LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

Posté par  . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes :
0
6
avr.
2004
Communauté
Dans un article paru aujourd'hui sur LinuxFrench, l'auteur expose quelques dysfonctionnements dans le monde du logiciel libre. Il parle de l'April, de la FSF et de copinedegeek, en indiquant toutefois que les problèmes soulignés touchent bien d'autres associations.

Il parle en particulier des gens qui parlent mais n'agissent pas par rapport aux inconnus qui font avancer les logiciels libres et du manque d'ouverture de la communauté.

Sans proposer de solution claire, cet article permet de lancer la discussion sur le rôle des associations, ainsi que sur le monde du libre en général.

NdM: il s'agit plus d'un coup de gueule que de faire le point après une réflexion poussée sur le sujet. Que cela ne vous empêche pas de mener cette réflexion sur ce qu'est la communauté actuellement et ce qu'elle peut/doit devenir.

Aller plus loin

  • # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    (je suis membre du CA de l'APRIL, et de l'asso LinuxFr, en plus d'être co-webmestre sur LinuxFr)

    Ce n'est pas un coup de gueule, c'est plutôt laver son linge sale en public.

    Des affirmations gratuites (la partie sur Copines de Geek sonne un peu creux. Un avis tranché affiché, étayé par quatre questions laissées sans réponse)

    Des généralisations à deux centimes (« La communauté, c'est simplement des gens unis par le logiciel libre. (...) Le problème est simplement que ces gens n'ont sûrement pas senti leurs chevilles gonflées. (...) Ces pro-logiciel-libre-intégristes (...) »

    Sur l'APRIL : pour moi, l'auteur est un inconnu, jamais rencontré, jamais un message sur april@ ou avec le CA, du coup je ne sais pas trop comment il peut connaître une position sur TuxFamily mais bon ça l'arrangeait pour extrapoler sur la FSF France et Gna!. Je passe sur « la vie associative ne se renouvelle pas »... D'ailleurs il connaît bien l'asso : http://www.linuxfrench.net/article.php?id_article=1366(...)
    Le cas Radio France en janvier 2003 serait « son seul signe de promotion de l’année ». On sent qu'il a bien lu le bilan moral de l'asso.

    « Ne nous voilons pas la face, cet article sera lu maintes fois et les réactions, tant que positives que négatives, vont arriver assez rapidement [11]. »
    « Je sais qu'il ne va surement pas plaire, mais à vrai dire, je m'en fous totalement ... et si les gens se sentent visés, c'est fort probablement qu'ils ont quelque chose à se reprocher, non ? »
    L'asso machin est inefficace, népotique, élitiste et obtue, mais bon si elle se sent visée, c'est sûrement qu'elle a quelque chose à se reprocher cette bourrique.

    Si jamais il y avait des vraies idées derrière cet article, elles ont été noyées sous le style incendiaire, et pas constructif pour un sou... Ce n'est pas un débat qui va naître, tout juste une flamewar... Fin de la « discussion » pour moi.
    • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Bon puisque la discussion est finie je sais pas pourquoi je répond...

      C'est sur que l'argumentaire est plutôt pauvre, mais on ne peux pas dire que la réponse que tu développe (j'peux te tutoyer un tu vas pas mordre?) fasse preuve d'une grande ouverture d'esprit... donc il est pas très constructif mais toi? Fin de la discussion entre guillemets, il n'y a pas lieu à discussion?

      Bon accessoirement je voulais faire une blague obscure sur la note 11 mais entre le temps où j'ai lu l'article et ou j'ai voulu posté, la nouvelle avait disparu!
      J'ai pas bien noté la différence à part le titre (il me semble) et l'ajout de la note des modérateurs, mais sur le coup j'ai bien cru à la censure lié à ce que la note 11 sous entend...
      J'suis p'être un peu trop parano ou un peu trop crédule, mais c'est quand même pas mal que le premier commentaire commence par fustiger l'article...
      S'il lance ces propos c'est peut être que c'est une image que les associations dégagent (peut être malgré elles) et que la communication, même vis a vis des acteurs du libre ne passe pas si bien.

      bah c'est pas un geek comme moi qui peu éclairé vos lanternes, hein?
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  . Évalué à 5.

        S'il lance ces propos c'est peut être que c'est une image que les associations dégagent (peut être malgré elles) et que la communication, même vis a vis des acteurs du libre ne passe pas si bien.

        Mouais à la rigueur. Je prends plus ça pour une tentative de rattrapage ;)

        Blague à part, pour être au courant de tout, y a pas 42 solutions: il faut participer. C'est pas plus compliqué. Forcément quand on est chez soit, à troller sur DLFP, on ne se rend peut-être pas bien compte de tout ce qui est fait, dit et décidé au niveau du logiciel libre.

        En tant que membre de l'APRIL, je ne suis au courant que d'une infime partie des actions menées et c'est déjà conséquent. J'apprends souvent en regardant les événements qui s'organisent que tel membre de l'APRIL y participe en donnant une conférence par exemple.

        Alors je n'ose pas imaginer les personnes extérieures à ce genre d'association. Il faut rappeler que le président de l'APRIL est engagé à 100% dans la vie associative et pas seulement au niveau de l'APRIL (EUCD, ...). Je reste persuadé qu'il n'est pas le seul et je suis tout aussi persuadé que la vie associative française (au niveau logiciel libre) est très riche, disponible, compétente et très active.

        Après la communication, ça se corrige. Je ne pense pas que le quidam soit interessé de savoir que tel jour Mr X de l'association Y a été faire un truc Z à machine-chose city. Ce que veut le quidam, c'est des résultats. Et les résultats sont là: LEN reportée, Brevet logiciel rejeté au niveau européen en Septembre dernier, ...

        Ca ne s'est sûrement pas fait tout seul et a demander énormément d'énergie à tous ceux qui y ont participé dont les associations françaises.

        Si le Logiciel Libre est ce qu'il est aujourd'hui, on peut en attibuer une bonne part aux association qui n'ont eu de cesse que de prêcher la bonne parole, donner conférences sur conférences, interviews sur interviews, aider à changer les mentalité.

        Le résultat de tous ces efforts: de plus en plus de gens se questionnent sur le LL, de plus en plus de gens utilisent ces logiciels, de plus en plus de magazines traitant de LL sortent, de plus en plus d'associations naissent, ... Bref des exemples il y en a des tas et pour moi, la communauté en France se porte extémement bien. Bien sûr il doit y avoir des couacs par ci par là, mais pas de quoi freiner le mouvement ou alors si peu...
        • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

          Posté par  . Évalué à 0.

          En tant que membre de l'APRIL, je ne suis au courant que d'une infime partie des actions menées et c'est déjà conséquent. J'apprends souvent en regardant les événements qui s'organisent que tel membre de l'APRIL y participe en donnant une conférence par exemple.

          Alors je n'ose pas imaginer les personnes extérieures à ce genre d'association.


          N'est-ce pas là justement la preuve d'un problème de communication, si même les membres d'une asso ne sont pas au courant de qu'il se passe dedans ? Enfin bon, je dis ça, je dis rien....
          • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

            Posté par  . Évalué à 3.

            Personne ne dit le contraire. Ce que je dis c'est qu'il n'y a pas forcément besoin de tout communiquer non plus. Et le fait que moi je ne sois pas au courant ne signifie pas non plus qu'il n'y a pas communication :) Il y a pas mal de paramètres qui entrent en jeu (mon éloignement m'oblige à me tenir informé par mes propres moyens par exemple). Il faut aussi faire l'effort d'aller cherche cette communication, demander, poser des questions. Bref s'investir.
    • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

      Posté par  . Évalué à 8.

      Je te sens bien amer dans ta réaction, sans doute parceque tu te sens lourdement touché par cet article qui cite nommément deux des groupes dans lesquels tu t'investis... Ca se comprend.

      Le ton qu'il emploie est sans doute amplement critiquable et certaines parties assez gratuitement incendiaires, j'en conviens... N'empeche que le thème majeur qu'il dénonce, ce sentiment de "fermeture" de la communauté (un comble quand même !), est bien réel.

      Je n'approuve pas aveuglément les propos de l'auteur quand il prend une association pour taper sur l'autre. Mais sa démarche prend du sens si tu notes qu'il cherche à mettre en évidence les failles d'une communauté pas si ouverte qu'elle devrait être, il souligne les défauts qu'il perçoit sur ses porte-étendards les plus exposés (la FSF, l'April, Linuxfr, CopinesdeGeek...). Facile, oui, mais faut quand même oser, c'est pas la meilleure façon de se faire/garder des copains, il en est bien conscient... Mais au moins il capte l'attention (la preuve !).

      Si jamais il y avait des vraies idées derrière cet article, elles ont été noyées sous le style incendiaire, et pas constructif pour un sou...

      Il y en a, et elles valent la lecture le clic. De la manière dont je lis cet article, l'auteur a voulu rappeler quelques principes clé du libre qui ont tendance à être de plus en plus oubliés : le principe de l'alternative, les valeurs d'ouverture et de tolérance, la vraie Liberté, le dialogue, l'esprit communautaire, l'entraide, l'accueil des nouveaux venus...
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        A mon avis, l'auteur se trompe sur la signification de "communauté du libre" : La communauté, c’est simplement des gens unis par le logiciel libre.. Il s'attendait à un groupe de gens défini par leurs motivations globalement identiques et qui seraient proches des siennes. Il n'a pas compris que ce terme ne désigne pas un rassemblement volontaire mais délimite un ensemble de gens vaguement défini par le fait qu'ils soutiennent OU utilisent OU diffusent du libre.
        Du coup, il exprime sa déception en mélangeant ce qui n'est pas mélangeable. Associer un délire comme CopineDeGeek avec l'APRIL, ça montre clairement qu'il a du mal a séparer les buts de chacune des composantes de cette "communauté". Depuis quand CopineDeGeek a une vocation de promotion des LL ?

        (blabla)l'esprit communautaire(blabla)
        Quelle horreur ! Chacun à ses raisons, parfois partagées par d'autres, mais je ne vois pas comment on peut imaginer que la "communauté du libre" soit uniformément motivée par :
        - des valeurs d'ouverture (en dehors de l'ouverture des sources)
        - de tolérance
        - de dialogue
        et pire encore d'esprit communautaire et d'accueil des nouveaux venus.
        Pour moi les principes clefs du libre c'est les 4 libertés de la FSF et rien de plus. Pour d'autres, c'est les guidelines debian ou les définitions OSI ou que sais-je. Le reste (entraide, promotion...) c'est des motivations personnelles.
    • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ce n'est pas un coup de gueule, c'est plutôt laver son linge sale en public.

      Et ca gêne qui à part toi ? C'est quoi le problème, le style n'y est pas dutout, mais le fond (même insuffisament étayé) y est. Le but du monsieur était surement de provoquer une réaction...

      Des généralisations à deux centimes

      Cela dépends aussi de quel côté on se place... Concernant Copine de geek, si il n'y a pas de réponses aux questions, c'est que peut être que cela ne sert effectivement à rien. Personnellement je trouve ce site ridicule, et qu'effectivement, sa présence à Solution Linux ne se justifie pas... Pourquoi ? parceque je ne vois pas en quoi cela sert la promotion de Linux et des LL... Ca te suffit comme argument ?

      Sur l'APRIL : pour moi, l'auteur est un inconnu, jamais rencontré, jamais un message sur april@ ou avec le CA

      Je ne te connais pas non plus, et pourtant tu es autorisé à poster et à t'exprimer comme tout le monde, Pourquoi n'aurait-il pas le droit d'emmettre un point de vue sur l'APRIL ou autre ? Oui moi aussi je trouve l'action de ces assos, trop politique, mais il en faut, c'est pour cela que je participe (hélas pas assez souvent) à d'autres plus proche du quotidien.
      Je trouve dommage que tu passes justement sur le renouvellement des assos.
      Car effectivement ce sont toujours les même têtes que l'on voit au front médiatique de la promotion de Linux et des LL. Moi j'ai une question sur ce point : Les places sont elles "trustées" ou manque-t-il de volontaires pour renouveller (ou diversifier) les portes paroles ? Si, comme je le pense, ce sont les volontaires qui manque, propose à l'auteur d'agir et d'être force de proposition.

      Et pour conclure : Fin de la « discussion » pour moi.

      Je trouve ta réponse aussi haute en couleur que l'article auquel elle est censée répliquer. Aucun argument, et un style encore plus basique et vindicatif.

      Sache qu'un avis, même mal exprimé, est un avis à prendre en compte, même dans le cas où il ne va pas dans le sens que tu entends... C'est aussi comme ca que l'on avance.
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  . Évalué à 3.

        Oui moi aussi je trouve l'action de ces assos, trop politique, mais il en faut

        Pourquoi trop ? C'est le but afficher, son fond de commerce si on me permet le raccourci. Elle l'a toujours dit haut et fort: son objectif est de toucher le monde politique et leur faire prendre conscience de l'existence de notre mouvement. Donc non il ne sont pas trop politique. Elle n'a tout simplement vocation a éduqué techniquement les masses sur Mozilla, Apache ou que sais-je. D'autres association font un mélange plus ou moins réussit entre politisation du logiciel libre et technique pure. Je n'y vois pas d'inconvénients particuliers. Chaque association n'a pas vocation à tous nous rassembler sous les mêmes offices.

        c'est pour cela que je participe (hélas pas assez souvent) à d'autres plus proche du quotidien.

        Qu'est-ce que tu entends par proche du quotidien exactement ?? J'avoue que je ne te suis pas trop là.

        Je trouve dommage que tu passes justement sur le renouvellement des assos.
        Car effectivement ce sont toujours les même têtes que l'on voit au front médiatique de la promotion de Linux et des LL. Moi j'ai une question sur ce point : Les places sont elles "trustées" ou manque-t-il de volontaires pour renouveller (ou diversifier) les portes paroles ? Si, comme je le pense, ce sont les volontaires qui manque, propose à l'auteur d'agir et d'être force de proposition.


        Je l'ai fait mais malheureusement j'ai été censuré sur son site donc ... Et non les places ne sont pas trustées. Libre à quiconque de venir contester le CA en place et de provoquer des élections. C'est une association pas une dictature. Si le CA ne convient pas, il est possible de faire bouger les choses. Il faut simplement convaincre sur le pourquoi de la démarche. Perso, niveau APRIL, j'ai une totale confiance envers notre CA.

        Petite update: je suis finalement paru sur le site mais pas de réaction de soda.
        • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

          Posté par  . Évalué à 1.

          'lut,

          Je la trouve trop politique, mais je n'ai pas dit qu'ils avaient tort, j'ai même dis qu'il en fallait.
          Je la trouve trop politique sûrement parceque ce n'est pas le genre de promotion dans laquelle je me sens le plus à l'aise. Je préfère la démonstration à la négociation, mais je le redis : Il en faut ;)

          Quant à ce que j'entends par proche du quotidien, c'est plus proche de l'utilisateur final et de ses problèmes. Et donc partout où j'ai résidé, je me suis inscrit au LUG local, et j'essaie autant que je peux de participer aux install party, car c'est là que je me sens le plus utile...
          Les accords cadres avec telle ou telle institution, ne valent que s'ils sont appliqués. Le quotidien lui est plus concret, il sort quelqu'un de la "panade", et participe au marketing viral de Linux et des LL.

          Espérant avoir répondu à tes questions.

          ++
          • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je la trouve trop politique, mais je n'ai pas dit qu'ils avaient tort, j'ai même dis qu'il en fallait.

            J'ai bien compris :) Je suis pour le clivage des associations. Je fais partie (et j'essaie de participer) à plusieurs d'entre elles et toutes n'ont pas le même objectif et c'est tant mieux :)

            L'un dans l'autre avoir une vision plus global du LL n'est pas une mauvaise chose en soit.

            Espérant avoir répondu à tes questions.

            C'est parfait. Merci et bravo pour tes contributions ;)
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Tu as vraiment envis de répondre quand tu es face à un gros troll ? Certe, l'article est un avis mais c'est des généralisations à 0.02€ : Je te prends un exemple xMule, 3 lignes de log IRC et c'est sensé être une généralité.

        parceque je ne vois pas en quoi cela sert la promotion de Linux et des LL...

        Et pourquoi une asso qui se réclame un peu du libre devrait être forcément pour sa promotion ?

        aussi je trouve l'action de ces assos, trop politique,

        Tu parles de quoi ?
        Si tu juges les actions anti-brevet logiciels ou anti-EUCD comme purement politicienne c'est que tu n'as vraiment rien compris au problème !

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

          Posté par  . Évalué à 0.

          salut,

          Je te trouve assez agressif, même envers moi, qui n'ai pourtant pas eu l'impression de l'être...

          Pour avoir discuté il y a qques temps sur IRC avec l'auteur, je ne pense sincèrement pas que son article ai jamais eu un but "trollesque" (ou alors je serais très déçu).
          J'avoue (et je l'ai déjà dis) que la forme a été très maladroite... mais bon tout le monde n'est pas doué pour ca hein !
          Donc cesse de te buter sur les choses qui te paraissent stupides, et tente de lire entre lignes...

          Quant à Copine de Geek (puisque cela à l'air de tenir au coeur de beaucoup), je le trouve (depuis mon dernier post) toujours aussi ridicule, et ca présence au salon PROFESSIONNEL Solutions Linux toujours aussi inapropriée...
          J'espère que tu as compris que je parlais de sa présence au salon, et pas de ses statuts cette fois...

          Concernant le "trop politique pour moi" cf. la réponse que je fais plus haut à GNU Emacs.

          ++
          • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Juste une précision: Linux Solutions a beau être un salon professionnel, il a aussi un pavillion des association, ou on retrouvait de nombreux LUGs et assos francophones (environ 20-30). Copinedegeek avait son stand non pas dans la partie professionnelle, mais dans la partie associative. Et toute personne qui s'est rendu à Linux Solutions sait bien que le pavilion associatif est un "salon dans le salon". En bref, ca a beau être un rendez vous professionnel, ca n'en ai pas moins une des plus grande rencontre associative en France (avec les RMLL).

            Par contre, la présence dans les salons est criticable. Moi ce n'est pas le côté "le geek est un abruti mais on l'aime" qui m'embête chez copinedegeek. J'avouerai que je considère que c'est du second degré, et ca me fait plutôt sourire. C'est davantage "je suis une femme et je suis une quiche". Je trouve que cette asso incarne l'image de la femme qui comprend rien aux ordinateurs, or c'est vraiment dommage. Les linuxiennes sont peu nombreuses, mais la plupart sont très compétentes. Or, je pense que pour celles qui sont débutantes ou qui veulent essayer GNU/Linux ou un autre OS, leur donner l'image de la femme nunuche n'est peut etre pas la meilleure idée. Genre "toi machine t'es juste bonne a coller des petits coeurs roses par terre".
            • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Je ne vois pas bien où tu trouves que Copine de Geek dit "je suis une femme et je suis une quiche". Quand tu discutes avec les filles de l'association, c'est clairement pas ça l'objectif. L'objectif est clair : déconner. Et laisse moi te dire que parmi les filles de chez Copine de Geek, y'en a qui sont plus compétentes techniquement que beaucoup de gens qui viennent troller sur LinuxFr.
              • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                Je n'ai rien contre les filles de l'association. Je présume que leur objectif est d'apporter de la bonne humeur et une petite touche d'humour. Simplement je trouve que l'association a un côté misogyne vis a vis de l'image de la linuxienne.
                • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Simplement je trouve que l'association a un côté misogyne vis a vis de l'image de la linuxienne.

                  Qu'est ce qui te fais arriver a cette conclusion?
                  Le site web ne communique absoluement pas ca et, pour avoir parlé avec les CdG, ce n'est pas leur but de descendre les linuxiennes. D'ailleurs, j'ai été surpris du niveau de certaines d'entre elles.
                  • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Moi ce n'est pas le côté "le geek est un abruti mais on l'aime" qui m'embête chez copinedegeek. J'avouerai que je considère que c'est du second degré, et ca me fait plutôt sourire. C'est davantage "je suis une femme et je suis une quiche". Je trouve que cette asso incarne l'image de la femme qui comprend rien aux ordinateurs, or c'est vraiment dommage. Les linuxiennes sont peu nombreuses, mais la plupart sont très compétentes. Or, je pense que pour celles qui sont débutantes ou qui veulent essayer GNU/Linux ou un autre OS, leur donner l'image de la femme nunuche n'est peut etre pas la meilleure idée. Genre "toi machine t'es juste bonne a coller des petits coeurs roses par terre".

                    Qu'est ce qui te fais arriver a cette conclusion?
                    Le côté "Je suis une conne je comprends rien a ce que fait mon mec!". Or c'est ce qu'on observe souvent: y'a beaucoup de mecs machos qui disent à leur copine de pas toucher au PC, que ce sera trop compliqué pour elles, que de toutes façons les machines c'est une affaire d'hommes! Oui je sais, c'est très con comme habitude, mais ca s'observe souvent.

                    Regardez en études supérieures! En informatique il y a un très faible pourcentage de femmes (autour de 5 à 10% probablement). C'est un problème vieux comme le monde, les filles n'osaient pas faire des études de Sciences. Aujourd'hui de très nombreuses femmes suivent des études de maths. Mais pourquoi il y en a si peu en info? Elles ont le même cerveau, et sont aussi capables que les hommes. Parce que ca les intéresse pas? Plutôt parce qu'on les fait se désinteresser, a mon avis. Et je crois que faudrait plutot les encourager, plutot que de les laisser au rang de copine de geek.
                    • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                      Posté par  . Évalué à 0.

                      Le côté "Je suis une conne je comprends rien a ce que fait mon mec!".

                      Faut pas déconner non plus. Je connais très peu de non-informaticiens qui peuvent apprécier la beauté de la chose et c'est pas limité aux copines.

                      Et je crois que faudrait plutot les encourager, plutot que de les laisser au rang de copine de geek.

                      Les copines de geeks sont toutes des geekettes (enfin, toutes celles que je connais) et je pense qu'il faut avoir une lecture très premièr degré pour comprendre "c'est normal que tu comprenennes pas, t'es une fille" en lisant le site web.
                  • [^] # Copine2, exception franchèèèèèèèse ?

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    ce n'est pas leur but de descendre les linuxiennes

                    Mouai, des preuves ?
                    Il me semble au contraire que Copine2 prend clairement position contre GenderChanger, les Haecksens ou les LinuxChix qui ne sont pourtant pas avares dans l'exposition des difficultés rencontrées :/

                    pour rappel : (merci à Darkveggy)


                    Il est cependant frappant de constater combien les
                    problématiques (cyber)féministes ont été absentes des questionnements mis
                    en avant pendant cette rencontre là. Absence d'autant plus gênante que si
                    l'accès à l'informatique est rendu difficile aux femmes par les rôles
                    sociaux imposés en société (qui réservent majoritairement les filières
                    scientifiques et l'usage des techniques aux hommes), il va de soi que
                    l'exclusion des femmes dépend directement du comportements des hommes du
                    milieu. En tant que mecs anargeeks, hackeurs, militants, bidouilleurs ou
                    simples utilisateurs, il urge de prendre conscience de la façon dont nous
                    aussi contribuons à interdire aux femmes l'accès à ces passions. A
                    commencer par comprendre, accepter et laisser de
                    l'espace aux initiatives d'auto-organisation des femmes en ce domaine,
                    comme celle des "genderchangers" à Amsterdam, qui organisent diverses
                    formations techniques et ateliers par et pour des femmes - idée qu'on
                    aussi émises des participantes à Hack3ña, à mettre en place la prochaine
                    fois.


                    http://linuxfr.org/2004/01/13/14475.html(...)
                    http://www.genderchangers.org/(...)
                    http://www.haecksen.org/(...)
                    http://www.linuxchix.org/(...)
                    • [^] # Re: Copine2, exception franchèèèèèèèse ?

                      Posté par  . Évalué à -1.

                      « Mouai, des preuves ? »

                      Tu demandes de prouver qu'une connerie en est une. Commence par prouver qu'elle n'en est pas.

                      En d'autres termes, au lieu de raisonner sur ce que ne ferait pas copinedegeek, et ce que ça supposerait selon un raisonnement plus que spéculatoire, raisonne sur ce que fait copinedegeek.

                      « il urge de prendre conscience de la façon dont nous
                      aussi contribuons à interdire aux femmes l'accès à ces passions. »

                      Ah ? Où est l'argument ici ?

                      « espace aux initiatives d'auto-organisation des femmes en ce domaine,
                      comme celle des "genderchangers" à Amsterdam »

                      Sur internet, prendre de l'espace est une d'une facilité désolante. Quel est le combat à défendre ici ? Le fait que moins de femme font de l'informatique que les hommes ? Est-ce un problème fondamental ? Si oui, en quoi ?
                      • [^] # Re: Copine2, exception franchèèèèèèèse ?

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Ah ? Où est l'argument ici ?

                        6 petites lignes plus haut.

                        L'accès à l'informatique est rendu difficile aux femmes par les rôles sociaux imposés en société (qui réservent majoritairement les filières scientifiques et l'usage des techniques aux hommes)

                        Est-ce un problème fondamental ? Si oui, en quoi ?

                        L'accès à l'informatique est rendu difficile aux femmes par les rôles sociaux imposés en société (qui réservent majoritairement les filières scientifiques et l'usage des techniques aux hommes)
          • [^] # Re: Copine de Geek

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je ne comprends pas cette critique de Copine de Geek. Je trouve ce site très drôle. A-t-il prétention à être autre chose ? Je ne crois pas. Je n'en ai pas l'impression, en tout cas.
          • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

            Posté par  . Évalué à 1.

            (note : c'est pas forcement uniquement une reponse au post ci dessus que j'ecris, mais ca contient aussi des reponses) :
            Si tu trouves CdG trop HS à ton gout dans un salon (et pas que dans un salon d'apres ce que j'ai compris), ta le droit de ne pas regarder et aussi de prier pour que les commerciaux en costard n'aillent pas faire les relations à 2 balles que tu fais implicitement. Ne pas vouloir delirer un peu n'implique pas obligatoirement interdire a tous les autres de delirer, et si tu n'apprecis pas l'autoderision ce n'est donc pas une raison pour l'interdire. Quand à la promotion sistemique du libre à tous pris, je ne trouve pas que cela signifie forcement une marque d'ouverture d'esprit (c'est assez orthogonal) et en tout cas ce n'est pas la priorité de l'integralite des acteurs de la "communaute", donc il va bien falloir ce rendre compte à un moment ou à un autre que les états d'esprit sont pluriels et que certains veulent à tous pris convertir les gens pour qu'ils migrent vers le "bien" tandis que d'autre construisent tranquilement dans leur coin, et je ne vois pas pourquoi on devrait tous être obligé de servir une sorte d'image de marque commune dans toutes nos actions. Apres tout on est dans une "communaute" qui plus que d'autres reunis des gens d'opinions assez variées, autour du dénominateur commun logiciel libre, et savoir si X à un plus grand sourir que Y n'interresse pas tous les membres. J'aimerais que chacun soit donc libre d'entreprendre les actions qu'il désire sans qu'il lui soit reproché pcq "ca na pas sa place", ou "cest pas serieux", ou "cest pas gentil" ou encore "ca dessert la Cause", car tant qu'il ne s'exprime pas indument au nom de la "communaute" et donc en mon nom en parti, chacun doit avoir le droit d'avancer ses opinions et d'entreprendre ses actions, et ce encore plus qu'ailleurs puisque dans une "communauté" dite du libre.

            Ce que je reproche à l'article de LinuxFrench, ce n'est pas tant que l'auteur exprime ce qu'il pense, c'est que par moment il s'egare à dicter aux autres une conduite, ce qui à mon gout est inadmissible ( appreciez l'avant gout paradoxal de cette phrase... mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis ! )
            • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

              Posté par  . Évalué à 3.

              Salut,

              Si j'ai donné l'impression de vouloir interdire quelque chose, je prie l'audience de bien vouloir m'excuser.

              Quant aux réponses que tu nous promets au début de ton post, je ne les ai pas trouvées, tu nous expliques que chacun a le droit de penser et d'agir différement, ce que je défends depuis le début, dans ce fil de discussion.
              Maintenant, je vais argumenter sur deux points :

              1. Copine de Geek.
              2. La liberté d'expression au sein d'une communeauté.

              Une précision tout d'abord, je m'exprime en mon nom, je suis super heureux d'avoir ce genre de discussion, parceque plusieurs avis s'expriment et que cela est bon.
              Dernière précision, je ne fais pas de raccourci (contrairement à toi et d'autres dans ce fil), en déduisant du fait que je trouve qque chose ridicule et HS qu'il faut que ce soit interdit. (c'est quand terrible cette habitude de ne pas comprendre les choses que j'estime clairement exposé, et de les tourner toujours de manière extrème).

              1. Copine de Geek
              Effectivement je trouve le site et son contenu ridicule, et donc je ne le regarde pas régulièrement, et c'est mon droit, j'exprime un avis !
              Outre le fait que je trouve cela abêtissant (me rappelant même les séries neuneu du Club Dorithée par certains côtés), et franchement pas reluisant pour l'image de la femme en général, je ne suis ni dénué de tout humour, ni hermétique à l'autodérision, sauf que je n'ai pas le même (sens de l'humour) que d'autres. (quoi de mal ?)
              Et oui je trouve personnellement la présence du stand de cette asso, dans le village de Solution Linux complètement HS. Pourquoi ?
              Au début l'argument de Jiel m'avait presque convaincu que j'étais peut-être allé fort en disant cela... Mais (la nuit portant conseil ;)) en replacant cela dans le contexte de Solution Linux 2004, je persiste :
              Moi même gérant d'une TPE, je me suis rendu au salon dans l'optique de trouver des partenaires pro, complétant mon offre personnelle (formation, aide à la migration etc.). Je me suis vite rendu compte que tous les stands pros s'adressaient plus aux grands compte qu'à des structures comme la mienne, et autres PME.
              Donc je me rends au village des assos pour querir de l'aide. Là je découvre un joyeux bazard (dans le bon sens du terme) des discussions passionantes autour du libre, des stands, des conseils qui fusent dans tous les sens, bref que du bonheur pour celui venu pour être convaincu du bien fondé de Linux et des LL (Objet du salon quand même...).
              Puis Copine de Geek, des badges, un concours de dessin, une ambiance fort sympathique mais rien qui ne justifie sa présence dans un salon dont le but est la promotion de du Libre.
              La partie pro des stands répondrait à tout types de demandes et structures, je ne verrais pas de problèmes à la présence de ce stand, mais je pense que tant ce ne sera pas le cas JE trouverais cela "décrédibilisant"... Le village associatif se doit d'être complémentaire et pallier à ce manque d'interlocuteurs (ce qui est fait !)
              Dans l'absolu, certains me diront, passe ton chemin et ne t'arrête que là où tu trouves ton intérêt. Certes, et c'est ce que je fais, mais outre le fait que je ne cherche pas à imposer mon point de vue, et que je ne considère pas mon discours comme dérangeant (à vous de me le dire, en toute objectivité), je l'exprime.
              Là ou certains trouvent de l'humour et de l'autodérision, et ou je trouve que cela dépasse mes limites de compréhension, c'est quand ce stand décroche le "prix" du stand le plus attractif et/ou le coup de coeur... Quel mépris (c'est un peu fort, mais je ne trouve pas le mot plus adapté...) pour le travail engagé, les forces humaines et matérielles, le temps passé à l'organisation et l'argumentation de la part des personnes présentent sur ce salon pour la promotion du libre, objectif premier de ce salon.
              J'imagine très bien un stand comme Copine de Geek, dans des install party, ou des manifestations réllement et uniquement à destination de la communeauté, mais pas dans ce genre de salon.
              Je ne suis ni détracteur, ni anti Copine de Geek (je ne mène pas de croisades contre elles), je respecte le travail qui est fait (site, rédaction, maintenance et originalité du contenu) je trouve l'esprit sympathique, mais je ne le considère simplement pas à sa place au sein de Solution Linux, c'est tout ;) et j'ai argumenté hein ! :)

              2. la liberté d'expression

              Je rappel un adage très connu : "La liberté des uns, s'arrête ou commence celle des autres".
              Et bien je considère cela applicable à notre communeauté, ceux qui me connaissent ne doute pas que je suis un homme de compromis, mais nous devons nous astreindre à certaines règles (démocratique, consensuelles, etc.)
              La vie en société nous contraind à ce genre de chose, il n'est pas interdit d'interdire, et il y'a des manières de s'exprimer, qqun qui réponds RTFM à un newbie, ou debian RH, MDK, suse rulez, sur un chan irc n'est qu'un idiot, qui par son manque de pédagogie, fait passer une bien mauvaise image de la communeauté.
              Si le chan a vocation à ne recevoir que des experts, que ce soit précisé dans le topic, sinon, si cela emmerde qqun de répondre à une question mille fois posée, qu'il ne le fasse pas (tout comme je ne me m'arrête pas sur les stands que je trouve sans intérêt :)).
              Si la personne ne comprends vraiment pas, il y'a d'autres moyens que RTFM, pour expliquer que la lecture de certaines doc et plus profitable...
              Si le chan est privé : mot de passe.

              Quand Julien s'exprime, il doit le faire dans les règles :
              Soit il s'exprime en argumentant, dans un ton nuancé, et tout va bien, et la majorité ne trouvera rien à redire sur le fait qu'il donne son avis

              Soit il le fait de la manière dont il la fait, CE QUI EST SON DROIT, mais qu'il ne refuse pas ensuite le débat !
              La vie en société a ses règles implicites... On peut tout dire, ou ne rien dire, mais cela peut être fait de manière à faire avancer les choses...

              Ma contribution ;) si des personnes veulent approfondir mon point de vue, ou m'opposer des arguments objectifs... Je suis de temps en temps aux réunions Parinux, et régulièrement sur des chan connu sous le pseudo Xcalibur.

              P.S. Je me relis, et me rend compte que je ne suis des fois pas très clair... la proposition ci dessus, tiens d'autant plus :))


              Voilà ++
              • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                Posté par  . Évalué à 1.

                > Quant aux réponses que tu nous promets au début de ton post, je ne les ai pas trouvées, tu nous expliques que chacun a le droit de penser et d'agir différement, ce que je défends depuis le début, dans ce fil de discussion.

                En fait je voulais juste signaler que même si tu trouvais CdG HS dans le salon, d'autres ont apparement trouvé le stand à leur goût, donc finalement le stand n'etait peut etre pas absolument si HS (relativement HS pour toi ok)
                Pour la suite de mon post, elle n'etait pas en reponse directe avec tes propos et c'est pour ca que j'ai précisé que l'ensemble de mon post ne constituait pas une réponse au tient, plutot un avis perso. J'ai mis la note après mettre relu et appercu que je depassé le cadre d'une reponse sur le thème strict CdG.

                Sinon je suis globalement d'accord avec toi sur ce que tu dis sur la liberté d'expression, sauf sur des points de détails que je détaillerai en rentrant si j'ai le temps.
                Et ton argumentation sur CdG tient la route pas de problème, mais je ne pense pas que leur présence soit vraiment 'dommageable' donc finalement est ce que c'est si important ? Si certains ont aimés, je pense que ca avait sa place. Si tous le monde avait dit "CdG dehors !" dans les commentaires que j'ai lu, j'aurais eu un avis bien différent !
                Sur Julien je te suis à 100%
              • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                Posté par  . Évalué à 1.

                Puis Copine de Geek, des badges, un concours de dessin, une ambiance fort sympathique mais rien qui ne justifie sa présence dans un salon dont le but est la promotion de du Libre.

                Juste une petite précision, le but de SL n'est pas de promouvoir le libre mais de permettre aux éditeurs et SSLL de monter leurs solutions/services tournant sous Linux.

                La partie pro des stands répondrait à tout types de demandes et structures, je ne verrais pas de problèmes à la présence de ce stand, mais je pense que tant ce ne sera pas le cas JE trouverais cela "décrédibilisant"... Le village associatif se doit d'être complémentaire et pallier à ce manque d'interlocuteurs (ce qui est fait !)

                A mon avis, le but du village associatif n'est pas de pallier les faiblesses des stands pro (on se demande comment ils faisaient lorsque le VA n'existait pas) mais de donner un autre point de vue. Ca passe aussi bien par des stands comme Parinux et AFUL (plus axé dans le défense des LL et les standards) que par des stands comme CdG et *BSD (dont tu ne me feras jamais croire qu'ils font la promotion de Linux).
                • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  A mon avis, le but du village associatif n'est pas de pallier les faiblesses des stands pro (...) mais de donner un autre point de vue. Ca passe aussi bien par des stands comme Parinux et AFUL (plus axé dans le défense des LL et les standards) que par des stands comme [...] *BSD (dont tu ne me feras jamais croire qu'ils font la promotion de Linux).

                  Tu as raison le salon devrait s'appeler le Salon des Solutions Libres peut être parce que le libre ne s'arrêtes pas à GNU/Linux et que l'on devrait avoir la liberté de choisir, quand il n'y plus qu'un choix : où est l'alternative ?


                  A coté de ça, les linuxiens pensaient se valoriser en montrant les BSD (qui seraient plus pourris) et maintenant que les BSD ont plus de succès (voir la chronique dans CdG) ils sont jaloux et veulent les virer.

                  http://copinedegeek.com/article.php3?id_article=180(...)

                  Té on rigolera quand on jettera des cahouettes aux linuxiens dans les salons solution BSD :)

                  À moins que dans le libre nous devons reproduire les erreurs du monde professionelle : vouloir imposer une solution non parce qu'elle convient, mais pour être uniforme. Le monopole est le graal du monde pro, la diversité la richesse du libre.


                  bon je dis ça ... je dis rien évidemment
                  • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Les BSDistes se sont quand meme bien vengés des linuxiens à Solution Linux en décapitant un petit manchot en peluche :) Sinon, n'oublions pas que ce n'est pas un salon du libre, pour la partie pro, car cette année encore le logiciel propriétaire était présent. Les partenaires du salon étaient IBM et... Oracle.
                    • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      Si on veut cohérent jusqu'au bout on remarque
                      - que la présence des associations cautionnent celles des stands propriétaires (et, regardez on a la label libre toutes les assoc sont là) ;
                      - que le truc proprio avec du libre qui marche du feu de Dieu c'est Apple avec ... un noyau BSD ; )

                      Dans un salon appelé salon des solutions GNU/linux la présence de CdG est incompréhensible, de l'autre le Salon des Solutions GNU/Linux n'a de GNU/Linux que le nom.
                      http://www.solutionslinux.fr/fr/index.php(...)

                      Dans les faits c'était un salon du libre. Je ne sais pas quel activiste a eu la joyeuse idée de vouloir le nom GNU/Linux, mais l'effet obtenu est inverse. "Les consommateurs" (il paraît que l'on fait du marketing dans le libre) ont une vision brouillée de la gamme maintenant. C'est comme si on avait appeler salon du saucisson sec, un salon de la charcuterie.

                      En conclusion, je défend la présence de Copine de Geek sur le Salon des Solutions GNU/Linux, et par contre je trouve que c'est une belle connerie d'appelé le salon comme il a été appelé.
                    • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                      En résumé ;
                      - tu as raison sur le salon du libre et je me suis permis de développer ;

                      et pour le manchot,
                      - c'est pas moi, c'est les autres;
                      - et, le manchot il lui manquait déjà un bras, lui couper la tête ce n'était finalement qu'abréger ses souffrances :
                      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Ce n'etait pas le salon du libre, mais le salon linux. Maintenant, linux est un "UNIX" "Libre". Maintenant, au salon, qu'est ce qui prevaut "unix" ou "libre". AMHA, unix, et ce n'est pas si choquant que ça.
                        Moi, je n'utilise pas linux car libre, mais parce que c'est un unix accessible pour tous. Même windows en GPL, sans éditeur, j'en voudrais pas. Pourquoi? Car très difficile à administrer. Et je prefere sans aucun doute avoir un unix constructeur.
                        • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                          La page web indiquée http://www.solutionslinux.fr/fr/index.php(...) qui a mon avis fait fois (celle des organisateurs) dit bien :
                          Salons des solutions GNU/Linux, open source, et logiciel libre pour l'entreprise.

                          Pour le nommage on appréciera la crétinerie des organisateurs ou de certains lobbyistes (voir les deux) d'avoir volontairement rendu la chose confuse. Mais, comme le salon est sympa, je m'en fous royalement.

                          Sinon, on peut noter que dans la langue française le "et" est par défaut exclusif, donc "GNU/Linux" et "logiciel libre pour l'entreprise" ne peuvent être vrais simultanément.

                          Remarquez moi, ça ne me dérange pas je n'utilise pas GNU/linux, j'utilise que des logiciels adaptés à la situation (parfois même linux : )
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  . Évalué à 0.

        Le but du monsieur était surement de provoquer une réaction...

        Toute ressemblance avec la définition du mot troll serait une coincidence.

        Je trouve ta réponse aussi haute en couleur que l'article auquel elle est censée répliquer. Aucun argument, et un style encore plus basique et vindicatif.

        Tiens, je vais jouer aussi : votre réponse n'a pas non plus le moindre argument. Voilà. Facile à dire, prétendre que l'autre n'a pas d'arguments, mais ne pas en avoir soi-même. C'est vraiment pitoyable, je comprends que l'article vous ait plu.
    • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

      Posté par  . Évalué à 0.


      (je suis membre du CA de l'APRIL, et de l'asso LinuxFr, en plus d'être co-webmestre sur LinuxFr)


      On appelle aussi ça un malheureux cumul des mandats ;-) (non, je ne dirais rien de plus, malgré que j'ai le clavier qui me démange).


      Sur l'APRIL : pour moi, l'auteur est un inconnu, jamais rencontré, jamais un message sur april@ ou avec le CA, du coup je ne sais pas trop comment il peut connaître une position sur TuxFamily mais bon ça l'arrangeait pour extrapoler sur la FSF France et Gna!.


      Etant un des fondateurs de la nouvelle association, je pense savoir ce qui a été fait ;-)
      A coté, il est normal que tu ne m'aies pas vu, tout simplement parce que je ne suis pas adhérent à l'April. Ca te parait étrange ? Bah oui, y'en a des gens qui font des choses et qui partagent pas votre vision des choses ... C'est typiquement ce qui est dit dans l'article. Il faut simplement savoir l'accepter, et ne pas tout rejeter en bloc ...

      Je te conseille d'aller voir les commentaires de linuxfrench à propos de l'article ;-)


      Je passe sur « la vie associative ne se renouvelle pas »...


      Pourquoi donc ? Car tu n'as rien à dire ? ;-)


      Si jamais il y avait des vraies idées derrière cet article, elles ont été noyées sous le style incendiaire, et pas constructif pour un sou... Ce n'est pas un débat qui va naître, tout juste une flamewar... Fin de la « discussion » pour moi.


      Hier, je suis venu vous voir sur votre canal irc afin de vous dire que l'article ne voulait pas forcément etre méchant envers l'April, mais remettait certaines choses en cause ... J'en ai retenu que pour écrire un article sur l'April, je devais être dans l'assoce, et avant tout, et que tous les documents n'étaient pas publics ... Bon, à la fin, on m'a également dit que j'étais con. C'est ça, l'esprit April : "casse toi si t'es pas d'accord". Et CA, c'est constructif ;-)

      D'ailleurs, pour les gens qui veulent vraiment pousser le bourrichon jusqu'au bout, un adhérent de l'April a très gentillement mis tout le log en PDF (je l'en remercie d'ailleurs) : http://shipstone.no-ip.org/~olivier/log_soda.pdf(...)

      Notons l'innoubliable passage de Fabien ;-)
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        23:32 vu la facon dont tu[soda, aka Julien Delange] as gere l'implosion de TF

        J'essaie de comprendre: il n'est pas innoncent dans l'histoire qui a conduit TF a fermé ses portes par manque de responsabilité quant à sa gestion ou quoi ?
        Si tel est le cas, ce n'est plus un pavé dans la mare mais tout son linge sale...
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  . Évalué à 0.

        Ah ben là je suis un peu déçu Mr soda...(je te moinsse même...)

        Tu fais une bien mauvaise utilisation des smiley's, et tu n'as effectivement pas d'argumentaire digne de ce nom...

        C'est dommage, ce PDF te dessert plus qu'il ne plaide en ta faveur... Je suis persuadé que tu es de bonne foi, mais tu n'avais pas les épaules pour écrire cet article, et encore moins le défendre :(
        Dommage car il y'a des choses à dire... et tu fais un bien piètre porte parole, des gens qui comme moi considère le RTFM comme une fin de non recevoir inadmissible, et le GEEK comme une espèce à génétiquement modifier, pour qu'elle soit moins radicale...

        Vraiment dommage.

        ++
        • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

          Posté par  . Évalué à -1.

          Mais moinsse moi, je m'en fous :-)))))

          Ce log ne montre qu'une seule chose : que j'ai essayé de venir discuter et rien ne s'est passé, rien de constructif, les gens en face vont même jusqu'à insulter, ce que je trouve assez bas tout de même ... Quand on commence à te montrer que tu n'es clairement pas le bienvenue sur un canal de discussions alors que tu viens pour t'expliquer, ça fait peur (je fais référence à la phrase : "c'est marrant les non-membres qui discutent ici :)", au début du log). Alors, encore une fois, tu penses ce que tu veux, mais commencer de la sorte pour ensuite dériver vers des insultes, ça va deux secondes, surtout quand tu essayes à la base de calmer la situation. Oui, j'ai été parfois méchant, etc ... mais jamais je n'ai tenté de dériver.

          Après, si j'ai les épaules ou pas, je m'en fous aussi. De nombreuses discussions ont lieu sur linuxfr.org, qui n'est pas un site de référence en matière d'impartialité. Je t'invite à consulter d'autres sites, qui, eux, m'importe plus.

          Je n'ai pas à être politiquement correct, je m'en moque (encore une fois ! ), clairement. Je dis ce que je pense, je ne fais rien de plus, et je prends note des réactions, bien entendu. Mais lorsque tu viens vers les gens pour leur parler, qu'ils te maintiennent qu'il faut consulter des parties réservées aux adhérents pour faire ton article, tu ne fais que continuer de penser ce qui t'a ammené à écrire l'article ... et je pense que ce ne sera pas le dernier article comme cela que je publierai ;-)

          Alors, je n'ai pas envie de "défendre" mon article : les gens sont d'accord ou non, je n'ai pas à aller convaincre les gens, je laisse le racollage à d'autres personnes ;-)
          Et pour les épaules, je pense que je suis déjà assez carré comme garçon comme ça !

          PS : Si les intéréssés désirent répondre, il y a ce qu'on appelle le "droit de réponse" qui a été inventé. C'est un procédé assez bien fait, où les gens peuvent s'expliquer autrement que par messages interposés sur un site ....
          • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

            Posté par  . Évalué à 3.

            Donc je résume :

            Tu dis ce que tu penses, les autres te répondent (des fois te soutiennent) mais tu n'en as rien à foutre, car le principal est d'avoir dis ce que tu avais à dire...

            Et bien comme esprit communautaire, tu te poses là. La liberté est faite pour critiquer de manière constructive.

            Alors, je n'ai pas envie de "défendre" mon article : les gens sont d'accord ou non, je n'ai pas à aller convaincre les gens, je laisse le racollage à d'autres personnes ;-)

            Dans ce cas exprime toi sur ton site perso, et pas sur un site communeautaire... c'est la moindre des choses...
            Car tu ne fais pas plus preuve d'ouverture d'esprit, que ceux à qui tu fais le reproche...

            ++
            • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

              Posté par  . Évalué à 4.

              L'esprit communautaire de Julien Delange n'est pas à critiquer à mon goût. Je me rappelle d'une critique qu'il avait fait sur le projet auquel je participe. Cette critique était nulle car on voyait qu'il ne savait pas de quoi il parlait, en tout cas qu'il n'avait pas compris ce qu'on était en train de construire.
              Il a eu la décence de poster l'article en cours de rédaction sur la mailing-list, venir sur l'IRC en discuter avant de modifier ce qui n'allait vraiment pas et enfin publier son article. Si aucun des participants au projet n'était d'accord avec lui, tout le monde l'était pour dire que humainement parlant il n'était pas criticable.

              Ensuite, je me rends compte qu'il s'agit uniquement de petits combats mesquins sans aucun intérêt qui me rappelle furieusement une autre impression que j'ai de la communauté libre : le refus de la diversité des opinions, des activités et des personnalités.
              Croire que tous les acteurs de la communauté libre s'intéresse à la problématique des licences est absurde (c'est un exemple, hein...). Et pourtant, des personnes passent leur temps à les étudier, à les confronter à des cas pratiques. S'ils en ont envie, qu'ils le fassent ! Arrétez de casser les c...lles à tous ceux qui ne font pas ce que vous aimeriez qu'ils fassent !
              • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                Posté par  . Évalué à 4.

                Puisque tu réponds à mon post, je pense que je suis aussi visé par le tiens... Je ne PEUX PAS laisser passer le fait que tu sous entende une demi seconde, que je puisse être impartial, et que je refute tout argument contraire à mes convictions (sinon ca ferait longtemps que je me serais éloigner du monde du libre...).

                Lis le thread entier avant de répondre avec autant de certitude, j'ai d'abord défendu le fond de l'article de Julien et son droit à l'expression, et ensuite je me suis appercu qu'il n'y avait rien derrière...

                Donc je le dis.
                Personnellement l'attitude de Julien (ses non dits, et son incapacité à argumenter), ruine les efforts de beaucoup, qui comme lui pense différements, mais le font savoir avec une méthode moins "bourrin".
                Voilà ce je retire de cette journée, et j'abonde dans le sens de la remarque de GNU/Emacs (hormis les jugements de personne à l'encontre de Julien), quand il dit qu'il y'a un problème de modération et/ou de correction sur Linux French... Et ceci est une critique constructive, que je peux argumenter si besoin est... (c'est déjà fait d'ailleurs en parti, dans ce même post)

                ++
                • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Si mon post laisse à penser qu'il était uniquement dirigé vers toi, c'est que je me suis mal exprimé, et je m'en excuse. C'est une remarque générale sur le fait que Julien est personellement critiqué dans de nombreux posts ici présent. On a le droit de critiquer son article, mais c'est juste un article ! Ne pensez pas que ceci signifie la fin de tout. C'est une opinion, et même si on est pas d'accord avec celle-ci, ce n'est pas une raison pour critiquer la personne. De plus, je suis persuadé que vous pourrez écrire une réponse si vous vous sentez visé.
                  Sur la modération sur linuxfrench, je suis pas vraiment convaincu, mais bon, c'est à eux d'en décider, non ?
            • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

              Posté par  . Évalué à -3.

              Selon moi (et pas que moi dailleurs), ça pointe un problème de contrôle rédactionnel de Linux French (que j'apprécie particulièrement). En effet il (l'article) est limite diffamatoire et fonder sur du vide (au moins niveau contenu) et c'est très grave. La crédibilité de LF en prend un coup pour moi car je pensais vraiment qu'il y avait un tel contrôle avant parution d'un article surtout sur un site "de grande écoute" comme il l'est dit quelque part ici.

              Bref soda est irrécupérable et pitoyable; et ce ne sont surtout pas les "débats" ici, sur #april et ailleurs qui me feront penser autre chose.

              Le gars n'a pas d'arguments et lorsqu'on lui demande plus de précisions sur sa fameuse affaire TF vs ResteDuMondeLibre, il est incapable de faire un récapitulatif constructif.

              Un bon gros FUD d'Avril ce torchon (n'ayons pas peur des mots).
              • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                Posté par  . Évalué à -2.

                Prends une bière, détends toi !

                PS : pour le récapitulatif, matte les archives de la liste discussions, on a rien à cacher nous, hein ;-)

                http://listes.tuxfamily.org/?A=LIST&L=discussions_association.t(...)
                • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Prends une bière, détends toi !

                  /me préfère le café :p

                  PS : pour le récapitulatif, matte les archives de la liste discussions, on a rien à cacher nous, hein ;-)

                  Je n'ai rien à cacher non plus. Par contre en lisant rapidement quelques échanges, je constate qu'à chacune de tes interventions, tu mets les gens en colère.

                  Tes débats sont souvent stériles et se résume à pas grand chose si ce n'est replis sur toi (enfin la chose que tu combats quoi). Malheureusement j'ai compris en parcourant les archives ta frustration et ton angoisse envers ce que tu appelles la communauté.

                  Je ne sais plus trop quoi penser et je ne sais pas non plus comment t'expliquer les choses (je suis pas fort en com').

                  Le débat est clos pour moi.

                  /off
              • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                La crédibilité de LF en prend un coup pour moi car je pensais vraiment qu'il y avait un tel contrôle avant parution d'un article surtout sur un site "de grande écoute" comme il l'est dit quelque part ici.

                Qu'est ce qui te fait dire qu'il n'y a pas eu de contrôle?
                attention, contrôle ne veut pas dire censure! Amha, Linuxfrench a rempli son rôle de "presse libre" en publiant l'avis d'un de ses auteurs.

                L'article est corrosif, mais il a du fond (qu'on partage l'opinion de l'auteur ou pas). Ca peut être bien de lire les critiques aussi, pour avancer! Je crois que c'est positif de lire ca d'un oeil attentif, plutot que de de dire "bah, ca doit etre un con". Je trouve cet article intéressant, il n'est pas politiquement correct et c'est tant mieux. En plus, il y a derriere une volonté de changer les choses et de dialogue, ce n'est donc ni un FUD, ni un flame. Linuxfrench a eu raison de le publier.
                • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                  Posté par  . Évalué à -1.

                  « 'article est corrosif, mais il a du fond (qu'on partage l'opinion de l'auteur ou pas). »

                  Ah ? Lequel ? J'aimerais bien voir un seul exemple de propos argumenté dans ce fouilli. Quand je dis argumenté, je ne parle pas seulement de mettre une petite note en bas de page.

                  « il y a derriere une volonté de changer les choses et de dialogue, »

                  Une volonté n'a d'importance que si elle implique des actes. En quoi monsieur Delange fait changer les choses et dialogue ?


                  « ce n'est donc ni un FUD, ni un flame. Linuxfrench a eu raison de le publier. »

                  Si LinuxFrench adhère au propos tenu, il a eut raison de le publier. Ensuite, que le contenu soit médiocre, c'est un autre propos.
                  • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    Certains points manquent certes d'explications et de détails. Cependant, je crois que son but était de provoquer une polémique pour en tirer quelquechose. Quand il parle d'associations qui s’imposent avec panache et s’annoncent comme des associations représentatives du libre, je trouve ca assez vrai. Les grandes "multinationales" du libres font pas mal de choses, mais elles ont tendance à se mettre beaucoup en avant par rapport à d'autres structures plus petites, mais qui en font autant, et même plus. C'est surement dû a leur ancienneté, et à leurs relations tissées au fil des ans. Une situation inéluctable? Je ne sais pas.

                    Peut être qu'il faudrait réfléchir, qu'attendons nous des grosses associations (APRIL, AFUL, FSF France, ...) pour l'année 2004?

                    Par exemple, on pourrait penser qu'aujourd'hui puisqu'il y'a plus de LUGs, ces associations pourraient se consacrer uniquement sur le politique (travail avec les élus, problèmes de licences etc.). Car la promotion du libre, d'autres assos s'en occupent (cf les fiches de l'ALDIL, le livret de Lolut). Les install parties, tous les LUGs le font. Les grandes rencontres aussi (cf RMLL). Cela dit, libre aux grosses associations de continuer comme avant, ca dépend aussi de la volonté du CA.

                    Cela dit, je rappelle que si vous etes pas content du travail d'une association, vous pouvez aussi essayer de l'integrer et de proposer vos idées!
                    • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Certains points manquent certes d'explications et de détails. Cependant, je crois que son but était de provoquer une polémique pour en tirer quelquechose. Quand il parle d'associations qui s’imposent avec panache et s’annoncent comme des associations représentatives du libre, je trouve ca assez vrai. Les grandes "multinationales" du libres font pas mal de choses, mais elles ont tendance à se mettre beaucoup en avant par rapport à d'autres structures plus petites, mais qui en font autant, et même plus. C'est surement dû a leur ancienneté, et à leurs relations tissées au fil des ans. Une situation inéluctable? Je ne sais pas.

                      Mais c'est FUD sur FUD ou quoi ?

                      Non les "grosses" associations ne se mettent pas plus en avant que d'autres, oui il y a certainement des petites structures qui en font autant voir plus (quoique j'en doute un peu). Arrêtez de dire que APRIL, AFUL et tout le toutim se placent sur le devant de la scène. Elles bougent, elles font bouger les choses, elles agissent énormément.

                      C'est ça qu'on reproche ? Les actes ? Je comprends rien du tout. Pour se convaincre par exemple que l'APRIL se bouge vraiment (ainsi que son président), allez voir un peu le Wiki de l'APRIL et arrêtez de raconter n'importe quoi !

                      Tiens un exemple: http://wiki.april.org/BenevolatValorise200403(...) contient la plupart des choses qui ont été réalisées pendant le mois de Mars 2004. On se rend compte de l'efficacité de l'APRIL.
                      Autre point, le projet de traduction de la philosophie GNU, c'est rien ?? Il faut arrêter de croire aux légendes urbaines. Si l'APRIL est sur le devant de la scène c'est en partie dûe à sa formidable dynamique, son efficacité, sa pugnacité, son action.

                      Bien sûr au fil des années, elle a réussi à focaliser plus l'attention des médias et qu'elle est devenue un partenaire privilégié pour ce qui est du logiciel libre, mais c'est au prix de nombreux efforts et pas des moindres ! Je souhaite que toutes les associations en arrive à un tel taux de réussite et qu'elle soit aussi connue.

                      C'est lassant de lire qu'il faudrait virer tout le monde sous des prétextes aussi stupide que le président est président depuis longtemps !

                      Désolé de m'emporter je pense que tout et n'importe quoi a été dit et il faut arrêter de propager des fausses idées.

                      Ah et au fait, si des gens sont interessés pour se bouger pour défendre le LL, qu'elles n'hésitent pas le 14 Avril (http://wiki.ael.be/index.php/Demo14and15aprilTransportationParisCoa(...)). Pour le moment je me rends compte que peu de monde n'a l'air de se préoccuper de ça. Par contre pour troller y a du monde....

                      P.S: ce message n'a pas vocation à s'en prendre directement à toi. C'est plus un gros coup de gueule contre tous ceux qui trouvent à redire et qui ne font rien :)
                      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                        Si l'APRIL est sur le devant de la scène c'est en partie dûe à sa formidable dynamique, son efficacité, sa pugnacité, son action.

                        Justement je ne pense pas. Je pense que sa réputation, ses actions passées, et son côté représentant de RMS en France suffisent pour la placer sous les projecteurs.

                        Bien sûr au fil des années, elle[l'April] a réussi à focaliser plus l'attention des médias et qu'elle est devenue un partenaire privilégié pour ce qui est du logiciel libre

                        Elle est donc surexposée par rapport aux autres. On a parfois l'impression que les "grosses multinationales du libre" s'autoproclament porte-parole de la communauté, et parlent au nom de tout le monde. Après, au niveau de l'attention des médias, c'est assez logique, ces grosses assos sont souvent parmi les plus vieilles, et les journalistes ont besoin de repères.

                        Elles bougent, elles font bouger les choses, elles agissent énormément.

                        Elles sont sans aucuns doutes actives. Attention cependant, un peu de modestie: on a toujours tendance à croire qu'on agit trois fois plus que les autres ;)
                        • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                          Posté par  . Évalué à 0.

                          Justement je ne pense pas. Je pense que sa réputation, ses actions passées, et son côté représentant de RMS en France suffisent pour la placer sous les projecteurs.

                          Et pourtant si ! Si le Libre est ce qu'il est aujourd'hui c'est en partie dû à toutes ces "vieilles" associations qui très tôt ont commencé leur lobbying. Sans ces vieilles associations on ne serait même pas en train de débattre du sujet. Moi je pense que beaucoup de gens ne connaissent pas assez (du tout?) le passif de ces associations. Beaucoup débarquent dans ce monde qu'ils ne connaissent pas ou si peu.

                          Elle est donc surexposée par rapport aux autres. On a parfois l'impression que les "grosses multinationales du libre" s'autoproclament porte-parole de la communauté, et parlent au nom de tout le monde. Après, au niveau de l'attention des médias, c'est assez logique, ces grosses assos sont souvent parmi les plus vieilles, et les journalistes ont besoin de repères.

                          Elles ne sont pas surexposées !! Elles ont pris en charge le côté politisation du mouvement il est normal que les pouvoirs publics ou que sais-je encore se tournent vers ce genre d'associations plutôt que envers celles qui ne proposent que le technique du Libre. (Je n'ai rien contre celles là, j'en fais parti moi aussi). Et dans le genre gros FUD on notera une nouvelle fois le côté elles s'autoproclamment... Elles ne s'autoproclamment rien du tout si ce n'est défenseur du Libre rien de plus. Voir plus que ça relève de la mauvaise foi et de l'acharnement.

                          Elles sont sans aucuns doutes actives. Attention cependant, un peu de modestie: on a toujours tendance à croire qu'on agit trois fois plus que les autres ;)

                          Certes mais je continue de penser que les gens qui critiquent ne sont pas au courant du passif. Beaucoup nous rejoignent (et c'est bien) mais je note que la plupart de ces petits nouveaux (sans amalgamme aucun) ne le font pas pour les même raisons qui nous on poussé à le faire. Beaucoup surfent sur la vague en se disant que ça fait très "hype" (salut bruno) de dire qu'on utilise du GNU/Linux (quoique les nouveaux disent Linux tout court, ce qui témoigne assez bien ce que je décris). Mais comme partout il y a des exceptions avec des gens formidablement convaincus et désireux de toujours en faire davantage pour défendre l'éthique et la philosophie du Logiciel Libre.
                          • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                            Posté par  . Évalué à 1.

                            Je pense tout simplement que nous sommes arrivés au bout de cette discussion, et cela prouve que nous avons des avis différents. J'ai décidé de le dire dans un édito, soit. A coté, chacun est libre de ne pas être d'accord, non ?

                            Ce que je regrette, ce que l'on en vient à un conflit de personnes, ce qui est totalement stupide. A la lecture de mon article, beaucoup de gens ont cru que j'attaquais personnellement des gens ... Tout cela est faux, je voulais juste montrer que nous allons parfois dans le mauvais sens. Tout cela n'est que mon avis, et chacun a voulu rajouter ses petits commentaires ... Perso, ça m'aurait interessé de rencontrer des gens de l'April afin d'en parler, car finalement, beaucoup de choses se sont dites, et on arrive parfois à un désaccord à cause d'un quiproco.

                            Je te rejoins, utiliser Linux, ça fait "hype", comme on pourrait dire. Mais je suis sur que certaines personnes restent convaincues et n'ont pas le même avis que vous ... Je suis content que l'April existe, oui. Mais si elle pouvait avoir un autre visage, communiquer autrement, avoir d'autres actions, ce serait parfait !

                            Voilà, mes 2 cents dans la discussion ...
                            • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                              Posté par  . Évalué à 0.

                              « Ce que je regrette, ce que l'on en vient à un conflit de personnes, ce qui est totalement stupide. A la lecture de mon article, beaucoup de gens ont cru que j'attaquais personnellement des gens ... Tout cela est faux, je voulais juste montrer que nous allons parfois dans le mauvais sens. »

                              Ne joue pas les vierges effarouchées, en évoquant en deux trois lignes un bon nombre de personnes ou groupe de personne, en faisant des suggestions osées sur leurs intentions, il est prévisible, voire attendu, que ces personnes se sentent un minimum concernées.

                              Si tu veux une discussion qui ne vire pas au personnel, concentre toi sur des actes, étudie les actes, et abstient toi de toute reflexion sur les personnes, sur ce que les personnes pensent selon toi, et sur ce qui est pour toi leur motivation profonde.

                              « Je suis content que l'April existe, oui. Mais si elle pouvait avoir un autre visage, communiquer autrement, avoir d'autres actions, ce serait parfait »

                              Pour changer une association, le meilleur moyen reste de l'infiltrer. Ceci dit, une association ne marche que lorsqu'elle regroupe des gens ayant un minimum en commun (le libre, c'est sans doute trop vague pour être suffisant). Si on est vraiment insatisfait d'une association, on peut facilement aller en voir une autre -- c'est pas comme s'il s'agissait d'un pays.
            • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

              Posté par  . Évalué à -2.

              Mais tu veux que je fasse quoi ? Un pamphlet de 100 pages ? Mon dieu, mais je n'ai pas à t'influencer, je souhaite que tu gardes ton avis critique pour me donner ton avis, et que je puisse moi même m'interroger sur ce que tu me diras !

              Je n'ai pas à me défendre, et personne n'a à le faire ! Si quelqu'un est d'accord, il le dit, et dans le cas contraire, il le fait également !

              Je n'ai pas envie de prendre les gens par la main pour leur dire ce qu'il faut penser, ça va à l'encontre de ce que je pense ...
              • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                Posté par  . Évalué à 5.

                Non, mais ce que tu peux faire c'est comprendre ce que l'on attends de toi :

                Des arguments !!

                C'est facile de dire que Machin c'est de la merde, et ensuite, partir tel un salomon de Prisunic(*) en disant que tu n'as pas à te justifer, et bien NON, à partir du moment ou tu t'exprimes sur un média aussi fréquenté que LF, il est de ton devoir d'apporter des précisions quand on t'en demande (surtout quand on voit la légèreté avec laquelle, tu avances les choses).

                Le pire, c'est que je sais très bien où tu veux en venir, que je milite pour un état d'esprit différent depuis des années, mais que je ne peux pas te soutenir dans une action aussi auto-destructrice que celle là...(pour toutes les raisons que j'ai pu exprimer dans ces pages).
                Argumente, construit un discours cohérent, c'est la moindre des choses Julien ! Tu ne peux pas mettre le feu aux poudres de cette manière sans t'en expliquer.

                ++



                (*) tm (c) Desproges
              • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                En tout cas, il ne fallait pas t'attendre à ce que cet article passe comme une lettre à la Poste.
                Qu'il génère autant de réactions est tout à fait normal et tu aurais dû t'y préparer autant que le temps que tu as dû mettre pour le rédiger.
                Maintenant, il faut savoir être beau joueur et te défendre là où les critiques sont pertinentes: un peu ce que tu demandais en gros dans ton article.
                L'arroseur arrosé ?
          • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

            Posté par  . Évalué à 1.

            « PS : Si les intéréssés désirent répondre, il y a ce qu'on appelle le "droit de réponse" qui a été inventé. C'est un procédé assez bien fait, où les gens peuvent s'expliquer autrement que par messages interposés sur un site .... »

            Ton voeux est exaucé : https://mail.gna.org/public/project/2004-04/msg00003.html(...)
            • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Un petit commentaire sur le droit de reponse de Gna!:

              Il semble plus facile de reprocher aux gens d'être fermés sur eux-mêmes que de s'ouvrir, par exemple en acceptant de collaborer sur un projet existant plutot que de construire un projet similaire ex-nihilo [4].

              Je trouve ca assez mal placé comme remarque, vu que Gna! a été mis en route connaissant l'existence de Tuxfamily :)
              • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                Posté par  . Évalué à 0.

                Je trouve ça très bien placé.

                1. Gna! a les mêmes objectifs que Savannah (logique, mêmes acteurs), qui n'ont jamais tout à fait rejoint TuxFamily : hébergement seulement de projets de développement , libre sans dépendance non-libre. Il n'a donc jamais été question de fusionner avec TuxFamily. Par ailleurs, pour l'utilisateur, je ne vois pas trop l'apport que cela aurait constitué.

                Collaborer sur un projet existant, c'est une démarche qui ne tient que lorsque le projet existant rejoint clairement les mêmes objectifs.

                2. Je parlais évidemment du logiciel qui anime TuxFamily. Il a été écrit il y a peu que le logiciel de TuxFamily va être réecrit à partir de 0. Sur cet aspect, il me semble que les buts sont similaire. Et Savane est un des plus vieux logiciels en ce domaine, basé sur SourceForge, le premier.
        • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

          Posté par  . Évalué à 1.

          Si j'ai envis de me comporter en GEEK je me comporterais en geek, tu n'a pas à me dicter ma conduite tant que je ne pretends pas representer une quelconque "communauté"
  • # Un pave dans la mare...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    J'admire...
    Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit dans l'article, ni sur la maniere dont c'est dit, mais j'espere que certains vont reflechir un peu sur le contenu de cet article...

    Certaines choses qui se passent autour du logiciel libre commencent a m'enerver depuis quelque temps, mais jusqu'a maintenant je m'etait contente d'en parler autour de moi et voir si j'etait le seul et je me suis appercu que non... Cet article me prouve qu'il y a encore plus de personnes dans ce cas.

    Personnelement, je ne suis pas d'accord avec tout l'article, certain points me semblent arbitraires et ne sont pas argumentes, mais je dois avouer que j'ecoute de plus en plus les contributeurs presque "anonymes" que le gros defenseurs du libre. Je ne dit pas que ces derniers on tord ou sont pouris ou quoi que ce soit d'autre, mais generalement les contributeurs anonymes on a mon avis un etat d'esprit beaucoup plus proche du libre (en tout cas de l'idee que je me fait du libre).

    Just my 0.02€
    • [^] # Re: Un pave dans la mare...

      Posté par  . Évalué à 2.

      "...mais generalement les contributeurs anonymes on a mon avis un etat d'esprit beaucoup plus proche du libre (en tout cas de l'idee que je me fait du libre)."

      Sûrement moins "politisé", j'entends par là qu'en groupe restreint (voir seul..), il y a moins de concession à faire concernant sa propre ligne de pensée que dans une grande (grosse?) entité.
      • [^] # Re: Un pave dans la mare...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Le probleme des organisations ayant un peu d'ampleur est que generalement a chaque fois qu'un membre donne son avis il se sent oblige de cadrer son opinion avec celle de l'organisation a laquelle il appartient.
        • [^] # Re: Un pave dans la mare...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Et je n'y vois rien de choquant. Si tu appartiens à une association, c'est que tu adhères à ses idéaux. Tu te dois donc à toi et à l'association, de cadrer avec la ligne directrice de l'association.

          Si il y a dissonance dans une structure, il faut avant tout en parler en aparté et essayer de voir si la position de l'association peut s'assouplir un peu sur ce point. Si malgrès les discussions les positions restent inchangées et que la frustration te gagne, 2 solutions: tu pars ou tu te plies :) C'est un peu gros ce que je dis mais c'est un peu comme ça que je vois les choses.

          Personne n'empêche de critiquer mais il faut être cosntructif.
        • [^] # Re: Un pave dans la mare...

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est logique : si tu es le porte-parole d'une association, tu te dois de donner l'opinion qui "cadre" avec la ligne directrice de l'association. Si tu parles en tant que membre (à une entité extérieure), tu suis l'avis général. Si tu penses que cette position est mauvaise, tu dois expliquer aux autres pourquoi il faut qu'ils changent d'avis.
          Après si tu as quand même une opinion divergente, libre à toi de l'exprimer mais en étant sur que tes interlocuteurs comprennent bien que ce n'est pas en tant que membre de l'asso que tu t'exprimes.
  • # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

    Posté par  . Évalué à 9.

    Mouarff...
    Quelques idées intéressantes noyées dans un bourbier trollesque peu digeste à la lecture (ça me fait le même effet que du code spaghetti, on ne voit pas où ça veut en venir et c'est pénible). N'étant ni parisien, ni familier des assos citées, ni à aucun des évènements qu'il a cité, je me sens largement étranger à tout ça... A deux exceptions près:
    - une accusation gratuite envers l'april et gna.org à propos de tuxfamily: lancer des trucs non étayés, c'est d'une petitesse... J'ai moi-même eu un projet refusé par gna.org, mais pour des raisons très claires et correspondant à leur charte
    - le premier paragraphe sur les "geeks". Le fait de reprendre une étiquette "dépréciative" pour en faire un étendard a été utilisé par beaucoup de communauté, et elles y ont toute gagné une reconnaissance (beatnik, queer, zazous etc...) Si le monsieur n'apprécie pas qu'on lui colle une telle étiquette, il devrait songer à changer de fréquentations. Moi je suis nerd et je le vis bien (tm)...
    • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tu parles de reconnaissance , oui, mais envers qui? Envers Fabien Penso, Yves MEttier, le Finnois?
      Je pense qu'il a tout à fait raison, sur IRC, va poser une question sur des chans à attitude geek. La réponse qu'on te donne est "T'es pas sur Debian, t'es naze" (quel OPEN spirirt).
      Moi, je ne fréquente desormais peu ce type de conversation, préférant la convivialité de LEa-linux ou de campux. Les jice, jiel, c'est quand même moins "moi, j'ai fait" que certains autres. Je me souviens d'une discussion à partir du boulot avec un redacteur de LMF qui me disait en gros que je devais demissioner car leur outil de mail n'était pas libre. Et avec quoi je vis? Ces personnes là, tu peux être sûr que c'est "moi, j'ai fait" et pas "moi, je ferais". Je trouve d'ailleurs beaucoup plus conviviales et moins geek les assoces sur les bsd.
      Autres choses qui m'a fortement déplu sur linuxfr.
      11 septembre 2001: On a droit à une news sur linuxfr concernant l'attentat
      11 Mars 2004: j'ai beau rechercher, je ne trouve rien sur les ouvriers et etudiants tués dans l'explosion de leurs trains.
      Peut-être va t'on me répondre: oui, mais aux Etats unis, il y a plus d'utilisateur de libre qu'en Espagne.
      Par ailleurs, certaines assoce sont limite militante de parti politique.
      Maintenant, vu que je cite linuxfr, je vais sûrement me faire moinsser ce qui montrera une fois de plus le peu d'ouverture d'esprit que certains défenseurs du libre, de l'ouverture ont.
      Salutations à lea, à linuxfrench, à campux (AHOJ)
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  . Évalué à 1.

        > 11 septembre 2001: On a droit à une news sur linuxfr concernant l'attentat

        Moyennement d'accord. A l'époque les sites d'informations générals était saturés.

        > Peut-être va t'on me répondre: oui, mais aux Etats unis, il y a plus d'utilisateur de libre qu'en Espagne.

        Très mauvaise excuse...

        > Maintenant, vu que je cite linuxfr, je vais sûrement me faire moinsser ce qui montrera une fois de plus le peu d'ouverture d'esprit que certains défenseurs du libre, de l'ouverture ont.

        Il est intéressant de voir la différence d'accueil de cet article entre linuxfr et linuxfrench.
        => voir les commentaires de linuxfrench.
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Je pense qu'il a tout à fait raison, sur IRC, va poser une question sur des chans à attitude geek. La réponse qu'on te donne est "T'es pas sur Debian, t'es naze" (quel OPEN spirirt).

        Merci de ne pas considérer TOUS les channels IRC à propos de Linux ou des Logiciels Libres au même plan que #linuxfr sur OPN (ou sur celui sur lequel tu as dû allé 5 minutes et qui t'a apparement laissé une piètre opinion).
        On nous mets tous dans une catégorie et après, on nous fait la leçon concernant l'esprit d'ouverture...
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        11 septembre 2001: On a droit à une news sur linuxfr concernant l'attentat
        11 Mars 2004: j'ai beau rechercher, je ne trouve rien sur les ouvriers et etudiants tués dans l'explosion de leurs trains.


        Personne n'a proposé de news... LinuxFr.org devien(dra) ce qu'on en fait(fera). Il ne s'agit pas d'une rédaction comme un journal de la presse traditionnelle, mais d'un ensemble de contributeurs de news (dont les contributions sont vues, corrigées et validées/rejetées).
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  . Évalué à 3.

        > Salutations à lea, à linuxfrench, à campux (AHOJ)

        Salutations à toi cher ami :-)

        [-1 parce que hors sujets, mais convivialité++]
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        euh... j'ai rien compris ou tu voulais en venir dans la 1er partie de ton message.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

          Posté par  . Évalué à 2.

          La plupart des personnes se présentent en disant ce qu'ils ont fait.
          Mais, il serait préférable d'avoir un peu plus d'humilité, et de créer ou d'intégrer d'autres projets. Pour moi, l'exemple d'un type bien est le grand jice. LA plupart ici ne savent pas ce qu'il a fait, normal, il se met à l'ombre, et personne ne connait ses projets actuels (enfin, il en fait la pub sur son site). A l'inverse (là, je ne citrais pas de nom de personnes, ni de projet, mais j'ai des exemples), d'autres se vantent d'avoir participer à tel ou tel projet. Mais que font desormais ces personnes là? Je crois qu'ils ont fait de petits trucs histoire de se donner de l'importance, et hop, zou, plus rien.
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

        "Je me souviens d'une discussion à partir du boulot avec un redacteur de LMF qui me disait en gros que je devais demissioner car leur outil de mail n'était pas libre."

        Pour information les auteurs de Linux Mag France (LMF) ne sont pas liés à la rédaction. Aussi, ce n'est pas parce que quelqu'un, dont le nom apparaît en bas d'un article de LMF, vous affirme sa position, qu'il engage la position et la responsabilité du magazine.
        Il convient donc d'éviter ce genre d'amalgames.

        "sur IRC, va poser une question sur des chans à attitude geek"

        C'est quoi pour toi des chans à attitude geek ? Tous les chans ne sont pas dédiés à l'entraide ! Ceux qui savent n'ont pas pour obligation d'être 24h sur 24 au service de ce qui veulent apprendre.
        • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

          Posté par  . Évalué à 1.

          Sur son CV, c'est ce qu'il est écrit (je fais un copier coller de son CV:
          Responsable de rubrique à GNU/Linux France Magazine (constributions depuis le numéro X), et à Linux Pratique (depuis le numéro Y) )
        • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tout les chans ne sont pas dédiés à l'entraide, c'est bien vrai. Alors, pourquoi je lis lors de la description de la communauté du libre un truc du genre "une communauté qui s'entraide".
          Enfin, ceci dit, etant plus ou moins membre d'une assoce d'entraide portant le prénom de femme et ayant un pseudo Hellenique (j'ai payé, mais je participe très peu, car je ne sais pas le faire. Et certaines de mes interventions ont été mal percues, donc............ je n'ai pas imposé mon point de vue), je ne me considère pas de la même communauté que les membres d'autres associations que je qualifierais d'integriste du libre ( FSF entre autre).
          • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Pour moi il n'y a qu'une seule et même communauté! Simplement, il n'y a pas unicité de point de vue, et ca c'est très important, c'est une richesse. La communauté du libre ça désigne un grand ensemble qui fonctionne anarchiquement, avec plein de petites pièces qui forment un grand puzzle. Avec comme bannière, les principes de liberté et de partage.

            Après les objectifs de chaque association et chaque individu peuvent différer: il n'y a pas de moule ou de marche à suivre, chacun peut y trouver son compte! D'ailleurs ici je crois que ta comparaison avec la FSF n'a pas beaucoup de sens, la première association que tu cites a pour but l'aide, la pédagogie et la convivialité, l'autre la défense 'politique' des logiciels libres et de ses licences.

            [Remarque insignifiante qui n'apporte rien au débat:]
            Si on pense à la même association, le nom en question est latin, et non hellénique (de toutes facons ici le mot approprié aurait été 'grecque').
  • # Séparer l'idéologie du libre et l'informatique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Une petite réflexion que j'ai eu en lisant le passage sur le repli de la communauté sur elle-même :

    Imaginez que vous désirez changer de voiture parce que la votre tombe sans arrêt en panne et vous coûte les yeux de la tête en assurance. Pour vous aider vous demander à un ami qui s'y connait bien, il vous emmène chez le concessionnaire TOTO et commence à vous expliquer que rouler en TOTO c'est plus que rouler dans une simple voiture, c'est un état d'esprit différent, que les voitures toto pollue moins et que c'est bon pour lutter contre le réchauffement de la planète...

    Bref vous l'écouter d'une oreille attentive mais franchement, tout ce que vous voulez, c'est une voiture pour aller bosser ou partir en vacances. Bien sûr si cela peu réduire la pollution, la chasse à la baleine ou que sais-je encore, ma foi tant mieux, mais ce qui vous intéresse d'abord c'est un moyen de transport.

    Et bien l'informatique, c'est la même chose. Pour l'immense majorité des gens l'informatique n'est pas une fin mais bien un moyen, quand ce n'est pas simplement un mal nécessaire. Pour moi il existe 2 types d'utilisation : l'informatique du geek, c'est celle des projets auxquels je contribue pour le plaisir, celle de la recompilation du noyau le samedi soir à 2h du mat... Et celle de tous les jours pour commander un billet de train, rédiger ma correspondance, recevoir des emails...

    Quand je présente Linux, Mozilla ou tout autre logiciel libre, je le présente sous ce dernier aspect : un système performant et gratuit, pas la lumière vers la liberté. Pourquoi ? Parce que mes interlocuteurs ne savent pas lire un code source, se fouttent royalement que Mozilla a une API Soap native, parce qu'il ne prennent pas plaisir à coder et qu'ils ont juste besoin d'un ordinateur qui fonctionne, pas d'une nouvelle philosophie. Pas question d'imposer pas ma vision des choses aux autres : je veux bien qu'on m'explique l'esprit Harley Davidson mais à mes yeux, la moto ce n'est qu'un moyen de transport.

    Bien sûr, je parlerai bien de la liberté qu'apportent les logiciels libres mais uniquement si ils sont intéressé. D'ailleurs, le mouvement libre ne se limite pas à l'informatique mais couvre tous les domaines des oeuvres de l'esprit.
    • [^] # Re: Séparer l'idéologie du libre et l'informatique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      > [...] Quand je présente Linux, Mozilla ou tout autre logiciel libre, je le présente sous ce dernier aspect : un système performant et gratuit, pas la lumière vers la liberté.

      > [...] Bien sûr, je parlerai bien de la liberté qu'apportent les logiciels libres mais uniquement si ils sont intéressé. [...]

      Tu penses de travers : comment peux-tu oser estimer ce dont ils ont besoin ou non ? Et comment peux-tu oser estimer ce dont ils ont besoin de savoir ou non ?

      Le libre n'est pas gratuité ou technicité, mais bien libertés, échanges et partages de savoirs.
      • [^] # Re: Séparer l'idéologie du libre et l'informatique

        Posté par  . Évalué à 4.

        Partage de savoir pour qui n'en veut, de ce savoir! Ce qu'il voulait dire, c'est qu'il est inutile d'abreuver un utilisateur lambda en paroles techniques ou discours philosophique.
        Si à la base, tout ce que le monsieur voulait, c'était un 'bidule' pour surfer sur le net dont on lui avait dis que c'était gratuit et bien, je pense que l'on peut "oser estimer" quel est le besoin: il est de lui mettre un tit Linux avec un tit Mozilla (et pas la peine de lui faire la bio de Stallman ou de lui expliquer toute la magie du kernel s'il ne fait pas un pas vers cela, cela ferait fuir Mr Toulemonde).
        Aller plus loin montrerait un aspect elitiste du produit, et ca, ca fait peur au néophyte. Même moi qui suis pas nouveau dans le "milieu" je commence à avoir peur de cet élitisme revendiqué parfois trop fort dans la communauté, et je commence à vraiment croire que beaucoup saborderaient toutes tentatives de développement du libre dans la société (le premier qui me dit que c'est passque la société actuelle c'est une société de consommation "cépalibrealorsfopa" il prend la [] :-D ). C'est triste, car du coup je me désolidarise de la majorité sur ce sujet, alros que l'union aurait fais la force.

        PS: désolé, j'ai été brouillon sur la fin, pas le temps de peaufiner là.
        • [^] # Re: Séparer l'idéologie du libre et l'informatique

          Posté par  . Évalué à 2.

          >Partage de savoir pour qui n'en veut, de ce savoir! Ce qu'il voulait dire, c'est qu'il est inutile d'abreuver un utilisateur lambda en paroles techniques ou discours philosophique.

          Complétement d'accord avec ce thread. Je vais étayer avec mon exemple personnel. J'ai eu la chance de me faire initier à Linux par Yves Mettier il y a environ 4 ans (je garde un souvenir ému de la 1ère fois où je l'ai vu compiler un kernel ;-) ). Je pense que j'ai eu de la chance.
          Lorsque je suis venu le voir pour lui demander de m'aider, sa première question fut : "Pourquoi tu veux installer Linux ?" J'avais besoin d'un UNIX pour faire mes projets en C et être capable de les recompiler ensuite sur les Solaris de l'école.

          Et bein à aucun moment il ne m'a saoulé avec un discours auquel j'aurais certainement été opaque à l'époque, à savoir le libre c'est génial, c'est mieux et le proprio ça suxxx. Il m'a aidé (pas fait à ma place) à installer une mandrake, il m'a détaillé les packages dont je risquais d'avoir besoin, et il n'a pas lancé une flamewar quand je lui ai dit que je voulais nedit comme éditeur de textes.

          Après, lorsque j'avais un problème pas trop grave, il m'a aussi appris à me débrouiller et m'indiquant rapidement où chercher.

          Maintenant, je participe à mon humble façon à promouvoir le libre, en expliquant à certains de mes collègues pourquoi cet outil GNU est meilleur qu'un outil proprio au niveau technique, en installant/dépannant des amis sous Linux. Mais jamais, jamais, je ne commence par "prend ça, c'est libre, c'est mieux..."

          Je pense que le libre est une philosophie, et comme toute, il est encore plus facile de l'accepter quand on la découvre par soi-même et qu'on décide volontairement d'y adhérer que quand quelqu'un te rabache à longueur de temps la même chose...
          • [^] # Re: Séparer l'idéologie du libre et l'informatique

            Posté par  . Évalué à 1.

            J'abonde dans ton sens. J'essaie de faire installer des distros GNU/Linux sur un maximum d'ordinateurs, mais pas juste pour qu'elles y soient. Au lieu d'avoir un discours prosélyte inadapté à la majorité des gens, je préfère susciter l'envie: Quand un ami, informaticien ou non, vient chez moi, il voit un superbe ordinateur avec des terminaux transparents, une appli de monitoring super jolie, et tout un tas de logiciels inconnus, je personnalise mon WM rien que pour que ça leur plaise! ;) Quand on rajoute à cela l'absence totale de virus (pour l'instant, je le souligne toujours), la stabilité légendaire, et bien sûr le coût, l'attrait devient un véritable chant des sirènes! :) Et c'est toujours eux qui me demande de les aider, et non moi qui leur propose.
    • [^] # Re: Séparer l'idéologie du libre et l'informatique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est clair. Beaucoup de personnes ne comprennent même pas qu'on puisse mettre de la philosophie, ou de l'opinion dans un truc aussi trivial et utilitariste que l'informatique... Et pourtant...
    • [^] # Re: Séparer l'idéologie du libre et l'informatique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Bref vous l'écouter d'une oreille attentive mais franchement, tout ce que vous voulez, c'est une voiture pour aller bosser ou partir en vacances. Bien sûr si cela peu réduire la pollution, la chasse à la baleine ou que sais-je encore, ma foi tant mieux, mais ce qui vous intéresse d'abord c'est un moyen de transport.

      Je suis étonné que tu sois encore en positif avec ce que tu dis...
      Je suis 100% d'accord sur le fait que ce qui interesse les gens dans le libre, c'est la gratuité.
      J'aurai donné un autre exemple : pour une voiture, l'ecologie est un bonus qui nous fera acheter la "chose" seulement et seulement si la voiture est identique en qualité, pas si la voiture écologique est moins bien en utilisation quotidienne.
      Meme chose pour Linux : si il est moins bien techniquement (et c'est le cas sur la partie "drivers", meme si ce n'est pas sa faute), l'utilisateur ne le prendra pas. Donc le vendre en disant que c'est libre sera inutile.
      Je vend FireFox et Thunderbird (entre autre) car ils sont "mieux" que leur concurent closed-source, pas parce que c'est libre, mes "amis" s'en foutent royal.

      Et ca, la "communauté" l'oublie rapidement et s'enferment sur eux-même... Que l'article soit dénigré comme il l'est dans certains commentaires ici-même conforte l'aspect "enfermement sur soit-même".

      (Comme l'exemple "du closed-source sur un OS libre, c'est mal" : et ma liberté de choisir ce que je veux, on l'oublie?)
      • [^] # Re: Séparer l'idéologie du libre et l'informatique

        Posté par  . Évalué à 1.

        > Meme chose pour Linux : si il est moins bien techniquement (et c'est le cas sur la partie "drivers", meme si ce n'est pas sa faute), l'utilisateur ne le prendra pas. Donc le vendre en disant que c'est libre sera inutile.

        Je vais dire exactement la meme chose que ta parenthese mais de manière tout à fait juste en matière de qui fait quoi, qui est responsable de quoi, qui edite et possede quoi au fond, meme si ta conclusion restera malheureusement vrai :

        Les constructeurs sont moins doués pour fournir des drivers pour Linux que pour d'autres système d'exploitation.

        Ne pas oublier que ce n'est jamais que les matos qui sont designé pour Fenetres TrucMuche, et non pas l'inverse. (le logo en temoingne, la realité des fais aussi). Tout ca pour dire qu'on ne peut reprocher un manque de support que si l'on le considere dans le bon sens, et donc qu'effectivement quelqu'un dont l'ordinateur ne fonctionne correctement et de facon performante que sous un OS proprio à tout interet à le garder.
  • # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

    Posté par  . Évalué à 9.

    C'est amusant comme un petit article comme ça a du pouvoir : on ne peut pas dire qu'il soit brillant, ni documenté, etc. (en gros : on remercierait bien l'auteur d'avoir eu l'idée de cet article, mais on lui conseillerait bien aussi de pondre un truc plus sérieux), *MAIS* je suis assez convaincu que ça va entrainer de grandes discussions, ici même ou sur le site de LinuxFrench, discussions qui, elles, pourraient être constructives et intéressantes si ça ne tourne pas à la débandade flamesque.

    Maintenant je vais donner mon point de vue en tant que membre et observateur de cette fameuse communauté depuis quelques années (disons 96/97). Mon avis c'est que ce serait peut-être pas mal qu'il y ait un peu moins de personnes qui parlent du libre ou qui veuillent le représenter, et un peu plus de monde qui se bouge le cul pour montrer Linux aux copains, l'améliorer quand c'est nécessaire etc. (en particulier en France).

    Mon point de vue aussi c'est qu'il y a toujours eu également un divergence de philophie importante entre :
    - les fondamentalistes neo-Unixiens (neo-ligne de commande) pour qui il est nécessaire pour utiliser un OS parfait tel que Linux 1) de lire toutes les pages de man et la documentation 2) d'apprendre à ce servir de l'OS en ligne de commande en commençant par recompiler son noyau (et accessoirement 3) de ne surtout pas demander de l'aide avant d'avoir lu toute ladite documentation sous peine de se voir envoyer à la tronche (et sur les roses) un lapidaire "RTFM" qui fera passer pour le roi des cons aux yeux de la communauté érudite gardienne du temple fondamentaliste).

    - les "modernes" (rénovateurs ?) pour qui Linux c'est un truc sensas, solide, puissant etc., mais que ça serait quand même bien que ça marche un peu comme Windows, que ça ait de la gueule, et qu'on n'ait pas trop besoin de la lire la doc pour l'utiliser.

    Et donc il me semble qu'il serait bien que la communauté Linux (enfin, la communauté française puisqu'il s'agit un peu de ça non ?) décide un peu où elle veut aller, qui elle est etc. Je reconnais néanmoins que c'est une tâche extrêmement difficile, si j'en juge par mon expérience personnelle, tenté par l'option #2 (et fervent utilisateur de Mandrake), j'utilise quotidiennement la ligne de commande. Par paresse.

    Trève de plaisanterie, je lance une petite flamme aussi en disant que finalement, le monde actuel de la communauté Linux française, qui va de LinuxFR à LinuxFrench en passant par Linux-France, frlinux (et sans oublier copinedegeek), semble ne pas se porter si mal quand même : il y a quelques années, l'April était encore considéré comme un terreau de gauchistes-extrêmistes qui voulaient changer la vie sur le modèle des LL, et l'Aful un terreau d'arrivistes qui ne révait que de voir se créer une nouvelle économie basée sur le libre. Et on n'aurait pas imaginé un membre de l'une des assos saluer un membre de l'autre. On pouvait shématiser aussi en ne voyant chez les Apriliens que des Gnomistes-Debianistes, et chez les Afuliens que des KDEistes-Mandrakekiens-voire-Redhatiens.

    Et puis les temps ont changé. Les Debianistes recommandent Mandrake pour entrer dans le monde Linux (et pour bien entendu ensuite mieux passer à Debian), FSF-France est née (mais alors, que devient l'April ?), puis il y a eu le crash boursier de 2000, et les autres crashes du 11 septembre, tout ceci pour nous rappeller que nos belles br******* de synapse étaient quand même du luxe dans le monde actuel, et maintenant tout le monde se fait la bise à Solutions Linux 2004.

    Elle est pas belle la vie ?
    • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

      Posté par  . Évalué à 9.

      Je remet ici mon commentaire de : http://linuxfr.org/comments/387230.html(...)
      > le décalage entre experts et débutants

      Il y a *forcément* un décalage entre experts et débutants.
      Le problème, ce sont ces "pseudo-experts" qui te retournent du RTFM (le ticket d'entré est au minimum de connaitre cette acronyme anglais...)

      Je ne suis pas d'accord avec beaucoup de points de l'article. L'APRIL est une très bonne association. Globalement les contributions sont accèptées (quand ce n'est pas du n'importe quoi). Il y a toujours des cas particuliers...

      Par contre la communauté "bruyante" qu'on trouve par exemple sur linuxfr est élitiste et aime avoir ces propres codes et se retrouver entre elle sans être emmerdé par les newbis.

      C'est affligeant de voir les commentaires qui posent une question se faire moinsés. C'est tout aussi affligeant de voir celui qui répond à une question "naïve" se faire moinsé.

      Puis on a de vrais faux intégristes. Suse se fesait exploser car yast n'a pas une licence 100 % libre et on se fout complètement de leur contribution au logiciel libre. Les même personnes qui critiquent Suse vont downloader le dernier driver NVidia bien proprio pour avoir du 1000 images par secondes (alors qu'il y a un driver libre) ou se demande si un noyau Linux compilé avec le compilateur Intel tourne plus vite. Les mêmes vont parler d'esprit du libre trahie car la distribution entreprise de RedHat est cher alors que c'est du 100 % logiciel libre et que RedHat est le plus gros investisseur dans le libre.

      Pour ma part j'ai jamais compris le mépris qu'avait le communauté pour les réalisations techniques de MS. Notre communauté (la bruyante) est conne au point de considérer qu'on peut être le N°1 avec uniquement des solutions techniques de merde. C'est se foutre de la gueule de 98 % des utilisateurs d'informatique.

      Que dire des "privates jokes" typiques de linuxfr qui ne fait rire que linuxfr :
      - Pierre Tramo
      - Trop gros passera pas
      - ...

      Bref, notre communauté "bruyante" c'est souvent du n'importe quoi. Sur ça je rejoins à fond l'article.


      > - les fondamentalistes neo-Unixiens (neo-ligne de commande) pour qui il est nécessaire pour utiliser un OS parfait tel que Linux 1) de lire toutes les pages de man et la documentation 2) d'apprendre à ce servir de l'OS en ligne de commande en commençant par recompiler son noyau

      Ce sont ces mêmes "néo-unixiens" qui bossent pour faire de linux un système simple. Linus Torvalds a créé les modules (il y a bien longtemps... Linux 2.0) pour ne pas avoir à recompiler le noyau. C'est pourtant un "neo-Unixiens".
      Les néo-unixiens qui disent qu'il faut recompiler le noyau car c'est plus moins bien, c'est rare.

      > - les "modernes" (rénovateurs ?) pour qui Linux c'est un truc sensas, solide, puissant etc.,

      Les "modernes" qui sont-ils ?
      Les "petits nouveaux" qui ont installé une Gentoo et qui pense être maintenant des hommes. Il sont reconnaisable avec des signatures du type :
      linux 2.6.5-r3-bk5-mm3-aa2
      Compiled with -O4 -fastmath ...
      Atlhon XP 2600 1Go Ram
      Gentoo roxor, da pas un OS de pédale


      Faire de ce problème un problème de génération n'est pas approprié.

      Finalement je rentre dans la brèche, dans le troll. Ce sont les jeunes qui posent problèmes. Ils voient en Linux en moyen de s'affirmer. Tout ce qui peut différencier Linux d'un "vulgaire" Windows ou tout ce qui peut être utiliser pour mépriser les Windowsiens (en fait tous les "amateurs") est béni.


      Suffit de regarder les news linuxfr pour voir que c'est un site d'"élites" (du moins pour des gens qui se prennent pour des élites).
      Actuellement en première page :
      - Linux 2.6.5 est sorti
      C'est newbi ?
      - Optimisation maximale de Gentoo (bench)
      - Comparaison entre les noyaux 2.4.25 et 2.6.4 (bench)


      Contrairement à ce que dit la news linuxfr, l'article ne cible pas que les associations, mais la "communauté" en général. Même si l'article dérange (et peut-être surtout car l'article dérange), il mérite plus une première page que des benchs.
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  . Évalué à 8.

        Les "petits nouveaux" qui ont installé une Gentoo et qui pense être maintenant des hommes. Il sont reconnaisable avec des signatures du type :

        linux 2.6.5-r3-bk5-mm3-aa2
        Compiled with -O4 -fastmath ...
        Atlhon XP 2600 1Go Ram
        Gentoo roxor, da pas un OS de pédale


        En tant que modérateur du forum Gentoo francophone, je ne peux que confirmer l'existence de ces jeunes phénomènes. Oui, ils composent une partie de la communauté gentooiste, et oui quand ils débarquent se sont pour certains de vraies carricatures. On a souvent des premiers posts qui sont des questions sans trace de politesse, rédigées en langage pseudo-SMS, qui donnent les cflags pour seul indice technique quand la question porte pourtant sur le partage d'une connection adsl, et qui en général n'aurait pas eu lieu d'être posée si le posteur avait passé deux minutes de plus dans la doc officielle ou bien sur google.

        Et bah pourtant, moi je suis agréablement surpris de manière générale par ces petits jeunots là. Quand tu leur as expliqué une fois ou deux pourquoi ce sont des boulets, et comment faire mieux et ce qu'on attend d'eux, soit ils se barrent (une minorité), soit il restent et changent d'attitude, se mettent à écrire français, à te citer leur logs, ou à te pointé dans une doc les étapes qu'ils ont accompli, etc. Et ça c'est la majorité. Quand tu leur explique que les cflags y'a pas que ça dans la vie et que tu leur pointes du doigt les vrais points forts de la Gentoo, et bah ils comprennent. Et plus important, rapidement ils passent du stade de consommateur au stade de membre de la communauté, accordant eux aussi du temps à l'aide des autres et ce genre de chose. Bref, ils sont jeunes et ne savent pas ce qu'ils font... tant qu'on ne leur à pas expliqué. Alors bien sûr j'idéalise un peu, mais quand même, je suis en général agréablement surpris par les vertues de quelques efforts pédagogiques, et je pense vraiment que tout ce petit monde est parfaitement et avantageusement intégrable à la communauté pour peu qu'on s'en donne la peine.

        Suffit de regarder les news linuxfr pour voir que c'est un site d'"élites" (du moins pour des gens qui se prennent pour des élites).

        "Élites" ? Tu pousses un peu là. Ce sont des niouzes techniques, point. Perso elles m'ont intérressé, et j'ai vraiment pas l'illusion d'être une quelconque "élite". Et puis c'est à comparer avec la quantité d'autres niouzes, ça veut rien dire "y'en a 3"... Moi j'en vois d'autres qui parlent de la sortie de logiciels grand public, ou encore des grands enjeux de types brevets logiciels, enfin bref y'en a un peu pour tout les goûts, mais j'ai vraiment pas l'impression que linuxfr "se la pête". Quand à mettre cette niouze ci en première page, bof, je sait pas, je trouve que je trouve que l'article cité ne mérite vraiment pas en soit tant de visibilité, maintenant c'est vrai que ça peut, plus ou moins fortuitement, donner lieu à des discussions intérressante, faut voir. Mais ce qui est sûr pour moi c'est que dans un cas comme dans l'autre ça ne me parait pas être un symptôme d'une quelconque tendance de linuxfr.
        • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

          Posté par  . Évalué à 1.

          > Et bah pourtant, moi je suis agréablement surpris de manière générale par ces petits jeunots là.

          On a tous été des jeunots :-)

          > soit ils se barrent (une minorité), soit il restent et changent d'attitude, se mettent à écrire français, à te citer leur logs, ou à te pointé dans une doc les étapes qu'ils ont accompli, etc.

          Et en plus ça se "soigne" ! :-)

          > "Élites" ? Tu pousses un peu là.

          Ça dépend. Pour les abonnés de la mailing list Linux (lkml) on n'est pas l'élite, c'est claire... Pour l'ensemble des utilisateurs d'informatique, tu dirais quoi ? On est au moins des amateurs éclairés j'espère.

          > Ce sont des niouzes techniques, point. Perso elles m'ont intérressé

          Moi aussi elles m'ont intérressée. Mais quel est le pourcentage des utilisateurs de Linux qui ont un 2.6 ? Je dis ça alors que j'ai un 2.6 :-) .
          Quel est le pourcentage des utilisateurs qui vont chercher la dernière version d'un noyau pour l'installer depuis les sources ? Et oui, j'ai un 2.6.5 :-)

          Il faut garder ce type de news.
          Mais pour ma part, elles devraient être en seconde page. La seconde pages n'est pas destinée aux "mauvaises" news. Mais aux news dont l'audience est plus limitée (du moins selon moi).

          Qu'on soit bien claire. Je ne dis pas que toute les news lié au noyau doivent passer en seconde page. Par exemple une news bien foutue qui décrit les avantages de Linux 2.6 par rapport à 2.4 à un niveau utilisateur doit être en première page.
          Une news (aussi bien faite soit-elle) sur les flags de compilation qui ne conserne que les développeurs et ceux qui compilent leur paquet doit être en seconde page.

          > je trouve que l'article cité ne mérite vraiment pas en soit tant de visibilité

          Contrairement aux flags de compilation, l'article conserne beaucoup plus de monde.
          • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

            Posté par  . Évalué à 1.

            On a tous été des jeunots :-)

            Et y'a pas forcement si longtemps en plus... Mais c'était pas vraiment pareil : moi les premiers contacts avec linux ça a été via un pote, puis j'ai acheté des bouquins, ça a trainé assez longtemps comme ça. Et puis un peu lecture de pages web à la fac. Mais mon premier contact avec des inconnus de la communauté il est venu peut être deux ans après mes débuts. Alors que maintenant qu'internet est plus rentré dans les mœurs et les maisons, y'a plein de newbies qui sont sur irc au cours de leur première installation. Ils en ont de la chance. :)

            Et en plus ça se "soigne" ! :-)

            Bah ouais, mais ça me parraissait pas aussi simple avant d'essayer... J'dois commencé à être un peu vieux con...

            On est au moins des amateurs éclairés j'espère.

            Voilà ouais, ça me parait bien ça. Mais bon linuxfr c'est aussi (pas seulement, ok, mais quand même) un site d'amateurs éclairés, non ? Enfin bref les sorties de noyaux par contre, moi je trouve quand même que ça mérite la première page. Bien sûr y'a plein de gens qui utilise seulement ce qui est par défaut dans la distrib, mais si tu vas par là, y'a aussi plein de gens qui n'utilisent pas openoffice, etc. Enfin bref, c'est dur de savoir qu'est ce qui devrait aller où, on a pas de stats sur les préférences des gens (se serait bien en fait que les niouzes soient le premier jour systématiquement en 1ère page, avec un système de vote pour décider de les y laisser ou non). Et puis les news de première page elle ont une durée de vie de sept à dix jours déjà, donc c'est pas une fin en soit de chercher à tout virer non plus...

            Contrairement aux flags de compilation, l'article conserne beaucoup plus de monde.
            Concerne, oui, parcequ'il en parle, mais bon de là à ce qu'il soit intérressant à lire, faut voir... Enfin perso je trouve le papier de mauvais goût et infondé (ok, c'est mon avis), et totallement dépourvu d'argumentation (et la par contre je plaide l'objectivité, et pour un papier de ce type ça me gêne vraiment). S'il n'avait pas eu l'avantage d'être un nid a troll, ça aurait dû être poubelle direct. Nah !

            Et puisque tu insistes sur la niouze bench des cflags (elle t'a vraiment traumatisé on dirait :)), voilà mon opinion : non elle n'aurait pas dû être en première page, et peut être pas en niouze du tout avant que le système commence à être utilisable (c'est à dire qu'il y ait effectivement des oracles d'écrits, bref qqch à se mettre sous la dents). On fait pas un appel à contributeurs sur une simple idée, de toute façon ça marche jamais.
            • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

              Posté par  . Évalué à 5.

              > Enfin perso je trouve le papier de mauvais goût et infondé (ok, c'est mon avis), et totallement dépourvu d'argumentation

              Ce qui me gène avec cet "argument" c'est l'absence d'argument...
              Je ne suis pas d'accord avec la critique des associations que fait le papier, ni sur les refus des contributions (quelques cas particuliers). Je n'ai pas d'arguments objectifs ou de statistique pour appuyer ça.

              Le papier est subjectif, c'est presque obligatoire. Il donne son "feeling" sur la communauté.

              Je pense qu'il faut être un petit peu honnète. Il n'a pas tord et quelque part on le sait ! Par exemple, lorsqu'il y a un article qui attaque Linux, on demande à ceux qui répondent à l'article d'être contructifs et d'éviter la caricature. Car on sait, par expérience, que les linuxiens ont le "sang chaud" et supportent difficilement la critique. Pourtant il n'y a pas d'arguments objectifs pour penser qu'un linuxien à le sang plus chaud qu'un windowsien.

              Je vais te donner un exemple. J'ai bossé 3 mois dans une boîte où il y avait pratiquement que des Mac. Ils avaient besoin de compétences GNU/Linux. A la fin de mon taff, tu sais ce qu'ils ont apprécié en moi ?
              Par rapport à la précédente personne, je les ai pas fait chié avec Linux par ci, Linux par là, faut être con pour utiliser IE alors qu'il y a Mozilla, OOo roxor MS-Office suxor, etc...

              > Et puisque tu insistes sur la niouze bench des cflags (elle t'a vraiment traumatisé on dirait :))

              C'est la dernière "anomalie" (selon moi :-)) donc je la cite.

              > > > ça ne me parait pas être un symptôme d'une quelconque tendance de linuxfr.

              Il faut aussi reconnaitre qu'il y a de l'intégrisme (c'est-à-dire de l'intolérance).
              Je te donne quelques exemples.

              Suse est une distribution très utilisée et personne ici va se vanter d'utiliser une Suse... (on les a fait fuir ?).

              Les news Suse sont souvent renvoyées en seconde page. Les news RedHat relative au pognon, la distribution entreprise (qui est 100 % libre), les partenariats que fait RedHat, les chiffres de progressions, etc... Direction seconde page (et quand les news sont acceptées...). Par contre les news qui "diabolisent" RedHat ou Xiniam sont en première page...

              Les boîtes qui font du pognon, les "intégristes" (qui sont nombreux) n'aiment pas ça. RedHat et Suse étants les plus gros contributeurs (il n'y a pas photo pour les distributions commerciales) devraient être très présents sur linuxfr. => Ben non.

              Quand il y a une distributions qui ne fait pas de pognon il faut être gentil. On connait tous les agissements (commerciaux compris) de Mdk mais interdiction de critiquer. Voir par exemple une news de FRLinux sur Mdk 10 community qui a été refusée :
              http://linuxfr.org/comments/382560.html(...)

              A chaque foi qu'il y a une news MS, c'est pour critiquer de MS (sauf quelques exceptions lorsque MS ouvre du code). Il pourrait y avoir ici quelques news MS (ou Apple, ...) sur leurs technologies pour nous "ouvrir" l'esprit. => Ben non.

              On va invoquer le prétexte que c'est au manque de contribution en news.
              Mouaif. On a les contributeurs qu'on mérite, qu'on a su attiré et qu'on n'a pas fait fuir.

              L'exemple sur les distributions montrent l'intégrisme, le manque d'ouverture d'esprit de linuxfr alors que c'est du Linux !
              • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                A chaque foi qu'il y a une news MS, c'est pour critiquer de MS (sauf quelques exceptions lorsque MS ouvre du code). Il pourrait y avoir ici quelques news MS (ou Apple, ...) sur leurs technologies pour nous "ouvrir" l'esprit. => Ben non.

                D'un autre coté, le site sur lequel on se trouve s'appelle LINUXfr, alors des news sur comment mettre en place du DAO en passant par un ActiveX pour afficher une base de données en 3D avec DirectX, franchement, je doute de l'intérêt... LinuxFr a une ligne éditorial : parler d'informations concernant Linux. Si cela ne te plait pas, et que tu veuille parler de Windows, tu peux le faire sur des forums spécialisés pour cela.

                De plus, même si beaucoup de lecteurs de LinuxFR connaissent plus ou moins bien Windows, seuls quelques un *semblent* avoir une réelle expertise dessus. Alors forcément, une discussion à propos de Windows tournerait au troll, au moinssage d'XP, etc... (*)

                Mais j'ajouterai que ceci n'est pas spécifique à la communauté Linux. Va sur des forums Windows, et parles-y de Linux : Prépare toi à être descendu en flèche, et à être considéré comme un SDF de l'informatique. Il ne faut pas croire, les Windowsiens ont aussi leurs geeks : Les mêmes jeunes utilisateurs qui, parce qu'ils savent droit-cliquer dans "regedit.exe" pour y rajouter une entrée, estiment qu'ils sont les maîtres de l'univers... Le phénomène des geeks n'est pas que lié à Linux, il ne faut pas croire.

                (*) Et personnellement, vu la quantité d'informations que l'on trouve sur Windows, j'apprécie des sites comme LinuxFR où on peut trouver une information réelement de qualité... Mais bon, il faut faire abstraction des masses de trolls et autres discussion moins intéressantes !
              • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                Posté par  . Évalué à 2.

                Le papier est subjectif, c'est presque obligatoire. Il donne son "feeling" sur la communauté.

                Il donne plus qu'un simple feeling personnel, en tout cas il n'est pas présenté comme tel, et c'est bien pour ça que je pense qu'il ne peut pas se passer d'argumentation.

                Le passage sur l'april, évoquant la trahison envers envers tuxfamily, bah en l'absence d'un rappel de faits j'appelle ça du FUD, pas un feeling. Je ne connais pas l'affaire, j'aurai bien aimé qu'il la raconte parceque l'accusation qu'il porte est grave, mais non, il se contente d'évoquer vaguement. Je trouve ça grave, ça porte un nom : diffamation.

                Le passage sur les geek obtus qui font fuir les newbies, ça n'est pas non plus une reflexion personnelle : l'auteur n'est pas un newbie qui a fuit. Là le seul fait tangible c'est que des newbies sous linux, il y en a de plus en plus, et que c'est bien parcequ'ils ont trouvés des réponses à leur question, la plupart grâce au support que leur apporte la communauté. C'est en contradiction flagrante avec ce qu'avance l'auteur, mais ça ne le dérange pas outre mesure pour utiliser un ton digne de ces analyses des grands cabinets de consulting qui nous racontent régulièrement pourquoi le libre ça ne marchera pas. Bref, faudrait se décider : soit on utilise un mode explicitement subjectif et on a le droit de ne présenter que partiellement les choses comme on les a perçues, soit on prétend faire un état des lieux général (et c'est ça son choix), mais alors là on n'a pas le droit de passer sous silence des faits qu'on connait très bien pour tirer l'analyse dans son sens. Insister autant sur la mauvaise volonté de certains et s'arrêter là pour conclure, mais omettre que ce qu'on appelle de ses vœux (le "discours clair et proche des gens") existe au moins autant, c'est de la mauvaise foi intellectuelle, pas du "feeling".

                Et comment parler d'un simple feeling quand on lit des phrases telles que : «Cet article n'a pas pour but de pouvoir proposer une solution viable, juste d'exposer un problème qui prend place au sein de notre communauté depuis trop longtemps.» Ce ton péremptoire est présent tout du long, moi j'appelle ça une démonstration par intimidation : on ne justifie rien en détail, mais on assène avec des formulation très générales jusqu'à faire passer le tout pour des évidences.

                Bref, mince, ce serait trop facile après avoir tenu des propos à la limite de l'insulte (les geeks sont des indésirables parcequ'ils présentent mal, les gens de l'april sont bouchés et inutiles, etc.) de se réfugier derrière un "bah ouais c'est mon feeling, j'ai pas à le justifier...". On peut pas tout se permettre comme ça dans une tribune publique, c'est manquer à la fois de rigueur intellectuelle et de savoir vivre.
                • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  > Le passage sur l'april, évoquant la trahison envers envers tuxfamily, bah en l'absence d'un rappel de faits j'appelle ça du FUD, pas un feeling.

                  J'ai toujours critiqué l'article sur son attaque des associations et sur les contributions refusées.

                  Sur le modèle du logiciel libre, tout le monde est libre de créer une association type APRIL et essayer d'être meilleur que l'APRIL (comme pour xfree par exemple).

                  Par contre je rejoins l'auteur sur le feeling qu'il a sur la communauté "bruyante". Je suis informaticien depuis un moment et j'ai d'assez solides connaissances de Linux. Ben il m'arrive encore d'être pris de haut par des pseudo-experts.
              • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                Posté par  . Évalué à 1.

                A chaque foi qu'il y a une news MS, c'est pour critiquer de MS (sauf quelques exceptions lorsque MS ouvre du code). Il pourrait y avoir ici quelques news MS (ou Apple, ...) sur leurs technologies pour nous "ouvrir" l'esprit. => Ben non.

                J'ai crû que le site s'appelait linuxfr.org, je me serai gourré à ce point ?? DLFP est un site spécialisé sur GNU/Linux point-barre.
              • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Suse est une distribution très utilisée et personne ici va se vanter d'utiliser une Suse... (on les a fait fuir ?).

                En France SuSE n'est pas très utilisée, notamment parce que SuSE a arrété son support de la langue française dans la distrib et sur son site. Tout ceci est dû au fait que SuSE avait perdu le marché francais qui lui préferait Mandrake pour des raisons de chauvinisme et de liberté. Novell semble avoir compris ce problème et en libérant Yast, veut donner un nouvel élan commercial à sa distribution. Tant mieux :)
                Cela dit, en France, on peut observer facilement que SuSE est bcp moins utilisée que Mandrake, Debian, Redhat ou Gentoo.

                Il pourrait y avoir ici quelques news MS (ou Apple, ...) sur leurs technologies pour nous "ouvrir" l'esprit. => Ben non.

                Le site s'appelle Linuxfr. Par extension on y parle aussi d'autres systèmes libres et de LL. Etant donné que Microsoft ne fait pas de logiciel libre et mène une guerre farouche contre GNU/Linux, je vois pas pourquoi on parlerait de Microsoft si ca ne concerne ni le libre ni GNu/Linux!
        • [^] # AH les jeunots ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ayant initier plusieurs personnes à Linux.Plusieurs d' entre elles ont vouluent absolument commencer par Debian alors que je leur conseiller une Suse ou une Mandrake ...
          Mais non tant pis pour les conseils basés sur sa propre experience, "moi je veux de la Debian parce que c' est l' élite qui à ça !". Je pense que ce comportement doit venir d' une honte (qui viendrait de ou ? je vous laisse chercher ...) et de la fierté (apparement utiliser de la Debian ça permet de briller en société ...) ...

          Résultat, ses personnes galère depuis 6mois à apprendre à compiler un noyau ...



          Autre commentaire que je ferai, Je comprend que des personnes recherchent des outils simples, avec une joli interface graphique, parfois administrer un réseau est suffisament compliquer (gestion des droits et autres) pour ne pas en rajouter à coté ... mais la encore passer par une interface graphique relève du symptome du clicodrome ... (cliquer empeche pas de réfléchir à ce qu' on fait à ce que je saches).



          mes 0,00000002€ ;)
          • [^] # Re: AH les jeunots ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            C'est une attitude que j'ai souvent observé: des débutants qui veulent commencer par Debian ou Gentoo (voire LFS, si si, je connais un cas!). Ca part evidemment d'un malaise, d'un sectarisme et d'un elitisme, et c'est dommage.
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  . Évalué à 1.

        > Ce sont ces mêmes "néo-unixiens" qui bossent pour faire de linux un système simple. Linus Torvalds a créé les modules (il y a bien longtemps... Linux 2.0) pour ne pas avoir à recompiler le noyau. C'est pourtant un "neo-Unixiens".
        Les néo-unixiens qui disent qu'il faut recompiler le noyau car c'est plus moins bien, c'est rare.

        Peut-être que j'ai été mal compris/me suis mal exprimé : en "néo-unixien" je pensais à tous ceux qui veulent perpétrer la tradition UNIX, rien que la tradition. Peut-être aurais-je dû dire plutot "BSDiste" ?

        > > - les "modernes" (rénovateurs ?) pour qui Linux c'est un truc sensas, solide, puissant etc.,

        > Les "modernes" qui sont-ils ?

        Torvalds l'est sans aucun doute et tous ceux qui poussent dans le sens de la modernité (KDE, GNOME, Mandrake etc.). Et ce n'est pas une question d'âge. On peut être déjà vieux à 15 ans et jeune à 70 ! :-)

        > Les "petits nouveaux" qui ont installé une Gentoo et qui pense être maintenant des hommes. Il sont reconnaisable avec des signatures du type :
        > linux 2.6.5-r3-bk5-mm3-aa2
        > Compiled with -O4 -fastmath ...
        > Atlhon XP 2600 1Go Ram
        > Gentoo roxor, da pas un OS de pédale

        Ah ça c'est la crise d'adolescence.

        > Faire de ce problème un problème de génération n'est pas approprié.

        Je ne voyais pas du tout ça sur le plan de l'âge, mais plutot sur le plan de la sensibilité. Réactionnaire vs. progressiste quoi. On pourrait presque comparer ça à droite/gauche pour utiliser un référant politique bien connu !

        > Finalement je rentre dans la brèche, dans le troll. Ce sont les jeunes qui posent problèmes. Ils voient en Linux en moyen de s'affirmer. Tout ce qui peut différencier Linux d'un "vulgaire" Windows ou tout ce qui peut être utiliser pour mépriser les Windowsiens (en fait tous les "amateurs") est béni.

        Il faut bien s'affirmer - je soutiens encore une fois que c'est la crise d'adolescence ! Mais je suis d'accord pour dire que ce genre de comportements nuit énormément à Linux. On devrait pouvoir présenter Linux en disant : "c'est plus simple que sous Windows, il n'y a qu'à brancher et ça marche - et en plus tu peux laisser ta machine allumée 2 mois sans rebooter et tu n'as pas de virus".

        D'ailleurs RMS - qui n'a que d'immenses qualités et d'immenses défauts (je t'aime, moi non plus Richard) - a dit des choses du style : "faites que ça soit encore plus beau et plus simple que sous Mac" (en parlant des interfaces graphiques et de GNOME en particulier), et "le logiciel libre ne veut pas dire qu'on ne peut pas le vendre/ou en faire du business".

        Et à coté il existe une myriade de bigots zélés qui vont colporter un "ersatz de bonne nouvelle" qu'ils n'ont pas bien comprise, et se noient imanquablement dans le sectarisme et l'intrasigeance. Parfois je trouve que ça ressemble à la pensée de Marx vs. le communisme-stalinien.

        > Suffit de regarder les news linuxfr pour voir que c'est un site d'"élites" (du moins pour des gens qui se prennent pour des élites).

        J'aime bien quand tu écris "qui se prennent pour des élites", parceque c'est vraiment le cas. On pourrait même dire "prétendant au statut d'élite". Mais y'a du boulot et va falloir commencer par l'orthographe et l'anglais ! :-)))

        > Contrairement à ce que dit la news linuxfr, l'article ne cible pas que les associations, mais la "communauté" en général. Même si l'article dérange (et peut-être surtout car l'article dérange), il mérite plus une première page que des benchs.

        100% d'accord - cet article est la chose la plus importante que j'ai lue sur LinuxFR depuis l'annonce de la sortie de la 10.0 Community, euh pardon non, depuis l'annonce de la sortie de la 3ème et dernière bêta de l'installateur Debian Sarge :-}

        Au plaisir de te relire.
    • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Yeah :)
      Aller, tope là brother :p

      C'est vrai que depuis quelques temps les choses ont pas mal changé, et plutot dans le bon sens comme tu le décris.


      Cela étant, pour moi la nouvelle étape est effectivement de faire utiliser les logiciels libres par des gens pour qui l'informatique n'est qu'un outil, au meme titre qu'un crayon ou qu'une serviette éponge... c'est pas gagné mais vu comment ils en ont marre des systèmes d'exploitation propriétaire qui plantent sans cesse, ils vont tous s'y mettre petit à petit :-)
    • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

      Posté par  . Évalué à 2.

      > Les Debianistes recommandent Mandrake pour entrer dans le monde Linux (et pour bien entendu ensuite mieux passer à Debian)

      Peut-être que j'ai mal compris la phrase....
      L'impression que tu donnes, c'est que tu "tolères" qu'un newbi utilise une Mandrake mais qu'il doit rapidement passer à une distribution d'"élite".

      La "destinée" d'un utilisateur de Linux n'est pas de maîtriser une distribution compliquée. Si une distribution simple, Mandrake par exemple, le satisfait et même s'il a acquis les compétences pour passer à une distribution "compliquée", pourquoi il devrait-il passer à une autre distribution ?

      C'est honteux de rester sous une distribution "simple" ?
      C'est honteux de ne pas vouloir connaitre les rouages d'un système GNU/Linux ?

      La vocation d'un système libre, c'est d'être utilisée par tout le monde. Pas de former des informaciens.
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je n'ai jamais compris cette distinction entre distributions soi-disant compliquées ou pour débutants.

        Mandrake n'est ni plus compliquée ni plus simple que Debian, SuSE ou RedHat, elle installe exactement les mêmes logiciels. On peut cliquer sur des icônes avec une Debian comme on peut ne pas installer X11 sur une Mandrake.

        Pour moi les distributions généralistes se valent toutes. On peut éventuellement pinailler sur les mérites de telle ou telle distribution spécialisée pare-feu ou embarquée mais sur un PC, franchement... Pour trouver une vraie différence il faut vraiment avoir besoin de sodomiser les diptères.

        *LA* raison pour laquelle je n'aime pas Debian, ce sont ses utilisateurs. Je suppose que les utilisateurs lambda ont le même sentiment vis à vis de Linux.

        Pour ma part j'ai désormais renoncé à faire la promotion de Linux autour de moi pour un usage domestique. En effet je n'ai trouvé aucun argument qui permette de faire franchir le pas :

        Stabilité ? XP est stable
        Prix ? XP est gratuit (allez donc convaincre quelqu'un du contraire)
        Liberté ? Tout le monde s'en fout
        Accès à une large logithèque ? Tout le monde pirate les logiciels windows et de nombreux logiciels ne sont pas disponibles (jeux notamment)
        Sécurité ? Tout le monde s'en fout. Les machines sont pourries de vers, chevaux de troie et autres, c'est pas grave, c'est normal.

        Bref si je continue depuis 10 ans à tout faire avec mon Linux (sauf les jeux qui ont leur partition Windows), j'ai renoncé à convertir les autres.

        Pour moi la conversion viendra par l'entreprise. Aujourd'hui il est parfaitement raisonnable de faire travailler les gens sous Linux. C'est cette exposition qui fera franchir le pas à la maison.
        • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

          Posté par  . Évalué à 1.

          > Je n'ai jamais compris cette distinction entre distributions soi-disant compliquées ou pour débutants.

          Généralement on peut aussi faire les choses les plus compliquées avec les distributions les plus simples.
        • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          *LA* raison pour laquelle je n'aime pas Debian, ce sont ses utilisateurs. Je suppose que les utilisateurs lambda ont le même sentiment vis à vis de Linux.

          Joli amalgame...

          Stabilité ? XP est stable

          Oui, sans logiciels piratés n'importe comment, oui...

          Prix ? XP est gratuit (allez donc convaincre quelqu'un du contraire)

          Apparement gratuit. Pourquoi ? Parce que soit on le pirate, soit il est fourni OEM.

          Liberté ? Tout le monde s'en fout

          La plupart des utilisateurs de Logiciels Libres, non. Quant aux autres, s'ils ne viennent que pour l'apparente gratuité et ne change pas d'opinion, je ne vois pas de raisons de me battre pour qu'ils utilisent des Logiciels Libres ou de les aider. On ne peut pas aider quelqu'un qui n'en a aucune envie.

          Accès à une large logithèque ? Tout le monde pirate les logiciels windows et de nombreux logiciels ne sont pas disponibles (jeux notamment)

          Quelques jeux largement pléblicités sont largement jouables via wine.
          Quant au reste de la logithèques, les distributions Linux n'ont pas vraiment à rougir de Windows.

          Sécurité ? Tout le monde s'en fout. Les machines sont pourries de vers, chevaux de troie et autres, c'est pas grave, c'est normal.

          Penses-tu ! Tu crois que ça leur fait plaisir de recevoir des virus qui suppriment leurs DivX et autres MP3 ? J'en doute fort.

          Conclusion: ne prends pas ton cas pour généralité.

          Pour moi la conversion viendra par l'entreprise. Aujourd'hui il est parfaitement raisonnable de faire travailler les gens sous Linux. C'est cette exposition qui fera franchir le pas à la maison.

          Enfin un paragraphe censé dans ce commentaire...
          • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Tu as raison sur le fond de tes remarques, mais il faut se rendre à l'évidence : un utilisateur de base (qui veut juste _utiliser_ son ordinateur) trouve XP stable (particulièrement s'il a eu une expérience 9x/Me avant) et 'gratuit' car livré avec le PC (même si c'est faux, il s'en tape; c'est son impression).

            De plus, il se moque de la légalité des softs qu'il peut employer. L'utilisation massive des réseaux P2P montre bien que l'aspect 'légal' sur la propriété d'un logiciel/musique/film n'a AUCUNE importance pour la majorité des gens. Donc ils piratent mais n'ont pas l'impression que ce soit mal. Donc ils sentent libres. D'où pas d'intérêt à passer à du libre juste pour son aspect 'philosophique'.

            C'est pareil pour la sécurité. Il n'est pas normal qu'un système comme XP ait autant de failles, mais en même temps les utilisateurs y sont habitués depuis Win95... Ca fait partie des _risques_ implicitement acceptés quand on utilise Windows. C'est pas amusant de devoir réinstaller son système après une attaque virale, mais pour beaucoup de gens c'est _normal_ que ça arrive.
            C'est comme le fait de réinstaller pour 'nettoyer' le système. C'est aberrant, mais c'est devenu une habitude pour pas mal de monde pcq c'est simple et que ça marche à tous les coups.

            La plupart des gens ont 'peur' de leur ordinateur, ou plutôt peur de se sentir dominé par une machine. Et quand ils ont trouvé une manière de faire qui marche, ils ne vont pas en chercher une autre plus simple/rapide/meileure.
            • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Dans ce cas, je rebondit sur l'argument exposé plus haut:
              est-il nécessaire de chercher à prêcher la bonne parole pour des personnes qui n'en ont rien à foutre
              ou faut-il quand même se battre contre des moulins à vent ?
              Et si oui, quel argumentaire apporter à son chaland ?
              C'est bien gentil tout ça... je vois mal comment convaincre ces personnes vu de cet angle-là.
              • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                Posté par  . Évalué à 2.

                Mon problème exactement.

                La plupart des utilisateurs (domestiques, puisqu'en entreprise on ne leur laisse pas le choix) n'en ont effectivement rien à foutre.

                Je ne compte plus les machines XP que j'ai du désinfecter. J'explique aux utilisateurs qu'avec autre-chose que IE et Outlook ils auraient déjà beaucoup moins de problèmes, peine perdue. Ils finissent par trouver un site Web qui marche mal avec Mozilla ou XP et restent avec IE, quand à Outlook, c'est trop dur de changer ses habitudes.

                Ceux qui font du traitement d'images électronique (pas de presse, juste du RGB) n'envisagent même pas de tester Gimp parcequ'il n'en ont jamais entendu parler. Photoshop est standard et il suffit de le pirater. Tout le monde utilise Word alors pourquoi utiliser OOo, il suffit de pirater Word (et Excel tant qu'on y est).

                Bref les utilisateurs sont des moutons. Leur choix n'est jamais rationnel ni réflechi. Il s'agit simplement de ne pas changer ses habitudes et de faire comme le voisin. Les inconvénients qui découlent de ces choix ne sont jamais pris en compte.

                Dans ce contexte, faire la promotion de solutions objectivement supérieures pour beaucoup d'application ne sert à rien. Cette démarche présuppose que les choix sont rationels alors que ce n'est pratiquement jamais le cas.

                Le seul cadre où des choix sont faits en fonctions de critères sur lesquels on peut jouer (qui ne sont pas rationnels non plus mais qui sont au moins connus) est l'entreprise. C'est pourquoi j'ai le sentiment que c'est par là que le changement viendra.
                • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Conclusion, pour en revenir au débat: il ne sert à rien que nous cherchions à tout prix à les convaincre s'ils n'ont pas envie de changer de comportements.
                  On laissera ce privilège à l'entreprise, en effet.
                  Ma propre copine a du mal à comprendre pourquoi je refuse d'installer le Microsoft Office du CD qui circule dans sa promo: pour elle, c'est quasiment gratuit.
                  Je pense que le piratage, dans l'esprit, est le pire ennemi des Logiciels Libres, plus encore que pour les logiciels propriétaires qui finalement en bénéficient plus qu'autre chose de cette large diffusion. Par contre, il est évident que ce besoin d'avoir ces fameux logiciels vient d'abord du fait qu'ils sont avant tout utilisés ...en entreprise !...
          • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

            Posté par  . Évalué à 0.

            >> Accès à une large logithèque ? Tout le monde pirate les logiciels windows et de nombreux logiciels ne sont pas disponibles (jeux notamment)

            > Quelques jeux largement pléblicités sont largement jouables via wine.
            Quant au reste de la logithèques, les distributions Linux n'ont pas vraiment à rougir de Windows.


            T'as fumé quelque chose de TRES bon ou quoi ?
            Tu ne peux pas (en toute conscience de tes moyens) dire que la logithèque pour Linux est aussi complète de celle pour Windows ! et j'en suis navré.
            Si tu bosses, tu te rendras HELAS vite compte que de nombreux standards fonctionnent parfaitement avec Windows, mais plus difficilement avec Linux (je pense à la JVM par exemple qu'un débutant ne sera pas installé sous Linux = "édite le fichier ~/.bashrc, etc....").

            Ensuite, mais on n'en parle pas beaucoup ici, les WebServices .Net vont arriver très prochainement en masse et Linux n'a pas vraiment d'alternative à proposer (Mono?). Et là, avec une démocratisation d'internet et des développeurs pressés, il est certain que Microsoft va être en tête un long, long moment.
            • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              T'as fumé quelque chose de TRES bon ou quoi ?

              Je ne fume même pas de tabac alors le cannabis...

              Tu ne peux pas (en toute conscience de tes moyens) dire que la logithèque pour Linux est aussi complète de celle pour Windows !

              Je n'ai pas dit qu'elle était aussi complète: je connais les lacunes pour avoir déjà travaillé. Simplement, l'actuelle logitèque n'a rien à envier à ce qu'il y a d'équivalent sous Windows, c'est tout.
              Quant à ton exemple pour le plugin Java pour navigateur sous Linux, il est démonté en deux secondes par des distributions orientées grand public telles que Mandrake ou même RedHat. Et même sous Debian, c'est loin d'être sybillin.

              Ensuite, mais on n'en parle pas beaucoup ici, les WebServices .Net vont arriver très prochainement en masse et Linux n'a pas vraiment d'alternative à proposer (Mono?).

              Là, je crois que tu débarques ;-)
            • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              je pense à la JVM par exemple qu'un débutant ne sera pas installé sous Linux = "édite le fichier ~/.bashrc, etc

              Pour les distribs rpm un binaire est fourni sur le site de Sun.
          • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pour moi la conversion viendra par l'entreprise. Aujourd'hui il est parfaitement raisonnable de faire travailler les gens sous Linux. C'est cette exposition qui fera franchir le pas à la maison.

            Non, les entrprises ne veulent pas de linux pour deux raisons:
            1- Moins de supports que les autres unix (Linux est plus concurrents des unix constructeurs ue de windows dans les grosses boites). Oui, HP/IBM font du supports, mais autant que pour HP-UX ou AIX? Pas sûr
            2- Pas de Microsoft Office, l'outil le plus utilisé par les secretaires qui gèrent beaucoup de choses, et le prix de formation serait...................

            De plus, je pense que la popularité de linux nuirait plus qu'elle ne serverait, juste par convoitise (suffit de voir le procès SCO).

            Perso, je pense que la vrai liberté est de choisir d'utiliser un OS libre, un OS proprio, et pas d'imposer un OS libre.
        • [^] # Linux est il prêt pour le desktop ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Salut Fred ;)

          Je vais enchaîner sur la thématique Debian.
          >*LA* raison pour laquelle je n'aime pas Debian, ce sont ses utilisateurs. Je
          >suppose que les utilisateurs lambda ont le même sentiment vis à vis de
          >Linux.

          Argh :-/
          Je pense qu'il y a différents utilisateurs Debian... Oui, il y a quelques barbus intégristes. Oui, mais pas que.
          Les utilisateurs de distribution knoppix sont des utilisateurs Debian qui s'ignorent. Ils découvrent un jour les vertus dela fonsation Debian.
          Enfin, il ya les utilisateurs Debian âpres de voir l'IAO (l'Informatique Assistée par Ordinateur) disparaitre de leur vie. Ceux là utilisent un système fiable à leur façon, sans bruit, avec leurs raisons, sans enfoncer les autres.

          Voiçi mes raisons d'utiliser Debian plutôt que d'autres distributions:

          http://faq.lost-oasis.net/ob/ArgumentaireDeRaphael(...)

          >Pour ma part j'ai désormais renoncé à faire la promotion de Linux autour de
          >moi pour un usage domestique. En effet je n'ai trouvé aucun argument qui
          >permette de faire franchir le pas :

          >Stabilité ? XP est stable
          >Prix ? XP est gratuit (allez donc convaincre quelqu'un du contraire)
          >Liberté ? Tout le monde s'en fout
          >Accès à une large logithèque ? Tout le monde pirate les logiciels windows et
          >de nombreux logiciels ne sont pas disponibles (jeux notamment)
          >Sécurité ? Tout le monde s'en fout. Les machines sont pourries de vers,
          >chevaux de troie et autres, c'est pas grave, c'est normal.

          >Bref si je continue depuis 10 ans à tout faire avec mon Linux (sauf les jeux
          >qui ont leur partition Windows), j'ai renoncé à convertir les autres.

          Argh, tu dis ça parce que tu es énervé. Je ne suis plus le véhément prosélytiste que j'ai été (je me suis rasé, c'est parti comme ça :) Je m'obstine cependant à filer un coup de main verbal à ceux qui s'y mettent. Je dois avouer que les jeunes s'y mettent facilement, mais qu'ils sont plus nombreux qu'autrefois.

          >Pour moi la conversion viendra par l'entreprise. Aujourd'hui il est
          >parfaitement raisonnable de faire travailler les gens sous Linux. C'est cette
          >exposition qui fera franchir le pas à la maison.

          Voilà qui n'est pas con, mais je pense qu'un projet d'apparence anodin tel que la knoppix vulgarise bien plus que l'on ne pense. Le projet OpenOffice.org est un autre grand pas.

          La difficulté vient à mon sens du fossé qui sépare l'approche pure Unix multi comptes multiposte de l'approche "J'allume, je joue, j'éteinds".
          Les développeurs ont du mal à se détacher de l'approche multi user. Elle est un des fondements de la sécutité unix, mais les utilisateurs ont l'appréhender comme les développeurs ont du mal à s'en passer.

          L'approche de Mac OS X est un exemple à suivre pour le desktop. l'essentiel est là, mais le simple user peut parfaitement ne pas s'en soucier. Il reste cantonné dans son userspace. KDE et Gnome avancent dans ce sens.

          Le fait que tout soit vérolé, notement le mail, est un élément positif dans la diffusion de Linux au dektop. Un ami m'a encore récement demandé de l'aide pour se convertir à une knoppix, rien que pour mettre son mail à l'abris. Il a trop besoin de son mail pour se permettre de tout perdre.

          Les qualités intrinsèques de Linux font peu à peu la différence dans le milieu professionnel. De même, Debian gagne des utilisateurs parce que ses qualités sont plus adaptées aux besoins.

          Tiens, j'ai la barbe qui pousse vite, tout à coup.

          Rafa
          • [^] # Re: Linux est il prêt pour le desktop ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            La difficulté vient à mon sens du fossé qui sépare l'approche pure Unix multi comptes multiposte de l'approche "J'allume, je joue, j'éteinds".

            C'est amusant parce que Windows s'approche justement de cette approche "pure Unix" avec plusieurs utilisateurs et même plusieurs niveaux et ce, par défaut.
            En effet, il n'est plus aussi facile de se passer d'un utilisateur avec XP qu'avec les 9x.
            Pour ces gens-là, l'outil qui conviendrait le mieux serait une console de jeux, pas un ordinateur...
        • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Mandrake n'est ni plus compliquée ni plus simple que Debian

          Je t'arrete tout de suite. Compare les deux installeurs. Note aussi les outils graphiques de configuration de Mandrake, encore inconnus sous Debian.
          Pour le débutant, l'une est plus simple que l'autre.

          Par contre, pour le confirmé qui fait tout en ligne de commande, les deux se valent, a quelques differences de configurations pret.
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        En fait, moi j'ai compris ça comme une petite blague : le monssieur disait (à mon avis) que les debianistes conseillaient aujourd'hui mandrake aux débutants mais (blagounette) que ce ne n'était que parce qu'ils espéraient qu'un jour ils finissent sur leur distrib préférée...
        Je ne crois pas que l'auteur voulait critiquer mandrake ou les gens utilisant les distrib simples...
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Justement: les utilisateurs de debian n'ont pas envie d'envoyer les nouveaux venus au casse-pipe tout de suite...
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  . Évalué à 1.

        > > Les Debianistes recommandent Mandrake pour entrer dans le monde Linux (et pour bien entendu ensuite mieux passer à Debian)

        > Peut-être que j'ai mal compris la phrase....
        > L'impression que tu donnes, c'est que tu "tolères" qu'un newbi utilise une Mandrake mais qu'il doit rapidement passer à une distribution d'"élite".

        Ce n'est pas moi qui le dis, c'est les Debianistes :-) Moi je ne dis rien (je montre), et je pense que Mandrake est très bien pour débuter, et très bien pour le reste aussi.

        En fait j'analyse ce phénomène (très français) comme ceci : les Debianistes pensent que Debian est le mieux, c'est normal. Mais bon, quand ils montrent une Debian à quelqu'un qui est sous Windows, ils ont les boules, parcequ'à part ceux qui font leur crise d'adolescence, ils voudraient quelque chose d'un peu plus graphique, un peu plus automatisé, etc. Donc comme Mandrake est français et qu'en plus ils sont politiquement correct (vis à vis du libre etc.), ils ont créé un discour qui est : "brother, fais-toi la main avec une Mandrake, et ensuite tu pourras passer à un vrai système : Debian". Ce discours m'a toujours agacé, mais en même temps c'est bien puisque ça pousse pas mal de monde à essayer Mandrake.

        > La "destinée" d'un utilisateur de Linux n'est pas de maîtriser une distribution compliquée. Si une distribution simple, Mandrake par exemple, le satisfait et même s'il a acquis les compétences pour passer à une distribution "compliquée", pourquoi il devrait-il passer à une autre distribution ?

        Tout à fait d'accord :-)

        > C'est honteux de rester sous une distribution "simple" ?
        > C'est honteux de ne pas vouloir connaitre les rouages d'un système GNU/Linux ?

        Non. En fait ce qui est honteux en informatique c'est quand on doit connaître les rouages d'un système pour pouvoir l'utiliser correctement. C'est un manque de maturité évident (c'est comme si on devait savoir comment régler un carburateur pour utiliser une voiture). Ceci dit, ce problème n'est pas propre à Linux : un véritable néophyte sous Windows ou Mac devra imanquablement appeller à l'aide un jour ou l'autre.

        > La vocation d'un système libre, c'est d'être utilisée par tout le monde. Pas de former des informaciens.

        S'il peut faire les deux c'est bien aussi. Mais pour former les informaticiens, il y avait déjà... Minix :-)
        • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

          Posté par  . Évalué à 1.

          « Donc comme Mandrake est français et qu'en plus ils sont politiquement correct (vis à vis du libre etc.), ils ont créé un discour qui est : "brother, fais-toi la main avec une Mandrake, et ensuite tu pourras passer à un vrai système : Debian". Ce discours m'a toujours agacé, mais en même temps c'est bien puisque ça pousse pas mal de monde à essayer Mandrake. »

          D'un point de vue plus rationnel, il y a d'autres éléments qui peuvent faire préferer Debian à Mandrake que simplement le « c'est pour les durs » -- et vice versa.

          Toujours est-il que, de toute façon, Debian est totalement inadaptée pour un débutant, en particulier s'il doit administrer la machine. A moins de naviguer sur une galaxie entourée d'informaticien, cela devrait apparaitre clairement. Debian, ça s'installe très bien lorsqu'on connait bien GNU/Linux mais c'est tout. Mandrake, ça s'installe très bien, je trouve ça même plus simple à installer que Windows XP.

          Donc, naturellement, quelqu'un de sensé indique Mandrake à un débuttant, rien que dans le but que le cap de l'installation soit franchi.
    • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et donc il me semble qu'il serait bien que la communauté Linux (enfin, la communauté française puisqu'il s'agit un peu de ça non ?) décide un peu où elle veut aller, qui elle est etc.

      Justement non, c'est la force des LL. Il y a de la place pour tout le monde.
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je suis tout à fait d'accord. J'ai l'impression que l'existance et la coexistance de ces deux approches sont un des grands avantages de Linux.
        La deuxième catégorie (les nouveaux) permettent de rendre le système nettement plus convivial, (cdrecord est très puissant, mais je préfère souvent utiliser K3B, de même pour mc et konqueror)
        La première (les anciens / les puristes) sont un garde fou qui garantie que Linux de deviendra pas un Windows Libre (j'entend par là uniquement du clicodrôme). Je pense qu'il est très important que la console perdure car elle permet vraiment de faire des choses que ne pourra jamais faire une interface graphique.
        Personnellement, même si à l'utilisation on ne voit pas vraiment la différence, je préfère (on va prendre exemple de la gravure) une application graphique qui se base sur cdrecord qu'une autre application qui va développer son propre code pour la partie technique qui ne sera utilisable que par ce logiciel.
        Je pense que les programmateurs "graphique" et "console" ne sont pas les mêmes, et je touves bien de séparer les tâches, ce qui permet d'avoir des "moteurs" très puissant et des interfaces très intuitives et ergonomiques.

        P.S. Désolé, il est vraiment tard, je ne me relis pas.
    • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Et on ne peut pas continuer à continuer à produire du code Libre pour l'amour de l'art ?

      Faut il vraiment que 'Linux' conquiert le monde ?

      J'ai vraiment l'impressions que chacun cherche à imposer sa vision du Libre, à caser, formater les esprits.

      Il y a pourtant de la place pour tout le monde, et chacun est LIBRE de creer sa branche de la communauté. Car oui il y a plusieurs possibilités pour agir pour le Libre: le lobbying, le hacking, la formation, répondre aux besoins des futurs utilisateurs de système grand public.

      Mais en aucun cas une vision est meilleure que l'autre.

      Personnellement, je préfère produire du code qui n'est pas à destination des utilisateurs, je ne cherche pas à améliorer les systèmes Libres à destination du grand public (pas plus que je ne les sabote ;), c'est mon action, mon choix (en mon ame et conscience).

      Mais, je suis heureux de voir:
      - des gens travailler sur les logiciels à destination des usages de masse: OpenOffice, KDE, Gnome, Mandrake, etc ... ,
      - des gens agir auprès des politiques,
      - des gens fairent des démonstrations, 'convertir' des gens vers les Logiciels Libres,
      car grace à tout cela, je peux moi même encourager des gens à passer aux Logiciels Libre, et ensuite, à contribuer, même un petit peu (car pour moi cela reste le nerf de ma "guerre", transformer des purs consommateurs en producteurs)

      (En espérant que mon commentaire ne soit pas aussi "brouillon" que l'article de soda)
  • # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

    Posté par  . Évalué à 7.

    Quelques réactions en vrac :

    - sur l'image négative que donnerait les geeks :

    D'une part, le phénomène geek, comme le stéréotype de l'autiste boutonneux, n'ont pas attendu la communauté du libre pour apparaitre, et n'ont pas empêché pour autant l'adoption par le grand public de l'informatique. À partir de là, je me demande bien quel problème spécifique ça poserait au libre.

    Mais surtout, de quel droit l'auteur juge ces gens ? Il faudrait asseptiser la communauté de ces indésirables qui présentent mal, ou bien au moins les raser, les épouiller ? Et puis leur faire passer un BTS action commerciale tant qu'on y est...

    Non, ça n'est pas la responsabilité de tous les membres de la communauté de vendre du Linux au décideurs. Si l'auteur n'est pas capable d'accepter, de tolérer, la variété des motivations et des comportements des individus qui la composent, je me demande franchement ce qu'il fout là. Si certains veulent se revendiquer geek, rester volontairement inabordables pour le profane, c'est leur droit le plus strict. L'auteur nous parle un peu plus loin d'un peu plus d'auto-gestion des assos (au passage, elle sont gérées par qui actuellement sinon par leur membres ?), c'est bien, c'est bô, place à l'individu... « Mais vous lui passerez bien le cerveau au pressing d'abord, hein... Et quant à leurs copines, elle ont pas intérêt à la ramener avec leur site tout rose parceque sinon je vais dénoncé son inutilité devant tout le monde, nah ! »

    - sur les RTFM :

    Bah oui, toute la communauté n'est pas disposée en permanence à aider tout le monde gentillement. Là encore, rapellons qu'il s'agit juste d'un tas d'individus rassemblés simplement par un intérêt commun, mais qu'ils ont tous leur caractère et leurs humeurs. C'est comme ça, la communauté n'est pas la hotline de la Linux Inc. Je trouve dommage de ne retenir ainsi que cet aspect trivialement humain des choses alors que ce qu'il y a de vraiment caractéristique et d'exceptionnel c'est que, si ça n'est pas toujours au tout premier essai, on trouve toujours de parfaits inconnus près à nous consacrer du temps pour résoudre nos problèmes, alors qu'ils pourraient très bien être à la place devant la télé ou en train de copuler. Perso, c'est un mode de partage, de don de soit même, que je n'avais jamais rencontré dans la vie avant de tomber justement sur cette communauté. Je ne reviens toujours pas du nombre de LUGs qu'on a, du nombre de mailing listes ou de forum, du nombre de personnes qu'on trouve disponibles sur IRC, etc. Ah non pardon, sur IRC c'est des maichants, l'auteur à même des logs qui le prouve... Franchement, j'ai quelques rares autres centres d'intérêts que le libre dans la vie, et bah même si autant de gens les partagent, ils le font de façon bien moins altruiste.

    - sur les inconnus qui font tout et les connus qui ne font rien :

    Je ne remets pas en cause loin de là le boulot des inconnus, je pense qu'on est d'accord sur la valeur de leur travail. Par contre je trouve l'auteur bien ingrât envers les "figures du libre". C'est vrai qu'il y a de quoi être jaloux, on voit leur tronche dans des journaux, on lit leurs articles, on va à leurs conférences, on les entend à l'occasion à la radio, on pétitionne sous leurs textes, on adhère aux assos qu'ils président... Et pourtant, ces gens là ils font rien ? Et bah moi je pense au contraire qu'ils font beaucoup, même si je n'utilise pas leur code et qu'ils ne m'ont jamais dépanné sur IRC, parcequ'ils font justement tout ce que je viens de citer. Je pense que ça représente un gros investissement personnel, et franchement je n'aurais jamais le courage de changer ma place de petit grouillot inconnu avec eux.

    - sur le propos général de l'article :

    En fait, là où fondamentalement je bloque face à ce brulot, c'est que je ne trouve pas pertinente l'idée d'une remise en cause générale de la communauté. Les reflexions sur les objectifs, les moyens, l'image, etc. ont leur légitimité au sein d'une structure, par exemple associative, bref dans un groupe qui est là pour servir un but commun bien précis et incarner chacun leur petit bout d'un tout cohérent. Mais la communauté, ça n'est pas ça, c'est juste un ensemble d'electrons libres autour d'un noyau (ouais, bon, plusieurs, c'était pour la formule...). Il n'y a pas lieu de chercher à leur donner une direction, on peut juste s'en donner une à soit même, et éventuellement quand on s'en sent la carrure essayer d'en entrainer quelques autres avec nous sur des projets concrets. Enfin bref, je commence à me répéter...
    • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

      Posté par  . Évalué à 1.

      - sur les RTFM :

      Bah oui, toute la communauté n'est pas disposée en permanence à aider tout le monde gentillement.


      Ce n'est pas le problème.
      Tiré de l'article lorsqu'il utilise RTFM :
      Et quand un débutant arrive pour demander quelques conseils, les "experts" s’empressent de le mitrailler avec des mots que lui-même ne comprend pas [2].
      [...]
      [2] les fameux RTFM et cie ...


      Il y a une différence entre :
      - RTFM (que 100 % des débutants ne comprennent pas)

      et

      - faire "man ls" dans une console
      - voir la doc dans /usr/share/doc/le_bidule-x.x/
      - etc

      L'auteur de l'article dit "quand un débutant arrive pour demander quelques conseils".

      > En fait, là où fondamentalement je bloque face à ce brulot, c'est que je ne trouve pas pertinente l'idée d'une remise en cause générale de la communauté.

      Non, l'article ne remet pas la communauté dans sa globalité en cause :
      Mais ... ça avance pourtant ?

      Paradoxalement, le libre avance, et plutôt dans le bon sens ...
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il y a une différence entre :
        - RTFM (que 100 % des débutants ne comprennent pas)
        et
        - faire "man ls" dans une console


        On est bien d'accord. Mon propos est simplement que si les réponse qui n'aident pas (le "RTFM" brut par exemple) existent, ce qui est remarquable c'est finallement que les réponses finissent elles aussi toujours par arriver. Je regrette que l'auteur zappe cet aspect pour servir son propos, c'est tout. Perso, des vrai RTFM brut de fonderie, j'en vois vraiment pas souvent, seulement quand on tombe sur quelqu'un de très mal luné ou bien qu'on n'a pas été sur le bon canal de communication (or je ne vois pas pourquoi tous les canaux de communication plus ou moins liés à la communauté devraient être aux petits soins avec les débutants).

        Non, l'article ne remet pas la communauté dans sa globalité en cause

        Je voulais plutôt dire "remet en questions" en fait, mais c'est trop tard. Enfin bref, j'ai bien vu qu'il n'avait pas craché sur tout le monde, mais ça ne rend pas à mon avis sa reflexion pertinente pour autant.
  • # LinuxFrench a chuté

    Posté par  . Évalué à 3.

    "Ces gens là parlent, discutent, mais finalement, ne créent rien ... ", cette phrase résume bien la démarche de l'auteur.
    • [^] # linuxfr a chuté

      Posté par  . Évalué à 0.

      "Ces gens là parlent, discutent, mais finalement, ne créent rien ... ", cette phrase résume bien la démarche de l'auteur.
      • [^] # Re: linuxfr a chuté

        Posté par  . Évalué à 3.

        Oui, ce n'est pas comme sur le KerWiki où là, les gens créent en silence, dans l'ombre, pour construire chaque jour le patrimoine de l'humanité.
        • [^] # Re: linuxfr a chuté

          Posté par  . Évalué à 1.

          Créer le patrimoine de l'humanité?
          Surtout,que pour moi, la richesse de l'humanité, c'est l'homme, et donc enrichir l'humanité, c'est faire des mômes
  • # [...] associations du libre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    De tous ceux qui ont pris part à cet énorme troll malhabile (voire un presque FUD malgré lui) et le soutenant ou le rejetant, partiellement ou non : combien y en a-t-il qui sont investis dans des projets libres et/ou des assos du libre ? (juste pour savoir hein...)
    • [^] # Re: [...] associations du libre

      Posté par  . Évalué à 0.

      Voilà le type de réaction que ferait bondir Julien Delange et qui en même temps lui donne raison :-)

      > cet énorme troll malhabile

      linuxfr en a passer des conneries. Dernier exemple que j'ai en tête :
      http://linuxfr.org/2004/03/29/15848.html(...)

      > combien y en a-t-il qui sont investis dans des projets libres et/ou des assos du libre ? (juste pour savoir hein...)

      Est-ce un problème si la réponse est zéro ?

      Je t'ai peut-être choqué.
      J'ai peut-être oublié de RTFM de linuxfr qui exige une contribution avant de poster ?

      Ici un commentaire de l'article :
      Enfin bon, meme si je suis pas d’accord avec tout, à mon avis, ce que tu relates dans cet article est interressant et met en avant surtout un probleme récurant dans la communauté du libre : le manque (parfois flaggrant) d’autocritique.
    • [^] # Re: [...] associations du libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Et qu'est-ce qu'a fait exactement ce Julien Delange, dont le nom m'est presqu'inconnu au bataillon et, à part deux ou trois paquets debian mineurs (amule, dvdrtools), quelle a été sa contribution à lui ?
      • [^] # Re: [...] associations du libre

        Posté par  . Évalué à 1.

        Rien, c'est un incapable ;-))))
      • [^] # Re: [...] associations du libre

        Posté par  . Évalué à 1.

        http://www.linuxfrench.net/recherche.php?recherche=delange(...) ?
        J'ai pas regardé la longueur des articles, mais 10 articles en 2 mois, ça me parait quand même pas mal du tout
      • [^] # Re: [...] associations du libre

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

        Des conférences (et les slides qui vont avec), du code... Tout ça n'a pas réellement de rapport avec la qualité de son article. En clair, on est d'accord, en partie d'accord ou pas d'accord, les contributions de Julien ne sont pas à mettre en ligne de compte. Depuis quand faut-il être connu et reconnu pour donner son opinion ? Cela choque parce que cela se passe sur un site de relativement (pardon à tous les auteurs de LinuxFrench et Léa par la même occasion pour cet adverbe qui est peut-être de trop) grande écoute.
        Même si je ne suis pas complêtement d'accord avec l'auteur, il a, comme nous tous, droit au chapitre.
        • [^] # Re: [...] associations du libre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          "Des conférences (et les slides qui vont avec), du code... Tout ça n'a pas réellement de rapport avec la qualité de son article.En clair, on est d'accord, en partie d'accord ou pas d'accord, les contributions de Julien ne sont pas à mettre en ligne de compte. Depuis quand faut-il être connu et reconnu pour donner son opinion ?"

          ... Parce qu'il donne sa vision de la communauté du Libre en refusant/critiquant toutes les autres, alors qu'il n'a aucune légitimité pour le faire ...

          Pour l'instant, il n'est pas encore représentatif d'une association (au sens large), mais j'espère tout de même qu'il oriente son action dans ce sens, plutot que vouloir changer les associations existantes.
          • [^] # Re: [...] associations du libre

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            alors qu'il n'a aucune légitimité pour le faire
            C'est bien ce que je disais, il faut une légitimité pour publier quoique ce soit sur le Net.

            association (au sens large)
            qu'entends-tu par sens large ?

            vouloir changer les associations existantes
            Pourquoi ne pas vouloir le faire ? Après tout, dans les associations, il y a aussi des élections normalement ? Peut-être vaut-il mieux trois ou quatre grosses associations puissantes dont le conseil d'administration est remis en question de temps en temps (normalement tous les ans) que plein de petites associations sans pouvoir. La division n'a jamais amené à la victoire.
            • [^] # Re: [...] associations du libre

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              alors qu'il n'a aucune légitimité pour le faire
              C'est bien ce que je disais, il faut une légitimité pour publier quoique ce soit sur le Net.


              IL n'apporte aucune solution alternative, si bien que je ne comprend pas son message ... "Show me the code" ... regroupe des gens, et propose une alternative ...
              Ou il aurait peut être du faire plusieurs lettres ouvertes adressées à l'April, copine de geek, xMule, etc ...
              Exprimer son avis, c'est bien. Mais apporter le discrédit de cette facon est inutile ...


              association (au sens large)
              qu'entends-tu par sens large ?

              Regroupement de personne partangeant ses opinions/courant de pensé.

              vouloir changer les associations existantes
              Pourquoi ne pas vouloir le faire ? Après tout, dans les associations, il y a aussi des élections normalement ? Peut-être vaut-il mieux trois ou quatre grosses associations puissantes dont le conseil d'administration est remis en question de temps en temps (normalement tous les ans) que plein de petites associations sans pouvoir. La division n'a jamais amené à la victoire.


              D'après mes discussions avec lui, il ne souhaite pas participer à la vie associative de l'April.

              Et je pense que avoir plusieurs associations, chacune couvrant un courant de la communauté du Libre, serait une bonne chose. A condition toutefois d'entretenir une saine concurrence, si concurrence il doit y avoir.

              La mono culture n'amène jamais rien de bon sur du long terme. Vive la différence ;)
        • [^] # Re: [...] associations du libre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je n'ai pas dit qu'il n'avait pas le droit de s'exprimer au contraire,
          mais quand tu accuses avec une telle énergie (au point de rédiger un article somme toute construit), il faut s'attendre à des critiques sur ton travail.
          Pour ma part, je ne savais même pas de qui il s'agissait et je voulais en savoir plus, c'est tout.
    • [^] # Re: [...] associations du libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Allez, si tu rajoutes Société du libre je lève la main, quoique c'est ma première réponse au troll !
    • [^] # Re: [...] associations du libre

      Posté par  . Évalué à 1.

      Une fois le projet terminé, faut peu-être du support? C'est ce que je fais à mon niveau: de la "vie courante"
  • # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    En voilà un joli article qui risque de déchaîner les passions !

    Néanmoins, il y a certains points qui sont totalement... vrais :

    De part ma propre expérience, je peux dire que l'accueil du débutant est parfois un peu sec.
    Les 1ères questions que j'ai posées sont sans aucun doute des questions de boulet, mais je ne vais pas cracher dans la soupe, on m'a bien aidé (Redde Caesaris qua sunt Caesaris).
    Je commence à apprécier linux via ma mandrake 9 à l'époque, et arrive le moment où je voulais commencer "mettre les mains dans le cambouis", en l'occurence, je désirais recompiler le kerno.
    Après avoir lu les docs sur léa, je décide de poser quand même qq questions (surtout dans l'idée de ne pas tout casser = la peur du débutant), je me suis pris une volée de bois vert :
    -des "RTFM", "DTC" en veux-tu en voilà (un modèle d'ouverture d'esprit cette réflexion)
    -des "des docs y en a des milliers, bouge-toi un peu le cul"
    -"mauvaise distrib, changer distrib"
    -"Mandrakessapu", etc...

    Ce que j'ai surtout trouvé bizarre, c'est que les mêmes gens prônent le libre à tout va (ce qui n'est pas forcément un mal), mais je ne comprends pas qu'on envoie chier un débutant plein de bonne volonté qui veut utiliser du libre, juste sous prétexte qu'il est débutant !

    De la part d'une communauté qui défend l'Open-source et/ou le libre, ça fait pas très open.

    De plus, je vois les mêmes (!) se plaindre que linux n'est pas assez connu/répandu, dans ce cas-là, si vous voulez que linux sorte d'un cercle principalement de connaisseurs/initiés, il va falloir rendre la "chose" abordable pour le grand public.
    Càd que le grand public :
    -ne veut pas savoir comment ça fonctionne tant que ça fonctionne.
    -veut que ça fonctionne.
    -n'a pas envie de lire 20 pages pour pouvoir brancher son photo. numérique et voir les dernières photos du chat de la voisine.
    -se fout souvent de savoir si c'est libre, du moment que c'est gratuit, d'une manière ou d'une autre.

    Et là pour enfoncer le clou, et je vais sûrement me faire moinsser, je dois vous rappeler qq faits/exemples :
    -Windows/IE sont encore utilisés par + de 90 % des utilisateurs (même si la qualité de Mozilla et consorts n'est absolument pas mise en cause, je suis même le premier à faire de l'évangélisation pour Mozilla/Thunderbird/Fox)
    -Bien que ce mouvement (le libre) soit très actif (tant mieux), je le trouve plutôt fragile (regardez ce qui se passe avec les licences apache et XFree 4.4, division "des troupes", ce qui n'est jamais bon amha).
    -Quand on dit "j'utilise linux", on passe encore très souvent pour un illuminé (alors qu'installer une mandrake n'est pas bien difficile).
    -Quand on dit, c'est gratuit, on entend souvent "ah bin, ça doit pas être terrible alors". (dieu que ça fait mal d'entendre de telles bêtises, mais on les entend encore)

    On en revient à faire changer des mentalités (des deux côtés), et ça c'est un vrai défi pour le libre.

    Néanmoins, on y arrive : après qq mois d'attente, j'ai enfin réussi à faire passer mon père à Thunderbird au lieu d'Outlook, motif : ras le bol des virus et du spam mal filtré.
    Et pour finir, je vais améliorer la citation d'un célèbre expert en café :
    "La route est droite, la pente est forte, mais putain qu'elle est longue cette route..."

    ++
    • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

      Posté par  . Évalué à 1.

      -n'a pas envie de lire 20 pages pour pouvoir brancher son photo. numérique et voir les dernières photos du chat de la voisine.

      Si je peux être d'accord avec ton texte, je suis pas contre complètement contre la revendication ci-dessus.
      Si tu utilises Linux (ou Windows d'ailleurs) il faut lire une doc pour brancher son appareil photo ou installer un graveur ou recompiler son noyau.

      Tu peux demander de l'aide, mais pas avant d'avoir lu la doc. Pourquoi ce serait toujours les mêmes qui liraient les docs ? Tout le monde s'est lire (pour utiliser un PC).

      Donc si tu poses un question du style :"j'ai recompilé mon noyau avec tel modules et pourtant mon USB 2 ne fonctionne pas, pourquoi ?". Là j'essaye de répondre à la question avec mes maigres connaissances.
      Par contre, si tu poses la question :"Comment on recompile le noyau ?" Là je réponds : RTFM.

      C'est normal. Tu dois galérer comme tout le monde.

      On a pris l'habitude que Windows est un système facile : c'est parce qu'on le connait bien. Ce qui peuvent se rappeler de Win95 ou 3.x, c'était autre chose que XP. Il fallait se battre pour que ça fonctionne.
      Ben à l'heure actuelle Linux c'est pareil. Il faut encore se battre pour que ça marche bien.
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        D'ailleur, à ce sujet je voudrais rappeler le très bon guide d'Éric Raymond sur l'art et la manière de poser des questions et demander de l'aide. Très instructif et bien construit (AMHA).

        Voilà l'url :
        http://www.catb.org/~esr/faqs/smart-questions.html(...)

        Ah, on me crie très fort dans l'oreille gauche (oui, la gauche, c'est comme ça) qu'il existe une version française :
        http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html(...)
        • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

          Posté par  . Évalué à -2.

          je pense que le probleme de la communication et des newbie qui se font descendre par des RTFM est simplement un exmple de notre bonne societe actuelle:

          a savoir tu te demerdes........

          et c pas le libre et la communauté qui va changer ca;depuis que l alsace est restee a droite les gens commencent a savoir que c pas en allemagne, voila un autre exemple.....

          bon apres c vrai que lauteur y se prend pr Dantec , que jadmire mais la c un peu limite comme reflexion.......
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  . Évalué à 8.

        Tu peux demander de l'aide, mais pas avant d'avoir lu la doc. Pourquoi ce serait toujours les mêmes qui liraient les docs ? Tout le monde s'est lire (pour utiliser un PC).

        Bon Dieu que c'est vrai ! J'ai la fâcheuse tendance à être considéré comme le support technique de ma famille. Et la plupart du temps, quand on me demande de l'aide, c'est pour des problèmes pour lesquels je n'ai aucune idée de résolution à priori, mais pour lesquels je trouve la solution en 3 minutes en lisant la doc.

        Quelques exemples ? (qui ne volent pas très haut)

        - Comment on fait pour insérer une image sous Word ?
        - ... j'en sais rien, je suis pas secrétaire
        - oui mais t'as quand même fait des études d'informatique, tu as du voir ça, non ?

        Bon, je vais voir le pc et je vois un menu 'Insertion'. Tiens donc, il y a une entrée 'Image', ohhh miracle, une option 'A partir d'un fichier'.

        C'était si compliqué que ça ?

        Un autre exemple ?

        - Y'a l'imprimante qui imprime plus !
        - Euuuh mais il se passe quoi exactement ?
        - Elle imprime plus.
        - ...

        Je me déplace, et je vois la HP clignoter comme un sapin de Noël. Un petit coup d'oeil à la section dépannage du mode d'emploi m'indique que c'est un bourrage de papier et m'explique pas à pas et en image comment le résoudre.

        C'était si compliqué que ça ?

        Et bien malheureusement, OUI !

        Oui, pour quelqu'un qui n'a aucune notion technique et qui ne l'a jamais fait avant, c'est effectivement compliqué de deviner que pour connecter un appareil photo numérique il faut brancher un petit cable dessus et le connecter dans une prise qui porte le nom barbare d'USB, qu'il faut ensuite allumer l'appareil et le mettre en mode visualisation pour qu'une nouvelle "lettre de lecteur" aparaisse sous Windows.

        Ce n'est pas évident pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé de navigateur Web de comprendre tout seul que lorsque le curseur de la souris se transforme en petite main on peut cliquer sur ce qu'on appelle un lien et que ça va appeller une autre page.

        Nous, on n'a pas besoin de lire le mode d'emploi pour ce genre de choses, parce qu'on a pris l'habitude de raisonner un minimum. On a également un background technique qui nous permet d'imaginer que la connexion se fait certainement via un port USB et que ça doit sans doute être reconnu comme un disque externe.

        Mais l'utilisateur de base, n'a strictement aucune idée de ce qu'il faut faire. Pourtant, tout est dans le mode d'emploi ... qu'il ne lira jamais.

        Pourquoi ? Parce qu'on a menti à l'utilisateur de base. Parce qu'on lui a dit que c'était facile. Parce qu'on lui a montré qu'il fallait 1/brancher, 2/allumer et qu'il n'y avait pas de 3/. Parce qu'on lui a montré des "génies de 14 ans" pirater le pentagone. Parce que la dernière version de machin truc était encore plus conviviale et que son nouveau processeur allait accélérer sa connexion à Internet.

        Alors il se donne l'illusion de maitriser son ordinateur. Oh que oui il sait déplacer la souris et lancer des programmes. Et il se fait croire qu'il sait "utiliser une bonne partie de son informatique". Et que le reste, ben c'est compliqué et c'est réservé aux experts.

        Quand on dit que l'informatique devient de plus en plus grand public, c'est faux. Pour moi l'informatique n'a jamais même commencée à être grand public, mais le marketing fait croire aux consommateurs qu'elle l'est.

        Non, si vous n'avez jamais utilisé d'ordinateur avant, vous ne vous en sortirez pas sans un minimum d'effort. Si vous voyez un écran pour la première fois, vous n'allez pas vous dire magiquement que les cadres correspondent à différentes applications : vous ne voyez même pas les fenêtres. Tout ce que vous voyez c'est un fouillis d'informations que vous essayez de lire de haut en bas et de gauche à droite. Et non, vous ne savez pas que déplacer le curseur et cliquer sur une fenêtre la fera passer au premier plan et que cliquer sur le carré en haut à droite agrandira la fenêtre.

        D'ailleurs, il est passé où le tutoriel fourni avec Windows 3.1 ? Celui qui vous expliquait lors du premier démarrage que faire bouger la souris faisait bouger un curseur. Qu'on pouvait pointer un élément avec, qu'on pouvait cliquer un élément avec, que la vue de l'écran était organisée en fenêtres, ...

        Pourquoi on n'explique plus les bases ? Parce que tout le monde les connait ? Non : parce que tout le monde a eu un jour ou un autre un ordi entre les mains, a procédé par essais et erreurs et en a déduit un certain nombre de comportements (souvent totalement foireux) à adopter devant un pc.

        Quelques exemples ?

        L'utilisateur qui double-clique sur les liens dans un navigateur web. Ben oui, il a toujours double-cliqué pour lancer un programme. Donc il double-clique pour lancer une page web.

        L'utilisateur qui a reçu une formation accélérée Informatique+Bureautique qui, dès que le bureau de Windows apparait lance Word. Et qui bien sûr considère que Word est le programme qui gère tout. On arrive donc à des situations cocasses où cet utilisateur essaye de lire un mp3 ou un jpg avec Word.

        Mais les consommateurs suivent. Ils ont peur de réfléchir. Parce que réfléchir ça veut dire que c'est pas si facile que ça à utiliser. Et que si c'est pas facile, c'est qu'ils sont cons, parce que tout le monde a dit que c'était facile. Et donc on n'ose pas lire le mode d'emploi par peur de montrer sa soi-disante stupidité.

        Quel rapport avec Linux, la communauté et les nouveaux venus ?
        Et bien je pense qu'en général on ne commence pas à approcher l'informatique par Linux. On commence par Windows et on se choppe tout un tas de mauvaises habitudes parce qu'on a eu peur de lire le mode d'emploi.
        On débarque sous Linux avec toutes ses mauvaises habitudes, et on recommence le cercle vicieux (ouais, commence par une Mandrake c'est super facile à utiliser ==> je suis donc un con si je m'en sort pas).

        Il ne faut pas (trop) en vouloir à l'utilisateur. Il n'a jamais pris l'habitude de chercher ou de réfléchir. Par contre il faut l'éduquer.
        Il doit se rendre compte que peut-être il devrait essayer de comprendre ce qu'il fait, plutôt que d'essayer de retenir par coeur la séquence de touches à actionner.
        Il faut lui dire que c'est normal de poser des questions, mais qu'il faut les poser correctement.
        Et il faut lui dire que non, nous ne possèdons pas la connaissance ultime, mais qu'on a assez de connaissances pour savoir où chercher et commencer à se débrouiller tout seul. Et que oui, lui aussi est capable d'apprendre et d'accumuler ces connaissances qui lui permettront un jour de se débrouiller tout seul.

        En résumé, il faut lui enlever deux idées qu'il a en tête et qui sont bizarrement contradictoires :
        - non, l'informatique ce n'est pas inné, et non si on ne fait pas un minimum d'efforts pour comprendre ce qui se passe, on ne saura jamais se débrouiller
        - non, l'informatique ce n'est pas réservé aux êtres suprêmes et oui, lui aussi peut y arriver
        • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

          Posté par  . Évalué à 1.

          Fait payer le support informatique amical. C'est radical contre les profiteurs.
        • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

          Posté par  . Évalué à 4.

          Ah la, la.... c'est bien vrai tout ça.
          Mais je rajouterai juste quelques petits trucs :
          Depuis le temps que j'utilise linux et plus généralement les logiciels libres (et aussi des logiciels comme latex pour lequel j'ai demandé pas mal d'aide), jamais quelqu'un ne m'a envoyer bouler en me disant RTFM. Parceque généralement quand je poses une question c'est que j'ai déjà regardé si je trouvais la réponse et qu'en plus, j'essaye généralement d'expliquer mon problème de façon claire et précise. Et si quelqu'un me dit un truc du genre "bah c'est dans la doc, là juste devant tes yeux", et bien je m'excuse de pas avoir bien cherché.
          Forcément, si personne ne fait d'effort...
          De plus, il existe différents endroits où demander : si je vais sur un forum (ou un newsgroup, ou une mailing list, ...) plutôt orienté utilisateur avancé et que je répete bêtement une question à la con, ça va ennerver des gens.

          Mais ceci n'est pas valable uniquement pour l'informatique. Par exemple, je me suis acheté un lecteur DVD, quand je l'ai branché sur la télé, il s'allumait bien mais rien ne s'affichait. Et bien au lieu d'aller brailler, j'ai repris le mode d'emploi et je me suis apperçu que la peritelle avais un sens (un côté dvd, un côté télé - bizare d'ailleur ce truc) et en la metant dans le bon sens, tout marchait. Et bien je me suis sentie un peu conne de pas avoir lu le mode d'emploi avant (mais je n'ai dérangé personne). Par contre, sur un forum traitant des lecteurs dvd, il y avait plein de gens qui ralait en disant que ça marchait pas jusqu'à ce qu'une bonne âme leur dise de retourner leur péritelle : si ils avaient un peu lu le manuel avant de raler, ils aurraient vu que c'était marqué en gros !
          • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            un côté dvd, un côté télé - bizare d'ailleur ce truc
            Euh pas vraiment. Mon hypothèse : probablement pour gagner 3 francs/euros 6 sous, le constructeur n'a pas cablé toutes les broches de la péritel. Sur une péritel, les broches 19 et 20 sont respectivement les les sorties et entrées video donc si toutes les broches ne sont pas cablées le cordon n'est pas réversible.
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Tout le monde s'est lire (pour utiliser un PC).

        Heureusement, car tlm ne sait pas écrire :p

        PS: Oui je sais, c'était facile et méchant, mais j'ai pas pu m'empêcher. Toutes mes excuses :)
    • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

      Posté par  . Évalué à 2.

      Néanmoins, il y a certains points qui sont totalement... vrais :

      Non. L'article fait comme les hommes politiques : il affirme des généralités absolues à partir de cas particuliers ou de statistiques. Il n'y a là que des informations sur des stéréotypes, des caricatures de personnes. Les politiques l'utilisent beaucoup pour interpréter comme ils l'entendent les résultats électoraux ou les sondages. C'est tellement plus facile de s'attaquer à une cible qui n'existe pas, mais qui semble réelle parce qu'elle cumule plein de choses vues ici ou là.
  • # LinuxFrench a raison sur un point

    Posté par  . Évalué à -4.

    Je suis du Canada, et franchement quand j'ai commence sur linux,
    les sites et les IRC francophones qui proposaient de l'aide pour les
    newbies m'ont fait chier en ostie !! (une belle reponse quebecoise)

    Les RTFM (Dixit: READ THE FUCKING MANUAL ...) c'est pas toujours
    evident pis se fait dire "lit les mans !" quand tu connais meme pas la
    commande c'est assez frustrant, j'ai eu un meilleurs support de
    Microsoft lorsque j'ai voulu faire fonctionner des peripheriques un
    peu esoteriques sur leur plate-forme... (drole non !) C'est aupres
    des usagers de langue anglaise que j'ai eu le meilleurs support.
    C'est lorsqu'on tombe avec un parisien au bout de la ligne qu'on fait
    rire de soi dans la communaute, en se faisant traiter de troll...
    C'est un probleme qui semble venir exclusivement de France.

    J'ai vecu avec un francais pendant la derniere annee et je dois
    vous faire parvenir un message concernant le savoir vivre :

    Rasez vous le dessous de bras, lavez-vous une fois le matin et une
    autre fois en revenant de travailler, jetez vos kleenex dans la
    poubelle et lavez vous les dents apres chaque repas. C'est un
    minimum, et j'ai jamais vu un Quebecois etre aussi malpropre qu'un
    francais.

    En tout cas, ce fut un mauvais moment a passer, et concernant
    Linux, ca fait desormais 3 ans que je l'utilise et c'est a mon tour
    d'aider les nouveaux. Et je me souvient par ou je suis passe, c'est
    donc pour ca que je suis indulgent.

    Pour ce qui est de copinedegeek, franchement on s'en fou... c'est
    tellement pas important que c'est presque une perte de temps
    qu'on en parle. Mais il faut penser que dans les congres sur le
    paranormal, il y a toujours un groupe qui represente les sceptiques.
    (Meme s'ils n'ont pas d'affaire la)

    Pour ce qui est des projets qui sont refuses, ou des patches qui
    ne sont pas acceptes, ben j'ai jamais vraiment eu de probleme,
    toutes les patches proposes a Linux from scratch ont etes acceptes
    tel quel ou un peu modifie, mais toujours integrees.

    Defoulement termine je sors x------------------>[]
    • [^] # Re: LinuxFrench a raison sur un point

      Posté par  . Évalué à 1.

      Hé coco, c'est linuxfr et pas linuxca.

      Non, je déconne.

      > C'est aupres des usagers de langue anglaise que j'ai eu le meilleurs support.

      Je suis bien d'accord.

      J'ai vecu avec un francais pendant la derniere annee et je dois
      vous faire parvenir un message concernant le savoir vivre :
      Rasez vous le dessous de bras, lavez-vous une fois le matin et une
      autre fois en revenant de travailler, jetez vos kleenex dans la
      poubelle et lavez vous les dents apres chaque repas. C'est un
      minimum, et j'ai jamais vu un Quebecois etre aussi malpropre qu'un
      francais.


      Merci d'avoir élevé le niveau du débat.
      Tu cherches quoi ?
      Une guerre de caricatures entre canadiens et français.

      T'es lourd.
      • [^] # bah, je cherchais juste a ameliorer l'odeur

        Posté par  . Évalué à -3.

        bah, c'est pas tres grave le poil,... sauf que c'est pas la premiere
        fois qu'on me fait remarquer l'odeur d'un francais.....

        Pis pour ce qui est du reste, mon avis reste le meme
        • [^] # Re: bah, je cherchais juste a ameliorer l'odeur

          Posté par  . Évalué à 1.

          c'est bien, c'est pas raciste et très ouvert comme avis :


          bah, c'est pas tres grave le poil,... sauf que c'est pas la premiere
          fois qu'on me fait remarquer l'odeur d'un francais.....



          s/français/nègre (ou juif, ça marche bien aussi)

          alors, toujours d'accord avec ce que tu écris ?
        • [^] # Re: bah, je cherchais juste a ameliorer l'odeur

          Posté par  . Évalué à 0.

          L'homme a des poils et une odeur. Et quand je pête ça ne sent pas bon... Peut-être que tu pêtes ça sent la rose ?

          Le français (tout le monde en fait) sent l'homme (et pas la saleté) et ma copine aime bien ça...

          Tu es libre de vider une bouteille de Chanel N°5 tous les jours. Tu es libre de t'épiles les aisselles, les couilles (bref partout où il y a des poil) aussi si tu veux. Mais on est libre de ne pas suivre ton exemple.

          Cette notion qu'aseptiser les chose est "moderne" "civilisé", me fatigue. Ce n'est absolument pas moderne et renvoie à une période la plus horrible de notre histoire.
    • [^] # Re: LinuxFrench a raison sur un point

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Rasez vous le dessous de bras, lavez-vous une fois le matin et une
      autre fois en revenant de travailler, jetez vos kleenex dans la
      poubelle et lavez vous les dents apres chaque repas. C'est un
      minimum, et j'ai jamais vu un Quebecois etre aussi malpropre qu'un
      francais.


      En quoi se raser les aisselles est une marque de propreté ?
      Les poils ne sont pas sales, il suffit de prendre une douche tous les jours, hein.
      Pour une question esthétique, je peux comprendre, mais sinon...
      Quant au reste, en moyenne, je doute qu'on soit moins malpropre que vous (Oui, oui, on a l'eau courante et l'électricité partout !).
      • [^] # Re: LinuxFrench a raison sur un point

        Posté par  . Évalué à 2.

        Moi, je le comprends.

        J'ai "connu" une canadienne, un soir, elle puait le détergent, c'était une horreur.
        Du coup, pour me remettre de mes émotions je me suis pas lavé pendant quinze jours, j'ai dormi dans mes kleenex, et je me suis collé des bouts de salade entre les dents après chaque repas.

        C'est une autre culture...
    • [^] # Re: LinuxFrench a raison sur un point

      Posté par  . Évalué à 1.

      > J'ai vecu avec un francais pendant la derniere annee et je dois
      vous faire parvenir un message concernant le savoir vivre :
      Rasez vous le dessous de bras, lavez-vous une fois le matin et une
      autre fois en revenant de travailler, jetez vos kleenex dans la
      poubelle et lavez vous les dents apres chaque repas. C'est un
      minimum, et j'ai jamais vu un Quebecois etre aussi malpropre qu'un
      francais.

      N.C.
      (serieusement, qu'est ce que tu veux que je reponde à CA ?)
      (j'espere juste que c'etait pas sérieux et sincère quoi ...)
    • [^] # Re: LinuxFrench a raison sur un point

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je vais répondre à un de tes clichés racistes:
      "lavez vous les dents apres chaque repas"
      Je bosse dans une boite en Allemagne avec 50% de non-Allemands (Japonais, Anglais, Espagnols, Italiens, etc.): Les seules personnes que j'ai vu se laver les dents sont les Français et une Sud-Américaine.

      Et puis à deux remarques d'une bêtise tellement affligenate que je n'avais jamais lu ce niveau sur Linuxfr, et comme tu peux le voir à mon numéro d'utilisateur, je viens ici depuis belle lurette:

      - les poils, c'est comme les cheveux, les dents, les oreilles, les doigts: Ils font partie intégrante du corps humain, ils ne sont pas sâles ni obscènes. Si tu as un problème avec les poils, je te conseille d'arrêter de regarder des séries télé débiles et de voir un psy.

      - j'espère que tu réaliseras un jour que les "sceptiques" des congrès du paranormal se battent pourque des gens comme toi ne se fassent pas escroquer par des menteurs. Leur combat est encore plus noble que celui du libre, et il y aura toujours des salopards (et je pèse ce mot) pour leur cracher dessus. Défendre les faibles provoque toujours le rire et les commentaires malveillants.
    • [^] # Re: LinuxFrench a raison sur un point

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      j'ai eu un meilleurs support de Microsoft lorsque j'ai voulu faire fonctionner des peripheriques un peu esoteriques sur leur plate-forme...

      Ben justement, eux, c'est leur boulot !!

      La plupart des membre d'asso sont des bénévoles, c'est pas leur boulot de faire de la hotline !

      Je connais pas trop le domaine mais il y a sans doute des boites qui font de la hotline sous Linux : c'est à eux qu'il faut s'adresser si tu veux pas une réponse du genre RTFM ...
    • [^] # Les fachos au cachot!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      "Les fachos, au cachot!"

      J'hallucine, on nous envoie des boulets de racistes de l'étranger :) Y'a deja assez de fachos en Europe comme ca!
      • [^] # "Silicose, Legionelose, à quand la peste?" supporters du LOSC

        Posté par  . Évalué à 0.

        y'en a pas tant que ça en Europe. Par contre, y'a beaucoup de nationalistes, et tout nationaliste ne sont pas fachistes (ie ETA).
        • [^] # Re: "Silicose, Legionelose, à quand la peste?" supporters du LOSC

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          y'en a pas tant que ça en Europe.

          Les partis racistes font des scores très élévés dans quasiment tous les pays d'Europe, sauf en Allemagne et au Royaume-Uni. La progression est constante, ca se constate d'ailleurs en France à chaque élection.

          Quant au nationalisme, ce n'est qu'une question de nuance. Le problème des nationalistes, c'est qu'à force d'aimer leur nation, ils se regardent le nombril et finissent par se croire meilleur que la nation d'à côté. C'est le début du racisme.

          Le nationalisme c'est de l'egocentrisme national :) Je crois qu'on peut aimer sa culture et ses origines tout en étant ouvert sur le monde.
  • # Re: Un exemple...

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai un exemple assez remarquable de l'attitude de certains Linuxiens nuisible pour l'adoption et la promotion de Linux.

    J'ai cessé de participer au LUG (dont je tairai le nom par charité) près de chez moi car certains membres du groupe se sont forgés une réputation qui a déteint sur tout le LUG.

    Récemment, j'ai rencontré un chef d'entreprise de la région intéressé par Linux. Sa première question a été : "Etes-vous membre du LUG ?" A ma réponse négative, il a répondu : "Bon, alors ça va." Sans commentaires.
    • [^] # Re: Un exemple...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Tu parles de la Guilde, je présume.
      Parmi les membres, on y trouve le non moins célèbre Christian Marillat.
      Célèbre pour ses paquets non-officiels (pratiques mais qui auraient mérité d'être dans l'archive officielle) mais aussi pour ses prises de bec avec les autres développeurs debian, notamment l'équipe Gnome et sa tendance à fermer les rapports d'anomalies à la gueule des gens.
      Et c'est bien dommage...
  • # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bonjours,

    Suite a l'article, je me suis posé une infinité de questions et pour cela je remercie l'auteur.

    Je ne vais pas exprimé ici l'intégralité des questions que je me suis posé mais seulement qui me semble grave.

    - La communauté "closed-mind".

    Il est vrai que IRC regorge de personne qui on la fâcheuse tendance a répondre tel des bot "RTFM", et dans certain cela peut agacé, j'en ai fait l'expérience pour une question sur apache ou je n'avais pas le temps de lire la très grosse mais très bonne doc sur ce serveur, et oui tout les utilisateurs de linux ne le configure pas pour "tester" mais parfois pour produire.
    Il est plus stupide d'être sur un channel #linux-help et répondre "RTFM" que de poser une question même ultra documenté sur ce channel. Je prend pour exemple le channel #debian sur irc.debian.org, il y a 4 ans (je ne suis pas un fan de IRC) j'avais eu du mal a configurer mon réseau, j'ai été aider par un suédois pendant une heure en PV, et il a fini par me faire configurer le réseau plus m'apprendre l'utilisation avancée des commandes de bases, sur ce je me suis dis "C'est vraiment une commuté a part". Je n'ai malheureusement pas retrouver une telle situation. A la question les utilisateurs linux sont fermé d'esprit je dirai que nous utilisons mal nos ressources, je n'aime pas aider par IRC car je trouve trop dur et trop long les explications etc... de ce fait j'évite d'y aller, et si j'y suis et ne peut aider, je ne dis pas "RTFM". J'ai vu des remarques sur linuxfrench parlant des utilisateurs qui "se la petent" parsequ'ils ont installer gentoo, je ne pense pas qu'ils "se la pètent " mais plutôt qu'ils sont fier d'avoir réussis a l'installer, je me souviens que de ma première configuration de samba, j'étais, j'étais comme un fou, et personne a qui expliquer ce que j'avais fait, je m'étais dis "C'est trop fort, trop puissant et en plus c'est libre !" , rappeler vous votre premier "vi httpd.conf", même avec du courage la première fois on a peur d'y toucher, il ne faut pas cassé et encore moins insulter des utilisateurs comme cela, je préfère les diriger sur une voie qui nouvelles, leur montrer qu'ils n'ont pas encore fait le tour ou même leur donner quelques astuces.
    Je vais me faire descendre mais bon, linuxfr est un très bon site, avec un système de news sympathique, mais le "moinssage" fait un peu tâche, je me trompe peut-être mais je n'ai pas encore vu un autre site dont le sujet est linux, qui ai un système de censure équivalent, la communauté doit être capable d'accepter tout commentaire quel qu'il soit, peut importe la façon dont il est dit, peut importe par qui. Le systeme de "moinssage" n'est pas a jeter, loin de là, mais une option dans la configuration utilisateur serait un plus.



    - Crédibilité pkoi ?

    Au problème de la crédibilité, je répondrai que le libre est crédible par ces réalisations mais n'est pas une société, RMS en costard ?, l'humour d'un site comme copines de geek montre un certaine auto dérision de la communauté et c'est tant mieux, pourquoi ne pas faire un peu d'humour ? Linux est un projet, c'est une alternative, une solution, une philosophie quelque chose ou tout le monde peut mettre son petit grain sel. Arrêtons avec les correcteurs qui te rappellent que "ortografe sa s'écrit pas comme ça !", qu'ils corrigent les howto sa sera plus utiles. Je veux bien que l'on crédibilise linux mais a ce moment là il faut un peu de retenue.


    - Pourquoi il est connu et pas moi ?

    Sa sent la jalousie les posts comme "Oui mais c'est toujours les mêmes qui parles etc..."
    plutôt que se lamenter il faut plutôt ce demander : pourquoi ?
    Quoi que l'on dise sur RMS, j'admire beaucoup ce personnage qui fait le sacrifice de sa vie pour nos libertés, oui car si il n'avait pas pris le temps d'écrire la GPL alors que nous ne trouvons pas 5 min pour traduire une documentation je doute que nous en serions là aujourd'hui. On peut critiquer sa position un peu radicale mais il est un peu le garde fou de la GPL et il faut aussi un peu radical pour garder les choses en état. J'admire aussi Alan Cox pour tout ce qu'il a fait, mais jamais au grand jamais je n'ai dénigré les plus petits, je trouve toujours une minute ou deux pour envoyer un mail au site que je trouve bien ou a l'auteur qui a fait tel documentation ou le coder qui a fait tel soft, avec si le cas échéant des petites propositions, le dernier en date et sur galeon, j'ai envoyer le mail au principal développeur, j'ai eu la réponse 2 jours après. Je pense a tous les sites qui font avancer linux et aide a sa popularité, par contre je n'aime pas beaucoup les copiés coller de mauvaise doc ou pour la 1000eme fois on nous rappel que rmdir supprime un repertoire sans rappeler que le répertoire doit être vide, pour un répertoire remplit c'est rm -rf.
    Je pense a tous les acteurs du libre comme Mr Mettier, Raynal, dont la participation a la communauté et remarquable, je trouve normal qu'il soit plus connue que moi, le tout c'est ne peut croire que par leur notoriété, ils soient la voix du libre ils n'en sont que des acteurs.


    Il reste beaucoup de travail a faire sur linux, il y a beaucoup a dire aussi, acceptons les autres, travaillons en collaboration, avec bonne humeur et intelligence pour la grandeur de nos idées, ne nous renfermons pas sur nos propres idées.
    Ne devenons pas pessimiste, GNU/Linux est LE plus grand projet communautaire de l'humanité.
    Ne nous laissons pas nous refermer sur nous même mais réexplosons et redevenons ce que nous avons toujours été, le plus beau projet informatique de tous les temps.

    Bravo et merci a tous.
  • # Où est le problème ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    L'article de Julien sur LinuxFrench relève les défauts et les contradictions inhérents à toute organisation un tant soit peu démocratique : problèmes d'ego, de représentativité et de légitimité... (Alors qu'avec une bonne dictature, plus de problème ;-)

    Soit.

    Mais comme l'a déjà relevé quelqu'un d'autre ici, la GPL ne m'oblige pas à être gentil, ni à faire des logiciels à la demande. Le logiciel libre (au sens de la Free Software Foundation), c'est une extension du principe de partage des connaissances, de reconnaissance des pairs de la science moderne au logiciel, rien de plus. L'informatique est passée de l'expérimentation à la technique et de la technique à la science, il est logique qu'un chercheur comme Richard Stallman ait finalement ressenti le besoin de libérer et de partager les connaissances de ce domaine. Comme un biologiste publie des articles dans Science. Depuis quand faudrait-il enseigner de force la parthénogénèse du poulpe au quidam ? Et la mécanique quantique ? Tous ces domaines sont accessibles à tout le monde : et alors ? On ne fait pas non plus le bien des gens à leur insu.

    Certes je suis convaincu que le partage des connaissances et l'abolition des brevets sur les idées, les algorithmes sont des éléments essentiels du développemnt social et économique, bénéficiant au plus grand nombre. Mais ça n'empêche pas que tous ces savoirs ont un coût d'apprentissage non négligeable.

    Pour reprendre une autre idée apercue ailleurs, il n'y a pas si longtemps, tout homme en age de marcher savait attraper un lapin au collet, le dépecer et le préparer pour nourrir 4 personnes... Moi je ne sais pas, vous non plus sans doute. Mais vous savez faire autre chose, comme utiliser "vi" par exemple (ça non plus je sais pas, remarquez ;-) Ces savoirs ont un coût, ils sont non triviaux et ceux qui vous promettent le contraire sont des menteurs. Le logiciel libre n'est pas un meilleur logiciel, il garantit simplement des droits à l'utilisateur. Le logiciel libre est une création de plus grande valeur que son équivalent fermé, parcequ'il participe au partage des connaissances et à la construction de la science informatique.

    Tout le reste, les questions d'ego, je m'en bats l'oeil !
  • # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ma toute petite contribution.

    J'utilise Windows, Linux, Mac OS X (pas beaucoup parce que j'en ai pas a la maison) et quelques fois d'autres Unix ou BeOS.

    En fait j'utilise le soft qui me plais, qui correspond à mes besoin au moment ou ca m'arrange.

    Ce qui fait que, globalement, je me fais fustiger par mes copains windowsiens (a linux ca pu, y pas le drivers de ma super fortissimo 14.74 voix dolby surround max de la mort) et par mes copains linuxiens (a windows ca pu, c'est proprio, pas secure et ca plante).

    Donc, en gros, je constate, petit a petit, un defaut commun dans les deux communauté, Libre et pas Libre.

    C'est en ca que je suis un peu d'accord avec le "fond" (pas trop profond quand meme) de l'auteur.

    Les partisans du libres, donnent, pour certain volontairement, pour d'autre involontairement, dans l'intégrisme et l'obscurantisme.

    Vu de l'exterieur, les communauté libre donne l'image de justes défenseurs du "vrai" , du "libre" et les autres pauvres pecheurs, ne pourront jamais comprendre cette philosophie, ne pourront jamais attendre le nirvana du libre.

    Il faudrai donc penser un peu a l'utilisateur lambda, lui dire aussi que s'il n'utilise pas un logiciel libre, c'est pas forcement mal du moment que ca lui convient, et par la meme préciser que beaucoup de logiciels proprios sont tres bien.

    Ainsi, peut être que vu de l'exterieur, les communauté libres prendrai plus figure humaine (avec des vrai gens qui des fois utilise windows , sisi y en a !).

    Le lambda moyen se sentirai ainsi surement plus proche de ces communauté a caractère humain et se sentirai plus a l'aise pour essayer des solution alternative au proprio.

    voula.
    • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      avec des vrai gens qui des fois utilise windows

      Donc, si je n'utilise pas Microsoft Windows, je ne suis pas vrai ?,
      je ne suis qu'un fantome, un fantasme de RMS ?

      Il faudrai donc penser un peu a l'utilisateur lambda, lui dire aussi que s'il n'utilise pas un logiciel libre, c'est pas forcement mal du moment que ca lui convient, et par la meme préciser que beaucoup de logiciels proprios sont tres bien.

      Tant qu'un logiciel n'a pas d'alternative Libre, utiliser un logiciel propriétaire c'est mal.
      Quand l'alternative Libre existe, utiliser un logiciel propriétaire c'est de la paresse intellectuelle, c'est cautionner l'auteur, l'éditeur du logiciel propriétaire, encourager d'autres auteurs, éditeurs à faire d'autres logiciels propriétaires, encourager des utilisateurs à utiliser les mêmes logiciels propriétaires : c'est perpétuer cet spirale infernale qui cherche à priver l'utilisateur de ses droits, de sa liberté ...

      Les partisans du libres, donnent, pour certain volontairement, pour d'autre involontairement, dans l'intégrisme et l'obscurantisme.

      Abscence de marketing == obscurantisme ?

      Il faut arreter de se laisser entrainer par le doux chant des publicitaires et éditeurs de logiciels propriétaires. Il faut regarder à coté, plus loin, et ouvrir son esprit.

      L'intégrisme: non, je ne suis pas intégriste, je suis intègre ... j'ai des idéaux, des idées, des opinions, une morale ... et tant que l'on prouvera pas que je suis sur la mauvaise voie, je continuerais comme cela.

      (Est ce que les écologistes sont intégristes ?)

      Et puis au final, chacun fait comme il veux (même si ce qu'il fait est mal ;)

      (Non, je suis pas sectaire).
      • [^] # Re: LinuxFrench remet en cause quelques associations du libre

        Posté par  . Évalué à 1.

        Abscence de marketing == obscurantisme ? non, mais le fait de dénigrer tout les utilisateurs de ms windows et ses applications en block en les empechant ainsi de voir la lumière de la "liberté (au sens logiciel libre)" oui.

        Donc, si je n'utilise pas Microsoft Windows, je ne suis pas vrai ?,
        je ne suis qu'un fantome, un fantasme de RMS ?
        La faute à qui si, quand on parle de linux (ou même d'unix), les gens on immédiatement l'image du geek barbu qui passe 72h non stop a ecrire un script bash pour calculer combien il lui faudra de PQ pour se torcher tout en mangeant de la pizza ?
        Désolé, mais peu de gens se reconnaisse en geek. Donc je maintient ma phrase.

        Tant qu'un logiciel n'a pas d'alternative Libre, utiliser un logiciel propriétaire c'est mal ??????????? C'est intéressant comme affirmation ca ? donc a l'epoque ou OOo n'existait pas et ou seul des suite office proprio existait (lotus, ms, etc ...) c'etait mal de les utiliser ? en gros vallait mieux reprendre sa plus et son cahier pour rédiger un rapport ? la je suis perplexe, j'espere que tu t'es trompé dans ta phrase.

        L'intégrisme: non, je ne suis pas intégriste, je suis intègre ... j'ai des idéaux, des idées, des opinions, une morale ... et tant que l'on prouvera pas que je suis sur la mauvaise voie, je continuerais comme cela.
        Alors la je ne sais pas si je doit rire ou pleurer ! C'est la définition même de l'intégrisme que tu me sorts la.

        Est ce que les écologistes sont intégristes ? Certain oui , certain non, c'est comme partout.

        L'intégrisme n'est pas intégriste, il n'a ni race, ni religion, ni profession, ni sexe.


        Et puis au final, chacun fait comme il veux (même si ce qu'il fait est mal ;)
        la on est d'accod du moment que ca ne nuit pas au autres

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.