Journal #kubuntu ou le coté le plus hideux de linux

Posté par  .
Étiquettes :
0
4
mar.
2005
Bonjour,

En tant que simple utilisateur non-développeur absolu, je tenais à te faire part (cher journal) de mon expérience d'aujourd'hui:

* Le KDE de ma Mandrake ramouille/plantouille
* Les mises à jour n'y change rien
* Je décide de faire mes backups et de changer de distrib, pour voir.
(choix discutable j'en conviens. mais ca arrive, c'est l'occasion, tout ca)
* Je regarde les journaux de Linuxfr et je vois "Kubuntu en test", une Ubuntu avec un KDE bien intégré, je me dis pourquoi pas.
* Backup, donc, et install de la fameuse Kubuntu
* L'install se passe sans probleme puis j'arrive sur un KDE 3.3 hideux

AH! Qu'est ce que c'est que cette horreur ? Du 800x600. Je n'avais plus vu ca depuis la phase d'install de ma mandrake. Je me dis "hop c'est bon un tit coup de screen resize and rotate (outil graphique qui porte bien son nom) et c'est joué".

Et bien non. En fait je crois que l'écran n'est pas bien reconnu par Kubuntu. Je tente un vi /etc/X11/X.org.0.conf : vi command not found.
Bon vim alors. Non plus. Obligé d'utiliser kwrite.

Je regarde. Le fichier de conf a l'air ok. Je me promene dans les menus de Kubuntu à la recherche d'un semi équivalent au MCC, ne serait ce que pour l'écran. Réponse nada.

Démerde toi camarade, mon réseau (une connexion partagée depuis un poste sous windows) ne fonctionne pas. J'utilise donc le poste sous windows pour lancer xchat direction #kubuntu.

Et là je leur expose mon probleme.

OK ces mecs ne sont pas payés pour me répondre. Mais quand même. Je sais pas vous mais lorsqu'il m'est arrivé de dépanner quelqu'un je ne le prennais pas pour de la merde.

Je me suis fait traité d'attardé et de bébé avec en bonus des menaces du style "Bon tu veux mon aide oui ou merde?". Tout ca pourquoi ? Parce que moi, pauvre utilisateur, je n'ai jamais su analyser un log de ma vie et que meme avec toute la bonne volonté du monde, si on ne me dis pas quoi chercher ou quoi faire je ne vais pas y arriver.

Donc entre les obscures commandes que l'on me demande de taper sans que je comprenne à quoi elles servent (xrandr -s 0 ?) et les "lis le log et dis nous les erreurs" "mais fais pas un grep bordel ! lis le log" je me dis qu'honnetement le Linux communautaire n'est pas pret pour le desktop.

Voilà cher journal, je pensais que" les techos qui méprise l'utilisateur final ce n'était que dans les propagandes GetTheFacts, je pensais que Linux avec sa diversité son GPL à toutes les sauces et sa capacité à tirer le meilleur de chaque chose aurait pu me proposer un outil graphique "a la mandrake" pour régler mon probleme, à défaut un outil en ncurse, mais rien.

Nada, t'es un pauvre utilisateur qui sait pas coder "bah dégage".

Je trouve ca tellement dommage.

Je t'avouerai, cher journal, que je suis extremement décu, ce soir, de Linux et du libre. Bon dieu c'est pas parce que je suis un con d'utilisateur lambda que je devrai utilise ms windows quand meme ?! Si ?

Qu'en dis tu, ami journal?
  • # Et si tu utilisais des distribs vraiment stable ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Tu sais kubuntu est encore en phrase de debug.
    Oui, une version de test n'est PAS prete pour etre utilisé par des non devellopeurs.
    Et si tu prenais ubuntu ou debian, tu n'aurais pas eue ce probleme.
    • [^] # Re: Et si tu utilisais des distribs vraiment stable ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      ce qui me dérange dans debian c'est le "14 cds d'install". woaw.
      et la net install n'est pas envisageable pour moi (réseau pas vu)

      mais au final tu as vu juste : je retourne sur ubuntu warty la larme à l'oeil.
      • [^] # Re: Et si tu utilisais des distribs vraiment stable ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Hmm... je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas pendant l'install à avoir le réseau, puis les 14CDs ils sont bien beau, mais plus le numéro est élevé, plus les packets perdent en interet (du moins pour la majorité des personnes), avec les deux premiers CDs on peut tres bien installer un systeme correcte.
        Apres à toi de voir.
      • [^] # Re: Et si tu utilisais des distribs vraiment stable ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Cela dit, pour Debian, avec les 2, 3 ou 4 premiers CDs, tu as l'essentiel du nécessaire :)

        Et même, le 1er CD suffit pour installer.

        Et à partir du moment où le système est installé, il y a des chances que tu puisses réussir à faire marcher ton réseau :)
      • [^] # Re: Et si tu utilisais des distribs vraiment stable ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        comment ca reseau pas vu tu as essayer avec la sarge en linux26 ???
      • [^] # Re: Et si tu utilisais des distribs vraiment stable ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        ce qui me dérange dans debian c'est le "14 cds d'install"

        oui, mais non.

        pour vraiment pouvoir utiliser debian au quotidien, à mon avis, tu peux d'entrée de jeu oublier stable, à moins d'être maso, ou d'avoir uniquement besoin d'un serveur.

        pour une utilisation desktop, vu le cycle de release de debian, les cd sont un non sens.

        en fait, je suis fan de debian, j'ai plein d'amis qui utilisent debian et en sont très contents, et aucun de nous n'a jamais utilisé de CD de debian, autrement que pour l'installer (et perso, avant le cd de sarge/sid avec debian-installer, j'utilisais plutôt les deux disquettes)

        en gros, une debian c'est très bien, mais ca ne s'utilise pas comme une mandrake, suse ou red hat que tu réinstalles tous les 6 mois.

        une debian, c'est un bootstrap sur disquette ou cd, une bonne connexion au net, et une utilisation quotidienne d'apt-get update / dist-upgrade / install ...

        et vraiment, je ne compte plus les journaux ou les entrées de forums de gens qui essaient d'utiliser leur debian de la même manière qu'une distribution basée sur un cycle de développement court, et abandonnent après quelques heures seulement parfois.
    • [^] # Re: Et si tu utilisais des distribs vraiment stable ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Et si tu prenais ubuntu ou debian, tu n'aurais pas eue ce probleme.


      J'ai eu EXACTEMENT le meme probléme avec ma sarge en Net-install

      je n'ai pas eu ce probléme sur IRC mais c'est vrai que les conseils que l'on m'a donné ne m'on fait que TRES peu avancé dans le solutionnement de mon probléme! seul un tatonnement de 3 heures suivi d'un reboot complet m'ont permis d'avoir autre chose que du 800*600.

      Pour le KDE pas beau apres avoir vu le KDE de base de Mandrake et des screenshot de nombreuses distrib je n'ai jamais vu un KDE ou un Gnome d'origine qui soit jolie a part sous knoopix. Donc je dirais que c'est plutot normal que KDE soit moche apres l'install! D'autant plus sur une version de test!
      • [^] # Re: Et si tu utilisais des distribs vraiment stable ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je comprends pas le problème du 800x600 . Ca à le mérite d'être affichable sur un vieux 14 pouces du début des années 1990 sans problème.

        Pour un écran un peu plus costaud, ca va être un petit coup de vi /etc/X11/XF86config-4

        Après si l'utilisateur est débutant, vaut peut être mieux ne pas commencer par une debian (ou ses fils).
        • [^] # Re: Et si tu utilisais des distribs vraiment stable ?

          Posté par  . Évalué à 6.

          ca va être un petit coup de vi /etc/X11/XF86config-4

          ouais, bon, faut démystifier encore un peu, je vois :

          debian n'est pas compliquée à utiliser, il faut juste bien lire la doc et avoir un peu de jugeotte.

          là, par exemple, au lieu de faire un vi sur le fichier de conf, tu fais juste un dpkg-reconfigure xserver-xfree86, et debian s'occupe même d'auto-détecter ta carte graphique, puis te laisse choisir quelles résolutions tu veux inclure à la config.

          de plus, le md5sum de XF86config-4 est stocké dans /var/lib/quelque_chose, et donc si tu modifies le fichier à la main, dpkg va s'en appercevoir, et lors de futurs dpkg-reconfigure ou apt-get upgrade, il va garder ta config perso, ce qui est à éviter à moins que tu sois sûr de ce que tu fais, vu que si la syntaxe du fichier de conf évolue dans les versions futures du loiciel, ton fichier perso ne sera plus parsé correctement, et un fichier correct, reprenant tes paramètres entrées lors du dpkg-reconfigure ne sera pas non plus généré automatiquement.

          debian, même si ce n'est pas encore 100% graphique (et encore, avec synaptic et le frontend gtk de debconf on y est à bien 80%) c'est quand même pensé pour faciliter la vie des gens qui l'utilisent, et à part peut-être pour la config des serveurs (postfix/apache...) et les paquets très récents, il y a de moins en moins besoin de "mettre les mains dans le cambouis"...

          d'ailleurs, y'a pas besoin d'avoir fait de longues études de sociologie pour le vérifier, suffit de regarder l'évolution vertigineuse du nombre de rebelz qui passent leur week-end à recomiler kde sur leur gentoo...
          • [^] # Re: Et si tu utilisais des distribs vraiment stable ?

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

            «ouais, bon, faut démystifier encore un peu, je vois :
            debian n'est pas compliquée à utiliser
            »

            Pas compliquée à utiliser, mais compliquée à installer.

            «dpkg-reconfigure xserver-xfree86 [...] debian s'occupe même d'auto-détecter ta carte graphique»

            Si tu as de la chance. Et là encore, il faut savoir quelle commande utiliser, et sur quel package l'utiliser. Pour la commande, c'est trouvable en lisant la doc, mais pour le package, si on ne sait pas où chercher...

            Soyons bien clair, j'utilise Debian depuis des années, et au fil du temps j'ai appris quels étaient ses utilitaires, à tel point que j'ai du mal à utiliser autre chose maintenant tellement c'est pratique. Ça ne change rien au fait qu'à chaque fois que je dois faire une nouvelle installation sur une machine qui n'a pas du matériel ultra standard, j'y passe au moins quelques heures. Je suis peut-être très nul, mais je commence quand même à savoir ce que je fais, donc j'ose difficilement imaginer un débutant trouver ça simple. C'est faisable par n'importe qui de motivé, mais c'est chiant. Même si on y gagne au final en confort d'utilisation.

            (En comparaison, Ubuntu s'est installée sans intervention de ma part sur mon portable, autre que pour lui indiquer quelle partition utiliser.)
            • [^] # Re: Et si tu utilisais des distribs vraiment stable ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Pour le compliqué à installer, je suis pas vraiment d'accord.
              C'est juste que debian prend moins ses utilisateurs par la main et laisse plus de choix.
              Au final, tu dois arriver au meme resultat que ubuntu en prenant a chaque fois le truc par défaut dans l'installer.

              D'ailleurs je pense que Ubuntu doit aussi avoir autant de problemes sur du matériel exotique.
              • [^] # Re: Et si tu utilisais des distribs vraiment stable ?

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                «C'est juste que debian prend moins ses utilisateurs par la main et laisse plus de choix.»

                Plus de choix, ça veut dire qu'on doit se poser plus de questions, et donc comprendre plus de choses. Ça a pour avantage que quand on a réussi à l'installer on sait pourquoi et comment ça marche, mais ce n'est pas vraiment simple.

                De toutes façons, il y aura toujours un conflit entre la simplicité d'accès et la versatilité. Si ça s'installe tout seul, alors on peut supposer qu'il ne sera pas simple de faire une installation qui sorte de l'ordinaire et pour laquelle les valeurs par défaut sont mauvaises. Quand je parlais de simplicité, je parlais de simplicité d'accès, j'aurais sûrement dû le préciser.

                «D'ailleurs je pense que Ubuntu doit aussi avoir autant de problemes sur du matériel exotique.»

                Il est certain qu'on doit pouvoir trouver sans trop d'effort du matériel sur lequel Ubuntu a du mal. Comme élément de comparaison, j'ai mon portable, sur lequel j'ai installé une Debian et une Ubuntu. J'ai passé plusieurs heures à faire marcher la Debian alors que l'Ubuntu s'est installée pendant que je discutais avec quelqu'un, et quand je suis revenu tout marchait bien. C'est évidemment très subjectif puisque ça dépend de mon matériel et de mes compétences à configurer une Debian, mais en ce qui me concerne la balance penche du coté d'Ubuntu niveau facilité.

                Ceci dit, en espérant que les développeurs communiquent bien entre eux, on peut espérer que toute amélioration de l'installeur d'Ubuntu sera répercutée sur celui de Debian un jour ou l'autre.
                • [^] # Re: Et si tu utilisais des distribs vraiment stable ?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Il ne faut pas oublier que l'installateur debian doit fonctionner sur toutes les architectures supportées (plus de 11 pour sarge ?), alors que, p. ex.:
                  - knoppix ne propose que i386 ;
                  - ubuntu propose i386, ppc et amd64 en install et seulement i386 en CD vivant.
                  (i386 et amd64 partageant quand même plus que fortement ;o) leurs périphériques.)

                  --
                  Le choix, c'est la liberté et la liberté, ça fait parfois peur.
                  • [^] # Re: Et si tu utilisais des distribs vraiment stable ?

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                    (Disclaimer: faut pas prendre ma critique de l'installation de Debian comme une manière de dire qu'Ubuntu est une meilleure distribution dans l'absolu, je ne fais que décrire mon expérience avec les deux sur un petit échantillon de machines.)

                    Ce que tu dis est vrai, mais même si l'installateur n'est pas capable d'auto-détecter/configurer le matériel d'une architecture exotique, on peut quand même espérer qu'il soit capable de le faire pour une architecture courante. Autrement dit, il serait appréciable d'avoir la possibilité d'installer une Debian aussi facilement qu'une Ubuntu quand on est sur du matériel qu'Ubuntu sait bien gérer.

                    Je suis persuadé que ce n'est qu'une question de temps, mais actuellement c'est vrai que je conseille plutôt Ubuntu que Debian à quelqu'un de motivé pour essayer GNU/Linux mais qui ne s'y connaît pas "bien". Malheureusement, la base de paquets officiellement supportée par Ubuntu est plus réduite.
                    • [^] # Re: Et si tu utilisais des distribs vraiment stable ?

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Je ne reprochais rien à ton message, juste qu'il manquait la considération que j'ai faite, c.-à-d. que debian est/veut_être utilisable de la même façon sur beaucoup d'architectures, ce qui fait que, en partant d'une debian et en limitant les architectures supportées, on arrive à gagner du temps pour peaufiner la reconnaissance automatique de matériel (et ce qui fait aussi que les rilizes debian soient si espacées ;op).
          • [^] # Re: Et si tu utilisais des distribs vraiment stable ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            > dpkg-reconfigure xserver-xfree86

            Ici, au premier boot je choisi le résolution (la détection je n'en suis même pas au courrant). Plus tard, je reconfigure avec le menu "applications"->"paramètre système"->"Affichage". C'est BEAUCOUP plus simple à trouver que "dpkg-reconfigure xserver-xfree86". Si je ne suis pas root, il demande le mot de passe root avec une mignone boîte de dialogue et un texte explicatif.

            > debian, même si ce n'est pas encore 100% graphique

            Le problème n'est *vraiment* pas là. C'est un problème d'organisation. Ici les outils de configuration dans un sous-menu ou via system-settings:// (ou n'importe quel raccourcis icone avec cette url) dans nautilus (gnome-vfs) et fin. Inutile de lire de la doc.

            > d'ailleurs, y'a pas besoin d'avoir fait de longues études de sociologie pour le vérifier, suffit de regarder l'évolution vertigineuse du nombre de rebelz qui passent leur week-end à recomiler kde sur leur gentoo...

            Ça prouve que Linux "est prêt" pour les rebelz. Mais ce n'est pas le propos du journal.
          • [^] # Re: Et si tu utilisais des distribs vraiment stable ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            tu fais juste un dpkg-reconfigure xserver-xfree86

            sous kubuntu, sudo 'dpkg-reconfigure xserver-xfree86' ne fonctionnait pas. sans doute parce qu'ils n'utilisent pas xfree mais x.org. le fait est que j'ai cherché et que ce n'est pas le genre de commande qui "s'occupe [elle] même d'auto-détecter ta carte graphique, puis te laisse choisir quelles résolutions tu veux inclure à la config" que l'on m'a fait taper.
        • [^] # Re: Et si tu utilisais des distribs vraiment stable ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          > Je comprends pas le problème du 800x600

          Imagine que tu as un 21 pouces...

          > Ca à le mérite d'être affichable sur un vieux 14 pouces

          L'OS doit détecter l'écran et proposer une résolution correcte.
          Si t'as un 21 pouces, il n'a pas à configurer X11 en 800x600 et si t'as un 14 pouces il doit le faire.
          • [^] # Re: Et si tu utilisais des distribs vraiment stable ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            Bah je veux pas dire mais windows c'est pire par défaut c'est 640*480...
            ps : je vais surement me faire jeter mais on peux détecter la taille de l'écran?

            juste petite précision : j'ai installé debian sur plein de config différente avec leur cd net-install et je dois avoué que j'en suis ravis je n'ai jamais eu de problème je tiens aussi a dire que j'ai fais mes premiers pas sous linux grace a mandrake pendant 2 mois et que aprés j'ai était sous debian (et deupuis jy reste....) et que je n'ai pas trouvé la transition dure...

            Quand a l'auteur de ce journal (plagiats) je ne trouve pas du tout normal que les gens qui se pretendent être des "gourou" n'aident pas ils on surement du oublier qu'ils était débutant tout comme toi et en faite c'est pour eux une certaine fierté de te "rabaisser" car comme ca il montre qu'il son fort et toi non....enfin ce n'est que mon avis mais j'ai constaté plusieurs fois ce genre de comportement. Et je trouve cela regrétable ne t'en fais pas tout le monde n'est pas comme ca :)

            Et pour fini non linux n'est pas prét pour le desktop et je pense que linux sera prèt pour le desktop d'ici peux être 5ans...(la je vais peux être me faire taper dessus) enfin la encore c'est mon avis...Cependant je tiens a noté que mandrake fais bcp d'éffort avec ca distribution 10 qui a un trés bon installeur "plus facile que windows" comme les nouveau arrivant disent...

            Voila bonne soiré :)
  • # Y a des cons partout

    Posté par  . Évalué à 6.

    Tu es tombé sur des cons, il y'en a partout.
    Tu trouveras peut-être des gens plus intéressants sur ce même chan à un autre moment.
    Sinon, Si tu veux une debian avec KDE, vas faire un tour du coté de SimplyMEPIS
    http://www.mepis.com.(...)
    Il y a une dépêche de seconde page à ce sujet ici-même, cette ditrib' semble être de bonne facture, basée sur Debian, orientée desktop avec KDE comme WM.
    • [^] # Re: SimplyMEPIS

      Posté par  . Évalué à 1.

      Cette distribution basée sur Debian est assez bluffante!

      Tu pars avec un LiveCD, tu bootes, ça marche, tu installes, c'est fini!

      Apparemment, elle a une bonne reconnaissance du matériel (www.chezmoiçamarche.com).
      Il y un ensemble d'applis pour faire les réglages.

      C'est simple, ça marche. J'aime, quoi!

      A essayer au plus vite.


      Un lien, peut-être, vers la dépèche de seconde page:
      http://linuxfr.org/2005/03/03/18390.html(...)

      Vers MepisLovers ;o)
      http://mepislovers.com/(...)

      0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

  • # des commandes obscures ??

    Posté par  . Évalué à 10.

    > Donc entre les obscures commandes que l'on me demande de taper sans que je comprenne à quoi elles servent (xrandr -s 0 ?)

    heu... faut pas pousser quand même.


    % man xrandr
    SYNOPSIS
    xrandr [-help] [-display display] [-o orientation] [-q] [-v] [-s size]
    [-x] [-y] [--screen snum] [--verbose]
    DESCRIPTION
    The -s option is a small integer index used to specify which size
    the screen should be set to. To find out what sizes are available,
    use the -q option, which reports the sizes available, the current
    rotation, and the possible rotations and reflections. The default
    size is the first size specified in the list.


    Sans être Shakspe... Sahksp... Beckham, on comprend aisément que l'option -s permet de spécifier un numéro identifié préalablement avec l'option -q, non ?

    tu tentes vi avant kwrite, t'es capable de voir qu'un fichier de conf de X semble ok, me dit pas que man t'es inconnu...

    je suis un peu hard ? ok, je sors...
    • [^] # la version polie

      Posté par  . Évalué à -4.

      Bonjour je viens d'essayer votre véhicule et j'ai un probleme

      Ah?

      Oui en fait du peu que j'ai pu voir, je ne suis pas mécano hein, il me semble que l'avant droit de la voiture frotte le sol, un peu comme s'il manquait une roue.

      Ok tu prend ton cric, tu le met à 12 cm de la courroie (je dis n'importe quoi je ne suis pas mécano non plus) et tu respires fort.

      Heu je ne sais pas faire, vous voulez bien me montrer ? A la limite si vous voulez le faire directement ca m'arrange.

      Ah non je ne suis pas là pour te materner mon grand, si tu es capable de voir que l'avant de la voiture racles le sol, tu es capable de sortir un cric.
      • [^] # Re: la version polie

        Posté par  . Évalué à 10.

        Tu es pilote d'essai d'un rafale pas encore sorti et toujours pas vendable. Tu sens que tu es en perte d'altitude, tu demandes à la base de contrôle si c'est le cas. Ils te demandent de regarder l'altimètre et là tu gueules en disant que tu n'es pas technicien, qu'ils le fassent eux.

        Autrement dit, tu prends la première version d'une distribution même pas alpha (donc réservée à des développeurs), c'est à toi d'en assumer les conséquences.

        Comme dis au-dessus, Mepis est fait pour toi (ce n'est pas péjoratif). Ou alors pclinuxos qui est aussi une très bonne distrib basée sur Mandrake, et donc avec le MCC.
      • [^] # Re: la version polie

        Posté par  . Évalué à 6.

        je ne te parle pas de ton problème dans son intégralité, ni d'une partie d'ailleurs, mais juste de ta remarque sur la commande "obscure" :
        xrandr -s 0

        ma remarque s'arrêtait là.
    • [^] # Re: des commandes obscures ??

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      ca n a aucun rapport et c est surement du au nombre de biere que j ai pu boire ce soir mais en tout cas j ai taper ta signature dans un terminal car j ai ete tres intrigue et cela m as fait vraiment rire :-D

      ok ----> [] (y a meme pas de biere dehors)
  • # attention !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Attention à ne pas faire d'amalgames.

    Ton expérience ne décrit que un chan à un moment donné, peuplé de personnes utilisant un truc particulier.
    Alors de là en déduire que Linux est pas prêt pour le desktop.

    Hier un type en peugeot a brulé un feu rouge. Peugeot n'est pas prêt pour le marché de l'automobile.


    Sinon, c'est normal qu'ils soient un peu aigri avec leur bureau. Les utilisateurs de Gnome sont sympa. La preuve avec #ubuntu-fr.


    Quoi ? quel troll ?

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # semi conclusion

    Posté par  . Évalué à 0.

    juste pour dire qu'à la lecture vos commentaires est ressorti que:

    Kubuntu est bien plus instable que ce qu'une lecture rapide des annonces pourrait laisser penser (ca ne se limite pas à "on ne peut pas régler l'horloge parce que su n'est pas disponible)

    Kubuntu n'est pas une ubuntu un minimum stable avec un kde bien intégré: le menu K est plus en bordel que knoppix et ca marche moins bien que la warty (ubuntu stable) qui, elle, détecte mon écran parfaitement (et avec des outils de configuration graphique comme j'aime... par contre tjs pas de réseau; ca plante: oserais je demander de l'aide?)

    Kubuntu n'est pas utilisable pour moi à l'heure actuelle (et ne le sera pas avant de longs mois)

    Je ne veux pas installer windows (meme si c'est ce que me recommanderai toute personne objective et censée)

    Je ne veux pas retourner sous mandrake (meme si c'est ce qu'on pourrait me conseiller de facon heu non rien)

    Je suis dans le doute le plus épais qu'en à ma prochaine distribution
    • [^] # Re: semi conclusion

      Posté par  . Évalué à 4.

      > Je ne veux pas installer windows (meme si c'est ce que me recommanderai toute personne objective et censée)
      > Je ne veux pas retourner sous mandrake (meme si c'est ce qu'on pourrait me conseiller de facon heu non rien)

      en dehors de kubuntu, windows ou mandrake, point de salut ???

      un peu faible... même comme semi conclusion...
    • [^] # Re: semi conclusion

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Pourquoi ne pas prendre ubuntu tout court, vu que tu dis que ca marche presque completement ? En plus ya #ubuntu-fr sur freenode avec plein de gens pour t'aider :)
    • [^] # Re: semi conclusion

      Posté par  . Évalué à 5.

      > Je suis dans le doute le plus épais qu'en à ma prochaine distribution

      Apparemment tu veux du KDE mais pas de Mandrake, des outils de configuration graphique et de qualité, un bureau élégant, intégré et stable
      Tu vois vraiment pas ? ==> http://www.novell.com/de-de/linux/suse/(...)
    • [^] # Re: semi conclusion

      Posté par  . Évalué à 1.

      > Je ne veux pas retourner sous mandrake

      Si ça sucks ici, vas par là. Il n'y a pas que [k]ubuntu et Mandrake. T'as Fedora, SuSE, Xandros, etc.
  • # De l'autre cote de la force

    Posté par  . Évalué à 10.

    Tu sais toi tu as *TON* problème à résoudre alors tu vas gentillement sur le chan. Une fois que ton problème est résolu tu t'en vas et basta.

    Maintenant tu passes de l'autre côté. Tu es developpeurs depuis 5 ans sur un projet. Tout les jours tu vois passer 2..10 gus qui arrivent en pleurant que ca marche pas, quelqu'en soit la raison ce n'est pas le problème.

    Alors oui des fois tu es recu sechement, de l'autre côte ce sont des humains, ils peuvent être con, ou tout simplement fatigués, avoir eu une mauvaise journée ou tout simplement tu te conduits comme un boulet en demandant pourquoi ne marche pas une version faite pour des developpeurs, ou tu tiens la jambe a un mec qui a aussi des choses à faire etc.

    Et ca c'est *tout* les jours. En retour rien, nada. Si tu es chanceux, allez tu auras 10 euros sur paypal dans l'année, 50 mercis, et 200 gars qui t'auront dit que t'étais un con ou quelque chose comme ca.

    Il y a des tas de mecs très gentils qui ont une patience extra ordinaire, je n'en aurait pas le 10 ième. Ils passent des heures a aider le gens en plus de leur boulot. Mais tout le monde n'est pas comme ca, d'ailleurs en serais tu capable ?

    > Bon dieu c'est pas parce que je suis un con d'utilisateur lambda que je devrai utilise ms windows quand meme ?! Si ?

    http://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-users/2005-March/024742.htm(...)

    we're announcing them to the community in order to promote
    testing. They are likely to have many bugs, known and unknown.

    Bref si t'es capable des faire des bugs report ca les aidera, autrement tant pis pour toi...
  • # Forum !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bon d'accord, ce n'est pas correct : il aurait pu te répondre que pour un simple utilisateur, il fallait laisser tomber Kubuntu et utiliser des distributions telles que Ubuntu, Knoppix, Mepis, Mandrake...

    Il aurait du te conseiller de consulter d'abord les forums comme par exemple http://forum.ubuntu-fr.org/(...) et d'y poster ton problème en détail si le problème n'était pas déjà exposé et solutionné. Idem pour les newsgroups...

    C'est vrai que quand on bloque, on peut parfois trouver une suggestion intéressante rapidement sur IRC, mais je trouve que ce n'est pas l'endroit conseillé pour l'entraide, puisque les questions et les réponses disparaissent dans l'oubli, et que beaucoup moins de gens sont donc susceptibles de les lire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.