Journal Les Archives de la planète (Albert Kahn, un Hari Seldon avant l'heure)

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
14
21
août
2024

Amusante synchronicité, j'ai découvert Albert Kahn (1860-1940) le jour où je quittais à nouveau mon vieil ami Hari Seldon (fondateur de la psychohistoire, des deux Fondations et de l'Encyclopedia Galactica) après avoir refermé L'Aube de Fondation, roman publié par Asimov en 1993 et se terminant par le décès de Seldon.

Alors que son contemporain Paul Otlet voulait mettre le monde en fiches avec son Mundaneum, Albert Kahn, riche banquier jusqu'à la crise de 1929, voulait sauvegarder la planète en images, ses voyages l'ayant convaincu que beaucoup de choses allaient disparaître. De 1909 à 1931, il envoie ses cinéastes et photographes dans le monde entier filmer et photographier. Ces films en N&B, clichés stéréoscopiques et autochromes (premier procédé industriel pour la photo couleur) constituent ses Archives de la planète, Wikimedia avant l'heure. Ils sont aujourd'hui accessibles en ligne ("librement réutilisables (CC-00) - Domaine Public") :

https://albert-kahn.hauts-de-seine.fr/les-collections/ressources-documentaires/les-collections-en-ligne

En particulier 72000 autochromes bien étiquetés ! Le présent est toujours en couleurs. La couleur semble faire des personnes photographiées par nos contemporains. Que l'on se retrouve dans d'autres endroits du monde ou dans un contexte religieux, sans repère en terme de mode vestimentaire ou de technologie, et nos repères chronologiques peuvent disparaître complètement. Ce jeune homme appuyé contre le pilier d'un temple de Confucius a-t-il vraiment vécu en 1913 ? (autochrome du 14/06/1913 par Stéphane Passet) Et ici à gauche, un McCartney séjournant en Inde en 1968 ? Non, toujours 1913.

Bonne visite, n'hésitez pas à partager vos photos préférées dénichées dans les Archives de la planète.

Bibliographie

  • # coquille

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Déjà une coquille à corriger : "allaient" au lieu de "aller"

  • # Divulgâchage

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

    Je suis en train de lire tous les Asimov dans l'ordre chronologique du récit. Je sais qu'il y avait peu de chances que ça arrive, mais actuellement je suis en train de lire l'« Aube de Fondation », j'en suis au début de la seconde partie. Je crois qu'avec le premier paragraphe de ce journal j'ai appris un évènement que j'aurais peut-être préféré découvrir dans le livre :/

    • [^] # Re: Divulgâchage

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 21 août 2024 à 22:55.

      Désolé !
      De toute façon, curieusement au début du premier livre (écrit) de Fondation il est toujours en vie… Ca se recouvre partiellement.

    • [^] # Re: Divulgâchage

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      Je suis en train de lire tous les Asimov dans l'ordre chronologique du récit.

      Alors mon avis personnel sur l'ordre de lecture du cycle de Fondation : j'ai lu les 3 volumes originaux quand j'étais post-ado, et franchement, ce sont les 3 meilleurs, et selon moi ceux qu'on doit lire en priorité.

      Les séquelles et préquelles sont nettement inférieures au corpus initial, et ce dernier ayant été fait pour être lu indépendamment de tout autre volume (qu'Asimov ne pensait même pas à écrire et ce durant trente longues années), je conseille à mes amis de commencer par ceux-là (pour mémoire : Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation), les autres étant facultatifs.

      Comme d'autres monuments (Le seigneur des anneaux, Dune), je me refuse à voir les films qui en ont été tirés, voulant rester sur la vision que mon imagination a construite à partir des récits des auteurs.

      Il faut aussi savoir qu'Asimov a voulu sur le tard relier tous ses récits pour en faire une immense fresque galactique, et selon moi les livres écrits sur le tard et servant à boucher les trous ne valent pas, loin de là, ce qu'il a écrit dans sa première période.

      • [^] # Re: Divulgâchage

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 22 août 2024 à 11:03.

        C'est effectivement le conseil que j'avais donné, après réflexion, à un ami il y a six mois : lire plutôt dans l'ordre d'écriture, c'est-à-dire suivre l'impulsion originelle de l'auteur. C'est au début que l’œuvre s'impose avec puissance au point que l'auteur se sent habité et obligé d'en accoucher.

        Mais on est libre d'aborder les choses dans un ordre différent. C'est comme une vaste fresque. On voit d'ailleurs sur cette page Wikipedia des frises chronologiques présentant comment Asimov a ordonné ses cycles (des Robots jusqu'à Fondation).

      • [^] # Re: Divulgâchage

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

        Roh aller, moi mon préferré c'est Terre et Fondation. J'adore Golan Trevize.

        • [^] # Re: Divulgâchage

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          Pour ma part j'avais beaucoup aimé lors de ma première lecture dans les années 80. Par contre 35 ans plus tard j'ai trouvé que le cycle avait mal vieilli. J'ai trouvé le style tellement plat que ça en était pénible. Pour la fin du 20e siècle, je préfère de loin, par exemple, F. Herbert (Dune) et Iain M. Banks (cycle de la Culture). Cela dit il faudra que j'essaye de relire Fondation une nouvelle fois, mais comme il y a plein de bons livres de SF que je n'ai pas encore lus, ça va prendre du temps.

          • [^] # Re: Divulgâchage

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

            J'ai tout relu l'année dernière pour en faire une dépêche dans le style de celle sur Heinlein. Il est possible que je la fasse un jour. Faudra juste que je trouve une motivation quelque part.

            En fait j'ai trouvé certains personnages assez nuls, voire, caricaturaux. Ça m'a gêné. En revanche l'angle avec lequel je les ais lues était plutôt vraiment intéressant.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Divulgâchage

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 09 septembre 2024 à 15:25.

          Je pense que mon personnage préféré est Salvor Hardin, moi, et sa façon de ne … "faire". Ainsi que sa citation: "la violence est le dernier refuge de l'incompétence" de mémoire?

  • # Belle découverte

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    D'un homme qui me ferait presque changer d'avis concernant les banquiers.

    Et d'une collection qui est un véritable trésor.

    Merci. Je sais ce que je mettrai au programme de mon prochain séjour parisien.

    "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

    • [^] # Re: Belle découverte

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 22 août 2024 à 10:27.

      C'est sûr que c'est mieux qu'un Elon Musk qui ne trouve rien de mieux qu'envoyer dans l'espace, une bagnole, un millionnaire et une prostituée… même parasitisme mais autre époque.

      Merci pour ce partage en ligne et je me joins à Benoît Sibaud pour le musée, à voir. Un îlot de tranquillité, de beau et d'ouverture sur le monde.

  • # Musée : collections + jardins

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).

    Le musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt comporte la collection d'images et l'histoire de leur collecte, mais aussi des jardins forts agréables et variés. Il y a un entrelacement entre les deux d'ailleurs, vu que la partie images/collecte est notamment retracée dans des bâtiments séparés au coeur des jardins.

  • # Une autre collection magnifique

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    Dans le même esprit, Edward Curtis, conscient que les diverses civilisations des Premières Nations d'Amérique (faussement appelées par les politiquement corrects "Amérindiens, car ils n'ont rien à voir ni avec l'Inde, ni avec l'Italien Américo Vespucci) allait rapidement disparaître balayées par l'invasion des colons, a voulu faire un portrait audio et photo de l'état de ces civilisations alors qu'elles étaient encore présentes.

    Le résultat est une superbe collection où l'on trouve des photos splendides.

    À noter que certaines de ces photos ont été reprises dans le très beau livre de T. C. McLuhan, Pieds nus sur la terre sacrée, un recueil de dits et discours d'époque, qui donne envie de pleurer quand on referme ce livre.

    Il est épuisé et ne se trouve que d'occaze et très cher, mais on le trouve facilement en epub (et pdf) de qualité, fait par un amateur.

    À noter également pour les chineurs, que le site hébergeant la collec de Curtis possède plein d'autres collections, que je n'ai pas explorées. Beaucoup semblent parfaitement inintéressantes, mais en fouillant on doit trouver des belles choses (exemple).

  • # Licences

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.