Sommaire
Après une longue éclipse, depuis quelques années je me remets petit à petit à m'intéresser à la science-fiction côté littérature. J'ai en particulier découvert récemment la revue Bifrost aux Éditions du Bélial'. Sur ses 200 pages, outre environ un tiers de nouvelles et des critiques littéraires, elle propose un dossier d'une cinquantaine de pages généralement consacré à un auteur ou parfois à un thème comme ici dans le numéro 113 du 25 janvier 2024 : « Intelligence artificielle : le futur rêve-t-il toujours de moutons électriques ? »
La revue
La revue est trimestrielle et fêtera ses 30 ans en avril prochain. On en parle d'ailleurs sur LinuxFr en juillet 1999 car la nouvelle « Averse cosmique » de Jean-Jacques Nguyen publiée dans Bifrost n°13 évoque « Linus (…) cet étudiant finlandais de la fin du XXe siècle qui avait créé le premier système d'exploitation libre, Linux », ainsi que Richard Stallman. Dans la grande tradition de la SF et de la fantasy, la couverture offre une belle illustration créée par un humain. La revue est disponible à la fois en abonnement papier et en PDF (deux fois moins cher et sans DRM). A noter que les critiques littéraires sont toutes accessibles gratuitement en ligne. Et la revue dispose également de son blog.
Bifrost est « la revue des mondes imaginaires ». Le nom est intrigant et Wikipedia nous apprend que « le Bifröst (« chemin scintillant ») est, dans la mythologie nordique, l'arc-en-ciel qui fait office de pont entre la Terre (Midgard) et le Ciel (Ásgard, la ville-forteresse des dieux). Il est dit qu'il possède uniquement trois couleurs. » La page anglaise est beaucoup plus disserte et indique qu'il pourrait aussi s'agir de la Voie Lactée, ou d'aurores boréales, ce qui serait cohérent avec le nombre restreint de couleurs et le caractère nordique.
Revenons à nos moutons
La rubrique Au travers du prisme (référence au Bifröst) du numéro 113 nous propose donc un dossier consacré à l'intelligence artificielle. Avec tout d'abord un classique historique de la littérature liée au sujet dans un article intitulé « Les enfants de Vaucanson », en référence à ses automates. Puis l'auteur de « Les super-ordinateurs : mais pourquoi sont-ils si méchants ? » aborde les choses du côté cinématographique.
Dans « IA : l'essence de l'Art(Ificiel) », on interviewe deux illustrateurs, un rédacteur-en-chef et un écrivain, tous bien sûr liés à la SF. On y parle bien sûr des problèmes de droits d'auteur ou de remplacement des créateurs, mais certains utilisent l'IA pour tester des idées et aimeraient bien pouvoir injecter toutes leurs œuvres dans un outil qui les aiderait à travailler. Neil Clarke, l'éditeur de Clarkesworld (mensuel en ligne dont les nouvelles, en Anglais, sont en accès libre), semble dépité de recevoir désormais autant de textes générés par IA que de texte d'auteurs… La seule chose qui l'intéresserait dans l'IA, ça serait de pouvoir l'utiliser pour détecter automatiquement ce spam avec fiabilité. Enfin, l'auteur Chinois Chen Qiufan s'y connaît en IA, il a travaillé chez Baidu et Google China avant de se lancer dans l'écriture. Il a même créé sa propre IA nourrie de ses œuvres et a obtenu un prix pour une nouvelle coécrite avec son outil. Il conclut ainsi cette intéressante entrevue : « Les mauvais copient, les bons créent. » Pour le malicieux Bifrost, Chen Qiufan est l'homme qui aime les IA, alors que Neil Clarke est l'homme que les IA aiment !
Dans « Les langages de l'intelligence artificielle : robots mutiques et chatbots verbeux, comment s'y retrouver ? », Frédéric Landragin, directeur de recherche au CNRS, nous parle de l'IA symbolique et de l'IA statistique, d'états mentaux et d'actes de langage directs. Il donne des exemples en se basant sur des dialogues avec C-3PO ou le Terminator T-800 et nous démontre à quel point ce dernier maîtrise les subtilités du langage humain en se fendant d'un « Va te faire foutre, connard ! » (Fuck you, asshole!) pour éloigner un homme de ménage trop curieux qui s'inquiète de l'odeur derrière la porte. La repartie a été choisie de façon optimale, l'objectif est atteint. C'est également un bel exemple d'apprentissage, le T-800 l'ayant entendue au début du film.
Dans l'article « Intelligence artificielle et science-fiction : une bibliothèque idéale », douze livres nous sont proposés, dont seulement trois antérieurs aux années 90. Intéressant pour ceux, qui comme moi, ont manqué pas mal d'épisodes.
Le dossier se termine par le texte très optimiste d'Ada Palmer « Nous sommes une espèce de la révolution de l'information », qui se termine par cette remarque judicieuse : « La seule route assurée vers une réelle dystopie est de se convaincre que celle-ci est inévitable, et d'échouer à essayer quelque chose de mieux. »
Les quatre nouvelles qui précèdent ce dossier tournent également autour de l'IA, mais je ne voudrais pas spoiler. Déjà que l'IA commence à te gâcher ton plaisir de programmer et de travailler… Et puis je voudrais bien retourner à ma lecture. Vite, générons une chute.
Les affreux d'la création
La dernière page de la revue, intitulée « This is the end… » (my only friend ?) et listant les informations légales, n'hésite pas à verser dans l'humour geek. Florilège :
Dépôt légal : janvier 2024 (ère COVID année 5)
Les documents non sollicités sont mangés par les stagiaires. (Pensez à eux !)
Quiconque lit la présente ligne devrait se demander si elle n'a pas été rédigée par ChatGPT…
Mise en abyme : idem pour ce journal, lecteur, idem… Quant à moi, peut-être que je m'adresse à un algorithme (va-t'en savoir de nos jours) ou que nous vivons tous dans une simulation. En réalité, j'ai un peu d'empathie pour toi, lecteur, (à moins que je ne simule) et si tu doutes, tu trouveras un peu de réconfort dans ce passage du dialogue inachevé Recherche de la vérité par les lumières naturelles de Descartes :
Je suis bien de votre avis, Épistémon, qu’il faut savoir ce que c’est que le doute, ce que c’est que la pensée, avant d’être pleinement convaincu de la vérité de ce raisonnement, Je doute, donc je suis ou, ce qui revient au même, Je pense, donc je suis.
Pour aller plus loin
- J'ai des doutes : https://genius.com/Serge-gainsbourg-hmm-hmm-hmm-lyrics
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Bifrost_(revue)
- Une autre présentation du n°113 : https://rsfblog.fr/2024/10/19/bifrost-113/
- Ada Palmer, « We are an information revolution species », 30 mai 2023, In: Eric Horvitz (ed.), AI Anthology.
- De superbes illustrations SF générées par de vrais Zumains : https://clarkesworldmagazine.com/artgallery/
- La scène de Terminator 1 : https://www.youtube.com/watch?v=IsyKCdOAIxE (sorry angel, pas trouvé ailleurs pour la VF…). En VO, le ton me semble un peu plus mécanique.
Maintenant, ouvre le bal, lecteur, déballe tes dernières lectures SF !

# Moment pub pour la SF libre
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+7/-3).
C’est loin d’être ma dernière lecture SF mais je profite de ce journal pour signaler que mon roman Printeurs (thriller cyberpunk) est pour le moment gratuitement disponible en version audio :
https://lesmillemondes.com/2025/11/16/livres-audio-de-pvh-editions/
La première particularité de ce roman est qu’il est né ici, sur Linuxfr :
https://linuxfr.org/news/d-une-blague-sur-linuxfr-org-a-l-ecriture-d-un-roman-de-sf
La seconde particularité, c’est qu’il est sous licence libre (CC by-sa) et qu’il a inspiré les éditions PVH à passer tout leur catalogue sous cette licence (conjointement avec la licence Art Libre)
https://pvh-editions.com/licence-libre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_libre
Donc, si tu veux de la SF, sous licence libre qui plus est :
https://pvh-editions.com/science-fiction
(y’a un très beau coffret « SF en VF » :
https://ploum.net/2023-12-12-sf-en-vf.html
Y’a aussi un recueil de nouvelles dont certains auteur·e·s sont ici sur Linuxfr:
https://pvh-editions.com/product/le-recueil-de-nakamoto
J’ai également fait l’année passée une sélection de lectures, majoritairement libres :
https://ploum.net/2024-11-27-offrez-des-livres.html
Mon dernier roman, Bikepunk (SF post-apo à vélo) est aussi sous licence libre et j’ai besoin d’en vendre un max d’exemplaires avant la fin de l’année :
https://ploum.net/2025-11-14-soutien-bikepunk.html
Voilà, j’espère que ça inspire quelques lectures.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
# Il n'y a pas que des IA en SF
Posté par Jean-Baptiste Faure . Évalué à 6 (+4/-0).
mais il y en a quand même beaucoup. ;-)
Mes dernières lectures, plutôt, parmi mes dernières lectures, des ouvrages que j'oserai recommander :
Le Sens Du Vent de Iain M. Banks (2006) dans son cycle La Culture. C'est une relecture du mois dernier ; 15 ans plus tard je le trouve toujours excellent. J'ai entrepris de relire tout le cycle. La plupart des personnages principaux sont des IA, des vraies.
Les champs de la lune de Catherine Dufour (Ailleurs & Demain, Robert Laffont, septembre 2024) où on rencontre des robots fous et d'autres qui le sont moins que les humains. Mon coup de cœur de Noël 2024.
Défense d'extinction de Ray Nayler dans la collection Une Heure Lumière (UHL pour les intimes) dédiée aux romans courts (novella) aux éditions Le Belial' (mai 2025). Défense d’extinction parle d’éléphants et de leur anéantissement par les braconniers qui alimentent le commerce de l’ivoire. Il parle de mammouths recréés par génie génétique à partir de l’ADN récupéré sur des animaux extraits du permafrost. Il parle aussi de mémoire, d’amour et de colère.
Tovaangar de Céline Minard chez Rivages (août 2025). Longtemps après la disparition de notre civilisation, celle des sauvages extracteurs, un voyage haut en couleurs dans le bassin versant de la Paayme Paxxayt enfin libérée de son carcan de béton. Pour moi un des plus beaux livres lus cette année.
Soma roman court de Floriane Soulas (Ailleurs & Demain, Robert Laffont, mai 2025). Un univers urbain poisseux, une cyborg, des IA. Efficace, mais je trouve le style un peu trop sec.
En me relisant, je m'aperçois que 4 de ces romans mettent en scène des IA.
# Est-ce que les linuxfriens rêvent de moules électriques ?
Posté par Big Pete . Évalué à 9 (+7/-0).
Juste un mot sur Do Androids Dream of Electric Sheep? de Philip K. Dick qui est un des meilleurs livre de SF que j'ai pu lire sur l'IA (opinion subjective par définition).
Le livre met en scène un concept de test pour déterminer si on a affaire a un androïde ou pas et qui prend à contrepied en quelque sorte le fameux test de Turing. Le but de ce test n'est pas de déterminer si une machine est capable de se faire passer pour un humain, mais bien de déterminer qu'il s'agit d'un androïde malgré cette capacité.
Il s'agit dans le roman du test de Voight-Kampff dont le principe consiste à identifier les réponses émotionnelles et physiologiques à un stimuli choquant, une réponse qu'on suppose absente chez un androïde.
Le génie de Dick dans ce livre est d'avoir su aborder ce sujet avec une anticipation assez dingue (le livre date de 1966) sans pour autant se laisser emporter par la technologie, ce qui est toujours un risque quand on écrit au sujet du futur sous l'angle de la technologie, justement. Il s'intéresse à la question philosophique et a son angle sociétal et on se rend compte finalement avec l'emergence de ces technologies aujourd'hui, que c'est bien cette question qui emerge aussi : comment faire la différence entre une machine et un humain une fois que les machines ont acquis la capacité de se faire passer pour des humains ? (et c'est pas simplement une question d'intelligence "générale", ou pas, etc …).
Bref, un roman à lire, ou à relire de toute urgence, ne serait-ce que pour son importance dans le théme de l'intelligence artificielle dans la SF. (Et ne pas se limiter à l'excellent Blade Runner qui même si il est très réussit cinématographiquement et esthétiquement, mais ne fait qu'effleurer cette question comparée au livre).
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
[^] # Re: Est-ce que les linuxfriens rêvent de moules électriques ?
Posté par Maderios . Évalué à 5 (+3/-0).
C'est pour cela que j'aime beaucoup les romans de Philip Kindred Dick, rien n'est extraordinaire chez lui, pas d'effets, pas de gadgets mais une atmosphère d'étrangeté, des trucs fous qui pourraient nous tomber dessus dans notre monde ordinaire. Assez hallucinatoire. Dans le genre SF, c'est très rare.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/toute-une-vie/philip-k-dick-de-la-mystification-a-la-psychose-des-realites-malmenees-1928-1982-1310467
[^] # Re: Est-ce que les linuxfriens rêvent de moules électriques ?
Posté par raum_schiff . Évalué à 3 (+2/-0).
C'est pas mon préféré, même si le traitement du personnage est génial (porte flingue paumé que la banalité pousse à la connerie. La rédemption arrive par la femme artificielle, mais bon…).
Le style de K.Dick (même en Anglais) est aussi sec que borderline, comme un WS. Burroughs en descente de codéine. IMHO.
Je préfère Substance mort avec sa vision plus que (et encore) lucide du pharmaco-état. Ou Radio libre Albemuth justement car ce n'est pas du vrai K.Dick.
[^] # Re: Est-ce que les linuxfriens rêvent de moules électriques ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
En ce qui me concerne, C'est en attendant l'année dernière que je placerais sur un piédestal. Centré sur l'usage des drogues comme substance mort, mais un autre genre, moins sombre, et plus intriguant pour le lecteur.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Est-ce que les linuxfriens rêvent de moules électriques ?
Posté par Ant . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 18 novembre 2025 à 22:18.
Il faut lire "Je suis vivant et vous êtes morts" de Emmanuel Carrère, qui raconte la vie de Philippe K. Dick, d'une manière assez passionnante. Philippe K. dick, même s'il a eu des idées de génie, novatrices et originales, écrivait pour vivre et gagnait très mal sa vie, car il pouvait rester de longs mois sans réussir à écrire une seule ligne, puis, gavé d'amphés (et peut-être d'autres substances), sous la pression de produire quelque chose, il écrivait en quelques semaines un roman, qu'il envoyait au plus vite à son éditeur, d'où un style un peu "bâclé" et des romans assez courts, malgré les idées incroyables qu'ils portent, qui feraient de nos jours des romans de 600 pages.
J'aime tous ses romans, j'ai un faible pour SIVA, "l'oeil dans le ciel", "la vérité avant-dernière", "ubik" bien évidemment, et "Le Dieu venu du Centaure".
[^] # Re: Est-ce que les linuxfriens rêvent de moules électriques ?
Posté par raum_schiff . Évalué à 3 (+2/-0).
Merci pour la référence de la bio de K. Dick que je connaissait pas !
La rémunération des œuvres chez les auteurs de SF, fantastique, polar a toujours été difficile pour des genres considérés comme "mineurs".
L’industrie du livre qui explose fin 19ème début 20ème, paupérise encore plus ces auteurs; cf les Pulps aux USA et les feuilletons en France avec par ex Fantomas. K. Dick a sans doute été victime de cet héritage (en plus de ses addictions diverses).
[^] # Re: Est-ce que les linuxfriens rêvent de moules électriques ?
Posté par Maderios . Évalué à 3 (+1/-0).
La bio écrite par Anne R. Dick (Anne Rubenstein, ancienne épouse de Philip K. Dick), est également très intéressante.
https://tachyonpublications.com/product/the-search-for-philip-k-dick/
https://tachyonpublications.com/goodbye-to-the-influential-anne-r-dick/
[^] # Re: Est-ce que les linuxfriens rêvent de moules électriques ?
Posté par Ant . Évalué à 3 (+2/-0).
Il y a aussi la BIO de Lawrence Sutin, Invasions divines, Paris, Gallimard, coll. « Folio SF », 2002, considérée comme plus fidèle que la version dite romancée de Emmanuel Carrère. Perso, la version de Sutin m'a ennuyé, mais je l'ai trouvée surtout très confuse, elle ne suit pas l'ordre chronologique, il y a souvent des allers retours dans le futur ou le passé, pour des raisons pas claires (pour moi en tout cas).
[^] # Re: Est-ce que les linuxfriens rêvent de moules électriques ?
Posté par Maderios . Évalué à 3 (+1/-0).
Voir également "Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick".
https://fictiongalactique.fr/le-guide-philip-k-dick-etienne-barillier/
# Le Bélial c'est du bon
Posté par raum_schiff . Évalué à 5 (+4/-0).
C'est vraiment une maison d'édition au catalogue sympa: Et leur collection est vraiment hétéroclite: Ils ré-éditent des vielles séries Pulp et des nouvelles de Ursula le Guin (YES!), font une série spéciale avec des romans courts (heure lumière), éditent les essais de Roland Lehoucq, etc.
Perso je lis pas beaucoup de SF, je préfère le "fantastique".
Dans mes derniers SF il y a:
nofuture corporatiste)# Ma liste
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 17 novembre 2025 à 19:35.
Merci à ceux qui ont déjà répondu et à ceux qui répondront !
De mon côté, voilà le peu de livres de SF que j'ai lus depuis environ cinq ans. Rien de très récent, mais surtout des classiques, à part le dernier.
Je les ai tous appréciés et j'aurais du mal à en faire un classement. J'ai une affection particulière pour Solaris mais c'est en particulier parce qu'il est indissolublement lié à mes souvenirs du film de Tarkovski avec la musique au synthé d'Artemiev, qui reprend le « Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ » de Bach. La Planète des singes est liée aux souvenirs d'enfance (la série de films qui passaient dans les années 80). Et Asimov à mon adolescence et ma jeunesse (les robots et Fondation).
Ecotopia et Terra Humanis sont des utopies écologiques, ça fait du bien dans les folles années 20 (XXIe siècle).
[^] # Re: Ma liste
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 17 novembre 2025 à 20:04.
J'ai oublié cette nouvelle que j'ai relue récemment :
Nous voilà déjà dans l'IA et… l'internet.
[^] # Re: Ma liste
Posté par Jean-Baptiste Faure . Évalué à 4 (+2/-0).
Dans la veine « comment faire changer les choses », je suggère Le ministère du futur de Kim Stanley Robinson (auteur de la trilogie martienne). On y trouve un usage des drones assez intéressant ;-)
[^] # Re: Ma liste
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).
Si certains veulent lire seulement les meilleures nouvelles de SF (et pas les autres) j'ai sur mon site perso une liste de près de 2000 nouvelles avec une note (et un résumé/commentaire pour bon nombre d'entre elles) :
https://patrickguignot.fr/sf/introduction_sf.html
[^] # Re: Ma liste
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Impressionnante base de données !
Une des seules nouvelles dont je me souviens du titre longtemps après, c'est Les neufs milliards de noms de Dieu d'Arthur C. Clarke. Ça m'avait marqué. Et ça peux faire un petit exercice de programmation niveau débutant.
[^] # Re: Ma liste
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Je m’en souviens aussi, une nouvelle de mon enfance !
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.