Sommaire
- Le commencement
- Avant le commencement
- Pourquoi des algorithmes pour nous enfermer ?
- Le futur de Mastodon
- En guise de conclusion
Le commencement
Moi: Voilà, j'ai ouvert un compte sur Mastodon
PasMoi: Mais pourquoi ?
Moi: Parce qu'Elon a acheté Twitter!
PasMoi: Tu avais un compte sur Twitter ?
Moi: Non, pourquoi ?
Avant le commencement
Pas mal de personnes critiquent Mastodon comme étant un concentré des erreurs de l'open source. Comme bien trop compliqué par rapport à Twitter.
Bon, comme je n'étais pas sur Twitter, c'est compliqué à comparer mais c'est quand même pas un exploit d'ouvrir un compte sur Mastodon. Une fois que tu arrêtes de te prendre la tête sur le choix de ton instance et que tu fonces sur la première qui a l'air pas trop mal, tout me semble très simple. Par ailleurs, par la suite, on ne t'ennuie pas sur le fait qu'il faut absolument donner ton numéro de téléphone ou un deuxième facteur d'authentification ou que c'est bizarre que tu t'es déconnecté ou … (cfr les fesses du bouc que je connais un peu).
Il y a aussi le fait que comme je n'étais pas sur Twitter, je n'ai pas de gros stress pour retrouver les autres. Mais mon expérience de la recherche de personne est plutôt satisfaisante même pour des personnes qui sont sur d'autres instances. Ce qui me fait penser peut-être à une réelle friction, pour suivre une personne d'une autre instance, il faut 4 clics au lieu de 1 mais de nouveau, je ne peux pas dire que cela soit compliqué.
Pourquoi des algorithmes pour nous enfermer ?
Une critique des grands réseaux sociaux est que ce sont des entreprises qui s'inscrivent dans le capitalisme de surveillance qui font le maximum pour nous garder longtemps sur leur plateforme parfois en renforçant des côtés pas cool de la nature humaine.
Le paradoxe c'est qu'il me semble que je passe bien plus de temps sur Mastodon que ce que je n'ai jamais passé sur les réseaux sociaux classiques. Il faut évidemment relativiser vu que je découvre les joies du microblogging avec des fils globaux très ouverts.
Une partie de l'explication et qui vient aussi nuancer le constat c'est que ce que je trouve dans Mastodon, c'est plein de liens vers des sites internet extérieurs à Mastodon. Dans ma tête, je passe du temps sur Mastodon mais dans la pratique, j'y passe plusieurs fois par jour mais rarement plus de 5-10 minutes sur Mastodon en lui-même. Il me semble que, par exemple, les fesses du bouc ont tendance à favoriser le fait de rester sur le site lui-même et pas de sortir de la cage dorée qu'il essaie de nous fournir. Donc, je pourrais y passer moins de temps au total mais finalement plus de temps sur la plateforme proprement dite. Je ne sais pas si c'est pareil pour Twitter.
Pour le reste, j'imagine qu'aussi sophistiqués que soient les algorithmes, ils ont une tendance à nous enfermer dans un personna bien moins multidimensionnel que ce que nous sommes et que cela crée de la lassitude par rapport à ces réseaux manipulateurs. En tout cas, pour une personne comme moi qui vient aussi en grande partie y chercher la rencontre d'une altérité.
Le futur de Mastodon
Ce qui est cool avec le futur, c'est que comme il n'est pas encore présent, on peut l'imaginer ou le prédire comme on le veut sans être (directement) contredit par les faits :-)
Je ne crois pas que l'avenir soit écrit. Son nouveau propriétaire arrivera-t-il à complètement casser Twitter ? Ou bien, reviendra-t-il suffisamment à plus de pragmatisme ? Il me semble qu'au rythme actuel, il ne faudrait pas grand-chose pour que Twitter soit largement abandonné par une grande partie de ses utilisateurs.
Mastodon est et sera un port de repli naturel pour pas mal de ces migrants.
Sur le court terme, se pose la question de la capacité du fediverse d'encaisser un tel afflux de nouveaux utilisateurs. D'un point de vue technique, malgré des avis négatifs, la fédération semble arriver à scaler de manière satisfaisante.
Pour ce qui est de la modération, je suis certain qu'il y aura des frictions à certains moments mais je suis assez confiant dans le fait qu'à terme cela ne posera pas de problèmes rédhibitoires pou Mastodon.
Par contre, je suis un peu inquiet sur la pérennité dans le temps à deux point de vues
- La modération est quelque chose de compliqué et qui prend du temps. Une fois l'euphorie des débuts, quelles instances auront les reins suffisamment solide pour assurer la modération (et en fait aussi toute la technique derrière une instance) sur le long terme ? Pas mal d'instance se base aujourd'hui sur le bénévolat. Cela restera-t-il possible sur le long terme ?
- Ce qui amène l'autre source d'inquiétude: quelle est le modèle économique de toutes ces instances ? De nouveau, quelle pérennité sur le long terme des instances qui aujourd'hui sont payées par un individu, par une association, par… ?
J'imagine qu'avec le temps, il y aura une forme de consolidation des instances. Cette consolidation ne signifiera pas forcément la disparition des petites instances, j'aurais même tendance à penser qu'il y aura surtout des petites instances gérables par quelques personnes et des grosses instances avec des équipes bien plus conséquentes. Tout l'enjeu sera que cette consolidation ne signifie pas une trop grande concentration dans une seule instance sans quoi, quelque chose aura été raté.
En guise de conclusion
C'est loin d'être gagné mais je trouve le moment assez excitant. Il me semble que jamais les conditions n'ont été aussi favorables à l'émergence d'un réseau social décentralisé. Pour être honnête, jusqu'il y a peu, je ne pensais pas que cela ne soit simplement possible. Comme quoi, on peut se tromper sur l'avenir !
# Marrant la critique sur la complexité
Posté par Nicoco (site web personnel) . Évalué à 6.
Dans ton lien du monde informatique, ça parle de la complexité de mastodon comme un de ses défauts. C'est marrant, parce que pour ma part, j'ai jamais réussi à utiliser twitter parce que je trouvais le fonctionnement vraiment obscur, probablement en grand partie à cause de la remontée 'algorithmique' de certains tweets sur la page d'accueil.
À l'inverse, la présentation chronologique des pouets, uniquement des personnes que je suis, me semble beaucoup moins complexe.
Comme toi, j'essaye depuis quelques jours, par curiosité, et je trouve que le principal défaut est la nécessité de copier/coller qqch dans le champ recherche lorsqu'un veut s'abonner à qqun d'une autre instance. Ça me gêne pas tellement, mais je vois bien comment ça peut rebuter mon entourage "non passionné d'informatique".
N'oublions pas que pour un réseau social décentralisé, il y aussi l'option XMPP avec l'excellent movim.
[^] # Re: Marrant la critique sur la complexité
Posté par Glandos . Évalué à 6.
J'ai dû aider quelqu'un à se mettre sur Twitter pour suivre tout un tas de comptes dans un cadre professionnel. J'ai eu la même sensation de bordel : mélange de messages du compte suivi avec des messages « recommandés » en plein milieu, façon publicité intrusive.
Au final, on a fait à ma manière : des flux RSS des comptes Twitter dans un lecteur RSS. Ça marche nickel. Et pas d'algorithme obscur qui vient masquer des infos en plein milieu.
[^] # Re: Marrant la critique sur la complexité
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 3.
Oui, ça, et le fait que tu n'as que les messages qui sont envoyés sur ton instance (sauf à spécifiquement aller chercher le contexte). Par exemple, quelqu'un booste un autre message, tu va pas avoir le contexte, et je trouve ça gênant (car par exemple, tu ne sais pas si tu n'es pas la 15 éme personne à répondre, tu ne voit pas la suite ou ce qu'il y a avant).
Mais pour le copier coller, il y a https://github.com/Lartsch/FediAct
[^] # Re: Marrant la critique sur la complexité
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 4.
J'ai mis du temps à m'y mettre, mais une fois qu'on a pris le temps d'aiguiller l'algo, je trouve que ça marchait vraiment bien. Je n'allais sur twitter que pour lire une certaine forme d'actualité.
J'ai plusieurs centres d'intérêt et de manière assez organique mon fil twitter a fini par bien me représenter (mieux que ce que j'aurais pu me décrire à priori).
Les top topics marchent bien pour l'actualité (très) chaude. Ça c'est un truc que j'aimais bien et qu'il est difficile de trouver ailleurs. C'est pas une façon suffisante de s'informer, mais ça donne une forme de notification. Et le choix de ce qui y était me plaisait bien.
J'ai vécu sans avant et je m'en passe depuis que j'ai quitté.
Par contre je ne suis pas allé vers mastodon. Je préfère me tourner vers des formes un peu différentes de contenus. Pour le moment j'essaie reddit. J'irais peut être ailleurs plus tard
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
# J’héberge ma propre instance Mastodon, et je ne recommande pas
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
En ce qui me concerne, j’ai installé ma propre instance de Mastodon (en mode on premise sur mon serveur, sans passer par Docker ou un fournisseur). J’ai été surpris par l’installation elle-même, plus simple que ce que j’imaginais. Pourquoi ça ? Pour tester, et pour éviter les drama avec les histoires de modération d’instance, ou de propriétaires, ou d’arrêt impromptu de maintenance.
L’instance me sert juste à moi et à quelques amis proches. Elle fonctionne bien, de ce que j’en vois.
Par contre, je ne recommande quand même pas de faire de même, à commencer parce que c’est très consommateur en ressources pour le service rendu, avec un nombre délirant de tâches lancées en arrière-plan, une croissance importante des différentes tables SQL et surtout énormément d’espace de stockage nécessaire pour les média – là aussi, par rapport à ce que j’en vois passer. On est à des années-lumières des notions de sobriété et d’écologie informatique.
L’instance a été lancée il y a un mois (22 novembre 2022), quelques chiffres :
Je n’ai pas encore testé de mise à jour, tout simplement parce qu’aucune n’est sortie depuis l’installation.
Ça en vient à me faire demander quelle serait la taille idéale d’une instance. Là clairement, c’est une débauche de moyens déraisonnables pour 3 ou 4 comptes peu actifs (surtout en lecture), mais j’ai cru comprendre qu’une trop grosse instance posait vite des problèmes.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: J’héberge ma propre instance Mastodon, et je ne recommande pas
Posté par Élafru . Évalué à 3.
Les 8,1Go de médias, c'est ceux postés par les utilisateurs de ton instance, ou c'est du cache sur tous ceux auxquels vous accédez, initialement sur d'autres instances ?
[^] # Re: J’héberge ma propre instance Mastodon, et je ne recommande pas
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Bonne question. Je n'ai pas de réponse exacte, mais vu le volume, ça doit être "l'intégralité des média de tous les messages postés par tous les comptes suivis par tous les utilisateurs de l'instance sur les deux derniers jours, plus tous les médias postés par tous les utilisateurs de l'instance".
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: J’héberge ma propre instance Mastodon, et je ne recommande pas
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 21 décembre 2022 à 11:25.
C'est un truc que je n'ai pas étudié à propos d'ActivityPub/
Postulons que:
- Utilisateur A de l'instance X
- Utilisateur B de l'instance Y
- Utilisateur A suit utilisateur B
- Instance X a une rétention de 3 jours
- Utilisateur B publie tous les jours
- Utilisateur B publie un dernier pouet avec une photo à 10h00
- Instance Y tombe à 10h30 et reste hors-ligne toute la journée, elle est en ligne le lendemain.
- Utilisateur A ne se connecte le même jour qu'à 12h00
Les publications de B sont-elles synchronisées aux préalable entre serveur Y et X sans même que se connectes A ou seulement à la connection de celui-ci?
Utilisateur A va t-il voir le pouet de B de 10h00 ? Peut-il encore consulter les publications de B de la veille? Ou B disparait-il toute la durée de la panne du flux de A?
Selon la politique de rétention des médias, si le lendemain A tente de consulter une publication de B d'il y a 1 semaine, ce media est-il recopié en cache de l'instance X ou est indisponible?
[^] # Re: J’héberge ma propre instance Mastodon, et je ne recommande pas
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 8.
Sans que A soit connecté.
Oui.
Oui.
Non.
De ce que je comprends, ActivityPub est basé sur le push et le pull. Tu va suivre un compte, le serveur du compte va t'envoyer les messages dans ta inbox. Ton serveur peut aussi aller chercher les messages envoyés (donc plus du pull), mais je ne sais pas comment ça se passe en pratique (ça doit dépendre du serveur, et servir quand ton serveur à toi est en panne).
Mais le push, c'est ce qui résulte dans l'effet décrit ici.
[^] # Re: J’héberge ma propre instance Mastodon, et je ne recommande pas
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4.
Merci pour les précisions!
[^] # Re: J’héberge ma propre instance Mastodon, et je ne recommande pas
Posté par dzecniv . Évalué à 4.
Est-ce que Pléroma serait mieux ? Il se veut léger sur les ressources système, étant une app Elixir.
https://pleroma.social/
par contre ce point n'est pas résolu avec la technique…
[^] # Re: J’héberge ma propre instance Mastodon, et je ne recommande pas
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 8.
Perso, j'utilise gotosocial.
C'est encore une alpha (par exemple, je peux pas encore filtrer des messages, donc j'ai régulièrement ma timeline remplie de costumes de furry), mais c'est super simple à installer. C'est un binaire go, tu le lances après avoir mis les variables d'env, et basta. Et ça avance assez vite.
Ensuite, je suis tout seul sur l'instance. En terme de ram, pour 1 personne, qui suit ~50 personnes, et qui a fédéré avec 96 instances, j'ai 80 Mo de res, 20 Mo de shared, 897Mo de virt sur htop. Et 3G de disque dans le répertoire de cache ( la base sqlite fait 80 Mo, donc c'est vraiment les médias). En terme de CPU, je vois bien des pics à 1 ou 2% quand je me connecte, mais c'est tout (sur une droplet de digital ocean à 2Ghz, avec 1 vcpu, donc ç'est rien).
[^] # Re: J’héberge ma propre instance Mastodon, et je ne recommande pas
Posté par tisaac (Mastodon) . Évalué à 5.
En tout cas, Gandi conseille plutôt Pleroma
Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 7.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# mastodon or not mastodon that is the question
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 10.
Bon on parle beaucoup de mastodon, mais ce n'est pas le seul outil activitypub décentralisé (plemora, peertube, pixelfed en sont d'autres), et activitypub n'est pas nécessairement la solution décentralisée la plus intéressante.
Moi j'étais un moment vaguement intéressé par secure scuttlebutt, aussi appelé manyverse par ceux utilisant le logiciel du même nom (ou planetary.social pour ceux utilisant leurs rooms) mais j'ai été vite déchanté par le manque de réactivité et de retour à l'utilisateur quand l'appli se synchronise. D'autres pourraient rétorquer libervia et autres solutions basées sur xmpp. On pourrait aussi considérer Matrix comme un réseau social à part entière avec son système de canaux. D'autres parlent de Mind. Du coup pourquoi Mastodon?
Pour ma part j'ai quitté récemment twitter dans une drôle de synchronisation avec le rachat d'Elon Musk, mais dans le cadre d'une suppression de tous mes comptes de réseaux sociaux propriétaires, pensée et programmée depuis des mois. Étant donné la susmentionnée synchronicité, j'ai aussi créé un compte mastodon sur une relativement petite instance, à la fois par curiosité parce que toute le monde en parlait mais surtout pour pouvoir commenter aux posts de la capsule gemini de Solène Rapenne…
…et au final je l'ai un peu laissé en déshérence et me rend compte que je n'ai pas/plus forcément envie de m'exposer à tant de bruit, ni de crier au monde tout ce que je fais et pense. Mais oh ironie, n'est-ce pas ce que je suis en train de faire justement dans ce post? Autre synchronicité rigolote. Cette lassitude du bruit internet ambiant, je la ressents aussi au travail. J'ai longtemps pesté sur le manque de communication chez des employeurs précédents. Actuellement je travaille dans une entreprise de plus de 11000 employées et ça communique dans tous les sens, dans un vain effort de faire d'une multinationale étalée sur toute la planète une grande famille globale. Ça y va à coup de mails, de microsoft teams, de blogs sur l'intranet, d'invitation à des évènements en ligne…et j'en arrive à une overdose et fatigue de comm'. Un comble après des années à me plaindre du manque d'information. Je suis aussi dans un certains nombre de canaux xmpp/matrix/irc mais au final je ne les consultes presque plus.
Du coup ma socialisation en ligne se résume maintenant à un nombre de plateformes réduites, ici sur linuxfr, sur un forum à l'ancienne d'un autre hobby. L'information aussi, j'en ai réduis les canaux. HackerNews et linuxfr pour la tech, quelques flux rss de périodiques de différentes régions du monde pour les actualitées générales, quelques capsules geminis. Et les amis, bien je les contactes par téléphone ou messagerie instantanée (malheureusement toujours sous whatsapp pour la plupart). J'ai constaté de toute façon que les réseaux sociaux créent de la flemme et un prisme de distorsion chez les gens. Tes amis distants voient tes publications dans un aggrégat d'autres publications et te mettent un like, peut-être un commentaire de temps en temps, mais ne prennent plus la peine de te contacter pour savoir comment tu vas. Ça fait presque deux mois que j'ai quitté les réseaux sociaux. Je ne suis même pas sûr qu'un seul des mes amis résidant dans un autre pays s'est rendu compte que j'avais quitté ses plateformes.
Je resens de plus en plus besoin d'écrire mais pas tant qu'on me lise. J'ai commencé à écrire une sorte de blog sur une capsule gemini…que je n'ai même pas ouverte au Grand Nain Ternet! Et j'ai commencé il y a peu un mini album photo à l'ancienne où je colle des photos en papier zink 1 à 2 fois par semaines avec quelques notes écrites. Photos que j'aurais posté sur instagram il y a 1 an mais qui au final n'intéressent essentiellement que moi. Ça revient à plus de presque 60 centimes d'euros la photo mais à l'échelle d'un an ça me fait un album bien plus sympa à consulter pour une soixantaine d'euros, qui me servira ensuite d'index pour consulter plus de photos des évènements cités, et en résolution plus grande, sur mon NAS.
Note: je perçois pas mal d'incompréhension de la part de ma partenaire qui me reprochait avant de ne jamais poster de selfie en couple dans mon instagram et qui ne peut maintenant plus me tagger comme avant, où me notifier d'autres publications via la messagerie interne desdits réseaux sociaux. Même incompréhension quand je lui dis que ce n'est pas parce que j'accepte qu'on prenne un selfie que j'ai forcément envie qu'elle le publie en ligne.
[^] # Re: mastodon or not mastodon that is the question
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 6.
Je te rejoins dans ton analyse.
Je n'avais pas de comptes de réseaux sociaux (ou alors, juste github qui compte comme "réseau social" pour la douane US), mais j'ai installé un serveur en avril, en me disant que l'expérience serait utile pour le cas ou Twitter explose et que le boulot me demande de regarder ça (et en effet, ça n'a pas loupé). Donc j'ai commencé à l'utiliser.
Mais l'idée d'interagir avec des gens que je ne connais pas et de poster un truc en publique me terrifie quand même un peu (alors que comme toi, c'est ce que je fait ici avec des gens que j'ai jamais croisé pour la plupart, et c'est aussi ce que je fait régulièrement en allant parler à des evenements autour du libre).
Et c'est pas juste une conséquence du fait d'avoir quelqu'un qui me stalke, vu que je sais que je n'était pas à l'aise avec ça déjà avant (genre, je m'abstient de tout les événements de team building du taf si ça implique de parler de ma vie en dehors du boulot, et le jour ou il y en a eu un par surprise, j'ai clairement notifié ma directrice de mon inconfort assez vite).
Mais je sais que visiblement, tout le monde n'est pas comme moi, et il y a plein de gens plus confortables avec le fait de poster des choses et de discuter. Et une fois qu'on retire (ou plutôt réduit) le coté commercial des réseaux sociaux via l'usage du fediverse, vu que contrairement à Facebook/twitter, il y a plein de question qui se posent sur la participation à un commun.
Qu'est ce qu'on en tire en tant que personne qui l'utilise, est ce qu'il faut redonner et sous quel forme (en dehors du désir de vouloir détruire le web commercial, car la, je peux voir l'impératif moral).
Et ta remarque sur la lassitude du bruit ambiant, c'est pour moi la principale raison de favoriser les protocoles ouverts (qui entraîne des logiciels libres, donc un plus grand choix et plus de capacités à les modifier), car ça permet de filtrer agressivement et de contrôler les notifications et le bruit.
# elon..
Posté par tkr . Évalué à -3.
…musk.. mais pourquoi tant de haine?
si vous n'aimez pas twitter…
https://www.lepoint.fr/debats/sur-twitter-le-probleme-ne-vient-pas-d-elon-musk-mais-de-vous-14-11-2022-2497679_2.php
(du très sérieux "le point", très riche culturellement)
((et je déteste twitter, mais j'adore musk)
quant au "tilt" qui m'encourage à poster mon commentaire, pour ne pas rebondir que sur un aspect "opinion personnelle" que certains pourraient interpréter comme une provoc' :
comme dans le monde du libre en général.
pourquoi linux prend pas (j'exclus android qui n'en partage que le noyau, pas la philo)?
parce que c'est compliqué à installer, que les gens n'aiment pas chercher, veulent du kimarche au sortir de l'emballage, et c'est surtout tout réapprendre à presque zéro. Et que ça demande des efforts de formation, donc d'apprentissage/temps/énergie qu'ils veulent pas dépenser.
rapprochons ce raisonnement à twitter, et mastodon :
l'inscription sur twitter, c'est un email/tel, + un mdp. Je crois que sur mastodon c'est similaire, mais le reste est tellement différent.
si certaines solutions de communication libres de ne prennent pas, c'est aussi parce que les gens ne veulent pas faire d'effort d'adaptation, le souhait de découvrir autre chose, et parce qu'il y a forcément un moment de "complication" quelque part dans l'équation ; et ça, de mon expérience dans le domaine informatique et du LL en général, c'est quelque chose d'éliminatoire, pas que pour les plus réfractaires du tout.
C'est dommage, mais c'est comme ca : les libristes peuvent pas influencer/sensibiliser les gens qui n'ont pas envie de l'être (et ca fonctionne un peu partout pareil faut dire, sans doute à raison..)
[^] # Re: elon..
Posté par fearan . Évalué à 10. Dernière modification le 21 décembre 2022 à 14:32.
parce qu'il est la caricature du libertarien lambda?
Il prône la liberté d'expression ouverte sans contraintes,
C'est une girouette dans une tornade
Bref y'a moyen de continuer longtemps sans chercher l’hypocrisie du personnage.
Pourquoi tel? j'ai aucune envie de laisser mon n° de tel dans la nature. Twitter n'en a pas besoin pour fonctionner.
Et enfin parce qu'après l'avoir mis sur un piédestal certains découvrent plus ce qu'il est…
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: elon..
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 3.
Alors j'aime pas donner mon numéro de tel (et en général, je ne le donne pas), mais je comprends quand même l'attrait, car c'est quelque chose qui est un standard ouvert mondial, que beaucoup de monde a (au moins dans le public cible de Twitter) et qui ne souffre pas des soucis de l'email (à savoir, ce n'est pas quasiment gratuit d'en avoir des dizaines).
Donc dans une optique de lutte contre le spam, j'ai du mal à trouver un tradeoff qui ne soit pas pire.
Par exemple, utiliser quelque chose géré par l'état (france connect, verif d'identité) avec des garantis fortes qu'il n'y a pas moyens de faire des 100aines de comptes ferait hurler à juste titre tout le monde.
Déléguer la gestion à une boite privée (Google, Facebook) ne serait pas terrible non plus (même si c'est une alternative que Twitter propose).
Demander un paiement (qui est une manière aussi d'utiliser l'authentification des banques) est moins bien qu'un sms, car ça cumule pas mal de souci des autres
1) il y a sans doute moins de gens avec des cartes bleues que de personne avec un numéro de téléphone. Limiter son audience, c'est pas exactement comme ça que marche les affaires.
2) ça coûte beaucoup plus cher de prendre de l'argent que d'envoyer un sms (vu que pour un achat sur internet, la banque t'envoie de toute façon un SMS et fait des vérifs en plus)
3) ça va sans doute refroidir le public ciblé
4) ça entraîne des tonnes de complications avec Apple/Google sur le mobile
5) il y a une industrie assez robuste sur le vol de numéro de carte bleue
6) ça implique de passer sans doute des certifs PCI etc, etc et/ou de passer par un presta pour vérifier les comptes (donc retour au souci initial, comment le presta vérifie ton identité)
Donc tu peux ne pas vouloir donner ton tel, ce que je comprends.
Par contre, faut bien voir aussi qu'à l’échelle de Twitter, les façons efficaces de lutter contre le spam sont sans doute relativement peu nombreuses, et propose toutes des soucis.
Et curieusement, personne ne dit "je préfère avoir du spam", car on a vu aussi ce que ça donne avec le SMTP (ou pour ne pas vérifier l'identité des gens, on se retrouve avec des systèmes complexes de vérification sur le DNS et de réputation des IPs).
[^] # Re: elon..
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Il y a même des systèmes (comme Proton Mail, au moins à une époque) qui impose d’avoir un numéro de téléphone valide à l’enregistrement – pour éviter le spam – mais ce numéro n’est pas couplé au compte. Il n’est là que pour valider la création de compte.
D’autre part, on peut tout à fait s’inscrire sur Twitter avec une simple adresse email, même si ça n’est pas mis en avant : il suffit de cliquer sur « Créer un compte avec un numéro de téléphone » et de choisir ensuite « Utiliser un email » en-dessous du champ qui demande le numéro de téléphone. Je l’avais essayé il y a quelques mois, et non seulement ça fonctionne, mais en plus le compte n’est pas limité (on peut changer le @ généré plein de chiffres, l’avatar, le nom public…).
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: elon..
Posté par Zatalyz (site web personnel) . Évalué à 4.
J'ai essayé deux fois de zapper le numéro de téléphone, mais si la création est possible, au bout de quelques abonnements (même pas des tweets) le compte s'était fait bloquer avec injonction de donner un numéro pour débloquer. Ça semble dépendre des moments, ceci dit (ou peut-être de l'ordinateur, du navigateur, du FAI ou des phases de la lune…), d'autres personnes n'ont pas eu ces soucis. J'ai débloqué l'un des comptes en validant avec un numéro jetable, puis en effaçant le numéro du compte ensuite. Aucune idée de s'il est encore actif cependant, j'étais allé sur Twitter pour voir comment ça marchait et la complexité du bouzin associé au bruit m'a rapidement lassé.
[^] # Re: elon..
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 21 décembre 2022 à 16:25.
Dans les faits ce n'est pas vraiment ça. Au mexique tu vas dans n'importe quel Oxxo (les chaines d'épiceries que tu trouves à chaque coin de rue), tu lâches 30$ et t'as une sim telcel avec assez pour valider un compte. Pas besoin de fournir une carte d'identité, tu peux avoir autant de téléphones jetables que tu veux.
Et ça reste le cas dans d'immenses parties de la planète qui ne demandent pas de pièces d'identités.
Donc ça reste relativement accessible et pas cher d'avoir plein de numéros.
[^] # Re: elon..
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 4.
Ah mais je dit pas que ça coûte cher. Mais 30$ par compte, c'est 30 , tu peux avoir un nom de domaine et une tonne de mail).
Le spam, faut voir ça sous un angle économique. C'est pas rentable d'envoyer 2/3 messages de spam, il faut sans doute en envoyer beaucoup plus. Sauf que pour en envoyer plus, il te faut soit beaucoup de comptes, soit ne pas te faire choper.
Si tu dois payer 30$ à chaque essai, tu va vite aligner les pertes. Contrairement à Musk, les spammeurs cherchent pas à faire un speedrun pour devenir plus pauvre.
Ensuite oui, ça ne règle pas totalement le souci de la fraude, loin de la, mais y a rien qui est parfait en terme de modération, c'est toujours des mesures pour réduire autant que possible sans trop impacter le reste. On a toujours des fraudes à la carte bleue, on a des morts dans les accidents de voitures malgré les ceintures, des gens qui meurent du covid même vaccinés. Mais faut voir que l'alternative n'est pas d'avoir mieux, mais de rien avoir.
[^] # Re: elon..
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5.
Quand je dis 30$ dans un contexte mexicain, ce ne sont pas 30 dollars us, mais 30 pesos mexicanos. Trouves moi un domaine et un email à moins de 1.50€, je n'ai personnellement jamais vu.
[^] # Re: elon..
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 3.
Ah, ça change la donne en effet. Ma foi, je pense que même si c'est 1.5 €, ça reste 1.5€ par compte (alors qu'un nom de domaine, tu peux assez faire bien plus qu'un seul compte en théorie).
J'imagine que les spammeurs vont pas chercher les numéros 1 par 1, mais achètent ça en masse, et ça doit être plus dur d'acheter un range de numéro que d'acheter un nom de domaine. Ou, ça doit être plus cher d'acheter 1 carte sim à la fois vu qu'il faut aussi payer la personne qui va faire l'opération.
J'aurais aussi tendance à croire que ta ferme de portable qui te sert à recevoir les sms d'inscriptions, elle va plus vite se faire repérer par les autorités, vu qu'on arrive assez bien à voir ou tu es, et qu'il y a moins de souci vis à vis de la juridiction internationale (et donc, c'est son effet dissuasif qui importe).
Tu parles du Mexique, mais peut être aussi que Twitter utilise le pays comme signal pour juger le risque de spam. Ça expliquerais ce genre de souci:
https://twitterisgoinggreat.com/#ukrainian-phone-numbers-no-longer-work-with-twitter
(car bon, le spam vient aussi des pays ou la législation est un chouia moins regardante, comme la Russie, etc, ou la ou le coût de la main d’œuvre et de la vie est tellement bas que le spam est assez rentable).
[^] # Re: elon..
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 3.
Et au Royaume Uni, Pays-Bas et plein d'autres.
https://www.privacyinternational.org/long-read/3018/timeline-sim-card-registration-laws
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: elon..
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 7.
Le problème c'est pas qu'il est compliqué à installer, c'est surtout le second point (qu'il ne vienne pas préinsttallé). Parce que si tu compares anaconda pour ne prendre qu'un exemple (l'installeur de fedora et des redhat/centos/…), c'est bien plus simple que l'installeur windows.
Sinon je ne crois pas que ce soit tant de la haine que de la fatigue de sa surmédiatisation, de ses hypocrisies. Le personnage est clairement en déroute et ces derniers temps souvent plus guidé par sa consommation manifeste de cocaïne que par de bonnes idées.
Et j'imagine qu'il faut un contrepoids à tous ses fanboys qui le voient comme le messi(e) (choisissez lequel) qu'il n'est pas. Un peu comme à l'époque de Steve Jobs quand les gens le voyaient comme un sauveur de l'humanité.
# pas complètement d'accord avec moi
Posté par tisaac (Mastodon) . Évalué à 4.
Il suffit que j'écrive cela pour que je me rende compte que pour toutes les personnes suivantes, un seul clic a suffi pour les suivre alors qu'elles n'étaient pas sur la même instance.
Je ne sais pas si quelque chose à changé ou bien si cela dépend d'une instance à l'autre.
Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !
[^] # Re: pas complètement d'accord avec moi
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Quand t'es sur le profile, c'est un clic. Depuis un toute, faudra une ou deux étapes de plus (comme de l'autre côté remarque). Si tu passes par la recherche de la personne c'est encore plus d'étapes. Les gens que je connais sont dans mon carnet d'adresse alors je copie-colle juste leur identifiant et (donc deux clics ou trois ?)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.