Journal Le scanner hanté, wireshark et le wifi.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
73
8
juil.
2022

Il m’est arrivé un truc. Dimanche dernier, le matin, j’allume la multiprise de mon petit espace perso, et ça démarre tout le bazar : écran, PC, imprimante. Je suis tranquille devant mon clavier quand le démarrage intempestif du scanner de mon HP Envy 6232 me fait sursauter. C’est bizarre, tout le monde dort encore ici (dimanche, vacances scolaires, ados…). Je regarde sur mon PC, rien de spécial. Ca me perturbe un peu, mais bon, cette imprimante m'en a fait voir d'autres. 30 minutes après, rebelote. Là, je me dis que c’est vraiment bizarre. Et ça recommence, assez aléatoirement, plusieurs fois dans la journée.

Au risque de choquer les âmes Linuxiennes sensibles, mon PC perso tourne sous Windows 11, exclusivement, depuis le mois de mars, date de sa construction. Plus par paresse qu’autre chose, je n’ai pas encore eu le temps ni la volonté de remettre un Linux en double boot. J’aurais dû, ça m’aurait bien aidé. Mais bon, j’ai fait autrement.

À ce moment, je me demande si je n’ai pas à faire à un plaisantin, ou pire. Je coupe le Wifi Direct, sans effet. Je coupe le Bluetooth, pareil. Je coupe les services Web (ePrint, …), pas de changement. Je débranche le câble USB, idem. Je coupe le wifi, plus de numérisation fantôme. C’est donc ça, ça passe par le réseau. L'imprimante n'a pas de connexion Ethernet. Dommage. Sur mon Windows, je lance Wireshark. C’est là que la chasse devient intéressante. La chasse a duré quelques jours, quand j’avais le temps.

Wireshark me montre uniquement les communications de type mDNS (protocole Bonjour), IGMP, Netbios et IPP entre l’imprimante et mon PC, notamment des refreshs demandés par Windows toutes les 30 minutes, mais qui ne déclenchent pas le scan fantôme. L’imprimante étant en Wifi, le mode promiscuous ne fonctionne pas, logique. J’ai basiquement deux réseaux Wifi configurés à la maison, qui correspondent aux deux bandes sur 2.4GHz et 5GHz. Si je veux trouver le coupable, il faut que je choppe les trames 802.11. Il faut donc passer l’interface wifi en mode Monitor. Sous Windows, c’est le pilote npcap qui permet ça. Ce n’est pas activé par défaut. Je réinstalle avec l’option activée, je coupe la connexion wifi, je lance wireshark, je vais sur la configuration des interfaces et… L’option est grisée. Eh oui, ça ne fonctionne pas avec tous les chipsets Wifi, dont le AX200. Dommage, mais je ne vais pas racheter un adaptateur Wifi compatible juste pour ça.

Je me décide à rallumer un vieux Nuc Intel de 10 ans, sous Ubuntu 21.10, que je mets à jour en 22.04. Je ne l’avais pas rallumé depuis 6 mois, et je voulais même le donner (j’en avais causé sur la tribune) à qui en voudrait. Personne n’en a voulu. Tant mieux, finalement. Avant même de lancer quoi que ce soit, je dois m’assurer que l’imprimante et le nuc sont sur le même SSID, et le même canal. Le nuc a un adaptateur wifi façon moyen âge, uniquement du wifi 802.11g, en 2.4 GHz, donc.

L’imprimante HP dispose d’un petit panneau tactile LCD noir et blanc. Je la configure sur le même SSID. Zut, l’imprimante se met sur le 5GHz. L’imprimante dispose d’une interface web accessible via son IP (et sans mot de passe, sympa la sécurité). Je trouve le réglage et je force le passage en 2.4GHz. Si j'éteins, l’imprimante repasse en 5GHz. Pourtant le réglage dans l’interface web indique 2.4GHz, c’est un bug. Je trouve le réglage sur le panneau LCD, hop c’est bon. Les deux réglages ne sont pas synchros entre le panneau lcd et l’interface web. Dommage.

On passe sur Ubuntu. Un iwlist confirme que la carte supporte le mode monitor.

$ iwlist
        Supported interface modes:
                 …
                 * monitor
                 …

On lance un scan pour isoler le canal. Bon, ça aurait été pareil depuis l’interface de l’imprimante, mais c’est plus fun sous Linux.

$ iwlist wlp2s0 scan
wlp2s0    Scan completed :
          Cell 01 - Address: B9:77:58:XX:XX:XX
                    Channel:1
                    Frequency:2.412 GHz (Channel 1)
                    Quality=44/70  Signal level=-66 dBm
                    Encryption key:on
                    ESSID:"MON_SSID"

Ce sera donc le canal 1. On stoppe la connexion wifi. Je l’ai fait depuis l’interface Gnome, c’est aussi simple. Ensuite, on passe l’adaptateur en mode monitor :

$ sudo iwconfig wlp2s0 mode monitor

On active manuellement l’adaptateur :

$ sudo rfkill unblock 1

On active le lien sur l’interface :

$ Sudo ip link set wlp2s0 up

Et on commute sur le bon canal :

$ sudo iwconfig wlp2s0 channel 1

Là, on a l’interface en mode monitor, sur le canal 1. On lance wireshark, et la capture sur l’interface wifi. A mon premier essai, j’ai vu en effet passer des centaines de trames 802.11 y compris lors de l’activité fantôme. C’est cool mais j’avais juste oublié un truc : le décodage. Zut. C’est dans Preferences->Protocols->IEEE 802.11 (pourquoi ce n'est pas dans 802.11 tout court ? Aucune idée). On coche Enable decryption, on ajoute la clé liée au SSID au format: password:SSID
Il faut donner les clés de son wifi à Wireshark
On relance. Arf, toujours pas de décodage. Ah oui, il n’a pas encore choppé la resynchronisation entre l’imprimante et le point d’accès. Allez, j’éteins et je rallume l’imprimante. C’est mieux ! J’ai les trames 802.11, les paquets TCP, ça décode. J’attends. Et après moins de 25 minutes, le scanner hanté est de retour. Cette fois, mon petit, je t’ai eu, j’ai capturé la transaction ! Oh, bonjour 192.168.1.16, qui es-tu ?
Wireshark décode les trames 802.11 et c'est cool
C’est un ordinateur portable Apple, sous MacOS. Arf… L’ordi a été remis en charge et rallumé dimanche dernier après plusieurs semaines (ou mois ?) sans activité ! Lorsqu’il avait été éteint, correctement, la case « relancer automatiquement toutes les applis ouvertes… » était cochée. À la reconnexion, MacOS a donc relancé toutes les applis, dont l’outil de numérisation intégré (qui est très pratique, il faut l’avouer). Et c’est ainsi qu’aléatoirement, probablement à chaque réveil (ordinateur en veille, verrouillé, écran rabattu), Monsieur MacOS décidait de lancer une numérisation d’aperçu… Je trouve ça assez perturbant. Pas vous ?
Le coupable, c'est lui
L’application fermée, le problème disparait. Mais j’ai trouvé autre chose d’intéressant lors de la capture. C’est que l’imprimante répond sur le port 8080 à quelques requêtes http. C’est ainsi que j’ai découvert le protocole eSCL, un protocole de numérisation sans pilote basé sur http(s) et XML. Ça vient d’Apple, Airprint Scan, c’est pratique, c’est aussi supporté par SANE. Mais pas par Windows. Par contre, il semble que tout ceci soit en http par défaut, et je ne vois aucun réglage pour passer en HTTPS. En fait, l’imprimante semble papoter en clair quel que soit le protocole. Je trouve aussi des ports filtrés dont j’ignore l’usage pour le moment. Ce qui est aussi rigolo, c’est un scan de ports nmap lance une impression « garbage », il y a intérêt à être là pour l’annuler sur l’imprimante.

80/tcp   open     http       nginx
|_http-title: Site doesn't have a title (text/html).
443/tcp  open     ssl/http   nginx
|_http-title: 400 The plain HTTP request was sent to HTTPS port
| ssl-cert: Subject: commonName=Imprimante-HP.lan/organizationName=HP/stateOrProvinceName=Washington/countryName=US
| Not valid before: 2020-03-02T03:21:16
|_Not valid after:  2030-02-28T03:21:16
|_ssl-date: TLS randomness does not represent time
| tls-alpn:
|_  http/1.1
| tls-nextprotoneg:
|_  http/1.1
631/tcp  open     http       nginx
| http-auth:
| HTTP/1.1 401 Unauthorized\x0D
|_  Digest qop=auth opaque=a4271cd240bc10759ec9cde12b92623d realm=IPP-Print nonce=00000000000000000000000000000000 algorithm=MD5 username=guest
3000/tcp filtered ppp
5003/tcp filtered filemaker
5862/tcp filtered unknown
5906/tcp filtered unknown
8080/tcp open     http       nginx
|_http-open-proxy: Proxy might be redirecting requests
|_http-title: Site doesn't have a title (text/html).
9100/tcp open     jetdirect?

Cette chasse au scanner fantôme m’aura appris plusieurs choses :

  • Comment passer une interface Wifi en mode Monitor sous Linux, mais aussi sous Windows.
  • Que toutes les cartes Wifi ne sont pas compatibles avec le mode Monitor.
  • L’utilisation de Wireshark pour capturer et décoder le trafic wifi 802.11.
  • Que laisser l’application de numérisation ouverte sous MacOS lance des prévisualisations aléatoires, et ce n’est pas bien, hein. C’est donc MacOS qui est hanté.
  • Que mis à part la protection wifi, le trafic de numérisation lié au protocole eSCL passe en clair sur le réseau, et c’est pas bien.
  • Que j’ai râlé sur l’imprimante HP, qui n’était pas en cause.
  • Que mon modèle d’imprimante HP n’est pas très sécurisé, et que je n’ai pas de réglages pour ça.
  • Que mon imprimante est boguée, entre les choix sur le panneau LCD, et son interface web qui ne sont pas synchronisés.
  • Qu'il faut réfléchir un peu plus avant de se débarrasser de son vieux Nuc.
  • Que je ne m’étais pas fait hacker, finalement, et c’est le principal.

Mais finalement, cette imprimante, comment va-t-elle ? Et bien, il semble qu'elle n'a pas apprécié d'avoir été autant manipulée. Là, elle est bloquée sur ce message. De nouvelles recherches en perspective !
C'est en panne

Le modèle d'imprimante HP, j'ai payé bien moins cher
Le protocole eSCL
Wireshark et décodage wifi
Linux, wifi, monitor

  • # Economise l'énergie

    Posté par  . Évalué à 6.

    Du coup c'est cool tu a trouvé le coupable.
    Mais pourquoi ne pas allumer l'imprimante uniquement en cas de besoin ?
    A part si tu imprimes/scannes toutes les 5min…

    • [^] # Re: Economise l'énergie

      Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 08/07/22 à 14:57.

      Pertinent en effet. En ce moment je pourrais, ce sont les vacances. Mais le reste de l'année, j'ai une étudiante à la maison qui remet en page et imprime tous ses cours, rapports et sujets sur papier (avec des photos et tout), à n'importe quel moment, depuis une autre pièce et un autre étage. Ca évite de s'énerver et de cavaler. L'imprimante reste allumée durant la journée et éteinte la nuit. Avec la multiprise, hop. Et puis, elle a un mode économie d'energie, elle se met en veille "active" après quelques minutes (du trafic réseau la rallume).

      • [^] # Re: Economise l'énergie

        Posté par  . Évalué à 6.

        Alala ces jeunes qui veulent sauver la planètes mais abattent des arbres pour imprimer des cours :D

        • [^] # Re: Economise l'énergie

          Posté par  . Évalué à 10.

          Ah, ces gens qui ferment le robinet quand ils se lave les dents et qu'ils croient que ça y'est ils ont sauvé la planète…

          Traduction: chercher à reduire sa consommation de papier est très très loin dans la liste des gestes écologiques vraiment efficaces. Et ce leitmotiv revient beaucoup trop souvent dans la bouche d'utilisateurs du numérique (et souvent d'autres choses) pas du tout responsables (changement des terminaux--smartphone, ordi,…-- trop souvent, consommation de streaming énorme,…) qui est largement pire que consommer une ressource renouvelable et gérée.

          • [^] # Re: Economise l'énergie

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

            Enfin l'encre et son emballage, je ne suis pas sure que ça soit très renouvelable. Imprimer tout comme cela semble être le cas n'est pas idéal (et ça me paraît un peu, ben "ringard", quoi). En plus pour les notes de cours, pour les réviser, à mon avis, les mettre au format epub pour les lire dans les transports en commun serait plus efficace.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: Economise l'énergie

            Posté par  . Évalué à 9.

            Je ne suis pas trop d'accord, il ne faut pas négliger le levier d'influence : plus on a de gens qui ferment les robinets, coupent la lumière, vont à pied ou à vélo, etc. plus on sensibilise les dirigeants politiques ou d'entreprise qui ne peuvent ignorer le mouvement, et peu à peu la vertu des peuple engendre la vertu des gouvernements et des entreprises — elle l'engendre aussi au sens propre, puisque nos enfants sensibilisés seront les dirigeants de demain.

          • [^] # Re: Economise l'énergie

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ta remarque est ridicule dans le sens où laisser couler l'eau pendant 2min alors que tu ne t'en sers pas, c'est forcément du gaspillage. Et en plus ça te coûte de l'argent.
            Amuse toi un jour à quantifier le volume d'eau que ça représente à chaque brossage et extrapole à l'année. Puis imagine si rien que 10% des français font comme toi, le volume monstrueux que cela représente. Et je ne parle même pas sur le plan mondial.

            Cette eau serait plus productive à faire pousser des légumes dans un jardin, avec tout l'écosystème que cela génère/protège par la même occasion.

            Pour le papier c'est pareil. Tu ne peux pas dire que le fait d'imprimer vs ne pas imprimer n'est pas sans conséquence.
            Regarde le nombre d'année qu'il faut à un arbre avant d'arriver à la taille nécessaire pour être abattu et transformé en ramette de papier. Perso je préfère qu'il me fabrique de l'O2 en échange de CO2.

            De toute façon avec toute l'eau que tu gaspilles en te brossant les dents, tu ne pourras bientôt plus faire pousser tes arbres et donc plus de papier CQFD.
            Tu pourras toujours tenter de te rincer la bouche avec le fond de tes cartouches d'encre qui ne serviront plus à rien ;)

            • [^] # Re: Economise l'énergie

              Posté par  . Évalué à 1.

              Pour celles et ceux qui croient (naïvement) encore que le combat écologique se situe au niveau des individus : https://blog.acampado.net/2019/11/26/oubliez-les-douches-courtes/

              « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

              • [^] # Re: Economise l'énergie

                Posté par  . Évalué à 4.

                Oui du coup comme c'est pas moi qui consomme le plus je ne ferai pas d'effort pour tenter d'améliorer la situation même minime soit l'impacte… Belle mentalité.

                • [^] # Re: Economise l'énergie

                  Posté par  . Évalué à 6.

                  Ça n’est pas ce que j’ai écrit.

                  J’ai écrit que celles et ceux qui croient que la planète sera sauvée par les gestes « écologiques » de chacun(e) sont dans l’illusion de la responsabilité individuelle.

                  Ce qui ne veut pas dire ne rien faire, mais plutôt de ne reprocher à personne d’aggraver la situation par ses (in)actions car l’amélioration de ladite situation n’est pas de notre ressort (en tant qu’individu).

                  Les atteintes aux écosystèmes sont le résultat d’un système capitalisme intrinsèquement destructeur : vouloir sauver la planète, c’est accepteur de chercher à abattre ce système.

                  Le reste n’est que blabla sans intérêt.

                  « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

                  • [^] # Re: Economise l'énergie

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                    J’ai écrit que celles et ceux qui croient que la planète sera sauvée par les gestes « écologiques » de chacun(e) sont dans l’illusion de la responsabilité individuelle.

                    Il faut de tout. Je ne connais pas grand monde se prétendant écologique qui considère que els petits gestes ou actions individuelles suffisent.

                    La solution ne viendra pas que d'en haut (des États et entreprises) qui imposeront des solutions ou des changements à la société. Les individus, qui composent par ailleurs ces États et ces entreprises, doivent aussi être moteurs et agir à leur échelle.

                    C'est la définition même d'une société, pour que celle-ci change, ses individus qui la composent doivent aussi changer. Nous interagissons avec tout le monde dans la société.

                    C'était The Shift Project qui évaluait à 30% des émissions de CO2 qui peuvent être baissées (en moyenne) par l'action individuelle. C'est insuffisant pour atteindre les objectifs (il faudrait baisser d'au moins 75% en France), mais on voit que sans actions individuelles cela ne fonctionne pas non plus. Même si les États et entreprises agissent, si la population ne fait rien de son côté, ça n'ira pas au bout.

                    D'ailleurs, le lien que tu pointes fait une erreur courante, pour l'eau mais on l'a entendu pour les GES aussi. On dit que 25% (ou un autre chiffre bas) de la consommation est due par les ménages, donc en gros les entreprises et États sont responsables du plus gros.

                    Sauf que la pollution des entreprises est liée aux ménages aussi. Car à la fin les services ou produits de ces entreprises sont pour les individus que nous sommes. Si l'agriculture consomme autant d'eau, ou que Total pollue autant avec son pétrole, c'est parce que à la fin des individus achètent de la nourriture et du pétrole. Et si le citoyen ne peut pas tout changer de lui même, il influe quand même. Dans le cas de Total, on peut utiliser plus souvent les transport en commun ou ses jambes, réduire certains déplacements, partir moins loin en vacances, etc. Pour l'agriculture on le sait que la viande consomme beaucoup de nourriture elle même, donc si on mange moins de viande, on réduit la consommation d'eau (et d'autres éléments).

                    Les États et entreprises sont confrontés aussi à la dissonance cognitive de la société, partagée entre une consommation plus élevée (plus de pouvoir d'achat) et une consommation plus raisonnée (meilleure protection de l'environnement). Si l'ensemble des individus prend conscience et commence à agir à la maison à la hauteur de ses possibilités, les États et entreprises suivront aussi de fait car les entreprises sont composés de citoyens (tout comme les clients qu'il faut satisfaire) mais aussi parce que le citoyen influe sur le programme politique appliqué.

                    Je pense qu'il ne faut pas opposer action individuelle et collective, les deux sont nécessaires et vont ensemble car la société c'est en partie la somme des individus.Si une bonne partie de la population fait des actions en ce sens, de fait il y aura une action collective aussi. Et les individus ont aussi une responsabilité dans la production de certains biens et services, pas sur la manière dont c'est fait (qui nécessite des changements systémiques, mais sur le volume.

              • [^] # Re: Economise l'énergie

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

                Je n'ai pas encore lu le lien, mais au point où en est la discussion, j'aimerais rappeler l'effet colibri (i.e. qu'il n'y a pas de petites actions et que chaque goutte individuelle compte.) Cela ne veut pas dire qu'il faut ramener la responsabilité systémique au niveau individuel (bien que le système excelle dans les inversions accusatoires.)

                “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                • [^] # Re: Economise l'énergie

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  J’en profite pour rappeler la fin (souvent) méconnue de cette fable : la mort par épuisement du colibri, et la destruction de la forêt par l'incendie qu’il n’a de toute évidence, pas pu éteindre.

                  Encore une fois, il ne s’agit pas d’empêcher quiconque d’agir « vertueusement », mais bien de prendre conscience qu’aussi satisfaisante quelle soit pour soi-même et le regard des autres, ces actes ne sont pas la solution.

                  Je dirais même plus qu’actuellement, le « danger » est qu’une (très) grande partie des militants écologistes sont convaincu que ces petits pas suffiront.

                  « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

                  • [^] # Re: Economise l'énergie

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                    Comme dit ma seconde phrase : responsabilité systémique…

                    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                  • [^] # Re: Economise l'énergie

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                    Je dirais même plus qu’actuellement, le « danger » est qu’une (très) grande partie des militants écologistes sont convaincu que ces petits pas suffiront.

                    Comme on dit parfois, l’illusion de sécurité peut être pire que l’absence de sécurité…

                    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

            • [^] # Re: Economise l'énergie

              Posté par  . Évalué à 3.

              Tu n'as pas compris mon message.

              Je n'ai jamais dit que c'était pas bien de fermer l'eau quand on se lave les dents.

              Dans ma famille, on a toujours appris à fermer le robinet. Je trouve juste déplorable qu'on en soit encore à parler de cette notion de base et sur laquelle il n'y a pas débat et qui s'applique sans effort alors qu'il y tant d'actions à faire qui vont requérir beaucoup plus d'effort.

              Mon message était plutôt que ceux qui font ces genres de remarques sur ces 3 ou 4 sujets qui font 'écologiques', sont ceux qui ne font pas grand chose et surtout qui n'ont absolument pas les bons ordres de grandeurs et donc ne savent (et des fois ne veulent) pas savoir ce qu'il faut vraiment faire.

              Pour avoir une idée de ce qu'on peut faire individuellement, il vaut mieux commencer par faire son bilan carbone:

              https://nosgestesclimat.fr/

              PS: Tu as tapé sur le mauvais sujet me concernant car pour réduire ma consommation, voilà ce que j'ai fait:
              * changement des mousseurs de la salle de bain ET de la cuisine pour réduire le plus possible le débit sans perdre en confort
              * pommeau de douche très faible débit à effet venturi ET stop douche

              Et tout cela juste pour faire un geste écologique car l'eau est dans les charges de l'immeuble.

              De plus, je trouve que c'est une honte les robinets (dans les espaces publics souvent) sans mousseurs qui débitent des litres (je trouve que ça devrait être interdit par une loi !)

              PS2: du coup, il faut faire attention avec le sophisme 'homme de paille' 😉

              • [^] # Re: Economise l'énergie

                Posté par  . Évalué à 1.

                Ah je préfère, j'ai eu peur ;)

                Par contre attention concernant tes charges. Ta consommation d'eau est bien intégrée dedans.
                Chaque locataire paye ce qu'il consomme et seulement ce qu'il consomme. Normalement tu dois avoir un compteur d'eau sur ton pallier ou bien tous les compteurs sont à la cave.

                Pareil si tu as le chauffage centrale, il me semble que depuis quelques années il y a obligation d'installer des compteurs d'eau sur les circuits de chauffage de chaque appartement. Ainsi chaque locataire paye le chauffage qu'il consomme.
                Si tu n'es pas là, ou que 19°C te suffit, tu ne payes pas pour les autres. Les ptits vieux qui chauffent à 25°C avec les fenêtres ouvertes par exemple :D

                • [^] # Re: Economise l'énergie

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Je suis dans un immeuble assez vieux (années 60) et il n'y ni de compteur d'eau, ni de chauffage individuel et donc, oui, comme je fais attention, je paye sûrement la surconsommation des autres 😕

            • [^] # Re: Economise l'énergie

              Posté par  . Évalué à 3.

              De toute façon avec toute l'eau que tu gaspilles en te brossant les dents, tu ne pourras bientôt plus faire pousser tes arbres et donc plus de papier CQFD.

              Oh, et attention, ici, tu confond la notion de 'eau bleue' (extraite pour l'utilisation courante et donc gaspillée pour les dents) avec l'eau verte' (utilisée pour faire pousser les arbres i. e. la pluie) et qui ne doit pas être comptabilisée car je vois pas comment je pourrais la gaspiller 😉

              https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Empreinte_eau

              • [^] # Re: Economise l'énergie

                Posté par  . Évalué à 1.

                Oui enfin rare sont les habitations ayant 2 réseaux d'eau différents. La plus part utilise l'eau potable du robinet pour arroser le jardin. Donc oui l'eau gaspillée pour le brossage de dents pourrait faire pousser des légumes :D

    • [^] # Re: Economise l'énergie

      Posté par  . Évalué à 2.

      Économie d'encre ?

      Certaines (toutes ?) jet d'encre consomment moins si elles restent allumée 24/7.
      Plus de purges à l'allumage.

      • [^] # Re: Economise l'énergie

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        C'est pour ça que les imprimantes laser c'est mieux.

        Et ça supporte plusieurs mois sans utilisations aussi.

        Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Economise l'énergie

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Pour conclure ce fil de discussion, puisque souvent, nous parlons sans trop avoir les ordres de grandeur, les réels impacts et tout ça, je vous invite à participer à une fresque du Numérique. Ça aide à réfléchir.

      Bonne bourre

  • # Erreur

    Posté par  . Évalué à 5.

  • # eSCL

    Posté par  . Évalué à 7.

    Changement d'imprimante chez ma mère récemment. Elle a 82 ans et habite à 50 km; je lui imprime des documents de chez moi, elle en est incapable seule.

    Bricolages réseau, nmap & cie pour trouver le bon moyen d'en prendre le contrôle à distance.

    Et je découvre également ce eSCL et la compatibilité SANE.
    Malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'explorer jusqu'à trouver une config qui marche.

    Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ?

    Là, je passe par IPP il me semble, un truc classique pour l'impression en tout cas, avec port forwarding chez elle, et filtrage sur l'IP source parce que faudrait pas que les fan de pewdiepie s'amuse à revendiquer pour leur idole …
    Et l'imprimante peut scanner vers un partage réseau (sur la Freebox du coup), donc je peux facilement récupérer les documents qu'elle veut me montrer.

    Désolé, ça part un peu dans tout les sens, je fatigue bien là …

  • # Apprentissage supplémentaire

    Posté par  . Évalué à 3.

    • Le Wifi c'est juste pratique quand on peut pas faire autrement
    • Trouver une imprimante avec un port réseau
    • Les applicatifs des fabricants de scanneurs/imprimantes sont codés avec les … euh … orteils ?
    • [^] # Re: Apprentissage supplémentaire

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le Wifi c'est juste pratique quand on peut pas faire autrement

      C'est pratique aussi pour placer l'imprimante où on veut et pas seulement à proximité d'un prise réseau…

      Trouver une imprimante avec un port réseau

      Tout à fait d'accord… Seulement, lors du renouvellement de mon imprimante, c'était devenu tres compliqué à trouver sans passer en gamme et budget pro.

      Les applicatifs des fabricants de scanneurs/imprimantes sont codés avec les … euh … orteils ?
      Si on a de la chance !

      • [^] # Re: Apprentissage supplémentaire

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        Tu veux dire que, si on n'a pas de chance, c'est codé en hiver avec des pieds chaussés d'épaisses chaussettes de laine et de gros croquenots ?

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Apprentissage supplémentaire

          Posté par  . Évalué à 3.

          Oauis, quelque chose comme ça… Je ne vois pas d'autre explications…

          Parce qu'on est quand même sur des machines qui sont vendues à des millions d'exemplaires, avec de tous petits degrés de variantes entre chaque modèles, des standards qui ont tous au moins 10 ans. Je ne comprends pas que les softs de gestion de ces bestioles (firmware et/ou drivers) en soient encore même niveau qu'à la fin des années 90…

          • [^] # Re: Apprentissage supplémentaire

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

            Je ne vois pas d'autre explications…

            J'en vois une simple. Les entreprises d'imprimantes, sont des entreprises qui ont la culture mécanique, la culture imprimante (chimie de l'encre, bourrage de papier ou je ne sais quoi) , mais pas la culture logicielle. De plus, c'est pas super sexy pour embaucher des développeurs (sorti d'école, pas grand monde a envie d'aller chez HP faire des drivers). Et la sous-traitance n'aide pas parce que c'est compliqué de faire des specs, d'avoir des avis, de juger de la qualité finale…

            Donc au final le logiciel est bancal, et rarement du niveau de qualité du produit qu'il est censé "conduire".

            C'est le soucis de beaucoup de boîtes qui ont débuté à l'époque où le logiciel était réellement et techniquement un détail. Les constructeurs automobiles en sont un exemple parfait.

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: Apprentissage supplémentaire

              Posté par  . Évalué à 5.

              C'est aussi un domaine où ça joue très peu, je pense que peu de monde achète une imprimante pour la qualité de son driver.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # L'intermittence

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 09/07/22 à 12:39.

    Alors, pour avoir une imprimante qui gère moult choses (une Epson Stylus SX210), j'ai eu un problème similaire avant de comprendre la chose….
    Quand mon imprimante reste allumée dans une pseudo-veille, j'ai eu le droit à l'alerte Gnome classique d'un branchement périphérique puis suivi quelques minutes le son du débranchement, et cela, très régulièrement, disons toutes les 5 à 10 min. Au début, je croyais que cela venait d'une clé usb défectueuse, ou carrément de la carte son branchée en usb (une M-Audio Air 192 4). Que nenni. J'ai fini par comprendre que c'était lié à mon imprimante, sachant qu'elle a un "convertisseur" SDCard et autres lecteurs de petites puces mémoire.
    Quand j'étteins réellement mon imprimante, je n'ai plus ce problème.

    • [^] # Re: L'intermittence

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'oublie de préciser que aussi les erreurs hardware sont consignées dans le kernel et m'ont aidé à cerner le problème (merci Linux).

  • # > un vieux Nuc Intel de 10 ans

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    un vieux Nuc Intel de 10 ans, sous Ubuntu 21.10, que je mets à jour en 22.04. Je ne l’avais pas rallumé depuis 6 mois, et je voulais même le donner (j’en avais causé sur la tribune)

    Si par hasard la puce graphique est une GMA3150 ça m’intéresse, comme mentionné ici. =)

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # GEB

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Jolie investigation de ce scanner « fantôme ».

    Ce que je retiens, c'est que d'après ton screenshot, c'était un scan de la couverture du livre « Gödel, Escher, Bach » de Douglas Hofstadter, très saine lecture :)

    • [^] # Re: GEB

      Posté par  . Évalué à 2.

      Enfin quelqu'un qui l'a vu ! Eh oui, les références semblent se perdre, tout comme notre santé mentale à la lecture du livre…

    • [^] # Re: GEB

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'avais noté également!

      Livre que j'avais eu en cadeau pour ma communion a mes 12 ans par mon parrain Jean-Pierre (qui passe peut-etre par ici, on ne sait jamais!)

      J'étais passé un peu à côté à cet âge là! Merci à lui malgré tout pour cette ouverture d'esprit! Et merci aussi à lui pour m'avoir mis le pied à l'étrier en m'installant la Redhat 4 sur mon DX2 de l'époque !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.