Journal Aide-mémoire pour SPIP, le CMS à l’écureuil

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
10
jan.
2025

Ou les effets secondaires d’une question dans un forum de LinuxFr (c’est le sous-titre)

Salut les gens et les autres,

Pour répondre à la question : passer de WordPress à SPIP (oui le logiciel de gestion de contenu SPIP c’est tout en majuscule, pas comme l’écureuil de Spirou), j’ai fouillé dans ce que j’avais écrit vu que c’est notre expérience qui est demandée. Je me suis rendu compte que le précédent aide-mémoire pour SPIP datait de 2016, donc des versions 3 de SPIP et qu’il était partiellement obsolète.

Brèfle comme ne dirait pas Pépin, j’ai ressorti mon plus beau clavier pour pondre, si je puis dire, un nouvel aide-mémoire qui reprend ou plutôt recycle (bonne conscience écolo affichée) une partie du texte de l’autre, le met à jour et présente un angle nouveau. Il se présente sous la forme d’une feuille A4 recto-verso en trois colonnes, un titre par colonne. Il est délivré au format PDF et au format PDF hybride, avec les sources donc. Il est écrit en Ysabeau, cela va de soi.

Les titres de cet Aide-mémoire : rédiger un article dans SPIP :

  • Connexion et accès à l’espace privé
  • Créer un article
  • Écrire l’article
  • Mettre en ligne l’article
  • Traitement des images
  • Créer un article avec ODT2SPIP

On peut le compléter, au besoin, par le tutoriel odt2spip et LibreOffice : la combinaison gagnante pour rédiger des articles pour SPIP.

NB : faites des tutoriels, écrivez des documents de support, et, évidemment, des dépêches ou des journaux, sur vos logiciels favoris, ça vous oblige à mettre à jour vos connaissances sur le logiciel. C’est tout bénéfice donc (et en plus si le vous faites pour ou sur LinuxFr, ça vous fait un karma soyeux).

Bonne lecture, bonne fin de semaine, bon tout ce que vous voudrez en fait.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.