Journal mais pourquoi s'appellent ils tous "OS"?

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
-9
26
août
2023

mais pourquoi s'appellent ils tous "OS"?

c'est quelque chose qui m'intrigue, qui m'interroge, qui me surprend :
la plupart des systèmes ont dans leur nom "OS". macOS, iOS, sailfishOS, lineageOS.. (à l'exception de windows/linux[pour la majorité des distros -pas toutes])
pourtant, les essid wifi n'ont pas cette manie de mettre "wifi de machin" "wifi chose", car le nom apparaitra forcément dans la liste des wifi..

ca me rappelle un peu l'incohérence de PSA, (devenu stellantis), qui arbore le "société anonyme" dans sa marque : est ce le seul groupe à se faire nommer avec "SA" directement dans son nom?

à l'instar des "operating systems", on se doute bien qu'ils sont des OS, car ils font directement tourner l'ordinateur/tel/appareil.. et j'ai un peu de mal à comprendre :
1. pour les non anglophones, OS prêterait presque à confusion : "mais pourquoi ont ils tous ce "os" en commun?"
2. pour ceux qui connaissent la signification : "mais pourquoi se présentent-ils avec leur dénomination dans leur nom? quand j'achète une mercedes, la marque c'est pas VéhiculeMercédès, ni de TéléviseurSamsung ou encore de RégionBretagne ni TrainsSNCF"

on connait la nature de la marque/produit/service à l'usage, même avant, de par la pub/médias..
ça me laisse perplexe..

  • # SNCF

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    SNCF est une société qui gère des chemins de fer en France et s'appelle littéralement Société Nationale des Chemins de fer Français. Tu peux donc la ranger dans la catégorie des noms descriptifs !

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: SNCF

      Posté par  . Évalué à 10.

      Quant à cette "RégionBretagne" qui serait ridicule, j'ai une mauvaise nouvelle…
      Région Bretagne

      • [^] # Re: SNCF

        Posté par  . Évalué à 8.

        quand j'achète une mercedes, la marque c'est pas VéhiculeMercédès

        Ça aurait marché avec une Volkswagen ("voiture du peuple" en allemand)

      • [^] # Re: SNCF

        Posté par  . Évalué à 3.

        et c'est important en Bretagne de préciser que tu parles de la Région car la Région ne correspond pas à la province ET il y a des revendications politiques régulières autour de ça.

        J'ai un guide Michelin (le rouge) des années 30, les régions dates du milieu du XXème, et la Bretagne s'entendait au sens de la province.

    • [^] # Re: SNCF

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 27 août 2023 à 06:31.

      Tu peux donc la ranger dans la catégorie des noms descriptifs !

      … comme beaucoup de noms de sociétés, qui aiment bien que leur nom donne une idée de leur activité : Microsoft, British Railways, … Surtout quand il s'agit d'acronymes : IBM, RATP. BP, RENFE. Ça n'est pas une pratique très étonnante. On trouve même beaucoup de pays dont le nom décrivent leur nature (République Française, Royaume Uni, Confédération Suisse) et même un dont le nom ne suffit pas à l'identifier formellement : il y a plusieurs États unis dans l'Amérique, par exemple l'Argentine ou le Brésil.

      Ceci dit, le fait d'inclure "OS" dans le nom d'un OS ne me choque vraiment pas, par exemple iOS, c'est l'OS des iTrucs. Et c'est bien pratique quand on a besoin de faire une recherche sur le web. Imagine un ddg "i sleep".

      Si je fais une recherche sur "MX", ddg me donne plusieurs pages sans la moindre référence au linux, alors que MXlinux m'amène direct sur ce que je cherhce (bon, ok, MX linux aussi …). Quant à /e/… well…

      Apparté :
      De manière surprenante, alors que (pour illustrer ces propos avec un autre terme de nous connu) je m'attendais à voir une description des diverses tenues en vigueur dans le monde SM, ou même des descriptions techniques de fabrication de matériel caoutchouteux, un ddg de "latex" m'amène directement et exclusivement sur des liens vers notre LaTeX à nous. J'ai réessayé avec un ddg torréfié, pour être sûr que quelque part, ddg n'avait pas semé des cookies sur mes préférences (termes touchant à l'informatique), mais non. J'ai également essayé en débloquant le "safe search", eh bien ce sont les adeptes du fétichisme qui vont galérer pour trouver leur bonheur avec ddg.

      • [^] # Re: SNCF

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 27 août 2023 à 07:33.

        Le premier qui m'est venu à l'esprit c'est les boîtes de transport qui s'appellent souvent "Transports Machin".

        Sinon il y a les bars aussi qui annoncent souvent la couleur dans leur nom.

        Et généralement beaucoup d'artisans se font pas chier à chercher un nom original et vont rester sur un "Peintures Martin" ou "Plomberie Générale du Rouergue".

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: SNCF

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

        par exemple iOS, c'est l'OS des iTrucs.

        Je ne connais pas ces modèles de Cisco. Des liens ?

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # Il y a pire

    Posté par  . Évalué à 10.

    … les noms descriptifs qui décrivent autre chose.

    Tu as la dalle, tu te dis que tu te ferais bien un croissant ou un bout de baguette, tu rentres dans un magasin à l’enseigne Boulanger et… ils vendent des téléviseurs et des machines à laver. M…, ça ne se mange pas !

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

    • [^] # Re: Il y a pire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Encore que l'enseigne au moins de l'extérieur est reconnaissable, mais va chercher des choses sur internet quand le nom existe déjà pour quelque chose.

      • téléviseur boulanger
      • boulanger « près de moi »
      • justin bieber X (au lieu de twitter)

      git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't

      • [^] # Re: Il y a pire

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ça c'est autre chose mais tellement vrai. Les noms descriptifs, je trouve ça normal tant que la marque n'est pas assez connu. Mais le pire c'est sont les marques ambiguë : Amazon, X, ou même langage Rust ou Go… et en plus ils revendiquent la propriété intellectuelle sur un bien commun.

        • [^] # Re: Il y a pire

          Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 27 août 2023 à 16:05.

          Pour Go, c'est d'autant plus marrant qu'il vient de Google qui, fut un temps, était le spécialiste des la recherche sur internet…

          Leur nom est tellement mauvais pour le SEO que quand tu veux chercher des infos sur Go dans leur moteur de recherche, le mieux est de le remplacer par golang

      • [^] # Re: Il y a pire

        Posté par  . Évalué à 3.

        en même temps si tu cherche un boulanger, y'a des risque qu'il t'aiguille sur une adresse de magasin. Généralement on recherche plutôt une boulangerie.

        De même on cherche plutôt une émission sur la boulangerie :D

        Pour justin on cherche plutôt un Bridoux (désolé patapé)

        Blague à part, oui un nom ça peut prêter à confusion, pour des recherches sur Windows, t'a intérêt soit à être non anglophone, ou de préciser un 7, 8, 10, 95, 98, vista, xp, millénium,3.11, 2000, nt si tu veux pas risquer d'être pollué.

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: Il y a pire

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      Ça vient du nom des fondateurs. Un certain nombre de noms de familles, en France et, quasiment partout ailleurs, sont des noms de métiers.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # faille dans le raisonnement.

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 27 août 2023 à 08:24.

    1. pour ceux qui connaissent la signification : "mais pourquoi se présentent-ils avec leur dénomination dans leur nom? quand j'achète une mercedes, la marque c'est pas VéhiculeMercédès, ni de TéléviseurSamsung ou encore de RégionBretagne ni TrainsSNCF"

    Quand tu achètes une mercedes, tu n'achètes pas une mercédes. Tu achètes un modèle de la marque Mercedes, modèle qui a une désignation. D'ailleurs ce peut être une voiture ou un véhicule utilitaire.

    De même quand tu achètes un téléphone sous IOS, ou un ordinateur sous MacOS, tu n'achètes pas un "IOS" ou un "macos". Tu achètes un ordinateur de la marque Apple, qui est soit un iMac, soit un MacBook, soit un Mac mini … équipé du système d'exploitation MacOS, également de la marque Apple.

    IOS et MacOS ne sont pas des "marques" au même titre que Mercedes, mais des désignations de "modèles".

    Ensuite jamais on achète "une SNCF" ou "un SNCF". On va acheter un service à la société SNCF.

  • # Boucherie sans OS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    macOS, iOS, sailfishOS, lineageOS

    Équipe 1er degré : parce que sans OS, ça donnerait de bêtes noms très communs comme mac, I, sailfish ou lineage. Ça serait difficile à défendre comme marque, difficile pour communiquer, difficile pour rechercher de l'information dessus, etc.

    Équipe second degré : effectivement personne n'appelerait un système d'exploitation fenêtres ou androïde, ou un langage rouille, va, python ou rubis

  • # divers

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 27 août 2023 à 11:09.

    Je ne pense pas que les raisons des uns soient les mêmes que pour les autres.

    Par exemple pour le monde Apple ça a du sens, on sépare le produit physique (imac, macbook, ipad, iphone) du système que l'on met à jour (macOS, iOS…).

    J'imagine que dans des cas comme sailfishos et lineageos, c'est pour un meilleur SEO et une plus grande facilité de recherche car les deux utilisent des noms communs.

    Acvmcessoirement vous avez remarqué comment le site de /e/OS était si difficile à trouver sur un moteur de recherche à ses débuts?

  • # 80's OS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Qui se souvient de carlOS et bedOS ?

    • [^] # Re: 80's OS

      Posté par  . Évalué à 7.

      … quant aux grands de ce monde, qui se réunissent à DavOS, ils connaissent bien l'importance du système.

    • [^] # Re: 80's OS

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Sur le coup je me suis demandée s'il y avait réellement eu un système d'exploitation BedOS :-)

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: 80's OS

        Posté par  . Évalué à 2.

        Un os tellement chiant qu'à force de l'utiliser tu te fatigues et tu vas dormir.

      • [^] # Re: 80's OS

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        accompagné de son fameux GUI BedOS

        • [^] # Re: 80's OS

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 27 août 2023 à 21:27.

          Sans parler du daemon moniteur de rayons sur le système pour développeurs, le raymond DevOS.

          • [^] # Re: 80's OS

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 28 août 2023 à 10:45.

            Je savais bien que j'en avais oublié un… Attention à l'orthographe, ça s'écrit redmond devOS

      • [^] # Re: 80's OS

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

        Et j'ai fini par mettre le doigt sur ce qui me titillait l'arrière crâne : le fameux JeffBezOS !

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: 80's OS

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        Et il y a eu aussi BeOS et je crois bien qu'en fait c'était à ça que je pensais (ça m'avait fait penser à Apple).

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: 80's OS

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour un son sans faille, on peut utiliser son DAC avec l'OS-à-moelle

  • # ex macOS

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 27 août 2023 à 21:23.

    Quand tu dis macOS la plupart des gens savent que c'est du système des macs d'Apple dont tu parles, c'est très direct.

  • # Quand on ne le met pas...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Quand on a un système d'exploitation qui n'a pas OS dans son nom, comme par exemple Haiku, les gens le rajoutent d'eux-même et nous rebaptisent "Haiku OS".

    Et même Google s'y est mis, par exemple le premier résultat dans cette recherche: https://www.google.com/search?q=haiku+operating+system

    Une personne travaillant chez Google m'avait expliqué qu'ils ont un algorithme pour générer des titres pour les pages, et qu'on ne peut rien y faire. Le nom "Haiku OS" n'apparaît nulle part sur le site de Haiku, pourtant, c'est le titre que Google a choisi pour cette page. Si je me souviens bien, c'est parce que c'est le terme utilisé par beaucoup de gens pour la trouver, et effectivement, quand on cherche juste "Haiku", le système d'exploitation se classe beaucoup moins bien dans les résultats.

    On est également obligé de rajouter "OS" à différents endroits pour éviter les interférences avec d'autres sortes de Haiku (les poèmes japonais), par exemple dans les mots-dièses sur les réseaux sociaux, le nom de la communauté Reddit, …

    On espère un jour avoir la reconnaissance (et la SEO) de Windows, Linux ou Android, qui sont suffisamment connus pour pouvoir se passer de "OS" dans la plupart des contextes (sauf quand on parle de fenêtres, de lessive, ou de robots respectivement). Mais pour l'instant, on a pas atteint cette étape.

  • # Un OS mystique

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Voici l’histoire d’un système d’exploitation qui a débuté comme un passe-temps, avant de devenir l’expression d’une mission dont son auteur, Terry Andrew Davis, se pensait investi par Dieu. Individu schizophrène et controversé, il a travaillé seul sur son projet pendant 10 ans.

    https://www.nextinpact.com/article/71695/letrange-histoire-templeos-et-son-concepteur

    • [^] # Re: Un OS mystique

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      À ne pas confondre avec l'OS mythique qu'est Slackware, naturellement.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Un OS mystique

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Oui, il a été moins seul (même si l'équipe se compte sur les doigts d'une main) et ne s'est pas senti divinement appelé. Ici c'est une distribution mythique et légendaire (autant que le chaudron dans la suite du chapeau magique)

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.