yim yom a écrit 37 commentaires

  • # marque-page

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Publication de Ardilla 0.1 Bêta. Évalué à 2.

    C'est merveilleux de voir que tout le monde utilise le mot marque-page maintenant a la place de signet. Quand j'avais commence la traduction en français de Mozilla (et donc du futur Firefox), nous nous sommes gentiment bagarres avec mon groupe de collaborateurs pendant presque un mois pour choisir entre signet et marque-page. Et nous avons gagne avec marque-page ! Et maintenant le terme est devenu courant... Oh la la, j'ai change la face du monde... :-D Pffff... :-)
  • [^] # Re: Pourquoi...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Une préparation au B.T.S. Informatique sous Linux. Évalué à 2.

    "voire en Pascal", ou bien "et meme en Pascal", mais "voire meme" est une faute de grammaire !
    Et tres courante en plus...

    Bon bref, promouvoir le logiciel libre quand on est prof a la fac, c'est tres difficile surtout quand nos chers superieurs et directeurs se rendent compte, un peu plus tard, qu'on avait raison. Gnark gnark gnark....

    Et en entreprise, c'est encore plus dur !
  • [^] # Re: sonntag

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Lisaac 0.12 en GPL v3. Évalué à 2.

    arrete de te plaindre Benoit. Si tu veux communiquer sur ton langage, fait plutot passer la news sur freshmeat ou plnews. LinuxFr est ... comment dire.... une tribune ou les opinions sont bien tranchees ! :-)
  • [^] # Re: A quoi ca sert ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Clutter : enfin une bibliothèque d'animation pour GNOME. Évalué à 7.

    Les effets graphiques sont executes par autre chose que le processeur. J'en reviens pas, ca c'est de l'innovation technologique ! Bon c'est pas tout, j'ai du code a finir sur mon Amiga.

    C'est quand meme beau de voir qu'il a fallu 15 ans pour que ce genre de truc revienne. Mieux vaut tard que jamais cela dit !
  • # un bon editeur...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Anjuta 2.2.0 - Hurricane - est sorti. Évalué à -1.

    Y'a que ca de vrai. Pourquoi s'emmerder avec des environnements aussi lourds que ca alors qu'un bon VIM fait tout deja tout seul.
  • # eclipse

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Anjuta 2.2.0 - Hurricane - est sorti. Évalué à -10.

    t'as rien compris a Eclipse si tu dis qu'Eclipse est lourd. Tu peux tout modulariser et garder toute sa puissance quand meme
  • # kdevelop

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Anjuta 2.2.0 - Hurricane - est sorti. Évalué à -9.

    Quand je pense que Kdevelop sait deja faire tout ca et meme mieux depuis si longtemps
  • [^] # Re: Article du Turing Award

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Décès du père du Fortran et de la notation BNF. Évalué à 2.

    en fait la notion de programmation fonctionnelle s'est retrouve de maniere implicite dans des langages comme le C ( et par consequent le C++, le Java, le C# etc...).

    Ces langages utilisent un mecanisme d'evaluation d'expression tres puissant qui leur permet de reproduire tout simplement une notion de programmation fonctionnelle.

    Pour resumer, la notion de "procedure" n'existe pas en C mais seulement la fonction. Alors pour aider un peu on a ajouter des function dite void qui ne renvoit rien et qui font comme les procedures (au sens pascal par exemple). Ca n'en reste pas moins des fonctions. Pour le reste tout est fonction et un expression et simplement la combinaison de fonctions. Ceci permet l'evaluation d'expression composees tres complexes et qui s'optimisent fortement. C'est une des forces mal connues du C. Essayez l'exercice qui consistent a concevoir la majeure partie d'un algorithme C en terme d'evaluation d'expressions (comme vous le feriez en Lisp).

    Je vous conseille la lecture d'un bouquin bien vieux maintenant mais qui reste une reference agreable sur le C, qui s'appelle simplement le langage C aux editions Dunod ecrit par un D. Galland. La premiere partie de ce bouquin prend le contre-pied de la plupart des autres bouquins en presentant d'abord l'evaluation des expressions en C puis ensuite les instructions de controle de flot (for, if, while, etc...). Ca donne une idee de cette notion tres puissante d'expression.

    Ce que je dis s'applique en gros aux autres langages comme C++, Java, C# et tout ceux qui se sont fortement appuyes sur le C (c'est aussi sans doute valable ailleurs mais je ne sais pas).

    De la a dire que le C = Lisp, il n'y a qu'un pas a franchir et je le fais volontiers dans de nombreux cas. :-)
  • [^] # Re: LinuxBios

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Première carte mère équipée d'un BIOS libre. Évalué à 2.

    non c'est un bios free software mais ca n'a rien a voir avec Linux a part le nom peut-etre. Par contre Linux (qui est un OS) peut tourner dessus.
  • # Bienvenue

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Geckozone.org ouvre son portail. Évalué à 10.

    Je vais parler en mon nom, mais j'imagine que tout le monde s'associera à moi pour souhaiter Bon Vent et Bonne Mer à cet excellent projet.

    Je rappelle au passage que GeckoZone est un partenaire privilégié du projet FrenchMozilla et par voie de conséquence, si vous avez des questions du style "ça marche pas Mozilla...", veuillez vous connecter à GeckoZone dorénavant parce que maintenant que GeckoZone existe officiellement, je ne répondrais plus aux utilisateurs qui me disent que la version française de Mozilla ne marche pas.

    (enfin je répondrai un peu moins quoi ;-) ).

    Bon allez hop j'ai encore 23 mails à traiter moi ...

    Et j'en profite pour féliciter les membres de GeckoZone pour avoir réussi à porter ce projet jusqu'au bout.
  • [^] # Re: détail technique

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Nouveaux pilotes nvidia 6106. Évalué à 9.

    XV PutImage sert en particulier a afficher une image en provenance d'un decodeur (mplayer par exemple).

    Donc tu peux regarder James Bond dans une fenetre et jouer a UT dans une autre maintenant sans souci.
    C'est un bel exemple d'utilisation partagee de ressources.

    ACPI peut servir par exemple a demander a la carte de limiter sa consommation. Tres pratique sur un portable car ca permet d'economiser la batterie.
  • [^] # Re: Et GNOME ? Et MOZILLA

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Parinux organise la première Traduc Party de France le samedi 26 juin 2004 à Orsay. Évalué à -8.

    * Premièrement je ne pleure pas pour ça. C'est vraiment le dernier de mes soucis.

    * Deuxièmement, vu la taille et la qualité de mon équipe et l'excellence des gens qui participent à la traduction de Mozilla, je n'ai que faire de cette manifestation. Et je n'ai franchement pas besoin de l'aide de traducteurs en herbe !

    * Troisièment, n'habitant pas en France, j'aurai du mal à organiser un truc comme ça en France !

    * Quatrièement, nous avons de l'expérience dans ce domaine, et nous aurions pu former ou aider les nouveaux venus si nous avions été invité. On aime bien faire partager notre connaissance. Mais là je crois que ça ne va pas être nécessaire.

    * Cinquièmement, je suis suffisamment impliqué dans la traduction de logiciels pour ne pas avoir à supporter tes aneries.
  • [^] # Re: Et GNOME ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Parinux organise la première Traduc Party de France le samedi 26 juin 2004 à Orsay. Évalué à 3.

    tu as parfaitement raison. Justement, chez FrenchMozilla nous avons pris l'habitude et mis en place des méthodes permettant de raccourcir drastiquement la taille des chaines de caractères. Rien de révolutionnaire. Il s'agit de respecter la sémantique tout en prenant beaucoup de liberté avec la syntaxe anglaise.

    Mais nous serions heureux aussi de partager notre expérience dans ce domaine.


    Mozilla n'a pas été contacté non plus pour cette manifestation. Mozilla est-il un projet mineur ? Comme GNOME ?
    GNOME c'est tout petit comme projet. Qui l'utilise aujourd'hui ? Seulement quelques dizaines de pers.... euh quelques millions de personnes à tout casser.
    C'est comme Mozilla ;-)


    il est gros il est gras mon troll...

    ---> []
    oups avant de sortir je désintalle gnome et j'installe kde sur ma fedora !
    <mouline-mouline/><rpm-rpm/> et hop ---> []
  • [^] # Re: Et GNOME ? Et MOZILLA

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Parinux organise la première Traduc Party de France le samedi 26 juin 2004 à Orsay. Évalué à 3.

    Je suis le responsable du projet de traduction de Mozilla, Fire..., Thunder et compagnie : même remarque. Nous n'avons pas été prévenu du tout.

    Ca m'étonne un peu sachant que nous sommes aussi un très gros projet de traduction.

    Bref, il semblerait que ce soit un projet parigo-parisien centré sur KDE ?

    Pour être plus constructif cependant : nous sommes toujours prêts à y participer, mais une petite invitation aurait été la bienvenue.

    Je pense que les gens de projets comme GNOME ou Mozilla ont des choses à dire et à montrer.
  • [^] # Re: Bravo !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Premier jeu de cartes en SVG pur. Évalué à 4.

    ben moi je veux bien le faire. Il faut me des scans de cartes de tarot c'est tout.

    PS: c'est moi qui ait fait les cartes en SVG, donc j'ai une petite expérience dans le domaine maintenant ;-)
  • [^] # Re: Traduction

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Nvu 0.30 est sorti. Évalué à 2.

    Je confirme, en tant que responsable du projet FrenchMozilla, que nous avons deja commence la traduction de NVu et que Daniel est deja en relation avec nous pour la version francaise.
  • [^] # Re: Attention, une info peut en cacher une autre !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Ouverture du site gouvernemental Agora. Évalué à 1.

    oui c'est normal. C'est ce qu'on recoit quand on lui ecrit et c'est bon signe.


    J'ai ecrit aussi et j'ai ensuite recu une reponse personnalise de la part de leurs services. Parmi les questions que j'avais envoye, une qui va interesser les gens c'est que le deploiement des logiciels libres sur le bureau est deja en cours dans l'administration et meme parfois bien avance. Matignon a migre en bonne partie a Mozilla !

    Quand tu recois une reponse comme ca, c'est que quelqu'un a lu ton message et l'a transmis au bon ministere.

    En plus le tien est parti chez Haignere. C"est une femme tres bien (d'apres son ancien directeur de these). T'as de la chance !
  • # ah les bons petits gauchistes qui manifestent tout le temps...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Manif 29 mai 2004 : le récit d'Eloise. Évalué à -9.

    Au lieu de manifester, attachez-vous a vos claviers et ecrivez des logiciels, montez des entreprises autour du libre et faites en sorte que le libre soit tellement present partout, j'ai bien dis partout, que ce genre de lois stupides deviennent caduques et que le parlement francais et le parlement europeen soit oblige de l'annuler definitivement.

    C'est pas en ralant et en manifestant que vous y arriverez, c'est en agissant.

    Programmez, diffusez, vendez du libre. Il en faut partout ! L'energie que vous depensez a manifester, investissez la dans la deploiement des logiciels libres. Pas seulement chez vos collegues ou votre famille, pas seulement dans les install party.

    Visez plus haut maintenant.

    Il faut aller dans les administrations et les entreprises avec des arguments concrets, des chiffres viables et pas seulement du reve a deux sous.

    Il faut faire une deferlante du libre dans la France entiere, dans l'Europe entiere, dans le monde entier.

    Entreprenez !
  • # Leçon d'histoire

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Un Mur du Son contre le Mur des lois liberticides. Évalué à 8.

    Fichage des individus:

    voici une leçon d'histoire de France. Les faits historiques sont les suivants, ensuite chacun est libre de commenter.

    EN 1932 le Cartel des Gauches (PC, SFIO (le futur PS), etc...) remporte les élection législatives. Le gouvernement Herriot fait adopter une loi "protégeant la main-d'oeuvre nationale". Cette loi ne sera abolie que 49 ans plus tard.
    En 1933, Daladier est président du conseil.
    En 1936, le Front Populaire (toujours dans la mouvance de gauche) gagne les élections législatives. Léon Blum devient chef du gouvernement à son tour.

    A partir de 1934, la direction de la Sûreté nationale centralise divers fichiers constitués par l'administration. Cinq millions de Français et deux millions d'étrangers, classés "suspects" ou "indésirables" sont mis en fiche : un habitant sur six. La France comptait alors 40 millions d'habitant.

    En 1936, Léon Blum et son gouvernement nomme sous-chef de bureau au cabinet du directeur de la Sûreté Nationale un homme dont le travail sera de superviser ce fichier général. Cet homme est bien noté par ses supérieurs en raison, selon les documents historiques et les dernières avancés des chercheurs du CNRS car :

    - ses opinions sont plutôt favorables à la gauche française,
    - son loyalisme envers les institution républicaines est sans faille.

    Il s'appelle René Bousquet.

    Voilà quelques faits historiques sur lesquels chacun peut méditer lorsqu'il s'agit de libertés individuelles et de fichage. Je ne ferait pas de rappel sur l'action de René Bousquet dans la collaboration avec l'envahisseur nazi, ni son implication dans les déportations des Juifs de France.
  • [^] # Re: durée de traduction

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Thunderbird 0.6 en français. Évalué à 10.

    Ben si y'a toujours du boulot à faire car il faut :

    - mettre à djour les différences à traduire. Ca dépend des versions, mais la traduction brute peut prendre de 1h à 1 semaine de boulot,
    - regrouper le travail effectué par chacun (c'est du libre ne l'oublions pas),
    - faire les corrections et faire un passage d'assurance qualité ce qui avait été traduit dans les versions précédentes,
    - s'assurer que la traduction de ThunderBird est bien conforme à celle de Mozilla,
    - préparer les packages pour toutes les architectures,
    - vérifier que tous les packages fonctionnent parfaitement,
    - mettre le site web à jour,
    - diffuser le travail,
    - faire les annonces un peu partout.

    La différence entre nos traductions et celles des allemands et espagnols, c'est que nous traduisons les logiciels plus l'aide en ligne, de TOUS les produits mozilla.org.

    La différence c'est que nos traductions sont homogènes entre tous les produits.

    La différence c'est que nos traductions sont homogènes avec OpenOffice (travail en cours), car les deux équipes de traduction (OpenOffice et la mienne pour Mozilla) travaillent ensemble.

    Au passage, on remercie Sun pour sa collaboration de qualité.

    Enfin, ceux qui ne sont pas contents vont sur le site FrenchMozilla et suivent les directives pour participer au travail. Je les accueille toujours avec plaisir.

    Et je signe :
    David Bellot
    le même qui gère et qui a créé ledit projet de traduction...
  • [^] # Re: Mozilla et Gnome, main dans la main ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Mozilla et Gnome, main dans la main ?. Évalué à 2.

    > A quoi bon avec une belle machine technique si personne ne l'utilise. Et si personne ne le fait, pourquoi?

    Oui oui, moi aussi je veux troller.

    Le probleme, c'est que Mozilla EST utilise par des millions de gens dans le monde, et a une part de marche tres superieur a KHTML (Konqi+Safari). Le moteur Gecko, est encore plus repandu.

    Quant a GNOME, il a au moins autant d'utilisateurs de KDE, si ce n'est plus (affirmation personnelle sujette a troll... bien sur).

    Et les autres navigateurs sont en train de demarrer tres bien aussi. Enfin je veux dire, FireFox est en train de tres bien demarrer. Donc Gecko et XUL. Par exemple, le nombre de download de FireFox en francais depasse deja les 15 000. Rien que pour FireFox version 0.8 en francais !
  • [^] # Re: Vers la philosophie mono la mort dans l ame.

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Mozilla et Gnome, main dans la main ?. Évalué à 1.

    eh non justement. Gnustep est super, Objective-C est un excellent langage, mais .... pas grand monde ne l'utilise.

    Meme sur Mac, la plupart des developpements se font Java ou C++. Je ne dis pas les grands logiciels, je dis l'enorme masse des autres logiciels qui servent a faire tourner le bizness de millions gens dans le monde. C'est surtout ca qui est important.

    Et Gnustep, c'est encore pire puisqu'il n'est quasiment pas repandu, alors que GNOME l'est enormement.


    KDE ? Ben oui, c'est bien KDE, mais c'est les gens de GNOME et de Mozilla qui ont essaye de se rapprocher. Donc voila, pas de KDE... pour le moment
    </fin du Ktroll poilu>

    Donc : oui c'est dommage de passer a cote de toutes ces belles technologies, oui GNOME et Mozilla sont aussi des belles technos, et non ce n'est pas facile de melanger tout ca pour ne prendre que le meilleur de chacun.

    Et enfin, oui on aura la peau a Kro$oft.
  • [^] # Re: Lois internationales

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Linus répond aux attaques de SCO sur la LKML !. Évalué à -1.

    ta reponse est ridicule et tu fais tu hors sujet complet.
    Tu fais de l'anti-americanisme primaire qui s'apparent meme a du racisme voire de la xenophobie !

    Non, ma question porte sur ce point de droit international que je ne connais pas.

    Linux a ete ecrit par un finlandais en Finlande. Donc les lois americaines ne s'appliquent pas. Rien a voir avec le budget d'une armee.

    Mais j'aimerais que quelqu'un qui s'y connait un peu donne son avis sur ce point-la.
  • # Lois internationales

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Linus répond aux attaques de SCO sur la LKML !. Évalué à 3.

    Quelqu'un peut m'expliquer ?
    Linus a code Linux en Finlande en tant que citoyen finlandais et a une epoque ou le DMCA n'existait pas encore.

    De plus, les lois invoquees par SCO sont des lois americaines. C'est bien gentil, mais les USA ne sont pas le monde ! Et les lois sont differentes d'un pays a l'autre au cas ou ils auraient oublies.

    Quant-est-il donc ?

    Je me demande si ca a de la valeur ce qu'ils avancent ?
  • # Chateau-Gombert rulez

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Un petit pas dans l'univers. Évalué à 0.

    Je vois que les petits nouveau de la maitrise font du bon travail et en logiciel libre en plus. Bravo, continuez comme ça.

    Signé : un ancien de la promo 96 ;-)