Pascal Obry a écrit 113 commentaires

  • [^] # Re: 🙄

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sortie de darktable 4.4.0, non, 4.4.1, pardon, 4.4.2. Évalué à 1.

    Légitiment inquiétants lorsque l'on lit les commentaires, mais beaucoup sont juste complètement faux et ce pour discréditer les contributeurs de darktable. La première chose ajouté à Ansel a été un bouton pour contribuer financièrement… on peut comprendre que le dit développeur veuille récupérer des utilisateurs.

    il a des opinions assez arrêtées et un franc-parler qui n'est pas sans rappeler celui d'un certain Linus.

    Malheureusement non, pas Linus qui lui même avec son franc-parler a été capable de travailler avec d'autres et de former une communauté.

  • # 4.4 était une grosse version

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sortie de darktable 4.4.0, non, 4.4.1, pardon, 4.4.2. Évalué à 1.

    Oui effectivement un 4.4.1 et 4.4.2 pour corriger quelques bugs trouvés après la sortie de la 4.4.0 qui était une version avec beaucoup de changements. Ce qui explique les corrections un peu plus importantes dans les versions correctives.

    On ne cache rien, les notes de sorties de version sont assez claires et comme il est possible de vérifier il n'y avait que quelques problèmes bloquants, la majorité des corrections n’entamaient pas pour la qualité finale de l'image travaillée/exportée.

  • [^] # Re: Base de données & écran

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de darktable 4.0.0 : une présentation 100 % subjective. Évalué à 3.

    J'imagine qu'il y a dû y avoir des modifications dans la base de données, donc darktable
    est-il capable de convertir une base aussi ancienne, ou vaut-il mieux installer les
    version successives pour avoir une chance de conserver ma base ?

    Oui, darktable est capable de faire la mise à jour de la base de donnée. Fait une sauvegarde avant, en 2.6 il n'y avait pas de sauvegarde automatique si mes souvenirs sont bons.

  • [^] # Re: r-darktable

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de darktable 4.0.0 : une présentation 100 % subjective. Évalué à 10.

    Oui enfin, Gtk "d'un âge révolu" et "multiples requêtes SQL" probablement dû à son gestionnaire de fenêtre qui est bugué car pour le moment aucun autre dev n'a reproduit le problème. Le mépris des pros… une attaque sans fondement car ce n'est vraiment pas le cas. Aurélien à une vue bien à lui et refuse les compromis, pourquoi pas mais faut pas non plus en rajouter.

    Sur l'UI et les améliorations je vois des tas de commentaires qui prouvent le contraire, beaucoup sont super content et apprécient les nouveautés. C'est difficile de contenter tout le monde, mais ses commentaires durs et grossiers ne servent pas la bonne cause.

    Pour information, je suis l'intégrateur actuel de darktable, donc on ne peut pas dire que je ne sais pas de quoi il retourne.

    A la fin la polémique ne sert à rien, les retours très positifs sur différents forums sont encourageants et on va s'efforcer de gommer les quelques rugosités restantes.

  • [^] # Re: Thème

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche darktable 3.2 : l’effet confinement !. Évalué à 1.

    Ah et bien un effet d'optique dû au fond blanc de LinuxFR alors :)

    Merci d'avoir corrigé cette erreur.

  • [^] # Re: Thème

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche darktable 3.2 : l’effet confinement !. Évalué à 3.

    C'est un choix effectivement. J'utilise le même thème qui celui de la dépêche. darktable vient avec trois thèmes différents : un sombre (défaut), un moyen (celui de l'article) et un clair.

    Le thème sombre n'est pas bon pour l'appréciation du contraste. Normalement c'est le thème clair qui permet un meilleur travail photographique. Personnellement j'ai opté pour le moyen qui est un bon compromis.

  • [^] # Re: L'arlésienne CR3

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche darktable 3.2 : l’effet confinement !. Évalué à 6.

    Si vous avez un Canon utilisant le format CR3 n'hésitez surtout pas d'écrire au support Canon pour montrer votre désaccord sur cette méthode. Et si vous cherchez un nouveau boîtier et bien regardez la concurrence (ok pas simple lorsque l'on a beaucoup d'objectifs!). Ce sont les clients qui ont le pouvoir, continuellement suivre sans se poser de question et voir ses libertés bafouées (Adobe avec Lr et son abonnement, Canon avec le CR3…) n'est pas la bonne solution. Mais je suppose que j'enfonce des portes ouvertes sur un forum comme LinuxFR :)

  • [^] # Re: Oui, mais non.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche darktable 2.6.0. Évalué à 4.

    Non je te rassure il n'en restera rien car ce que tu demandes est déjà possible. Je ne sais pas comment le dire plus clairement. Mais je suis capable de donner des JPEG avec un lien direct avec mes RAW avec la version actuelle et ce directement depuis darktabke. Ce n'est pas parce-que tu ne fais pas faire que ce n'est pas possible

    Arrête stp avec le libre bla bla, pas pro, moi tous les photographes que je connais bla bla…

    Lit la documentation et tu trouveras le workflow que tu décris.

    Je me demande bien comment plusieurs photographes pro (tu vois j'en connais aussi) peuvent utiliser darktabke :)

  • [^] # Re: Oui, mais non.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche darktable 2.6.0. Évalué à 5.

    Ce qu'ils veulent, c'est une numérotation qui part de la première photo numérotée "001" et ainsi de suite.

    Parfait, et tu peux faire cela lors de l'export des RAW en Jpeg. Je suppose que tu ne donnes pas tes RAW aux clients?

    Et je prends note que les développeurs de Darktable se feront, si j'ai bien compris, un point d'honneur à surtout ne jamais intégrer dans leur logiciel certaines fonctions incontournables pour un photographe professionnel.

    T'es juste entrain de casser le libre ou tu as lu ma réponse? Personne n'a dit que ce ne sera jamais dans darktable, j'ai dit que tant qu'un développeur n'en aura pas la nécessité et la motivation ça ne se fera pas. Toi, un autre peu importe, il faut bien à un moment faire le boulot!

    En tout cas, cet échange aura été intéressant car il m'aura appris (confirmé) que le libre n'est pas prêt de faire de l'ombre aux monopoles numériques américains et autres.

    Moi ce que cela m'apprend c'est que une fois de plus une personne demande quelque chose sans avoir lu la documentation :)

  • [^] # Re: Oui, mais non.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche darktable 2.6.0. Évalué à 4.

    Il est très regrettable que les développeurs de Darktable aient délibérément choisi (et continuent) de priver leur logiciel d'une fonction absolument incontournable (je dis bien INCONTOURNABLE) pour ce genre d'application dite de flux de travail : le renommage des fichiers en lot.

    Je suis toujours amusé par ce genre de position. Tu penses vraiment que tu détiens la vérité?

    De mon coté je n'ai jamais (mais vraiment jamais) regardé le nom de mes fichiers RAW. Je ne vais jamais non plus avec l'explorateur dans les répertoires ou sont stockés mes images. Je laisse le renommage de mes images par défaut lors de l'importation AAAAMMMJJ_NUMERO.EXT ou un truc du genre.

    Pour moi le renommage n'a que peu de sens, comme le classement dans tel ou tel répertoire.

    Le mieux est d'utiliser les tags qui permettent de pouvoir "classer" son image dans plusieurs catégories si nécessaire. Une collection sur le tag "bleu" peut contenir la même image qu'une collection basée sur le tag "mer". La recherche, le classement, les collections sont bien mieux gérées ainsi.

    Que voudrais-tu mettre dans le nom de fichier? Tous les mots clés? La description de l'image? L'auteur? Les code de couleurs? Les notes? Et finalement pourquoi? Puisque darktable (comme Lr) d'ailleurs décourage fortement d'aller déplacer les RAW via le navigateur de fichier.

    Donc tu vois finalement, ce qui est INCONTOURNABLE pour toi est tout simplement sans AUCUN INTÉRÊT pour moi et puisque je contribue au développement de darkatble sur mon temps libre il n'y a aucune chance que cela arrive dans darktable.

    Une solution? Plutôt que de venir se plaindre ici, le mieux c'est de se retrousser les manches et de venir contribuer au développement ou de payer quelqu'un pour faire ce dont tu as besoin.

  • [^] # Re: darktable : encore un petit (gros ?) effort SVP !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche darktable 2.6.0. Évalué à 5.

    C'est plutôt fait pour les bidouilleurs avec des besoins pas bien simples.

    Drôle de façon de présenter darktable :(

    • je ne suis pas bidouilleur mais photographe

    • il y a aussi pas mal de pro utilisant darktable, ils ne sont pas bidouilleur non plus et doivent avoir un logiciel qui fait le boulot, vite et très bien.

    • besoins pas bien simple, je ne sais pas si il est simple de développer des photos donc oui probablement. ce n'était pas plus simple en argentique et le ticket d'entré était tellement plus haut que peut de personne se lançait dans le tirage en chambre noire.

    Et comme il a été déjà dit, tu peux déjà simplifier l'interface en n'activant que quelques modules comme :
    - recadrer pivoter
    - courbe de tonalités
    - exposition
    - correction des couleurs
    - monochrome

    Peut-être un ou deux de plus, donc avec 5 à 7 modules tu peux déjà faire pas mal de chose. Une fois les modules ci-dessus maîtrisés, avec l'utilisation des modes de fusions tu peux ajouter d'autres modules. Un par un en fonction des besoins.

    En tout cas sans investissement pas de résultat.

  • [^] # Re: darktable : encore un petit (gros ?) effort SVP !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche darktable 2.6.0. Évalué à 7.

    Assez d'accord avec toi. Je ne vois pas ce qu'il y a de Geek dans darktable. La cible est le photographe pro ou amateur expert qui veut passer du temps sur ses images pour en tirer le maximum. Alors dans ces conditions darktable est un outil parfait qui demande de l'investissement certes. Je ne connais aucun domaine ou sans lire la doc, sans passer un peu de temps on crée de l'art. Sans passer des heures sur un violon penses-tu sortir quelque chose? On pourrait dire que le violon est un instrument pour Geek et qu'il est complètement stupide de ne pas avoir mis de frette et d'en faire un instrument pour "geek" de la musique :)

    En un mot comme en cent, on n'a rien sans rien :)

  • [^] # Re: Bravo !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche darktable 2.4.0. Évalué à 2.

    Et ensuite sélectionner tes masques dans les modules correspondants. Donc les deux approches sont possibles. C'est déjà très bien car il est assez difficile de trouver un design simple pour supporter deux méthodes de travail dans un logiciel assez complexe.

  • [^] # Re: Bravo et merci !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche darktable 2.4.0. Évalué à 1.

    Je pense le contraire, difficile d'être objectif lorsqu'il s’agit d'ergonomie, on a chacun ses habitudes je suppose.

  • [^] # Re: Bravo !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche darktable 2.4.0. Évalué à 3.

    Non, comme le dit Jehan aussi on perd son temps dans la plupart des cas.

  • [^] # Re: Bravo !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche darktable 2.4.0. Évalué à 6.

    Un bug de Wine et c'est bien ce que Jehan dit, lorsque tu veux tester GIMP si tu dois encore analyser les problèmes pour savoir si c'est une bug de l'appli ou de Wine tu perds un temps précieux.

  • [^] # Re: Émuler les JPEG boîtier ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche darktable 2.4.0. Évalué à 3.

    Cet outil désactive [courbe de base] et active trois modules [courbe des tonalités], [profil de couleur d'entrée] et [table correspondance couleurs].

  • [^] # Re: Émuler les JPEG boîtier ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche darktable 2.4.0. Évalué à 1.

    Franchement dans mon ellipse j'ai du mal à comprendre ce qui était ambiguë, bien entendu que je parlais de la colorimétrie. What else?

  • [^] # Re: 2.4 macOS pas encore dispo?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche darktable 2.4.0. Évalué à 2.

    Le mainteneur de la version MacOS n'est pas dispo pendant les vacances. Il te faudra attendre.

  • [^] # Re: Bravo !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche darktable 2.4.0. Évalué à 1.

    Oui ceci est plus faisable. Maintenant je doute que cela arrive comme cela. Pourquoi pas un méta-module utilisateur qui pourrait regrouper un ensemble d'autres modules sélectionnés. Cela permettrait à chacun de se constituer un module basique. Mais ce n'est pas dans les tuyaux alors ne pas retenir sa respiration en attendant :)

  • [^] # Re: Bravo !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche darktable 2.4.0. Évalué à 4. Dernière modification le 26 décembre 2017 à 18:48.

    Je suis très heureux de voir arriver enfin une version Windows, qui devrait amener beaucoup d'utilisateurs et
    contribuer à l'amélioration de l'interface, qui reste pour moi le gros point noir de Darktable.

    Espérons que la contribution ne soit pas uniquement des critiques du type "je n'aime pas cela" :) Puisque l'interface est basée sur CSS il est possible de la changer en profondeur sans recompiler… Mais malgré cela et bien aucune contribution depuis 2 ans :)

  • [^] # Re: Émuler les JPEG boîtier ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche darktable 2.4.0. Évalué à 6.

    La solution pour avoir un jpeg proche de la version boîtier et de se faire un style en utilisant darktable-chart. Cet programme vas créer à partir d'un jpeg dt et un jpeg boîtier un style comportant entre autre un preset pour le module "table correspondance couleurs".

  • [^] # Re: Bravo !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche darktable 2.4.0. Évalué à 2.

    Oui mais là il n'y a aucune chance que cela arrive. Le design de base de darktable est que le module est l'élément initial, puis on choisi si l'effet du module est global ou local. On peut dire que c'est moins ergonomique, mais je pense que c'est différent et que comparer n'est pas une bonne chose. Vaut mieux se faire à la philosophie de l'outil… ou pas :)

  • [^] # Re: Comme d'hab!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche darktable 2.2.0. Évalué à 2.

    Je ne comprends pas, je connais très bien Lightroom et je trouve les masques dans darktable bien plus puissant. Il doit te manquer des informations!

  • [^] # Re: Peut-être pas pour un amateur ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche darktable 2.2.0. Évalué à 3.

    Debian stable -> darktable 1.4.2 sortie en avril 2014????

    Je suppose que tu n'utilises plus cette version? Sinon moi j'ai trouvé la cause de tout tes problèmes :)