Je suis dans le même cas que toi (désossage, tri, stockage).
En discutant avec une association qui remet en état et revend à prix modique plein de choses, dont du matériel informatique, j'ai appris que ces derniers étaient intéressés même par les carcasses ou de vieilles machines qu'ils ne revendront pas. Ils trient et revendent les matériaux, et en tirent un petit bénef.
L'association dont je parle (région clermontoise) est les mains ouvertes, si quelqu'un est intéressé.
J'avais bien pensé à regarder chez Arch (qui paraphrase le man dans ce cas), et j'avais lu le code lié au traitement de l'option (c'est ce qui m'a orienté vers nft puis les bug reports) mais comme un couillon, j'avais pas pensé à chercher les messages de commits !
Pas besoin de backport, cette machine est en testing (pas exposée), mais bonne indication.
Je vais gratter la piste "full nft" et de-iptabliser la machine. Le but de cette conf est de voir ce qu'on peut faire avec uniquement systemd-networkd pour avoir un point unique de configuration de réseau simple.
Au passage, j'avais déjà vu les difficultés de choix nft/iptables sur une autre machine pour une cohabitation transparente crowdsec / firewalld / docker. Vivement la fin de la période de transition.
Pour une fois, j'ai une carte mère récente. Sous stable, j'ai plein de missing firmware. Sway est aussi plus vieux (1.7 au lieu de 1.9). Même sous testing, j'ai du attendre un noyau un peu plus récent pour que sway accepte de démarrer. Sway et wlroots, ça a l'air de bouger beaucoup…
Je pourrais mâtiner de bookworm-backports, mais ça casse un peu le principe de la stable.
Perso, sur les stations de travail, je vis en testing (ou en arch) : de temps en temps, je dois essuyer des plâtres ou bidouiller, mais rien de grave. Un peu plus de merdes sur arch en rolling release d'ailleurs. En gros, sur testing comme sur arch, j'ai parfois des merdes, mais on trouve la solution (bugreports ou forums).
La stable, je la mets sur les serveurs, même sur les neufs. J'ai jamais eu de soucis sur le support matériel étrangement (peut être du matériel plus éprouvé sur serveur que desktop?).
Nvidia a souvent été ma bête noire:
Soit pour du matos trop récent (normal).
Soit pour du matos trop vieux !
Si j'ai pas de besoin important (genre un serveur qui "peut" avoir besoin de X épisodiquement), je passe sur nouveau.
Pas spécialement l'offre des navigateurs: La répartition des parts de marché est ce qui m'inquiète le plus!
Je crains qu'un jour, un site ne regarde mon navigateur et me réponde "Va mourir, je ne tourne que sous Chrome, j'ai besoin de speedy78 et de tables 3D dans les CSS pour t'afficher les horaires du restau".
J'ai essayé avec des débutants. Pour apprendre, ça varie de pratique à super contre productif. Je m'explique:
Pratique
Possibilité d'avoir de bonnes suggestions pour amélioration de code (passer sans copie, ajouter de la constness, freezer des chaînes, enlever l'interpolation…). Du coup, on apprend. À noter que l'on a d'autres outils que l'IA pour ça, des linters parfois sous stéroïdes: clippy pour rust, clang-(tidy|modernize) pour C++, rubocop pour ruby…
Peut décoincer qq'un en lui suggérant une façon de faire qu'il va étudier et comprendre.
Super contre productif
Certains sont perdus sans la béquille, incapable de se souvenir de la syntaxe même la plus élémentaire. Du coup, ceux là ne savent faire ni les choses compliquées (pondre un algo pointu), ni les choses simples (se démerder avec de la prog de base).
Certain utilisent du code généré sans rien y comprendre, sans que ça ne leur pose problème.
Bref, ça dépend vraiment de l'envie d'apprendre de l'utilisateur.
Et les 2.5 consomment bien moins de métal à leur fabrication.
Je me suis posé la question mais j'ai peur de leur durée de vie. J'ai jamais vu de statistiques comparant 3.5 et 2.5, alors qu'il y a pas mal de papiers sur des comparatifs de 3.5 entre eux.
J'essaie de jouer avec les règles suivantes, dans cet ordre :
- Le moins de neuf possible
- Changer le moins souvent possible
- Le moins consommateur possible en fonctionnement
En occasion / récupération, en informatique, je considère que le coût matière/énergie de la fabrication a été amorti, et je le néglige.
J'avais du mal à en trouver des NAS de récupération (alors que des machines…)
La machine remplit d'autres rôles (Bastion SSH, Firewall entre le réseau basse confiance et le vrai réseau interne, téléchargement, un peu de domotique, qq services hostés).
Alors je vois qu'avec le développement des conteneurs, on commence à avoir des possibilités d'héberger des services sur des périphériques dédiés à autre chose (certaines freebox, certains NAS), et c'est une possibilité que je garde à l'esprit pour la suite.
D'ailleurs, ton DS1821, il tourne sur quel OS maintenant ? Si t'as gardé le firmware natif, il permet de faire du docker dessus?
Attention avec les mises au repo des disques mécaniques.
C'est très vrai! Merci!
Sur la station de travail, le disque s'auto-monte quand je regarde un film ou une série, et c'est deux ou trois fois par semaine.
Sur le serveur, il va falloir que je trouve une bonne politique: soit faire des démontages après un gros timeout, soit jouer avec des créneaux horaires. Le timeout est réglable avec systemd-automount que j'utilise maintenant. Mais pour les créneaux horaires, il va falloir que je switch entre deux configs… Ça demande réflexion…
J'y ai pensé! J'en ai récupéré un pour la famille, et le rapport énergie / puissance est excellent! Mais j'avais le même problème que les Pi pour les disques. Un disque dur externe risque de demander une alimentation séparée (sauf USB récents), et je m'inquiète pour la ventilation des disques externes l'été.
Pour les disques dur et le standby, j'ai du bien choisir ce que je faisais dessus (j'ai finalement passé /var/ et /home en SSD, je fais des liens pour les trucs trop lourds) et je n'ai plus de réveil intempestif.
10W! Joli! Je soupçonne l'alim d'être le gros poste de consommation. J'ai tout récupéré de bric et de broc, je dois avoir une vieille Forton en alim, dimensionnée pour un boîtier tour. Ça doit être du 80 bronze mais elle est clairement sur-dimensionnée. Je vais regarder les alim plus petites d'occasion que je peux récupérer (je rêve d'avoir une entrée à la déchetterie!).
J'ai aussi la ventilation du boîtier qui doit pomper un chouilla trop: Un ventilo sur la baie de disque, un en extraction à l'arrière, plus celui de l'alim. C'est sans doute trop (j'ai fait un chemin d'air en carton et ça a l'air de vachement bien marcher). Mais je réglerai ça cet été, quand on aura 35° :-(
Merci pour les Exos et Ultrastar, que j'ignorais volontairement.
La Pi était mon premier choix, mais j'ai rien trouvé de sympa pour gérer 4 disques (1 SSD, 1 gros pour les données "perdables", 2 petits en raid 1 pour les sauvegardes de la famille).
J'en profite pour ajouter qu'Amarok a été forké en Clementine, qui a été abandonné puis récemment forké en Strawberry. Strawberry repose sur Qt5.12 ou Qt6 mais utilise encore les widgets.
Du coup, je suis bon pour comparer Amarok et Strawberry ! Longue vie aux deux !
Ça a l'air très très précis sur les mesures (c'est plus un oscillo qu'un wattmètre), c'est une bête de course, mais c'est aux alentours des 300€ suivant les vendeurs !
La précision sur les puissances faibles est un bon argument si on s'intéresse aux consommation en veille. Par contre, la puissance maximale est de 1380W, ce qui exclut la plupart des appareils de chauffe.
Merci pour l'information, même si un tel bébé est un peu surdimensionné pour mes besoins :)
La puissance supportée est très bonne! À part ça, elle a l'air dans le même jeu de fonctionnalités que la Shelly Plug S, avec un firmware libre en prime :-)
À part la puissance supportée et une protection contre la surchauffe sur le petit modèle, ils ont les mêmes fonctionnalités (dont du MQTT, ou une API Rest, du wifi, un capteur thermique, un relai…).
L'article de NextImpact est, comme d'habitude, très bien.
J'utilise un dongle Flirc pour piloter un vieux PC avec une sortie sur un vidéoprojecteur. Le dongle est vu comme un périphérique USB-HID par le PC (comme une souris ou un clavier), donc pas de conf à faire sur la machine. Il est piloté par une télécommande universelle.
On peut configurer le dongle (associer événements infrarouges reçus et touches générées) depuis Linux.
Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai pas mal de collègues avec des soucis de chauffe sur des MacBook pro. Ils migrent peut-être vers une architecture moins calorique. Sans être capable d'en juger, j'entendais jadis la qualité du hardware citée comme motif par des unixiens pour passer à Mac, mais ça revient de moins en moins souvent comme argument.
# Associations
Posté par Trollgouin . En réponse au message Que faire des parties métalliques ou plastique des imprimantes ou autre matériel informatique?. Évalué à 2.
Je suis dans le même cas que toi (désossage, tri, stockage).
En discutant avec une association qui remet en état et revend à prix modique plein de choses, dont du matériel informatique, j'ai appris que ces derniers étaient intéressés même par les carcasses ou de vieilles machines qu'ils ne revendront pas. Ils trient et revendent les matériaux, et en tirent un petit bénef.
L'association dont je parle (région clermontoise) est les mains ouvertes, si quelqu'un est intéressé.
[^] # Re: Le code, le code, le code ?
Posté par Trollgouin . En réponse au message Debian, systemd-networkd, masquerading et libiptc0. Évalué à 1.
Merci pour ta réponse :)
J'avais bien pensé à regarder chez Arch (qui paraphrase le man dans ce cas), et j'avais lu le code lié au traitement de l'option (c'est ce qui m'a orienté vers nft puis les bug reports) mais comme un couillon, j'avais pas pensé à chercher les messages de commits !
Pas besoin de backport, cette machine est en testing (pas exposée), mais bonne indication.
Je vais gratter la piste "full nft" et de-iptabliser la machine. Le but de cette conf est de voir ce qu'on peut faire avec uniquement systemd-networkd pour avoir un point unique de configuration de réseau simple.
Au passage, j'avais déjà vu les difficultés de choix nft/iptables sur une autre machine pour une cohabitation transparente crowdsec / firewalld / docker. Vivement la fin de la période de transition.
Encore merci!
[^] # Re: Weston, souci avec Chrome?
Posté par Trollgouin . En réponse au message Wayland & Nvidia. Évalué à 2.
Non, plus de clavier, ni de souris (tous deux USB). Aucun des CTRL-* que je connaisse qui ne fonctionne.
J'ai du faire un ssh depuis une autre machine, mais j'ai rien vu dans les logs (je n'y ai pas passé des heures non plus).
[^] # Re: Debian SID
Posté par Trollgouin . En réponse au message Wayland & Nvidia. Évalué à 2.
Merci à tous les trois pour vos réponses.
J'ai aussi testé avec le driver propriétaire et sway (et leur flag…): ça ne démarre même pas. Pas de message d'erreur.
Ça m'a rappelé Linux dans les années 90 (mais mes cheveux n'ont pas repoussé)…
Comme vous, je vais donc repasser sous xorg et attendre…
[^] # Re: Weston, souci avec Chrome?
Posté par Trollgouin . En réponse au message Wayland & Nvidia. Évalué à 2. Dernière modification le 05 septembre 2024 à 15:50.
Sous Weston, ça marche mieux: J'ai pu bosser une dizaine de minutes avant que ça plante.
Le plantage est différent: au lieux d'une segfault, j'ai un freeze clavier plus souris (mais l'os tourne toujours, pas de soucis sous ssh).
Pour les tests, j'utilise d'abord firefox. Chromium est "au cas où".
Donc on a un plus gros soucis dans wlroots ou sway.
Merci pour la proposition, et pour avoir pris le temps de rédiger un lancement de weston :)
[^] # Re: forcement
Posté par Trollgouin . En réponse au message Wayland & Nvidia. Évalué à 2.
Bonne suggestion, mais…
Pour une fois, j'ai une carte mère récente. Sous stable, j'ai plein de missing firmware. Sway est aussi plus vieux (1.7 au lieu de 1.9). Même sous testing, j'ai du attendre un noyau un peu plus récent pour que sway accepte de démarrer. Sway et wlroots, ça a l'air de bouger beaucoup…
Je pourrais mâtiner de bookworm-backports, mais ça casse un peu le principe de la stable.
Perso, sur les stations de travail, je vis en testing (ou en arch) : de temps en temps, je dois essuyer des plâtres ou bidouiller, mais rien de grave. Un peu plus de merdes sur arch en rolling release d'ailleurs. En gros, sur testing comme sur arch, j'ai parfois des merdes, mais on trouve la solution (bugreports ou forums).
La stable, je la mets sur les serveurs, même sur les neufs. J'ai jamais eu de soucis sur le support matériel étrangement (peut être du matériel plus éprouvé sur serveur que desktop?).
Nvidia a souvent été ma bête noire:
Si j'ai pas de besoin important (genre un serveur qui "peut" avoir besoin de X épisodiquement), je passe sur nouveau.
Merci
[^] # Re: La classe
Posté par Trollgouin . En réponse à la dépêche Pour 100 briques t'as plus rien : le navigateur Ladybird reçoit un million de brouzoufs. Évalué à 7.
Pas spécialement l'offre des navigateurs: La répartition des parts de marché est ce qui m'inquiète le plus!
Je crains qu'un jour, un site ne regarde mon navigateur et me réponde "Va mourir, je ne tourne que sous Chrome, j'ai besoin de speedy78 et de tables 3D dans les CSS pour t'afficher les horaires du restau".
[^] # Re: Ça dépend
Posté par Trollgouin . En réponse au journal j'aime bien l'auto-complétion par IA (Github Copilot). Évalué à 7.
J'ai essayé avec des débutants. Pour apprendre, ça varie de pratique à super contre productif. Je m'explique:
Pratique
Possibilité d'avoir de bonnes suggestions pour amélioration de code (passer sans copie, ajouter de la constness, freezer des chaînes, enlever l'interpolation…). Du coup, on apprend. À noter que l'on a d'autres outils que l'IA pour ça, des linters parfois sous stéroïdes: clippy pour rust, clang-(tidy|modernize) pour C++, rubocop pour ruby…
Peut décoincer qq'un en lui suggérant une façon de faire qu'il va étudier et comprendre.
Super contre productif
Certains sont perdus sans la béquille, incapable de se souvenir de la syntaxe même la plus élémentaire. Du coup, ceux là ne savent faire ni les choses compliquées (pondre un algo pointu), ni les choses simples (se démerder avec de la prog de base).
Certain utilisent du code généré sans rien y comprendre, sans que ça ne leur pose problème.
Bref, ça dépend vraiment de l'envie d'apprendre de l'utilisateur.
[^] # Re: Disque 2,5 pouce
Posté par Trollgouin . En réponse au message Disques dur et consommation électrique. Évalué à 3.
Et les 2.5 consomment bien moins de métal à leur fabrication.
Je me suis posé la question mais j'ai peur de leur durée de vie. J'ai jamais vu de statistiques comparant 3.5 et 2.5, alors qu'il y a pas mal de papiers sur des comparatifs de 3.5 entre eux.
J'essaie de jouer avec les règles suivantes, dans cet ordre :
- Le moins de neuf possible
- Changer le moins souvent possible
- Le moins consommateur possible en fonctionnement
En occasion / récupération, en informatique, je considère que le coût matière/énergie de la fabrication a été amorti, et je le néglige.
[^] # Re: NAS + disque ?
Posté par Trollgouin . En réponse au message Disques dur et consommation électrique. Évalué à 1.
Je viens de regarder, c'est un beau bébé, mais pas donné (et j'essaie d'éviter le neuf) !
Je vais garder ça en tête en occasion pour le suivant (d'ici 10 ans;), bonne idée, mais pour plus tard.
[^] # Re: Pistes
Posté par Trollgouin . En réponse au message Disques dur et consommation électrique. Évalué à 1.
Ah, et j'ai acheté une carte mère mini-ITX avec un N3150 dessus. Intel annonce 6W pour le processeur au pire (et ce ne sera pas le cas).
J'ai fait un tour dans le bios pour désactiver ce qui ne servait pas et vérifier les états de sommeil autorisés (c'était bon par défaut).
J'ai aussi une carte Ethernet USB 2.5GHz qui doit pomper un peu (besoin de deux interfaces pour la passerelle).
Je rêverais d'un orange Pi 4 avec 4 ports sata!
[^] # Re: NAS + disque ?
Posté par Trollgouin . En réponse au message Disques dur et consommation électrique. Évalué à 1.
Bonne suggestion! C'est bien le NAS pour ça!
Alors, pourquoi j'ai pas choisi ça:
Alors je vois qu'avec le développement des conteneurs, on commence à avoir des possibilités d'héberger des services sur des périphériques dédiés à autre chose (certaines freebox, certains NAS), et c'est une possibilité que je garde à l'esprit pour la suite.
D'ailleurs, ton DS1821, il tourne sur quel OS maintenant ? Si t'as gardé le firmware natif, il permet de faire du docker dessus?
[^] # Re: Attention avec le sleep
Posté par Trollgouin . En réponse au message Disques dur et consommation électrique. Évalué à 1.
C'est très vrai! Merci!
Sur la station de travail, le disque s'auto-monte quand je regarde un film ou une série, et c'est deux ou trois fois par semaine.
Sur le serveur, il va falloir que je trouve une bonne politique: soit faire des démontages après un gros timeout, soit jouer avec des créneaux horaires. Le timeout est réglable avec systemd-automount que j'utilise maintenant. Mais pour les créneaux horaires, il va falloir que je switch entre deux configs… Ça demande réflexion…
[^] # Re: NUC
Posté par Trollgouin . En réponse au message Disques dur et consommation électrique. Évalué à 3.
J'y ai pensé! J'en ai récupéré un pour la famille, et le rapport énergie / puissance est excellent! Mais j'avais le même problème que les Pi pour les disques. Un disque dur externe risque de demander une alimentation séparée (sauf USB récents), et je m'inquiète pour la ventilation des disques externes l'été.
Merci!
[^] # Re: Pistes
Posté par Trollgouin . En réponse au message Disques dur et consommation électrique. Évalué à 2.
Pour les disques dur et le standby, j'ai du bien choisir ce que je faisais dessus (j'ai finalement passé
/var/
et/home
en SSD, je fais des liens pour les trucs trop lourds) et je n'ai plus de réveil intempestif.10W! Joli! Je soupçonne l'alim d'être le gros poste de consommation. J'ai tout récupéré de bric et de broc, je dois avoir une vieille Forton en alim, dimensionnée pour un boîtier tour. Ça doit être du 80 bronze mais elle est clairement sur-dimensionnée. Je vais regarder les alim plus petites d'occasion que je peux récupérer (je rêve d'avoir une entrée à la déchetterie!).
J'ai aussi la ventilation du boîtier qui doit pomper un chouilla trop: Un ventilo sur la baie de disque, un en extraction à l'arrière, plus celui de l'alim. C'est sans doute trop (j'ai fait un chemin d'air en carton et ça a l'air de vachement bien marcher). Mais je réglerai ça cet été, quand on aura 35° :-(
Merci pour les Exos et Ultrastar, que j'ignorais volontairement.
La Pi était mon premier choix, mais j'ai rien trouvé de sympa pour gérer 4 disques (1 SSD, 1 gros pour les données "perdables", 2 petits en raid 1 pour les sauvegardes de la famille).
Et merci pour la réponse!
# Forks de forks
Posté par Trollgouin . En réponse au journal Les loups sont entrés dans Paris. Évalué à 1.
J'en profite pour ajouter qu'Amarok a été forké en Clementine, qui a été abandonné puis récemment forké en Strawberry. Strawberry repose sur Qt5.12 ou Qt6 mais utilise encore les widgets.
Du coup, je suis bon pour comparer Amarok et Strawberry ! Longue vie aux deux !
[^] # Re: Sonoff
Posté par Trollgouin . En réponse au message Prise wattmètre connectée accessible via Linux. Évalué à 1.
Prix 2022:
Par contre, j'ai pas vu dans le descriptif d'indication d'un retour sur la puissance consommée (mais j'imagine que tu as testé).
Merci!
[^] # Re: Tasmota
Posté par Trollgouin . En réponse au message Prise wattmètre connectée accessible via Linux. Évalué à 1.
Et ils ont des relais sympas aussi. Merci de l'info!
[^] # Re: PowerSpy2
Posté par Trollgouin . En réponse au message Prise wattmètre connectée accessible via Linux. Évalué à 1.
Ça a l'air très très précis sur les mesures (c'est plus un oscillo qu'un wattmètre), c'est une bête de course, mais c'est aux alentours des 300€ suivant les vendeurs !
La précision sur les puissances faibles est un bon argument si on s'intéresse aux consommation en veille. Par contre, la puissance maximale est de 1380W, ce qui exclut la plupart des appareils de chauffe.
Merci pour l'information, même si un tel bébé est un peu surdimensionné pour mes besoins :)
[^] # Re: Tasmota
Posté par Trollgouin . En réponse au message Prise wattmètre connectée accessible via Linux. Évalué à 3.
En 2022, elle est là, à 18€:
La puissance supportée est très bonne! À part ça, elle a l'air dans le même jeu de fonctionnalités que la Shelly Plug S, avec un firmware libre en prime :-)
Merci!
[^] # Re: Un article de NextInpact sur le sujet ...
Posté par Trollgouin . En réponse au message Prise wattmètre connectée accessible via Linux. Évalué à 3.
Alors, en version prises, on trouve en 2022 deux modèles:
À part la puissance supportée et une protection contre la surchauffe sur le petit modèle, ils ont les mêmes fonctionnalités (dont du MQTT, ou une API Rest, du wifi, un capteur thermique, un relai…).
L'article de NextImpact est, comme d'habitude, très bien.
Et encore merci :)
[^] # Re: MQTT
Posté par Trollgouin . En réponse au message Prise wattmètre connectée accessible via Linux. Évalué à 2.
Je plussoie l'intérêt de MQTT là dessus. C'est tellement simple à utiliser, et pas de polling!
# Merci!
Posté par Trollgouin . En réponse au message Prise wattmètre connectée accessible via Linux. Évalué à 1.
Merci pour toutes vos réponses! C'est tout à fait les pistes dont j'avais besoin! 😘
# Flirc
Posté par Trollgouin . En réponse au message [Décodeur TV Raspberry pi] : Recherche émetteur/récepteur infrarouge. Évalué à 2.
J'utilise un dongle Flirc pour piloter un vieux PC avec une sortie sur un vidéoprojecteur. Le dongle est vu comme un périphérique USB-HID par le PC (comme une souris ou un clavier), donc pas de conf à faire sur la machine. Il est piloté par une télécommande universelle.
On peut configurer le dongle (associer événements infrarouges reçus et touches générées) depuis Linux.
[^] # Re: Pas de soucis !
Posté par Trollgouin . En réponse au journal 2020 année de Linux sur le desktop .... Évalué à 3.
Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai pas mal de collègues avec des soucis de chauffe sur des MacBook pro. Ils migrent peut-être vers une architecture moins calorique. Sans être capable d'en juger, j'entendais jadis la qualité du hardware citée comme motif par des unixiens pour passer à Mac, mais ça revient de moins en moins souvent comme argument.