julien a écrit 43 commentaires

  • # Re:

    Posté par  . En réponse au journal Systemes de gestion d'hebergement. Évalué à 5.

    Bonjour à toi,

    - En ce qui concerne Vhffs, je te conseille fortement de ne pas l'utiliser. C'est tout simplement pas installable et les dernieres modifications de la seconde version n'ont pas été commitées dans le CVS. Il vaut donc mieux attendre Vhffs 4, qui sera une merveille :-) En ce qui concerne la date de sortie, aucune certitude, ça sortira quand ce sera prêt. Malheureusement, le développement prend du retard à cause de nombreux problèmes que nous rencontrons.
    De plus, je ne pense pas que Vhffs 2 (le 4 devraient changer les choses) soit une bonne solution à ton problème. Ce système se veut clairement pour de l'hébergement massif, et il faut donc appliquer quelques patchs 'maisons' sur des programmes externes à Vhffs (kernel, ...).

    - AlternC est un bon système de gestion, mais me semble peu adapté pour de l'hébergement de masse. Il me semble (à vérifier donc), qu'ils utilisent bind pour la gestion des DNS, et crée un fichier de zone par domaine. Sur un nombre limité de domaines, aucun problème, c'est surement la meilleure solution. En revanche, pour une multitude de sites (et donc, de domaines), cela devient problématique et on arrive dans une gestion peu catholique, bind devant à chaque redémarrage charger les fichiers de zone. Néanmoins, je n'ai pas eu le temps de tester, je n'ai vu que les specs, je peux donc me tromper.

    - OvhM me parait être une solution un peu "baclée", pas aussi complète que les deux précédemment cités. Ne la connaissant pas, je ne peux rien affirmer de concret. ISPman m'est également inconnu, je resterai donc muet.

    En revanche, il y a gforge qui est le système d'hébergement de sourceforge : http://www.gforge.org.(...) Bien que performant, je ne pense pas que cette solution corresponde à ce que tu recherches : c'est avant tout un système de gestion de projet, alors que tu souhaites une solution de gestion d'hébergement.

    Pour répondre à ta question, il me semble qu'AlternC soit celui qui réponde le plus à tes besoins. En effet, bien que le logiciel soit limité par sa gestion des configurations, l'utilisation que tu souhaites en faire n'est pas problématique. De plus, AlternC est un projet Français et qui me parait assez bien supporté (comprendre : utilisé par nombre de développeurs).

    Pour finir, je te conseille de bien lire la documentation. En effet, les paquets de ces logiciels ne s'installent pas comme de vulgaires paquets Debian et nécessitent quelques connaissances avant d'être installés. Le meilleur exemple est Vhffs, qui n'est vraiment pas installable directement par les paquets. AlternC semble toutefois assez propre d'un point de vue packaging.

    Bon courage !
  • # Re: Adieu Tuxfamily

    Posté par  . En réponse au journal Adieu Tuxfamily. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Non, Tuxfamily n'est pas mort, et le mail restera jusqu'au 1er Juillet, comme ça a pu être dit dans les différents communiqués. La société qui nous fournit la bande passante vient de déménager. Par conséquent, toutes les machines ont bougé.

    Si la majorité des machines sont up maintenant, certaines sont encore dans les choux. C'est le cas de sherkan, la machine qui fait office de serveur IRC. En attendant, il y a un channel de secours sur irc.oftc.net ( #tuxfamily ).

    Enfin, sachez que la nouvelle structure a été crée, il ne reste que le plus compliqué : développer vhffs4 (notre plate forme d'hébergement), et tout remettre en route ...

    PS : On avait déjà parlé de ce probleme : http://linuxfr.org/~Bix/11951.html(...)
  • # Re: mails tuxfamily

    Posté par  . En réponse au journal mails tuxfamily. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Tous les serveurs ont déménagé ou sont en cours de déménagement actuellement. La société Lost-Oasis, qui nous héberge gracieusement change la place de nombreuses machines. Du coup, les machines de tf sont dans le camion.

    Néanmoins, rassurez vous, aucun mail ne sera perdu (enfin, normalement ...).
  • [^] # Re: Retour de Léa-Linux en ligne

    Posté par  . En réponse à la dépêche Retour de Léa-Linux en ligne. Évalué à 2.

    J'en profite pour donner un lien qui donne toutes les indications pour contribuer à la mise à jour de ces articles :

    http://lea-linux.org/assos/groupe2travail.html(...)
  • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre. Évalué à 1.

    Tu penses ce que tu veux, ce n'était pas un conflit de personne. Ton droit de réponse, en revanche, est clairement orienté. Note que je n'ai cité personne.

    Pour moi, le débat est clos, prochain édito mercredi.
  • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre. Évalué à 1.

    Je pense tout simplement que nous sommes arrivés au bout de cette discussion, et cela prouve que nous avons des avis différents. J'ai décidé de le dire dans un édito, soit. A coté, chacun est libre de ne pas être d'accord, non ?

    Ce que je regrette, ce que l'on en vient à un conflit de personnes, ce qui est totalement stupide. A la lecture de mon article, beaucoup de gens ont cru que j'attaquais personnellement des gens ... Tout cela est faux, je voulais juste montrer que nous allons parfois dans le mauvais sens. Tout cela n'est que mon avis, et chacun a voulu rajouter ses petits commentaires ... Perso, ça m'aurait interessé de rencontrer des gens de l'April afin d'en parler, car finalement, beaucoup de choses se sont dites, et on arrive parfois à un désaccord à cause d'un quiproco.

    Je te rejoins, utiliser Linux, ça fait "hype", comme on pourrait dire. Mais je suis sur que certaines personnes restent convaincues et n'ont pas le même avis que vous ... Je suis content que l'April existe, oui. Mais si elle pouvait avoir un autre visage, communiquer autrement, avoir d'autres actions, ce serait parfait !

    Voilà, mes 2 cents dans la discussion ...
  • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre. Évalué à -2.

    Mon dieu, mais où va-t-on ...

    Je n'ai aucunement l'envie de m'expliquer sur ce site, qui reflète également ce que je dis dans mon article ... Je savais que l'article allait faire parler, j'en ai parlé maintes fois avec beaucoup de gens, je l'ai fait lire plusieurs fois, je l'ai corrigé, etc ... Bref, je savais à quoi m'attendre, et à vrai dire, l'article atteint son but ...
  • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre. Évalué à -2.

    Prends une bière, détends toi !

    PS : pour le récapitulatif, matte les archives de la liste discussions, on a rien à cacher nous, hein ;-)

    http://listes.tuxfamily.org/?A=LIST&L=discussions_association.t(...)
  • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre. Évalué à -2.

    Mais tu veux que je fasse quoi ? Un pamphlet de 100 pages ? Mon dieu, mais je n'ai pas à t'influencer, je souhaite que tu gardes ton avis critique pour me donner ton avis, et que je puisse moi même m'interroger sur ce que tu me diras !

    Je n'ai pas à me défendre, et personne n'a à le faire ! Si quelqu'un est d'accord, il le dit, et dans le cas contraire, il le fait également !

    Je n'ai pas envie de prendre les gens par la main pour leur dire ce qu'il faut penser, ça va à l'encontre de ce que je pense ...
  • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre. Évalué à -1.

    Mais moinsse moi, je m'en fous :-)))))

    Ce log ne montre qu'une seule chose : que j'ai essayé de venir discuter et rien ne s'est passé, rien de constructif, les gens en face vont même jusqu'à insulter, ce que je trouve assez bas tout de même ... Quand on commence à te montrer que tu n'es clairement pas le bienvenue sur un canal de discussions alors que tu viens pour t'expliquer, ça fait peur (je fais référence à la phrase : "c'est marrant les non-membres qui discutent ici :)", au début du log). Alors, encore une fois, tu penses ce que tu veux, mais commencer de la sorte pour ensuite dériver vers des insultes, ça va deux secondes, surtout quand tu essayes à la base de calmer la situation. Oui, j'ai été parfois méchant, etc ... mais jamais je n'ai tenté de dériver.

    Après, si j'ai les épaules ou pas, je m'en fous aussi. De nombreuses discussions ont lieu sur linuxfr.org, qui n'est pas un site de référence en matière d'impartialité. Je t'invite à consulter d'autres sites, qui, eux, m'importe plus.

    Je n'ai pas à être politiquement correct, je m'en moque (encore une fois ! ), clairement. Je dis ce que je pense, je ne fais rien de plus, et je prends note des réactions, bien entendu. Mais lorsque tu viens vers les gens pour leur parler, qu'ils te maintiennent qu'il faut consulter des parties réservées aux adhérents pour faire ton article, tu ne fais que continuer de penser ce qui t'a ammené à écrire l'article ... et je pense que ce ne sera pas le dernier article comme cela que je publierai ;-)

    Alors, je n'ai pas envie de "défendre" mon article : les gens sont d'accord ou non, je n'ai pas à aller convaincre les gens, je laisse le racollage à d'autres personnes ;-)
    Et pour les épaules, je pense que je suis déjà assez carré comme garçon comme ça !

    PS : Si les intéréssés désirent répondre, il y a ce qu'on appelle le "droit de réponse" qui a été inventé. C'est un procédé assez bien fait, où les gens peuvent s'expliquer autrement que par messages interposés sur un site ....
  • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre. Évalué à 2.

    Dans l'histoire tf, je suis seulement de la nouvelle équipe, et non de l'ancienne ... par conséquent, je ne fais que reprendre tout le bousin et essayer de remettre tout en place ...

    Une recherche sur google pourra même t'en dire plus (enfin, je pense)
  • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre. Évalué à 0.


    (je suis membre du CA de l'APRIL, et de l'asso LinuxFr, en plus d'être co-webmestre sur LinuxFr)


    On appelle aussi ça un malheureux cumul des mandats ;-) (non, je ne dirais rien de plus, malgré que j'ai le clavier qui me démange).


    Sur l'APRIL : pour moi, l'auteur est un inconnu, jamais rencontré, jamais un message sur april@ ou avec le CA, du coup je ne sais pas trop comment il peut connaître une position sur TuxFamily mais bon ça l'arrangeait pour extrapoler sur la FSF France et Gna!.


    Etant un des fondateurs de la nouvelle association, je pense savoir ce qui a été fait ;-)
    A coté, il est normal que tu ne m'aies pas vu, tout simplement parce que je ne suis pas adhérent à l'April. Ca te parait étrange ? Bah oui, y'en a des gens qui font des choses et qui partagent pas votre vision des choses ... C'est typiquement ce qui est dit dans l'article. Il faut simplement savoir l'accepter, et ne pas tout rejeter en bloc ...

    Je te conseille d'aller voir les commentaires de linuxfrench à propos de l'article ;-)


    Je passe sur « la vie associative ne se renouvelle pas »...


    Pourquoi donc ? Car tu n'as rien à dire ? ;-)


    Si jamais il y avait des vraies idées derrière cet article, elles ont été noyées sous le style incendiaire, et pas constructif pour un sou... Ce n'est pas un débat qui va naître, tout juste une flamewar... Fin de la « discussion » pour moi.


    Hier, je suis venu vous voir sur votre canal irc afin de vous dire que l'article ne voulait pas forcément etre méchant envers l'April, mais remettait certaines choses en cause ... J'en ai retenu que pour écrire un article sur l'April, je devais être dans l'assoce, et avant tout, et que tous les documents n'étaient pas publics ... Bon, à la fin, on m'a également dit que j'étais con. C'est ça, l'esprit April : "casse toi si t'es pas d'accord". Et CA, c'est constructif ;-)

    D'ailleurs, pour les gens qui veulent vraiment pousser le bourrichon jusqu'au bout, un adhérent de l'April a très gentillement mis tout le log en PDF (je l'en remercie d'ailleurs) : http://shipstone.no-ip.org/~olivier/log_soda.pdf(...)

    Notons l'innoubliable passage de Fabien ;-)
  • [^] # Re: [...] associations du libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre. Évalué à 1.

    Rien, c'est un incapable ;-))))
  • [^] # Re: Coup de gueule de LinuxFrench contre "les assos du libre"

    Posté par  . En réponse au journal Coup de gueule de LinuxFrench contre "les assos du libre". Évalué à 1.

    Je ne suis pas le seul à modérer le site, hein ... et je suis peu sur Linuxfrench, car, comme je l'ai déjà dit, j'arrête pour le moment de publier. Si le commentaire respecte la charte de Linuxfrench, il n'y a normalement aucune raison pour qu'il ne soit pas passé.

    Je vais de ce pas dans l'admin du site pour regarder cela ...
  • [^] # Re: Coup de gueule de LinuxFrench contre "les assos du libre"

    Posté par  . En réponse au journal Coup de gueule de LinuxFrench contre "les assos du libre". Évalué à 1.


    TuxFamily et l'April : Le service d'hébergement ne se monte pas en une matinée, ce fut prévu obligatoiremet prévu avant les problèmes de TuxFamily. De plus, gna n'a jamais refusé de projet libre. La modération, c'est justement pour ne pas héberger de projet non-libre.
    D'autre part, j'ai suivi le dossier de TuxFamily, et ce n'est pas de l'aide de l'April dont ils avaient besoin, ni de sous, mais des volontaires, dans lesquelles ils puissent avoir confiance. Si, si tu peut leur demander a TuxFamily, ils te diront la même chose que moi.


    Faisant parti de la nouvelle équipe, et faisant parti des fondateurs de la nouvelle assoce, je peux te dire qu'on a d'autres besoins ...

    On disait que je disais pas de quoi je parle ? ;-)
  • [^] # Re: Coup de gueule de LinuxFrench contre "les assos du libre"

    Posté par  . En réponse au journal Coup de gueule de LinuxFrench contre "les assos du libre". Évalué à 1.

    Comme j'ai l'air d'être visé à travers ce commentaire, je prends mon plus beau clavier afin de répondre :-)

    Au bout de quelques années, une association rédige un bilan moral, ensuite, les adhérents l'approuvent ou non pendant un Conseil d'Administration (tout du moins, c'est comme cela que ça se passe avec de nombreuses associations). Par conséquent, je pense que les adhérents de l'April sont majoritairement en accord avec ce que fait l'association.

    De plus, je ne vise pas forcément des gens, mais une association (oui, je sais être diplomate ...). Et même si je touche des gens, est ce si grave ? Je ne pense pas, tout simplement parce que mon commentaire serait surement interprété comme je le décris au cours de l'article (du genre : "casse toi, je m'en fous de ce que tu dis").

    Par conséquent, je juge une association, je n'ai pas été méprisant envers les adhérents, mais envers la personne morale que représente l'April.

    Pour finir, si tu n'es pas d'accord avec ce que fait l'association et que tu y es adhérent, tu peux partir ... Il parait qu'on est libre, non ? ;-)
  • [^] # Re: Coup de gueule de LinuxFrench contre "les assos du libre"

    Posté par  . En réponse au journal Coup de gueule de LinuxFrench contre "les assos du libre". Évalué à 0.

    Le problème, c'est que de nombreuses personnes vont être d'accord avec moi, tout du moins, je pense ... et qu'on a une minorité de personnes qui étouffent un peu le monde associatif, qui se doit de bouger, de montrer la véritable force du monde du libre (le coté associatif).

    Mais non, on a des assoces qui ne bougent pas (je pensais à l'April, certaines personnes devraient peut etre céder leur place, histoire de renouveller un peu ce qui se passe, non ? Enfin, ce n'est que mon point de vue, j'ai essayé de l'exposer ... et comme je le dis, je n'ai pas la prétention de changer les choses tout seul ;-)
  • [^] # Re: L'avenir des services de TuxFamily

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'avenir des services de TuxFamily. Évalué à 1.

    Je te conseille de lire les différents communiqués disponibles sur le site web de tuxfamily ( http://www.tuxfamily.org(...) ). Lis également les anciens communiqués, tout est dit ;-)
  • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'avenir des services de TuxFamily. Évalué à 2.

    Oui, je sais, on réinvente la roue.

    Il y a beaucoup de plate-forme d'hébergement (par exemple, AlternC, pour ne citer que lui). De mon coté, je préfère qu'on refasse une palte-forme, pour plusieurs raisons.

    La première, c'est que vhffs se doit d'offrir une plate-forme modulaire. Par conséquent, ce serait bien que cela puisse être utilisé aussi bien comme plate-forme chez Tuxfamily, mais aussi chez le pékin moyen, comme serveur de fichier samba, ... (modulo, bien sur, que quelqu'un programme des modules pour le faire ...). Ca nous permettrait de rajouter par la suite des jolis modules, et de faire une plate-forme qu'on puisse modifier à outrance pour n'importe quel usage.

    Ensuite, parce que c'est un projet qui est utilisé déjà par plusieurs personnes. Du coup, je pense que celles-ci attendent une nouvelle version de Vhffs, plus à jour, mieux pensée, ...

    Enfin, je ne souhaite pas m'impliquer dans Savanne et companie. Tout simplement parce que je n'apprécie pas forcément ce projet, et ma vision du libre est complètement différente. Tout cela, bien sur, est purement personnel, mais explique également que je préfère me baser sur une nouvelle plate-forme, que l'on maitrisera et que l'on pourra faire évoluer.
  • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'avenir des services de TuxFamily. Évalué à 2.

    Comme tu l'as très justement souligné, le mieux est de faire une archive "maison" (un tarball, ...).

    Nous allons repartir de zéro, donc, pas d'archives, rien. Ni les sites, ni les cvs, rien ne sera conservé. Nous nous efforcons de travailler sur le problème des emails car cela va causer bien des dommages si nous ne pretons pas attention à ce probleme. Ensuite, pour les projets, ils suffira à de remettre en ligne l'ancien contenu ...
  • # Re: Brave Eddy

    Posté par  . En réponse au journal Brave Eddy. Évalué à 7.

    On dirait que tu fais la chasse aux sorcières, et ton comportement me déçoit énormément. Quel est ton but avec ce journal ? Que tout le monde le moinsse ? Tu as réussi, tu es content ? Et si, plus tard, il peut plus s'exprimer sur ce site, ce sera par des actes comme celui-ci. Et je suis persuadé que cette personne peut apporter des bonnes choses (comme tout le monde ...).

    Bref, j'ai vraiment été étonné par ton comportement. Si tu as à reprocher quelque chose à n'importe qui, fais le en privé, pas en public, c'est tout. Et le fait que tu le diabolises de la sorte montre que tu essayes au maximum de le décrédibiliser ... aurais tu un interet à le faire ? j'en doute pas ...

    Dans tous les cas, j'ai plussé Eddy ...
  • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'avenir des services de TuxFamily. Évalué à 7.

    Désolé pour le livret du libre, je me souviens avoir vu cela : http://linuxfr.org/~thomas_p/9701.html(...) .

    Nous sommes conscient que gna a une charte, que votre cible est beaucoup moins large que la notre. Par conséquent, nous travaillons dans l'optique de remettre tf.org up.

    Concernant savane, nous ne souhaitons pas forcément nous impliquer dans ce projet, préférons rester totalement indépendants (en faisant bien sur attention de ne pas tomber dans les mêmes pièges qu'auparavant).. Nous sommes vraiment attaché à vhffs, nous souhaitons faire évoluer la plate-forme en la sécurisant, en corrigeant toutes les erreurs qui ont été commises auparavant, etc ... De plus, vhffs est une plate-forme utilisée par d'autres hébergeurs que Tuxfamily, et nous souhaitons leur offrir un nouvel outil, qui sera bien sur plus modulaire.

    La proposition arrive en effet un peu tard, le développement de vhffs4 ayant déjà commencé.

    Pour finir, je dirais que ce post est un peu hors sujet, car nous parlons ici de Tuxfamily, et non de Vhffs, qui sont deux projets distincts, bien que liés (l'un utilisant l'autre ...). Par conséquent, je t'invite à en discuter sur la liste de discussions de vhffs (voir le site web pour plus d'informations).
  • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'avenir des services de TuxFamily. Évalué à 10.

    Je ne vois pas forcément en quoi c'est triste ...

    Aujourd'hui, tu faisais un projet libre, tu avais plusieurs solutions
    - sf et cie ..
    - tuxfamily

    Bon, sourceforge et autres ont bien des avantages, c'est indéniables. Tuxfamily, permettait d'avoir un hébergement libre, avec une et une seule règle : "tu fais du libre, alors, viens chez nous, on t'héberge".

    Entre temps, y'a gna qui a ouvert, mais gna, c'est un peu le fils de l'april et cie ... par conséquent, y'a des projets qui se font refouler (je pense au livret du libre par exemple). Nous, on s'en fout de tout ça, tant que le projet est libre, on héberge.

    Ensuite, si les gens veulent pas du nouvel hébergement qu'ils ont pris (pas autant de services que chez tf, prix important par rapport aux moyens, ...), bah qu'ils reviennent ...

    On est conscient que beaucoup de projets sont partis de tuxfamily, mais à vrai dire, on s'en moque un peu, et si ils reviennent, c'est pareil, c'est simplement à eux de voir :-) Nous ne sommes pas là pour faire du profit, pour avoir un gros hébergeur, juste pour proposer un hébergement à des gens qui en ont besoin dans le libre.

    La nouvelle solution d'hébergement que nous allons développer va résoudre pas mal de problèmes de sécurité. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de consulter le travail déjà effectué ( voir http://www.vhffs.org(...) ).

    Une fois tuxfamily remis sur pieds, on verra ce qui se passera ... Si les gens veulent revenir chez nous, la porte est ouverte, si ils sont bien chez d'autres, bah qu'ils restent, tant que la solution qu'ils ont adopté leur convient ...

    Voilà, mes deux cents ...
  • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'avenir des services de TuxFamily. Évalué à 5.

    En ce qui concerne les mails associés à un domaine, ils seront valides jusqu'au 1er juillet, ça, c'est clair.

    Ensuite, le service reviendra sous peu. Modulo quelques verres d'alcool, il pourrait même revenir quelques jours seulement après ce fameux 1er Juillet.

    Pour tes alias, il faudra alors recréer des comptes et re-gérer tes alias.

    Les alias qui seront droppés sont les alias des mail *@tuxfamily.org

    Pour résumer :
    - Mails et alias associés à ton domaine valides jusqu'au 1er juilet
    - Le 1er juillet, couic couic
    - Quelques jours apres, tu pourras tout refaire, re-gérer tous les mails associés à ton domaine.

    Il faut bien distinguer deux cas :
    - mails *@tuxfamily.org
    - mails associés à un domaine
    Dans les cas des mails @tuxfamily.org, les alias seront droppés, pour les autres, c'est à vous de les gérer :-)

    Du coup, entre le 1er juillet et la reprise, si tu ne fais rien, tu perdras quelques mails (oui, je sais, la vie est injuste ... mais nous n'y pouvons malheureusement rien ...).
  • # Re: Devenir des services de TuxFamily

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'avenir des services de TuxFamily. Évalué à 6.

    A noter : les alias mails seront également repris avec les comptes mails auxquels ils seront associés.