Journal une petite entreprise peut-elle travailler avec une grosse ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
25
juil.
2007
Je m'explique: j'ai créé une boite avec des amis il y a quelque temps, on a du travail, mais un problème avec les grosses entreprises (disons du CAC40 ou SBF120).

On propose un contrat standard qui me parait correct pour les 2 parties, et qui est souvent accepté tel quel, sauf par les grosses boites, qui imposent leur contrat.
Vu notre toute petite structure, on n'a pas de service juridique, mais heureusement un ami avocat spécialiste de ces questions qui nous valide (bénévolement) cela. Qu'il en soit remercié :-)

En général, le contrat proposé est inacceptable, donc on propose des modifs, ils les acceptent, mais ajoutent d'autres âneries, jouent au con ...
On perd beaucoup de temps, et finalement, on a décidé de ne plus travailler avec ce genre d'entreprises.
Notre métier n'est pas de chercher les clauses abusives dans des contrats, c'est de faire de l'informatique.

Est-ce que certains d'entre vous ont été confrontés à ce genre de problème ?
  • # Le pot de terre Vs le Pot de fer

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le seul conseil que je pense utile, c'est soyez sûr d'avoir les reins solides...
    Exemple assez commun, une grosse société (l'état ?!) propose un contrat à une tite structure, une fois le chantier fini celle-ci mets du temps à payer, entre temps la petit société a du investir pour le réaliser et comme c'est un chantier énorme, elle n'a as pu faire autre chose pendant ce temps...
    La suite est facile à deviner et malheureusement assez courante puisque de toute façon une petit société ne peut pas se permettre de longue poursuite judiciaire/administrative...
    De plus, souvent les grosses sociétés sachant que les petites n'ont pas de cabinets d'avocats n'hésitent pas à piéger les contrats...
    • [^] # Re: Le pot de terre Vs le Pot de fer

      Posté par  . Évalué à 7.

      Je confirme la chose par expérience : les administrations ne payent qu'à 3 ou 6 mois, et n'avancent aucune somme. Ne pas avoir les finances pour accuser le coup ne pardonne pas lorsque l'on est une toute petite structure.
  • # Classique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Travaillant dans une grosse boite, je confirme.

    C'est comme ça, les grosses boites sont bourrées de juridique, j'ai déja eu un décalage de 6 mois sur un projet à cause d'un désaccord juridique (grosse boite contre grosse, avec juristes des deux cotés :) ).

    Tu n'as pas le choix, c'est à toi de choisir : soit tu travailles avec des grosses boites et tu rajoutes une surprime à l'offre pour frais juridiques et trésorerie à tenir (les grosses boites payant... tard. tu fais aussi banquier), soit tu ne bosses pas avec elles.
    Avec les grosses boites, tu ne peux pas faire "que" de l'informatique. Il faut que tu fasses un package Info+Juridique+banque, ou tu laisses tomber.

    Bienvenue dans le monde réel :).
    • [^] # Re: Classique

      Posté par  . Évalué à 8.

      ha oui tiens, j'ai vu des contrat entre petites boites, c'est cool et pas trop chere.

      la meme prestation pour grosse boite, a facilement +30% sur le devis a cause du temps passé a attendre une autorisation de travail sur place, 1 a 2 jours pour avoir un badge d'accés, 1 apres midi foiré car le responsable/decideur est en rtt, que l'entreprise qui devait s'occuper de mettre l'electricité arrive demain, alors que par telephone "oui oui tout est bon ne prenais pas de groupe electrogene"

      bref le montant de la facture doit prendre en compte les tracas de ces grosses boite qui payent a 3 mois quand a la compta tout le monde a fait sont boulot

      yaka/faukon, faire payer la grosse boite les frais juridique/tresorerie, mais tu ne seras surement plus le moins chere, mais tu pourras payer ton avocat benevole.
  • # On le fait mais pas de la même manière

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bonjour,

    Ta boite fait quoi au juste ?
    Bon nous on est pas débordés par le boulot, car je ne fait réellement de prospection commerciale.
    Mais il nous est arrivé de bosser pour des grosses boites , exemple Airbus ...
    Nous non plus on à pas de juriste ( on est deux ... ) et on a pas d'ami juriste, ce qui fait qu'on a presque pas de cadre juridique quand on fait quelque chose (ça nous à déjà joué des tours).

    En fait l'astuce, c'est que l'on est sous-traitant pour une boite plus structurée, d'accord ça paye moins bien, mais ça permet de grandir doucement.
    Le tout c'est de trouver une boite qui fait de la maîtrise d'ouvrage et en qui tu peux avoir confiance.

    J'ai pas trouvé plus simple, mais j'ai pas beaucoup cherché.
    • [^] # Re: On le fait mais pas de la même manière

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Ma boite fait du support informatique.

      Effectivement, tu peux être sous-traitant d'une plus grosse boite, mais tu laisses 20% au passage, ça agace :-(

      Zenitram, pour le monde réel, je crois qu'on est au courant, un des associés a déjà été payé à 12 mois par une boite du CAC40, moi à 6 mois, toujours des contrats spécifiés à 30 jours...
      Et ces mêmes boites ont une charte éthique, évidemment

      Nats, bosser pour une administration c'est exclu, on ne veut pas être payé après avoir mis la clé sous la porte.

      ウィズコロナ

      • [^] # Re: On le fait mais pas de la même manière

        Posté par  . Évalué à 5.

        Nous aussi on fait du support informatique, serveur et postes de travail Linux only ( ça restreint vachement la taille du marché ^^ ).

        Cependant on à tendance a proposer tout et n'importe quoi dans la seul but de pouvoir passer la première année d'existence (ça fait 9 mois la).

        Je pense aussi que j'ai négligé une piste , donc voici une seconde astuce pour t'en sortir face aux requins :

        Le monde des SSLL c'est un peu une grande fratrie (enfin pour l'instant), tu peux toujours compter sur tes conccurents en cas de pépin, si il sont vraiment open ils viendrons a ton secours. Il y'a dans ce sens des regroupements de SSLL qui se forment ( association ou GIE ) et qui regroupent des entreprises localement dans le but d'être plus proche, de créer une dynamique autour du LL, et de répondre a des appels d'offres émanant de grands comptes. Le tout dans une ambiance très sympathique qui est propre au monde du LL.
        Certains n'acceptent que les pur player open source, d'autre acceptent en leur sein des structures qui côtoiement les deux cotés de la Force...

        Je t'envoie en MP mes coordonnées au cas ou tu voudrais échanger sur le sujet.
        • [^] # Re: On le fait mais pas de la même manière

          Posté par  . Évalué à 5.

          Ayant moi aussi monté une boite avec une bande de pote (bon nous on est 5), on a aussi ce problème là, même si nous c'est plus dans un cadre de développement spécifique. (on fait aussi du support serveur et poste client Linux only, mais là on se limite à des PME)

          Nous pour l'instant on a utilisé la solution on est sous- traitant d'une boite plus grosse et plus vieille que la notre (on n'a que 2 ans) qui prend ses 15 - 20 % mais comme cela on est tranquille.

          Et dans notre cas, comme elle nous amène les contrats sur un plateau, s'occupe de toute la partie juridique et nous paie toujours à l'heure, c'est beaucoup moins dérangeant pour nous qu'il prenne sa commission.

          Sinon je suis complètement d'accord avec Phoenix pour ce qui est association. Nous on est dans une assoc sur PACA très réactive et très motivée ce qui nous permet de bosser à plusieurs sur un même contrat, de capitaliser nos connaissances, de s'entraider ...

          Si quelqu'un veut échanger sur tout cela, mes MP sont ouverts.
    • [^] # Re: On le fait mais pas de la même manière

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je travail dans une petite boite de service informatique à Montréal, nous sommes seulement 4 employés et l'entreprise est existante depuis 5 ans.

      Pour négocier un contrat avec un grand compte, ben on utilise les services juridiques d'un grand cabinet d'avocat. Du genre de ceux qui connaissent tout le gratin de la haute finance. Ça fait très pro, tu as pas d'en merde, tu attends pas les paiements et vu que tu es représentés par un grand cabinet personnes ne prends le risque de te faire chier. Et vus que ça coûte chers ce genre de service ben tu augmentes le tarifs en conséquence et ça fait encore plus pro.

      Quand tu travails avec des grands comptes, tu penses en grands, donc tu utilises de grands cabinets d'avocats, de grands cabinets comptables.... bref Think Big.

      Nous on utilise seulement un intermédiare quand on nous demande d'être ISO 9000, on prend un intermédiare qui l'est mais c'est nous qui a le controle.

      Rem1
  • # Questions aux jeunes entrepreneurs

    Posté par  . Évalué à 9.

    En lisant les commentaires, je vois que beaucoup de lecteurs ici ont fait le choix de faire leur propre boite. Est-ce possible d'en savoir un peu plus sur ce que vous faites, vos statuts, si vous êtes content de l'aventure ou pas, si vous recommenciez tout à 0 que changeriez-vous etc ? Pensez-vous qu'une formation "au business" est nécessaire lorsque comme vous, on concentre son activité sur un service demandant clairement une compétence ? Avez-vous besoin des banquiers, en souffrez-vous ?
    J'ose supposer que je partage plus de valeurs avec vous qu'avec les "spécialistes" de la création d'entreprise, vous savez ceux qui accordent peu (ou aucune) importance aux compétences ni à la qualité, mais qui sont *experts* des business-plans et des banquiers et des levées de capitaux à base de costard et de power-point. Ainsi, votre avis m'intéresse bien plus que l'avis de ces "experts" :)
    • [^] # Re: Questions aux jeunes entrepreneurs

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je réponds même si je suis un cas un peu différent. Je fais du conseil en indépendant en maitrise d'ouvrage sur un domaine précis. J'ai donc un statut de Travailleur Indépendant. Ma plus grosse erreur, c'est justement ce statut : obliger de tenir une comptabilité, des factures, de la paperasserie. Sinon, une autre solution existe : le portage salarial.

      Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple : vous envoyez un nombre de jours à facturer à votre société de portage, elle facture au client et vous fournit un CDD classique avec une rémunération dépendant de votre nombre de jours facturés. C'est simple, sans contrainte, avec la possibilité de toucher les ASSEDIC en cas de fin de contrat, et ça ne vous coute pas tellement cher (2 à 5 %).
    • [^] # Re: Questions aux jeunes entrepreneurs

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je vais répondre pour moi et potentiellement mes potes associés répondront aussi si ils ont des choses à redire ou rajouter.

      On est une petite SSLL assez classique qui propose donc les classiques services d'une SSLL.

      Alors une première chose, clairement malgré toutes les difficultés, malgré les doutes, les problèmes ou emmerdements divers et variés, si c'était à refaire je le referais et sans la moindre hésitation.

      Niveau statut, un grand classique, SARL.

      Une formation au "business" est à mon avis indispensable. Mais maintenant attention, je veux pas dire par là qu'il faut avoir fait forcémment une école de commerce ou autre. Dans notre cas on est tous informaticiens pur et dur, mais après en école d'ingé tu as un petit vernis et rien ne vaut l'autoformation et pour ça le web et les bouquins ca peut aider.

      Compta, gestion financière, commercial, droit , fiscalité sont des domaines où tu dois avoir des connaissances, même si elles sont limités, même si tu as un expert comptable.

      et si tu veux fricoter avec le monde des capitaux-risqueurs et autres tu as intérêts d'avoir plus que des connaissances de bases si tu veux pas te faire bouffer tout cru.

      Au niveau des banquiers ce qui est sur c'est qu'ils sont très frileux, bien bien trop frileux d'ailleurs. Alors autant essayer de bosser sans eux au maximum et de toute façon quand tu commences à avoir des sous, c'est les premiers à t'appeler pour te proposer des dizaines de services annexes :).

      Voila, une réponse à peu près complète et pas trop trop longue j'espère.
      • [^] # Re: Questions aux jeunes entrepreneurs

        Posté par  . Évalué à 2.

        Moi aussi je vais répondre mais je bosse en Belgique.

        J'ai d'abord travaillé dans une société SSII pendant 6 ans (dans le top 5). Et puis j'ai décidé de me mettre à mon compte comme indépendant. Je viens de créer une SPRL (l'équivalent d'un SARL chez vous). Principalement dans le développement java et le système linux (système anti-spam/virus, firewall, ...) principalement côté serveur.

        Je confirme pour la partie juridique et la sous-traitance via des grosses boites mais en général, les grosses boites paient à temps car ca peut nuire à leur réputation.

        Si ca intéresse des personnes pour créer des contacts, développer du business, merci de me contacter via MP.
        • [^] # Re: Questions aux jeunes entrepreneurs

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          en général, les grosses boites paient à temps car ca peut nuire à leur réputation.

          Ah? On doit pas connaitre les mêmes :).
          Les grosses boites paient en retard car elle peuvent se le permettre : vous avez besoin d'eux, et passer en justice vous compliquera (c'est un effémisme) le prochain contrat. Et hop comment les petits financent (trésorerie) les grands.
          si tu n'as jamais expérimenté ça, tu es un veinard!
          • [^] # Re: Questions aux jeunes entrepreneurs

            Posté par  . Évalué à 4.

            Il est parfois possible de se faire payer "en urgence" par contre inutile de voir ça avec la comptabilité, il faut que le chargé d'affaires (celui qui signe la commande) fasse le nécessaire. Et malheureusement certains s'en foutent et te disent "oui oui" au téléphone...

            Les seuls vrais irréductibles que je connaisse ce sont les administrations / départements / régions. Là c'est peine perdue à ma connaissance. Par contre parfois elles te payent des frais de retard sans que tu demandes rien, ce qui te fait une belle jambe si tu as mis la clé sous la porte.
          • [^] # Re: Questions aux jeunes entrepreneurs

            Posté par  . Évalué à 1.

            En faite si, les grosses boitent payent surtout quand tu leur rend un service indispensable et les serveurs sont chez toi.

            Car même si tu es petit, tu peux dire que tu n'a plus d'argent pour payer le serveur et tu dois interrompre le service.

            Ha oui, il ne faut pas avoir signer un contrat de salaud aussi.

            Grossièrement si tu tiens leur couilles, ils pensent à toi.
      • [^] # Re: Questions aux jeunes entrepreneurs

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        au niveau des banquiers, le PDG d'Avanquest (ancien BVRP Software) expliquait qu'en 2002, à part son banquier historique, aucune banque ne voulait participer à une augmentation de capital. En 2006 ou 2007, il en a fait une autre, et pratiquement toutes les banques de la place lui ont proposé de participer. Pourtant les comptes de sa boite n'étaient pas tellement différents, simplement le contexte était pourri pour les boites d'informatique dans un cas et pas dans l'autre.

        ウィズコロナ

    • [^] # Re: Questions aux jeunes entrepreneurs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      En matière de statuts, tu as le choix, travailleur indépendant, EURL, SARL, voire SA si tu as plein de sous pour débuter.
      Moi pour démarrer, j'ai créé une Sarl, 3 actionnaires, un pote gérant, un pote dormant, moi salarié, ainsi (en 1998) j'ai eu l'exonération de charges (patronales ou salariales, je sais plus) pendant 2 ans.Si il y a au moins un salarié dans la boite, tu peux faire de l'épargne salariale (Plan d'epargne entreprise, participation, intéressement).
      Si tu fais plein de bénéfices, tu peux te verser des dividendes (je suppose que tu as 99% des parts)

      Va visiter les sites d'aides à la création d'enterprise
      http://www.apce.com/
      et l'ancien site canam.fr, aujourd'hui redirigé
      http://www.le-rsi.fr/

      Il ne faut pas oublier que tu n'as aucune garantie sur les paiements du client, donc il te faudra tenir facilement 3 mois sans être payé, alors que tu devras payer un minimum de cotisations. Pense à mon copain qui a été payé à 12 mois, dans ton cas, ça donne quoi ?
      Quand j'ai été payé à 6 mois, heureusement que ma femme bosse, sinon ça aurait été compliqué...
      2 très grosses boites, avec une superbe charte éthique...

      Un de mes potes essaye d'avoir en permanence 100 000
      euros sur son compte société, afin de tenir une année en cas de problème !

      >>>avez-vous besoin des banquiers ?
      Non, et ceux que j'ai vu n'ont pas la moindre compréhenson de mon travail. récemment un crédit auto pour la société m'a été refusé alors que je demandais 2/3 du prix de la voiture, que j'avais plus que le prix total de la voiture de disponible, mais j'avais fait des pertes sur l'exercice précédent.

      >>> levées de capitaux...
      Ca dépend si ton activité est fortement consommatrice de capital.
      En général, en informatique, tu as besoin d'un poste de travail et de temps pour développer, donc tu n'as pas besoin de 20 000 000 de $ pour démarrer

      ウィズコロナ

    • [^] # Expérience personnelle : entreprise de démolition de moral

      Posté par  . Évalué à 9.

      A titre personnel, j'entretiens une entreprise de recherche d'emploi plutôt active. Beaucoup de démarche, les contacts sont parfois assez difficile à avoir, et c'est beaucoup de mail/téléphone.

      La création de cette entreprise est arrivée d'elle-même je dirais, même si à la base on m'a proposé de continué dans un contrat salarié.

      En choisissant de s'installer à son compte en tant que chercheur actif d'emploi, on prend vraiment la mesure de l'ampleur du travail que cela représente. D'un oeil extérieur, cela semble si facile: on est son propre patron, on envoie des CVs quand on veut, on répond aux annonces si l'on veut, on sélectionne même ses cibles clients.

      En plus, on est presque pas imposé. Le plus dur, c'est psychologiquement, les clients vous envoie beaucoup balader. Mais c'est le métier, faut que ça rentre...
    • [^] # Re: Questions aux jeunes entrepreneurs

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bon ok je donne plus de détails.

      Alors il faut savoir que c'est un cap a franchir.

      L'avantage : C'est que tu travail avec des outils que tu aime : les LL, faire ce que tu aime et aimer ce que tu fait, y ' a rien de tel ...

      L'inconvénient : C'est dur , très dur.
      Faut pas compter rouler sur l'or, ni même te rémunérer la première année.
      Quant à la deuxième année , je t'en dirais plus dans un an ;)

      Il faut te taper le commercial, nous on en fait pas, c'est ce qui nous plombe, pas de clients , pas de rentrée d'argent ...

      Il faut te taper la gestion, un vrai gouffre a temps. D'ailleurs je conseille vivement d'externaliser la compta.

      Nous avons choisi le statut classique SARL.
      Nous sommes partis avec un capital de 2500 ¤ et aucun banquier pour nous soutenir.
      Pas de locaux, pas de salaires, pas de budgets.
      Bref from scratch.
      Le business plan , bien comment dire ... C'était un peu de la foutaise, avec des calculs qui sortent droit d'un livre d'économie, ils sont réalistes, mais pas à l'échelle du marché du LL.

      Mais en effet si c'était à refaire .... je referais la même !
  • # Rhalala...

    Posté par  . Évalué à 7.

    C'est pas la taille qui compte, c'est la façon de s'en servir :)
    • [^] # Re: Rhalala...

      Posté par  . Évalué à 3.

      C'est pas la taille qui compte, c'est ce qu'il y a en dessous :)
  • # Un site LL pro?

    Posté par  . Évalué à -9.

    En lisant ce journal, je me suis dis une fois de plus: pourquoi ne pas créer un site LL professionnel. Ce journal est intéressant. A t-il vraiment sa place sur un site ayant aujourd'hui une audience si disparate. Il va sombrer dans quelques heures ... Voir le commentaire au-dessus ... un lycéen?

    Au moins on pourrait débattre -objectivement- sur ces sujets économiques, des tabous, des non-dits ... Il paraît que les LL ne sont pas prêt pour le "Desktop" et pour le familiale. C'est curieux mon service IT déclarait lors d'un séminaire que GNOME (soutenu par Red Hat) n'est pas déployable à cause de son design (j'ai l'impression que les développeurs travaillant dans un environnement très "personnal computer" ajoutent des fonctionnalités à la Windows Millenium sans avoir conscience des conséquences en environnement professionnel ... Pourquoi Trolltech Qt/MySql ont t-ils assez souvent la faveur en milieux professionnel?) Que CUPS n'est pas déployable car il n'a pas été conçu pour gérer 400 imprimantes. Le nouveau propriétaire Apple est il le meilleur acteur pour améliorer la "scalabilité" de CUPS. J'en doute vu son créneau commerciale. Ce point n'a évidement pas été mentionné ... Mais par contre troll sur la gpl, screenshot, coin-coin pan-pan ... On pourrait aussi approfondir les commentaires parlant "de rhétorique" à propos du pôle de compétition ... Voilà je vais bientôt fermer se compte temporaire afin de na pas perdre mon temps si précieux dans les forums internet ...
    • [^] # Re: Un site LL pro?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      FOUTAISES !!!
    • [^] # Re: Un site LL pro?

      Posté par  . Évalué à 10.

      juste une remarque, ce qui m'a fait tilter :
      Voilà je vais bientôt fermer se compte temporaire afin de na pas perdre mon temps si précieux dans les forums internet ...
      Bon ben comment dire.
      Linuxfr n'est pas un forum. C'est un site communautaire intiialement d'information sur les LL. D'ou les dépêches en "premiere" et seconde page.

      Les journaux quant a eux sont un peu des sortent de 'blogs' mais d'un niveau plus élevés que 99% des blogs. Ils traitent plus d'informations ou de fait que de la vie des utilisateurs, meme si parfois cette dernière permet de montrer une situation qui peut faire réfléchir (je pense par exemple a un journal montrant 'comment se faire prendre son adn quand votre ex vis (peut etre) avec un gendarme'

      Les forums, quant à eux, sur ce site, sont plus là pour poser des questions techniques (ou pas).

      Rien ne t'empeche de voir qu'une partie du site, par exemple les dépêches, et meme de ne pas lire les commentaires afférents.

      Tu reproche les comportement pueril de chacun : n'as tu donc jamais fait de blague idiote dans ta vie ? pourquoi devrait'on toujours être extrêmement sérieux tout le temps ?
      Sur tout la population de linuxfr, aucun n'as le droit de faire une blague idiote, potache ou autre?
      Si tu n'es pas d'accord avec sa blague , tu clique sur inutile, voila tout.


      Tu reproche aussi les commentaires sur la forme et pas le fond. Un ami de mes parent m'a fait un jour cette remarque quand je disais que le français ça servait a rien.
      "effectivement en soit ça sert strictement a rien. Tu te comprend tout seul. Le problème c'est comment réussir a te faire comprendre aux autres? Si tu parle un langage que toi seul connais, qui pourras te comprendre'. ça a l'air tout con comme ça, mais ça permet de se rendre compte que la forme peut aussi avoir son importance (d'ailleurs gcc me le rappelle tout le temps :D )


      Enfin, tu veux débattre sur le sujet du "linux prêt ou pas sur le desktop" ... FAIT UNE DEPECHE/JOURNAL/QUESTION SUR UN FORUM.
      Apporte des faits, les avancements d'un projet qui te tient a coeur (tu parlais de la scalabilité de cups par exemple). Bref ouvre la discussion.

      On est pas omniscient et on se dis pas 'tient login25072007 qui vient de créer son compte aujourd'hui a peut etre envie que l'on parle de cups'.

      Fait une dépeche sur des infos interessantes, les modérateurs en attendent tout le temps justement !



      Bref comme tu dis raler sans essayer d'avoir ou de voir ce qui nous intéresse ... un lycéen ?
      • [^] # Re: Un site LL pro?

        Posté par  . Évalué à 4.

        votre ex vis (peut etre) avec un gendarme

        (l’emphase est mienne)
        La faute a-t-elle un rapport inconscient avec le sens argotique de « screw » ? ;o)
        • [^] # Re: Un site LL pro?

          Posté par  . Évalué à 1.

          \o/ je pensais pas que quelqu'un allait la trouver.
          La faute était au départ une vrai faute, puis je l'ai vu et j'ai décidé de la laisser ;)
      • [^] # Re: Un site LL pro?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je rajouterai que la force de ce site est de te permettre d'apprendre le multi-minded-same-task-over-multi-mono-core...
        Je m'explique, ici quand tu lis un post et les commentaires liés tu as fait le tour de tous les sujets que peut couvrir une vie.
        Ex: on parle de la relation SM entre sociétés géantes et sous traitant et on fini par parler de l'utilisation d'une vis en milieu hostile et humide !

        Et sincèrement je trouve que c'est ce qui fait le côté agréable de ce site, ainsi que ces éternelles querelles d'ortografe

        Alors oui s'il te plait efface tout compte et ne vient pas détruire la magie qui règne dans ce jardin !
  • # Petite expérience personnelle

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je suis commercial dans l'industrie pour une boite de taille moyenne qui vend à des geants.

    Nous n'avons absolument aucun moyen de nous defendre lors de la vente et nous acceptons en permance des contracts à sens unique. Tout ceci induit forcement un risque qui est évalué et chiffré.

    Ca ne veut pas dire que nous nous faisons exploité. Si une entreprise achette à une autre, c'est qu'elle en a besoin. Il faut savoir jouer avec ce besoin pour pouvoir créer de bonnes relations qui faciliterons largement mieux les affaires que n'importent quel contract.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.