teoB a écrit 294 commentaires

  • [^] # Re: Deux problèmes

    Posté par . En réponse au journal Obsolescence programmée... ou maintenance préventive ?. Évalué à 9.

    Oui, enfin, le but c'est également de régler le problème avant que la qualité d'impression ne se dégrade.
    Il y a quelques années j'ai dépanné une imprimante qui faisait de grosses traces à chaque impression dont le propriétaire avait un an auparavant réinitialisé le compteur (sans être très sûr, il me semble que c'était une imprimante Canon, mais en tout cas il n'y avait qu'une combinaison de touches à faire pour RAZ le compteur) pour permettre de reprendre les impressions. Et bien le tampon était noyé d'encre qui avait débordée et qui tapissait tout le fond de l'imprimante. Ça m'a pris quelques heures pour tout remettre en état, plus une nuit de séchage.
    Moi le problème que je vois, c'est que des personnes ne se posent pas la question de ce que devient l'encre qui est utilisée à chaque nettoyage.

  • [^] # Re: la plupart du temps je sais ce que je fais…

    Posté par . En réponse au message Comment éviter d'effacer des fichiers avec rm *. Évalué à 4.

    Une solution qui n'est pas universelle, mais qui s'applique bien par exemple sur des photo qui ne sont pas censées être modifiées ou effacées, c'est de protéger les fichiers contre l'effacement avec chattr +i fichier.

  • # Super résolution

    Posté par . En réponse à la dépêche G’MIC 2.0 : un second souffle pour le traitement d’images libre. Évalué à 6.

    Merci pour cette dépêche, c'est toujours un régal à lire.

    Il y a actuellement une dépêche en cours de rédaction sur le recalage d'image. Ça m'a fait repenser à une vidéo (La Super Résolution) où j'avais vu que l'on pouvait augmenter la résolution d'une photo à partir de plusieurs photo prises avec un léger décalage. La méthode présentée était sous photoshop & utilisait une fonction d'alignement des calques.
    À l'époque je n'avais pas vraiment trouvé d'outil sous linux qui permettrait de faire ça. Donc lorsque je lis :

    l’estimation de mouvement et le recalage,

    je ne sais pas si ça fait ce que je pense, mais je me demande si G'MIC ne serait pas adapté pour pouvoir obtenir cette super résolution ?

  • [^] # Re: Quelques rectifications.

    Posté par . En réponse à la dépêche Les actifs, au boulot !. Évalué à 3.

    Un MOS ou MOSFET ou IGFET est un transistor à effet de champ dont la grille est isolée, et qui agit donc sur la conductivité par effet capacitif en la réduisant dans un MOS à appauvrissement ou en l'augmentant dans un MOS à enrichissement (ou à canal induit).

    Donc :
    — un transistor MOS à appauvrissement est passant avec Vgs=0 et est de moins en moins passant lorsque |Vgs| augmente (positivement pour un canal P & négativement pour un canal N) ;
    — un MOS à canal induit est bloqué avec Vgs=0 et deviennent passant lorsque |Vgs| augmente (positivement pour un canal N & négativement pour un canal P).

    Symbole d'un MOS canal P à appauvrissement :
    MOS-P

    Symbole d'un MOS canal P à enrichissement :
    MOS-P induit

    Pour un canal N les flèches sont dans l'autre sens.

    Une vidéo sur le transistor bipolaire & une autre sur le transistor à effet de champ.

  • [^] # Re: Faut-il vraiment le faire en awk ?

    Posté par . En réponse au message calculer la somme des coté d'une matrice. Évalué à 1.

    Ou alors avec GNU Octave qui permet de facilement travailler sur des matrices.

  • [^] # Re: Analogie

    Posté par . En réponse au journal Toute résistance n’est pas futile.. Évalué à 3.

    Des objets physiques n'ayant pas de masse dans un champ de gravité ne subissent pas la force gravitationnelle et pourtant la gravité existe.

    C'est plus compliqué que ça, non ? Il me semble que le photon n'a pas de masse, & pourtant la lumière est bien déviée par la force gravitationnelle !?

  • # Vidéo sur la résistance

    Posté par . En réponse au journal Toute résistance n’est pas futile.. Évalué à 7.

    Chouette, l'électronique va devenir à la mode sur Linuxfr ? un journal sur la résistance & en même temps une dépêche en cours de rédaction sur l'oscilloscope :)

    Une vidéo en français relativement complète sur la résistance : 106 - Guide ultime du débutant : la résistance.

  • [^] # Re: Une piste ?

    Posté par . En réponse au message capteur pour mesurer le rythme respiratoire.. Évalué à 1.

    Analyse spectrale ? La respiration doit avoir des plages régulières, les mouvements du corps probablement pas.

  • [^] # Re: artefact bizarre sur un Asus

    Posté par . En réponse au message Dalle non compatible ? . Évalué à 1.

    Je n'en sais rien, je n'y connais rien, & je n'avais jamais entendu parler de reflowing & reballing avant cette vidéo. Mais en tout cas, le mec précise justement dans les commentaires que ce n'est pas du rebillage.

  • [^] # Re: artefact bizarre sur un Asus

    Posté par . En réponse au message Dalle non compatible ? . Évalué à 1.

    Ce que tu as écrit m'a fait repenser à une vidéo que j'ai vu il n'y a pas longtemps sur le reflowing.

  • [^] # Re: GIMP

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie de Krita 3.0. Évalué à 4.

    Si tu vas lire la dépêche sur Gimp qui est dans l'espace de rédaction, tu verras que ce qui se prépare est également pas mal.

  • [^] # Re: Exifs

    Posté par . En réponse à la dépêche Darktable 2.0 : traitement et gestion de photographies. Évalué à 4. Dernière modification le 03/01/16 à 23:39.

    J'ai deux objectifs au fonctionnement entièrement manuel, ce sont des focales fixes, je connais donc la valeur de la focale, l'un des objectifs a une ouverture fixe, il ne me faut donc que la valeur de l'ouverture d'un objectif. Et comme mon objectif principal est plus classique, pour les quelques photo que je prends avec la focale fixe, je me souviens de ce paramètre (enfin, si je n'attends pas trop longtemps) sans avoir à le noter. Et de toute façon, il m'arrive déjà de prendre des notes sur les photo que je prends, alors rajouter la valeur de l'ouverture ne me prendra guère plus de temps (je le faisais bien en argentique, & j'avais plus de valeurs à noter).

    Finalement, je pense qu'il est quand même préférable de modifier les exifs, car au moins c'est pris en compte pour tous les logiciels, & pas pas seulement darktable. Je vais regarder du côté d'exiftool. Et si vraiment ça pose un problème à darktable, alors tant pis, je laisserais tomber & mettrait peut-être ces valeurs en commentaire.

    Merci

  • [^] # Re: Exifs

    Posté par . En réponse à la dépêche Darktable 2.0 : traitement et gestion de photographies. Évalué à 2. Dernière modification le 03/01/16 à 10:03.

    Désolé, effectivement après relecture je m'aperçois que ma phrase porte à confusion.
    Ce que je voulais dire, c'est que pour la correction des objectifs, il n'y a pas de problème, on peut aller modifier l'objectif & ces valeurs manuellement. Par contre, ce que je voudrais pouvoir également modifier, ce sont les valeurs de focale & de diaphragme dans le cadre Informations de l'image dans le bandeau de gauche. Je parlais d'exifs car les informations sont tirées des exifs, mais les informations corrigées pourraient tout aussi bien être stockées dans le fichier xmp associé à chaque photo, peu m'importe.

  • [^] # Re: Comparaison côte à côte de deux photos ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Darktable 2.0 : traitement et gestion de photographies. Évalué à 2.

    Une fonction qui ne répond que partiellement au problème, c'est la prise d'un instantané (comme dans la 2e copie d'écran). Ce qui manque à cette fonction, c'est de pouvoir se déplacer dans l'image ou de changer le niveau de zoom (je n'ai pas encore testé la version 2.0, je ne sais pas si ça a évolué).

  • # Exifs

    Posté par . En réponse à la dépêche Darktable 2.0 : traitement et gestion de photographies. Évalué à 5.

    Excellente nouvelle, je suis content de voir que ce logiciel continu à évoluer. Je ne l'utilise (ou plutôt j'essaye) que depuis deux mois, & je le trouve vraiment puissant ; mais du coup, difficile à prendre en main. Merci à Carafife pour ses vidéo, débutant dans le développement numérique, & ne sachant pas quel logiciel utiliser, c'est sa chaine vidéo qui m'a décidé à prendre darktable.

    Est-ce que cette nouvelle version de darktable permet de modifier plus d'exifs ? Car par exemple j'ai un objectif qui est complètement manuel et qui n'est bien entendu pas reconnu par darktable, car de toute façon, il n'est pas reconnu par l'appareil photo. Pour la correction des objectifs, ce n'est pas un problème, je peux aller chercher manuellement le bon objectif, par contre, je ne peux pas (ou en tout cas je n'ai pas trouvé sur la version 1.6.9) aller corriger la focale et le diaphragme. Est-ce possible de modifier ces valeurs, et si non, comment gérez-vous ce problème ?

  • [^] # Re: Les sabres

    Posté par . En réponse à la dépêche Rejoignez la rébellion – adhérez à l’April. Évalué à 1. Dernière modification le 16/12/15 à 18:25.

    C'est le sabre bleu qui arrête la lumière du sabre rouge, c'est d'ailleurs pour ça que les combats au sabre laser sont possibles, autrement, les laser se traverseraient et ne pourraient pas se choquer :)

    Pour ceux qui voudraient voir une étude sur le sabre laser, il y a la conférence du physicien Roland Lehoucq : faire de la physique avec star wars (vers 26 min).
    Si vous aimez, il a fait d'autres conférences sur interstellar, gravity…

  • [^] # Re: Log

    Posté par . En réponse au message Règle iptables pour serveur vsftpd. Évalué à 1.

    Chez moi ça tombe dans /var/log/syslog.

  • # Log

    Posté par . En réponse au message Règle iptables pour serveur vsftpd. Évalué à 1.

    Le plus simple, c'est de configurer iptables pour logger les paquets rejetés, ainsi tu vois exactement où est le problème.

  • [^] # Re: crunchbang

    Posté par . En réponse au journal Calculatrice : matériel et logiciel ouverts ?. Évalué à 2. Dernière modification le 15/09/15 à 21:20.

    J'aime bien également bc, c'est ce que j'utilise lorsque je n'ai pas ma calculatrice sous la main.
    Pour faire une conversion de base, tu peux utiliser ibase et obase. ibase défini la base des nombres en entrée, et obase, celle des nombres en sortie.
    Exemples :

    $ bc -l
    bc 1.06.95
    Copyright 1991-1994, 1997, 1998, 2000, 2004, 2006 Free Software Foundation, Inc.
    This is free software with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
    For details type `warranty'.
    obase=16
    123
    7B
    ibase=2
    11000011
    C3
    ibase=10000
    obase=2
    A5
    10100101
    ibase=A
    obase=10
    123
    123
    
  • [^] # Re: Ça valait un post?

    Posté par . En réponse au message Temps et Pandas python. Évalué à 4.

    totalsec = minutes * 50 + secondes

    Tes minutes passent plus vite que les miennes :)

  • [^] # Re: Autre interprétation

    Posté par . En réponse au journal Des fonctionnaires autorisés à consacrer de leur temps de travail aux logiciels libres ? Un exemple…. Évalué à 2.

    L'analogie avec les sportifs n'est pas la bonne : l'entraînement fait partie intégrale du travail des sportifs.

    Ha d'accord, je crois que l'on ne parle pas de la même chose.
    Je ne parle pas de fonctionnaires dont le métier est de faire du sport (ça existe vraiment ça ?), mais de fonctionnaires dont le métier est de fonctionner qui ont un métier de douanier, vétérinaire, agent de la DDE… & qui sur leur temps libre font du ski, du tennis de table, de l'aviron… à un niveau qui leur permet de faire de la compétition. Et s'ils atteignent un certain niveau, ils peuvent bénéficier de jours de congés supplémentaires. Ce qui fait qu'ils sont payés une partie de l'année pour pratiquer leur sport qui n'a rien à voir avec leur travail. J'ai fait quelques recherches, & c'est défini dans la loi no 2000-627 du 6 juillet 2000. Il semblerait que cela s'applique également aux arbitres & entraîneurs.

    Donc, comme tu le disais :

    Cela implique que les impôts/taxes/etc servent à payer des choses « qui n'ont rien à voir avec le job ».

    Voila pourquoi je ne trouve pas l'analogie si mauvaise.
    Après, je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis juste que c'est une interprétation possible de l'article, mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque.

  • # Autre interprétation

    Posté par . En réponse au journal Des fonctionnaires autorisés à consacrer de leur temps de travail aux logiciels libres ? Un exemple…. Évalué à 2.

    Je suis d'accord qu'il y a déjà des fonctionnaires qui travaillent sur des logiciels libres. Mais j'ai l'impression que ce sont essentiellement des logiciels qui leurs sont utiles dans leur travail ou leurs recherches. Soit ils les ont conçus et mis sous licence libre, soit ils utilisent des logiciels libres et participent à leur amélioration.
    Ce qu'il faut peut-être comprendre, c'est que des fonctionnaires pourront travailler sur des logiciels libres qui n'ont rien à voir avec leur travail. Un peu comme des sportifs de haut niveau se voient dégager du temps libre pour leur entraînement & les compétitions, des fonctionnaires qui participent à des projets libres pourraient eux aussi avoir du temps libre. On peut imaginer un agent des cartes grises participer quelques heures par semaine au développement de Darktable ou un douanier à Stellarium…

  • [^] # Re: Sur un autre OS ?

    Posté par . En réponse au message Disque dur externe 3.5' non reconnu. Évalué à 1. Dernière modification le 07/05/15 à 18:49.

    Vraiment rien, pas même un message d'erreur !?

    Si tes disques 2"5 fonctionnent & que tes disques 3"5 ne fonctionnent pas, c'est qu'il y a un problème avec l'alimentation 12 V. Soit tu as une interface pour disque 2"5 uniquement, soit il y a une panne sur le 12 V. Le fait que tes disques soient détectés, mais qu'il ne soit pas possible de lire leur contenu, semble confirmer cette hypothèse. Tu peux essayer de brancher tes disques directement sur un port [P|S]ATA, ou essayer avec un autre boîtier que tu auras vu fonctionner avec un disque 3"5.

  • # Accéléré

    Posté par . En réponse à la dépêche G’MIC 1.6.2.0 : Colorisation de BD, transfert de couleurs, aide au détourage et autres réjouissances. Évalué à 3.

    ou générer des fichiers vidéos à partir d'images fixes par exemple. De nouvelles commandes -video2files et -files2video pour décomposer des fichiers vidéos en plusieurs frames ou les recomposer ont été ajoutées.

    De temps en temps, j'aime bien faire un time-lapse. En général, j'utilise ImageMagick pour faire le traitement des photo par lots & ensuite FFmpeg pour les assembler en une vidéo. Si je comprends bien, je pourrais faire tout cela en une seule commande avec G'MIC ?

    En tout cas merci pour le travail accompli, ainsi que de m'avoir fait découvrir Natron.

  • [^] # Re: Tu peux essayer le pilote propriétaire NVIDIA

    Posté par . En réponse au message Probleme nvidia geforce go7300. Évalué à 2.

    Effectivement, si un programme/driver est disponible, il vaut mieux l'utiliser, mais étant sur un distribution qui n'a pas le driver du constructeur, je vais naturellement sur le site de NVIDIA.

    La ligne de commande peut être TRÈS DANGEREUSE si on ne sait ce que l'on fait.

    Sur un PC qu'on n'utilise plus, et en plus sur une distrib live, on ne prend aucun risque. Et de toute toute façon, lorsque le mode graphique n'est pas disponible, il faut bien se mettre à la ligne de commande.

    ex À NE PAS ESSAYER :

    N'étant pas informaticien de formation, lorsque j'ai commencé à m'y intéresser, c'est typiquement le genre d'écrit qui me donnait envie d'essayer. Pour voir ce qui ne fonctionnait plus ensuite, et après la connerie, essayer de comprendre pourquoi. Et j'ai beaucoup appris en faisant des conneries :).