rsn a écrit 11 commentaires

  • [^] # Re: Code source

    Posté par  . En réponse au journal Mon gestionnaire de mots de passe, en 50 lignes de HTML. Évalué à 5.

    Oui, et c'est très appréciable.

    Mais comme nombre de moules ici, je suis sur mobile et on n'a pas forcément tous Kiwi browser pour inspecter le code source ou Termux pour curl ta page.

    Du coup pour ceux-là et les feignasses comme moi, je pose ton code là:

    <html><head>
        <title>SHA256-based password generator</title>
        <style>
          #result {
            user-select: all;
          }
        </style>
      </head>
      <body>
        <h1>SHA256-based password generator</h1>
        <noscript>This page relies on JavaScript.</noscript>
        <form>
          <div>
            <label for="domain">Domain name or mnemonic:</label>
            <input id="domain" type="text">
          </div>
          <div>
            <label for="password">Master password:</label>
            <input id="password" type="password">
          </div>
        </form>
        <p id="result"></p>
        <script>
          'use strict';
          function bufferToBase64(buffer) {
            return btoa(String.fromCodePoint(...new Uint8Array(buffer)));
          }
          async function sha256(text) {
            const bytes = new TextEncoder().encode(text);
            const digest = await window.crypto.subtle.digest("SHA-256", bytes);
            return bufferToBase64(digest);
          }
          const domain = document.getElementById("domain");
          const password = document.getElementById("password");
          const result = document.getElementById("result");
          async function update() {
            if (password.value) {
              result.textContent = await sha256(domain.value + "|" + password.value + "\n");
            } else {
              result.textContent = "No master password provided";
            }
          }
          domain.addEventListener("input", update);
          password.addEventListener("input", update);
        </script>
    
    
    </body></html>
    

    Parce que 50 lignes, je pense que ça vaut le coup de les mettre en valeur. Autant pour l'idée, que je trouve excellente personnellement, que pour le code en soi, et malgré les limites évoquées en commentaire.

    Car remplacer une app type *pass* (et toutes ses variantes par plateforme) par 50 lignes de code "statique" avec une seule fonctionnalité simple et qui me plaise, je trouve ça beau.

    J'aurais aimé l'avoir eu plus tôt, car migrer tous mes comptes maintenant prendrait la vie des rats. Mais pour un geek même débutant qui se pose la question de quelle app choisir, je pense qu'il y a là une belle occasion de mêler le geek à la pratique… quotidienne.

    Voilà, merci!

  • # Code source

    Posté par  . En réponse au journal Mon gestionnaire de mots de passe, en 50 lignes de HTML. Évalué à 3.

    Hello,

    Merci du partage de cette réflexion !

    Peut-on avoir le code source, même en brut, là, dans les commentaires ?

  • # Matière à réflexion

    Posté par  . En réponse à la dépêche Écrire une appli web en une journée avec SQLPage. Évalué à 4.

    Un article sur developpez.com qui reprend et étend les arguments de l'auteur, en citant SQLPage, et qui m'a convaincu de revenir à cet article, entre-temps bien commenté, pour y jeter un oeil.

    Pourquoi il faut repenser l'architecture logicielle pour les développeurs solo et les petites équipes, Yurii Rashkovskii estime que le modèle à trois niveaux freine le développement d'applications web

    J'aime beaucoup l'idée aussi. Peut répondre à de nombreux cas d'usage.

    Les problèmes d'évolution à mon avis ne sont pas pires qu'avec des gros framework farcis à l'ORM. Il faut considérer la "taille de l'organisation" qui utilise le logiciel et le cycle de vie du produit… Que souvent les organisations rechignent très souvent à mettre à jour. On se retrouve donc souvent à faire de grosses évol et à ce compte-là, souvent à envisager des réécritures complètes qu'on (client ou direction du presta) ne se permet que trop rarement à cause de tout ce que cela semble impliquer de plus qu'une "simple montée de version".

    Et en complément, ce podcast édifiant sur la puissance des SGBD et leur avenir possible Mettre le feu aux bases de données « Le futur de la base de données passera par la convergence de leurs types (NoSQL/SQL, In-memory/Persistent, Transactionnel/Analytics) et l’exécution du code dans la base. » par M.Rongier où j'ai redécouvert que SQL était "Turing-complete", entre autres nombreuses choses.

  • # errata

    Posté par  . En réponse au journal Implementer un serveur Webdav - qui fonctionne - sous Linux.. Évalué à 3.

    La page github du projet Karadav lui rend justice car j'ai écorché plusieurs choses à son sujet. Ce n'est pas un client (bien qu'un client web soit fourni), mais bien un serveur. Et sur cette même page il y a aussi des comparaisons de perfs serveur concernant Webdav qui accablent Nextcloud.

    Bohwaz en parlera mieux que moi et on trouve un article et sa discussion sur Karadav dans Linuxfr.org.

  • # lighttpd sur raspberry pi et raisons de ne pas choisir webdav

    Posté par  . En réponse au journal Implementer un serveur Webdav - qui fonctionne - sous Linux.. Évalué à 1. Dernière modification le 07 juillet 2023 à 00:02.

    Hello. Merci pour ce partage de Webdav sous Nginx.

    Pour ma part 2 min ne suffisaient pas il y a quelques années à se faire une idée des risques et potentiels même pour un vulgaire averti comme moi qui ne connaissait pas le sujet.

    Ce que j'en ai retenu, au fil des ans, c'était plus des problèmes de perf que de sécu, mais perso je m'en fichais à partir du moment où je l'auto-hébergeais dans une framboise. Ce qui par contre fait sens dans un cadre pro.

    Il me semble que les arguments se trouvaient dans un article de Framasoft concernant leur nouvelle archi Nextcloud… ou/et dans la doc ou les discussions ayant mené à l'emploi du client Karadav dans un logiciel de gestion déjà apparu dans ces colonnes (me souviens plus du nom). EDIT c'est BohwaZ ci-dessus qui l'a dev (ça je m'en souviens enfin, maintenant que je relis le fil de la discussion… j'etais en train d'écrire aussi)!

    Et justement Karadav a été choisi pour limiter les lourdeurs des clients "natifs", développé ou/et co-maintenu dans cet esprit-là, même si de mémoire il est en berne désormais (repose sur des composants obsolètes ou/et nécessitant du hack).

    Concernant l'article de Framasoft (ou une vidéo), il me semble qu'il indiquait des initiatives ayant pour but d'améliorer des fonctionnalités comme la recherche avec des extensions, autrement pourrie en natif Nextcloud côté serveur.

    J'ai dû marquer les pages web dans mes Signets j'essaierai de les retrouver, mais "Framasoft webdav extension recherche Nextcloud" devrait aider à retrouver l'article.

    Et il y a quelques années, j'ai implémenté assez rapidement sur un Pi2 un Webdav très simple grâce à l'article suivant, à l'époque plus simple même car il ne mettait pas l'accent sur l'optionnel certificat (qui à la date de la web.archive représente plus de la moitié de l'article) :

    https://web.archive.org/web/20220705040728/https://nerd.one/how-to-setup-secure-webdav-on-raspberry-pi/ (le site originel retourne une 500 à l'heure où je vous écrit).

    J'ai utilisé ce Webdav pour augmenter l'espace de stockage de mon Nextcloud Disroot… Le top! A condition de ne pas regarder les perf… ni la sécu d'ailleurs.

  • [^] # Re: Paulus

    Posté par  . En réponse au lien Pub ou vrai attaque ?. Évalué à 0.

    EDIT Ça se fait de demander le contenu du post "Like a dingue" ici-même? C'est bon c'était public… Même si je n'aime pas y laisser de trace, j'ai suivi le lien.

  • [^] # Re: Paulus

    Posté par  . En réponse au lien Pub ou vrai attaque ?. Évalué à 1.

    Ça se fait de demander le contenu du post "Like a dingue" ici-même?

    N'empêche, même s'ils s'étaient fait kidnapper leur NDD, c'est quand même un bon prétexte. Et ça reste très marketing comme "brandingue".

    Linagora tente des choses quand même. Comme débaucher un collègue libriste à coup de belles promesses et le laisser au placard (il n'y est pas resté longtemps).

    Non sérieusement, même si c'est une vraie anecdote, je les ai vu tenter des choses.

    La prochaine c'est Twake, la fameuse promesse du Cloud tout en un qu'on est nombreux à désirer et dont les offres fleurissent d'Infomaniak aux Chatons, de Disroot à… OVH?

    Twake, encore bien brandé, c'est avé la visio, chiffré, made héberged in France, OpenSource et tout tout.

    https://www.startpage.com/sp/search?query=linagora%20twake

    https://twake.app

    Ca a l'air bien, mais je vais tester moins brandé pour le moment. On verra plus tard si ya pas mieux, avec les retours des usagers, et si c'est accessible.

  • [^] # Re: yunohost ?

    Posté par  . En réponse au journal Vos services pour mail/calendrier et synchro de dossiers ?. Évalué à 1.

    Toussa marche très bien… mais pas en même temps sur un Raspberry, si? C'est quoi ta config serveur?

    Oubli notable dans mon premier comm':

    disroot.org est asso à but non lucratif néerlandaise (qui publie ses synthèses financières, son bilan et sa feuille de route tous les ans), qui offre gratuitement (de mémoire) du Nextcloud (2 Go), du Cryptpad (suite office en ligne, 250 Mo), de l'email (2 Go), du Jitsi du Fediverse, du GIT, du Searx et une panoplie d'autres services que je vous laisse découvrir.

    Certains services ont été arrêtés (souvent remplacés par un autre) mais dans l'ensemble ça s'améliore.

    Concernant Nextcloud, j'ai fait l'expérience d'ajouter de l'espace de stockage via l'interface native et un Webdav sur mon Raspberry Pi 2 (IP fixe FDN qui simplifie le travail). C'est lent mais ca fait le taf! Sinon vous pouvez payer donner pour avoir plus d'espace sur les services qui le permettent.

    Il y a une App Android Disroot qui centralise tous les services et qui tantôt appelle l'App native (ex Nextcloud, Jitsi) tantôt des Webview pour les services plus légers.

  • # Framasoft

    Posté par  . En réponse au journal Calendrier partagé pour équipe et Mobilizon. Évalué à 3.

    C'est peut-être à proposer à l'ajout sur la feuille de route des développeurs, si ça n'y est pas déjà…?

    https://docs.joinmobilizon.org/contribute/

    https://framagit.org/framasoft/mobilizon/

    Rapidement, j'ai vu comment rapporter un bug mais rien pour les demandes de fonctionnalités, ni de roadmap.

  • # Mailo CPanel@O2Switch FTP

    Posté par  . En réponse au journal Vos services pour mail/calendrier et synchro de dossiers ?. Évalué à 1. Dernière modification le 27 juin 2023 à 20:44.

    Mail + Cal:

    • Dans les nouveaux acteurs il y a Mailo.com
    • Perso j'utilise un CPanel chez O2Switch et je serais curieux de voir les critiques (ou louanges) qu'on lui fait. Je ne vois jamais cette proposition quand on parle d'email.

    Synchro de fichier:

    • linuxfr.org a plusieurs articles déjà dédiés au sujet, avec des comparaisons et avis notamment sur ceux déjà cités en commentaire. Je vous invite à faire une recherche type https://www.startpage.com/sp/search?q=synchronisation+site:linuxfr.org
    • Perso je fais du FTP depuis mon tel mais avec une App sur Aurora… FolderSync (également intéressé par une alternative via F-Droid qui gère nativement la programmation des tâches de synchro).
    • J'ai utilisé SyncThing il y a un moment (probablement 7ou 8 ans) et je ne l'aivais pas trouvé simple… Mais cela s'est peut-être amélioré.
  • # Toolinux rebrandé goodtech pour keep upstream avec Linagora

    Posté par  . En réponse au lien Pub ou vrai attaque ?. Évalué à 7.

    Manifestement, Toolinux s'est "rebrandé"!

    Ils ont l'air plus que "de mèche" avec Linagora (plusieurs articles l'évoquent; et ce n'est plus un secret que, si l'on veut influer, rien de tel qu'un média à soi).

    Or Linagora assène depuis quelques semaines/mois qu'ils font de la "good tech", nouveau terme marketing dans le sillon de la "tech for good".

    https://www.startpage.com/sp/search?query=linagora%20site%3Atoolinux.com

    Bref du franglicisme à gogo.

    Leur média se rebrande avec eux, logique. Ils auraient pu pousser un peu et l'appeler Good Tech by Lina!

    En tous cas le fil de Good tech reprend celui de Toolinux, donc ni pub ni attaque à mon avis!