• # Excellente initiative

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+10/-1).

    Même s'il n'y a pas le nombre de signatures requises ou si l'AN la rejette, c'est une bonne opération de communication qui devrait faire réfléchir.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Excellente initiative - BOF

      Posté par  . Évalué à -10 (+5/-22).

      je trouve assez peu intelligent ce genre de remarque voire même un peu puéril, si jamais le proprio revend a Obama, vous allez encenser ce nouveau démocrate qui va rendre de la liberté et censuré les idées qui vous déplait, reprendre le flambeau twitter c'est génial on y retourne tous

      si il revend au fils de trump dans 10 ans, ahlala il faut partir de twitter avec ce nazi etc ad nauseam

      il faut peut être un jour arrêter d'avoir des postures idéologique basé sur de la poussière et que vous changer toute les 5 minutes, et peut être étudier une stratégies idéologique à plus long terme, et cesser de prendre ce genre de décision comme une girouette en haut du phare d’Ouessant

      et enfin aussi cesser de nous les briser menu avec vos état d’âme d'un enfant de 4 ans qui ne veut pas manger sa soupe car il y a un truc qui flotte et qui se croit sortie de la cuisse de Jupiter et aimerait que tout le monde voit que ce truc qui flotte a l'air dégueulasse.

      Si j'aime les truc qui flotte dans la soupe laisser moi le manger tranquillement !

      • [^] # Re: Excellente initiative - BOF

        Posté par  . Évalué à 8 (+7/-1). Dernière modification le 30 décembre 2024 à 22:39.

        je trouve assez peu intelligent ce genre de remarque voire même un peu puéril, si jamais le proprio revend a Obama, vous allez encenser ce nouveau démocrate qui va rendre de la liberté et censuré les idées qui vous déplait, reprendre le flambeau twitter c'est génial on y retourne tous

        Le problème n'est même pas les idées politiques de ton ami. Ce serait l'arc-ange Gabriel ou Mandela ce serait pareil : x est de moins en moins utilisable pour qui n'a pas de compte. C'est juste un fait.

        Ensuite tu as d'autres arguments comme le fait néfaste d'un point de vue technique de l'hypercentralisation.

        Pour tous les pays qui ne sont pas les USA le fait de reposer sur une plate-forme qui n'est pas souveraine. D'un point de vue politique chaque chose pour les quelles ont dépend des américains affaibli notre voix face à eux. Mais aussi technique on dépend d'infrastructures qui ne sont pas sur notre sol donc dépendante des liaisons intercontinentales (pour les territoires hors de la métropole on a pas le choix mais poser les USA comme dépendance est une source de défaillance superflu).

        Il y en a d'autres ce sont juste des exemples pour montrer qu'on a pas à rappeler à quel point c'est dirigé par un débile pour trouver ça problématique et d'ailleurs on a pas attendu que ce soit racheté pour voir les problèmes (tu peux trouver des discussions sur le sujet sur linuxfr). C'est juste que le nigaud est une bonne publicité pour expliquer même aux personnes qui s'y intéressent peu que ça pourrait être le moment.

        Et encore une fois si Mahatma Gandhi rachète ça ne change que peu de choses au sujet.

        Si j'aime les truc qui flotte dans la soupe laisser moi le manger tranquillement !

        C'est pas de la soupe mais personne ne te dit quoi faire tu pourra toujours suivre les analyses financières de crypto kid soit rassuré

        https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

        • [^] # Re: Excellente initiative - BOF

          Posté par  . Évalué à 4 (+4/-1).

          Mais aussi technique on dépend d'infrastructures qui ne sont pas sur notre sol donc dépendante des liaisons intercontinentales (pour les territoires hors de la métropole on a pas le choix mais poser les USA comme dépendance est une source de défaillance superflu).

          les américains détestent twitter, les francais rafollent des gafam, c'est pas demain que le monde sera meilleur.

          j'exécrais twitter bien, bien, bien avant que musk n'arrive dessus : avant meme le contenu, le contenant est très mal foutu, et lourdissime au possible (meme si fb/linkedin sont devenus plus obèses depuis, eux)

          • [^] # Re: Excellente initiative - BOF

            Posté par  . Évalué à 5 (+4/-1).

            les américains détestent twitter, les francais rafollent des gafam, c'est pas demain que le monde sera meilleur.

            Il y a un compte twitter américain pour 3 américains, il y a un compte twitter français pour 5 habitants.

            Mais bon c'est surtout pas le sujet, on ne parle pas des français, mais de l'Etat français.

            https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

      • [^] # Re: Excellente initiative - BOF

        Posté par  . Évalué à 10 (+10/-0).

        Si j'aime les truc qui flotte dans la soupe laisser moi le manger tranquillement !

        En fait personne ne t'en empêche… La pétition parle des "communications officielles du gouvernement [français]" et ça, que ça soit sur le réseau d'Obama ou de Trump, c'est une mauvaise idée.

    • [^] # Re: Excellente initiative

      Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0).

      Une seule pétition avait réussi à atteindre le seuil (très haut) de 100k signatures c'était sur réévaluer la brav-m (elle avait même atteint 260k), et elle avait été rejetée sans aucune étude.
      C'est malin cette "boite à idées" qui est en fait une poubelle !

  • # wifi sur air france

    Posté par  . Évalué à -1 (+4/-6).

    je me demande si ce serait pas mieux de demander à ce qu'on retire le wifi des avions d'AF, fournit par starlink (ou même interdire les vehicules électriques en France)
    Je me demande si cela ferait pas plus chier Elon Musk , mais pas sûr que les clients d'AF soient ravis n et pire, pas sûr qu'Elon Musk en ait quelque chose à faire

    Clairement, de part leurs promotions d'idées extremes et n'empêchant pas les dérives extremes ou les bots russes, je serais clairement pour une interdiction pur et simple de ses outils ayant détruit tout une génération (tout comme on a interdit la pornographie dans les années 70)

    • [^] # Re: wifi sur air france

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      retire le wifi des avions d'AF, fournit par starlink (ou même interdire les vehicules électriques en France)

      l'idée est d'éviter les réseaux de désinformation, pas les produits qui fonctionnent : n'oublions pas que du logiciel libre transite par des réseaux starlink (d'autres linuxiens d'autres forums ont starlink car non fibrables), et que les tesla restent quelque chose d'assez intéressant, pour avoir pu en essayer une : dissocier l'artiste de l'oeuvre me parait indispensable. La prochaine étape c'est quoi, interdire spaceX et l'ISS? Pesquet va trouver cela savoureux… Et j'ai aucun plaisir à écrire mon comm'..

      • [^] # Re: wifi sur air france

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 01 janvier 2025 à 22:21.

        Twitter , je 'aime pas (nioi threads, ni trucmuche) , qui sont juste des endroits de "harcélements" d'adolescent actuellement, sans aucun respect.
        Ceci dit, oui , twitter heberge une majorité de desinformations.
        Maintenant, c'est le cas de tous les réseaux sociaux accessible.
        Et si MAstodon devient l'outil le plus utilisé, alors la desinformation suivra le move.
        Il est impossible de modérer des réseaux autant utilisés ( Exemple: les jihadistes de daesh non censurés sur facebook)

  • # Partage

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

    Pour le partage, il faudra revoir (Twitter (X) et Facebook) :)

  • # Succin

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 30 décembre 2024 à 22:43.

    Je trouve qu'elle n'est pas très bien rédigée, il y a tout de même beaucoup plus à dire sur le le pourquoi et sur les propriétés que devrait avoir une alternative.

    Si c'est pour passer sur bluesky le gain est limité

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: Succin

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Si c'est pour passer sur bluesky le gain est limité

      forcément, il est (quasi) nul..

      et si on essayait friendica, au lieu de remplir ceux déjà adoptés par les convaincus? :D

      • [^] # Re: Succin

        Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

        Pourquoi passer par des plateformes ? Elles sont complexes pour rien.

        Un flux RSS et les gens qui s'y intéressent créeront des relais là où ça leur chantent.

        https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

        • [^] # Re: Succin

          Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

          Un flux RSS et les gens qui s'y intéressent créeront des relais là où ça leur chantent.

          Filons un peu l'idée pour l'exercice. "Les gens intéressés". Si c'est pas un mécanisme simple et trivial pour tous, ça limite le nombre de ces personnes à "ceux qui sont capables d'intégrer un flux RSS dans une page web (obscure).

          Et puis si il y a plusieurs flux, chacun doit choisir comment les agréger, gérer les abonnements… Et puis … Si tu creuses un peu je pense que tu te retrouve à réinventer beaucoup des mécanismes qui font une plateforme, par des mécanismes existants qui n'ont pas fait le poids historiquement …

          Je pense que c'est un peu ce genre de chose que Science4All sur YT essayait de discuter dans sa vidéo "quitter twitter ? Mais pour aller ou?", qu'est ce qui fait les mécanismes qui font l'interets des plateformes et lesquels sont les plus intéressants, dans les réseaux décentralisés.

          • [^] # Re: Succin

            Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

            À sinon tu voulais juste parler de la communication institutionnelle / des élus ? /o\

            Avant ils faisaient des dépêches AFP et des communiqués de presse qui étaient relayés, ou pas, par la presse, ils ont du se rendre compte de la ou il y avait la meilleure visibilité probablement ?

            • [^] # Re: Succin

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-1).

              À sinon tu voulais juste parler de la communication institutionnelle / des élus ? /o\

              C'est un peu le sujet de ce lien hein.

          • [^] # Re: Succin

            Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

            Pour moi les services devraient passer à RSS et c'est tout. Libre ensuite à la DGFIP ou tout autre citoyen de faire ses propres lubies par dessus et d'en changer chaque mois, mais le truc à la fois simple et solide c'est le flux RSS. S'il y a un truc qui devrait être normé c'est ça, le reste c'est de la mode.

            La multiplicité se résout par exemple via un planet, il est possible de satisfaire les desiderata de la population sans changer chaque ministère, de multiplier les canaux de diffusion sans avoir le couplage avec chaque service de l'Etat, il est possible pour le citoyen de s'équiper via un outil existant ou d'en créer un.

            Le débat n'a pas de sens. Créer des flux RSS et laisser les gens qui réfléchissent implémenter leur super outil de diffusion qui est vachement mieux que tous les autres par dessus.

            https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

            • [^] # Re: Succin

              Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

              Ça n'explique pas vraiment des masses pourquoi ça n'a jamais été fait et les planètes sont toujours restés plutôt relativement confidentiels. Pourquoi ça n'a jamais décollé ? Les politiques et leurs communicants vont la où ils peuvent avoir une audience.

              Ça pourrait avoir du sens ton idée … Si c'était poussé par ailleurs. Mais ça restera confidentiel. Et on est coincés a essayer de comprendre pourquoi ça a coincé à l'époque.

              • [^] # Re: Succin

                Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

                Si c'était poussé par ailleurs.

                Par exemple en commençant par des pétitions pour pousser le politique a s'y intéresser ?

                Mais ça restera confidentiel. Et on est coincés a essayer de comprendre pourquoi ça a coincé à l'époque.

                Tu connais le journal officiel ? C'est l'ensemble de tous les textes officiels publiés au jour le jour et il est disponible sur legifrance. Ceux qui s'y intéressent (les journalistes, mais aussi les différentes branches de la fonction publique par exemple) le regardent et les journaliste font un travail d'éditorialisation pour remplir leurs journaux.

                C'est anarchique parce que twitter n'avait presque aucune forme de concurrence et parce que ça a était fait de manière tout à fait anarchique. La DGME est apparue à peu prêt à la même periode et son travail a mis du temps à maturer. C'est proche d'une problématique de Shadow IT. Il n'y a même pas besoin de loi pour dire dès à présent que la DITP est seule responsable de la publication et que les ministères sont tenu de faire leur communication par (voir uniquement par) un flux RSS publique avec éventuellement certaines règles édictées par la DTIM.

                La seule chose qui coince c'est l'absence de compréhension de l'informatique de la part de nos dirigeants et avec ça l'absence de volonté politique. Il n'y a pas besoin de beaucoup de volonté (ce n'est pas un gros travail et il n'y a pas de lobbying pour que ça se fasse comme c'est aujourd'hui), mais il y a encore moins de volonté. On y accordera du temps qu'une fois que tous les autres sujets seront traité ou quand un évènement nous aura laissé le bec dans l'eau (et comme les dirigeants n'ont aucune foutu appréhension du truc, qu'ils voudront pas prendre le temps d'avoir une solution propre, que pour eux si une solution est grosse c'est qu'elle est bien et enfin parce qu'à ce moment là des entreprises auront les oreilles de nos dirigeants pour pousser leurs idées on se retrouvera avec un RSE poussé à l'échelle nationale, on y mettra quelques millions d'euros, Atos, CapGemini, Sopra, Thales et Orange seront impliqués et on aura un truc qui marche pas.

                Tant qu'ils n'auront pas compris ce qu'est l'informatique et par exemple qu'ils créent un ministère du numérique de pleins pied. Tu peut être sur que ce sera géré par dessus la jambe.

                https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                • [^] # Re: Succin

                  Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 02 janvier 2025 à 09:06.

                  Le truc à faire serait de vérifier si ça existe déjà, un flux RSS du JO, on pourrait alors essayer de comprendre pourquoi c'est confidentiel ;)

                  • [^] # Re: Succin

                    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

                    À ce que je sache legifrance n'a pas de flux rss et c'est pour ça que des projets comme ça existent.

                    À noter que le JO n'est pas ce dont il est question dans la pétition.

                    Ensuite si le flux rss n'est pas populaire ce n'est pas un problème encore une fois. Il appartiendrait au services de l'État d'en faire le relais sur twitter, bluesky, Facebook, LinkedIn, weechat, WhatsApp, mastodon, linuxfr, etc. Utiliser un format ouvert, standardisé, simple et parfaitement contrôlé comme pivot pour ensuite broadcaster dans toutes les plates-formes de l'univers c'est l'approche la plus sérieuse

                    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                • [^] # Re: Succin

                  Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

                  Puisqu'on parle du RSS

                  Un mème en rapport au sujet, deux personnes se disputant vigoureusement

                  (trouvé dans cette discussion Mastodon : https://fosstodon.org/@dsofeir/113744573772763516 )

                  • [^] # Re: Succin

                    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                    Je ne me plains pas d'une disparition de rss, je l'utilise tous les jours avec plaisir

                    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

            • [^] # Re: Succin

              Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

              s/DGFIP/DITP/ avec les noms successifs DGME, SGMAP,… je me suis mélangé les pinceaux.

              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # EUrope

    Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

    Je rêverais de voir ce genre de chose, pour les réseaux "classiques" d'Europe :
    insta/facebook/whatapp/twitter/linkedin/tiktok, même sur le site de l'union européenne.. partout !

    je pense que s'attaquer exclusivement à twitter est une connerie, que c'est comme les gafam : il ne faut pas en choisir un en particulier, mais les mettre tous au même niveau…

    (j'imagine que beaucoup le remplacent par mastodon.. .soit, personne pour diaspora? il me parait bien plus adéquat, notamment pour remplacer fb, bien plus "indispensable" aux gens que twitter!)

    • [^] # Re: EUrope

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      En fait l'UE a sa propre instance mastodon. Mais j'ai pas vraiment l'impression que ça a été vraiment utilisé ou mis en avant et les serveurs ont été fermés (quand tu suis les liens ça redirige vers une annonce ou il est expliqué que ça a été un succès mais que blablabla une page se tourne). Le seul truc restant de ça c'est le serveur de la commission européenne qui est encore utilisé.

      https://ec.social-network.europa.eu/public/local

      techniquement il n'y a rien qui empêche que ça marche, juste aucune volontés poussée.

  • # Censure

    Posté par  . Évalué à -7 (+3/-10).

    C'est contre productif comme démarche, comme toutes les formes de censures.

    S'informer avec twitter uniquement, c'est clairement avoir une vision biaisée.
    Il faut diversifier ses sources d'informations, et plus il y en a, plus il y a de potentiels avis différents.
    Mais si ça peut aider des citoyens à rester informé sur les infos gouvernementales, pourquoi il faudrait le couper parce que ça ne plait pas à X personnes  ? 640 à l'heure ou j'écris ces lignes.

    Ne pas l'utiliser et déconseiller de l'utiliser OK, mais vouloir interdire tout ce qui nous plait pas, ça limite forcement les sources d'informations. C'est les dictatures qui font ça.

    A mon avis, twitter va crever de lui même, tout doucement. En septembre 2024, il avait perdu 70% de sa valeur depuis l'achat.
    Quand ça sera devenu une plateforme avec 99,999 % de bots qui "discutent" entre eux, peut être que les financiers de Mr Musk lui diront d’arrêter les frais. Il faudrait aussi qu'ils les écoutent, c'est pas gagné.

    Perso, je ne m'y suis jamais inscrit, j'ai toujours trouvé l'ergonomie abjecte, et je suis bien content qu'il y ai de moins en moins de liens vers cette plateforme pourrie.
    Mais jamais je demanderai sa fermeture. Si une plateforme ne me plait pas , je n'y vais pas. je n'essaye pas d'imposer mon point de vue.

    • [^] # Re: Censure

      Posté par  . Évalué à 3 (+4/-3).

      Ne pas l'utiliser et déconseiller de l'utiliser OK, mais vouloir interdire tout ce qui nous plait pas, ça limite forcement les sources d'informations.

      La première phrase :

      Cessez d'utiliser cette plateforme comme l'un des principaux porte-parole des communications officielles en France.


      C'est les dictatures qui font ça.

      Avant de parler de comment les citoyens s'informent sur et qu'il faut diversifier ses sources, ce serait bien de sois-même lire ce dont il s'agit avant de monter sur ses grands chevaux. Le fait de sauter à une conclusion particulièrement extrême avant même d'avoir quelques secondes pour s'intéresser au sujet me semble problématique quand on veut parler de comment les gens s'informent tu ne crois pas ?

      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # Profitons

    Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 31 décembre 2024 à 06:41.

    Mettons à profit la situation pour tenter une analyse (incomplète, personnelle sans sources et biaisée, mais bon ..)

    Le constat très personnel qui a mené à cette mini-analyse :
    L'exode de twitter est réussi. De mes suivis ont disparu un grand nombre, plus qu'une majorité. Mon "fil d'actu" (ou mur ou machin, peu importe la dénomination marketting) s'est donc transformée. Au pifomètre il est passé de : 50% personnes suivies 40% comptes non suivis et bots plus ou moins intéressants 10% d'ovnis, vers 10% personnes suivies 70% de comptes non suivis et bots plus ou moins intéressants 20% de pubs. Ceci est la situation comparée entre avant octobre 24 et octobre 24.

    La mini-analyse :
    Elon Musk a un talent : identifier un bon achat. Pour twitter c'était un "too big to fail" probable. Et ça a fonctionné. Ça a fonctionné puisque malgré la critique sur sa gestion, malgré les premiers départs, malgré les dénonciations de l'augmentation du nombre de foutaises qui y sont relayées, malgré les hésitations des annonceurs, peu d'utilisateurs personnels ont fermé leur compte, et surtout peu d'utilisateurs institutionnels, enfin peu de médias. Un cercle vertueux existait bien. Twitter est resté twitter, même devenu x.
    La seconde phase est plus délicate, celle de la transformation de la plateforme, qui, sans arrêter son service initial devient un média engagé. Engagé pour les intérêts personnels de Musk, et un outil intéressant pour ça, mais aussi engagé pour soutenir des idées politiques. Là, il y a eu exode massif d'utilisateurs personnels, dont certains en tiraient des revenus plus ou moins professionnels, des départs de quelques médias et pas de départ d'institutionnels ou à la marge.
    Qu'est ce qui fait que le cercle vertueux existe toujours en bonne partie ? A mon humble avis ce n'est pas l'origine, souvent regrettée, à savoir les interactions de personnes à personnes essentiellement, qui ont construit twitter. Si on regarde à côté, cet exode a t il mené à un succès d'une autre plateforme ? En partie, oui : bluesky. Mais il ne semble que ni le nombre de lecteurs ni le nombre d'interactions rivalisent, il semble qu'on se situe nettement en deça du ratio d'une division des interactions par la multiplication des services, même en ne gardant que bluesky comme alternative. Pour les comptes ayant eu beaucoup d'interactions sur twitter cet exode est probablement douloureux. Respect mais interrogation : cela en valait il la chandelle, d'une part ? D'autre part, cela a participé autant voir plus que Musk lui même à faire de Twitter un média engagé où un seul volant d'opinions est représenté. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Je n'ai pas de réponse à ça.

    En tous cas, les journaux engagés ont toujours existé. Que les institutions les utilisent comme relais n'est pas un problème. En tous cas dans nos démocraties représentatives. Twitter n'est pas devenu un journal mais il est devenu le reflet d'une opinion.

    Pour finir, retour sur le cercle vertueux : ne serait il pas porté aujourd'hui par les bots qui postent du contenu intéressant, rigolo, et ou qui sont des curateurs d'informations, sérieuses mais aussi et surtout récréatives ? Si j'étais un concurrent c'est là dessus que j’appuierai. Pour ne pas devenir moi aussi un média d'opinion mais resté ouvert à toustes et à la libre expression de chacun.

    ps : depuis 1 semaine 'mon' twitter a encore changé puisque je constate une forte augmentation, pas juste un peu, de contenus manipulateurs et plus seulement d'opinions.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.