• # Oui à la taxe Windows

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

    Personnellement, au mieux, je serais pour.

    Si les utilisateurs de Windows veulent continuer à utiliser leur ordinateur, ils peuvent installer un autre système dessus, nous ne sommes plus dans les années 2000 ou Linux était un système de bidouilleurs.

    On pourrait contacter les signataires de cette pétition, et les aider à la conversion.

    Il y a des exemples précédents de conversions réussies, dans la gendarmerie, certaines métropoles françaises.

    • [^] # Re: Oui à la taxe Windows

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0).

      Y en a qui vont t’expliquer que hors Microsoft point de salut. Et que ces crétines de Madame Michu vont pas savoir se débrouiller.

      Mais comme je fais partie des crétines ci-dessus, je peux affirmer et attester qu’on peut complètement se passer de Microsoft et de ses logiciels pour un usage personnel et professionnel pour peu que l’on n’ait pas besoin de logiciels professionnels développés uniquement pour Windows et pas utilisables en ligne.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Oui à la taxe Windows

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 16 septembre 2025 à 15:18.

        pour peu que l’on n’ait pas besoin de logiciels professionnels développés uniquement pour Windows et pas utilisables en ligne.

        Malheureusement, c'est probablement le cas de pas mal de boîtes et d'administrations, entre les progiciels, les trucs développés sur mesure, etc.

        Et même si c'est plus facile qu'avant, je sais pas si installer un Linux est si accessible au commun des mortels. C'est peut-être pas plus difficile que d'installer Windows, mais Windows on l'installe pas, il est déjà là.

        Mes machines sont toutes sous Debian et je suis à l'aise en administration, donc ça ne me bloque pas, mais pour installer ou mettre à jour, je dois quand-même lire de la doc en anglais, etc. Je sais pas si Ubuntu ou Mint sont plus simples à installer et mettre à jour.

        La pétition me semble assez pragmatique. J'ai du mal à imaginer que la situation amène à un mouvement massif vers Linux. Plutôt à un renouvellement massif du matériel comme le craignent ses initiateurs.

        • [^] # Re: Oui à la taxe Windows

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

          Oui, c'est évident que l'utilisateur moyen de ces administrations ne sont pas à même d'installer Linux facilement, surtout s'il faut conserver des données.

          C'est pour cela que je vous propose de les contacter par email, pour leur donner une liste des fournisseurs / sociétés de service spécialisées.

          Debian, par exemple, fournit cette page : https://www.debian.org/consultants/#FR, mais je suis sûr que RedHat, Ubuntu, etc, ont aussi des infos.

  • # Avocat du diable

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

    Deux remarques :

    1. Que dit le CLUF (que tout le monde dit avoir lu) sur ce point ?

    2. On peut lire cette phrase que je trouve assez maladroite, mébon.

      l'utilisateur·ice, qui se sent pris·e en otage


    Après, on peut pas dire qu'on a pas été prévenus. La page Enfermement propriétaireexiste depuis 17 ans; et ça citait déjà microsoft.

    • [^] # Re: Avocat du diable

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Dans le même ordre d'idée: windows 10 est sorti il y a presque 10ans, c'est pas si mal que ça comme suivi pour un Os je trouve. On a autrement moins sur les téléphones et on n'a pas autant de pétitions quand on parle de ces derniers.

      Après le vrais soucis c'est que des restrictions matérielles de Windows 11 ne sont que des restrictions commerciales, et pourraient gérés des pc vieux de 5ans. Et c'est plus là le soucis, mais je ne suis pas sûr que légalement il y ait grand chose à faire, Microsoft a le droit de gérer le matériel qu'il souhaite non? (rappel: avocat du diable :) )

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.