Journal Premier jeu online pour Nintendo NES : Super Tilt Bro.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
18
27
avr.
2023

Hello, je fais un court journal pour parler d'un nouveau projet jeu vidéo assez innovant apparu récemment sur Kickstarter.

De prime abord, nous avons affaire à un jeu de type platform fighter classique pour la vénérable Nintendo NES, à la manière d'un Supersmash Bros Brawl.
Toute l’originalité réside dans le fait que la cartouche intégrera un chipset Wifi et un FPGA afin d'orchestrer la communication entre la NES et le chipset Wifi. Cela permettra de pouvoir faire des combats en ligne en plus des classiques modes histoire et local multijoueurs.

Cerise sur le gâteau, le jeu est entièrement libre sous WTFPL. Les sources se situent sur ce repo github. Je ne sais par contre pas ce qu'il en est concernant le hardware.

Les personnages, au nombre de 4 sont pour la plupart issus de projets libres :

  • Simbad du projet Ogre3D
  • Pepper de Pepper & Carott de David Revoy
  • Kiki du projet Krita
  • VGSage de Video Game Sage

Il n'est pas exclu que de nouveaux personnages puissent faire leur apparition par la suite, le jeu étant aussi prévu pour être mis à jour en ligne.

Le résultat final sur kickstarter émane principalement de 3 personnes :

  • Sylvain Gadrat / RogerBidon qui travaille sur la partie software et qui avait déjà sorti une première version Homebrew de Super Tilt Bro en 2018.
  • Antoine Gohin qui travaille sur la partie hardware et qui se posait la question de comment connecter une NES à internet
  • Margarita Gadrat / Bloodykitten qui travail sur les illustrations de Super Tilt Bro., reseaux sociaux et packaging.

Le projet a déjà atteint son objectif initial et devrait donc aboutir. Le prix pour avoir une version physique est carrément décent : 55€ (hors frais de ports). C'est plutôt dans la fourchette basse si on le compare aux prix pratiqués sur les sorties physiques d'autres jeux récents sur vieilles consoles malgré le fait que le hardware doit être bien plus couteux pour ce projet.

Liens

  • # Licences

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Il me semble que le travail de David Revoy pour Pepper & Carott n'est pas sous licence WTFPL, alors je vois mal comment tout le jeu puisse l'être.

    N'est ce pas?

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Licences

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Ce sont les dessins et les textes de David Revoy qui sont sous une licence particulière. Effectuer soi-même un dessin différent d'un personnage tiré de l'œuvre de quelqu'un d'autre ne constitue pas un travail dérivé. Enfin, ça dépend un peu ce qu'on en fait, mais là, ça devrait être bon je pense.

    • [^] # Re: Licences

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

      Pour Pepper & Carrot, les BD sont sous licence CC BY 4.0 qui autorise tout à fait la reprise sous une autre licence (ou même la reprise non-libre). Le point que tu soulèves aurait posé problème si ça avait été du CC BY-SA (licence par défaut sur linuxfr.org) à cause de la clause « Share Alike » qui oblige à repartager les œuvres dérivées sous la même licence ou compatible.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • # Si seulement j'avais encore ma NES

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    J'ai eu toutes les nintendo occidentales. La NES, la snes, le superscope, tout ce qui a suivi. Tout. Et en passant à l'âge adulte j'ai tout vendu comme un abruti.

    Bon dans tous les cas je me souviens que ma NES n'était pas dans ses meilleurs jours à la fin et même si c'est considéré comme inefficace (on l'a tous fait ne me regardez pas comme ça) il était fréquent que je souffle dans la cartouche où la réinsère à plusieurs reprises pour que la console démarre. C'est bien sa fragilité la plus connue.

    Du coup je me demande si ce jeu innovant va pouvoir trouver sa place auprès de joueurs car les NES pleinement fonctionnelles restent des objets assez rare ces dernières années.

    git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't

    • [^] # Re: Si seulement j'avais encore ma NES

      Posté par  . Évalué à 4.

      il me semble que c'était surtout les contacteurs de la cartouche qui posaient problème, et non pas l'inverse.
      J'ai une NES, j'ai acheté une cartouche everdrive pour passer dessus n'importe quelle ROM (je compose de la musique chiptune), et je n'ai pas de problème de connection avec.

      Après, l'émulation reste une bonne alternative, même si la version en ligne ne fonctionnera pas dans le cas particulier de cette cartouche. De toute façon le retrogaming a le vent en poupe, et ce projet est déjà financé à 150%…

      « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

      • [^] # Re: Si seulement j'avais encore ma NES

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

        Dans la plupart des cas c'était facilement récupérable en nettoyant ses contacts avec de l'alcool et des cottons, tiges, une gomme. Le hic c'est que pour que ce soit bien fait il vaut mieux desassembler la cartouche et/ou la console.

        Le truc c'est que les gamins que nous étions avions trop peur de desassembler une cartouche, que celles de la nes tiennent via des ergots en plastiques qui peuvent se casser (au contraire de celle d'une megadrive qui tient par 2 vis ou d'autres qui ont les vis cachées derrière le sticker) et ne parlons pas de la console.

        Maintenant après rapide visionnage d'un tutoriel sur youtube, personne n'a peur de démonter une console qui a 40 ans et au pire fonctionnera un peu mieux après opération.

        • [^] # Re: Si seulement j'avais encore ma NES

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

          Le problème sur la NES est un peu compliqué, en résumé:

          • Sur la console originale, le port cartouche était sur le dessus et il n'y avait pas de protection contre la copie et pas de problème
          • Sur la NES, les cartouches contiennent un composant de protection contre la copie
          • Avec un port cartouche classique sur le dessus de la console, il serait facile pour un fabricant de cartouches pirates de fabriquer une cartouche dans laquelle on connecte une deuxième cartouche (originale). Ainsi, la puce de protection contre la copie de la cartouche originale est utilisée avec le jeu pirate
          • Pour éviter ça, le port cartouche est caché dans la console et protégé avec une trappe et un mécanisme de charnière. Impossible d'insérer 2 cartouches connectées ensemble
          • Ce mécanisme fait que la cartouche va légèrement forcer sur le connecteur dans la console et petit à petit, le déformer et rendre le contact moins efficace

          Conclusion: c'est la faute des DRM et de l'obsolescence programmée.

          Quant à la question sur la disponibilité des consoles: il n'est pas très difficile même aujourd'hui de trouver des consoles compatibles avec les cartouches de la NES. Des composants compatibles (appelés "NES on a chip") sont toujours fabriqués. En fait, certains ajoutent des fonctionalités supplémentaires tout en restant compatibles avec les jeux existants. L'avenir est donc assuré :)

          • [^] # Re: Si seulement j'avais encore ma NES

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            «Quant à la question sur la disponibilité des consoles: il n'est pas très difficile même aujourd'hui de trouver des consoles compatibles avec les cartouches de la NES. Des composants compatibles (appelés "NES on a chip") sont toujours fabriqués. En fait, certains ajoutent des fonctionnalités supplémentaires tout en restant compatibles avec les jeux existants. L'avenir est donc assuré :)»

            Aurais tu des références «sur étagère» qu'on puisse commander facilement ?

            J'ai plus qu'une balle

  • # Et la prise péritel

    Posté par  . Évalué à 1.

    Quelque soit l'état de la console, il reste le problème de la prise péritel.

    A l'heure actuelle, trouver ce genre de prise sur une télé, c'est mission impossible !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.