Vous connaissez peut-être les claviers Typematrix, claviers ortholinéaires orientés vers l'amélioration du confort.
Cela fait maintenant 18 ans que j'utilise pratiquement exclusivement des claviers Typematrix (je viens de vérifier mes e-mails!), à la maison et au boulot, et ce fut à l'époque une telle amélioration dans mon confort de frappe que je ne me vois vraiment pas revenir en arrière.
Typematrix est passé du modèle 2020 au modèle 2030, puis au modèle 2030 deuxième génération, et l'on a pas vu grand chose depuis. J'ai continué à acheter religieusement mes claviers et mes skins au fur et à mesure que je les usais jusqu'à la corde.
La mode a changé : le clavier est devenu une tendance, un reflet de l'identité de son possesseur, on a vu le sans-fil, la multiplication des boutons, le RGB, le retour des claviers mécaniques qui font du bruit, puis le minimalisme avec les 75%, 60%, 40%, le nombre de touches qui fondent, et maintenant carrément les claviers analogiques. Le Typematrix n'a pas bougé, et cela me convenait.
Cependant, j'avais toujours cette crainte qu'un jour il me soit impossible de m'en procurer (au point d'en acheter deux supplémentaires de réserve).
Et justement, je viens de recevoir des vœux en demi-teinte de Florian de l'équipe Typematrix. Celui-ci explique que malheureusement, les plans pour une nouvelle génération de claviers devaient être mis en pause, par perte des soutiens financiers et probable faillite de l'usine qui devait les construire. De plus, les machines qui fabriquent le 2030 ne sont plus utilisables, donc plus de production des modèles existants.
L'équipe continue de chercher des solutions, mais clairement ce n'est pas pour tout de suite. Tant que mes claviers fonctionneront, j'attendrai patiemment, mais j'ai très peur de devoir effectuer une transition vers un autre clavier et de réduire ma productivité, mon plaisir de frappe, et surtout de voir réapparaitre les douleurs aux mains, aux poignets et aux bras.
Car en faisant des recherches, je me suis rendu compte que le Typematrix 2030 était finalement assez unique - Il ne possède rien que d'autres n'ont pas, mais personne n'a tout:
Clavier ortholinéaire - C'est déjà un cas rare, à part chez les claviers custom. Mais ceux-ci sont souvent de tout petits claviers, avec 4 ou 5 lignes. Je suis développeur, j'ai besoin de mes touches de fonctions! De plus, les claviers custom ont tous des touches de même taille, ce qui m'amène au point 2.
Grosses touches entrée et effacement en plein milieu du clavier. C'est incroyablement confortable, et aller chercher ces touches si communes avec le petit doigt à l’extrême des claviers standards me semble une hérésie. On notera aussi les grosses touches Ctrl et Shift, utiles pour un utilisateur d'Emacs comme moi.
Clavier très plat ! La base fait son centimètre de haut, mais les touches dépassent à peine. Typematrix présent ceci comme étant fondamental dans le confort de frappe, et ayant testé et détesté les gros claviers avec repose-poignets, je leur donne raison.
Le Dvorak câblé en interne. Cela me permet d'utiliser la disposition US-International et de le transformer en une sorte de Dvorak-International, et donc d'aller chercher les accents quand j'ai besoin de taper du français. Comme je code et écris en anglais la plupart du temps, je n'ai pas vu l'intérêt du Bépo. Sauf que Dvorak-International, autant sous Linux ça a l'air d'exister, autant sous Windows c'est du logiciel tiers, ce qui veut dire batailler avec l'employeur.
Les skins. Surtout pour l'hygiène ! Beaucoup plus facile à nettoyer, évite les miettes au fond du clavier, et protège bien des éclaboussures du thé du matin. Et bien sûr je vois ce que je tape : j'ai des collègues qui tapent en Dvorak sur des claviers Qwerty, à l'aveugle, alors normalement je tape avec mes dix doigts sans les regarder, mais des fois quand on est pas réveillé c'est pratique de jeter un coup d’œil.
Voilà, je garde un œil à droite et à gauche au cas où la perle rare apparaitrait, et j'espère d'une part que mes claviers tiendront le plus longtemps possible (malheureusement, j'ai eu quelques mauvaises surprises récemment), et d'autre part que Typematrix trouvera le moyen de relancer la production d'un hypothétique 2040 sur lequel je compte bien me jeter.
Et toi, chère lectrice et cher lecteur, quel est le clavier qui a conquis ton cœur?
# TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par Sébastien Wilmet (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-0).
Son seul petit inconvénient pour moi est la touche Caps Lock qui est toute petite et éloignée (déplacer le petit doigt de 3 touches vers la droite). J'utilise le Caps Lock très souvent pour programmer (NULL, TRUE,
TOUTES_CES_LONGUES_MACROS_QUON_ADORE_EN_C_GOBJECT
, …). Certes, d'autres langages ont moins ce problème.« Si dans 20 ans j'ai pas mon TypeMatrix, comment je vais faire moi ?! » fut ma première réaction en lisant ce journal. Donc merci d'avoir partagé l'information !
(Et peut-être que dans 20 ans je serai passé à un Langage Moderne™, ou alors je ferai appel à une IA sur-puissante qui transformera automatiquement tous mes null, true et autres joyeusetés en majuscules).
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par potate . Évalué à 6 (+5/-0).
Ou alors sur un éditeur de texte suffisamment configurable : ajouter un raccourci pour faire le boulot.
Par exemple sur Vim (à ajouter à ~/.vimrc) :
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par Sébastien Wilmet (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Bonne idée.
Ou alors avoir une touche en plus qui fait Caps Lock. Je pense au "É" (shift+é), ou alors "»" (qui est en accès direct), que j'emploie très rarement.
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par cosmocat . Évalué à 3 (+3/-2). Dernière modification le 10 janvier 2025 à 01:07.
Sûrement que dans 20 ans, tu auras depuis bien longtemps adopté une bien meilleure disposition :
https://ergol.org/
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par cosmocat . Évalué à 3 (+1/-0).
D'ailleurs y'a une page intéressante sur les claviers sur leur site: https://ergol.org/claviers/
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par Sébastien Wilmet (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Je ne connaissais pas.
Mais c'est trop tard, ça va faire 18 ans que je pratique le bépo tous les jours.
Au début le bépo n'était pas encore stabilisé, donc de temps en temps pour passer à la version suivante il y a quelques touches qui changeaient de place.
Autre chose amusante, lors de mon premier boulot je devais parfois taper au clavier sur les ordis de mes "clients", et là c'était vraiment galère pour trouver certaines touches sur leur clavier azerty :
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
il y a une dépêche — actuellement en cours de rédaction — concernant ergo-L :
https://linuxfr.org/redaction/news/ergo-l-disposition-de-clavier-ergonomique-pour-le-francais-l-anglais-et-la-programmation
quand elle sera publiée, l'url deviendra : https://linuxfr.org/news/ergo-l-disposition-de-clavier-ergonomique-pour-le-francais-l-anglais-et-la-programmation
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par Jean-Philippe Garcia Ballester . Évalué à 4 (+2/-0).
Optimot s'adapte assez bien aussi aux claviers ergonomiques.
Je suis moyennement adepte des dispositions où il faut deux touches pour les caractères accentués au vu de leur fréquence en français.
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par cosmocat . Évalué à 2 (+0/-0).
https://nuclear-squid.github.io/slides/jdll2024/#21
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par cosmocat . Évalué à 1 (+0/-1).
Au final, m'aimes bien celle-ci également
https://nuclear-squid.github.io/slides/jdll2024/#40
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+1/-1). Dernière modification le 16 janvier 2025 à 21:19.
C’est le genre de truc à faire fuir (ça rappelle les pub « élue produite de l’année par on ne sait qui » et autres arguments de marketing de tabac) : là, on a un truc qui est au sommet pour une métrique pour laquelle c’est spécialement adapté, puis arrive un qui dit dépasser ce sommet pour cette métrique et qu’il faut juste gober cela. Mouais, ma chaussure pour n’importe quel pied est plus adapté que ma chaussure pour pied gauche-ou-droite cherchez pas.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par cosmocat . Évalué à 2 (+0/-0).
C'est surement car le but est d'être percutant pour des slides mais si tu veux plus de lecture: https://ergol.org/bepo/
et https://ergol.org/articles/analyse_et_optimisation/
et d'autres…
ça explique que le bépo a au final pas optimisé les bonnes métriques.
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 31 janvier 2025 à 22:06.
C’est une chose de dire « pas optimisé les bonnes métriques » que l’affirmation du slide. Encore que, j’attends les résultats des recherches scientifiques sur les bonnes métriques… (ça ressemble toujours aux manipulations que font les religions : nous avons les métriques « absolues »…)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par cosmocat . Évalué à 2 (+0/-0).
Attend, il t'explique les métriques et pourquoi elle sont sources d'inconfort :
https://ergol.org/ressources/glossaire/ (et dans d'autres pages)
Si par dogmatisme, tu ne veux pas écouter ceux qui font le plus me recherche et essaye de te l'expliquer, je ne sais pas qui a le comportement le plus 'religieux'.
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
T’inquiètes, j’avais déjà lu toutes ces pages que tu as mentionné et ça ne change pas mon propos. Ainsi, quand tu dis « et pourquoi elle sont sources d'inconfort » je continues de répondre « pointez-moi vers les études et les métas-analyses » ! C’est sûr que de ne pas juste gober ces affirmations fait de moi quelqu’un de dogmatique. :)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 2 (+0/-0).
Personne ne te demande de gober quoi que ce soit, mais intenter un procès en sectarisme sans argument, c'est vraiment un coup contre son camp. Si tu veux élever la discussion en science alors fait des critiques scientifiques sur ce qu'il manque dans la démarche.
Dans les faits je ne sais peut être pas correctement chercher ce genre de choses, mais je n'ai trouvé aucune études cherchant à déterminer les caractéristiques qui posent problème ou non dans un layout, mais quand je réfléchis à comment est-ce qu'il faudrait faire l’expérience, je me dis qu'avoir une multitude de layout distincts serait un prérequis à ce genre d’expérience (pour pouvoir faire des comparaisons).
Ce que je trouve drôle c'est que je n'ai jamais vu d'appel à la science pour les différents claviers et autres layouts. Si ergo-l apporte un travail suffisamment sérieux pour créer une sorte d'effet "valley de l'étrange" (c'est trop proche d'un travail scientifiquement rigoureux pour ne pas voir que ça mériterait des études rigoureuses), c'est à mon sens un grand pas en avant.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-1).
Ah mais je n’ai pas de camp, votre méprise vient probablement de là (cette personne n’est pas dans le camp ergol, c’est sûr qu’elle est en train de défendre bépo …que je n’utilise pas —et je me suis déjà pris la tête aussi avec deux adeptes de bépo qui pensaient qu’il fallait cracher sur tout le reste.)
Ou plutôt mon camp est qu’il est temps que chacun ait sa disposition perso et basta (certains systèmes contraints induisent hélas le fait que certaines personnes cherchent le vêtement taille unique qui irait à tout le monde au lieu de militer pour la juste taille pour chacun.)
Voilà, ça a l’air scientifique sans l’être et il ne faudrait pas le relever sinon c’est être partisan d’un autre camp (et quand j’ai ces signaux moi ça lève des alertes dans ma tête et désolé si ça me rappelle l’industrie du tabac et les témoins de Jéhovah).
Et c’est tout à l’avenant comme ça, et on peut lire plus loin des choses comme « c’est un sujet qui a été longuement détaillé par Nuclear Squid dans sa conférence “Ergonomie clavier : l’ère post-Dvorak” (vidéo). » Autant de trucs qui font que je demande de plutôt mentionner les études au lieu de picorer des analyses personnelles qui confortent (n’importe quel projet peut faire ce truc de markéting)
On revient. « Lors d’un enchainement rapide de deux touches, il est fréquent (voire systématique) que la deuxième touche soit pressée avant que la première ne soit relâchée. C’est particulièrement vrai pour les bigrammes de même main. » Ce qui ne les empêche pas préférer (ou plutôt d’écrire que les gens/dispositions préfèrent) les roulements aux alternances : « On constate même que la plupart des dispositions modernes privilégient les roulements, qui sont perçus comme plus confortables et moins sujets à l’erreur. » Cherchez pas l’erreur. En tout cas j’aimerais bien qu’on me pointe sur les sources (ou, si ça n’existe pas, que le boulot soit enfin fait), si ce n’est pas trop demander…
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 06 février 2025 à 23:14.
Il y a une différence fondamentale entre pointer un manque de rigueur et dire que c'est du charlatanisme comme tu le fais. Le fais que ce soit de la réactance n'y change rien.
Tu as exactement l'inverse d'un comportement scientifique quand tu fais ça c'est un comble si ce que tu souhaite c'est un travail plus rigoureux.
Une critique rigoureuse appelle des argument rigoureux, une critique à l'emporte pièce n'est que du troll.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 2 (+0/-0).
Ce n'est pas parce qu'un document est long qu'il est de qualité. Tu as une partie des réponses que tu cherche dans leur dépôt, mais pour cela il faudrait que cela t'intéresse plutôt que d'avoir une lecture pour rechercher tes arguments.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par cosmocat . Évalué à 3 (+1/-0).
En ce qui concerne ton 1er argument, tu sembles faire 2 mauvais raisonnements:
Ben justement, il te dit que c'est une évidence même plus remis en question chez les anglophones. Si certains asiatiques font aussi pareil, ça conforte l'argument, non!?!
Ben justement, avec 1DFH, il aura pas ou moins le problème contrairement à bepo qui oblige à aller chercher des lettre plus loin et aussi à faire des grands écarts avec le petit doigts. Avec ergol, les mains ont moins besoin de bouger
On peut chercher le meilleur layout pour la majorité des gens qui ne s'intéressent pas au sujet et permettre les adaptations pour ceux qui veulent plus de souplesse.
Le projet ergol a aussi développé des outils qui permettent de se faire plus facilement un layout custom. Et il y'a plusieurs layout dérivés et même une contribution pour résoudre certains problèmes de bepo: bepolar
Pour finir, il semble que tu demande des études là où y'en a pas ou peu car ils sont en avance sur la recherche…
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par cosmocat . Évalué à 2 (+0/-0).
In autre retour :
https://mastodon.social/@fabi1cazenave/113950280048088377
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par Jean-Philippe Garcia Ballester . Évalué à 2 (+0/-0).
Il n'y a pas vraiment d'argument, si ?
Question peut-être un peu naïve, mais pourquoi ce sont les lettres accentuées qui sont sous la touche morte ?
Pourquoi pas des lettres non-accentuées peu usitées?
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 3 (+1/-0).
Le mieux c'est de leur demander à eux ou de l'essayer. Il y a des trucs que je trouvais surprenant au premier abord comme le fait que le é (le e accentué le plus utilisé) ne soit pas sous le e (qui est à l'une des meilleures places possibles vu sa fréquence) et c'est tout simplement pour pouvoir taper "ée" en roulant la main.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par cosmocat . Évalué à 2 (+0/-0).
En fait la touche morte pour le é, est beaucoup moins embettant que des touches elloignées car ce sont 2 touches sont sur ou pas loin de la home row donc pas beaucoup de mouvement de doigts.
Donc au final, c'est pas génant du tout.
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par Jean-Philippe Garcia Ballester . Évalué à 2 (+0/-0).
Suite à ce journal je suis finslement passé à ergo-l.
J'étais s#r optimot, et lëaccès a#x symboles était pénible. Certains sont disponibles untquement sur les chiffres, d'autres uniqument sur alt-gr, d'autres uniquement sur la touche morte.
C'est très peu pratique à l'usage de mon point de vue. Même avec un clavier programmable c'est un gros casse-tête.
S#r ergo-l, tous les symboles sont présents sur la touche alt-gr. Je n'ai pas encore un avis définitif mais l'inconvénient des accents sur touches mortes me semble moins gênant que des symboles éparpillés.
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Je ne le trouve pas si +mieux…
Et, de plus, sa disposition étant normalisée (on en avait causé sur ce site), aura forcément atterri dans les moelles privatrices en retard.
Mais supposons qu’il succombe à la pub, ça ne résoudra pas autant le manque du TypeMatrix qui est indépendant de la distribution utilisé avec.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par srb (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).
J'ai du mal à comprendre la popularité des claviers TypeMatrix aujourd'hui : la seule spécificité qui leur reste est la peau interchangeable. Il existe plein d'autres variantes de claviers ortholinéaires. Les claviers en deux parties ou avec des touches décalées verticalement me semblent beaucoup plus confortables.
Par exemple, la disposition des Truly Ergonomic garde les touches Entrée, Tab, etc. au centre mais l'ensemble de la disposition est meilleure grâce à l'angle entre les deux mains et les touches décalées. Je ne connais pas la version vendue actuellement : j'ai une version plus ancienne (sans les LED, sans marquage des touches et, de mémoire, des mécanismes Cherry Brown). La disposition physique reste identique.
L'usage quotidien d'un clavier coupé en deux (ErgoDox) me fait dire que ma position naturelle est plus les bras parallèles que la position du Truly Ergonomic mais j'aime bien le fait d'avoir toutes les touches (il y a une ligne de moins sur les ErgoDox).
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Pour avoir testé les deux, je préfère de loin TypeMatrix 2030 ; et pareil je ne pouvais pas comprendre avant d’y être. Il y a plein d’avantages qui ne te sautent pas aux yeux (à tout hasard, le confort de frappe et le peu de bruit, mais aussi le faible encombrement et le mode numérique superposé, etc.)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par srb (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 15 janvier 2025 à 14:44.
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 2 (+0/-0).
Il est difficile d'augmenter la place qui se trouve devant toi. Je veux dire assis toi à ton bureau et pose les mains dessus. Tu prends 5cm à droite de ta main droite et pareil à gauche c'est grosso modo la place qui t'es directement accessible sans devoir te tourner ou utiliser un tiroir à clavier.
Dans cet espace (qui pour moi fait environ 70 cm) sans chercher à optimiser la place, mais à aérer pour se sentir moins chargé et pouvoir ponctuellement poser un truc ou 2 sans avoir besoin de réorganiser, c'est un confort appréciable et la taille du bureau ne fait rien à l'affaire.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 16 janvier 2025 à 21:34.
Voilà. C’est pourquoi il est difficile de comprendre ou apprécier ce genre de chose tant qu’on y est pas. Ce point (l’encombrement) est un non-sujet pour des gens qui n’ont pas de souci avec un poste de travail qui s’étale sur plus d’un mètre (et je compte aussi la place que doit occuper la souris et tout le reste) ou ne sont pas à l’étroit (dans un logement exigu, le moindre centimètre gagné n’a pas de prix) ou ne transportent pas leur matériel (dans mon cas par exemple, j’apprécie que ça rentre dans la sacoche du portable de travail et de ne pas donner l’impression que cette sacoche pèse plus avec cette pièce rapportée.)
Tiens, c’est comme le bruit : un autre commentaire nous expliquait que ce n’est pas un problème pour la personne (et il n’y a pas de mal, j’ai même connu, plus jeune, un écrivain qui aimait entendre sa machine à écrire crépiter alors que moi, même hors open-space j’ai du mal à me concentrer avec un tel retour sonore.)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par lasher . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 16 janvier 2025 à 16:28.
Je n'ai jamais pu me faire aux claviers ergonomiques. Mais genre, jamais. Alors que la disposition des TypeMatrix me convient parfaitement. Tout le monde n'est pas câblé pareil. :-)
EDIT : et je ne comprends pas bien la remarque sur l'attractivité des TypeMatrix « aujourd'hui », alors que les claviers ergonomiques tels que tu les décris existaient déjà à la fin des années 90/début 2000 (genre le Microsoft Natural Keyboard), et prédatent les TypeMatrix.
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par srb (site web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).
Les deux claviers que je cite (ErgoDox et TrulyErgonomic) sont ortholinéaires, le Microsoft Natural Keyboard ne l'est pas. (En supposant qu'on parle bien de ce type de clavier)
Plus généralement, il existe plein d'autres claviers (Plank, X-Bows Nature, …) qui pourraient intéresser les aficionados de TypeMatrix. J'ai l'impression qu'ils sont ignorés.
Je comprends bien qu'on puisse avoir des préférences différentes : j'avais fait utiliser un TrulyErgonomic à un collègue utilisateur de TypeMatrix. Il l'a utilisé mais quand il est parti de l'entreprise, il ne l'a pas gardé alors qu'il pouvait. Je ne sais pas pourquoi mais j'en déduis qu'il l'a trouvé assez bon pour l'utiliser au quotidien mais pas assez pour le garder.
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par cg . Évalué à 2 (+0/-0).
Les autres clavier ortholinéaires sont intéressants, ils sont simplement beaucoup plus chers que les TypeMatrix. Quand j'ai voulu tester ce genre de clavier, ça a pesé dans mon choix.
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 25 janvier 2025 à 15:54.
prédater c'est pas forcément ce dont tu parlais, précéder au moins n'est pas un anglicisme :-)
pour abonder dans le sens de srb< ya de l'innovation dans les claviers
https://x-bows.com/products/x-bows-nature-ergonomic-mechanical-keyboard
https://olkb.com/collections/planck
https://trulyergonomic.com/ergonomic-keyboards/
https://ymdkey.com/products/idobo-75-keys-ortholinear-layout-qmk-anodized-aluminum-case-plate-hot-swappable-hot-swap-type-c-pcb-mechanical-keyboard-kit
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par lasher . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 05 février 2025 à 16:06.
Moi j'aime bien « pré-date », mais oui j'avoue, je répondais vite et j'ai pas fait gaffe (je fais plus attention d'habitude).
Concernant les claviers : à titre perso, les TM me conviennent vraiment bien, du coup j'avoue que je ne cherchais pas trop au-delà, parce qu'ils font déjà tout ce que j'attends d'un clavier en termes d'ergonomie. Du coup, j'espère malgré tout qu'ils trouveront de quoi rester à flot, et que le 2040 verra bien le jour. :-)
EDIT:
J'ai regardé certains des liens (genre X-Bows), et de toute manière cette disposition « naturelle » ne me convient pas du tout. J'avais vu le Planck mentionné (peut-être dans ce fil ?), et au moins le dernier lien me demande du travail (genre à moi de mettre toutes les touches à la main !).
# Clavier ortholinéaire 75 touches avec disposition type Typematrix Bépo
Posté par AP . Évalué à 7 (+6/-0). Dernière modification le 09 janvier 2025 à 08:18.
J’ai toujours mes 3 Typematrix (1 perso, 1 boulot, 1 de rab), que j’ai utilisés à tour de rôle mais la course longue et le bruit des switchs d’un clavier mécanique me manquaient. J’ai donc opté pour un 75 touches (5*15) ortholinéaire avec des switchs Cherry black et une disposition personnalisée du clavier pour imiter au mieux le Typematrix 2030 avec ses Entrée, Del, Suppr, Esc centraux. Seul compromis, parce qu’il me faudrait idéalement une ligne de plus : les touches de fonction ne sont accessibles que via une touche "meta" qui donne accès à une deuxième "couche" de touches (on peut avoir comme ça 4 ou 5 couches de touches programmées).
Ça se trouve sur Amazon en cherchant "YMDK Idobao". Ça vient de Chine, il ne faut donc pas être pressé (compter 2 à 3 semaines). Pour le prix on a un châssis métallique assez lourd (le clavier monté pèse pas loin de 800 grammes) et une carte mère permettant d’insérer/retirer les switchs sans soudure. Il faudra donc en plus investir dans les switchs et les capuchons de touches. La programmation des touches se fait via un outil web ("Via") assez pratique et les dispositions de clavier obtenues s’exportent (en fichiers json) et s’importent facilement. Les cartes mères ne sont pas d’une robustesse folle. J’en ai épuisé deux et en général c’est la connectivité USB qui lâche. Le support du fournisseur est pas trop mal. Dommage qu’on ne trouve pas en ligne les cartes-mères seules pour quand une rend l’âme. On doit réacheter le kit qui inclut le châssis. Ceci étant dit, ça se monte comme un Lego et c’est ce qui m’a permis d’avoir presque l’équivalent d’un 2030 mais avec des switchs mécaniques à longue course et un ressenti tactile à mon goût.
Si TypeMatrix sortait un "2040", dérivé du 2030 mais permettant d’utiliser des switchs mécaniques perso, ça serait mon clavier idéal, je crois. On peut toujours rêver… ou alors se mettre sérieusement à la conception/électronique. ^^
[^] # Re: Clavier ortholinéaire 75 touches avec disposition type Typematrix Bépo
Posté par Glandos . Évalué à 10 (+9/-1).
C'est l'argument que je ne comprends pas. « Le bruit me manque ». Pour moi, le bruit est une pollution. Encore plus dans un espace de travail avec plusieurs personnes. C'est justement ça que j'apprécie dans les TypeMatrix : il est silencieux.
[^] # Re: Clavier ortholinéaire 75 touches avec disposition type Typematrix Bépo
Posté par AP . Évalué à 1 (+0/-0).
Il faut nuancer entre bruit subi et bruit provoqué. Étant isolé tant chez moi qu’au boulot, je provoque ce bruit, que j’accepte et qui m’apaise comme pourraient le faire le crépitement d’un feu de cheminée ou le ronronnement d’un chat. Je ne le "subis" pas et je ne le fais, qui plus est, subir à personne. Si je devais utiliser ce même clavier dans un openspace, j’admettrais bien volontiers qu’il tape sur les nerfs de certains collègues et qu’ils s’en plaignent. À la fin, tout est une affaire de goût.
Si je voulais, cela-dit, rendre mon clavier plus discret, je pourrais recourir à des switchs mécaniques alternatifs qui privilégient le silence. On peut coupler ces derniers à des rondelles de caoutchouc pour encore atténuer le bruit résiduel et, ainsi, rendre le clavier plus supportable aux misophones.
[^] # Re: Clavier ortholinéaire 75 touches avec disposition type Typematrix Bépo
Posté par Mimoza . Évalué à 3 (+1/-0).
Étant dans la même situation que l’auteur du journal (mais uniquement pour le pro). Ce que tu propose est assez intéressant.
Sais-tu si on peux y placer des switchs «low-profile» ? Dans ce cas on se rapprocherait en effet sérieusement d’un TM like en version méca :)
Quand tu dit que c’est la prise USB qui lâche, est-ce qu’un coup de soudure pourrait aider à réparer ?
Pour info le prochain clavier de TM était orienté (ultra)nomade, fin, pliable et BT. On en sais pas beaucoup plus. Il me semble qu’il voulait aussi rester sur leur techno dôme+ciseaux.
[^] # Re: Clavier ortholinéaire 75 touches avec disposition type Typematrix Bépo
Posté par AP . Évalué à 1 (+0/-0).
Je suppose que, tant que la connectique reste la même, des switchs low-profile pourraient être utilisés. Pour ce qui est de la fragilité de la carte mère que j’évoque, je ne constate visuellement rien qui change. Simplement les contacts au niveau de la prise USB deviennent plus approximatifs et intermittents mais cette dernière n’apparaît pas dessoudée, même partiellement. Retourner la fiche USB dans la prise améliore le souci pour un temps mais ça ne dure pas. Quant à la remplacer, on est sur de l’USB C qui ne se contente pas des "bêtes 4 contacts" de l’USB A. C’est de la micro-soudure de précision. C’est peut-être remplaçable mais il faut être outillé pour.
[^] # Re: Clavier ortholinéaire 75 touches avec disposition type Typematrix Bépo
Posté par Mimoza . Évalué à 4 (+2/-0).
Flute, je viens de voir que tu solution n’a que 5 lignes … faut sacrifier les Fx :(
Les TM en avait 7 sans pour autant être trop large.
[^] # Re: Clavier ortholinéaire 75 touches avec disposition type Typematrix Bépo
Posté par Maxime Ritter (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).
Le « YMDK Idobao » est très proche du XD-75 que l’on trouve en kit sur Ali Express …
Et il est possible d’acheter chaque élément du XD-75 séparément (carte mère, switches compatibles cherry MX, cabochons (keycaps), boitier ou plaque pour boitier type « poker »).
Bon, comme c’est un clavier en kit, il faut le monter soit-même, comme le YMDK, là ça change rien.
Ça permet de personnaliser le clavier, puisqu’il y a un vaste choix de cabochons et d’interrupteur mécaniques (compatible cherry MX, ou même compatible ALPS).
# Keyboardio Atreus
Posté par M5oul (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
J’ai commencé avec TypeMatrix, je suis passé aux Keyboardio Model 01/100 et Atreus qui sont très bien !
# réparation
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0).
Combien de clavier as tu besoin en même temps, et combien dans une même vie?
La seule chose qui use vraiment sur un clavier, ce sont les switchs et les membranes. Les clavier typematrix utilisent t-ils des switchs ou des membranes? Si ce sont des switchs, c'est facilement remplaçable. Si ce sont des membranes ça dure pas mal de temps quand même et le jour où c'est mort tu peux penser à faire ton propre clavier avec un boitier et PCB custom inspirée du typematrix, un boitier custom, un controlleur et des switchs. Voire même réutiliser le contrôleur d'un vieux typematrix.
[^] # Re: réparation
Posté par Mimoza . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 09 janvier 2025 à 10:08.
J’ai déjà fait de la réparation de TM2030 : https://bepo.fr/wiki/D%C3%A9montage_complet_TypeMatrix_2030
Ce clavier utilise des dômes au lieu de membranes, mais ce n’est pas eux qui fatiguent et lâche en générale. Ce sont les pistes sur la feuille plastique qui se détériore. Les restaurer peux se faire mais pour y accéder il y a un coté destruction du clavier car il y a des tétons plastique a faire sauter.
Des retours que j’ai eu la durée de vie est entre 5 et 7 ans, après le clavier devient capricieux.
L’utilisation des skins semble aider mais ne fait pas de miracle non plus.
[^] # Re: réparation
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
Ce que t'appelles la feuille plastique dans le lien que tu m'envoies, c'est une PCB souple. À priori tu devrais pouvoir la scanner et recréer le design, puis passer par un fabricant type PCBway pour en avoir de nouvelles.
[^] # Re: réparation
Posté par Mimoza . Évalué à 4 (+2/-0).
En général c’est une ou deux piste qui fatiguent et ne conduisent plus très bien. J’ai testé de scotcher des petit bout d’alu pour y a palier, mais ce n’est pas très efficace. J’ai aussi tester le crayon a papier qui donne de bon résultat, mais pour un temps limité (https://blog.allomarcel.com/2015/01/insolite-lelectricite-et-le-crayon/).
Ayant de nouveaux des soucis avec les miens je vais tester les «crayons conducteurs» qui me paraissent la meilleur options avant de recommander des PCB souples.
Merci pour la recommandation et tous cas.
[^] # Re: réparation
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
Oui si tu as juste une piste abimée un stylo de peinture à pâte d'argent devrait pouvoir régler le problème.
[^] # Re: réparation
Posté par small_duck (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
Super intéressant - Vu que c'est généralement tout un groupe de touches qui se met à foirer, c'est certainement la cause de tous les problèmes que j'ai eu avec les Typematrix. En regardant la liste exacte des touches mortes, il devrait être possible de déduire assez facilement le bout de piste qui pose problème. La prochaine fois que j'ai un souci, je tenterai la réparation avec l'aide de ton guide. Merci !
[^] # Re: réparation
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 3 (+1/-1).
Pour l'avoir déjà fait, c'est faisable ! (et je suis pas forcément doué pour ce genre de trucs). Une ou plusieurs des pistes était oxydée suite à renversement de café dedans sans doute. Mais oui l'opération peut être destructive effectivement.
Le support a été assez sympa pour renvoyer ce qu'il fallait gratuitement pour la réparation parce que j'avais perdu des bouts et/ou une touche cassée, c'est à souligner.
[^] # Re: réparation
Posté par Mimoza . Évalué à 3 (+1/-0).
Le support est très agréable en effet. Même après avoir dépassé largement la garantie du clavier ils font se qu’ils peuvent pour aider.
# Tout pareil. Sauf pour les peaux.
Posté par ttamttam . Évalué à 5 (+5/-0).
Hello. À peu près la même chose pour ce qui me concerne. J’ai différents claviers, dont je me sers pour maintenir le principal en état de marche. Il doit surement y avoir moyen de trouver des mécanismes de touches sans passer par TypeMatrix (mais jusque là, ils m’ont toujours dépanné lorsque je leur en ai fait la demande).
Par contre, j’ai viré les peaux en silicone, parce que celles que j’avais suintaient de l’huile…
Ciao
[^] # Re: Tout pareil. Sauf pour les peaux.
Posté par Glandos . Évalué à 3 (+1/-0).
Ça, c'est la matière grasse qui provient des mains.
C'est dur de juger, moi aussi j'ai la flemme de me les laver à chaque fois que je me remets au clavier.
[^] # Re: Tout pareil. Sauf pour les peaux.
Posté par quent57 . Évalué à 3 (+2/-0).
Hum, j'ai aussi ce problème de skin qui devient poisseuse. Côté main ET côté clavier, au point que ça tache le clavier.
Cela arrive même sur celui du travail, que je n'utilise vraiment pas souvent.
Et j'ai l'impression d'avoir les mains assez propres car le pc portable que j'utilise tous les jours à les touches nickelles.
Je n'ai pas encore trouvé la raison, mais peut être une mauvaise série de skins ?
[^] # Re: Tout pareil. Sauf pour les peaux.
Posté par Nicolas . Évalué à 4 (+3/-0).
Certains plastiques font ça. C'est intrinsèque à la matière et n’a rien à voir avec l’entretien ou l’utilisation. De mémoire ça se rattrape, faites des tests avec les produits courants : alcool ménager, bicabornate de soude, vinaigre de ménage (ou acide). D’abord sur un skin prêt à jeter pour vérifier que ça ne le déteriore pas.
# L'annonce en ligne
Posté par Glandos . Évalué à 7 (+5/-0).
https://75vkr.r.ag.d.sendibm3.com/mk/mr/sh/SMJz09SDriOHUn5hnDziZL7RptYa/X3sTHvGv0unS
Oui, c'est un lien de liste de diffusion, j'ai pas mieux.
# Planck
Posté par flagos . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 09 janvier 2025 à 11:15.
Personnellement j'ai adopte le Planck. Un Planck EZ et un Planck OLKB achete sur drop.
J'aime beaucoup le fait qu'il soit compact. Bien que des fois on cherche un peu les characteres (et les accents j'ai juste la flemme), j'adore sa compacité car les mains ne bougent plus, c'est juste les doigts.
Je vais essayer de répondre a quelques points. Il s'agit pas de te convaincre que c'est le meilleur clavier (on le sait déjà tous :-)) mais d'aider dans le choix:
- emacs: je suis aussi utilisateur d'emacs. Un certain nombre de raccourcis ne sont pas facilement accessible avec un Planck, je comprends l’appréhension. Perso, j'en ai abandonne un certain nombre. Par exemple, M-% est juste trop pénible, je fais directement M-x query-replace. Au final, c'est un compromis, je tape plus vite mais les raccourcis clavier sont moins facile. Je m'adapte a ce qui marche le mieux et aujourd'hui ca va.
- clavier plat: effectivement le planck n'est pas plat. Pour autant je le trouve très confortable.
- keymap: la pour le coup, tu peux entièrement reconfigurer la keymap, et les layers en reprogrammant le firmware. Tu peux également facilement déplacer les touches.
- hygiene: tu peux facilement souffler dessous les touches si tu as le bottom case, il y a plusieurs mm d'ouverture. Si tu n'arrives pas, tu peux enlever les touches et nettoyer dessous. Bon évidemment c'est pas waterproof pour ton the :-)
Après il y a un autre avantage au Planck: c'est un bel objet. Franchement tu le sors, tu le met sur ton bureau, ca a de la gueule. Le boîtier en metal, les touches mécaniques de couleur, le tout en ortho, c'est carrément stylé.
[^] # Re: Planck
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 4 (+2/-0).
Il n'y a pas grand chose de plus désagréable pour moi. Ne pas bouger crée des tensions dans divers articulations du bras (poignets, coude, épaules, cou). Personnellement j'ai besoin de bouger, d'avoir du mouvement,… On crée des TMS par la répétitions de mouvements identiques, plus ou moins écarter les coudes, se replacer etc c'est d'un confort absolu pour le corps. Et c'est pour ça que j'ai abandonné l'idée d'apprendre à taper à l'aveugle. Je me fou de taper plus vite, je préfère ne pas river mes poignets
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Planck
Posté par flagos . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 09 janvier 2025 à 17:23.
En fait c'est justement l’idée derriere la compacité du Planck, c'est pas juste une fantaisie pour enlever 60% des touches. Tes mains recouvrent tout le clavier, le déplacement devient minimal et les touches accessoires sont accessibles via les layers que tu actives via les pouces (c'est d'ailleurs pour ca que les touches layers sont parfois inversées).
On ne peut pas aimer le concept des layers et la reduction de taille du clavier, mais en vrai il a été pense pour ce que tu décris. J'avais d'ailleurs le meme problème que toi sur un clavier classique: tu te contorsionnes pour aller choper les touches trop loin (genre celles a l’extérieur des petits doigts), justement parce que le clavier est trop grand. Le planck m'a permis de vraiment passer au touch typing, qui vient plutôt naturellement.
https://dsalvagni.com/b/the-planck-an-ortholinear-keyboard/
[^] # Re: Planck
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 3 (+1/-0).
C'est marrant tu dis précisément l'inverse de ce que je dis. Je veux bouger et pas minimiser mes mouvements. J'utilise un clavier petit, mais ce n'est pas pour réduire le mouvement de mes mains, je le déplace même pleins de fois dans la journée. Les contorsions quelques soit le layout utilisé vienne principalement de la volonté de faire trop de choses avec une seule main (les ctrl+c/v avec uniquement la main gauche par exemple).
Le touch typing a était conçu pour la vitesse (j'ai revérifié l'un des premiers ouvrage qui en parle l'explique bien). Il demande à garder le contact avec le clavier et à maintenir les mains toujours au même endroit. je suis peut être un alien, mais moi quelque soit la taille du clavier (et j'en ai essayé un paquet dont le typematrix) demander à mes bras de garder une position me demande un effort et rapidement me crée des tensions. Je présume qu'avec des claviers splits j'aurais moins rapidement de problème.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Planck
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).
Sur les premières machines à disposer d'une souris (les terminaux du NLS de Douglas Engelbart, puis ensuite le Xerox Alto), en plus du clavier il y avait un keyset permettant de taper du texte court ou des commandes en utilisant une seule main (5 boutons à combiner pour obtenir 31 combinaisons possibles). Ce qui permettait de réaliser beaucoup d'opérations rapidement en complément de la souris et sans lâcher cette dernière, et de passer au clavier seulement pour taper des textes plus longs.
Malheureusement, l'idée n'a pas été conservée par la suite. Trop compliqué à apprendre, apparament?
[^] # Re: Planck
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 2 (+0/-0).
Tu as les gameboard comme Razer Orbweaver
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
# Le péon du clavier
Posté par raspbeguy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+5/-0).
Moi je suis un vrai péon de la frappe au clavier. Mon clavier préféré c'est le chiclet azerty de base de chez Dell à 15 balles.
Un gentil du net
[^] # Re: Le péon du clavier
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-1). Dernière modification le 09 janvier 2025 à 16:12.
Moi c'est un Logitech K120 acheté à pas cher aussi et qui me dure depuis une dizaine d'années ou plus (des touches sont effacées de ce fait).
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Le péon du clavier
Posté par Faya . Évalué à 2 (+0/-0).
K360 pour moi. ~10 ans aussi, et c'est le clavier le plus confortable que j'ai (avec celui de mon Thinkpad, que je trouve aussi très agréable)
[^] # Re: Le péon du clavier
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
Oui moi je préfère souvent taper sur mon thinkpad que sur le clavier usb que m'a fourni ma boîte. Pourtant ce n'est pas un modèle ancien mais un de type chicklet de ces 10 dernières années.
Du coup j'ai regardé et il existe des claviers thinkpads usb y compris avec leur petit gland clitoridien rouge vif.
Il y a aussi manière de convertir les claviers pour tablettes thinkpad ou même un clavier de laptop:
https://www.reddit.com/r/thinkpad/comments/10klmxv/pinout_of_thinkpad_x1_tablet_gen1_keyboard/?utm_medium=android_app&utm_source=share
https://hackaday.com/2014/04/30/using-a-thinkpad-keyboard-over-usb/
[^] # Re: Le péon du clavier
Posté par cg . Évalué à 4 (+2/-0).
J'ai eu ce clavier de Thinkpad en USB. Autant quand ce clavier est intégré dans le laptop c'est parmi les bons claviers, autant en clavier indépendant, il y a tellement mieux… Je l'ai donné sans regrets.
[^] # Re: Le péon du clavier
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Qu'est-ce qui change quand tu l'utilises séparément?
[^] # Re: Le péon du clavier
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 4 (+2/-0).
Je pense que c'est "pour un clavier intégré il est bien, pour un clavier usb il a de bien meilleurs concurrents".
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Le péon du clavier
Posté par cg . Évalué à 3 (+1/-0).
Oui, c'est bien ce que je voulais exprimer :). Quelque chose du genre faute de borgnes on mange des aveugles, ou au royaume des merles, la grive est reine ?
[^] # Re: Le péon du clavier
Posté par Anthony Jaguenaud . Évalué à 2 (+0/-0).
Pour moi, j’ai deux TypeM 2030, le petit point rouge pour la souris me plairait beaucoup avec un clavier orthogonal.
J’ai regarder les ergodox ez ou le moonlander mais je les trouve un peu cher.
À voir quand un des deux passera l’arme à gauche.
[^] # Re: Le péon du clavier
Posté par Flyinva . Évalué à 1 (+0/-0).
Les claviers Thinkpad avec leur trackpoint règle le problème du déplacement de la main vers la souris. Je suis fan. As-tu tu trouvé ce type de clavier en USB ? Les touches mécaniques et le prix du shinobi m'ont rebuté.
[^] # Re: Le péon du clavier
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Oui celui que j'ai mentionné est sorti en 2021 mais ne semble plus en vente chez la boutique Lenovo. Tu peux trouver son nom officiel et son numéro de pièce ici:
https://support.lenovo.com/fr/fr/accessories/acc500164-thinkpad-trackpoint-keyboard-ii-overview-and-service-parts
Par contre il semble qu'il est encore trouvable ça et là mais parfois à des prix complètement délirants.
[^] # Re: Le péon du clavier
Posté par cg . Évalué à 3 (+1/-0).
Alors j'étais assez fan du trackpoint, mais à la longue, je crois que ça a beaucoup éprouvé mes tendons juste après le poignet, car il faut mettre de la pression pour pouvoir être relativement précis avec (par exemple pour une sélection de texte ou d'une zone d'image pour un screenshot).
[^] # Re: Le péon du clavier
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Puisqu'on dérive sur les pointeurs quelqu'un a une expérience du magic trackpad de Apple sous Linux? J'utilise actuellement une souris dite "verticale" et je n'ai plus trop de problème de canal carpien. Mais je me demande si ce ne serait pas bien de varier un peu de dispositif de pointeur de temps en temps. Neuf c'est assez cher mais on trouve des Magic Trackpad d'occasion facilement à des prix moins obscènes.
[^] # Re: Le péon du clavier
Posté par esdeem . Évalué à 2 (+0/-0).
J'avais aussi des problèmes de pression sur le trackpoint (surtout sur les modèles récents).
Ce qui a changé ma vie, c'est de tester tout les modèles de capuchons, les classiques, les "plats" (soft dome) et les creux (soft rim).
De loin le plus efficace, c'est le capuchon creux. Et c'est celui que je ne voulais surtout pas utiliser à priori, va savoir pourquoi.
Dans les faits, le petit rebord les rend beaucoup plus aisés à utiliser et demande moins de force.
Problèmes cependant, il y a plusieurs générations de claviers avec des trackpoints de différentes tailles, et les 3mm, ne sont pas fabriqué en soft rim.
J'ai un clavier Clavier ThinkPad TrackPoint USB de première génération avec un trackpoint de 6, un t450s avec un trackpoint de 5.5mm je crois et un T14 gen3 avec un trackpoint de 3.3 mm.
Les 2 premiers sont très confortables, surtout avec leur capuchons creux, le T14 est plus pénible par défaut, la hauteur du trackpoint le rendant plus dur.
Je suis passé par SaotoTech sur Etsy pour trouver les soft rims 3mm. C'est à des années lumières du capuchon "plat" d'origine en terme d'ergonomie, même si je préfère trackpoints 6 ou 5.5mm plus anciens. Et le gars est extrêmement aimable.
Pour rendre le capuchon 3mm plus facile à utiliser, j'ai gratté tout les tétons sauf deux au nord-ouest dans le prolongement de mon index droit. C'est presque aussi agréable à utiliser que les deux autres avec cette petite modification.
Les générations de trackpoints:
https://www.reddit.com/r/thinkpad/comments/f7c4x8/comparison_of_trackpoint_caps/
SaotoTech:
https://www.etsy.com/shop/SaotoTech
0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0
[^] # Re: Le non-péon du clavier
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Mon TM a été pris en 2009 et seul le skin (c’est le même, qwerty, bien que ce ne soit pas ma disposition d’usage, qui est placé depuis) est actuellement un peu défraichi.
J’en ai un autre (clavier et divers skins) en rab ; mais après avoir lu ce journal je me demande si je ne vais pas en commander deux autres en réserve.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Le péon du clavier
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
J'ai un Cherry KC1000 que Canard PC recommandait il y a dix ans. J'ai posé mes doigts sur des claviers mécaniques mais aucun ne m'a marqué. J'aurais bien essayé d'apprendre le bépo sur un Filco Majestouch (en variante Ninja pour avoir les touches vierges), mais ils sembleraient qu'ils n'en fassent plus en blanc et ANSI.
[^] # Re: Le péon du clavier
Posté par solsTiCe (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
Pour ma part c'est un Cherry Stream depuis quelques années. J'aime bien le low profile, et il ne fait pas trop de bruit.
Je regrette de ne pas avoir pris la version TKL, parce que ca prend de la place sur mon bureau …
# On se fait au changement
Posté par David Thenon (site web personnel) . Évalué à 1 (+1/-0).
J'ai actuellement un "Function" Tenkeyless de chez NZTX, super matériel pour le prix. Il a des switch "Hot-swappable" c'est génial pour moi qui a toujours une touche ou deux qui déconne tout les ans, plus la peine de jeter un clavier pour une touche qui fait ttttttt à chaque frappe. Du coup celui ci il a trois ans pour moi c'est un exploit. (Bon à part la molette de volume qui déconne un peu après 6mois).
Mais sinon il y a très longtemps j'avais un Logitech natural keyboard, c'était une navette spatiale mais je pouvais plus écrire sur un autre format, je n'achetais que ça pendant une dizaine d'années avant qu'ils changent leur design pour des formats tout plats, les autres natural keyboard que j'ai essayé ou vu étaient loin de ce que j'avais l'habitude.
Donc ensuite j'ai changé pour un clavier mécanique au format standard 128 touches, puis au bout de +5ans j'ai changé pour un format TKL parce que l'usage du pavé numérique me posait soucis avec l'écart des épaules.
Tout ça pour dire que changer de format de clavier ça inquiète un peu mais on s'y fait très vite, du moment que c'est un format qu'on a bien choisi, pour toi avec le format de typematrix qui doit être super optimal au début ça va te ralentir genre une semaine et après ça repart au mieux très vite.
# Aussi Typematrix, en altgr-weur
Posté par cg . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 10 janvier 2025 à 08:10.
Merci pour ton journal.
Ce n'est pas très original, j'ai depuis 2021 un Typematrix 2030 QWERTY sans peau, avec la disposition altgr-weur, qui me convient bien. C'est pratique pour l'Anglais et le Français, et la programmation en général.
La touche Return au milieu, c'est tout simplement génial.
J'ai choisi le Typematrix car j'avais envie d'essayer autre chose que les gros claviers décalés, et parmi les claviers "pas standard", c'est un des moins chers.
Je dois dire que les split keyboards type Ergodox ou Moonlander m'intrigent, mais c'est tellement cher ! 250€ pour un clavier complet, hors accessoires… J'aimerai bien pouvoir essayer avant :-/.
On trouve quelques ressources sur Github autour du Typematrix, comme la correspondance des touches et des keycodes, pour utiliser dans QMK (je ne retrouve pas le repo qui a la carte contrôleur). Il y a aussi une personne qui a fait un split keyboard en partant du Typematrix 2020.
Si Typematrix veut moderniser son clavier, pourquoi pas proposer une carte contrôleur reprogrammable (pour bouger cette touche Insert ou reprogrammer la touche "Bureau" et les touches genre Calculette/Messagerie1), et ajouter un ou deux ports USB pour pouvoir brancher une souris ou une Yubikey sur le clavier.
ça me sert pour lancer un terminal ou dmenu ↩
[^] # Re: Aussi Typematrix, en altgr-weur
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Un certain nombre de touches —« calculatrice », « messagerie », « Internet/navigateur », « bureau », « lecture-pause », « menu contextuel », « fenêtres/shuffle », « maison/logo »— n’envoient pas de scancode (code d’emplacement de touche) mais soit une instruction suivant un protocole standard …que tu peux traiter au niveau système indépendamment de tout clavier —chose que peu de gens savent) ou des raccourcis claviers (HID ne prévoit rien pour les couper/copier/coller et c’est le standard de fait CUA qui est utilisé.) De même, les systèmes GNU/Linux et BSD te permettent d’inverser suppressions avant et arrière.
Les moins utiles de ces touches sont déjà reconverties en interne pour que le clavier puisse passer facilement de ANSI-101/US+Dvorak+Colemak+Mac à : ISO-102/Europe, JIS-112/Japon-Corée-etc. Du coup, si l’idée est séduisante, la reprogrammation va casser la simplicité et la cohérence du clavier et donc compliquer le support.
Pour une 2040, j’attends plutôt
- le support de la dent bleue (avec pareillement USB HID BT) bien que j’en ai pas l’usage
- le TrackPoint (que j’ai bien aimé sur les ThinkPad, mais il me semble que c’est soumis à brevet d’une part, et je n’arrive pas à me décider sur la bonne intégration d’autre part)
- comme toi, pouvoir brancher 1 ou 2 USB et que le clavier reste passif (un peu comme le chainage sur Mac avant… ce qui reviendrait à inclure un hub…)
- la conversion précâblée éventuelle en ABNT2/Brésil qui fait défaut (et il y a une place de dispo).
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Aussi Typematrix, en altgr-weur
Posté par cg . Évalué à 3 (+1/-0).
Merci, ça m'a fait revisiter les touches spéciales du Typematrix.
En relisant la doc, le mode "106 keys" simplifie le re-mappage. Mais ce mode n'est pas persistant d'un branchement à un autre, c'est dommage.
Sous X11, j'utilisais l'excellent
sxhkd
, et au passage sur Wayland, j'ai un peu laissé tomber. Je vois qu'il existeswhkd
qui s'en inspire.Toutefois, je vois deux situations ou il y a un intérêt à pouvoir changer les paramètres de touches depuis le clavier lui-même :
* quand tu es en console (session graphique qui ne fonctionne plus, emergency boot). La mémoire musculaire peut faire des ravages dans ce genre de situation 😅.
* changement d'ordi ou d'environnement de bureau/gestionnaire de fenêtre. Pouvoir retrouver sa disposition et la fréquence de répétition des touches directement, sans rien configurer sur l'ordinateur. Ce n'est sans doute pas indispensable, mais quand je suis en télétravail, je branche mon clavier sur l'ordi du bureau, et je passe donc de sway à Gnome, et tout n'est pas aussi configurable que ça1.
Aussi, c'est assez amusant, je me suis rendu compte que quand je suis sur le Typematrix, j'ai remplace la combinaison "fn+shift+delete" (pour faire shift+insert) par "déplacer la main sur la souris et appuyer sur le bouton du milieu"… Car ça me demande moins d'efforts ! Quelque part la souris est devenue une extension du clavier.
Le brevet du "pointing stick" semble avoir expiré en 2017, on en trouve d'ailleurs sur des marques différentes de laptops, avec qualité variable (de mémoire sur les machines Dell que j'ai eu, le pointeur avait tendance à dériver vers le haut/gauche de l'écran).
par exemple, j'ai beau remap la touche XF86Calculator sur le lancement d'un terminal, ça lance quand même la calculatrice. ↩
[^] # Re: Aussi Typematrix, en altgr-weur
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Pour les deux points qu tu mentionnes, à moins de changer complétement de machine (et souvent ce n’est pas ton poste perso on est d’accord) et de crémerie, le cas se pose de moins en moins et dans un monde idéal tous les bureaux devraient être freedesktop compliant :)
Le choix fait par TM est d’être un (en fait plusieurs) clavier(s) standard(s) et non une plateforme pour un clavier individual(isé)… qui est un autre marché pour lequel il existait déjà des offres (plus onéreuses…) Et ça paye quand on est dans cette configuration : par exemple chez moi, comme au boulot, n’importe qui peut utiliser un ordinateur sur lequel est raccordé mon TM ; il y a juste/surtout la rangée qui passe de la torsion de l’auriculaire à l’index, et il ne faut pas cinq minutes pour s’y faire, et pas de surprise venant d’une touche reprogrammée. De la même façon, si je tombe en rade, je peux emprunter le TM du voisin (ou sortir celui que j’ai en secours) sans me préoccuper de reprogrammer/déprogrammer au préalable.
Je ne savais pas que le bouton magique était en fait tombé dans le domaine public. Je l’avais vu, sans surprise, chez Lenovo à qui IBM avait cédé la gamme (et ils ont gardé le nom). Je crois avoir en effet aperçu le bouton sur Dell Latitude et Toshiba Libretto et avait pensé qu’il y avait eu des partenariats ou des jeux de fusion-acquisition-etc. (de mémoire, c’était avant 2017 donc chaud s’il n’y a pas eu de transactions secrètes.) En tout cas c’est une bonne nouvelle.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Aussi Typematrix, en altgr-weur
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 3 (+1/-0).
J'ai jamais vu de Bluetooth correct. Je ne sais pas comment ça pourrait marcher pour accéder au bios ou même au bootloader et ça donne facilement d'énormes latences notamment quand tu recommence à taper après un certains temps. Les techno propriétaires bien que propriétaires n'ont pas d'équivalent standard pour ce genre d'usages
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Aussi Typematrix, en altgr-weur
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Ah c’est sûr que ça n’est pas pour trifouiller le BIOS (sauf si celui-ci gère directement le protocole Bluetooth ?)
Je pensais surtout aux gens qui ont besoin de connexion non filaire : j’ai quelques cas autour de moi (mais échantillon non représentatif qui se compte sur les doigts des mains). Le clavier branché sur leur PC prétend utiliser BT (je mets des gants car je n’ai pas eu la curiosité de vérifier si c’est vrai ou si c’est du proprio) mais l’ordi voit un clavier USB …puisque ça passe par un dongle. J’en ai deux autres qui utilisent un clavier BT pour travailler sur leur phablette ou leur tablette, et j’en ai moi-même un qui est resté dans son carton (je préfère mon TM que j’utilise avec un adaptateur si je dois clavarder confortablement sur smartphone.)
Pour la latence, je ne sais pas pourquoi le profil clavier serait pire que le profile musique ou casque audio où les flux sont plus importants. Après, beaucoup de périphériques de ce type ont des temps de mise en veille réglable, et tu fais peut-être allusion à la sortie de veille et au réappariment ? Je vais me renseigner plus auprès des usagers autour de moi.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Aussi Typematrix, en altgr-weur
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 2 (+0/-0).
Si l'ordinateur ne voit pas le ble c'est du proprio, même si c'est peut être du ble qui est utilisé l'appairage doit être non standard pour pouvoir être fait (potentiellement un appairage usine).
Exactement. Si tu sais répondre à la question "combien de temps passe tu sans taper ?" régler le temps de mise en veille est peut être une solution, mais ce sera toujours au détriment de la batterie. Les protocoles propriétaires sont là pour que l'établissement de la connexion ajoute une latence non perceptible.
J'utilise Bolt (l'une des techno Logitech pour ça) partout depuis quelques mois, ça marche vraiment très bien.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
# Que de souvenirs
Posté par Yuul B. Alwright . Évalué à 1 (+0/-0).
J'ai longtemps utilisé un clavier Typematrix et j'en ai toujours un dans une étagère. L'autre a été jeté par un ancien employeur et jamais remboursé. :(
Mais depuis, je suis passé aux claviers mécaniques, que je trouve plus agréable à la frappe, même légère.
Et ça fait un bruit que j'adore, je pourrais plus m'en passer.
J'en ai eu plusieurs entre mes mains, du 60% et du 40% principalement, d'ergonomie entière.
J'ai finit par choisir un clavier séparé en deux, avec un firmware sous licence libre et retro-éclairé.
[^] # Re: Que de souvenirs
Posté par floriang . Évalué à 1 (+0/-0).
😮 Comment est-ce possible ?
[^] # Re: Que de souvenirs
Posté par Stinouff . Évalué à 6 (+4/-0).
Simple, l'employeur a jeté le clavier alors il a démissionné. C'est ainsi devenu un ancien employeur.
# Ergodox
Posté par MCMic (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Je recommande chaudement ergodox ou l'un de ses nombreux dérivés !
Je zieute sur le moonlander de ZSA.
Ya pas les skins, et c'est plutot pas fin, mais ça répond aux autres critères.
# Keychron
Posté par YannickP . Évalué à 1 (+0/-0).
J'avais essayé un TypeMatrix mais je n'avais pas aimé.
Après avoir gardé un Filco pendant une dizaine d'années, je suis passé sur du Keychron, bien plus agréable !
# DIY
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).
Quand mes typematrix sont morts, j'ai naïvement (ah ah ah) pensé qu'il serait simple de faire un clavier DIY un peu similaire: ortholinéaire, mais moins de touches. J'ai repris une disposition similaire avec une colonne au milieu du claiver avec enter/backspace/etc. Ça m'a pris plus de temps que prévu, mais ça marche et j'ai beaucoup appris au passage: https://github.com/dkm/pouetpouet-board (et https://git.sr.ht/~dkm/pouetpouet-board-firmware pour les firmware en Rust et Ada).
Maintenant, ce sont des composants limites obsolètes, il faudrait utiliser des rp20** aujourd'hui… Mais ça marche :)
[^] # Re: DIY
Posté par HLB . Évalué à 1 (+0/-0).
KiCAD, rust, de la doc avec un petit gif… joli :-)
Je suis effectivement étonné que l'open hardware ne soit pas évoqué : je suis sous Typematrix depuis plus de 10 ans, j'en suis fan et si la boîte coule bah ce sera fini…
Parce que j'ai simplement envie d'essayer, je suis en train de basculer sur un split (un Aurora Sofle v2) et savoir que les sources sont dispos et sous licence libre me met en joie !
# Kanata
Posté par YvanM (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).
Mon problème personnel c'est la distance trop grande pour accéder aux touches Entrée, Retour arrière, Suppr, Échap, Tabulation, Ctrl, qui a finie par me faire régulièrement mal aux auriculaires.
J'étais en bépo, et j'avais utilisé un TypeMatrix pendant longtemps, mais je pense que ça n'a pas beaucoup aidé.
J'ai depuis 2 mois installé Kanata avec la configuration Arsenik :
- je n'ai plus de douleurs :-)
- avec n'importe quel clavier « de base »
Je suis passé à Ergo-l par la même occasion mais je ne pense pas que ça y soit pour grand chose. Je n'ai pas encore beaucoup de recul, on verra ce que ça donne sur le long terme…
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.