Le Cinéma Voyageur - libre et déambulant... cet été 2013

Posté par . Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
Tags :
17
12
juin
2013
Culture

Le Cinéma Voyageur aura la joie de vous accueillir dans son chapiteau pour sa tournée 2013, pour un parcours qui commencera par la Belgique début juillet, pour sillonner ensuite sur les routes de Bretagne, Loire Atlantique, Limousin, Dordogne et aux alentours de Toulouse mi-août. Ensuite cap vers l’Ardèche puis l'Allier, et fin du périple plein sud (Pyrénées, Ariège et Espagne) !

Qu'est ce que le Cinéma Voyageur ? Une initiative hors des sentiers battus, qui renoue avec la vieille tradition du cinéma forain, une initiative qui tente un autre chemin dans les méandres d’un système où l’image et la création sont devenues des objets de consommation. Le Cinéma Voyageur propose des projections de films de libre diffusion (films déposés sous licence Art Libre, Copyleft ou Creative Commons), un choix qui invite à l’échange d’expériences, de points de vue, de questionnements, dans une atmosphère intimiste.

Si vous habitez autour de ce parcours et que vous avez envie de voir le Cinéma Voyageur poser ses bagages par chez vous, n’hésitez pas à nous contacter par mail cinema-voyageur arobas synaps-audiovisuel.fr.

PS : le Cinema Voyageur cherche son HTPC pour faire vivre à ses spectacteurs une belle expérience audiovisuelle ! Alors si vous pouvez aider, aller faire un ptit tour dans le journal pour plus d'explications…

Stage de créations de dessins animés et jeux vidéos - Scratch et Blender !

Posté par . Modéré par baud123. Licence CC by-sa.
19
15
mar.
2011
Éducation

L'association Tournesol propose cette année 2011 la première édition du « studio dans le ciel » ! C'est à 1500 m d'altitude qu'aura lieu le studio junior, à la fois séjour de vacances et stage de création de dessins animés et jeux vidéo, pour les jeunes de 8 à 18 ans.

Des excursions en nature inspireront la mise en scène des dessins animés ou des jeux vidéo, à travers la prise de photos et la capture de bruitage. Développer la sensibilité écologique et la créativité, en liant balades « nature » et balades numériques, sont les fondements de ce séjour.

Le studio junior de créations numériques aura lieu dans le Queyras, à Abriès (05), en partenariat avec des associations locales (Queyras Libre et l'ACSSQ). Les dates sont prévues du 18 au 22 avril 2011 pour les enfants de 8 à 12 ans, et du 25 au 29 avril 2011, pour les jeunes de 13 à 18 ans.

3ème Rassemblement de Lunes du Queyras Libre : création collective

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
5
8
mai
2009
Culture
Le Rassemblement du Queyras Libre est un festival multidisciplinaire fondé sur le prix libre, la participation libre, le partage et l'expression créative. Ce rassemblement aura lieu les 29, 30, 31 mai et 1er juin à Aiguilles (camping du Gouret), village niché entre deux montagnes queyrassines (05) d'où jaillissent quelques cascades de leurs flancs abrupts :-)

L’association Queyras Libre lance pour la troisième année un appel à artistes, particuliers, associations, toutes les Lunes qui le souhaitent, à se joindre à la fête. Aucune subvention n’a été demandée, aucun salaire n’est dégagé. Toutes les ventes sur place sont à prix libre pour placer les « spect-acteurs » dans un autre rapport à la consommation, et a fortiori celle des biens culturels, et pour nous inviter ainsi à participer activement à la construction de ce moment.

Plus de 50 Lunes ont répondu présentes, ce qui donne quatre jours de musique, théâtre, arts de rue, expositions, projections vidéo, créations, etc. Sensibles à la culture libre, des conférences-causeries (art libre, informatique libre, éducation alternative et école indépendante) et des ateliers sont proposés pour cette nouvelle édition (programme dans la suite de la dépêche).

Le petit village installé sur le camping comprendra 2 chapiteaux, plusieurs scènes, stands et expositions. Moment collectif de fête, d’envies et de partage, vous êtes invité-e-s à le faire vivre aussi !

Croquet SDK 1.0 Beta

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
25
avr.
2006
Technologie
Le projet Croquet, basé sur la machine virtuelle Squeak/Smalltalk, est une plateforme opensource collaborative 3D. Il s'agit plus exactement d'un bureau virtuel 3D qui tient lieu à la fois de navigateur-client et de serveur. On accède à un bureau distant en dirigeant un avatar à travers une fenêtre 3D représentant ce nouveau bureau.

Cette nouvelle mouture est un kit pour développeur : il devrait permettre aux développeurs intéressées par ce genre de technologie de collaborer de façon plus étroite et de faire avancer le projet Croquet. Pour bénéficier du support son spatialisé 3D, il vous faudra aussi installer la bibliothèque OpenAL.

KTechlab 0.3 et Qucs 0.0.8

Posté par . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
0
11
mar.
2006
KDE
Deux nouvelles moutures de logiciels de simulation de circuits électroniques ont été publiées il y a deux mois : KTechlab et Qucs.

« KTechlab est un puissant environnement de simulation de circuits électroniques et de micro-contrôleurs. Il simule une variété de composants (logiques, circuits intégrés, linéaires, non-linéaires, composants actifs...). Il permet aussi le débuggage et la simulation des micro-contrôleurs PICs via gpsim et deux langages de haut-niveau : FlowCode et Microbe. »

Qucs (pour Quite universal circuit simulator) est un simulateur de circuits intégrés, vous permettant de créer et simuler votre circuit via une interface utilisateur basée sur Qt. Il n'inclut pas comme KTechlab un environnement pour PIC, mais il est plus pointu dans la partie simulation (environnement bruité, paramètre-S, analyse transitoire)...

Faciles d'utilisation, ces deux logiciels peuvent intéresser les amateurs d'électronique ainsi que les enseignants recherchant des outils de simulation de circuits électroniques open-source. Il vous faudra utiliser d'autres outils complémentaires, tel que Kicad ou gEda, pour réaliser vos circuits imprimés.

Oxford Advanced Learner Dictionary CDROM sous GNU/Linux

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
4
oct.
2005
Bureautique
Le dictionnaire anglophone de Oxford University Press est disponible depuis quelques mois dans sa septième édition : vous trouverez à l'intérieur de ce dictionnaire un CDROM qui propose une interface de navigation sous Mac, Windows et Linux, qui s'appuie sur Mozilla XUL ! C'est tellement rare que ça mérite d'être signalé...