Journée internationale du Logiciel Libre

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes : aucune
0
12
sept.
2005
Communauté
Samedi dernier, le 10 septembre 2005, s'est tenue la seconde Journée Internationale du Logiciel Libre. Cette action a pour objectif d'informer le public des avantages techniques, éthiques et pratique des logiciels libres, et ce à l'échelle mondiale.

Tous les passionnés de LL étaient invités à se regrouper en "équipes" locales pour faire passer le message de cette journée du Logiciel Libre. Des centaines de ces équipes se sont formées partout dans le monde pour célébrer l'évènement, organisant des install parties, des conférences et des ateliers.

Alors que l'évènement touche tout juste à sa fin (fuseaux horaires obligent), les premiers rapports d'équipes et photos commencent à affluer sur le Wiki du SFD (Software Freedom Day). L'équipe française quant à elle, mise en place par l'APRIL, a tenu un stand à la Fête de l'Humanité pendant le week-end.

Plusieurs "sponsors" participaient à l'évènement, notamment la fondation Ubuntu, la Free Software Foundation et le plus récent Free Software Magazine.

Wikipedia dépasse le seuil du million d'articles

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
0
22
sept.
2004
Doc
La désormais très connue encyclopédie en ligne Wikipedia a atteint, le lundi 20 septembre 2004, le seuil du million d'articles dans plus de 100 langues.
Avec une moyenne de 2500 nouveaux articles par jour dernièrement, Wikipedia est actuellement la plus vaste et la plus complète des encyclopédies.
L'année 2004 a été pour Wikipedia celle de toutes les "grandes nouvelles". En effet, on ne compte plus les seuils d'articles atteints dans différentes langues ces derniers temps, et l'encyclopédie s'est vue attribuer deux prix internationaux : le Prix Ars Electronica et le Webby Award de la meilleur communauté.

À noter que des versions statiques de l'encyclopédie sont actuellement en préparation pour CD, DVD ou téléchargement.

Relic Entertainment ouvre le code source de Homeworld

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
22
oct.
2003
Jeu
Le 26 septembre dernier, Relic, la société à l'origine de la saga Homeworld a ouvert intégralement le code source du premier volet de la série.

Homeworld est un jeu de stratégie 3D temps réel dans l'espace. À l'époque de sa sortie, il a été accueilli comme un des plus beaux jeux de stratégie spatiale temps réel. Alors que Relic s'apprête à sortir via Sierra (l'éditeur de la saga) le deuxième volet, il en profite pour ouvrir le code source du premier épisode. Mais comme toujours, cette ouverture est soumise à conditions :
- Être membre du RDN (Relic's Developper Network), dont l'inscription est gratuite et ouverte à tous
- Ne pas utiliser les sources dans un usage commercial

Malheureusement, les séquences vidéos au style semi-crayonné, semi-3D ont été encodées avec un codec 100% propriétaire. Du coup, impossible pour Relic de libérer ces séquences.

Un portage pour GNU/Linux est déja en développement et commence à devenir utilisable grâce à la bibliothèque SDL. Par contre, il faut posséder le CD original car les données ne sont pas libres. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que Sierra ne suive pas les pas de Blizzard !