Les gens se répartissent en 10 catégories : ceux qui trouvent les math faciles, et les autres. Martin Gardner était, au moins au début, de la 10e catégorie. Contrairement à la plupart de ses congénères, il a décidé de jouer avec elles.
Gardner s'est rendu célèbre en écrivant de très nombreux articles, surtout connus en France pour leur parution dans Pour la Science, sur les mathématiques récréatives. Il présentait des petits jeux, simples et amusants, de façon accessible au lecteur. Il les destinait à l'origine aux enfants, mais l'effet « Science et Vie junior » a fait son œuvre, et les adultes s'y sont aussi intéressés.
Au cours de sa carrière, il a ainsi vulgarisé des problèmes passés parmi les plus grands classiques, comme le jeu de la vie ou les polyominos. Il a aussi critiqué de nombreux livres de mathématiques, et plus généralement tous les thèmes liés de près ou de loin aux mathématiques qui lui tombaient sous la main. Passionné de nombreux sujets, il était aussi un opposant acharné aux théories paranormales, un fervent défenseur du théisme détaché de toute religion organisée, et une autorité sur l'œuvre de Lewis Carroll.
Si tu es, cher journal, de ceux qui pensent que « les math sainul », je ne saurais trop te conseiller de jouer à l'un de ces petits jeux dont Martin Gardner ne se lassait jamais : on en trouve facilement dans tous les coins du ternet. N'oublie pas de poster tes trouvailles dans les commentaires.
# Coïncidences
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 10.
C'est pour ça que je trouve fascinant ce qui m'est arrivé ce weekend.
Grand amateur de Lewis Carroll et de tout ce qui tourne autour d'Alice (cf ma collec : http://patrickguignot.free.fr/divers/carroll.html ) j'avais commandé il y a quelques semaines le fameux livre de Martin Gardner "The Annotated Alice".
Cette véritable bible était arrivée vendredi à mon bureau de poste et j'ai entrepris sa lecture durant la journée de samedi, le 22 mai.
Et là qu'est-ce que j'apprends ? Martin Gardner est mort samedi 22 !!!!
Des années que j'entendais parler de ce bouquin et que je me disais qu'il faudrait l'acheter un jour. Je connaissais ses articles scientifiques mais le "Annotated Alice" c'était le tout premier livre de lui que je lisais...et l'auteur meurt le jour même ou je commence enfin ma lecture !
Ai-je des pouvoirs maléfiques de meurtre à distance ? Est-ce qu'il y avait une connexion spirituelle particulière entre Gardner et moi (outre notre amour commun pour Alice) ?
Le truc c'est qu'il faut prendre du recul sur ce genre de raisonnement. C'est comme quand quelqu'un vous dit qu'il a pensé, pour la première fois depuis des années, a une personne qu'il connaît et que cette personne est justement morte le jour même.
C'est ce qu'on appelle le "biais de confirmation": http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/confirmbias.html
On retient facilement de telles coïncidences parce qu'elles nous frappent par leur improbabilité...mais on oublie de tenir compte des innombrables fois ou on a pensé à quelqu'un sans que rien n'arrive.
Combien de livres est-ce que j'ai lu sans que l'auteur ne meure le jour même ? Combien de fois avez-vous pensé à quelqu'un que vous connaissez sans qu'il ne lui arrive rien de facheux ?
Si on tient compte de ça, évidemment ma coïncidence de samedi perd beaucoup de son mystère. C'est un pur et simple hasard qui, mathématiquement, n'a rien de remarquable.
Mais ce jour restera gravé dans ma mémoire.
Après tous ses articles décortiquant les débilités des diverses pseudosciences et soulignant la nécessité d'un esprit critique et rationnel, sa mort aura été, pour moi, rien que pour moi, une illustration de son combat.
[^] # Re: Coïncidences
Posté par téthis . Évalué à 10.
The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein
[^] # Re: Coïncidences
Posté par Sébastien B. . Évalué à 7.
(désolé j'ai trouvé que lui, je voulais trouver un livre de Pascal Nègre ou autre, mais bon, pas trouvé vite fait)
[^] # Re: Coïncidences
Posté par Vador Dark (site web personnel) . Évalué à -1.
Mais tu ne trouves pas un peu étrange quand même que là ça concerne un auteur qui justement luttait contre ces raisonnements, et pas n'importe quel auteur ?
[^] # Re: Coïncidences
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 2.
Ma commande du livre date du 10 mai donc l'achat n'a rien à voir avec l'évènement.
[^] # Re: Coïncidences
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Coïncidences
Posté par hugo (site web personnel) . Évalué à 4.
Merci,
De temps en temps confronté à des personnes tirant des conclusions attives et un peu « nombriliste » et tâchant de leur démontrer, je suis heureux de mettre un nom sur ce concept très intéressant...
Wikipédia propose aussi un article sur ce sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation_d%27hypot(...)
[^] # Re: Coïncidences
Posté par llaxe . Évalué à 0.
Et si tu par avance tu ne croyais pas par avance que tu avais des pouvoirs de mise à mort à distance, sa mort confirme la croyance que tu avais, car à la réflexion il serait surprenant que tu le mettes à mort lui particulièrement.
Ce n'est pas sur un fait que tu vas pouvoir confirmer ou infirmer tes croyances. Ce fait peut juste comme tu le marques illustrer, mais il ne confirme ou infirme rien du tout en lui-même.
Tout au plus on peut supposer que la succession de confirmation ou d'infirmation va te faire pencher d'un côté ou de l'autre, et encore, parce que les superstitieux interprètent tout en fonction de leur superstition, ce n'est pas sûr. Sur le principe, vu que toi tu interprètes tout avec ta rationalité, et que tes observations confirment ta réalité rationnelle, tu fonctionnes pareil que les superstitieux pour ça.
[^] # Pareil !!
Posté par Axioplase ıɥs∀ (site web personnel) . Évalué à 5.
Et là, qu'est-ce que j'apprends ? DLFP est down samedi 22 !!!!
Des heures que j'avais pas trollé, et que je me disais qu'il faudrait que j'en fasse un journal… Et le site tombe le jour même où je m'apprêtais à troller !
Ai-je des pouvoirs maléfiques de bug à distance ? Est-ce qu'il y avait une connexion TCP/IP particulière entre DLFP et moi (outre notre amour commun pour les moules) ?
[^] # Re: Coïncidences
Posté par zebra3 . Évalué à 2.
J'ai bien envie de le lire, mais avant j'aimerais savoir s'il a été traduit en français : l'anglais n'est pas vraiment ma tasse de thé et lorsque c'est possible, je privilégie ma langue natale.
Bon, ça ne m'a pas empêché de lire un recueil de ses lettres; ça m'a prouvé que l'anglais est réellement une langue agréable et complexe, mais j'ai tout de même lutté et je ne me suis pas senti très à l'aise (surtout que c'est de l'anglais d'époque).
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Coïncidences
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 2.
Si tu veux trouver quelque chose de très complet tu as les deux tomes de la collection "Bouquins" sur Lewis Carroll.
Il y a aussi le volume de la Pléïade mais je ne l'ai pas donc je ne peux pas t'en parler.
# Compatible ?
Posté par Julien04 (site web personnel) . Évalué à 10.
Il réfute tout ce qui sort d'un chapeau sans preuve, mais approuve l'existence d'un Dieu.
Il n'y a que moi que ça choque ?
[^] # Re: Compatible ?
Posté par Gniarf . Évalué à 10.
[^] # Re: Compatible ?
Posté par Olivier Esver (site web personnel) . Évalué à 10.
S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[^] # Re: Compatible ?
Posté par zebra3 . Évalué à 10.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Compatible ?
Posté par Frank-N-Furter . Évalué à 0.
Depending on the time of day, the French go either way.
[^] # Re: Compatible ?
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Compatible ?
Posté par DrBuenol . Évalué à 2.
Voilou
[^] # Re: Compatible ?
Posté par DrBuenol . Évalué à 0.
[^] # Re: Compatible ?
Posté par Maclag . Évalué à 4.
- On peut donc dire que "Dieu c'est pas ce que je croyais" depuis qu'on en sait plus sur la vie du point de vue biologique
- On peut encore dire que "Dieu c'est pas ce que je croyais" depuis qu'on en sait plus sur l'histoire de la Terre (et de l'Homme), et de l'Univers.
- Un jour, on entendra des "Dieu c'est pas ce que je croyais" quand on comprendra mieux le Big-bang et le "rien" qu'il y avait avant.
Donc oui, Dieu existe, mais en fait non, il n'existe pas. Tout dépend de ce que tu appelles "Dieu"...
[^] # Re: Compatible ?
Posté par ɹǝıʌıʃO . Évalué à 5.
Ce qu'on peut en retenir est que tout réduire à « on ne peut pas le prouver, donc ça ne mérite pas mon attention », outre le problème du théorème d'incomplétude de Gödel, revient à se poser de grosses œillères. Pour ne faire qu'un pas timide, on peut au moins ajouter un petit brin d'utilitarisme : « c'est utile, donc c'est bon ». Sans trop forcer la dose, parce que sinon, ça devient vite déprimant. C'est suffisant pour prendre en compte des choses qui échappent à la notion de preuve ; par exemple : Gardner constate qu'il est bon pour lui de croire en Dieu, donc, malgré l'absence de preuve, il « s'autorise » à croire.
[^] # Re: Compatible ?
Posté par Dr BG . Évalué à 9.
[^] # Re: Compatible ?
Posté par ɹǝıʌıʃO . Évalué à 2.
Si on veut aller un peu plus loin (et ce n'est pas difficile), il faut se demander ce qu'on appelle Dieu. Par exemple, si on y cherche l'origine de l'Univers (démiurge), l'Univers lui-même est un indice de son existence. Encore une fois, il ne s'agit pas d'imaginer un vieillard à barbe blanche sur une montagne qui dit le bien et le mal, d'autant que c'est déjà pris. Et surtout pas de chercher à obliger qui que ce soit à penser de même. On a parfaitement le droit de ne pas y adhérer, mais il est vraiment dommage de rejeter cette approche à coups de caricatures formatées pour les milieux les moins éduqués.
[^] # Re: Compatible ?
Posté par Gniarf . Évalué à 8.
un mot de quatre lettres qui permet de troller dès le Lundi
[^] # Re: Compatible ?
Posté par Olivier Esver (site web personnel) . Évalué à 3.
Ou alors il faut se mettre à la place des Sims et c'est le mec qui joue aux Sims :D
Ou encore Dieu n'est qu'une invention pour faire des "Jacques a dit"
Mais c'est vrai que le mot de quatre lettres qui permet de troller dès le Lundi me convient aussi
S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[^] # Re: Compatible ?
Posté par Serge Julien . Évalué à 3.
Douglas Hofstadter, dans son fameux "Gödel, Escher, Bach", suggérait que la signification de l'acronyme DIEU était: DIEU Inspirant l'Esprit Universel... :-)
[^] # Re: Compatible ?c
Posté par Frank-N-Furter . Évalué à 6.
C’est vrai que nous français, sommes quand même bien plus sophistiqués que ces grands benêts de yankees. Je ne sais pas ce qui me désole le plus ta vision caricaturale de nos amis d’outre-Atlantique, ou ta vision idéaliste de notre contrée ou nos compatriotes se repaissent des âneries produites par TF1, et ou le dernier philosophe de qualitay que nous ayons produits est BHL...
Nous avons les mêmes religieux, sauf qu’étant un pays laïque, leur capacité à nuire est réduite.
l'Univers lui-même est un indice de son existence.
Tu peux développer ?
Démiurge, dieu, créateur, la licorne rose invisible, etc., tout cela couvre une entité qui serait à l’origine de l’univers parce que l’univers ne peut pas exister de par lui même, et qu’il y a besoins de quelqu’un pour démarrer tout le binz. Bien sûr on peut se demander qui a crée le démiurge.
PS: C'est "There is no spoon
Depending on the time of day, the French go either way.
[^] # Re: Compatible ?
Posté par ɹǝıʌıʃO . Évalué à 4.
Certes, en France, il y a TF1. C'est indéniable. Mais à côté d'une émission de Fox News, le journal de Jean-Pierre Pernaud (s'il est encore là) ressemble à un article du New York Times.
Certes, en France, on a des religieux bien atteints. Mais le jour où un homme politique décrochera son téléphone en direct pour annoncer que Dieu soutient sa campagne électorale, il sera la risée du pays.
Quant au manque de culture, s'il est regrettable ici, il crève les yeux là-bas. À chaque fois que j'y suis allé, ça m'a frappé. C'est fou, mais vraiment inimaginable, à quel point ils ne savent rien. Vraiment bien pire qu'en France. Évidemment, en notre époque de tout le monde il est gentil tout le monde il est beau, on ne peut pas dire ça. Mais c'est bien l'impression que j'en retire. Bon, évidemment, si on cherche des milieux cultivés, on en trouve, et ils n'ont rien à envier à quoi que ce soit d'ici. Le problème est qu'ils sont l'exception.
Si la notion de démiurge t'intéresse, la base est Platon. Voir Timée sur Wikisource : http://fr.wikisource.org/wiki/Tim%C3%A9e
Beaucoup d'autres auteurs en ont parlé, bien évidemment. Lis-les si tu veux, mais si je puis me permettre un bon conseil pour éviter une grosse perte de temps : évite Kant.
[^] # Re: Compatible ?
Posté par zebra3 . Évalué à 2.
C'est vrai qu'il ne faut pas généraliser, mais ça tombe à un tel niveau qu'on a du mal ne pas le faire...
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Compatible ?
Posté par mirlipili . Évalué à 2.
Mais ça n'enlève rien à sa performance...
[^] # Re: Compatible ?
Posté par zebra3 . Évalué à 2.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Compatible ?
Posté par ɹǝıʌıʃO . Évalué à 1.
Au début, j'ai cru que le problème était l'accent du présentateur. Franchement, je ne suis pas certain que j'aurais compris son espèce de « jüümen ». Mais ensuite, on voit clairement Justin lire la fiche…
[^] # Re: Compatible ?
Posté par téthis . Évalué à 5.
La majuscule de ce dieu me dérange car elle trahit la très forte influence de la religion monothéiste qu'est le christianisme. Dans notre société il n'y a qu'un Dieu, celui-là même qui a le droit à Sa majuscule à Son pronom. Tandis que dieu, sans majuscule, il y en a autant qu'on veut.
Ainsi, quelqu'un affirmant son attachement à une pensée réfléchie et une approche scientifique des choses en utilisant Dieu à la place de dieu montre un attachement évident à une religion qui n'aime pas que la science viennent bousculer ses dogmes. En d'autres mots, cette personne donne l'impression d'être prise en étau entre deux convictions fortes qui sont parfois antinomiques.
Je ne me demande donc pas ce qu'on appelle Dieu mais je me questionne sur ce qu'on appelle dieu.
The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein
[^] # Re: Compatible ?
Posté par ɹǝıʌıʃO . Évalué à 2.
[^] # Re: Compatible ?
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à -2.
Par exemple, « je pense donc je suis », repose sur deux axiomes :
* je (d'ailleurs, si « je », alors « je suis », ici c'est vraiment de la tautologie, mais je ne sais pas si « cogito ergo sum » relève du même sophisme) ;
* l'existence conditionné par la logique (donc/alors…).
En effet qu'est-ce qui prouve que l'existence soit borné par la logique ? Je peux certes l'expérimenter, ou au moins interpréter ainsi l'expérimentation, mais on a jamais là que de l'empirisme masqué, sans compter que rien ne prouve que l'expérience soit garante d'une quelconque vérité.
Peut être que « je » n'existe pas, même si « je » crois penser.
Personnellement, je ne vois pas ce que cela à de bon de croire en une entité dont l'existence est indémontrable. Par contre je vois le paquet d'ennuis auxquelles cela peut conduire. Parce que la prochaine étape après la croyance en l'inexpérimentable, c'est l'obéissance à des règles utilisant un argument d'autorité ce fondant sur l'inexpérimentable.
http://www.culture-libre.org/wiki/Sur_la_v%C3%A9rit%C3%A9_et(...)
[^] # Re: Compatible ?
Posté par 2PetitsVerres . Évalué à 3.
Euh... prouve-le. Tu ne te baserais pas sur "Je pense donc je suis" pour affirmer ça ?
Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.
[^] # Re: Compatible ?
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 2.
A n'a pas besoin de penser pour qu'on postule son existence, et je non plus. Si je, alors je (suis/pense/etc.).
Ici on ne démontre rien, on accepte (ou pas) le principe d'identité de manière arbitraire.
[^] # Re: Compatible ?
Posté par kirikouu . Évalué à 2.
Vu comme ça c'est compatible.
[^] # Re: Compatible ?e
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 2.
# En souvenir de son infirmation de la conjecture des quatre couleurs.
Posté par fleny68 . Évalué à 2.
Voici la carte:
http://mathforum.org/wagon/fall97/images/5colormap.gif
en version postscript:
http://mathforum.org/wagon/fall97/images/5colormap.ps
Un beau travail qui mettait fin à presque un siècle de recherche.
[^] # Re: En souvenir de son infirmation de la conjecture des quatre couleurs.
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 2.
http://mathforum.org/wagon/fall97/p840.html
A moins que ton post ne soit une blague ?
[^] # Re: En souvenir de son infirmation de la conjecture des quatre couleurs.
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 2.
Désolé pour la boulétitude.
[^] # Re: En souvenir de son infirmation de la conjecture des quatre couleurs.
Posté par fleny68 . Évalué à 2.
Pour les autres, la conjecture a été démontrée, mais assez salement, à l'aide d'un ordinateur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_des_quatre_c(...)
Paul Erdös n'aimait pas ça du tout et il a exprimé sa satisfaction lorsque le théorème de Fermat a été démontré sans ordinateur.
Acessoirement MicroSoft est lié au théorème des quatre couleurs via son labo de recherche, pour une preuve utiisant Coq (qui est un logiciel libre):
http://www.microsoft.com/france/vision/mstechdays09/Webcast.(...)
http://www.inria.fr/rocquencourt/rendez-vous/modele-et-algo/(...)
http://www.onversity.net/cgi-bin/progactu/actu_aff.cgi?Eudo=(...)
http://coq.inria.fr/what-is-coq
Pour ceux qui ont envie de 'amuser avec ce théorème:
http://www.enseignement.polytechnique.fr/profs/informatique/(...)
[^] # Re: En souvenir de son infirmation de la conjecture des quatre couleurs.
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 3.
Je proteste ! Je ne serais tombé dans le panneau que si j'avais cru que Gardner avait vraiment réfuté la conjecture des quatre couleurs.
Là c'est juste que je n'ai pas résisté à l'appel du "someone is wrong on the internet" [http://xkcd.com/386/]
Péché véniel !
[^] # Re: En souvenir de son infirmation de la conjecture des quatre couleurs.
Posté par Perthmâd (site web personnel) . Évalué à 1.
La démonstration du théorème des quatre couleurs est fondamentalement technique au vu de la quantité de sous-cas à explorer. Beaucoup de problèmes de graphes sont dans cette situation, ce qui fait que la preuve ne peut pas être facilement appréhendée par un être humain. Et ça n'est pas pour plaire aux matheux, qui n'arrêtent pas de grogner contre la preuve assistée par ordinateur sous des prétextes philosophiques.
[1] Par contre, le code de Coq est plutôt sale, lui.
[^] # Re: En souvenir de son infirmation de la conjecture des quatre couleurs.
Posté par fleny68 . Évalué à 1.
C'est l'idée de faire vérifier à un ordinateur qui est sale. D'ailleurs la conjecture de Kepler a aussi ce même genre de preuve, mais la validité n'est acceptée qu'à 99%: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture_de_Kepler . Autant dire que ce genre de preuve n'est pas exactement ce que les matheux appellent un belle démonstration.
Erdös a dit un truc du genre "ce sont les mathématiques qui ne sont pas prêtes pour ce genre de problèmes."
[^] # Re: En souvenir de son infirmation de la conjecture des quatre couleurs.
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 2.
Là tout ce qu'on a c'est un bête comptage de cas sans intérêt.
[^] # Re: En souvenir de son infirmation de la conjecture des quatre couleurs.
Posté par Perthmâd (site web personnel) . Évalué à 1.
Par expérience, je pense qu'on comprend beaucoup mieux une démonstration après l'avoir implémentée en Coq qu'après l'avoir prouvée trois fois sur papier.
[^] # Re: En souvenir de son infirmation de la conjecture des quatre couleurs.
Posté par Igor_d . Évalué à 3.
--
Our effort turned out to be more than just an exercise in verification; having to definine rigorously all key concepts provided new mathematical insight into the concept of planarity. Planarity has topological and combinatorial characterizations, which are often confused in arguments that are both pictorially appealing and logically incomplete. The rigor of our computer proof imposed a strict separation between the two.
We developed a purely combinatorial theory of planarity based on a symmetrical presentation of hypermaps, which greatly simplified the proof. The theory supplies an elegant analogue of the Jordan Curve property, which allowed us to prove the Theorem under minimal topological
assumptions, without appealing to Jordan Curve theorem.
source : http://www.springerlink.com/content/3243j73u8078486t/
[^] # Re: En souvenir de son infirmation de la conjecture des quatre couleurs.
Posté par auve . Évalué à 3.
Et pourquoi donc ?
Je crois qu'il y a une confusion entre une preuve formelle en Coq, plus sûre qu'une preuve de maths à la main (et plus dure à produire, no free beer) et une « preuve » comme celle de 1976 pour le théorème des quatre couleurs où on a basiquement un gros programme Fortran qui calcule deux semaines et finit par répondre « OUI » ou « NON ».
[^] # Re: En souvenir de son infirmation de la conjecture des quatre couleurs.
Posté par fleny68 . Évalué à 1.
- avoir confiance dans le programme (ou le vérifier).
- avoir confiance dans les données qu'il reçoit (ou les vérifier).
La conjecture de Kepler montre qu'une certitude n'est pas si simple à obtenir. D'ailleurs un passage par un système de preuve à la coq semble en cours.
Pour les vérifications basées sur un système de preuve, il faut:
- vérifier que la modélisation correspond au problème.
- vérifier le moteur de preuve.
Il peut y avoir des choses intéressantes dans la modélisation, mais la preuve reste tributaire du moteur de preuve. Tant que la sortie reste trop complexe pour être transformée en preuve "humainement compréhensible".
Dans les deux cas ce ne sont pas des démonstrations du Livre. Les démonstrations du Livre elles sont directement belles.
[^] # Re: En souvenir de son infirmation de la conjecture des quatre couleurs.
Posté par zebra3 . Évalué à 4.
N'oublions pas les mouillettes
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: En souvenir de son infirmation de la conjecture des quatre couleurs.
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: En souvenir de son infirmation de la conjecture des quatre couleurs.
Posté par auve . Évalué à 3.
Une preuve en math à la main peut être vérifiée, si longue soit-elle. C'est d'ailleurs ce qui s''est passé avec la preuve du théorème de Fermat. A partir du moment ou tu confies la vérification à la machine, il faut:
- avoir confiance dans le programme (ou le vérifier).
J'ai plus confiance en un programme simple (< 10 kloc) et unique vérifié par des dizaines d'experts qu'en un humain, fut-il mathématicien. D'autant plus que toutes les preuves ne bénéficient pas de l'attention soutenue d'un comité de génies ; passons aimablement sur les lemmes « triviaux donc laissés à la charge du lecteur », facilité dont un ordinateur ne se satisfera que très partiellement. Est-ce grave ? Franchement, je ne le pense pas. Je m'élève juste contre des affirmations à l'emporte-pièce qui mélangent un peu preuve par ordinateur et cuisine numérique tendance empirisme-vaudou.
Un peu de lecture : http://coq.inria.fr/faq?som=2#htoc7
- avoir confiance dans les données qu'il reçoit (ou les vérifier).
Quelles données ? Du moment que le théorème est bien écrit, tu n'as justement pas à vérifier la preuve, et c'est tout le principe.
[^] # Re: En souvenir de son infirmation de la conjecture des quatre couleurs.
Posté par oao . Évalué à 2.
[^] # Re: En souvenir de son infirmation de la conjecture des quatre couleurs.
Posté par nicolas . Évalué à 2.
[^] # Re: En souvenir de son infirmation de la conjecture des quatre couleurs.
Posté par auve . Évalué à 3.
Tu t'abuses : Coq n'est pas vérifié lui-même, et c'est impossible par application du second théorème d'incomplétude.
[^] # Re: En souvenir de son infirmation de la conjecture des quatre couleurs.
Posté par monde_de_merde . Évalué à 4.
# La courbe du dragon, Donald Knuth et Martin Gardner
Posté par fleny68 . Évalué à 4.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_du_dragon
Il cite Donald Knuth, bien connu ici, dans son article: Donald Knuth a publié (avec un mathématicien du nom de Chandler Davis) un article sur la représentation des nombres et la courbe du dragon, dans lequel ils étudiaient en détail cette courbe, et Donald Knuth a publié avec sa femme un article sur la façon de recouvrir un mur avec trois types de carreaux en utilisant des courbes du dragon.
# Il y a deux categories de personne
Posté par kowalsky . Évalué à 2.
[^] # Re: Il y a deux categories de personne
Posté par zebra3 . Évalué à 6.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Il y a deux categories de personne
Posté par Le Pnume . Évalué à 3.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.