Salut'Nal,
Si je te rédige aujourd'hui c'est pour te parler d'un sujet qui nous choque tous !
Mais tout d'abord, quelques présentations :
Je fréquente actuellement un grand lycée publique réputé scientifique de la région Bordelaise et j'ai récemment appris par des connaissances siégeant au conseil d'administration et d'autres professeurs que la Région Nouvelle-Aquitaine (présidée par Alain Rousset, et exploitante de l'établissement, conforme à son cycle de 4 ans va remplacer l'ensemble du parc informatique pour l'an 2026 !!
C'est ainsi, au minimum 200 ordinateurs, seulement âgés de 4 ans et même pour les 3/4 en très bon état, qui vont prendre la direction de la benne. C'EST À VOMIR ! Lorsque que l'on sait qu'il peuvent êtres promis à un bel et long avenir (notamment avec Linux) !
Et avec la fin du support de Windows 10 au mois d'Octobre rien ne va s'arranger !
# modèle et ressources
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . Évalué à 10 (+13/-0).
Si c'est vrai c'est symptomatique ! Les élus ont dans le meilleur des cas l'impression de faire quelque chose d'utile, alors qu'ils feraient mieux d'investir dans l'humain pour aider à une informatique plus indépendante et sobre, facteur d'émancipation !
Conséquences probables ou avérées :
- gâchis de ressources
- on repart pour un tour avec windows 11
- gâchis d'argent public
Essaye de leur faire éviter la benne avec une asso locale ?
[^] # Re: modèle et ressources
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).
Oui, des machines d'à peine 4 ans, ce serait vraiment dommage.
Il est fort probable que ce soit un "broker" qui va les récupérer, et qui fera une bonne affaire (si ça se trouve, il se fera même payer pour le débarras de toutes ces vieilleries :D )
Ce serait tellement mieux si les GUL/LUG étaient contactés:
Quelques annuaires :
http://lugslist.com
https://aful.org/gul
https://www.agendadulibre.org/orgas
Accessoirement, je me demande si certaines personnes n'ont pas un intérêt à ce qu'il y ait un appel d'offre (ou pas) pour le renouvellement. (par exemple, des invitations à un séjour/séminaires pour toute la famille dans des lieux éloignés…). C'est vraiment suspicieux.
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: modèle et ressources
Posté par Thomas Monjalon . Évalué à 4 (+3/-0).
Je recommande de contacter l'association Unbee qui fait du recyclage de machines sur Bordeaux, qui installe Linux, et aide ceux qui en ont besoin :
https://www.unbee.fr/
# La benne c'est payant
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 10 (+14/-0). Dernière modification le 18 janvier 2025 à 15:00.
Je serais étonné qu'ils partent à la benne. En effet, c'est payant car il faut que ce soit recyclé par des professionnels. Les professionnels en question n'étant pas des crétins, il savent ce qui a de la valeur, et donc un marché entier de 2e main existe, et je parie ma selle et mes bottes que ça va être revendu à un "broker" (je ne sais pas l'écrire) plutôt que jeté.
En tous cas il faut bien vérifier que ce soit le cas, ça limite déjà (un peu) le gâchis.
Bon on reste d'accord que l'argent est une chose, mais le fait de remplacer un truc qui marche en est une autre, et que le principal soucis se trouve bien là.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: La benne c'est payant
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 9 (+6/-0). Dernière modification le 18 janvier 2025 à 19:55.
Tu l’as bien écrit. C’est un terme générique applicable à de nombreux domaines. C’est en quelque sorte une entité, un agent, qui vient « casser », rompre, un flux entre deux entités, en tous cas, s’y interposer pour en tirer partie. Le broker maintient un flux, de nature différente évidemment, entre les deux entités. Le but c’est que le flux soit plus efficient ainsi, et que des flux supplémentaires se créent du broker vers d’autres entités.
La page FR du Wiktionaire explique qu’il y aurait une étymologie commune avec « brocanteur » :)
https://fr.wiktionary.org/wiki/broker#en
À ne pas confondre avec un breaker, qui pour sa part ne parasite pas les flux des autres mais est source d’un flux d’énergie artistique qu’il produit par des mouvements circulaires, cadencés et syncopés avec son propre corps.
Je vous invite à ne pas prendre mes définitions comme les plus précises qui soient sans réfléchir, mais plutôt à consulter un dictionnaire, afin de constater que c’est effectivement bien le cas :p
[^] # Re: La benne c'est payant
Posté par ChocolatineFlying . Évalué à 3 (+2/-0).
ce sera classé comme dechet DEE (dechet electrique electronique) donc c'est payant et il faut passer par des recycleur agrée sur bordeaux il y à Elyse, je confirme que c'est payant.
pour un volume de 2m3 de vieux routeur cisco (très vieux !) sur une palette europe j'ai du payer 600€ hors transport (150€). Ensuite nous avons un joli certificat de destruction.
en general ca part en chine pour les composant électronique pour recupérer les metaux précieux. Youpi !
il faudrait que ca passe par les vente aux domaine pour avoir une 2 eme vie possible, je dirais ca depend qui gere le dossier mais c'est le plus probable
# lois
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 10 (+9/-1).
Si c'est comme mon expérience dans des administrations en Suisse, c'est la conséquence directe des lois sur les marchés publiques.
On aimerait penser qu'une fois les pc arrivés en fin de garantie il suffit d'avoir toujours une dizaines de pc de rechange prêts mais la réalité c'est qu'ils ne peuvent pas, sauf besoin exceptionnel, acheter au fil de l'eau et dépasser certains montants par année sans faire un appel d'offre. Et c'est un processus extrėmement chronophage et donc aussi coûteux pour tout le monde si tu dois le faire tous les ans.
Et en fait s'ils annoncent d'ici 2026, c'est parce que justement ces migrations prennent de long mois de toute manière. Ça ne veut pas dire qu'ils sont tous achetés et remplacés en même temps.
# X linuxfr
Posté par EmmanuelP . Évalué à 9 (+8/-0).
Alors c'est pénible, ça demande du temps, mais avant de propager une information choquante, il faudrait prendre le temps de vérifier et d'en savoir un peu plus. Une communication orale avec des connaissances travaillant au conseil d'administration ou dans le lycée, ce n'est peut-être pas suffisant. Par expérience, ce n'est pas parce que des gens bossent quelque part qu'ils ont tout compris à ce qui s'y passe. S'ils se débarrassent vraiment des machines, peut-être que celles-ci vont être revendues pour être utilisées ailleurs. C'est quand même beaucoup moins grave que si elles partent directement à la benne.
[^] # Re: X linuxfr
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 6 (+4/-0).
Dans le cas présent, le matériel info en question est propriété de la Région.
Et, effectivement, tel quel, rien ne laisse préjuger qu'il parte à la benne.
Toutefois, ceux qui
bossentsont élus aux conseil d'administration des lycées ou au conseil régional peuvent (parfois à la force du poignet s'il le faut) connaître ces détails."Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: X linuxfr
Posté par EdLeH (site web personnel) . Évalué à 10 (+9/-0).
Même si les ordinateurs ne partent pas à la benne, c'est tout de même choquant de remplacer des machines de moins de 4 ans ; d'autant que les établissements scolaires n'achètent pas du matériel à bas prix.
Au moment où on nous dit qu'on va devoir supprimer plein de trucs utiles parce qu'il n'y a plus d'argent magique.
[^] # Re: X linuxfr
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 18 janvier 2025 à 20:16.
Surtout qu’un parc informatique d’un lycée a je pense, plus que d’autres parcs info, intérêt et vocation à présenter une hétérogénéité importante. « Renouveler tout le parc » semble complètement irréel. Au point que j’y crois pas à priori.
Ceci dit j’ai peur qu’il y ait en effet un gâchis certain, par des achats « forcés » par des commerciaux prêts à tout.
Perso j’ai eu l’occasion dans ma vie, de voir végéter pendant plus d’un an, dans la cave d’une entreprise, des UC, écrans et tout ce qu’il faut, absolument pas obsolète, et qui devaient effectivement, à ce qu’on m’a dit, être revendus sur le marché de l’occasion. Quand j’ai quitté l’entreprise il y étaient encore.
J’ai découvert qu’on peut empiler 20 boîtiers Dell en plastique sans que celui du dessous ne s’écrase ! Et j’ai pas participé à ces empilements juste pour voir combien on pouvait en mettre, mais parce qu’il y en avait des piles et des piles…
Et ça c’était des UC qui avait deux ou trois ans, des « vieilles UC »… Mais des UC neuves n’ayant jamais servi et qui se retrouvent entassées ici et là, c’est beaucoup plus courant qu’on pourrait le penser. C’est comme les logements vacant en fait…
[^] # Re: X linuxfr
Posté par Voltairine . Évalué à 7 (+6/-0).
Cela ne demande pas forcément beaucoup de temps d'aller consulter le site web de la région.
On y voit qu'elle gère 300 lycées et on peut y trouver le budget 2024 avec les dépenses détaillées pour ces établissements.
San fouiller davantage on voit bien que :
ne représente sans doute qu'une toute petite part du parc informatique des lycées !
D'autre part comme certains commentaires l'on évoqués :
- les commandes de matériel obéissent à des marchés publics dont la durée maximale est de 4 ans ;
- les collectivités locales ont interdictions de jeter le matériel informatique : elles doivent le vendre (pou le donner à des association sous forme de subvention) ;
[^] # Re: X linuxfr
Posté par fearan . Évalué à 9 (+7/-1).
Aussi loin que je me souvienne, les tables et les chaises (inconfortable, rien a voir avec un fauteuil de sénateur) des salles de classes avaient largement plus de 4 ans ;)
Je peux en dire de même pour une bonne partie des équipements utilisés lors de ma scolarité.
Et même lorsque j'étais en IUT, on avait des machine qui avaient largement plus de 4 ans (et des plus récentes).
A la fac, les terminaux X étaient aussi datés.
Bref je ne pense pas qu'il y'ait une obligation de renouvellement du matos informatique.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: X linuxfr
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 8 (+6/-0).
Ce sont les marchés publics qui ont une période de 4 ans (MATINFO5, 2 ans puis renouvellement tacite deux fois douze mois).
Dans les négociations de ces marchés, la garantie demandée était de 5 ans sur les équipements, et maintenant on peut même avoir 7 ans. Et… rien n'empêche de continuer à utiliser un équipement au delà de sa garantie (heureusement).
Il y a aussi la durée d'amortissement du matos informatique. Sauf erreur, c'est 3 ans, donc chaque année, il perd 1/3 de sa valeur et au final il "vaut" zéro, comptablement (parce que physiquement, il a généralement encore un usage et potentiellement une valeur s'il fallait le revendre).
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: X linuxfr
Posté par Voltairine . Évalué à 1 (+0/-0).
À quel moment ai-je dit cela ?
J'ai doit qu'un marché public était attribué au maximum pour 4 ans. Cela n'a rien à voir avec d tes exemples totalement hors sujet.
[^] # Re: X linuxfr
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 3 (+0/-0).
Mais alors ta remarque sur la durée pour les marchés publics n’est-elle pas elle-même hors-sujet en premier lieu ?
C’est quatre ans maximum, mais aucune obligation d’acheter tous les quatre ans (?). Bref, je n’ai peut-être pas compris cette phrase dans ton commentaire.
[^] # Re: X linuxfr
Posté par EmmanuelP . Évalué à 3 (+2/-0).
4 ans, c'est la durée du marché lui-même, pendant laquelle tu dois passer par le fournisseur sélectionné. À l'issue des 4 ans, les offres des fournisseurs sont de nouveau examinées, et un nouveau fournisseur, ou le même qu'avant, est sélectionné.
La durée du marché n'affecte pas la durée durant laquelle tu vas conserver le matériel acheté.
[^] # Re: X linuxfr
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 3 (+0/-0).
²
Est-ce une obligation, de passer un marché aux termes des 4 ans c’est ça la question que je me poste ma question.
Ni n’affecte le moment où un (nouveau) marché doit être passé ?
[^] # Re: X linuxfr
Posté par Voltairine . Évalué à 4 (+3/-0).
Je n'ai sans doute pas été clair.
Il y a une possible confusion dans la rumeur à l'origine du journal entre le renouvellement du marché et le renouvellement du matériel.
[^] # Re: X linuxfr
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
hey, hey, il y a du mélange ici.
Le marché public limite dans le temps les prestations ou les achats que l'on fait au titulaire.
Mais lorsqu'on a acheté, on est propriétaire, rien n'oblige à changer à la fin du marché.
On peut donc garder les chaises, tout comme les PC, pendant 20 ans.
Sauf qu'une chaise n'est pas sous windows 10 et n'a pas besoin de maintenance.
On peut tout à fait passer un marché séparé d'entretien/réparation des chaises, qui va être passé pour 4 ans, et comme plusieurs boites peuvent faire ça, tout va bien, la dépense publique est contrôlée.
Par contre, on ne peut plus passer de marché pour la maintenance des PCs sous win10 parce que le propriétaire dudit win10 a dit "stop". L'hypothèse "on passe sous linux" est séduisante, mais impraticable, à mon grand regret : ça nécessiterait une vision stratégique beaucoup plus large.
[^] # Re: X linuxfr
Posté par fearan . Évalué à 3 (+0/-0).
Sauf que lesdits PC sont très probablement compatibles windows 11, faut vraiment remonter dans le temps pour en trouver des non compatibles, et l'EN a déjà le contrat open bar pour MS, et peut donc mettre les machines à jour.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: X linuxfr
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
Sauf les chaises connectées ! (Snif ça existe…)
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: X linuxfr
Posté par cévhé . Évalué à 2 (+1/-0).
Pas besoin d’être connectées, il suffit d’y asseoir (encore que le terme ne soit pas forcément exact) des collégiens pour qu’il y ait un besoin de maintenance.
# Gâchis
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-1).
Ce genre de gâchis est malheureusement très courant en entreprise, mais certaines entament une démarche "Numérique responsable", parfois pour du greenwashing, parfois avec une vraie volonté de s'améliorer.
Tu peux peut être inviter le gestionnaire du parc à un entretien avec linuxfr pour voir ce qu'il en est ? Je peux m'occuper des questions.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
# La Nouvelle Aquitaine n'existe pas, Neo, c'est une illusion de la matrice.
Posté par Enzo Bricolo 🛠⚙🛠 . Évalué à 0 (+4/-6).
Etant Palois, je me contrefous de la vie des habitants de la Souterraine ou de Thouars (et c'est réciproque), je râle tous les soirs en regardant France 3 (je deviens vieux). Outre les aspects budgétaires funky au démarrage, cela a maintenant un impact sur les chantiers d'infrastructure (LGV Sud Ouest par exemple) et autres sujets connexes (aéroports Pau vs Tarbes par exemple). Les gens qui ont commis cette idiotie (pour de basses considérations potilico-magouilleuses) devraient être envoyés à Cayenne à la nage et ensuite y casser des cailloux pendant 20 ans.
Si une vraie région devait être créée à l'époque, c'était une région "Sud Ouest", qui recouvre Aquitaine, Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon, qui aurait eu une vraie cohérence (désolé, Occitanie, t'es tronquée, c'est moche), qui harmonise toutes les Pyrénées, la frontière espagnole, la liaison méditerranée - océan atlantique, un tissu industriel, notamment aéronautique, toute une variété de bon pinard et d'excellents fromages, et les meilleures chocolatines du monde. A croire que certains ont eu peur que ce havre de paix ne veuille faire sécession, les barcelonais étaient chauds bouillants en 2014, et on a toujours quelques catalans de la montagne et quelques basques un peu énervés mais soyons sérieux, cela reste folklorique. En attendant, quand on fait les 40 bornes entre Pau et Tarbes pour aller prendre un avion pour Paris (François ne veut pas que je monte dans son falcon), on change 4 fois de région …
[^] # Re: La Nouvelle Aquitaine n'existe pas, Neo, c'est une illusion de la matrice.
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-1).
On dit un pan al chocolat en vrai occitan !
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: La Nouvelle Aquitaine n'existe pas, Neo, c'est une illusion de la matrice.
Posté par Enzo Bricolo 🛠⚙🛠 . Évalué à 1 (+0/-1).
"Au Diü bibent !"
Sud Ouest, on a déjà un journal et des pages wikipedia de qualitay
[^] # Re: La Nouvelle Aquitaine n'existe pas, Neo, c'est une illusion de la matrice.
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-1).
Dans le Languedoc, on n'est ni à l'ouest, ni à l'est !
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: La Nouvelle Aquitaine n'existe pas, Neo, c'est une illusion de la matrice.
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-2).
Hein ? Chocolatine ça se dit vraiment pain au chocolat en occitan ?
[^] # Re: La Nouvelle Aquitaine n'existe pas, Neo, c'est une illusion de la matrice.
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-2).
J'en doute vu que pain ça s'écrit pan en occitan.
[^] # Re: La Nouvelle Aquitaine n'existe pas, Neo, c'est une illusion de la matrice.
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-1).
A ne pas confondre avec le coin au chocolat: un magret canard sauce mole dans une pâte feuilleté (pour un petit déjeuner qui tient au corps).
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: La Nouvelle Aquitaine n'existe pas, Neo, c'est une illusion de la matrice.
Posté par Enzo Bricolo 🛠⚙🛠 . Évalué à 1 (+0/-1).
Le coing au chocolat mais il faut faire cuire le coing !
[^] # Re: La Nouvelle Aquitaine n'existe pas, Neo, c'est une illusion de la matrice.
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-2).
Les Occitans ne mangent pas de produits exotiques venus de lointaines contrées par de là les montagnes et les océans, et donc ils n'ont pas de pains au chocolat, vu qu'ils n'ont pas de fèves de cacao. Donc ils ont juste des pains aux raisins, qu'ils appellent fort logiquement escargots ou cagaròls.
</troll>
# Et les deux parrains : Apple et MS ?
Posté par Quinane . Évalué à 3 (+2/-0).
Parlons d'une autre échelle, celle où cela se joue vraiment, avec les deux mafiosi Microsoft et Apple.
Le premier exige un TPM 2 et un CPU récent et pour ceux qui n'auraient pas compris, du moins les particuliers, s'affiche une grosse popup au démarrage de leur Windows 10 leur disant que leur ordinateur est obsolète et qu'il est temps d'en racheter un… avec Windows 11.
Et on se plaignait des VRP avec le pied dans la porte pour vendre leur aspirateur…
Résultats, combien de PC qui ne seront plus supportés en octobre ?
Quant à Apple, l'OS est gratuit mais, comme les vulgaires vendeurs d'imprimantes, on se rattrape sur un autre volet, ici les machines. Des Mac Book parfaitement fonctionnels ou encore les MacPro cendrier (MP6,1, accident industriel) déclarés briques par Tim Cook.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.