• # si vmware avance, quand la dsi recule

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Et ce d'autant plus que les alternatives techniques souffrent de la comparaison. « Elles ne sont pas au même niveau

    L'article n'explique pas pourquoi c'est si horrible de faire l'OpenStack & co. Pas assez cher?

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: si vmware avance, quand la dsi recule

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      comment veux-tu, comment veux-tu…

    • [^] # Re: si vmware avance, quand la dsi recule

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 27 mai 2024 à 20:36.

      il me semble que l'API vstorage était quand même très puissant à l'époque. Cela te permettait de mapper un snapshot, très pratique pour les backups
      Elle te permettait aussi de basculer les VMS de Datastore vers un autre sans coupure utilisateur

      Les snaptshots VMware étaient (sont encore) des snapshots m ais j'ai plus vraiment les mots qu'ils utilisaient, mais ils étaient légers
      copy on write et autre truc, l'inverse des snapshots VSS

      • [^] # Re: si vmware avance, quand la dsi recule

        Posté par  . Évalué à 7.

        La migration à chaud, c'était le gros truc de VMWare il y a 10 ans. Depuis, tu peux le faire avec Proxmox même sans stockage partagé, c'est assez fou.

        Les snapshots étaient légers et instantanés (sic) à la création, mais si la VM avait beaucoup dérivé entretemps, au moment de la suppression, elle pouvait avoir un léger hoquet :p.

        Pour être honnête, VMWare a été précurseur dans quelques domaines, mais aujourd'hui, profite surtout de sa place de meneur historique sans trop innover.

        • [^] # Re: si vmware avance, quand la dsi recule

          Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 27 mai 2024 à 23:41.

          Merci, donc j'ai bien fait d'utiliser l'imparfait.
          Ne faisant plus de prod depuis 15 ans, et plus de vmware depuis 5 ans, je suis un peu à la ramasse.

          Bon, à mon niveau, Vmware workstation vs oracle Virtualbox vs podman(ou docker si tu veux, là n'est pas le débat ) pour mes labs , y'a pas photos

          Et VMware workstation me parait pas aussi simple que virtualbox (et aucune idée si ses NIC nattés fonctionnent mieux que virtualbox vu qu'il me plugguer sur ethernet0 et non sur wlan0 , peut être par la présence de virtualbox qui a pris wlan0)

          Bref, le mieux est du podman sur une VM sous virtualbox , et pensez à ce niveau à VMware workstation ne m'avait pas effleuré l'esprit jusqu'à la semaine dernière

  • # Proxmox

    Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 25 mai 2024 à 09:23.

    https://www.proxmox.com, ce n'est pas mieux que VMware ?

    • [^] # Re: Proxmox

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'ai adoré ce truc par contre je n'avais pas trouvé comment faire des sauvegardes économes…
      https://www.proxmox.com/en/proxmox-backup-server/overview n'existait pas à l'époque, je ne sais pas si cela résout le problème…

      • [^] # Re: Proxmox

        Posté par  . Évalué à 5.

        Si par économe, tu parles d'espace disque, Proxmox Backup Server permet en effet la déduplication et la compression, efficace quand tu gardes un historique un peu long. Et avec le thin provisionning, tu gagnes pas mal de temps en sauvegarde/resto/migration.

      • [^] # Re: Proxmox

        Posté par  . Évalué à 2.

        Jamais testé, mais j'en ai eu de très bons retours

      • [^] # Re: Proxmox

        Posté par  . Évalué à 10.

        nous avons un cluster Proxmox avec 5 noeuds, 2To de mémoire, 360CPU (ou VCPU, je ne sais pas trop), du volume CEPH/SSD uniquement pour la fonction snapshot, du SAN pour le reste.

        le cluster est administré par une seule personne ; permet d'héberger de la data, des VM (=~ 150) dans une certaine agilité. Nous faisons 2 upgrades par an, d'abord sur un cluster de test, puis sur la prod.

        Le backup est assuré par Proxmox-backup et nous donne pleinement satisfaction. Le cluster a grandi au fil de l'eau et soufre de quelques défauts de conception, en particulier, nous n'avons pas un VLAN dédié au bus logiciel qui permet aux nœuds d'échanger leurs états. Nous avons souscrit un contrat de support pour ce cluster dont le montant est < 10K€ (standard) ; on pourrait prendre l'option de support basic qui nous semble suffisant et abaisser un peu la facture.

        Nous avons eu un incident concernant la gestion de la mémoire dynamique dans les VM (ballooning). Le support a identifié l'origine de l'incident en 24h et nous a fourni une solution qui a pu être appliquée dans de très brefs délais. Proxmox est dans le catalogue du SILL (support interministériel du logiciel libre) et permet d'avoir un support quand on exerce dans la fonction publique.

        Nous avons une seconde équipe qui envisage de quitter VMWare vers une autre solution. Nous sommes en train de déployer des solutions de containerisation, mais nous avons aussi besoin de virtualisation avec des vraies VM. Il nous faudra donc trouver une alternative à VMware dans un délai de 1 à 2 ans. Proxmox fait partie des potentiels candidats.

    • [^] # Re: Proxmox

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 26 mai 2024 à 23:54.

      Dans une boite précédente, on avait pris du VMWare en 2010, puis du Proxmox en 2015 pour les serveurs suivants (parce que solution éprouvée et qui donnait beaucoup plus confiance, pas de contrats pourris, d'options ultra chères pour faire des opérations de base ni d'outils abscons et absurdes comme un client écrit en Flash).

      Pour notre besoin, à savoir l'archi interne d'une PME d'informatique, Proxmox écrasait VMWare déjà en 2015. Il n'y a aucune raison valable d'avoir encore du VMWare pour ce type de besoin en 2024, à part un vieil historique dans un coin.

      La migration des VM d'une plateforme à l'autre était beaucoup compliquée par le fait que VMWare « implémentait » les formats de descripteurs standards de VMs en y mettant plein de spécifique…

      Par contre je ne sais pas si la solution était utilisable sur de plus grosses architectures, avec plus d'une poignée de dizaines de serveurs physiques et des contraintes de niveau de service de type « production », et si oui, à quel effort/coût.

      PS on utilisait Bacula pour la sauvegarde, mais quelle horreur à gérer ! Depuis, il existe Borg, pour qui veut une sauvegarde indépendante de l'outil de VM.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • # Précédemment…

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    … sur linuxfr, ici, où .

    Franchement, quand je vois que l'article commence avec l'exemple des jérémiades d'une université, ça me fait tout drôle… Chez nous aussi la DSI a fait le forcing pour imposer VMware partout depuis quelques temps.

    Les combinaisons de solutions libres et de développement des compétences en interne, ne semblent plus jamais effleurer le moindre décideur. Lamentable. Et finalement — je sais c'est un peu facile de jouer les cassandres a posteriori — le retour de bâton prévu arrive avec quelques années d'avances. Même pas le temps d'avoir sauté sur la case décideur pressé d'au-dessus pour laisser le bébé au successeur. Trop triste.

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Précédemment…

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

      Tu vois aussi que l'IT de ces boites sont vraiment gérées par des branques.

      VMWare a été racheté par Broadcom il y a 2 ans. Toute l'industrie savait que les prix des licences allaient prendre l'ascenseur. Broadcom a déjà fait la même avec Computer Associates et avec Symantec qu'ils ont aussi rachetés les années précédentes. Quel idiot de DSI ne va pas commencer dès mai 2022 à préparer la porte de sortie en démarrant une recherche d'alternative et en lançant un projet de migration? Au lieu de cela ça fait les gens étonnés pris de courts 2 ans après et qui veulent aller au tribunal?

  • # Lecture édifiante

    Posté par  . Évalué à 6.

    C'est un peu le summum de la brutalité et du cynisme. Les coûts pour les utilisateurs sont multipliés par 3 au moins voire par 12 ! Avec la menace de se faire couper le service du jour au lendemain.
    Les "victimes" se voient contraintes d'agir en ordre dispersé faute de dispositions légales au niveau national ou européen.

    Que c'est déprimant.

    "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

  • # A priori VMWare n'était pas spécialement en forme

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    L'article parle d'un rachat d'une boite qui avait une dette de 8 Md$ (c'est bien milliards?). Pas trop étonnant qu'ils veuillent faire des changements pour dégager du cash.

    Après, les boites se sont rendues dépendantes d'une solution fermée, elles en assument les conséquences (on verra le jour où Broadcom rachètera SAP…).

    Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.