Sommaire


Pourquoi un Framework ?
Un problème irrésoluble est apparu sur un ordinateur Dell, de gamme Pro. Le coût des réparations (changement de carte-mère) et le temps passé à trouver le matériel nécessaire me semblaient très inintéressants (et un électronicien m'a précisé ne pas pouvoir réparer la CM).
La marque m'intéressait depuis un moment et j'ai hésité avec d'autres marques réputées pour leur support Linux : Tuxedo, Starlabs, Slimbook, System76.
Si certaines proposent des réparations assez faciles (c'est mieux documenté depuis quelques années), Framework est, à mon sens, la seule marque connue qui promet aussi de pouvoir faire évoluer son ordinateur très facilement. On pourra facilement y changer la carte-mère, l'écran, le clavier, d'autres composants ou, plus visuellement, les cartes d'extension ou ports selon nos besoins, casses ou plaisirs.
Ils ont beaucoup de documentation claire (en anglais principalement), donc, c'est plutôt sympa de ce côté-là.
Petit mot sur les cartes d'extensions : il faut au moins une carte USB-C pour charger son ordinateur (en réalité, le connecteur des cartes est un port USB-C, donc on peut tout à fait charger son ordinateur sans, mais c'est plus contraignant). Pour les autres, c'est au bon vouloir de l'utilisateur : j'ai personnellement choisi 2 USB-C, 1 HDMI et 2 USB-A. Comme il n'y a que 4 emplacements, j'ai une carte qui reste dans la sacoche (c'est échangeable à chaud). On peut choisir la couleur de certaines cartes (on voit une HDMI grise et une USB-C rose sur la photo) ou même les imprimer en 3D et déplacer le circuit.
Pourquoi un Framework 12 ?
Il est moins cher (avec des composants disponibles à la maison, on peut s'en sortir pour 600€, mais il vaut mieux compter 700 si on n'a pas de RAM et de SSD disponible, voire de chargeur).
Il est tactile, avec reconnaissance de stylet et dispose de charnières pivotantes à 180°, ce qui lui permet de passer en mode tablette ou d'être posé esthétiquement (et je m'attendais à ce que ce soit gadget, mais finalement, couplée à une interface tactile, c'est confortable).
Il est joli et on peut choisir certaines couleurs. C'est un petit plus.
La version 13 est plus performante et aboutie néanmoins, sur à peu près tous les plans, mais il n'est pas tactile et plus cher.
Je l'ai choisi avec un i3-1315U, j'ai récupéré de la RAM mais j'ai dû acheter un SSD M2 2230 (ils sont vraiment petits). Je conserve mon adaptateur secteur Dell. Il servira de toute façon pour de la bureautique et du multimédia léger.
Avis sur la construction et le matériel
C'est joli, avec pas mal de plastique (dont du TPU, qui donne une texture assez douce, voire molle, un peu cette sensation de magnésium des ordinateurs haut de gamme). Ça s'abimera certainement davantage que certains alliages mais c'est pas mal. D'ailleurs, le plastique marque assez vite (rayures, taches…) et donc, il ne reste pas tout beau tout neuf très longtemps.
C'est assez lourd d'ailleurs, mais c'est bien réparti. Les charnières semblent solides. L'écran est très brillant, très lumineux (plus que celui d'un Thinkpad X13 de 3ème génération), mais le rouge y est orange…! Il n'est pas réputé très fidèle mais il est très lisible et propre. Le stylet fonctionne bien (celui de Framework, mais d'autres moins chers se trouvent facilement, il faut qu'ils soient USI2 ou MPP2 il me semble) mais bon, pas de miracle, on n'a pas la sensation du papier (certaines protections d'écran permettent de s'en approcher) et la précision me paraît juste correcte : prise de notes, petits dessins, navigation, etc. L'écran tactile répond bien à la main aussi et de grosses bordures noires permettent de le prendre sans interagir (certains trouvent ça inesthétique, mais à l'usage, c'est bien). La webcam, le micro et la sortie jack (incluse) sont basiques. La sortie audio est propre mais miniature avant tout : voix, documentaires et émissions plus que films et musique. En mode tablette ou tente, c'est loin de briller : les haut-parleurs placés dans l'écran auraient été plus logiques puisque le son, déjà de qualité médiocre (on se rapproche un peu d'un smartphone à mon sens), est projeté vers l'arrière quand on est en mode tablette…mais passons, c'est utilitaire avant tout et assez fort et clair.
Il y a des caches pour la webcam et le micro, les deux sont de qualité correcte ; ça brille rarement sur les ordinateurs portables et on ne sera ni étonnés ni déçus ici.
La construction est très bien documentée et est très, très simple. C'est de l'ordre de 10 minutes quand on ne connaît pas…et c'est probablement faisable en moins d'une minute si on veut établir un record : il suffit d'installer la RAM et le SSD de manière tout à fait conventionnelle et ensuite, de placer, grâce à un système d'aimants déjà présents, le clavier et pavé tactile qui sont déjà connectés ensemble. On retourne le tout, on serre les vis (qui ne tombent pas) avec le tournevis fourni, on branche l'adaptateur secteur (obligatoire, l'ordinateur ne s'allumera pas sans ça, la batterie est dans un mode spécial pour le premier allumage) et on démarre…
Je vais être clair : on n'apprend strictement rien et ce n'est pas spécialement ludique. C'est juste simple et facile. Aucun bricolage, aucune personnalisation, aucun apprentissage.
Distribution et environnement de bureau
Même si Framework ne conseille pas explicitement Debian, j'ai quand même voulu tenter…
Il faut savoir qu'ils recommandent, pour ce modèle, en 2025, Ubuntu, Bazzite et Fedora. Bon, point de suspense, Debian Trixie fonctionne bien. Le système est réactif, surtout pour de la bureautique et des jeux légers. L'autonomie est de 6 heures environ (ce n'est pas énorme, mais pour l'usage qui en est fait, c'est ok !).
Je n'ai eu qu'à installer iio-sensor-proxy pour la reconnaissance d'orientation sous KDE…Et ça tourne ! Sans casser mes widgets de bureau d'ailleurs…
Seul manque, je n'ai pas encore trouvé de clavier virtuel très pratique. Il y a bien maliit mais entre ses apparitions un peu perturbatrices (voire ses problèmes d'affichage), son absence d'azerty/bépo et même certains problèmes pour le faire disparaître, je ne suis pas encore convaincu ! On n'est pas encore sur une qualité Android de type Heliboard…! :D
Dans les points qui fâchent :
- Pas de clavier rétroéclairé (mais il est clair et en deux couleurs, donc ça accentue la lisibilité)
- Pas de lecteur d'empreintes digitales
- Je crois qu'il n'y a pas de support Thunderbolt dans ce modèle
- Le ventilateur peut être bruyant (il est petit), mais KDE permet de rester en économie d'énergie et pour de la bureautique, ça reste silencieux (je ne l'ai jamais entendu en fait, sauf en mettant le PC en mode performance lors d'un encodage vidéo). En activité, on n'est pas sur le ronronnement mais ce n'est pas non plus une fusée.
- Pas de clavier virtuel correct pour le moment
- Qu'un seul emplacement de RAM et un seul emplacement SSD.
- Ça chauffe un peu quand c'est branché quand même. À voir avec un chargeur 60W (conseillé par Frameworks, mais le mien est un 100W).
- Pas de Coreboot, ça aurait pu être un plus.
- Quelques soucis avec Wayland (passage en mode tablette, curseur qui disparaît, oubli du pavé tactile…c'est arrivé trop de fois en peu de jours pour que je ne m'en inquiète pas).
- Un convertible compatible Linux est trouvable pour bien moins cher : je pense à certains Yoga reconditionnés notamment dont la qualité sera un peu supérieure sur la finition (mais avec du matériel moins récent si on les prend d'occasion).
- Très peu de modèles d'occasion (et 700 euros, c'était un pari risqué pour moi) et franchement, le prix des pièces détachées n'est pas très bas. On n'est pas non plus sur un alignement tarifaire Apple et certains composants seront accessibles, mais d'autres (CM + CPU par exemple) vaudront l'équivalent d'un petit PC portable, donc bon…
- Je n'ai pas encore beaucoup explorer le BIOS
Voilà voilà ! Pardon pour le côté assez peu pro, je voulais simplement vous faire un petit retour. :)
# Open-Source/Hardware
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
D'un point de vue réparabilité Framework est sans doute le meilleur, mais d'un point de vue open-source/hardware, System76 est loin devant.
Malheureusement aujourd'hui il faut choisir entre open-hardware et réparable/écologique. Non pas qu'open-hardware ne veuille pas dire pas réparable/écologique, mais moins axé dessus. On retrouve la même choe avec le smartphone : Purism VS FairPhone…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.