• # Prendre refuge

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9 (+7/-0). Dernière modification le 10 janvier 2025 à 20:32.

    Tous sur LinuxFr !
    (le serveur va-t-il tenir ? :-)

  • # Oui mais...

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    "Massivement" tu obtiens ça comment ? Il faudrait déjà une quantité massive de personnes d'accord avec ce qui est dit dans l'introduction de l'article. Ce n'est pas gagné. Les personnes citées ont un grand nombre de soutiens y compris en Europe, et même ici sur DLFP.
    Ensuite je me demande si un boycott citoyen (c'est à dire pas une mise au ban des nations comme ça a été fait pour l'Afrique du Sud du temps de l'Apartheid, mais quelque chose qui vienne du péquin moyen) a déjà eu un résultat… Les internautes sont sur ces plateformes pour des raisons que d'autres plateforme ne leur offrent pas (la première d'entre elles étant "tout mon entourage y est") donc il faudrait une quantité massive de personnes prêtes à bouger en même temps. Il y a des tentatives, certaines font plus de bruit que d'autres, mais j'ai du mal à voir ce genre de trucs se produire sur les réseaux de Meta ou les produits Google.

    • [^] # Re: Oui mais...

      Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

      Déjà, je perd pas pas mal de temps sur LinuxFr ou sur https://openproduct.fr/, (source) alors je ne vais pas me disperser ailleurs …

      "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

    • [^] # Re: Oui mais...

      Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

      Tout à fait, c'est comme demander de boycotter massivement MacDo, Nutella, l'eau en bouteille plastique ou toute autre aberration du même genre.

      Malgré tout j'ai la faiblesse de croire qu'il est indispensable de dénoncer toutes les dérives d'un système libéral (libertarien dans le cas de X) ultra-consumériste et d’encourager la population à se tourner vers des alternatives plus vertueuse et plus éthiques.

      • [^] # Re: Oui mais...

        Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 11 janvier 2025 à 08:43.

        En fait, le problème pour ma part, c'est de voir Méta changer de fond en comble sa politique a chaque présidentielle US. Ils avaient deja fait ça au moment de l'arrivée de Biden. On voit également qu'Apple semble assez satisfait que Trump ait été élu, notamment pour frontalement attaquer l'UE.

        Personnellement je vais pas repenser mes produits IT a chaque présidentielle US, surtout quand je vois que les américains ont ete capables d'élire un type qui nous (européens) est ouvertement hostile. C'est un vrai problème pour eux : si on utilise les gafam, c'est aussi parce qu'on sait que leurs outils vont évoluer et qu'ils seront toujours au top, c'est pas une boîte qui va arrêter le produit dans 3 mois. Si maintenant la politique US induit des changements de politique produit, ça change tout et ça pose problème vis a vis de la tech US, qui peut elle aussi devenir hostile envers nous.

        Donc j'attends un peu la réaction de Google puisque je suis plus dans leurs outils, mais oui clairement il va falloir envisager de passer sur des produits européens.

      • [^] # Re: Oui mais...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

        Dans le cas de Meta, il faut pas boycotter, il suffit juste que les annonceurs se barre.

        J'ai voulu voir comment se porte les comptes de Meta, et l'action de Meta est surprenamment haute (dans les 600 US$) alors que c'était bas en octobre 2022 (~ 100 US$), avec des piques vers 360 en 2021.

        On peut se demander ce qui est arrivé en 2022, et la réponse est "des layoffs réguliers" (source). Meta est en mode "faut être efficace et économe", et à mon avis, la boite n'a sans doute plus trop de marge de manœuvre pour virer plus de monde sans que ça coince et/ou impacte négativement la croissance.

        Donc à la place, les dirigeants tentent des économies de bout de chandelles.

        Retirer les fact checkers, ça doit à la foi réduire les coûts et ça fait venir des gogos sur Facebook pour voir des pubs et des gens pour payer. Ça évite les risques de procès antitrust de l'administration qui arrive, et le fait de voir MZ chouiner sur l'UE montre bien que ç'est soit la recherche d'un épouvantable pour justifier des résultats moins bons que prévus d'ici quelque temps, soit qu'il y a un vrai risque pour l'entreprise, à savoir des amendes (d'une part), et des changements dans le business model, d'autre part.

        De même, quand on regarde aussi certains changements en interne comme "retirer les tampons dans les toilettes des hommes", cf le New York Time), on voit que c'est vraiment du domaine du symbolique plus qu'autre chose.

        Il y 72 000 personnes chez Meta worldwide, en prenant les chiffres du Canada, on estime à 0.3% de la population trans cf ces chiffres. Il y a donc sans doute au de l'ordre de 220 personnes trans chez Meta, (et ça, c'est en oubliant le fait que tout le monde n'est pas dans un pays comme le Canada). En supposant que c'est une boite de tech, donc qu'il y a plus de femmes trans que d'homme trans, on va à vu de nez taper dans les 80 hommes trans.

        Sur les 80, si on suppose qu'une majorité suivent un traitement hormonal (qui arrête en général les menstruations au bout de 6 mois si j'en crois les refs de Wikipedia), il reste vraiment plus grand monde impacté en pratique, et ça coûte quasiment rien, une fraction du coût des tampons que tu va avoir dans les toilettes des femmes en général.

        Par contre, c'est clairement symbolique dans le sens ou ça dit "on se fout de vous", donc de la com.

        Comme Facebook a déjà fait le coup du retour au bureau en 2023, a déjà réduit les avantages en 2022, donc je suppose qu'il y a surtout besoin d'une autre raison de faire partir des gens en douce, parce qu'à force de faire des layoffs, les employés sont moins motivés.

        Autre hypothèse, MZ fait une crise de la quarantaine (vu qu'il a justement 40 ans). Dans un secteur qui valorise la jeunesse, je suppose que voir que tu deviens vieux, que tes enfants grandissent, ça doit lui faire drôle. Par exemple, il s'est mis à faire du MMA, au point de se casser un ligament fin 2023. Le MMA, c'est quand même assez connoté avec une certaine masculinité, et l'hypothèse qu'il cherche à compenser quelque chose n'est pas à écarter à mon avis (même si ça peut aussi juste être un truc qu'il aime faire).

  • # Comme pour beaucoup de choses

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+6/-0).

    Le meilleur moment c'était il y a 10 ans. Mais il est encore temps dès maintenant !

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # paradoxal

    Posté par  . Évalué à 3 (+3/-1).

    L'allemagne et la France sont dans le peloton de tête des pays Européens (et sans doute du monde*) dont les initiatives pour s'extirper des GAFAM sont les plus dynamiques/intensives. Or, n'oublions pas : ces deux pays mêmes ont une adoption de fait, des solutions gafamisés, à plus de 90% des utilisateurs des services numériques.

    Deux choses :
    1. les gafam apportent un service satisfaisant aux premiers.
    2. les seconds qui ne veulent pas y aller, y sont obligés par les premiers, au risque de se retrouver isolés socialement. Un peu comme la banque qui vous oblige à installer son appli "sinon vous pourrez plus faire de virements" (déjà vu)

    Rien qu'en France, microsoft, google, facebook/whatsapp, ont des vrais fanboys, certains sur internet aussi vindicatifs que des holigans : suivez mes posts pour voir les liens assez ahurissants que j'ai rapporté.

    en contrepartie, il y a une seconde notion encore plus importante : le pékin moyen ne veut pas entendre parler d'autres logiciels/services. Comme quand une personne m'a dit en fin d'année dernière : "mais pourquoi partir de whatsapp/fb/insta/twitter quand il n'y a rien d'autre?!" évidemment les autres solutions "non mais je veux pas tes trucs je suis bien cher gafam company!"

    laissons les, laissons les… les forcer à migrer ne fera que détester le processus. Juste, ne communiquons pas avec eux. C'est aussi ca le respect : ne dialoguer que quand l'autre est prêt à écouter, dialoguer.

    • une connaissance, il y a quelques mois, m'avait indiqué, qu'à l'instar de wechat exigé en chine pour vivre (ios/android uniquement), l'amérique du sud avait aussi son pays "drogué" à whatsapp : je sais plus si c'est la colombie/argentine/brésil, mais l'un de ceux là (ou voisin), n'autorise plus les appels vers les services publics sans passer par whatsapp. J'ai trouvé ça très surprenant, mais aussi très logique dans le sens où whatsapp fait un tel zero-rating qu'il est le plus utilisé des services de communications du pays (et presque du continent) ; l'afrique du sud prend tout droit ce chemin, sans whatsapp on vous montrera du doigt, vous serez invité à rejoindre la secte, ou quitter le pays (nofake)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.