieurs villes de plus de 100 000 habitants.

Le site de la pétition comporte un grand nombre d'éléments très précis qui pourront contribuer à l'élaboration de l'opinion de chacun.

NdM : si les spécifications de la machine étaient publiques et les logiciels libres, les hordes de geeks pourraient faire une revue du fonctionnement, mais le grand public ne serait toujours pas capable de superviser le déroulement des élections

Libr'east 2005

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
7
avr.
2005
Communauté
Du vendredi 22 au dimanche 24 avril se déroulera à l'IUT de Marne la vallée la deuxième édition de Libr'East of Paris.

Cette manifestation est organisée par l'association Idile (Idile DIffuse le Libre à l'Est -de Paris-), et proposera trois jours de conférences, de tutoriels et de stands regroupant de nombreuses association du monde du libre.

Toutes les informations et les mises à jour seront disponibles sur le site de l'événement.

Détail pour les parisiens : ce campus se trouve à 15 minutes de Paris par le RER A.

En parallèle d'un thème technique chargé (Debian, GNU/Hurd, NFSv4, PHP5, IPv6, ...) se tiendront des conférences destinées à un public plus large : OpenOffice, Brevets Logiciels, Enjeux du libre, ...

Les associations APRIL, FSF, Gnome, KdeFr, Léa-Linux, Linucie, Linux-Nantes, Lolica et Parinux seront présentes et auront leur stand.

mise à jour (22/04/2005) :
Des modifications de planning ont eu lieu ces derniers jours suite aux changements de disponibilité de certains orateurs. Ainsi demain vendredi, nous aurons le plaisir d'avoir Logilab (pour nous parler des activités d'une SSLL) et Allied Data Sys. SA (qui présentera des solutions de téléphonie sur IP). Le reste du planning est à découvrir ou à vérifier sur notre site web.

Une rubrique "tutoriel" a aussi vu le jour lors de cette mise à jour. Ainsi vous pourrez apprendre à faire des paquets debian, participer à wikipedia ou encore vous former à Inkscape (logiciel de dessin). La liste complète est sur le site.

Nous vous attendons nombreux et n'hésitez pas à parler de libr'east autour de vous !

5ème forum iDémocratie

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
8
juil.
2004
Internet
Les 29 et 30 septembre prochains aura lieu le 5ème forum iDémocratie à Issy les Moulineaux (France).

Le thème de cette année est : « Société d'information, une nouvelle donne pour la démocratie ? »

Les sujets suivant seront développés au cours de tables rondes :
- Entre sécurité et liberté, comment faut il réguler la société de l'information ?
- Les nouveaux rapports de l'administration et du citoyen
-Accéder à la société de l'information : les défis de la fracture numérique à l'échelle nord/sud
- Du vote à la e-citoyenneté : l'impact des net campagnes

Quand on regarde de près les intervenants, on peut constater que la thématique « sécurité et liberté » est réellement orientée « sécurité informatique » et ne comprend aucun représentant des « majors ». En revanche, on peut regretter l'absence de représentant du logiciel libre sur la thématique « fracture numérique a l'échelle nord/sud ».

On notera également que l'Association des sociétés de service en logiciels libres (ASS2L) organise un atelier en début de matinée le 29, sur le thème « Enjeux d'une administration électronique libre : indépendance technologique européenne, créations d'emplois et innovations ». On peut craindre que cet atelier ne reste au second plan.

Libr'east : changement de lieu

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
13
avr.
2004
Communauté
Lors d'une précédente brêve il avait été indiqué que Libr'east se tiendrait à l'ESIEE (sur le campus de Marne-la-Vallée). Finalement cette école n'a pas autorisé l'utilisation de ses locaux.

Très rapidement l'IUT de Marne-la-Vallée a accepté de prendre le relais et d'accueillir la manifestation, qui se tiendra comme prévu les 23, 24 et 25 avril 2004 !

Sur un plan pratique, l'IUT de Marne-la-Vallée est situé à une centaine de mètres de l'ESIEE ce qui ne modifie pas les conditions d'accès aux conférences.

Pour faciliter l'organisation, pensez à vous préinscrire.

IDILE participe à Libre en fête à Marne-la-Vallée

Posté par (page perso) . Modéré par jerome.
Tags :
0
13
mar.
2004
Communauté
Les vendredi 19 et samedi 20 mars prochains, l'association Idile (Idile DIffuse le Libre à l'Est -de Paris-) organise des animations. Ces animations se dérouleront dans le bâtiment Copernic de l'Université de Marne-la-Vallée, et seront naturellement ouvertes à tous.

Au programme :

Vendredi :

-stand permanent à partir de 11h00, avec démonstration de logiciels libres ;
-entre 15h00 et 17h00 : conférence de présentation et d'introduction aux LL.

Samedi :

-stand permanent à partir de 10h30, avec démonstration de LL ;

-10h30-12h30 puis 14h30-16h30 : série de conférences diverse et variées sur le thème du logiciel libre.

N'hésitez pas à venir y faire un tour. Et naturellement suivez le deuxième lien en bas pour avoir plus de détails.

Naissance d'IDILE

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
27
jan.
2004
Lug
L'association Idile (Idile DIffuse le Libre à l'Est -de Paris-) vient d'être créée à Marne-la-Vallée, sur le campus de la cité Descartes.

Son objectif principal est la promotion du logiciel libre dans ce secteur géographique, au travers de réunions, de manifestations, de formations, de développement, bref toute activité qui peut promouvoir le libre de façon directe ou indirecte ;o)

Vous avez envie faire bouger le libre sur Marne La Vallée ?
Venez nous rejoindre, tout le monde est le (et la) bienvenu(e) !

Réaction à l'accord cadre MEN/MS

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
17
jan.
2004
Communauté
Le mercredi 7 janvier 2004 un grand nombre d'associations de défense des logiciel libres, et d'organisations syndicales de l'enseignement secondaire se sont rencontrées pour commenter l'accord cadre entre le ministère de l'éducation nationale et la société Microsoft.

Sans paraphraser le contenu du communiqué de presse, on peut dire qu'il y a eu un accord des participants pour mettre en avant les limites de cet accord cadre. Les participants ont également été d'accord pour la mise-à-jour de l'accord cadre MENRT-AFUL de 1998.

Au final c'est assez encourageant, et la prise de conscience des organisation syndicales (de l'enseignement secondaire) vis-à-vis des logiciels libre est réelle.

Apprendre à programmer avec Python

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
8
déc.
2003
Python
Le livre de Gérard Swinnen : Apprendre à programmer avec Python est sur le point de sortir chez O'Reilly. Pour l'instant il n'est pas encore sur leur site, mais ça ne devrait pas tarder.

Ce livre est un excellent point de départ pour démarrer avec Python. C'est une mine d'exercices et d'exemples en tous genres.

Attention, il ne s'agit pas d'une référence, mais d'un cours. Il suit donc une progression pédagogique. On peut par exemple souligner qu'il introduit rapidement les objets graphiques (du module TKinter) dans un souci de motivation.

Un dernier point : le livre reste sous FDL (free document licence) et librement téléchargeable.

Livre en français sur OpenOffice.org 1.1

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
21
sept.
2003
Livre
La société @PICnet vient de sortir un livre sur OpenOffice.org 1.1. Il peut être téléchargé dans le premier lien.
Ce livre semble assez intéressant et peut servir de base sérieuse pour promouvoir/enseigner OOo.

Update: suite à des problèmes que le livre a engendré, les liens ont été retirés. (voir mail1, mail2, mail3, mail4).

Nous vous invitons à lire une dépêche plus récente sur OpenOffice.

Interview de Guido van Rossum

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
1
sept.
2003
Python
Guido van Rossum est le créateur du langage Python. Il a donné, le 14 août dernier, un entretien à Steve Holden de O'Reilly network. L'information majeure est qu'il quitte la fondation Python software (PSF) pour une startup californienne (Elemental security). Il restera cependant à la tête de la PSF.

Galeon 1.2.6

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
17
sept.
2002
Gnome
Cela faisait plus de deux mois qu'il n'y avait pas eu de release, c'est fait.

Au programme des réjouissances (en attendant la version Gnome2) :
- compatibilité avec les trois branches de Mozilla (sous réserve de compilation ad hoc)
- compatibilité gcc 3.2
- un début de sidebar
- ...

Prix Helen Keller (Pour l'accessibilité dans gnome)

Posté par (page perso) . Modéré par Brice Favre.
Tags : aucun
0
12
sept.
2002
Gnome
Il y a quelques temps, une dépêche est passée concernant la remise d'un prix à Bill Gates pour les progrès et les efforts consentis par MS en faveur des mal-voyants. (NdM : Médaille Louis Braille, la dépêche à été rajoutée en lien).

Aujourd'hui c'est Gnome (au travers de « GNOME Accessibility Architecture ») qui est mis à l'honneur par la fondation Helen Keller pour les aveugles.

A noter que c'est SUN qui reçoit officiellement la distinction.