• # Ah ouais, ça vole pas haut…

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+18/-3).

    Ouf! 🤦 C'est d'un niveau tellement raz des paquerettes que je suis même pas sûr comment y répondre. En gros l'argumentaire du gars c'est "y a des millions de gens qui utilisent, qui trouvent l'IA intéressant, voire même 'amusant', donc Mozilla ont raison de mettre de l'IA".

    Genre on s'en fout que l'IA est un désastre écologique, que ça piétine allégrement les droits d'auteurs de beaucoup plus de monde que ses quelques millions d'utilisateurs, le tout avec le but avoué de mettre au chômage ces mêmes gens sans les données de qui on n'aurait pas pu créer cet outil (et sans aucun dédommagement pour cela), que cela pourrit le monde technologique, que cela crée vraiment une sorte de nivellement par le bas sur notre vision de l'art, sur la connaissance, la technique, sur la capacité des gens à réfléchir et l'esprit critique, que ces gens sont en train de détruire internet en DDOS-ant tout le monde, en le remplissant de merde, en préparant une grosse crise économique (qui va arriver, la question est pas "si" mais "quand"), etc.

    À une époque, le peuple voulait juste du pain et des jeux sans se soucier qu'on tuait tout le monde autour, qu'on avait des esclaves, etc. Je suis sûr que c'était aussi un excellent argument pour les "décideurs". On pourrait aussi facilement passer un point Godwin, mais je vais m'abstenir. Mais bon… en gros, utiliser le fait que des millions de gens sont OK et trouvent cela cool comme argument, c'est d'un niveau argumentaire tellement mauvais que cela invalide tout ce que cette personne peut dire.

    Puis le gars fait une sorte de parallèle sans queue ni tête en rappelant l'historique de Firefox qui a amélioré effectivement la vie du monde en bloquant les pop-ups et autre. Genre comme si ça avait un rapport. En fait, justement il y a un rapport, mais dans l'autre direction: à l'époque, Mozilla essayait effectivement de combattre la pub et d'améliorer la sécurité et la protection de vie privée. Quand ils ont effectivement bloqué les pop-ups, ils ne le faisaient pas d'un côté, tout en essayant de nous mettre de la pub par la porte de derrière. Maintenant si.

    Notons que j'utilise Firefox car malheureusement tout le reste est pire (se plaindre de la pub et de l'IA pour aller se jeter sur Chrome ou Edge serait encore plus ridicule), mais il faut dire ce qui est: plus ça va, plus Mozilla déçoit. On se demande vraiment où tout cela va aller.

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # à propos de la posture AI bouuuu caca pa bien.

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6 (+6/-3). Dernière modification le 15 novembre 2025 à 16:35.

    Pour faire l'avocat du diable, avec un soupçon de whataboutism, on peut trouver la posture selon laquelle l'AI on n'en veut absolument pas complètement risible dans la mesure ou presque tout le monde a ou utilise ouvertement de l'AI de manière régulière, active et sans y être imposé et ce depuis plus de 25 ans.

    Alors oui, moi aussi je suis sujet à l'AI-fatigue, j'en ai marre qu'on me parle de l'AI dans n'importe quoi, qu'il s'agisse de mon navigateur web, d'acheter un nouveau frigo ou des pommes de terre au marché (nan en vrai ça n'est pas encore arrivé), mais quand on utilise l'outil de traduction intégrée à Firefox, c'est déjà de l'AI. Pourtant personne n'a râlé quand ils ont introduit la fonctionnalité qui le fait localement au lieu de passer par le serveur d'un Gafam. Quand on utilise n'importe quel autre outil de traduction automatique c'est déjà de l'AI et ça l'a été depuis que vous avez arrêté d'acheter des dicos dans toutes les langues ou de payer des traducteurs/interprètes pour vous aider. Les outils d'OCR basé sur Tesseract sous Linux, c'est de l'AI, une ribambelles de fonctionnalitées dans Gimp, c'est de l'AI.

    Quand au niveau environnemental, quand on disait il y a 10-15 ans que de faire une recherche google unique équivalait à laisser une empoule allumée pendant 1h, ça n'a pas ému grand monde et on compte sur les doigts de la main les gens qui utilisent encore leurs marques pages de navigateurs pour visiter un site une deuxième fois plutôt que de passer par un moteur de recherche. Combien d'entre vous ont configuré leur navigateur pour afficher la barre de recherche séparément et désactiver les suggestions de recherche et la recherche automatique dans la barre de direction?

    Bref tout ça pour dire que la réaction AI beurk gros mot, j'en veux pas, c'est un peu limité intellectuellement. L'important c'est de savoir:
    - est-ce que ça peut me servir
    - qu'est-ce qui est fait localement et en ligne
    - qu'est-ce que ça implique au niveau de la vie privée
    - qu'est-ce que ça implique au niveau énergétique localement
    - qu'est-ce que ça implique au niveau énergétique globalement

    Et étudier si le jeu en vaut la chandelle ou pas.

    • [^] # Re: à propos de la posture AI bouuuu caca pa bien.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+7/-0).

      Tu pointes implicitement le problème de l'appellation IA qui, aujourd'hui, a plusieurs sens mais récemment, a plutôt tendance à désigner les trucs génératifs (langages, images, vidéos, etc.). C'est AMHA, cette dernière acception qui évoque le plus de sentiments négatifs.

      Les autres types « d'IA », type machine learning, me paraissent moins clivants (par exemple, je suis très content de la reconnaissance automatique de visage/situation dans mon gestionnaire de photos par exemple).

    • [^] # Re: à propos de la posture AI bouuuu caca pa bien.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+15/-1).

      la réaction AI beurk gros mot, j'en veux pas, c'est un peu limité intellectuellement

      Impossible de réagir intelligemment face au harcèlement des fanboys de l'IA (synonyme aujourd'hui de LLM enshi, hanshi… bousillés, oui oui l'IA ça désigne des trucs utiles comme la recherche opérationnelle).

      Au boulot? On te bourre le crâne avec la révolution de l'IA qui va permettre de générer les rapports que personne ne lit.

      A l'école? Les profs vont pouvoir donner des devoirs générés par IA que les élèves feront faire à une autre IA.

      A la maison? On te promets de pouvoir dialoguer avec ton frigo et ton robot cuisine. Non merci si je veux quelqu'un qui m'explique ce que j'aurais du faire à manger ce soir et comment, j'ai déjà une humaine à l'intelligence très naturellement pénible.

      Le week end? Le cinéma déjà à l'agonie va être achevé par la génération de scénarios PAN PAN HERO MECHANT PON PON par des IA entraînés avec les catalogue de navets de Netflix ou Disney (turnip in, poop out).

      Je m'imaginais que Skynet détruirait les humains à coups de rayons lasers, pas en les poussant au suicide….

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: à propos de la posture AI bouuuu caca pa bien.

        Posté par  . Évalué à 3 (+2/-1).

        Impossible de réagir intelligemment face au harcèlement des fanboys de l'IA (synonyme aujourd'hui de LLM enshi, hanshi…

        Je suis surtout exposé à des trucs sur l’IA ici personnellement et c’est vraiment entrain de devenir l’un des grands sujets de linuxfr dont la communauté semble majoritairement semble globalement contre. Je sais pas si l’arrivée d’intelligence artificielle est une bonne occasion pour devenir bête.

        Je présume que ce ne sera qu’une passade comme linuxfr en à déjà connu.

        https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

        • [^] # Re: à propos de la posture AI bouuuu caca pa bien.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+11/-1). Dernière modification le 16 novembre 2025 à 12:00.

          Je suis surtout exposé à des trucs sur l’IA ici personnellement

          Alors dans le libre, Framasoft, l'April, l'OSI, Mozilla, etc. en parlent plus que très régulièrement. Dans les libertés numériques, l'EFF, la Quadrature, l'EDRi, etc. en parlent plus que très régulièrement. Si tu suis des artistes/auteurs (disons au hasard Boulet, David Revoy, Ploum, etc.), ils en parlent très régulièrement. Techniquement, si tu ne bosses pas dans le logiciel ou le matériel de l'IA, tu es presque l'exception. Si tu veux des financements, il te faut un pin's IA. Professionnellement, il en est question plus que très régulièrement pour moi (pour tout, partout, je constate ici sans même commenter). Et LinuxFr.org n'échappe pas à cette lame de fond, dont les médias et les GAFAM et les monceaux de thunes investies et le lobbying sur les politiques et les leaders ne sont sans doute pas innocents dans cette omniprésence dans une jolie spirale à la Debian.

          Après y a des modes qui passent et disparaissent totalement (les cartes Glandos, Gros Quick, le metaverse, les ordinateurs de vote, les NFT, etc.), d'autres qui s'amoindrissent en devenant plus raisonnables (blockchain, Ruby on Rails, Gentoo, Java, etc.), d'autres qui changent durablement le monde (l'imprimerie, Internet, le moteur à explosion, etc.). Bref y a celles qui tombent carrément du cycle du hype et celles qui sont encore dedans.

          Après on peut comprendre qu'il soit plus « facile » de discuter / argumenter autour d'une techno qui promet tout et plus en se parant de quasi magie et en demandant toutes les ressources pour un futur parfait éventuel, que de savoir si « A implique B » veut bien dire que « non B implique non A » ou « faut-il ou pas vacciner ? » ou « c'est quoi le mieux entre solution 1 qui a comme critères a) bien b) bof c) nulle et solution 2 qui a critères a) nulle b) bien c) bof » ou « au fait comment on change la société pour décarboner ? ».

          Avant il y a très très longtemps dans les années COVID on était tous spécialistes en logistique, épidémiologie, virologie, communication, gestion de foule et réindustrialisation, maintenant on est devenus spécialistes en apprentissage des machines, interactions homme-machine, futurologie, extractivisme industriel, réécriture du droit d'auteur et évaluation du grand tout.

          --
          Ceci est mon avis de spécialiste en commentairologie, analyse des nanotendances dans les milieux francophones libristes hexagono-centrés et docteur es quelqu'un-a-tort-sur-Internet

          • [^] # Re: à propos de la posture AI bouuuu caca pa bien.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

            Vraiment ? Il y a eu une mode Gentoo ? Comparable à celles de Java ou de la Blockchain ? Genre des hordes de types qui abandonnent du jour au lendemain l'écosystème privateur parental, dans lequel ils ont grandi et découvert l'informatique et leurs menottes numériques, pour se mettre à compiler noyaux et compilateurs ?

            « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

            • [^] # Re: à propos de la posture AI bouuuu caca pa bien.

              Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

              Oui clairement, je m'en souviens ! Quand Gentoo a débarqué, plein de Debianistes et Slackawreux, jaloux du make world des Béhèdistes, sont aller voir du côté de Gentoo, qui promettait, en échange de quatre jours de compilation, de gagner 0,5% de perf :D.

          • [^] # Re: à propos de la posture AI bouuuu caca pa bien.

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

            Alors dans le libre […]

            Alors je n’ai pas dis que personne n’en parlait, j’ai dit que je n’étais exposé qu’ici. Je n’ai par exemple jamais suivi les communications ni de framasoft, ni de mozilla, ni de l’OSI, ni de la FSF, ni de la Quadrature, ni de l’EFF, l’EDRi je ne connais même pas tu vois. Boulet je vais de temps en temps sur ses streams probablement pas assez pour avoir vu ce genre de choses. David Revoy récement il a posté ça https://www.davidrevoy.com/article1099/keeper-of-forbidden-knowledge, mais je ne dirais pas que c’est même un sujet récurent sur le flux RSS que je vois de lui. Pour ce qui est des « pin’s IA » pour avoir des financements c’est des trucs que je ne suis pas particulièrement.

            Je ne dit pas que j’en entends jamais parlé ailleurs, mais que linuxfr est ma source qui en parle le plus (et de loin de manière la plus négative).

            Et LinuxFr.org n'échappe pas à cette lame de fond, dont les médias et les GAFAM et les monceaux de thunes investies et le lobbying sur les politiques et les leaders ne sont sans doute pas innocents dans cette omniprésence dans une jolie spirale à la Debian.

            Moi j’ai l’impression que ce n’est pas vraiment un phénomène de tendance mais d’inquiétudes à disons 3 niveaux : l’écologie, la société et la philosophie (sur la question de l’intelligence).

            Après on peut comprendre qu'il soit plus « facile » de discuter / argumenter autour d'une techno qui promet tout et plus en se parant de quasi magie et en demandant toutes les ressources pour un futur parfait éventuel, que de savoir si « A implique B » veut bien dire que « non B implique non A » ou « faut-il ou pas vacciner ? » ou « c'est quoi le mieux entre solution 1 qui a comme critères a) bien b) bof c) nulle et solution 2 qui a critères a) nulle b) bien c) bof » ou « au fait comment on change la société pour décarboner ? ».

            Je ne suis pas sûr de comprendre.

            Avant il y a très très longtemps dans les années COVID on était tous spécialistes en logistique, épidémiologie, virologie, communication, gestion de foule et réindustrialisation[…]

            Je suis un peu déçu je ne retrouve pas un journal complotiste qui m’avait assez profondément marqué. Je voulais au moins pour moi, faire une sorte de bilan de ce que sont devenus les divers éléments de l’époque. Je ne l’ai pas gardé et j’ai l’impression que le journal a était supprimé (je suis probablement mauvais pour chercher sur wayback machine aussi).

            https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

            • [^] # Re: à propos de la posture AI bouuuu caca pa bien.

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 16 novembre 2025 à 19:01.

              Je ne suis pas sûr de comprendre.

              Si je te demande ton avis sur la meilleure approche chirurgicale pour une appendicectomie, le bon design pour absorber les dégâts d'une charge de 42 mégatonnes ou le style vestimentaire des chevaliers de l'an mille du lac de Paladru, il est assez probable que tu n'aies pas d'avis particulier sur le sujet, parce que tu ne le connais pas ou que tu le connais mal, et que c'est très loin de ton quotidien. Si je te demande ton avis sur quelque chose dont tout le monde parle, utilisable par n'importe qui (bien ou mal n'est pas le sujet), censé résoudre tous tes problèmes et changer nos métiers et vies et bouleverser le monde, etc. , etc. c'est plus difficile de ne pas avoir d'avis sur un sujet 1) omniprésent/médiatique 2) proche/concret pour quasi tout le monde 3) annoncé révolutionnaire/bouleversant/apocalyptique 4) simple/trivial en apparence ("tu vois l'IA c'est juste une déité omnisciente sympa à qui tu parles en langage naturel donc c'est simple, un enfant de 3 ans y arriverait") 5) fourre-tout / confus car on a mixé machine-learning, réseaux de neurones, IA générative, LLM, chatbot et intelligence (*)

              (*) un peu comme vouloir avoir une discussion sur la « propriété intellectuelle » en général qui mélangerait propriété littéraire et artistique, droit d'auteur, droits voisins , propriété industrielle, brevet d'invention, certificat d'obtention végétale, droit de protection sui generis des obtentions végétales, droit de protection sui generis des bases de données, signes distinctifs, etc. comme s'il allait être facile de trouver des choses pertinentes les concernant tous. Ça marcherait avec « cloud » aussi, qui regroupe ordinateurs des autres, réseau des autres, services, matériels partagés, matériels spécifiques, IaaS/PaaS/CaaS/SaaS/FaaS/…, le cloud privé/public/mixte, etc.

              • [^] # Re: à propos de la posture AI bouuuu caca pa bien.

                Posté par  . Évalué à 10 (+8/-0).

                le style vestimentaire des chevaliers de l'an mille du lac de Paladru

                Habitant à 30 km du lac en question, ayant le livre « Chevaliers paysans de l'an mil au lac de Paladru » et ayant visité le musée du lac de Paladru récemment, je peux essayer de répondre à cette question si ça t'intéresse vraiment.

                Pour info, au musée, ils privilégient l'appellation « cavaliers paysans » maintenant.

    • [^] # Re: à propos de la posture AI bouuuu caca pa bien.

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

      quand on disait il y a 10-15 ans que de faire une recherche google unique équivalait à laisser une empoule allumée pendant 1h, ça n'a pas ému grand monde

      En même temps, il y a 10/15 ans les ampoules étaient déjà à DEL et donc plutôt frugales, pas vrai ? Wikipédia a ça sur le sujet :

      In 2009, Google claimed that a search query requires altogether about 1 kJ or 0.0003 kW·h,[136] which is enough to raise the temperature of one liter of water by 0.24 °C. According to green search engine Ecosia, the industry standard for search engines is estimated to be about 0.2 grams of CO2 emission per search.[137] Google's 40,000 searches per second translate to 8 kg CO2 per second or over 252 million kilos of CO2 per year.[138]

      À titre de comparaison, voilà ce que dit l'article "Environmental impact of artificial intelligence" :

      A request made via ChatGPT, an AI-based virtual assistant, uses 10 times as much electricity as a Google Search.[3] Microsoft and Meta had similar increases in their carbon footprint, similarly attributed to AI.[1]

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.