Jean-Christophe Boggio a écrit 7 commentaires

  • [^] # Re: vieux con

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Gary Gygax est décédé. Évalué à 4.

    Absolument d'accord avec cet hommage tout à fait juste et mérité. Le nom de Gary Gygax concerne beaucoup plus de monde que les seuls rôlistes, tout comme Tolkien ou Lovecraft (toutes proportions gardées).
  • [^] # Re: configuration de gdm

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message cannot open display. Évalué à 1.

    C'était dans /etc/gdm/gdm.conf :

    DisallowTCP=true

    Merci bcp de ta réponse rapide, à bientôt !
  • [^] # Re: Ah Johnny !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Firefox et droit d'auteur dans Epok (magazine de la FNAC). Évalué à 3.

    >> Et les droits d'auteur ne lui appartiennent même plus.

    Johnny Halliday ? Auteur ? Non, faut pas exagérer !

    (Pour mémoire le compositeur compose la musique, l'auteur écrit les paroles et l'interprète l'exécute. Les deux premiers touchent des droits d'édition via la SACEM tandis que les autres touchent des royalties sur les ventes de disques, directement par leur producteur).
  • [^] # Re: ntfs et captive-ntfs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Entre Windows et Linux. Évalué à 1.

    J'y ai cru au début mais après moult essais (via notamment system-rescue-cd) je n'ai jamais pu trouver les deux dll windows qui allaient bien (bien sûr j'ai trouvé physiquement les fichiers mais ils ne convenaient pas à CaptiveFs). Essayé avec Windows2kSp4 français et winXPSp1 et Sp2 Français aussi. Si quelqu'un a un tuyau pour faire marcher ça, c'est une solution qui me conviendrait très bien.
  • [^] # Re: Le Syntec nous verrait bien intermittents

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Syntec nous verrait bien intermittents. Évalué à 1.

    Comme le disait quelqu'un plus haut, il faut des SSII formées en SCOP par plusieurs indépendants.

    Mais, rien qu'à lire le débat, il est beaucoup plus confortable d'être salarié que patron.

    Manque de motivation ? Syndrome français ?
  • [^] # Re: Radio France attend vos réactions sur la diffusion en direct

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Radio France attend vos réactions sur la diffusion en direct. Évalué à 10.

    Toujours le même choix délicat entre la satisfaction des "paladins du libre" et celle des "gueux du tout-windows".

    Et la réponse est à l'avenant : à mi-chemin entre la "volonté de bien faire" et l'hypocrisie du "ça doit marcher pour le plus grand nombre".

    Il y a, à mon sens, dans les deux cas "positionnement" : vers une ouverture ou vers une fermeture. C'est un choix plus philosophique que technique.

    J'enregistre régulièrement (sous Windows je le confesse) les émissions du matin d'Inter et je crois qu'à choisir entre RealMerdier et WMP, je préfère encore (et c'est sûrement une très grosse erreur) WMP : c'est une considération de _confort_ d'utilisateur qui en a marre de passer 15mn à chaque reinstall de RealMachin pour désactiver les spywares et autres saletés d'auto-update, cookies et j'en passe qu'il intègre.

    Je suis conscient que le danger est beaucoup plus grand s'il vient de M$ et suis sensible aux contre-arguments évoqués (WM sous Linux = légal? / universalité-pipeau de WMP / stupidité de gestion du DRM pour la radio).

    Ca me fait me poser une question : aujourd'hui, quand une radio passe un titre, elle paye des droits à la SACEM et le prix de licence est basé sur une audience estimée à la louche, forcément. Ce DRM (Digital Right Management et non Droits de Reproduction Mécanique) est-il censé permettre de calculer une audience plus juste ? Ou simplement éviter que l'on reproduise illégalement (la copie privée disparaîtrait donc) les "échantillons publicitaires" qu'on entend à la radio ?

    Je dis "échantillons publicitaires" parce-que, comme le fait remarquer très justement Christophe Merlet, les chansons ne passent quasiment jamais en entier et quand bien même, je me vois mal graver un CD à partir d'un flux internet (je n'ai qu'une 64Kbps). Je passe sur la programmation musicale d'Inter qui, à part pendant les grèves, n'a pas grand'chose à envier aux radios commerciales : toujours les mêmes morceaux qui passent en boucle, de la pub, que de la pub. Pour des artistes français, c'est peut-être ça qui distingue cette programmation de celle de Skyrock.

    Pour en revenir aux droits de diffusion, j'ai visité récemment le site du SESAM (regroupement des sociétés d'auteurs SACEM, SDRM, SACD etc.) et j'ai blêmi en voyant les conditions et les coûts pour utiliser une musique sur un site web.
    http://www.sesam.org/enligne/index.html(...)

    Ces dispositions mériteraient un article à elles seules (mais je ne me sens pas assez compétent pour le rédiger). J'ai réalisé (à titre pro) le site d'un éditeur de musique français. Il y a quelques mois, nous devions produire un rapport d'écoute des morceaux avec le titre, le code oeuvre SACEM, le temps d'écoute (haha) et le nombre de clics. Ca paraît évident de fonctionner comme ça ? Détrompez-vous :

    Maintenant, nous ne devons fournir que l'audience du SITE (pages vues) et c'est cette audience qui sert à la facturation. Mëme si personne n'écoute jamais un seul morceau. C'est stupide, bien sûr, mais ça a surtout une incidence très grave pour les auteurs/compositeurs, le même préjudice scandaleux que celui des radios locales : quand une radio locale passe de la musique, même si elle déclare précisément ce qu'elle diffuse, cette information n'est PAS UTILISEE par la SACEM. Seule l'audience compte et les auteurs/compositeurs sont payés ___AU PRORATA DE CE QUI PASSE SUR LES RADIOS NATIONALES___. Ca veut dire que les groupes/artistes de province n'ont AUCUNE chance de toucher quoi que ce soit de la SACEM lors de diffusions radio (et Internet donc maintenant). En fait, ils génèrent de l'argent aux quelques élus qui sont diffusés sur les stations nationales (Goldman, Obispo, Plamondon et quelques autres).

    Et après les majors viennent pleurnicher que les pauvres artistes sont lésés quand il y a vente de supports vierges (taxe sur les CD-R notamment). Pour les auteurs/compositeurs, la copie privée ne rapporte quasiment rien, pour les interprètes rien du tout (c'est un droit d'EDITION). Devinez QUI à quelque-chose à gagner...

    La SACEM est une société privée (commerciale donc) qui est censée défendre les Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique. Les éditeurs, eux, sont censés défendre et protéger les A/C. Mais au final, qui est réellement protégé (engraissé?) ? Ce DRM, à qui profitera-t-il si les sociétés dont l'unique rôle est de défendre les A/C font le boulot inverse ?

    Et que penser du chantage d'Universal (il y a un peu plus d'un an) vis à vis de la SACEM (pour faire court, Universal menaçait de transférer tout son catalogue -- des millions de titres -- vers une société d'auteurs étrangère si la SACEM ne baissait pas le taux de ses frais de gestion ; la SACEM a cédé et aujourd'hui, c'est 6% pour Universal, 8% pour les autres majors et 12% pour les éditeurs indépendants ; ça c'est vachement équitable. Au fait c'est qui les membres de la SACEM ? Ah oui, les Auteurs...) ? Amis musiciens, rassurez-vous, c'est en France que vous êtes les mieux lotis : la SACEM est une des meilleurs sociétés d'auteurs au monde (malgré une informatique en retard de 20 ans et des choix techniques plus absurdes les uns que les autres, je sais de quoi je parle) et le droit français, le SEUL (à ma connaissance) qui respecte la propriété artistique de l'auteur.

    Désolé pour la digression, ça fait un moment que tous ces "détails" me travaillent et le problème est très complexe. Informaticien passionné avant tout et développeur indépendant, le DMCA (notamment synonyme d'interdiction de bidouillage et d'information/respect du consommateur) et autres lois économico-fascistes me touchent beaucoup. Mais elles masquent aussi des arnaques institutionnelles tout aussi vastes et, d'un certain point de vue (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) le DRM permettrait au moins une plus juste rémunération des artistes (au détriment de beaucoup de choses, cela ne fait AUCUN doute).

    Plutôt que se précipiter à coder du DRM dans ogg (et faire comme M$ : coder d'abord, réfléchir ensuite), ne pourrait-on pas d'abord établir un cahier des charges philosophique ET technique sur le DRM ? En tenant compte d'impératifs éthiques (que les auteurs/artistes soient justement rémunérés par exemple) et techniques (comment intégrer fiablement et sans contrainte pour les utilisateurs du DRM dans de l'opensource par exemple).

    Il est évident (pour moi) que le droit d'auteur (au sens large) a besoin d'être repensé à bien des égards et que la solution n'est pas D'ABORD technique.

    Si un groupe de réflexion sur ce thème s'organise, je serais très heureux d'y participer.

    Oui oui, ok, j'arrête là. :-)
  • [^] # Re: Spam : Inévitable ??

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Spamoff, une association anti-spam. Évalué à 4.

    >>Pour qu'une liste de type RBL soit légale, le mainteneur de la base devra, à chaque ajout d'un bloc d'IP dans la liste, notifier le propriétaire de ce bloc d'IP, lui signifiant qu'il a le droit de se faire retirer de la base...

    Je croyais que la loi Informatique et Libertés portait sur des données personnelles : lorsqu'on black-liste une adresse IP ou un nom de domaine, on ne peut pas vraiment parler de données persos mais de données publiques (sinon faudrait déclarer les DNS à la CNIL).