Mon téléphone commence à être vieux. c'est un Sony XPeria X Compact, modèle sorti en 2016. J'ai acheté le mien d'occasion donc je ne sais pas exactement quand il a été fabriqué, mais bon, bientôt 10 ans environ.
J'ai changé la batterie (qui avait gonflé). L'écran est fissuré mais fonctionne bien à part ça. Il devrait donc durer encore quelques années de plus.
Le problème, c'est le port USB. Il s'agit d'un port USB-C comme c'est l'usage partout maintenant. Officiellement, les connecteurs USB-C sont prévus pour 10000 cycles de connexion-déconnexion (c'est mieux que les générations précédentes). Si on compte 1 cycle par jour, ça devrait normalement faire une durée de vie de 27 ans. Mais si on compte 2 ou 3 cycles par jour, c'est beaucoup moins. Et si on utilise des câbles de qualité douteuse, si le port est exposé à de la poussière, etc, ça peut raccourcir la durée de vie également.
Quoi qu'il en soit, le port USB de mon téléphone arrive en fin de vie, les câbles USB ne restent pas bien connectés dedans, il y a des faux contacts au moindre mouvement, et un jour ça ne fonctionnera plus du tout. Ce qui serait génant puisqu'il devient alors impossible de recharger le téléphone.
J'ai donc décidé d'anticiper ce problème. J'ai acheté un câble magnétique. Il s'agit d'un câble vendu avec un petit adaptateur qui s'insère dans le connecteur USB, et sur lequel le câble s'attache à l'aide d'un aimant. Normalement on peut juste insérer l'adaptateur, mais avec mon téléphone en mauvais état, ça ne tenait pas bien en place, je l'ai donc finalement collé de façon semi permanente.
Le principe est inspiré des connecteurs MagSafe de Apple, pour lesquels il y a un brevet mais qui expire dans quelques mois. Je suppose que le fabriquant de ce câble a décidé que Apple ne leur en tiendrait pas rigueur car le procès ne sera pas fini avant l'expiration du brevet. Ou alors leur implémentation est suffisament différente (je n'ai pas lu le brevet pour comparer). Ou peut-être même qu'ils ont payé Apple pour avoir le droit de fabriquer ces câbles. Peu importe.
Il en existe deux types: soit avec un connecteur rond relativement épais, mais qui a l'avantage de pouvoir se connecter très facilement puisqu'il n'y a pas besoin d'orienter le connecteur. Soit une version plus plate, sur laquelle il faut aligner le câble un minimum. J'ai choisi cette deuxième option qui n'interfère pas avec la coque silicone protégeant mon téléphone.
Le câble a l'air plutôt solide, mais on verra ce qu'il en est dans quelques années. Il est assez long (disponible en versions 1 mètre et 2 mètres). L'extrémité du câble comporte une LED verte assez lumineuse, pratique pour trouver le câble dans l'obscurité, mais que je trouve dérangeante. Je l'ai finalement recouverte avec un morceau de ruban adhésif marron, ce qui atténue la luminosité à un niveau approprié.
L'aimant est assez puissant pour que le câble reste connecté assez solidement. C'est la seule partie qui m'inquiète un peu, est-ce que les performances de cet aimant vont se dégrader avec le temps?
Je suis assez content de cette solution. Si l'adaptateur venait à être endommagé, je pourrai le remplacer. Mais sinon, je ne touche plus au port USB interne de mon téléphone. Je pense que je vais acheter un stock d'adaptateurs et les installer sur tous mes périphériques. Sinon, ça me fait un troisième type de câble en plus des USB-C et des USB Micro. Il sera plus simple d'adapter tout le monde avec la même connectique une bonne fois pour toutes.
Vous trouverez peut-être ces câbles chez votre marchand de gadgets préférés. Le mien est de la marque Kuulaa. Je ne crois pas avoir vu d'autre fabricants pour la version "plate" (mais je n'ai pas forcément beaucoup cherché). Pensez-y si vous prévoyez d'avoir des problèmes de ports USB usés avec votre matériel, avant que ça devienne compliqué à réparer!
# Mon retour d'expérience
Posté par Remi . Évalué à 9 (+9/-0).
Bonjour à tous,
Depuis des années que je regarde linuxfr, sans rajouter quelque chose que je trouve pertinent.
J'ai eu exactement la même expérience il y a quelques années: téléphones USB-c et micro-usb à la maison avec un chargement uniquement filaire. Je me suis dit qu'un jour, je vais arracher la prise usb à force de l'utiliser, et connaissant ma délicatesse laissant à désirer. J'ai donc acheté des câbles sur aliexpress pour que le fiston charge facilement la console portable dans la voiture pendant qu'il joue, durant les longs trajets.
Mais c'est là que mon retour d'expérience est différent:
J'ai eu un "Papa, le câble est chaud". J'ai tout de suite arraché le câble de l'allume-cigare. Je m’arrête dans la minute et je sens que le connecteur magnétique était brulant.
Je me suis tout de suite imaginé la série de catastrophes : fiston qui se brule au 3ème degré, début d'incendie dans la voiture. C'était plausible vu la chaleur du connecteur.
Conséquence: plus de câbles magnétique chez moi. Je privilégierai les chargeurs à induction, maintenant que j'ai un téléphone compatible (pas encore testé d'ailleurs). Tant pis pour la console portable.
Leçon à moi-même (et aux autres, si ça peut servir), après coup tellement évidente : ne pas se jeter sur le premier prix et une marque inconnue! (je n'ai pas retenu la marque, ayant tout bazardé)
[^] # Re: Mon retour d'expérience
Posté par Marc Quinton . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 17 février 2025 à 14:35.
me concernant, aucun souci avec une marque lambda, achetée sur Xxxx-express. J'ai tout un jeu de câbles et d'adaptateurs. Ca fonctionne nominalement depuis environ 5 ans sur de nombreux appareil. Il est juste nécessaire d'enlever la crasse de temps à autre, qui empêche d'avoir un contact régulier.
[^] # Re: Mon retour d'expérience
Posté par zurvan . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 18 février 2025 à 14:13.
j'ai eu des câbles similaires, c'est pas mal, mais n'est pas sans défaut :
j'en ai utilisé pendant 1 an, et maintenant je n'utilise plus, une charge par jour est suffisante, peut-être que cela peut être l'idéal si on a divers périphériques en usb-c et micro-usb, pour n'avoir qu'un seul câble de charge.
« Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher
[^] # Re: Mon retour d'expérience
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Non, pas de problème avec ça, le câble laisse très bien passer les données. J'utilise souvent mon téléphone en partage de connexion par USB sans aucun problème par exemple.
Par contre c'est équivalent à un câble USB 2: il n'y a qu'une seule paire différentielle de données (contre 3 paires en USB3), et il ne faut pas s'attendre à envoyer des mégawatts à travers.
C'est bien suffisant pour mon usage: recharge lente de la batterie pendant la nuit, et le téléphone tient sans problème toute la journée en général (sauf utilisation du GPS et/ou de l'écran en pleine luminosité quand je fait du vélo toute la journée, mais c'est pas souvent).
[^] # Re: Mon retour d'expérience
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 17 février 2025 à 15:28.
Vu que tu mentionnes une "console portable" je tiens à préciser que si la Nintendo Switch comporte un port physique USB-C, elle n'est pas à proprement parlé compatible avec la norme USB-C et n'est pas conçue pour être chargée avec n'importe quel câble de ce type.
Je n'arrive plus à retrouver mes sources, tout est pollué par du contenu généré via IA rempli de mensonge: un site dit que la Switch normale ne vient pas avec un usb-C mais un usb A et que seule la version lite a un usb-c. C'est navrant.
[^] # Re: Mon retour d'expérience
Posté par damaki . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 17 février 2025 à 16:30.
C'est faux. La Switch a un port USB-C tout ce qu'il y a de plus standard. Elle utilise du Power Delivery et a besoin de 5V/3A, ce qui est certes un standard récent, mais ce standard aussi présent sur des ordinateurs portables récents. Faut un câble capable de supporter 3A.
[^] # Re: Mon retour d'expérience
Posté par Sébastien Rohaut . Évalué à 3 (+1/-0).
Retour d'expérience contradictoire: aucune sortie HDMI si la base de la switch n'est pas alimentée par le chargeur d'origine. Testé avec plusieurs chargeurs USB-C supportant jusqu'à 100W: HP, Dell, UGreen, … La base a toujours refusé de fonctionner sans l'alimentation d'origine.
[^] # Re: Mon retour d'expérience
Posté par fearan . Évalué à 4 (+1/-0).
J'ajouterai que mon téléphone ne charge pas avec le chargeur de la switch.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Mon retour d'expérience
Posté par WrathOfThePixel . Évalué à 2 (+0/-0).
Mon téléphone charge très bien avec le chargeur d'origine de la Switch. La Switch charge également très bien avec un cable tiers (de bonne facture) branché sur mon hub USB alimenté.
# Pareil
Posté par Sébastien Koechlin . Évalué à 3 (+1/-0).
Je suis un peu dans la même situation et j'ai commandé le câble suivant:
https://www.kickstarter.com/projects/voltamagneticcharger/volta-max-the-cable-for-all-fast-charging-and-data-solutions
Il est USB-A et USB-C d'un coté, et dispose d'embouts pour les différents modèles de téléphones ce qui me permettra de continuer à l'utiliser le jour où je serai contraint de changer de téléphone et probablement de passer du micro-USB au USB-C. Le câble a l'air bien solide (pas plus de retour pour l'instant).
Je viens de le recevoir et je vais être obligé, comme toi, de coller l'adaptateur magnétique sur le téléphone. Qu'as-tu utilisé ? J'envisage le pistolet à colle qui me permettrait de retirer l'adaptateur sans trop de dommage; par contre la température de collage n'est pas terrible pour l'aimant qui risque de perdre en puissance.
[^] # Re: Pareil
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Oui j'ai utilisé un pistolet à colle pour fixer l'adaptateur. En petite quantité (il n'y a pas besoin que ce soit très très solide), donc je ne pense pas que ça chauffe assez pour démagnétiser l'aimant? D'après supermagnete il faudrait tout de même chauffer à 80° avant d'avoir une perte de magnétisme permanente.
# Retex
Posté par Graveen . Évalué à 4 (+2/-0).
Kuulaa depuis 3 ans. Ce qui m'a fait basculer c'est le fait que la data soit incluse dans ce cable.
RAS, j'ai changé 1x un cable et 2x les embouts, j'ai quelques embouts fixes (usb-c, micro-usb, lightning) sur d'autres périphériques non-smartphones (torche LED, socle ecouteur sans fil, raspberry pi 0W, stlink v3…. :D) que j'utilise fréquemment.
J'ai également approvisionné de l'usb-c 80 gbps pour y connecter le hub de mon laptop. Meme form-factor mais la connectique est plus chargé, et ca marche vraiment bien.
# Itou
Posté par Claude SIMON (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
J'ai fait l'acquisition d'un système similaire, sauf que je n'ai pas acheté tout le câble, mais juste l'adaptateur magnétique. J'ai également pris un modèle plat, mon smartphone étant équipé d'une coque dont la découpe autour du connecteur USB-C n'aurait pas permis l'utilisation d'un modèle rond. Au final, j'ai fait l'acquisition d'un lot constitué de deux connecteurs à brancher sur des câbles, et de deux connecteurs à brancher sur le dispositif à alimenter.
L'un de ces derniers s'est rapidement détérioré, mais je l'avais mis sur une frontale, donc je ne sais pas s'il y avait un problème ou si c'est dû à un ou plusieurs chocs. Au final, ce n'est pas trop grave, parce que je ne recharge pas ma frontale très souvent, et que la prise USB-C est solidaire de la batterie, ce qui fait qu'en cas de problème avec cette prise, je change juste la batterie et pas toute la frontale. Bref, je n'avais pas acheté le connecteur magnétique pour ça, et je pense que je suis de toute manière tranquille pour un moment avant d'avoir un problème, que ce soit avec la batterie elle-même ou la prise USB-C.
Sinon, ça fonctionne bien. J'ai équipé deux câbles, l'un à demeure à la maison, et l'autre que j'ai toujours avec moi, avec le chargeur ultra-rapide fourni avec le smartphone. Je charge quasi exclusivement à la maison, avec un chargeur 60W, histoire de na pas trop vite user la batterie et avec la règle des 30-80% (en conjonction avec https://linuxfr.org/users/antistress/liens/nouveau-dans-f-droid-healthy-battery-charging-prolong-the-battery-life-of-your-phone#comment-1961035).
L'autre câble, je l'utilise juste avant de partir en rando., et c'est les seules fois où je charge le smartphone à 100%. J'utilise le chargeur fourni, qui fait 120W, et, à ma grande surprise, mon smartphone passe effectivement en mode charge ultra-rapide malgré le connecteur magnétique (bon, j'avais choisi précisément ce modèle de connecteur parce qu'il était annoncé supportant cette puissance, mais j'avais quand même un doute), qui fait passer mon smartphone de 0 à 100% en moins de 20 minutes.
À noter que j'ai spécifiquement choisi un modèle asse rare qui a un connecteur mâle coté appareil à charger car, à mon avis, il y a moins de chance qu'un débris s'y introduise et fasse court-circuit et, le cas échéant, c'est plus facile à nettoyer. Les connecteurs coté câble étant sur respectivement un câble à la maison et un autre rangé dans un sac, il sont moins exposés aux saletés. À noter aussi que c'est un modèle qui ne fait que charge et pas data.
Bref, ça fait plusieurs mois que j'utilise ce système, et je suis plutôt satisfait…
Zelbinium, la programmation ludique
[^] # Re: Itou
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
j'aurais pensé qu'un chargeur rapide (60W) use plus la batterie que le bon vieux 10W (5V/2A).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# module Sans-fil -> USB-C
Posté par NeoX . Évalué à 6 (+3/-0).
Je ne sais plus chez quel marchand, peut-etre aliexpress, ifixit ou d'autres, j'avais trouvé des connecteur USB-C ou micro-USB qui renvoyé sur une plaque de charge QI (sans fil)
tu mettais la plaque derriere ton telephone, dans la coque de protection, et tu convertissais ton smartphone en smartphone sans fil pour la charge
# Tous les USB ne se valent pas
Posté par David Demelier (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
La connectique USB-C varie beaucoup je trouve d'un fabricant à l'autre. Sur les thinkpad du travail c'est vraiment mou et pas enfoncé jusqu'au bout. On est nombreux à avoir des déconnexions intempestives avec des docks. C'est frustrant sur des ordinateurs ayant même pas 3 ans.
Sur mon MacBook, la connectique du cable officiel et même de ceux d'autres marques s'enfoncent vraiment jusqu'au bout et le cable n'a plus aucun moyen de bouger. On sent le souci du détail, d'autant plus que celui du chargeur officiel a un petit effet magnétique si je ne dis pas de bêtises.
Je suis assez inquiet du manque de qualité de certains fabricants, surtout que l'USB-C se veut comme un remplaçant à tous les autres connecteurs. Mais si déplacer un ordinateur (fixe comme portable) rend une connexion fragile alors je préfère rester sur du DisplayPort au moins pour la vidéo.
Alors imaginez le micro-b et le micro hdmi (qui ne peste pas sur ce connecteur du diable de la Pi >= 4)
git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.