Journal \begin{mavie}

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
sept.
2007
Alors voilà. J'ai un problème : ces derniers temps, je n'ai pas du tout mais alors pas du tout envie de bosser.

Je ne peux pas dire que ce que je fais m'ait jamais intéressé : je suis pisseur de code (et quel code ! du VB.NET) à Montréal, sur un Visual Studio cracké (toute la boîte n'utilise que ça), je fais des trucs de gestion, mes applis communiquent (en tout cas elles essayent) avec des bases de données comptables québécoises (ou peut-être canadiennes ou américaines, que sais-je, toujours est-il que la documentation et les réponses de Google à leur sujet sont trop rares pour être utiles quand on en a besoin) à la con, genre Acomba et Avantage. Déjà en temps normal, le moulage (ou glandage en tout genre) occupait une portion non négligeable de mon temps de travail, mais depuis quelques semaines je m'inquiète un peu.

Il me semble qu'en à peu près un an dans cette boîte mon code a toujours été à la hauteur de ma motivation, c'est-à-dire minable, mais on continue à me dire qu'on veut absolument me garder. Étant français, je travaille pour l'instant au Canada avec un permis temporaire de un an (un PVT) qui prendra fin à la fin de cette année. Il y a quelques semaines, j'ai eu une discussion avec le « DRH » (les guillemets sont juste là parce que j'ai du mal à le voir comme ça). Comme il était clair à ce moment-là que j'aurais forcément une période pendant laquelle je n'aurais pas le droit de travailler au Canada (j'ai trouvé une autre solution depuis, il me semble) il m'a demandé si j'avais l'intention de revenir chez eux dès que j'aurais à nouveau un permis. J'ai honnêtement, vraiment du mal à comprendre pourquoi. L'hypothèse la plus probable à mon avis est qu'étant donné que mon salaire ne vole pas haut, mon rapport qualité/prix est par la force des choses plus élevé, même si j'ai tout de même du mal à imaginer comment mon travail peut valoir mon salaire.

En dehors de cela, il y a le fait que je n'aime pas beaucoup Montréal (je n'aime en fait pas vivre dans n'importe quelle grande ville) ni son climat (mais alors pas du tout, trop chaud en été et trop froid en hiver). Pourquoi y rester, me demanderez-vous... eh bien c'est parce que j'ai une copine, avec qui je vis depuis un an et demi, qui est canadienne, qui a encore des études à faire à Montréal, et avec qui je veux rester. Voilà la racine du problème. Et dans les quelques semaines qui vont suivre, je dois prendre quelques décisions...

Il me semble que je peux avoir un permis de travail d'encore un an (plus six mois) très rapidement en rentrant en France et en le demandant à l'ambassade du Canada à Paris, sans difficulté majeure à partir du moment où j'ai une offre d'emploi à leur présenter (que mon entreprise sera probablement heureuse de faire). Comme je n'ai pas énormément d'argent, je ne vais pas pouvoir prendre des vacances à Paris mais juste y rester quelques jours, une semaine, avant de repartir si tout se passe bien... c'est triste, mais bon.

Sinon, je peux aussi trouver un moyen de gagner de l'argent sans avoir besoin de permis de travail en restant au Canada comme touriste. Travail à domicile pour une entreprise française (ou européenne) ? L'idée est intéressante (surtout vivre au Canada avec un salaire français), mais probablement difficile à mettre en ½uvre, je doute qu'on embauche facilement un employé qui vit à 3000 kilomètres de là, même pas dans le même fuseau horaire.

Une autre solution serait d'abandonner tout le Canada, ma copine avec, et de rentrer en France et d'y travailler et d'y avoir une vie normale... d'un côté c'est attirant, vivre au Canada m'a montré à quel point j'étais bien en France, mais d'un autre côté pas du tout, j'aime ma copine.


Je me suis aussi demandé si le fait de ne pas du tout avoir envie de travailler, mon absence totale de motivation, était due uniquement au fait que ledit travail est complètement inintéressant, et si un emploi plus intéressant (quelque chose en rapport avec le libre, au moins ?) me donnerait envie de travailler. Dans mon temps libre (et pas seulement /o\) je fais du code libre, pas d'une qualité exceptionnelle, certes, mais je pourrais faire mieux si j'en prenais la peine. Je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si ça changerait vraiment quelque chose...


Bon enfin voilà voilà, c'est compliqué et chiant, la vie. Heureusement, ma fougère et sa mousse sont là pour me réconforter.


\end{mavie}
  • # Juste pour le VISA ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    j'ai eu à obtenir un visa de travail Canadien alors que j'étais en Angleterre ... ce que j'ai fait est de demander le visa en me faisant domicilier chez mes parents. Comme tout est faisable par courrier, tout s'est bien passé ... Après, je sais pas si c'est trop long ou non ...
    • [^] # Re: Juste pour le VISA ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il paraît qu'ils appellent au domicile pour vérifier si on est bien en France ?

      Enfin moi je tiens beaucoup de mes infos de http://pvtistes.net qui est une belle bande de rigolos aussi, il ne faut pas trop s'y fier.
  • # s/Canada/Chine ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ... et tout pareil :)

    Sauf ben que le salaire c'est encore pire qu'au Canada :] et que je fais du C# et non du VB.

    Tu peux m'envoyer un message en pv si tu veux en parler un peu plus, je sais pas trop si c'est la bonne place pour s'epencher trop la-dessus ^^
  • # humour

    Posté par  . Évalué à 10.

    homosexuel québecois cherche tante canadienne, facile à monter.

    Pierre Dac, l'os à moelle.
  • # ! Oyster Power !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si ton patron dit qu'il veut te garder, demande-lui de t'aider à avoir ton visa, et laisse le destin décider pour toi.

    "Je suis le roseau dans le vent, je suis l'huitre rivée à son rocher, je suis le putois dans son terrier, les flots, les vents, la rage et les mirages ne m"atteignent pas."
    • [^] # Re: ! Oyster Power !

      Posté par  . Évalué à 8.

      je suis l'huitre rivée à son rocher,


      Je suis la moule ?

      ... rivée sur DLFP
      • [^] # Re: ! Oyster Power !

        Posté par  . Évalué à 2.

        La vraie moule est rivée au bouchot, surtout.
        • [^] # Re: ! Oyster Power !

          Posté par  . Évalué à 5.

          Sous certains coté, on peut considérer DLFP comme une extension, mineure mais néanmoins techniquement interessante, du bouchot de DLFP.
  • # <mavie_amoi>

    Posté par  . Évalué à 3.

    En tant qu'immigrant potentiel au Quebec,(selectionné par le Quebec en tout cas ) j'ai une question qui me tarabuste..

    J'ai bien saisi que les niveaux de salaires moyens sont inférieurs aux niveau francais mais je souhaiterais savoir dans quelle mesure pour un job d'esclave^W^Wemployé de SSII avec une dizaine d'années d'expérience ? ( java/j2ee surtout )


    En résumé n'ayant pas vraiment de references Canadiennes/Quebequoises j'aimerais bien savoir quels sont les niveaux de salaires auquels on peut prétendre ?
    ( à quel niveau c'est foutage de yeule, et à quel niveau on peut considérer que l'on se fait des cojones en or ? )


    Et sinon si vous avez des noms de SSII "potables" je suis aussi preneur :-)
    'ci
    • [^] # Re: <mavie_amoi>

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      faut pas regarder que le niveau de salaire, faut aussi voir le cout de la vie.
      Perso, je suis en angleterre, les salaires sont hauts, mais les fraix aussi.
      • [^] # Re: <mavie_amoi>

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Ou genre au Portugal : les prix sont deux fois moins cher, mais les salaires trois fois plus bas... C'est un pays qu'a la réputation d'être pas cher, mais en fait le coût de la vie y est carrément plus élevé qu'en France.

        -------------
        au passage <troll du vendraydi> en fait plus je voyage et plus je me rend compte que l'euro c'est de la connerie, y a pas de monnaie unique, il y a autant de monnaies différentes qu'il y a d'économies différentes (liées à autant d'états/nations différentes) simplement elles ont le même nom, 1 euro n'a pas la même valeur en France qu'en Italie qu'au Portugal... et ces monaies on peut les échanger entres elles malgré leurs valeurs différentes permettant une arnaque bien disimulée (si je voulais échanger 1 peseta avec 1 franc ou 1 franc avec 1 livre sterling, personne ne se laisserait faire, avec 1¤ Français et 1¤ portugais, ça passe).

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

        • [^] # Re: <mavie_amoi>

          Posté par  . Évalué à 9.

          En même temps, la valeur de l'euro a été calée sur la valeur de chaque monnaie dans chaque pays. C'est pas une question de coût de la vie, mais de cours des monnaies.

          Quand tu échanges ta pièce d'un euro français contre une pièce d'un euro portugais, la nouvelle vaut pareil. Avant on échangeait un franc contre X pesos, ceux-ci ayant la même valeur.

          Avant l'euro, un Allemand se retrouvait super riche en Espagne, maintenant, bah c'est pareil. L'intérêt est juste de ne pas passer par le bureau de change.
      • [^] # Re: <mavie_amoi>

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je prenais bien entendu le cout de la vie en considération ,
        rien qu'au niveau des loyers Montreal fait partie des villes les moins cheres [ http://www.lesechos.fr/info/rew_inter/200078084.htm ]


        Ma question etait essentiellement adressée aux résidents du Quebec (vu que c'est ma province 'cible' ) , qui feraient eventuellement le meme métier que moi.
        Je la reformule : "selon vous quelle fourchette salariale est correcte , à quel moment l'employeur se fout de vous ?" :-)
  • # Une autre solution.

    Posté par  . Évalué à 10.

    Dénonce ton patron a la BSA, tu recevra peut etre une belle récompense.
    • [^] # Re: Une autre solution.

      Posté par  . Évalué à 6.

      sinon si vraiment tu ne comprends pas pourquoi te employeurs veulent te garder, tu peux toujours leur montrer ce journal, peut-être que tu réussiras à leur faire changer d'avis...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # c'est bô

    Posté par  . Évalué à 10.

    ouai c'est super beau de rester par amour.
    bravo.

    Mais il faudrait que tu trouve aussi une autre motivation de rester au canada, pareque là, sans t'en rednre compte, tu es en train de faire peser une pression enorme sur ta relation.
    En gros d'un coté de la balance t'as ta copine et de l'autre tout ce qui te fait chier au canada, il faudrait que tu mette autre chose dans le 1er coté.. en plus de ta copine.
    comme ca le jour ou tu te prendra la tête avec elle (ca arrive) ça t'evitera de faire une connerie.
    Je sais pas si je me fait bien comprendre, le truc c'est qu'il ne faut pas qu'un jour tu te dise que tu reste "a cause d'elle", que tu en chie "a cause d'elle"... parceque petit à petit l'idée fait son chemin malgres toi alors que c'est pas de sa faute...

    Alors bon, c'est facile de dire celà, je ne te donne pas de solution...
    Mais essaie de te trouver d'autre trucs sympas au canada, comme par exemple des amis, un autre boulot (?)...

    bon courage.
    • [^] # Re: c'est bô

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      la solution serait peut-être que seeschloss rentre en France avec sa copine. Je ne sais pas ce qu'elle fait comme études, mais elle doit pouvoir trouver l'équivalent sans problème en France. La question est: la copine a-t-elle envie de venir en France?
    • [^] # Re: c'est bô

      Posté par  . Évalué à 3.

      il faut qu'il fasse ce qu'il a envie, vraiment. Une solution est de quitter sa copine en lui expliquant le probleme, cela peut etre juste une parenthese. Et de rentrer en france. Car ici la copine l'empèche de prendre une decision.

      l'important c'est d'etre honnete avec la copine, ne rien lui faire croire, ni esperer.

      dans l'ordre
      -quitter la copine, avec des explications si tu veux la reprendre
      -rentrer en france
      -le destin feras le reste, La chance sourit aux audacieux
      • [^] # Re: c'est bô

        Posté par  . Évalué à 4.

        Ou simplement changer de job dans un premier temps, si c'est pas mieux appliquer le plan B.
  • # M-x psychoanalyze-pinhead

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Vu comment tu décris ton boulot et ton entreprise, si j'étais à ta place, pas question de rester dans la même boîte un an de plus. En plus au Québec tu devrais trouver autre chose sans trop de problème.

    Pour renouveler ton visa de travail tu es sûr d'être obligé de revenir en France ? Un aller-retour aux États-Unis ne suffit pas ?


    « I am the psychotherapist. Please, describe your problems. Each time you are finished talking, type RET twice. »

    > Je déteste mon boulot, mon entreprise et ma ville.

    « Maybe some problems in your childhood that you say have something to do with this. »
    • [^] # Re: M-x psychoanalyze-pinhead

      Posté par  . Évalué à 2.

      D'un autre côté, la france est juste à côté du Canada ... c'est pas la mort.

      Vous ne vous souvenez pas de cette île où on loge des fonctionnaires ?

      allez, je vous aide, ça commence par Saint-Pierre et ça finit par Miquelon ... je peux pas faire plus ...
  • # tout est relatif

    Posté par  . Évalué à -5.

    "
    Une autre solution serait d'abandonner tout le Canada, ma copine avec, et de rentrer en France et d'y travailler et d'y avoir une vie normale... d'un côté c'est attirant, vivre au Canada m'a montré à quel point j'étais bien en France, mais d'un autre côté pas du tout, j'aime ma copine."

    Y'a encore du boulot en France ? Sérieux, sarko était président quand tu étais encore là ? Parce que on peut échanger si tu veux !
  • # Base

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Déjà si il veux te garder et que toi non, fait monter le salaire, après tout ca sera tjs moins pire.

    Après, cherche autre chose, t'es sur place, profites en, prend des contactes, trouve une autre entreprise qui te proposera un autre boulot et appuiera ton visa. Mais si tu continues à te faire chier au boulot, tu va faire chier ta copine et vous allez rompre alors autant rentrer direct en France.
  • # Mauvais boulot, changer de boulot

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    C'est aussi con que ça.

    On croit que c'est compliqué, que c'est long que cela peut être encore pire. On sait toujours ce que l'on quitte mais jamais ce que l'on peut trouver.

    Mais en fait, on ne sait jamais sans essayer.

    Ensuite, à toi de trouver une maison avec clim pour mieux dormir en été. Et va voir du pays, le canada, c'est vraiment un beau pays.

    Je ne connais pas les salaires canadien mais il m'avait semblé au moins aussi élevé qu'en France mais avec un cout de la vie 20% plus bas. (logement...)

    "La première sécurité est la liberté"

  • # La loi canadienne

    Posté par  . Évalué à 3.

    Et si tu épouses ta copine ? Ca ne change rien pour avoir le droit de travailler là-bas ? Ensuite rien ne t'interdit de chercher un boulot plus intéressant, et de rentrer en France dans quelques années, à deux.
    • [^] # Et quand y voit ses gosses, le salaud, il l'abandonne dans la neige !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      'lors j'ai filé au Québec
      Pour rencontrer Roch Voisine
      J' l'ai trouvé tell'ment beau mec
      Que j'ai pris trois aspirines
      Ma maman avait raison
      J'aurais dû me faire bûcheron !

      J'ui ai dit 'vec un grand sourire :
      Ecoute un peu ça, calice !
      Ma chanson elle est pas pire
      Elle s'appelle "Je l'aime en crisse"
      C'est l'histoire un peu niaiseuse
      D'un maudit bum de Montréal
      Y rencontre une shampouineuse
      Un soir sur le Mont Royal
      Quand elle voit sa Camaro
      Elle tombe vraiment en amour
      Quand y voit ses gosses, le salaud
      Il l'abandonne dans la neige !

      Qu'est-ce t'en penses de ma chanson ?
      Tu la veux pas, ah bon ?
      C'est pas grave j'vais aller voir
      Un chanteur de blues, un noir !

      Ma chanson leur a pas plu (C) Renaud Séchan 1991 - Marchand de cailloux

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # De Gaulle l'avait dit...

    Posté par  . Évalué à 2.

    "Vive le Québec... (avec des entreprises de logiciels) Libre(s)!!!"

    Tout ça pour dire que des sociétés de dév. dans le LL ça doit se trouver, au Québec, non?
    Bref, avant de larguer la copine, commence par larguer le boulot!



    Enfin, c'est l'avis d'un type qui s'est fait larguer il y a 2 semaines, qui est maintenant "loin" de chez lui (1200km) et à qui il ne reste que le boulot et les amis sur place \o/
    • [^] # Re: De Gaulle l'avait dit...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et en plus à ma connaissance par manque de formation adéquate dans les universités québécoises, les entreprises développant avec du logiciel libre recrutent en France!. Certaines comme Savoir-Faire Linux ont été crées par un français.
  • # Je comprends

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    Si je peux me permettre, je peux te comprendre tout à fait car j'ai vécu une situation très similaire : boulot ne me convenant, je ne faisais rien et pourtant on louait mon travail et on ne voulait pas que je parte.

    Tout me semblait sombre, la vie m'emmerdait, tout était affreux.

    Et puis, j'ai pris le risque de tout plaquer, malgré toutes les promesses, et après moultes péripéties que je ne relaterais pas, je suis complètement transformé : j'ai trouvé un boulot de rêve et tout me semble merveilleux autour de moi, je suis motivé pour faire plein de trucs.

    Mon conseil : obtient ton visa puis plaque ta boîte et cherche autre chose.

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Je comprends

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Tout me semblait sombre, la vie m'emmerdait, tout était affreux.

      - et alors j'ai ouvert un blog
      - et alors je suis allé m'acheter des viennoiseries
    • [^] # Re: Je comprends

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Tout me semblait sombre, la vie m'emmerdait, tout était affreux.


      Et puis j'ai commencé à boire
      Et puis j'ai commencé à trainer dans les bars
      J'me suis raconter des histoires
      Et j'ai fini par y croire

      (c) La Folie Ordinaire, "Et puis j'ai commencé à boire" sur "Joyeux bordel!"
    • [^] # Re: Je comprends

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je suis tout a fait d'accord. Personnellement je suis resté 4 ans sur un poste qui ne me passionnat pas du tout. Le problème, si on ne réagit pas vite, c'est de se laisser enfermer dans une situation catastrophique: le manque de motivation au travail se "propage" au fur et à mesure dans tous les aspects de la vie. A tel point qu'on en est plus du tout motivé pour changer de taf .... donc si je peux te donner un conseil:
      
        - passe une semaine ou deux ailleurs que dans ton élément actuel: ça peut être rentrer en france, ou comme dit plus haut, aller voir du pays au Quebec. Ca te permettra de faire le point.
        - si ta copine compte pour toi et que tu n'as pas envie de la quitter: fais-toi renouveler ton visa, et essaie d'avoir en plus une augmentation de salaire!.
        - dès que c'est fait CHANGE IMMEDIATEMENT DE TAF. Les deux semaines de coupures doivent pouvoir te permettre de casser le rythme actuel, de "recharger" les batteries, et de te lancer. Rien ne t'empêchje je pense de commencer tes recherches dès maintenant, de comencer a prendre des contacts, de te préparr à partir  (mis à part la motivation).
      
        - une fois que la décision est prise, NE LACHE PAS L'AFFAIRE !!!!  Peut être que ton employeur te proposera un melleur salaire, mais dans ce cas laisse tomber. Ou alors il te proposera peut être de changer de poste ... là c'st toi qui vois, mais si tu te rend compt que ca le fait pas, NE RESTE PAS !!!
      
      
  • # Visas

    Posté par  . Évalué à 1.

    Juste pour dire que les permis de travail, ça peut se renouveler directement depuis le Canada, pas besoin de repasser en France ou de passer la frontière, si on s'y prend suffisament à l'avance (1 mois). Je le sais, ça fait 7 ans que je fais ça :) (ceci dit il vaut mieux ne pas faire comme moi et demander sa résidence permanente si on compte rester un peu).

    Enfin là, je suis plutôt sur le chemin du retour, justement... Pas facile à prendre ce genre de décisions...
    • [^] # Re: Visas

      Posté par  . Évalué à 2.

      Mais justement, je suis là avec un PVT, permis vacances-travail, un truc pour les jeunes mais non renouvelable.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.