Journal Wink ! Ou comment faire des présentation User-friedly sous Linux.

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes :
0
13
mar.
2005
La version finale de Wink est sortie. Vous ne savez pas ce qu'est Wink ?
http://www.debugmode.com/wink/(...)
C'est tout simplement un logiciel permettant de faire des présentation a partir de l'ordi en prenant des copies d'écran.
L'export est de différentes sortes mais notamment Flash.

Puisque ce sujet peut (va ?) complètement partir en troll, autant le lâcher maintenant :
Wink est sous license "freeware" (si tant est que ce soit légal" et est donc propriétaire).
http://linuxfr.org/~smurfy/9645.html(...)
et
http://linuxfr.org/~smurfy/16569.html(...)
ont deja vu de la bête poilue.

Donc :1) oui, il est propriétaire 2) l'auteur est sûrement sensibilisé, pas assez sans doutes (c'est pas si facile de lâcher un code pour la première fois) 3) oui ça exporte en format propriétaire

Mais, une fois que l'on a essayé Wink et que l'on a vu les possibilités de ce logiciel, sérieusement... il pourra devenir intéressant pour certaines démonstrations.

Le jour ou il sera libéré, il sera tout simplement incontournable.

Je pense nottament à : "oui, Gnu/Linux est pr pour le Desktop".
  • # Et les captures vidéo d'écran

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Ce qu'il me faudrait, afin de mettre ma pîerre à l'édifice du libre serait de disposer d'un logiciel efficace me permettant d'enregistrer en vidéo ce qui se passe à l'écran, sous KDE, gnome, etc...

    A quand ?

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # Flash...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

    Attention, piratage de journal en cours. Je profite juste du troll Flash qui va certainement suivre pour parler de mon aventure :)

    Ca fait quand même un bon nombre d'années que j'utilise linux et que je suis sensibilisé au libre, mais depuis 15 jours, j'ai encore fait un pas en avant.
    Je veux dire par là que j'ai acheté un AMD64 et installé une debian kivabien.

    Ah mais c'était sans compter les logiciels propriétaires...

    - Java de Sun : pas de plugin pour le navigateur. Heureusement que Konqueror fait sa popote dans son coin pour afficher le java sans utiliser le plugin. Ca dépanne sans être vraiment parfait.

    - Flash : facile, ya rien. A moins d'installer tout le nécessaire pour un navigateur convenable dans le chroot 32 bits. Non merci, je vais attendre/m'en passer.

    - Doom 3 : J'ai voulu tester quand même, maintenant que j'ai acheté un monstre. Ah mais il est compilé en 32bits. Donc il tente d'utiliser les libs openGL "du Xfree base" du chroot 32bits. Forcément, ça marche pas. En plus, il quitte sans remettre la résolution d'écran (pas bien grave) et en bloquant la souris (plus gênant).

    Bon, au moins je fais partie des privilégiés qui ont droit aux drivers NVidia, c'est déjà ça.

    Bien sûr, le problème est aussi présent pour les logiciels libres ! OpenOffice.org ne compile pas encore en 64 bits, pas de Qemu ou de Dosemu (quoiqu'avec ma machine, dosbox ne devrait plus poser le moindre problème). C'est idiot, mais en tant que programmeur, le simple fait de savoir qu'on pourrait s'impliquer si on en avait le temps fait toute la différence. Le raisonnement ne vous convient peut-être pas, mais c'est comme ça que je vois les choses.

    Je commence tout doucement à comprendre les déboires des possesseurs d'architectures marginales.

    Tentative d'installation avec mon mode « mauvaise foi » activé :
    allergy@hali:~/tmp/wink$ ./installer.sh
    This installer only has x86 binaries. Sorry.
    allergy@hali:~/tmp/wink$

    Et si de toute façon il enregistre le résultat dans un format que je ne peux même pas relire, à quoi bon ?
    • [^] # Re: Flash...

      Posté par  . Évalué à 3.

      tu comprends enfin la douleur des PPCistes.
      Le comble ca serait que les AMD64istes aient une JVM, un lecteur Flash avant nous, surtout depuis le temps qu'on le réclame.
    • [^] # Re: Flash...

      Posté par  . Évalué à 3.

      > Tentative d'installation avec mon mode « mauvaise foi » activé :

      allergy@hali:~/tmp/wink$ ./installer.sh
      This installer only has x86 binaries. Sorry.
      allergy@hali:~/tmp/wink$


      En mode w4rl0rd, tu édites le script d'installation installer.sh, tu localises les 5 lignes qui font le "test" d'architecture à l'aide de la commande uname, tu les mets en commentaire avec un caractère dièse (#) en début de ligne et tu procèdes à l'installation. C'est sûr que ce n'est pas dit que le logiciel fonctionne parfaitement, mais au moins, il s'installe, c'est déjà une raison de moins d'être de mauvaise fois, du moins à ce niveau là :)

      Par contre, je suis étonné de lire que les binaires x86 32 bits ne semblent pas fonctionner avec x86 64 bits, je pensais que ça tournait normalement car c'était compatible de manière transparente :(

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

      • [^] # Re: Flash...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Pour la première partie, j'avais même regardé le script d'install avant de poster, d'où mon mode « mauvaise foi » :)

        En ce qui concerne la compatibilité, c'est en fait assez simple.
        Si tu es en 64bits, tu peux exécuter des programmes 64bits ou 32bits de manière complètement transparente. Par contre, chaque binaire a besoin des bibliothèques correspondantes au mode dans lequel il a été compilé.

        C'est la raison du chroot 32 bits : offrir aux applications 32 bits un ensemble (restreint) de bibliothèques également compilées en 32bits, pour garder la compatibilité.

        Cela signifie qu'un plugin (.so) compilé en 32 bits ne sera utilisable que par un navigateur compilé en 32 bits, et ce, bien sûr, à condition que toutes les bibliothèques nécessaires au navigateur soit elles aussi compilées en 32 bits.
        • [^] # Re: Flash...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je pensais que c'était beaucoup plus simple que cela et que les binaires 32 bits étaient supportés d'emblée sans aucun trafficotage, je suis assez déçu à vrai dire. Bref, je crois que je vais attendre encore un an ou deux avant de mettre à jour ma machine histoire que ça se stabilise tout ça :)

          « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

          • [^] # Re: Flash...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Idem ! J'allais changé dans qq semaines de machine, je pensais prendre logiquement du 64 bits. Je ne pensais pas du tout qu'il y avait cette gestion à faire et les limitations qui en découlent :(

            Je vais donc temporiser mon achat.
          • [^] # Re: Flash...

            Posté par  . Évalué à 6.

            En fait, ce qu'il sous-entend sans le dire, c'est qu'en gros, y a deux possibilités pour faire fonctionner les processeurs 64bits:

            - En mode 32 bits. C'est si tu installes une version 32 bits de ton OS. ex: Windows XP, Debian-i386. Dans ce cas, toutes les applis (+librairies) fonctionnent sans problème, en 32 bits, sur ton processeur 64bits.
            Tu te doutes bien que du coup, tu n'exploites pas ton processeur au maximum de ses capacités.

            - En mode 64 bits. Dans ce cas, ton OS est compilé en 64 bits. ex: Windows XP 64 bits (il est disponible ?), Debian-AMD64 (version encore non officielle, il me semble, mais plus pour longtemps).
            Là, par contre, tu exploites réellement ton processeur, mais il faut que les applis soient compilées en 64 bits.
            Sous Windows, je ne croies pas qu'il y ait déjà beaucoup d'applis dont ce soit le cas (Donc ça craint, tu peux pas installer tout ce que tu veux).
            Sous Linux, l'avantage c'est qu'avec les sources, en gros, on peut tout compiler en 64 bits. Par contre, pour les applis proprio (Flash, Java, Driver ATI/nvidia, etc..), t'es obligé de passer par un chroot 32 bits, et ça aussi, ça craint.

            Donc quand ça carbure au GPL, ça va encore plus vite ! ;-)
            • [^] # Re: Flash...

              Posté par  . Évalué à 2.

              [+] Merci beaucoup pour ces explications claires et consises ! Je comprends mieux, après quelques recherches suite à ce journal, les différents problèmes du passage à un processeur 64 bits. Bref, ça confirme que c'est une sage décision que j'attende, pour l'instant je ne suis pas encore à la traîne avec mon Duron 800 :)

              Du coup, je comprends mieux pourquoi certaines possesseurs cherchent une distribution pour AMD64, mais bon, en attendant c'est pas si crucial que ça : dans la mesure ou si tout tourne en 32 bits, ça tourne bien même si les performances ne sont pas au maximum. Vu ce que j'entendais ici et là, je pensais que les gens avec AMD64 ne pouvaient pas vraiment utiliser Linux pour les tâches quotidiennes.

              Puis j'imagine que déjà utiliser ce type de processeur en 32 bits est assez performant pour attendre que "tout" soit disponible pour du 64 bits. En somme, il n'y a pas le feu au lac, ça n'empêche pas d'utiliser Linux :)

              Bref, pour en revenir à Wink, il marche assez bien sur mon Duron (donc 32 bits) si ce n'est que parfois il met son masque et ses palmes pour aller à la plage suite à des erreurs sur des calculs flottants ou un truc dans le genre.

              Par ailleurs, la capture à l'aide de la touche Pause ou Shift+Pause ne fonctionne pas chez moi, je suis obligé d'utiliser le menu de l'icône de notification, et cela même après avoir personnalisé les raccoucirs ou après avoir essayé différents gestionnaire de fenêtre (Blackbox, FluxBox, WMaker) ou différents bureaux (GNOME/KDE/XFCE).

              Sinon c'est un logiciel assez prometteur. Mais pour réaliser une animation sans défaut graphique (style capture d'un demi menu malgré l'utilisation d'une carte NVidia relativement performante, fusse t-il avec les pilotes libres ou proprios), il faut apparemment plus que la puissance d'un Duron 800, peut être un processeur AMD64 ? :)

              « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

        • [^] # Re: Flash...

          Posté par  . Évalué à 6.

          heu, je comprend pas rop l'histoire du chroot, si t'as distribution est bien faite t'as un /usr/lib et un /usr/lib64.
          c'est comme ca que ca marche sur les sparc64 ou il est la pluspart du temps avantageux d'utiliser du 32 bits, mais rien n'interdit d'utiliser du 64 bits de facon transparence.

          Apres je veux bien que les appli proprio soient pourries et ne savent pas qu'elle lib il faut charger...
          • [^] # Re: Flash...

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

            En réalité, l'appellation « chroot » est un abus de langage.
            Rien n'est réellement chrooté, le répertoire /emul/ia32-linux/ est simplement utilisé comme pseudo-racine lors de l'installation des paquets nécessaires à la compatibilité 32 bits.
            Ensuite, le /etc/ld.so.conf contient les lignes nécessaires pour que tout le monde retrouve ses petits.
    • [^] # Re: Flash...

      Posté par  . Évalué à 2.

      java blackdown marche tres bien pour faire tourner eclipse par exemple (par contre je suis deçu niveau vitesse...)
      et le plugin marche aussi sous mozilla (pas testé les autres navigateurs)

      doom3 marche aussi en installant les librairies opengl 32 bit
      (de la meme façon que pour openoffice dans /emul)
      et en utilisant oss (pas réussi à utiliser la lib alsa 32 bit dans un environnement 64 bit sans tout crasher)
      • [^] # Re: Flash...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        il faut charger le module snd-ioctl32 pour accéder à ALSA 64 bits depuis une applis 32 bits (+ une libalsa 32 bits)
    • [^] # Re: Flash... Doom3 aussi

      Posté par  . Évalué à 1.

      Doom3 tourne très bien sous debian-amd64, comme tu dis il faut les librairies GL en 32 bits, et justement le driver NVIDIA 64 bits les inclue aussi en 32 bits dans lib32.
      Ah, je viens de vérifier et la dernière version du pilote NVidia n'a plus ce répertoire ... Bon bah 'faut télécharger la version 32 bits alors :) et la mettre tranquillement dans /emul/ia32-linux.

      grrrreg
  • # l'interet de ces applications

    Posté par  . Évalué à -4.

    A vrai dire, je n'ai toujours pas trouvé d'interêt à ces logiciels de présentations.

    Les meilleurs types de présentations qu'on peut trouver, ce sont celles qu'on peut ouvrir depuis un navigateur. Bref, il suffit d'un vi pour faire une présentation, ou d'un nvu pour les féneants. Et ce n'est pas plus compliqué pour quelqu'un qui n'y connait rien qu'un Powerpoint (ou insérez n'importe quel clone libre genre magicpoint).

    De toute façon, ce genre de présentations, c'est pour les gens qui ne savent pas écouter et qu'ont le cerveau liquéfié ^_^ Généralement tout ce qu'ils contiennent pourrait être résumé sur une page A4 fournie aux auditeurs.
    • [^] # Re: l'interet de ces applications

      Posté par  . Évalué à -3.

      Bon oubliez mon précédent post, je n'avais pas été voir les liens et je ne parlais pas du même type de présentations ;)

      Toutes mes excuses donc.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.