thecat a écrit 152 commentaires

  • [^] # Re: OnlyOffice

    Posté par  . En réponse à la dépêche Collaborer sur vos documents à l'aide du libre. Évalué à 7.

    OnlyOffice serai l'outils parfait pour une PME: tous les outils de collaboration (y compris GANT/Mail/Calendrier ..) au sein d'un unique serveur, et les outils sont trés complets … mais voila:

    • C'est super gourmand en ressources, pour pas dire que ca rame quand meme pas mal. 4Go, 4 coeurs et l'interface est trés poussive avec 1 seul utilisateur et sans données …
    • A mon sens, l'interet premier est d'etres installé sur le reseau local d'une entreprise (honnètement ils n'ont aucune chance comme solution "cloud" face à Google ou MS) … sauf que: aucune intégration possible avec un serveur LDAP ou AD ! (et comble: ils proposent des connecteurs "google drive" ou "dropbox")
    • L'installation: ils proposent des machines "Docker" ou une installation "en ligne" (le serveur doit etre ouvert sur internet). Encore ici: rien de simple pour le deploiement rapide dans une PME par exemple.

    Pour moi, c'est l'outils parfait sur le reseau internet d'une PME, sauf qu'ils semblent viser un produit "cloud" en concurence frontale avec des géants comme MS ou Google.

  • # Répartition du temps de travail

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vivre du logiciel libre - MediaArea.net trois ans plus tard. Évalué à 4.

    pourrait-on connaître la répartition du temps de travail entres le travail "réellement technique" (dev, debugage, release, spec, doc, …) et la gestion de l'entreprise (démarchage, contacts, comptes de l'entreprise, déclarations fiscales, devis, facturation, relance pour paiement …).

  • [^] # Re: Intéressant mais

    Posté par  . En réponse au journal AnnotateMe !. Évalué à 1.

    En fait cela fait des "vraies" annotations (au sens "PDF").
    Par contre il y a (au moins) un bug avec le lecteur evince (vu sur ubuntu 10.x; et c'est peut-etres pour cela que tu ne les voient pas dans la version téléchargés).

    Je n'ai aucun problème sous acroread et kde (dolphin?).

    Peut-tu essayer de lire le document avec un autre lecteur PDF ?

  • [^] # Re: Synology

    Posté par  . En réponse au message NAS petit, pas cher et perfomant!. Évalué à 1.

    Merci beaucoup !

    Une idée des performances ? (en utilisation "rééle")

  • # Oublie les bindings

    Posté par  . En réponse au journal [Trolldi] Le langage plus approprié pour écrire des applications graphiques multiplateformes. Évalué à 5.

    Oublie les bindings pour une "grosse" applis, ils sont toujours bloated (documentation inexistante, lents ou buggés, toujours en retard avec la version de la lib, migration impossible …)

    Du coup il te reste deux choix: Java/Swing ou C++/QT-QML. Et la ton choix devrait êtres vite fait suivant tes goûts pour Java ou C++. (oublie SWT: ca ne vaut pas le coup par rapport à Swing)

    Moi le C++ ça me saoule un peu (à part pour certains projets critiques ou "bas niveau"): gérer les .h/.cpp, les #ifdef #include, la compilation (-longue-), les versions de dll … c'est juste un boulot ingrat et inutile (on pourrait garder le même langage et supprimer tout ce bordel).
    Et puis quand ton programme pète tu n'a pas une belle stacktrace, il faut implémenter le destructeur, ne pas oublier le mot clef 'virtual' (ils ont vraiment choisi la pire convention …), la réutilisation de lib est contraignantes (l'une utilise la stl, l'autre QT, d'autres leurs propres implémentation de string voir juste char* …).

    Oui, Java c'est un peu plus lent au démarrage, mais au moins:
    * Il existe une librairie pour quasiment tout: des composants graphiques à la génération de PDF.
    * Toutes les libs utilisent les mêmes conteneurs, le même type String, unicode par defaut, le même type pour les sockets/l’accès au net, le même type pour l’accès au fichier, pour les regexp, …
    * La compilation et très rapide et faite avec des outils "sains"; Les projets sont facilement modulables.
    * Swing ça reste "joli/correct" avec le thème qui va bien (sauf sous Ubuntu …)

    Si tu veut êtres "bleeding edge", tente JavaFx (successeur de Swing), mais du coup tu te prive de l'immense bibliothèque de composants déjà créé en Swing …

    Note: Java c'est quand même bien loupé sur plusieurs choses: Le type "Date" tout pourris, l'absence de "multimedia" (manipulation et lecture de fichiers videos ou de musicaux), pas de type "Tuple<>" super pratique pour le retour de fonction, toujours pas de lambda/closure/… mais bon c'est déja des considération "haut niveau" par rapport à C++.

  • # Java la déja fait ...

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 6.

    >Constations que chacun peut faire à propos de JRO

    Remplace "JRO" par Java (&webstart) et tous les points sont aussi valide, voir tu pourrait en rajouter un bon paquet.

  • [^] # Re: Serveur X vs Apache

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le combat X contre Wayland : les faits vus par Eric Griffith. Évalué à 10.

    <croisement_de_doigts>
    pourvu que ce soit de l'humour, pourvu que ce soit de l'humour, pourvu que ce soit de l'humour
    </croisement_de_doigts>

  • # 2 remarques ...

    Posté par  . En réponse au journal Politiques publiques et droit d'auteur, quels points de réforme essentiels ?. Évalué à 2.

    Copier ou utiliser un travail protégé sans but lucratif ne devrait jamais être interdit.

    Ce n'est pas copier ou utiliser un travail qui est interdit: chez toi tu peut faire ce que tu veut. Par contre c'est publier un travail protégé (dont tu n'a pas les "droits") qui est interdit. Cette nuance est la base de tout le problème.

    Ensuite, peut-tu définir précisément "sans but lucratif" ? Je fait un site (qui publie des "travaux") avec quelques pub pour payer l’hébergement, c'est "sans but lucratif" ?

    Note que pour les association (sans but lucrative), c'est à elle de déclarer et de "prouver" qu'elle n'ont pas un but "lucratif": enregistrement de l'association à la mairie (préfecture? -je sais plus-), assemblée générales publiques, publication des compte sous la supervision de plusieurs "commissaires au comptes" …
    J'imagine mal une telle organisation pour l'ensemble des sites web …

  • [^] # Re: La filière technique et managériale

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Développeur un peu perdu… ou pas… Que faire maintenant ? Changer de vie ?. Évalué à 10.

    et non, je ne vous dirai pas comment ça se dit en allemand,

    Dommage, un vendredi, cela aurait fait fureur !

  • [^] # Re: Difficilement contestable

    Posté par  . En réponse au journal L'ergonomie de GNOME 3. Évalué à 6.

    Pour l'anecdote, je n'ai jamais vu d'utilisateur non-informaticien minimiser une fenêtre volontairement. Jamais.

    On ne vis pas dans le même monde alors, car des utilisateurs qui comprennent et utilisent le "minimiser", c'est quand même courant.

    Mais cette anecdote exprime parfaitement toutes les crispation que j'ai entendus autour de GNOME3: A chaque question/interrogation sur une fonctionalité, Gnome3 répond: "c'est bon pour nos utilisateurs, si vous êtes pas content c'est vous qui avez tort". Mais c'est qui à la fin ces "utilisateurs" qui semblent tous avoir des besoins différents des miens; Et ils sont combien ?

    Oui l'utilisateur "lambda" doit pourvoir modifier la position de l'horloge: moins pour la fonctionalité que pour l'apprentissage qu'il fera lors de cette action.
    Oui l'utilisateur "lambda" doit comprendre un jour ou l'autre la notion de "minimiser"/"fermer".
    Oui l'utilisateur à besoin de menus exhaustifs, d'espaces de configurations complets, pour pouvoir "apprendre", "comprendre" et ainsi progresser dans l'utilisation quotidienne de son outils qu'est l'ordinateur.

    Par contre, oui Gnome3 devait s'attacher à améliorer l'ergonomie de la configuration des applets de type "horloge".
    Oui Gnome3 devait améliorer la présentation et la navigation dans une liste de fonctionalité présentés sous forme de "menus".

    Gnome3 contraint l'utilisateur à utiliser le bureau comme Gnome3 pense qu'il est souhaitable de l'utiliser, et ceci est justifié car c'est "bon pour une sous-sous-sous-partie des "utilisateurs""; Mais pour (tous) les autres ?

  • [^] # Re: Ah misère…

    Posté par  . En réponse au journal Avis aux abstentionnistes. Évalué à 2.

    >PS : meme la démocratie directe est imparfaite, cf l'affaire des minarets en suisse.

    Définis s'il-te-plait la notion "d'imparfaite".

    La démocratie n'a pas à vocation de ne produire que des actions "bonne moralement".
    La démocratie est juste la que pour exprimer la volonté du peuple.

    De plus, de contres-exemple de démocratie indirecte ayant donné des actions "moralement condamnables" sont encore plus nombreux: guerre en Irak, en Afghanistan, soutiens financiers discutables à pas mal de pays, ministère de l'identité nationale, …

  • [^] # Re: Code supprimé

    Posté par  . En réponse au journal VLC passe à la LGPL. Évalué à 5.

    de même "j'ai fait caca" n'est a priori pas une oeuvre protégée par le droit d'auteur

    Il faudrait mettre au courant le milieux artistique contemporain et "moderne" alors, en particulier l'art plastique (peinture, sculpture, … ou la visite des musées devient un jeu permanent entres la contemplation de "l'oeuvre" et "WTF!")

  • [^] # Re: Pour diminuer l'abstentionnisme

    Posté par  . En réponse au journal A propos du devoir électoral. Évalué à 7.

    2ème tour: élection présidentielle. Le gagnant remporte la moitié des postes de députés restant à pourvoir,

    Le gouvernement et l'AN sont censés êtres deux pouvoirs indépendant (et deux contres-pouvoir l'une envers l'autre).

  • [^] # Re: hum...

    Posté par  . En réponse au journal Bref, j'arrête de développer pour le web. Évalué à 5.

    Oué enfin pour du natif aussi, plus tu rajoutes de fonctionnalités plus c'est complexe.
    Je répondais à ton commentaire qui disait que "il y a bien des cas où faire une application web est plus simple" , et je persiste: pour de petites applications limités peut-êtres, mais trés vite les applications "natives" sont plus simples à développer (car tu as le choix des technos).

    Hum, si je fais un client natif pour un service distant, faudra bien que j'upload aussi.
    Cela n'a rien a voir, je parle d'un service fournis par l'OS (presse papier riche) que le navigateur va devoir réimplémenter …
    L'upload n'est la que parce que le service est distant … (et note qu'une applis native peu uploader quand elle veut … à la fin, sur demande; alors qu'une applis web, juste pour insérer une image, il faut déja l'uploader …)

    Qui a encore des clés usb ? Ca doit faire un an que j'en ai pas touché une. Les gens ont du dropbox maintenant (par exemple et pour le principe) du pic
    Cela n'a rien a voir non plus … on ne parle pas du stockage des documents !
    Je fait une grande distinction entres le service "web" et "l'applis web" …
    Je n'ai jamais utilsé de clef usb pour mes mails ! je préfère une applis "native" pour mes mails.
    Les photos sont un trés bon exemple: La consultation "simple" me va plutot bien via une interface web (note que le web était prévu pour cela …), mais pour leurs gestions (tag, tris et mème consultations intensives) je préfère une applis native.

    De mon expérience, c'est quand même plus lourd de debugger du C++ sur différents linux et windows que du css dans plusieurs navigateurs.
    Du C++ à la rigueur… mais du Java ?
    Pense aussi que tu est tellement limité avec JS/CSS/Html que tu as énormément de garde fou ! Fait une applis native mono-threadé qui n'a accés à rien (pas de fichier, pas de presse papier, pas de fenètre …), a cela sera super simple à débugger.

    les applications natives sont en général pas du tout agréables visuellement.
    Honnètement, donne moi deux applis (une native et son équivalent en "web") et comparons leurs interface … je suis pas sûr de qui des deux est la plus agréable.
    Le mail: Gmail ou Thunderbird ?
    Les suite bureautique: Google document ou LibreOffice ou MSOffice? (note quand même la différence de focntionalitées entres elles)
    Le chat/l'IM/le dessin/l'audio: Je n'ai encore jamais vue d'interface web correcte (et pareil, le nombre de fonctionalitées est incomparables entres la version native et web).

    Le truc c'est qu'en général tu va trouver un designer qui peut te pondre un html/css.Ensuite l'intégration n'est pas forcément complexe.De là à trouver un designer qui va me faire mon interface en QT, c'est quand même plus complexe.
    Si j'utilise JQuery/ExtJS/GWT cela va pas ètres évident car son HTML je sais pas ce que je vais en faire … mais en général le designer est la pour faire les icones, choisir les couleurs et définir/suivre/critiquer l'interface, mais le sale boulot c'est pas lui qui le fait.

    Je suis d'accord qu'un designer devrait pouvoir grandement aider si tu utilise du CSS par exemple, mais dans les faits, a par changer les couleurs et certaine images, qui laisse un designer changer réélement l'interface comme la position des boites par exemple ?

  • [^] # Re: hum...

    Posté par  . En réponse au journal Bref, j'arrête de développer pour le web. Évalué à 5.

    Et on va te répondre exactement l'inverse car il y a bien des cas où faire une application web est plus simple, plus ergonomique, plus agréable pour l'utilisateur.

    Plus simple: Par expérience, je dirais "oui pour de petite applications" … mais dés que tu rajoute des fonctionnalités alors non, le dev web n'est vraiment pas le plus simple, tout bêtement car il ajoute un nombre très important de limitation.

    plus ergonomique: Pareil: dés que tu sort de l'usage "texte/document simple" l'ergonomie tombe en flèche: l'exemple le plus terrible est l'ajout d'une image dans tous les documents "en lignes" (wiki, forums, éditeur texte …), impossible d'utiliser le copier-coller; tu est obligé de faire une première étape d'upload de l'image. Autres exemples: l'utilisation du systray, d'un icône bien reconnaissable dans la barre des taches, la possibilité de redimensionner et repositionner la fenêtre ou je le souhaite.
    C'est ergonomique d'avoir toujours le menu de Firefox dans une application Mail ?

    agréable pour l'utilisateur: C'est très relatif … De plus plein d'applications ne sont pas agréable du tout sur le web: les applications audio par exemple … de manière générale toute applications qui gère des documents de plus de quelques centaines de Ko.

    Ce qui est agréable en revanche est d'avoir toujours accès à la même interface et cela plutôt facilement sur n'importe quel ordinateur.

    Le truc c'est que la plupart des arguments avancés pour le natif sont de fausses raisons.
    L'argument c'est que tous les OS ont proposés un grand nombres de services aux applications "native" des utilisateurs: presse-papier (riche), systray, gestion des fenêtres (et des bureaux), icône spécifique dans la barre des taches (et maintenant on peu même avoir une barre de progression en fond), stockage (fichiers ou mémoire), évènements ("Nouvelle clef USB connectée", imprimante disponible), connectivité (reseau, périphériques bluetouth) …

    Franchement, vouloir réinventer tout ça dans un navigateur web, qui au départ n’était pas prévu pour cela, et en ayant en plus de gros boulet au pied comme l'obligation des technos HTTP/DOM/JS … ça ne te parait pas illusoire voir irréel ?

    multiplateforme vs multinavigateur
    Le vraie multiplateforme/multi-navigateur ça coute cher, aussi bien en natif qu'en applis web; Sortis des exemples triviaux je doute qu'une technos puisse prétendre être radicalement plus facile qu'une autre.

    de la facilité de faire des interfaces sympa natif vs html
    Idem, suivant les cas il est bien plus simple de faire une interface "sympa" en natif (je pense à la 3D par exemple). Par contre pour toute interface orienté "document" (simple formulaire plus ou moins complets -ca représente la majorité des interfaces je te l'accorde-) alors oui les technos "web" (HTML/CSS/DOM/JS) aident pas mal.

    des problématiques déploiement vs application en ligne
    Je ne parlerais pas vraiment de déploiement mais d’accès simplifié a un service: alors la oui une applis web est imbattable.

    Mais aussi la capacité d'intégrer un designer qui va te faire ton interface, facile en web, plus complexe en natif
    "Facile" en web ? Je dirait moins difficile à la rigueur … ou plutôt: les technos web font moins peur à un designer … mais de la à qualifier de "facile" …

    Ton commentaire m'a fait réfléchir: quelle application je préfère utiliser sous forme "Web" et surtout, pour quelle raison.
    Ma réponse personnelle est: je trouve que n'importe quelle application native est plus "performante" que sont équivalent web (au sens fluidité, ergonomie, facilité d'utilisation); par contre oui j'utilise des applis web car je jongle entres différents ordinateurs sur lesquels je peut ne pas avoir la possibilité (ou l'envie) d'installer une applis native.

  • [^] # Re: question bête

    Posté par  . En réponse à la dépêche Migrer de Oracle à PostgreSQL : Ora2Pg. Évalué à 3.

    Oracle a le gros avantage de proposer quasiment toutes les fonctionnalité de "gestion de données":

    Outre les tables SQL classiques, ca intègre aussi: le langage PLSQL (pourri mais il a l'avantage d'exister), un "Full Text Index" avec des opérateurs de recherches de type "fuzzy", "ce prononce comme", traductions des terme de recherches, la gestion de données "spatiales" (points, polygones, distances …), la gestion de données "sémantiques" (RDF datastore), …

    Et toutes ces fonctionnalités sont inter-opérable: une seule grosse base de donnée que tu peut questionner dans tout les sens suivant tes envies (tu peut faire une jointure sur entre le résultat d'une requette SPARQL -RDF- et d'une recherche "Full Text").

    Bon sur ce dernier point (l'interopérabilité des fonctionnalités) c'est la théorie, en pratique ça peut te péter à la gueule ou avoir des performances catastrophique; mais au moins c'est possible au sein de la même "base de donnée" !

  • # Un de mes favoris ...

    Posté par  . En réponse au journal palindrome. Évalué à 3.

  • # RPS de OVH

    Posté par  . En réponse au message Hébergement. Évalué à 1.

    Si quelqu'un a un feedback:
    http://www.ovh.com/fr/produits/offres_rps.xml
    10euros par mois pour un Atom/512Mo/20Go, c'est le moins cher que j'ai trouve.

    Le 'hic' est l'acces au 20Go: c'est un SAN avec un debit garantis de ... 1Mb/s !

    Si quelqu'un a un feedback sur cette offre je suis super interresse !
  • [^] # Re: Nuxeo DAM

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Nuxeo EP 5.4 - plate-forme de gestion documentaire libre. Évalué à 3.

    peux tu s'il te plait remonter le pbm sur le jira du projet

    Fait !

    Toujours a propos de fichier multimedia:

    1) Peut-on facilement câbler un workflow pour tout nouveau import ? Le but est pour toute nouvelle video de l'envoyer a un outils d'analyse qui en extrait des metadonnees (topics, transcription, object recognition) et ensuite d'associer automatiquement ces metadonnee a la video.

    2) Pour le playback video: vous le faite "on-demand" (avec cache) ou alors vous convertissez la video lors de l'import dans un format unique ?

    3) Si je veux changer/specialiser la preview, c'est facilement faisable ? (j'ai la transcription: je voudrais creer une preview avec video + transcription)
  • # Nuxeo DAM

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Nuxeo EP 5.4 - plate-forme de gestion documentaire libre. Évalué à 1.

    On recherche exactement type de produit et le composant DAM semble la fonctionalite parfaite pour virer Sharepoint (avec lequel on semble doucement ce tourner dans ma boite) !

    Malheureusement, j'ai testé la version "image VMWare" de DAM.

    Et la, sur le site, ils expliquent qu'ils support les formats "wmv" et la lecture en Streaming ...
    Malheureusement, impossible de le faire fonctionner : J'obtiens une exception "erreur de conversion" lors de la preview.

    Il y a un quelque chose a configurer ou bien la "communication" du site est un peu en avance sur les fonctionalitées ? ;-)
  • [^] # Re: Pour avoir le droit de se plaindre

    Posté par  . En réponse au journal Voter?. Évalué à 2.

    Tu espères changer quelque chose (le système politique "pourri" actuel ?) en n'y prenant surtout pas part ? Intéressant...

    La vie politique n'est pas uniquement le geste technique de mettre un buletin dans une urne. Tu peut participer politiquement sans accepter la regle de devoir choisir entres deux candidats pour cinq ans et d'ignorer 49% des participants.

    Donc oui je participe a la vie politique mais non, je ne vote pas, parce que ne pas voter est dans l'etat actuel le seul moyen (au moment des elections) de representer mon avis.

    (le système politique "pourri" actuel ?)

    Je n'ai jamais parle de systeme pourri ...

    Beaucoup comme toi me demande de mettre un papier dans une urne tous les cinq ans. J'esseye juste d'expliquer que faire ce geste est le pire moyen de representer mes idées : si je donne mon buletin a un des deux candidats du deuxieme tour c'est sûr que ca va les inciter a esseyer de changer les regles de votes ...
  • [^] # Re: Pour avoir le droit de se plaindre

    Posté par  . En réponse au journal Voter?. Évalué à 3.

    En ne votant pas, tu accèpte également le systeme.

    J'espère le remettre en cause en y participant pas (oui c'est pas grand chose) ... et de plus, c'est le seul moyen que j'ai trouve ...

    . Sauf qu'en plus tu accèpte l'avis des autres ...

    Heu ... de toute facon les regles disent clairement: meme si vous etes 49% il vous faudra accepter l'avis des 51% ...
    donc a moins de faire parti des 51% ... et meme si j'en faisait parti, je n'accepterais pas que mon "elu" n'ecoute pas les autres 49%

    au lieu de donner le tiens !

    Je n'arrive pas a concevoir que "donner son avis" est represente par le geste de choisir un papier parmi 2 candidats et de le mettre dans une urne tous les cinq ans.
  • [^] # Re: Pour avoir le droit de se plaindre

    Posté par  . En réponse au journal Voter?. Évalué à 1.

    >Heu non... Le principe de vie en société, c'est d'accepter les règles définie par tous (ou par une représentation de tous) et qui s'applique à tous

    Je ne dit pas de ne pas accepter les regles, je les decris justes.


    >En n'allant pas voter, tu acceptes implicitement ces règles.

    Quoi que tu fasse tu accepte les regles (le sujet de les enfreindres est un autres debat), mais comme tu le dit au moins tu ne les accepte pas _explicitement_ (je t'accorde que ce n'est pas grand chose).
    Et dans ce systeme de vote, quel est le meilleur moyen de dire "je ne suis pas d'accord avec ces regles" ? Il n'y a que 4 choix lors d'elections !
    - voter pour quelqu'un qui ne les remet pas le systeme en cause ? (cas de tous les candidats)
    - voter blanc ? (On m'a toujours appris que cela veut dire: aucun candidat represente correctement tes idees)
    - Candidater toi meme.
    - Ne pas voter.



    >Le seul moyen à ma connaissance de dire que tu n'es pas d'accord avec la société, c'est de faire la révolution.

    on parle de quelque chose faisable a l'echelle de l'individus ... et au moment des _elections_.
  • [^] # Re: Pour avoir le droit de se plaindre

    Posté par  . En réponse au journal Voter?. Évalué à 0.

    Si tu vote, tu accepte explicitement le systeme:
    Or le systeme dit, une persone qui gagne avec une seule voie de plus a le droit pour X annees d'appliquer la politique qu'il veut.
    La majoritee des elections arrive avec des resultats de type 51% contre 49%, et le systeme dit explicitement: le gagnant peut ignorer totalement les 49%.

    Le seul moyen de dire 'non je ne suis pas d'accord avec un tel systeme qui accepte dans ses fondement de pouvoir ignorer 50% des gens' et de ne pas voter ...

  • # Autres langue ?

    Posté par  . En réponse au journal Livre audio. Évalué à 1.

    Quelqu'un connait-il le même genre de ressources (livre/articles audio) mais dans d'autres langues (de, ar, zh ?)