• # Quand ils sont venus ~~chercher~~ simuler...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+10/-0).

    C'est bien dommage. L'article en lui-même a un intérêt mais… la première chose qu'ils font (littéralement, puisque l'article commence avec), c'est d'utiliser une image générée par IA? Ça m'a immédiatement sauté aux yeux — puis ça a été confirmé dans les crédits —, puisque l'image est moche au possible et n'a aucun sens: un livre en tabasse un autre; le livre tabasseur a "Help!" comme titre… mais qu'est-ce que ça veut dire? Qui est le livre IA et le livre "traditionnel" dans cette "illustration"? Quel est le message sous-jacent? Ah… attendez! Y en a aucun, c'est juste ce que le logiciel a produit au hasard! 🤦

    Enfin bon, c'est l'hôpital qui se fout de la charité mais surtout, cela me rappelle cette citation (attribuée à Martin Niemöller d'après Wikipédia):

    Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
    Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
    Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester.

    Bon déjà, c'est fait. Point Godwin atteint dès le premier commentaire! ✅

    Mais c'est tellement symptomatique du problème. À peu près tous les horizons humains sont conscients du problème et on voit donc des gens se lever indignés de partout… mais uniquement quand ça touche leur vie, leur secteur d'activité ou quelque chose du genre. Et bien sûr, ils s'indignent uniquement pour cette partie, tout en continuant allègrement à utiliser ces LLMs pour le reste.

    Ah c'est sûr, ils ont dû se dire "c'est cool, maintenant on peut illustrer nos articles d'images moches pour lesquelles on a aucun artiste/ayant-droit à payer". Ils se disent sûrement qu'ils s'en foutent que ce soit une image de merde, après tout, leur cœur de métier, c'est pas faire des images.
    Ils se disent pas une seconde que les "éditeurs" sans scrupules se sont dit à peu près la mauvaise chose, sauf qu'eux, c'est les écrivains dont ils n'avaient pas besoin.

    Je pense la même chose quand je vois les artistes graphiques contre les LLMs de génération d'images, qui en utilisent pour écrire ou pour faire des logiciels nuls. Ou quand je vois des développeurs qui disent que la génération de code est un problème tout en générant texte et image. Etc. La raison pour tous est la même "oui mais moi je suis pas un pro dans X, et j'ai pas besoin d'un(e) superbe texte/image/code [rayez la mention inutile], mais au moins maintenant je peux faire de la merde dans ces autres domaines où j'y connais rien sans rien payer".
    Si vous ("vous" générique, s'adressant à ceux qui voient pas le problème) voyez pas l'ironie, on peut plus grand chose pour vous.

    Enfin bon quand on voit ce genre de truc, on comprend que les choses ne font qu'aller de mal en pis et on n'a pas grand espoir de voir un revirement dans le bon sens. 🤷

    Quand ils sont venus simuler la création graphique, je n'ai rien dit, je ne savais pas peindre;
    Quand ils sont venus simuler la création littéraire, je n'ai rien dit, j'écris vraiment mal;
    Quand ils sont venus simuler la création de code, je n'ai rien dit, je ne développe pas;
    Quand le monde fut rempli de merde générée, on s'était déjà tous tirés dans les pattes et plus personne ne travaillait ensemble.
    La médiocrité a gagné.

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.