Journal Une histoire de masques (enfin un tutoriel quoi)

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
22
15
mar.
2020

Bonjour les gens,

Je sais que ça n'a rien à voir avec linuxfr, sauf que tout a été dessiné, écrit et mis en ligne uniquement avec des logiciels libres. Euh oui, parce que ce n'est pas d'Impress que je vais vous parler (d'ailleurs, maintenant les pages maitresse y ont remplacé les masques).

Le port du masque est la mode, et, plus sérieusement, s'il y a (et je sais qu'il y en a) parmi vous des gens dont des proches, des compagnons, des compagnes, voire vous-même, avez besoin de masque pour diverses raisons. J'en ai fait deux modèles en tissu, tous deux dans le domaine public, tous deux susceptibles d'être améliorés. Il faudra une machine à coudre.

Le premier se fait dans un rectangle de coton et a une poche dans laquelle on peut glisser du molleton, du polaire, des mouchoirs en papier (ce que j'ai fait pour aller voter). Le second est en forme de filtre à café et confectionné à partir de vieux-t-shirts. On peut, éventuellement, au moment de la couture, insérer une couche supplémentaire de molleton ou de polaire mais elle ne sera pas amovible.

C'est donc sur mon site aiguilles-magiques. J'ai ajouté les versions svg (merci Inkscape) du patron et du schéma côté pour que vous puissiez les modifier au besoin.

Sinon dans un registre plus ludique, vous trouverez aussi le modèle, au tricot, du masque de mon avatar, qui va à tous les gens libres et à tous les personnages, sauf les dragons (qui n'en ont, de toute façon, pas besoin) du calendrier de l'Avent 2019 du site, des fois que vous éprouviez un incoercible besoin d'avoir un gens libre masqué comme avatar. Et, hum, plus sérieusement, s'il y a dans votre entourage des enfants malades (pendant le Covid-19 les autres maladies ne s'arrêtent pas, hélas) pour les peluches ou poupées desquels un masque serait une bonne idée pour les aider à supporter la maladie, faites-moi signe. Je ferai des modèles adaptés aux dimensions (et je vous enverrai la version tricotée vu que ça ne servira qu'à m'encombrer). Vous pouvez passer par la page de contact de mes sites pour ce faire (ou noter que sur aiguilles-magiques ça envoie à Ysabeau et sur dutailly.net à id).

  • # Journal inspirant

    Posté par  . Évalué à 8.

    Que chacun se trouve une idée du même ordre pour que cette période de confinement soit aussi aussi l'occasion d'être créatifs et bienveillants.

  • # Efficacité ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    C'est quoi l'efficacité d'un masque fait maison ? Tu as des sources sur le fait que ce genre de dispositifs peut aider à protéger l'entourage d'un malade ?

    • [^] # Re: Efficacité ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

      Le CHU de Grenoble recommande au personnel de faire des masques en tissu pour cause de pénurie de masque en papier.

      Bref, si tu ajoutes du molleton, du polaire, voire des mouchoirs en papier (que j'ai vu conseillé par des Chinois) ça renforce l'efficacité. Maintenant, ce ne sont pas des masques aux normes FFPP2, je pense qu'on se rapproche plutôt des masques de bricolage.

      Le coton permet de les laver à 60° et de les repasser à fer chaud.

      Et, bien entendu, je décline toute responsabilité.

      OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

      • [^] # Re: Efficacité ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Le CHU de Grenoble recommande au personnel de faire des masques en tissu pour cause de pénurie de masque en papier.

        Le document (ou du moins la partie que j'ai trouvée) ne précise pas l'objectif de ces masques. Et vu que le document recommande de laver les masques à 30°, il est possible que le cas d'usage de ces masques ne soient pas d'éviter la propagation du virus (un lavage à 30° est insuffisant).

        D'après cette étude, les masques en tissus ne peuvent pas remplacer les masques médicaux (the results caution against the use of cloth masks). Cependant, comme cette étude parle des "particules" et pas spécialement des virus, peut-être qu'elle ne s'applique pas.

        Et, bien entendu, je décline toute responsabilité.

        Quand on propage des conseils médicaux ("Ces deux masques [..] peuvent protéger vos proches de vous"), il faut prendre des précautions. Il faut se dire que ça peut créer un faux sentiment de sécurité à des gens qui vont donc mettre en danger leurs proches. On ne peut pas écrire ce genre de choses et dire dans un PS ou dans un commentaire qu'on décline toute responsabilité. Si tu n'es pas sûre de toi, je pense que ça mériterait d'être écrit clairement. Ça n'enlèvera rien à la qualité de ton travail qui porte de toute façon sur la fabrication et pas sur l'utilité.

        • [^] # Re: Efficacité ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -5.

          Je n'ai rien affirmé ni dans ce journal, ni sur le tutoriel. Je n'ai pas dit que c'était pour lutter contre le covid-19 non plus et le mot "peuvent" n'est pas une affirmation. Pas plus que je ne précise de quoi et en quoi.

          Et, comme je le précisais en commentaire, l'une des protections que cela peut donner est que cela fait passer un message. Rien que ça c'est pas mal.

          Enfin, il est bien précisé que ça ne saurait pas remplacer un masque efficace contre le virus.

          OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

          • [^] # Re: Efficacité ?

            Posté par  . Évalué à 10.

            Je n'ai rien affirmé ni dans ce journal, ni sur le tutoriel. Je n'ai pas dit que c'était pour lutter contre le covid-19 non plus et le mot "peuvent" n'est pas une affirmation. Pas plus que je ne précise de quoi et en quoi.

            Au milieu d'une pandémie, au cours de laquelle le port du masque fait partie des sujets récurrents, tu écris un article sur la réalisation d'un masque pouvant protéger ses proches. Je crois que le message qui passe est très clair.

            Si tu n'es pas convaincue que c'est efficace, écris le sans ambiguïté ! Jouer sur une interprétation possible de tes propos, c'est jouer avec la vie des gens !

            • [^] # Re: Efficacité ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              J'admets qu'il a raison même si ici nous avons tous un recul que j'espere non négligeable

      • [^] # Re: Efficacité ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Cet article dit que le coton n’est pas approprié :

        https://www.rtbf.be/info/regions/brabant-wallon/detail_coronavirus-fabriquer-des-masques-pour-aider-ceux-qui-en-ont-besoin-d-accord-mais-pas-n-importe-comment

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Efficacité ?

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 15/03/20 à 21:49.

      Pour le coup, excellente question.

      Je suppose qu'un masque même improvisé réduit l'absorption de particules infectées, et donc réduit le risque de contamination, a défaut de s'en prémunir complètement… d'un autre côté, n'existe-t-il pas le même problème avec les masques plus officiels: ce ne sont que des mesures de mitigations, mais, dans l'info, on sait que ce n'est pas négligeable pour autant? Après tout, un journal récent parlais du fait que le moyen de transmission est via les muqueuses, et que donc une peau en bon état fait barrage efficace. Du coup, toute plaie rends potentiellement caduque la protection d'un masque. Ce même journal indiquait qu'un masque protège plus l'entourage de soi, que l'inverse, ce qui semble faire sens compte tenu du fait que le masque ne couvre pas toutes les zones sensible du visage (yeux, oreilles) même sans plaies, plaies qui peuvent être nombreuses en cas d'acné, ou d'allergies légères.

      Par contre, je me dis qu'utiliser des masques maison, ça peut mitiger, oui, mais peut-être faut-il les désinfecter régulièrement? Je ne sais pas.

      Perso, je change pas mes habitudes: je reste planqué chez moi, a codouiller, envoyer des patchs selon mes envies de contribution… luttez contre le covid-19, contribuez à vos logiciels préférés :p (aka, revanche d'un geek!)

      • [^] # Re: Efficacité ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        En fait c'est aussi un peu comme les colliers de mousse (très improprement appelés minerve). Les colliers de mousse n'ont qu'une efficacité thérapeutique très mince, mais ça rappelle constamment, quand on le porte, de faire gaffe. Je pense qu'il y a aussi un effet de ce type : rappeler qu'il faut garder ses distances. Et aussi, si tu tousses dans ton masque plutôt qu'à l'air libre, tu dois un peu limiter les dégâts j'imagine.

        Je suggère d'en faire au moins deux ou trois de façon à pouvoir en avoir un pendant que l'autre est en train de sécher. Et je pense que la version à poche, en permettant de changer le contenu de la poche est peut-être plus efficace sur la durée.

        Après, je n'en sais pas plus et je n'affirme rien, enfin, sauf sur la nécessité d'en faire plus d'un naturellement.

        OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

        • [^] # Re: Efficacité ?

          Posté par  . Évalué à 9.

          Je t'avoue que si NicolasP n'avais pas envoyé ce commentaire, j'aurai moinssé ton journal.

          Simplement parce qu'il risque d'empirer la situation avec les non-dits: il ne faut évidemment pas le prêter (le masque), et si la personne qui a cousu le masque est atteinte, c'est un moyen de transmission, rien au sujet du besoin de désinfecter l'objet… Et si ça nous semble évident, le mythe urbain de la grand-mère qui a fait sécher son chat au micro-onde, était étudié en droit il y a 15 ans, donc…

          Et, je considère ce site comme un site qui développe d'une part l'esprit critique, d'autre part la capacité de troller (et de résister aux trolls), ainsi qu'un site dont les intervenants essaient, du mieux qu'ils peuvent et en échouant souvent, d'être exaustifs.

          Le commentaire initial de ce thread ajoute juste la dose de doute qu'il faut, mais perso, j'aimerai vraiment, compte tenu du sujet et de son importance actuelle, que soient ajoutées des notes dans le journal pour mettre ce type de choses en valeur, ou que tu cites des sources sur lesquelles se baser pour vérifier tes propos.

          Ce n'est pas contre toi, hein, juste, tu as choisi de toucher a un sujet dangereux, et je veux pas que dlfp devienne juste un site ou on poste des trucs sans fondements.

          • [^] # Re: Efficacité ?

            Posté par  . Évalué à 7.

            Visiblement les vrai masque sont reservé aux hopitaux, ben va falloir faire quelques choses si tu veux faire tes courses tranquille.

            c'est pas idiot de proposer ce genre de solution, faute de distribution massive de masque à la population.

            un coup de fer à repasser sur le masque en mode coton c'est entre 200 et 250 degré.

            comme mentionné dans un poste sur le meme sujet, lorsque tu es malade tu ne pense pas forcement à tousser dans ton coude, le masque en tissu evitera une diffusion massive du virus. le but est d'être malade le plus tard possible. Si les infos (non verifié sur twitter) sont un petit peu vrai, il ne font plus le test sauf si tu meurt ou que tu as un poste politique, le francais étant ce qu'il est cela ne me surprendrais pas. Mais pas la peine de faire une fixette dessus, mais va falloir se debrouiller -> les masques nous n'en verrons jamais la couleur.

            ce qui me chagrine c'est que dans mon entourage PERSONNE ne veut mettre de masque car t'a l'air con et personne n'en mets dans la rue. Pourant grippé je montrais l'exemple, ca risque de changer je pense :).

            • [^] # Re: Efficacité ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              PERSONNE ne veut mettre de masque car t'a l'air con et personne n'en mets dans la rue.

              J'ai pris le train aujourd'hui, bah oui, fallais aller voter (les bars sont fermés, y'a 100-300 personnes, mais les mairies, même en petit bled, c'est vite fait 300 personnes minimum… passons la blague de mauvais gout) et j'ai vu au total 3 ou 4 masques. J'en faisais pas partie, pour le coup, mais on étais pas tassés, et les gens dans les trains ont naturellement tendance a garder de l'espace quand c'est possible.

              Par contre, j'en ai vu 0 en campagne (d'ou je partais) et 0 en ville (mais on est dimanche, et les rues étaient vides quand même).

              De mon côté, je suis un nolife, faut l'avouer, alors j'ai pas trop l'info, et le "bon comportement" c'est ma tendance naturelle… conclusion: j'ai pas assez de connaissances pour juger. Je me fie donc a mon côté logique et techie, pour mes comm' précédents. Ca implique une réflexion a froid, souvent, et j'ai envie de penser que c'est un truc qui manque qui manque. TIens, je suis tombé sur un truc rapport au SARS2003 aussi, quand j'ai été intrigué par le covid, a priori une raison pour laquelle les asiats étaient mieux entrainés que nous?

              • [^] # Re: Efficacité ?

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                En Chine, ils mettent très souvent des masques (pollution notamment).

                OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

                • [^] # Re: Efficacité ?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  justement, comment gérer la différérence?

      • [^] # Re: Efficacité ?

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 15/03/20 à 22:23.

        e suppose qu'un masque même improvisé réduit l'absorption de particules infectées, et donc réduit le risque de contamination, a défaut de s'en prémunir complètement…

        Tu as probablement raison, mais qu'est-ce qui te dit qu'au contraire, ça ne va pas stocker plein de particules quand tu respirais tout seul dans ton coin et qu'au moment où tu vas croiser quelqu'un et par malchance éternuer, ça ne va pas lui envoyer une double dose ?

        Ajoute à ça le faux sentiment de sécurité : c'est bon j'ai un masque, du coup je m'autorise (pas forcément consciemment) à faire des choses que je n'aurais pas faites sans le masque.

        Je pense que sans source fiable, il faut se méfier des conseils du type "ça peut pas faire de mal".

        • [^] # Re: Efficacité ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Entièrement d'accord, d'ou le "je suppose", par exemple, ainsi que mon commentaire au-dessus, mais on a posté en meme temps :)

    • [^] # Re: Efficacité ?

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 16/03/20 à 10:16.

      C'est quoi l'efficacité d'un masque fait maison ?

      Quel est l'efficacité d'un placébo ? Quel est l'effet d'une réduction du stress chez la personne anxieuse ?

      Pour info, il y a aussi la lauréate d'un IG Nobel qui a inventé un soutien-gorge qui se transforme en masque facial.

      • [^] # Re: Efficacité ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        En fait, très concrètement, j'ai rédigé ce tutoriel pour répondre au stress d'une personne très légitiment anxieuse. Et j'en ai profité pour aller voter avec le masque, mais ceci est une autre histoire.

        OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

        • [^] # Re: Efficacité ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

          Je pense qu’une bonne raison de porter un masque même si le masque n’aurait pas beaucoup d’effet, c’est que porter un masque est un témoignage visible d’une prise au sérieux de la situation, et d’une volonté de faire ce qui est à notre portée.

          L’homme est un animal social et il est plus facile pour lui de mettre en œuvre de bonnes pratiques s’il voit le groupe mettre en œuvre de bonnes pratiques. Il sera psychologiquement plus facile aux gens de se saluer en faisant coucou de la main en se voyant mutuellement porter un masque, au lieu de se serrer la main, ce qui réduira naturellement la proximité (la proximité qu’il faut pour se serrer la main n’est pas ordinaire). Enfin, c’est globalement ce que tu as écrit sur ta page, de manière très claire.

          C’est pour cela que j’ai partagé (1, 2).

          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

          • [^] # Re: Efficacité ?

            Posté par  . Évalué à 5.

            Bonjour,
            pour apporter une réponse documenté sur l’efficacité des masques fait maison voici un lien:https://www.lanutrition.fr/coronavirus-les-masques-maison-sont-ils-efficaces

            Ce que disent les études

            Les chercheurs ont demandé à des volontaires de fabriquer leurs propres masques en utilisant des tee-shirts en coton et une machine à coudre, selon un protocole simple qu'ils avaient mis au point. Ils ont ensuite comparé leur efficacité à celle de masques chirurgicaux pour filtrer des particules aussi petites que 0,65 micron (1 micron = 1 µm = 10-6 mètre).

            Résultats : les masques maison ont capturé 71 % des particules de 0,65 à 1,1 micron, contre 86 % pour le masque chirurgical. Bien que les masques chirurgicaux aient capturé 15 % de particules en plus, les masques en coton ont surpris par leur performance. Les chercheurs en ont conclu que des masques faits maison seraient mieux que pas de masque du tout.

            Personnellement pour faire les courses,quand on fait la queue pendant plusieurs minutes c'est mieux que rien,alors qu'il est difficile de s'en procurer.

  • # A Cuba aussi...

    Posté par  . Évalué à 1.

    A Cuba, dans un contexte de pénurie de matériel de protection, on trouve ce genre de notice :

    http://www.juventudrebelde.cu/suplementos/asi-de-facil/2020-03-10/como-hacer-un-nasobuco-o-mascarilla-en-casa

    On précise qu'il faut laver le masque ainsi confectionné et le repasser (l'action de la chaleur étant supposée tuer les virus…)

    Une variante :

    http://bohemia.cu/wp-content/uploads/2020/03/c%C3%B3mo-hacer-un-nasobuco-625x906.jpg

    Je n'ai moi non plus aucune idée concernant l'utilité ou encore sur l'efficacité supposée ou réelle …

    • [^] # Re: A Cuba aussi...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Et il y a pas mal de tutoriels chinois.

      Cela dit, j'ai fait ce tutoriel rapidement pour répondre à une demande. Je rajouterai demain sur la page du tutoriel une info sur les limites et les nécessités. Comme ça, ça sera cadré.

      Après, …

      OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

      • [^] # Re: A Cuba aussi...

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 15/03/20 à 23:23.

        ce n'est pas donnée à tous le monde d'aller chercher un tuto sur un site cubain ou chinois, je trouve très bien ce que tu as fait.

        mentionne le repassage en mode MAX *** qui est entre 200 et 250 degré avant la première utilisation

        sinon un slip c'est pareil non ? ;)

        • [^] # Re: A Cuba aussi...

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 16/03/20 à 08:07.

          Déformation professionnelle… je sais où et comment chercher…

          Par exemple, les Cubains travaillent sur la piste de l'interféron (Interféron Alfa 2B) comme traitement contre le COVID-19, en le faisant produire par un labo chinois (Changchun Heber Biological Technology) (qui ont des capacités de production plus importantes.

          http://www.granma.cu/cuba-covid-19/2020-03-13/biocubafarma-y-la-covid-19-tenemos-el-interferon-que-equivaldria-a-tratar-en-cuba-a-todos-los-infectados-en-china

          Par ailleurs, comme je travaille avec la Corée (du Sud), je sais par ailleurs qu'ils sont très en pointe dans les kits de détection et de diagnostic…

          • [^] # Re: A Cuba aussi...

            Posté par  . Évalué à 2.

          • [^] # Re: A Cuba aussi...

            Posté par  . Évalué à 2.

            d'après un interview de la ministre coréen des affaire etrangères (par la bbc), ils ont produit de quoi faire les test dès janvier en collaboration avec les chinois. Il on été un peu mieux preparé.

            Sinon il y a de plus en plus d'appel de medecin de ville, infirmière pour avoir des masques par d'autre circuit, ouvrier, peinture etc …

            dommage j'en ai que 6 et aucun FFP écrit dessus j'ose pas les proposer il sont assez merdiques :/. j'ai un masque intégrale mais la cartouche est perimé depuis 2008, cartouche pour amoniaque, il y a une membrane pour pouvoir parler, je vais le proposer quand même à mon medecin.

        • [^] # Re: A Cuba aussi...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Merci :-).

          Bon en fait, un slip, on ne le repasse pas forcément :-) et ça n'a pas d'effet "ne me touchez pas", il y en a même qui sont conçus pour donner l'effet inverse. Donc je pense que ça n'est pas tout à fait pareil. Ce que j'en dis.

          OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

          • [^] # Re: A Cuba aussi...

            Posté par  . Évalué à 4.

            ça n'a pas d'effet "ne me touchez pas", il y en a même qui sont conçus pour donner l'effet inverse.

            Un slip porté sur le visage, dans la rue, par un(e) inconnu(e) : je n'aurai carrément pas envie de m'approcher.

            • [^] # Re: A Cuba aussi...

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

              Vu comme ça, en effet :-)

              OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # Efficacité

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je rappelle, à toutes fins utiles, que le masque chirurgical n'a pas d'efficacité en protection du porteur. Si ce type de dispositif peut avoir une efficacité (ce qui reste à prouver par ailleurs), ce serait uniquement pour protéger les autres, si le porteur est lui-même atteint.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

    • [^] # Re: Efficacité

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Aucune efficacité, ou efficacité partielle seulement ?

    • [^] # Re: Efficacité

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui mais avec l'absence de test, on fait aussi bien de tous se considérer comme porteur sain.

      • [^] # Re: Efficacité

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le contraire tu veux dire.

        • [^] # Re: Efficacité

          Posté par  . Évalué à 4.

          Euh… non. Porteur sain tant qu'on a pas de difficulté respiratoire. Des vecteurs de contamination sans besoin d'aller en réanimation.

      • [^] # Re: Efficacité

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Je pense, en effet.

        OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

    • [^] # Re: Efficacité

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 16/03/20 à 08:56.

      Oui et non. S'il est porté trop longtemps il ne va pas empêcher qu'on inspire les goutelettes contenant germes et virus qui se sont posés dessus. Par contre si tu portes par exemple un masque quand tu vas dans un commerce et le retire juste après tu limites les chances de les inspirer.

      Donc il existe une efficacité, même si faible.

      Il y a eu des cas en chines où toutes les personnes ayant pris un même bus avaient été infectés à l'exception d'un couple qui avait porté un masque et de ceux qui se trouvaient tout au fond du patient 0.

      Après ça ne veut pas dire que sous prétexte d'avoir un masque on peut se permettre de casser les règles du confinement et aller se rassembler en période d´épidémie.

    • [^] # Re: Efficacité

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Tout à fait, ce ne sont pas des masques aux normes FFPP2.

      OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

    • [^] # Re: Efficacité

      Posté par  . Évalué à 4.

      ce serait uniquement pour protéger les autres, si le porteur est lui-même atteint.

      On est arrivé à un stade de l'épidémie ou toute personne doit se considérer comme potentiellement atteinte.

    • [^] # Re: Efficacité

      Posté par  . Évalué à 3.

      ce serait uniquement pour protéger les autres, si le porteur est lui-même atteint

      D'une part c'est déjà pas mal, surtout à ce stade comme le dit PsychoFox.

      D'autre part, et je vois beaucoup de gens qui "rappellent" constamment ce fait l'oublier, mais porter un masque limite le risque de se contaminer en se touchant le visage par réflexe.

  • # Limites et recommandations ajoutées

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Le tutoriel est complété des limites et recommandations (notamment, mais pas que, entretien du masque et garder les bons gestes).

    À mon avis cela devrait suffire.

    OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # Avec une imprimante 3D et un filtre a café

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 16/03/20 à 14:30.

    https://www.thingiverse.com/thing:4199749

    PS: efficacité non garantie.

  • # Plus simple

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Pour ceux qui n'ont pas ces talents en matière de couture, plus simple : prendre une écharpe, se l'enrouler autour du coup, et remonter une partie pour s'en couvrir la bouche et le nez.

    Sérieusement, je but étant de protéger les autres de ses postillons, je ne vois pas pourquoi on se casse la tête à acheter ou à faire des masques, dans la mesure où une simple écharpe peut faire aussi bien.

    • [^] # Re: Plus simple

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 16/03/20 à 16:35.

      Le masque se lave plus facilement et tient bien et mieux et ne traine pas partout et est moins susceptible d'être touché par inadvertance qu'une écharpe :-)

      OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

    • [^] # Re: Plus simple

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Sérieusement, je but étant de protéger les autres de ses postillons

      Ben non.
      Ça c'est le but pour la personne infectée, limiter les projections.
      Pour la personne saine en face c'est de ne pas pouvoir l'inhaler, et ça c'est une autre histoire.

      je ne vois pas pourquoi on se casse la tête à acheter ou à faire des masques, dans la mesure où une simple écharpe peut faire aussi bien.

      Je me demande pourquoi personne n'y a pensé avant 🤔

  • # masques chirurgicaux / ffp2

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Il y a pas mal de trucs dans tous les sens autours des masques. Jusqu'à "plus simple une écharpe et ça marche" (spoiler, faux).

    masques de type chirurgical

    C'est l'image que vous avez le plus des masques car c'est ceux qu'on voit souvent.
    C'est ce qu'on appel un masque anti projection. Il n'est utile qu'au malade (bon ici on peut supposer que beaucoup soient à risque, y compris sans le savoir). Mais ça reste limité.
    Ce genre de masque dès qu'il commence à être mouillé/souillé on le jette, si on le baisse on le change, si on l'enlève on le remet pas, etc.

    masques de type FFP2

    C'est un masque de protection respiratoire individuelle.
    Le but ici n'est pas de bloquer les projections (même si c'est évidemment aussi le cas) mais il protège surtout contre le risque d'inhalation. C'est pourquoi il est plus couvrant et possède un filtre.
    Etant donné que le virus peut rester en l'air un certains temps, sans un masque du genre si vous êtes face à une personne infectée vous risquez de l'être juste en respirant. Dans ce sens une écharpe ou autre dispositif plus limité risque de ne juste servir à rien.
    Un tel masque a une durée de vie limitée. Généralement 3 heures, 4 max.

    Les types de masques : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Masques.pdf

    Maintenant sur la fabrication des masques (vu la véhémence de certains commentaires). Ces masques en tissus (mais avec une couche filtrante au milieu, c'est ça qui est important pas juste le tissu) sont actuellement fabriqués par les personnels (entre autre sur demande des directions) et utilisés dans les hôpitaux.

    Pour ce qui est de l'usage, pour comprendre un peu plus :

    Ce modèle n’est pas destiné au personnel qui prend en charge des patients atteints du Covid-19, mais à tous les autres, infirmiers et aides-soignants, qui travaillent en milieu hospitalier et dispensent des soins.
    -- source

    • [^] # Re: masques chirurgicaux / ffp2

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il n'est utile qu'au malade (bon ici on peut supposer que beaucoup soient à risque, y compris sans le savoir).

      On en est définitivement plus à chercher à savoir qui est malade ou pas. C'est tout le principe du confinement : on se considère comme contagieux par défaut et on fait le maximum pour ne pas être vecteur de contamination. Donc oui, on évite de se faire contaminer et de contaminer.

      Utiliser ce qu'on peut pour éviter les projections ne paraît pas plus ridicule/inutile que de tousser dans son coude.

      • [^] # Re: masques chirurgicaux / ffp2

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        On en est définitivement plus à chercher à savoir qui est malade ou pas

        Oui, c'était peut-être mal tourné mais ma remarque était juste sur le fonctionnement de ce type de masque pour pouvoir le comparer aux FFP2 (tout le monde voit le terme mais personne ne sait à quoi ça sert).

        Donc oui, on évite de se faire contaminer

        Justement, un masque type chirurgical n'est pas une protection pour celui qui le porte, tu peux te faire contaminer. Il est une protection pour les autres.

        • [^] # Re: masques chirurgicaux / ffp2

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 17/03/20 à 16:26.

          Donc oui, on évite de se faire contaminer

          Justement, un masque type chirurgical n'est pas une protection pour celui qui le porte, tu peux te faire contaminer. Il est une protection pour les autres.

          T'a quand même coupée ma phrase alors que la seconde proposition était associée avec une conjonctions de coordination en gras…

          Édition : ma phrase voulait dire qu'aujourd'hui on doit tous chercher à ne pas contaminer. C'est ce qu'on fait quand on tousse dans notre coude par exemple. C'est ce que font ce genre de masque.

          • [^] # Re: masques chirurgicaux / ffp2

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            En fait, j'imagine que les effets se cumulent entre porteurs de masques.

            OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

        • [^] # Re: masques chirurgicaux / ffp2

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          Oui, c'était peut-être mal tourné mais ma remarque était juste sur le fonctionnement de ce type de masque pour pouvoir le comparer aux FFP2 (tout le monde voit le terme mais personne ne sait à quoi ça sert).

          Merci pour ton intervention. Effectivement, des éclaircissements semblaient utiles.

          OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # La proposition du CHU de Grenoble

    Posté par  . Évalué à 2.

    http://www.francesoir.fr/societe-sante/coronavirus-quand-les-soignants-doivent-fabriquer-leurs-masques-en-tissu-tutoriel

    Aucune idée quant à la validité de cette proposition.
    Cela étant je constate que France Soir existe encore (mais plus en version papier).

  • # Pour compléter ce qu'en dit le Dr Dominique Dupagne, médecin de famille

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Dominique Dupagne a un point de vue pragmatique sur la question :

    J'en ai marre de lire des conneries sur les masques "maison" qui seraient sans intérêt et déconseillés. C'est du même niveau que les conseils diététiques dans un camp de réfugiés affamés.
    Quand il est nécessaire, mieux vaut un masque maison que pas de masque du tout.

    OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # Référentiel de l'AFNOR

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 27/03/20 à 18:33.

    L'AFNOR y va de son référentiel.

    Pour l'instant, on n'en saura pas plus, le site de l'AFNOR est dans les choux :

    https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

    • [^] # Re: Référentiel de l'AFNOR

      Posté par  . Évalué à 1.

      Titre :
      AFNOR Spec - Masques barrières version 1

      Réf. :
      "AFNOR SPEC S76-001"

      Date : 27/03/2020

    • [^] # Re: Référentiel de l'AFNOR

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      En cette période de crise, ils auraient pu faire une diffusion large en mettant le document sur différents sites et/ou autorisant sa reproduction pour que d'autres puissent le diffuser.

      Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # Toute une page avec plein de références

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    En cherchant le doc AFNOR je suis tombé sur ce site, qui donne différentes façons de réaliser des masques, mais aussi des infos sur les matériaux utilisables, ce qu'ils filtrent, etc.

    http://www.nnuaire.com/fabriquer-coudre-un-masque-de-protection-tuto-masque-tissu/

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.