Ouinhin a écrit 38 commentaires

  • # Problème de casse ?

    Posté par  . En réponse au message Site web via Apache. Évalué à 5.

    Bonjour,

    Dans ton message tu as indiqué Ccslinux.com avec un C majuscule alors que le fichier est ccslinux.com avec un c minuscule. La commande a2ensite fait indirectement la distinction entre les deux et ne considère donc pas les deux égaux.

  • # Variable tableau

    Posté par  . En réponse au message passage de variable à une commande . Évalué à 2.

    Il semble probable que le problème ne vienne pas de ton '${i%%.*}.tif' mais de ton
    '${tableau[5]}.tif'. En effet si cette variable n'est pas renseignée correctement on obtient également le message d'erreur que tu as mentionné.

    Si je comprends bien pour avoir 6 éléments dans ton tableau il faudrait donc qu'il y ait 6 "CODE-39:" dans ton fichier tif de départ. Est-ce bien le cas ?

  • # Pistes en vrac

    Posté par  . En réponse au message LVM-Raid0 + lvm cache pour Docker. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Quelques pistes en vrac :

    • Est-il nécessaire d'utiliser le container en mode privileged ? L'utilisation "standard" serait plutôt me semble-t-il de gérer les systèmes de fichiers basés sur un périphérique réel et/ou lvm au niveau de l'hôte. Les containers seraient lancés avec un ou plusieurs volumes qui seraient sur la volume lvm avec le cache ssd. Ou alors il faudrait configurer docker pour qu'il utilise directement le lvm avec cache; ainsi tous les containers lancés bénéficierait indirectement du cache ssd.
    • Si toutefois le mode privileged était un prérequis indispensable dans ce cas il est possible qu'en effet les outils lvm d'une Ubuntu 16 soient trop anciens par rapport à ceux d'une Ubuntu 20. Pour confirmer cela il faudrait lancer une Ubuntu 20 avec docker , y installer lvm et comparer la différence avec une Ubuntu 16.
    • Il est possible que même avec un cache SSD la hausse de performance attendu ne soit pas visibles car le workflow en question dépend plutôt d'autres variables (processeur, mémoire, etc), ou tout simplement parce que le cache est mal configuré. Afin de mieux juger de l'impact du cache des tests synthétiques seraient opportuns, par ex. avec bonnie++.
  • [^] # Re: Via fichier de configuration

    Posté par  . En réponse au message connexion automatique avec LightDM Mint 18.2. Évalué à 1.

    D'accord avec le commentaire de Marotte, de plus ajouter 3 lignes dans un fichier de configuration ne me semble pas être la mer à boire. Voici la ligne de commande à taper dans le terminal pour éditer le fichier graphiquement avec l'éditeur de texte par défaut de Mint :
    sudo gksu xed /etc/lighdm/lightdm.conf

    Je n'ai trouvé aucune façon de le faire de manière graphique avec lightdm, il semblerait qu'ils aient zappé l'option.

    Pour revenir à une connexion avec mot de passe il faut enlever les lignes mentionnés ci-dessus tout simplement.

  • # Via fichier de configuration

    Posté par  . En réponse au message connexion automatique avec LightDM Mint 18.2. Évalué à 3.

    Bonjour,

    Voir https://askubuntu.com/questions/51086/how-do-i-enable-auto-login-in-lightdm :

    Dans /etc/lightdm/lightdm.conf ou /etc/lightdm/lightdm.conf.d/01-custom.conf
    [SeatDefaults]
    autologin-user=$user
    autologin-user-timeout=0

    Testé et approuvé.

  • # Relativement simple avec NetworkManager

    Posté par  . En réponse au message Est-il possible de partager sa connexion WiFi sur un PC ?. Évalué à 5. Dernière modification le 16 juin 2017 à 20:14.

    Bonjour,

    Si tu disposes de NetworkManager c'est assez simple je viens de tester à l'instant :
    - Cliquer sur "Edit Connections" et cliquer sur "Add" pour créer une nouvelle connexion wifi
    - Dans l'onglet Wi-Fi mettre le nom du "SSID" voulu, régler le "Mode" à Hotspot, en facultatif tu peux aussi régler le "Band" et "Channel" si besoin est
    - Dans l'onglet Wi-FI Security mettre "WPA2 Personal" dans "Security" et le mot de passe voulu
    - Dans l'onglet "IPV4 Settings" mettre "Shared to other computers"
    - Cliquer sur "Save"

    Une fois ceci fais il faut cliquer sur "Create New Wi-Fi Network", choisir le nom du réseau précédemment créé et cliquer sur "Create".

    Chez moi la connexion filaire est en DHCP à voir avec le tien mais à partir du moment où le pc arrive à se connecter sur Internet via la box cela devrait marcher.

    Testé avec Mint 18.1/mate.

  • [^] # Re: Commande "man"

    Posté par  . En réponse au message shutdown. Évalué à 3.

    Après avoir relu 3 fois le message, je crois qu'il veut exécuter un script juste avant l'arrêt de la machine.
    Dans ce cas il va falloir qu'il précise son système, vu que selon le système d'init ce n'est pas la même procédure. S'il s'agit de sysv il faut regarder du côté de /etc/rc0.d/ et de /etc/rc6.d/: en gros créer le script voulu dans /etc/init.d, et ensuite créer les liens dans les niveaux d'init appropriés (0 pour arrêt, 6 pour redémarrage), voir la commande update-rc.d pour debian.

  • [^] # Re: comme avec windows...

    Posté par  . En réponse au message Comment mettre à jour les programmes dans Wine ?. Évalué à 3.

    Dans le monde Windows, à part Windows update qui permet de gérer les mises à jours du système/pilotes et de certains logiciels Microsoft, il n'existe pas de système de gestion de paquet installé de base comme on peut le connaître avec la plupart des distributions Linux. Il existe bien un système de paquet (MSI) mais pas de gestion centralisée aussi efficace que pour Linux (e.g. dpkg sans apt-get/aptitude pour vulgariser). Après on rentre dans le monde professionnel avec des systèmes de déploiement automatisés mais cela ne s'accorde que difficilement avec un usage personnel.

    Le plupart des logiciels doivent gérer eux-mêmes leur propre mise à jour.

    Il existe cependant des systèmes alternatifs permettant de palier à ce défaut, tels que:
    - wapt
    - chocolatey
    et sûrement d'autres que je ne connais pas, je te laisse chercher.

    Je peux néanmoins te recommander chocolatey que j'utilise avec succès sur ma machine personnelle sous Windows 7.
    Les paquets s'installent en ligne de commande avec par ex. "choco install Firefox", et la mise à jour de tous les paquets installés avec "cup all".
    Les paquets sont mis à jour relativement rapidement, en tout cas pour les plus populaires. Pour le défaut principal de cette solution on est revient au fait qu'il faut faire confiance à la personne qui a déposé le paquet, mais finalement il existe le même problème avec tous les systèmes de ce genre, tous OS confondus.

    Je ne l'ai cependant pas jamais testé avec Wine, si tu décides d'y jeter un oeil un retour d'expérience serait le bienvenu.

  • # Suspendre les onglets

    Posté par  . En réponse au message Firefox : désactiver JavaScript sur les onglet non visibles. Évalué à 2. Dernière modification le 20 août 2013 à 21:05.

    Il ne s'agit pas ici uniquement de javascript mais de l'onglet tout entier.

    Deux options (cumulables):

    1) Désactiver le chargement de tous les onglets au lancement de firefox: Menu -> Options -> Options -> Tabs -> Don't load tabs until selected
    Cela a du sens si tu as cette option activée : Menu -> Options -> Options -> General -> When Firefox starts: Show my windows and tabs from last time

    Par exemple si tu as 30 onglets chargés et que tu redémarres firefox, seul l'onglet actif sera chargé. Les autres onglets seront chargés uniquement si tu cliques dessus.

    2) L'extension suspend tab, qui te permet si j'en crois la présentation de suspendre les onglets inactifs soit au bout d'un certain temps (paramétrable), soit manuellement. Je ne connaissais pas cette extension avant ton message mais je vais voir ce que ça donne.
    https://addons.mozilla.org/en-us/firefox/addon/suspend-tab/

    A part cela tu as les extensions classiques noscript, adblock, ghostery, etc (je te laisse chercher leur utilité respective), qui effectivement ne répondent pas exactement à ton besoin mais qui valent tout de même la peine d'être étudiées.

  • # Disque à risque

    Posté par  . En réponse au message Partoche NTFS qui flanche. Évalué à 3.

    En même temps avec un Current_Pending_Sector à 798 je te conseille de sauvegarder tes données immédiatement (si ce n'est pas déjà fait) et de changer le disque si tu en as les moyens.

    Conseil particulièrement valable si cette valeur augmente de jour en jour (regarde aussi Reallocated_Sector_Ct et Offline_Uncorrectable).

    Tu peux toujours tenter de blacklister les secteurs défectueux (comme l'outil "badblocks" pour ext3) ou de faire un formatage bas niveau, mais n'accorde cependant aucune confiance à ton disque.

  • # Commande interne du shell

    Posté par  . En réponse au message CSH :\n et echo -e. Évalué à 5.

    Il se trouve que csh comporte une "commande interne" echo qui se comporte différemment des autres echo.
    Pour retrouver le comportement usuel de echo, il faut appeler spécifiquement cette commande /usr/bin/echo.
    Ou alors tu peux consulter le manuel de csh et trouver l'option désirée.
  • [^] # Re: alors pour commencer

    Posté par  . En réponse au message Suppression du driver propriétaire ATI. Évalué à 2.

    Si tu as installé les pilotes propriétaires ati "à la main" via le fichier ati-driver-installer-*.run, tu peux essayer de lancer le script /usr/share/fglrx/fglrx-uninstall.sh qui se charge de tout nettoyer.
    Par contre si tu as modifié /etc/modprobe ou un autre fichier de ce genre pour y rajouter le module fglrx, je ne pense pas qu'il enlèvera la ligne automatiquement.
  • [^] # Re: Répertoire courant

    Posté par  . En réponse au message Lancer un .out dans une console. Évalué à 1.

    En effet.

    Il serait alors possible de confondre un exécutable "local" avec un exécutable "système", ce qui pourrait conduire à une "infection" du système (selon que l'exécutable local soit en réalité un root-kit/virus/etc).

    Mea culpa.
  • # Répertoire courant

    Posté par  . En réponse au message Lancer un .out dans une console. Évalué à -2.

    Deux solutions :

    - Rajoute le répertoire courant (.) dans le $PATH

    - Exécute ton a.out comme ceci : ./a.out
  • [^] # Re: win32codec

    Posté par  . En réponse au journal Sortie de MPlayer 1.0rc1. Évalué à 3.

    Attention il subsiste toujours des codecs qui ne sont toujours pas implémentés nativement. Néanmoins la plupart des principaux codecs le sont.

    Voir à cet effet cette page : http://www.mplayerhq.hu/DOCS/codecs-status.html
  • # Client officiel

    Posté par  . En réponse au message client bittorent mode console. Évalué à 3.

    Tu peux toujours utiliser le client officiel "btdownload-curses" disponible ici http://www.bittorrent.com/index.html et également dans ta base de données des paquets ( http://packages.debian.org/stable/net/bittorrent ).
  • # Applications disponibles

    Posté par  . En réponse au message visionner une page web en console. Évalué à 2.

    Au choix : w3m, lynx, links (il en existe surement d'autres si ces derniers ne te conviennent pas).
  • [^] # Re: Dmesg & X

    Posté par  . En réponse au message Installation des drivers ATI. Évalué à 1.

    C'est apparemment un problème typique de support AGP, il faut :

    - soit utiliser le support AGP fourni par le pilote ATI, et dans ce cas ne pas charger le module agpgart ni même le compiler/l'activer dans le noyau (une recompilation s'impose donc)

    - soit utiliser le support AGP fourni par le kernel, et laisser de côté celui d'ATI, auquel il faut ajouter "Option "UseInternalAGPGART" "no"" dans le fichier de configuration du serveur X (comme décrit dans la section 2.2), et ne pas oublier de charger en plus d'agpgart le module agp correspondant à ton chipset (ex: via-agp, nvidia-agp)

    En espérant que tu t'en sortes...
  • # Fichiers secure

    Posté par  . En réponse au message commande su. Évalué à 1.

    Je ne sais pas ce qu'il en est pour cette version de Mandrake, mais tu peux essayer de voir si les fichiers /var/log/secure* existent.
  • # Dmesg & X

    Posté par  . En réponse au message Installation des drivers ATI. Évalué à 1.

    Tout d'abord n'aurais-tu pas oublié de configurer le serveur X, tel que décrit sur ton site :
    http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian/fglrx-inst(...)

    Une fois le module "fglrx" chargé, tapes la commande "dmesg" dans un terminal et recherche la ligne correspondante au chargement du module "fglrx" et le message d'erreur s'il y a lieu.

    Envoie-nous également le contenu du fichier /var/log/Xorg.0.log.
  • [^] # Re: Oui impecable mais....

    Posté par  . En réponse au message Effacement de DVD+RW avec cdrecord. Évalué à 1.

    D'après ftp://ftp.berlios.de/pub/cdrecord/ProDVD/README :

    -----------------
    A DVD+RW works similar to a DVD-RAM. Exceptions are:

    - You need to format it before first usage (this is done
    automatically by cdrecord)

    - You cannot blank it (Exception are current Ricoh based drives).
    ----------------

    Sinon tu peux toujours utiliser growisofs comme ceci :

    growisofs -Z /dev/hda (ou nom du périphérique)

    NB : Pour information, j'ai le même graveur que le tien et cela fonctionne parfaitement.
  • # Et comme ceci ?

    Posté par  . En réponse au message Effacement de DVD+RW avec cdrecord. Évalué à 2.

    cdrecord dev=ATA:0,0,0 blank=fast

    ou encore

    cdrecord blank=fast dev=/dev/hdb (ou nom du périphérique)
  • # Régulation de vitesse des ventilateurs

    Posté par  . En réponse au journal NoiseLess Linux. Évalué à 3.

    "Noiseless Linux est une distribution linux minimaliste qui a pour but de réduire le bruit produit par un PC."

    Il serait peut-être intéressant à cet effet d'intégrer dans la distribution le paquet lm_sensors, qui permettrait avec les programmes fancontrol et pwmconfig de réguler la vitesse des ventilateurs en fonction d'une température donnée.

    On peut même imaginer d'intégrer une solution à base de cpufreq pour réduire la fréquence du processeur si non-utilisé, ce qui permettrait le cas échéant de réduire la température de celui-ci, et donc la vitesse de son ventilateur.

    PS : Il est par contre indispensable, à mon sens, de corriger les diverses fautes d'orthographes parsemées ci et là sur le site :
    "Quesque c'est ?"
    "Pourquois ?"
  • [^] # Re: re

    Posté par  . En réponse au message Impossible d'entendre le son d'un cd audio. Évalué à 1.

    Il est possible, tout du moins sur mon système, d'ordonner à kscd de passer via la lecture numérique.
    Voici la marche à suivre:
    - Extras
    - Configurer kscd
    - Lecteur cd
    - Cocher "Utiliser la lecture numérique directe"
    - Choisir le lecteur voulu pour la lecture (exemple: /dev/hdc)
    - Choisir "le programme de rendu audio (exemple: arts)
    - Confirmer
  • [^] # Re: De deux choses l'une

    Posté par  . En réponse au journal Comment installer suse. Évalué à 2.

    Je rajouterais ceci en ce qui concerne le point du choix logiciel:
    - http://packman.links2linux.org/(...)
    - http://linux01.gwdg.de/~pbleser/(...)