Journal T-Shirts et autres Goodies « Gnome Classique Forever ! »

Posté par (page perso) .
-10
22
déc.
2011

Ne m’en veuillez pas les amis, mais Gnome 3 Shell et Unity ne me plaisent pas. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. À l’occasion j’ai même appris à expliquer comment cela fonctionne aux personnes autour de moi qui souhaitent comprendre... Certaines de ces personnes l’ont adopté et m’ont remercié pour ces explications.

Mais personnellement, j’aime trop retrouver le Gnome "classique". Et j’ai comme l’impression de ne pas être seul. J’ai même l’impression que nous sommes assez nombreux...

Pour l’avenir, j’ai bien compris les différentes alternatives et j’aimerais, de manière constructive, encourager, remercier et soutenir particulièrement les développeurs qui travaillent sur Gnome (3.x) Panel ("classique") et les extensions qui vont bien avec, de sorte à retrouver un Gnome "classique" basé sur Gnome 3.x. Actuellement, c’est déjà pas mal. Mais il y a encore des bogues à corriger et des améliorations à apporter pour que nous puissions retrouver la qualité à laquelle était arrivée la dernière version de Gnome 2.x.

Je ne vous détaillerai pas mes sentiments présent concernant les T-Shirts et autres goodies achetés à l’effigie de Gnome et Ubuntu dans le passé. Peut-être juste dirais-je qu’il y a eu comme un mal-entendu...

À l’avenir donc, j’aimerais que les choses soient plus claires à ce sujet. C’est pourquoi j’aimerais trouver lors des prochains événements (RMLL, Fosdem, etc.) des T-Shirts (et autres goodies) portant la mention « Gnome Classique Forever ! ».

Éventuellement, je ferai de tels T-Shirts moi-même... Mais je trouverais plus logique et plus simple que ce soit les équipe Gnome et Ubuntu qui s’en chargent... Sinon, je vais devoir les vendre moi-même et gérer les dons à faire aux différents projets ; ça me semble un peu compliqué ; mais je suis près à le faire si nécessaire...

Qu’en pensez-vous ?

  • # :facepalm:

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Ce n'est pas linux qui n'est pas prêt pour le desktop, c'est le desktop qui n'est pas prêt pour Linux.

    • [^] # Re: :facepalm:

      Posté par . Évalué à 10.

      ce n'est pas gnome qui n'est pas prêt pour ses utilisateurs, ce sont les utilisateurs qui ne sont pas prêt pour gnome3.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Rapport avec ubuntu ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Peux tu m'expliquer ce qu'Ubuntu vient faire dans ta démarche?

    Que l'équipe de Gnome fasse les T-shirts je veut bien.
    Que tu utilises Ubuntu, c'est ton choix.
    Que Ubuntu, qui pousse Unity, fasse des T-shirts pour le panel classique basé sur Gnome3. /me pas comprendre.

    Matthieu Gautier|irc:starmad

    • [^] # Re: Rapport avec ubuntu ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Oui, tu as peut-être raison. C'est pas très claire dans mon esprit non plus... Voyons voir...

      À une époque j'ai eu l'impression que Ubuntu avait fait le bon chois avec Gnome et que c'était même grâce à Gnome (2.x classique, entendons-nous bien) et sa maturité (toute relative, je veux bien...) que Ubuntu (et d'autre, c'est vrai...) pouvait convaincre en tant que « GNU/Linux pour le Desktop ». Autour de moi, j'ai vu beaucoup de personnes découvrir et parfois redécouvrir GNU/Linux pour le Desktop ; et surtout l'apprécier et l'adopter (enfin ?) en lieu et place du Windows (typiquement). L'étape importante étant de ne plus garder le Windows « à côté », « en dual boot ».

      À présent, c'est mêmes personnes, pour la plupart (c'est mon impression, peut-être, dites-le moi ?!), appellent au secours en découvrant Unity et Gnome 3 Shell.

      Je sais bien que tout cela n'est que le fruit de bonne volonté. Et j'apprécie vraiment le travail des développeurs, y compris la volonté de rivaliser avec les grands noms pour les tablettes et les téléphones "smart". Mais je crois comprendre que l'idée de vouloir imposer un tel changement est une erreur.

      Nous pouvons tous commettre des erreurs. Et j'espère que vous ne m'en voudrez pas si j'en ai commis une ou plusieurs en écrivant ce journal...

      Donc, j'aurais peut-être bien du faire la part des choses et ne pas parler de Ubuntu mais uniquement de Gnome...

      J'espérais pouvoir m'adresser également à la communauté Ubuntu de sorte à encourager en son sein (.) les personnes qui souhaitent laisser une place à un Gnome Classique. Que le chois puisse être proposé dès l'installation par exemple, avec deux ou trois captures d'écrans comme illustrations ; pourquoi pas ?

      Dans Ubuntu 11.04, il est encore possible de choisir Gnome Classique. Pourquoi diable ne pas avoir tenu compte de ce chois dans le message qui invite l'utilisateur à faire la mise à niveau vers 11.10 ? alors que Gnome classique n'y est plus disponible... Moi-même, j'ai été "piégé" ; je ne voulais pas y croire...

  • # WTF ?

    Posté par . Évalué à 5.

    j’aimerais, de manière constructive, encourager, remercier et soutenir particulièrement les développeurs qui travaillent sur Gnome (3.x) Panel ("classique") et les extensions qui vont bien avec

    Tu veux remercier l'homme inexistant ?

    des T-Shirts (et autres goodies) portant la mention « Gnome Classique Forever ! »

    GNOME Classique est mort et enterré, avec l'utilisation du rendu logiciel le Shell sera (et est déjà) omniprésent, apprends à vivre avec ou utilise autre chose.

    • [^] # Re: WTF ?

      Posté par . Évalué à 2.

      apprends à vivre avec ou utilise autre chose

      +1

      Certaines appli du projet Gnome sont vraiment intéressantes mais la nouvelle organisation de l'interface de bureau va pas plaire à tout le monde.

      Marotte, utilisateur de Xfce, mais avec des bouts de Gnome dedans...

      Et des bouts de KDE aussi (j'installe une bonne partie des bibliothèques KDE juste pour k3b par exemple)

    • [^] # Re: WTF ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      GNOME Classique est mort et enterré

      C'est ton opinion, et l'avis de nombreuses personnes, je te l'accorde. Mais ce n'est pas mon impression.

      Il y a bien un paquet nommé gnome-panel et également le fallback, le projet Mate (no viable, je suis d'accord) et aussi Mint avec ses extensions... Donc pour moi Gnome Classique est principalement mort pour une certaines élite de développeurs et Geeks équipés de téléphones smart et de tablettes. Je ne voudrais pas passer pour un caricaturiste. Il y a également des utilisateurs lambda qui apprécient vraiment Unity et Gnome 3 Shell. Je peux tout à fais le concevoir et le reconnaître. Alors pourquoi ne pas reconnaître et accepter que certains regrettent réellement et de manière légitime le Gnome Classique ?
      J'aimerais savoir ici, si je suis vraiment seul ou si cela vaut la peine de faire des T-Shirts « Gnome Classique Forever ! ». Si je m'engage à verser les bénéfices au projet Gnome, combien sont intéressés ?

      Si ce sont des personnes du projet Gnome qui font les T-Shirts, ce serait encore mieux...

      • [^] # Re: WTF ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Il y a bien un paquet nommé gnome-panel et également le fallback, le projet Mate (no viable, je suis d'accord) et aussi Mint avec ses extensions...

        À mon avis, tu devrais plutôt faire ton truc avec ceux qui essaient de faire survivre malgré tout le Gnome classique : Linux Mint ou le projet Mate (qu’un éventuel reversement pourrait peut-être rendre un peu plus viable).

        ¯ : macron (typographie), petit signe diacritique, qui prétend ne pencher ni à gauche ni à droite, mais se place nettement au dessus des vraies lettres, qu’il considère avec mépris.

      • [^] # Re: WTF ?

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est ton opinion, et l'avis de nombreuses personnes, je te l'accorde. Mais ce n'est pas mon impression.

        Je ne te parle pas d'impression, je te parle de fait, ça fait 1 an que personne ne travaille activement sur le mode fallback et que les mainteneurs ont décidés de concentrer leurs efforts sur llvmpipe.

        Donc pour moi Gnome Classique est principalement mort pour une certaines élite de développeurs et Geeks équipés de téléphones smart et de tablettes

        Non, il est mort parce que plus personne ne bosse dessus, si 1% des gens qui se plaignent du Shell se bougeaient le cul pour maintenir le mode fallback, il n'aurait pas été abandonné.

        Alors pourquoi ne pas reconnaître et accepter que certains regrettent réellement et de manière légitime le Gnome Classique ?

        Personne n'a dit le contraire, mais faut commencer par reconnaitre que GNOME est passé à autre chose.

        • [^] # Re: WTF ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Personne n'a dit le contraire, mais faut commencer par reconnaitre que GNOME est passé à autre chose.

          Et moi, je suis passé à autre chose que gnome :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.