Le gouvernement, la recherche et Microsoft

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
23
avr.
2003
Microsoft
Comme annoncé tantôt dans ces colonnes, M. Raffarin a inauguré la "Cité du Numérique" au Futuroscope, dédiée aux jeux vidéo avec une centaine de machines équipées d'écrans à cristaux liquides, avec la participation de l'habile Billou (l'animation est conçue "en partenariat avec Microsoft" : on ne sait si cela ne concerne que le système d'exploitation ou s'il y a aussi utilisation de jeux Microsoft Games et, pourquoi pas, des pubs déguisées pour la console XBox).
Pendant ce temps le monde de la recherche est secoué par des mesures sans précédent de réductions budgétaires à l'instigation du gouvernement, au point que l'avenir de la recherche publique semble mis en danger. On peut se demander s'il n'aurait pas été plus intelligent d'allouer l'argent public à la recherche française plutôt que d'engraisser un quasi-monopoliste américain dans une douteuse opération d'aménagement du territoire qui, comme par hasard, profite à la région du Premier Ministre. Sans compter qu'inaugurer avec fracas une simple salle de jeux vidéo paraît un peu disproportionné eu égard à la banalisation des cybercafés et lieux similaires de divertissements : il est pathétique de voir à quel point l'idée que nos dirigeants ont des sciences et technologies (de la stigmatisation des chercheurs comme improductifs chroniques à la fascination désuète pour une poignée d'ordinateurs communiquant en réseau - ah, la grande époque des MO5 en Nanoréseau...) relève encore et toujours de l'image d'Epinal telle que distillée par un Michel Chevalet... Disclaimer : je ne suis pas chercheur, et j'ai même tendance à me méfier comme de la peste des discours dithyrambiques sur la pureté de la recherche "désintéressée et altruiste". Cependant la situation est ici particulièrement grave : le budget du CNRS va être amputé d'environ 30%. De plus la tendance est à encourager massivement la recherche de partenariats avec l'industrie, ce qui d'une part confisque un temps considérable du temps normalement consacré à la recherche (oui, comme il n'y a pas de commerciaux au CNRS, ce sont les chercheurs qui traitent ces questions), et d'autre part restreint beaucoup les possibilités de mener des recherches à long terme sans se poser des problèmes compliqués de viabilité financière (ceci au nom de la "mise à l'heure internationale", à l'heure précisément où les scientifiques étrangers envient la liberté de recherche au CNRS...). Le tout sur fond d'une petite campagne médiatique visant à l'obfuscation de la nature réelle des mesures gouvernementales.

Enfin, l'article cité en deuxième lien pointe un autre problème, beaucoup moins populaire dans la vulgate médiatique : la recherche privée est anémique dans notre pays, à cause du faible nombre d'anciens thésards dans l'industrie (la cursus étant peu considéré par rapport au diplôme d'ingénieur de Grandes Ecoles) et de la frilosité chronique des banques (qui n'est un mystère pour personne). Là où les "phD" anglo-saxons ont tendance souvent à faire carrière dans l'industrie, il est assez rare que l'industrie française cherche à attirer d'anciens thésards - ce qui crée un cercle vicieux car les personnes occupant des postes à responsabilité ont tendance à favoriser les jeunes recrues issues du même type de cursus qu'eux (Grandes Ecoles).

Aller plus loin

  • # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

    Posté par  . Évalué à 8.

    C'est bien une opération publicitaire de Microsoft, puisque je lisais hier dans 20minutes ou métro, que c'était des XBOX.
    • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      > C'est bien une opération publicitaire de Microsoft, puisque je lisais hier dans
      > 20minutes ou métro, que c'était des XBOX.

      Et Raffarin, histoire de se la donner "je m'y connais grave en jeux vidéo" a avoué qu'il était l'heureux possesseur... d'un Game Boy. Console fabriquée par Nintendo qui est, avec Sony, concurrent de Microsoft sur le marché des consoles de salon.

      Ça a dû faire vraiment très plaisir aux responsables de MS s'il y en avait. Sacré Jean-Pierre.
      • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

        Au contraire, pas con:
        «Regardez messieurs, je suis le chef du gouvernement d'un pays du G8 et j'ai une très vieille console. Vous voulez pas m'en offrir une, s'il vous plaît ?»
        Ça a marché pour Chirac et son vieux Nokia: il s'est fait offrir par les Finlandais un 7650. Mais avouez qu'une XBox, c'est une mauvaise idée. La Game-Boy, au moins, c'est portable.
        Et vas-y que je me fais un Tetris en allant à l'Élysée, que je finis mon Zelda dans les toilettes de Matignon et que je fais un combat de Pokémon dans la Salle des Pas Perdus de l'Assemblée. Dis, François Bayrou , toi qui a la cartouche Pokémon Gold, tu veux pas qu'on se connecte pour échanger nos Pokémon ? Pour te remercier, on fait passer ton amendement...
  • # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

    Posté par  . Évalué à 9.

    Pour la baisse des credits du CNRS de 33.8% ca inclut une baisse du salaire des fonctionnaires, ou c'est juste les sous pour les missions ?

    Pourquoi tout melanger, futuroscope, mircosoft, recherche ?
    • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est "juste" des sous pour les missions et les projets. Ce gouvernement est en train d'assassiner la recherche française, et par ce geste fait acte d'allégeance à la recherche américaine.

      Dans le domaine de l'astronomie, de nombreux projets sont menacés par cette baisse des crédits.
      • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

        Posté par  . Évalué à -9.

        Ce gouvernement est en train d'assassiner la recherche française,

        Pour l'instant il reduit les depenses des missions et des projets. Pleins de boites prives on fait la meme chose (ie voyage en train 2eme classe plutot qu'en avion, pas de nouveaux projets, moins de depenses en repas & co).

        Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il s'agit la d'assassiner la recherche (public?) francaise. La reduction des nouvelles embauches est plus preoccupante, peut etre qu'il faudrait virer les vieux improductifs ou leur faire faire autre chose....
        • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.


          • voyage en train 2eme classe plutot qu'en avionAvec ça, la recherche va être plus productive ... plus de temps dans les transports ...

          • pas de nouveaux projetsDonc moins de projets, puisque les projets actifs se finnissent bien un jour ou l'autre ...

          • moins de depenses en repas & coJe me demande si la cantine dans les CNRS est bonne ? A moins qu'ils n'ai des tickets resto ?

          • il faudrait virer les vieux improductifs ou leur faire faire autre choseAu placard pour qu'ils n'embêtent plus les jeunes inexpérimentés ? Je rappele que certains vieux improductifs chapotent souvent les projets du fait de leur expérience. Au fait, depuis quand la recherche doit être productive ? Par définition, la recherche ne peut être liée à la notion de productivité/rentabilité puisqu'incertaine !

          • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

            Posté par  . Évalué à -1.

            voyage en train 2eme classe plutot qu'en avionAvec ça, la recherche va être plus productive ... plus de temps dans les transports ...

            Tu n'es pas oblige de pas travailler dans le train. Pour ceux que je connaissais, les voyages dependaient de ton "grade", les thesards en seconde classe, les dr en avions.

            Je rappele que certains vieux improductifs chapotent souvent les projets du fait de leur expérience.

            Et ceux qui ne chapotent pas les projets ? Pour etre chef de projet il faut d'autres qualites que celles qui font un bon chercheur. Je pense qu'a partir d'un certain age, tu as l'esprit moins vif. Reconversion ?

            Au fait, depuis quand la recherche doit être productive ? Par définition, la recherche ne peut être liée à la notion de productivité/rentabilité puisqu'incertaine !

            Productivite dans le contexte de la recherche veut dire activite. La recherche se doit d'etre active, les chercheurs doivent faire preuve de curiosite, (l'image que j'en avais c'etait souvent l'enfermement au fin fond d'un sujet).
            • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

              Posté par  . Évalué à 8.

              Mais fais attention malheureux ! Ne t'attaque pas à nos sacro-saints fonctionnaires ! ;)

              Blagues mises à part, c'est assez inquiétant de voir que le budget de la recherche est sabré comme ça. Effectivement, la base d'une industrie forte repose sur une recherche vive et la coupe franche annoncée ne présage rien de bon.

              D'un autre côté, le jour où le statut des fonctionnaires sera revu afin d'éviter la dérive (et je parle bien de dérive, pas de cas général) liée à la sécurité de l'emploi, on aura surement fait un grand pas en avant.

              Let my XPs go down now :)
              • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

                Posté par  . Évalué à 1.

                Parce que payer dans le privé des techniciens au SMIC, avoir des ingénieurs qui sont dans des boites d'interim, les licenciements à gogo pour le moindre pet de travers, ce ne sont pas des dérives...

                Ca me rapelle l'exemple du RMI qui va certainement être "réformé" (euphémisme pour dire démenatelé) parce qu'il y aurait des abus. Par contre, les zones franches par exemple sont connus pour le nombre de boite fantome qui ne sont là que pour les réductions d'impôts et pour le cout par emploi pour la collectivité exhorbitant. Résultat des courses : dans un cas tu vires tout le dispositif même s'il aide REELLEMENT une majorité de gens à ne pas sombrer, et de l'autre du étend le dispositif qui ne profite qu'à quelques uns !
                • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  C'est toujours le même problème : est-ce qu'il est préférable qu'un mec qui bosse n'arrive pas à subvenir correctement à ses besoins (SMIC très bas, en gagnant 300eur par mois comme certain en Angleterre) ou est-ce qu'il vaut mieux que la collectivité lui donne cette argent contre rien (RMI) grace à l'impot ?

                  Je sais que certain crois qu'en montant le smic, on monte les revenus. C'est vrai pour les cas limites. Mais cela créait aussi un seuil ventouse (comme dans l'hotelrie/restoration) et détruit tous les emplois qui ne pourrait exister que payé moins chère.

                  C'est encore une histoire de juste balance...

                  "La première sécurité est la liberté"

                  • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    je me souviens en cours d'economie :-), il y avais 2 droite qui se croisait, la premiere qui commencait de zero :-) representé ce que l'employeur etais pres a payer pour payer une personne a travailler. la deuxieme commencer vers 50 000 et descendait vers 0 representer ce que le travailleur etais pres a etre payé pour travailler. (en Y c'est le salaire et en X j'embauche/je travaille)

                    alors normalement les 2 se croisent, a un certain niveau genre 4000 fr (hypotese) mais la il y a un pb vue que la loi impose d'etre payé 6000, donc l'employé et content mais du coup l'embauche et plus difficile.

                    bon sa simplifie la vie economique mais cela permet de voir que c'est pas super evident a gérer.
                • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  > Parce que payer dans le privé des techniciens au SMIC, avoir des ingénieurs qui sont dans des boites d'interim, les licenciements à gogo pour le moindre pet de travers, ce ne sont pas des dérives...

                  Euh, je n'ai jamais dit le contraire...

                  > Résultat des courses : dans un cas tu vires tout le dispositif même s'il aide REELLEMENT une majorité de gens à ne pas sombrer, et de l'autre du étend le dispositif qui ne profite qu'à quelques uns !

                  Mais où est-ce que tu as vu que je disais qu'il fallait arrêter le dispositif du fonctionnariat ?!? Y'a quand même une sacrée différence entre se donner les moyens de remonter efficacement les bretelles de certains glandeurs et virer toute une branche d'emplois !

                  Je ne suis pas contre les fonctionnaires au sens employés du service public, tout simplement parce que je reste persuadé du fait que certains services sont indispensables et ne doivent donc pas dépendre du bon vouloir de la bourse ou des effets de mode.

                  Par contre, je m'insurge la perte de cette notion de service public. A savoir que lorsque je me pointe dans une administration (chose pour laquelle je dois prendre une journée de repos !), j'aimerais bien ne pas être accueilli comme un chien dans un jeu de quille.

                  Bon, j'ai carrément digressé là, désolé c'est les nerfs... ;) [-1]
          • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

            Posté par  . Évalué à 10.

            Au fait, depuis quand la recherche doit être productive ? Par définition, la recherche ne peut être liée à la notion de productivité/rentabilité puisqu'incertaine ! Dans un des derniers numéro de Pour la science un article expliquait très bien le principe de la recherche publique. En gros 1 euro investi rapporte à l'état 10 centimes. Vu par le petit bout de la lorgnette la recherche est déficitaire, donc on réduit le déficit en réduisant les investissement. Fin du raisonnement. Oui, mais la recherche, ça ne marche pas comme ça... Comme pour le logiciel libre, il y a partage des connaissance entre les différents états, et le partage de connaissance ne coute rien, Au contraire, le gain de 10 centimes précédant apparait dans tous les pays qui bénéficient de cette recherche, Si une centaine de pays fait de la recherche, et partage les connaissances, le gain pour un pays est de 100*10 centimes, cad bien plus que l'investissement (faite le parallèle avec les LL). Sauf que certains pays essayent de truander en se disant : "si je ne fais pas de recherche, il manquera juste mes 10 centimes, mais il restera les autres. Donc laissons faire les autres, et récupérons la recherche des autres.". C'est le même raisonnement que le resquilleur dans le métro ("De toute façon il roule, donc que je paye ou pas, quelle différence ?"). Sauf que si personne ne paye, le système s'arrête. Au contraire les états américains ont bien compris ce système, investissent dans la recherche et récupèrent les benefs. Rajouter à tout ça les fameux brevets (logiciels ou pas) défendus évidemment par les américains, histoire d'empécher les autres pays de bénéficier de leur recherche - ou au moins pour récupérer indirectement les bénéfices... Je me demande si je suis plus anti-américain ou plus anti-gouvernement-raffarin... :-/
            • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ca me plait bien, cette idée de partage des connaissances.

              Quelqu'un a-t-il déjà eu l'idée d'appliquer ça au logiciels ? ;-)
            • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

              Posté par  . Évalué à 1.

              Non, faire de la recherche profite surtout au pays concerne. Car meme si les articles sont publies, que tout le monde profite de la recherche, les connaissances et competences acquises restent dans le pays.

              C'est pour cela que le Japon a toujours eu pour politique de pousser la recherche. Normal, pas de matieres premieres, donc ils se sont appuyes sur l'innovation. Et il faut voir au cours de 50 dernieres annees la place que le Japon a pris technologiquement.

              Les pays Europeens, quand ca va mal, ils coupent le budget de la recherche (sert a rien, les professeurs nimbus qui nous sortent des trucs incomprehensibles dans leur coin). Les Japonais, non, au contraire quand ca va mal ils maintiennent le budget de la recherche voire le boostent. Car il savent que la reprise viendra de l'innovation, et que la recherche d'aujourd'hui portera ses fruits demain.

              A l'inverse, regardez l'Angleterre. C'est dirige par des financiers, car quelqu'un qui est brillant ne fera pas une carriere technique mais une carriere financiere. C'est ca la "voie royale" pour eux. Resultat ? Une vision a court terme des choses, et a la fin du 20e siecle ils avaient encore des mines ouvertes, avec tous les problemes sociaux que ca a engendre.
              • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

                Posté par  . Évalué à 1.

                En france, la derniére mine de charbon (ou plutot de soufre) a fermé en Janvier. C'etait celle de Gardanne. Donc en France aussi on avait des mines à la fin du 20éme siécle.
              • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

                Posté par  . Évalué à 1.

                Car meme si les articles sont publies, que tout le monde profite de la recherche, les connaissances et competences acquises restent dans le pays.

                Ben non, si les articles sont publiés, la connaissance est partagée. Quant aux compétences, elles sont effectivement plus marquées à l'origine de la connaissance, mais rapidement, elles suivent le même chemin. Tous les hackers du noyau Linux ne sont pas finlandais !
        • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

          Posté par  . Évalué à 6.

          ie voyage en train 2eme classe plutot qu'en avion, pas de nouveaux projets, moins de depenses en repas & co

          Oui, prendre l'avion quand on peut prendre le train, bien sûr que c'est mal(tm). Cela dit, un tiers du budget, ça va plutôt avoir tendance à empiéter carrément sur le nombre de thésards, et c'est beaucoup plus préoccupant. Et quand tu dis repas & co, essaye de visualiser : ce qui va être supprimé de ce côté là, c'est des confs, des rencontres entre chercheurs et des échanges, aussi bien nationaux qu'internationaux, qui donnent pourtant des coups de fouets inimaginables aux travaux de tout ceux qui y participent. (Ou si ce n'est pas le cas, qu'on m'explique pourquoi on fait les rmll ou autres meetings de développeurs gnome, gimp, perl...)

          peut etre qu'il faudrait virer les vieux improductifs ou leur faire faire autre chose...

          Un autre phénomène dont tu ne rends pas bien compte : souvent, ce sont les "vieux" qui sont les plus calés, et de loin --- générallement, c'est eux les professeurs, tandis que les plus jeunes sont "simplement" maîtres de confs. Les "virer" serait tout bonnement une erreur. Déjà comme ça, dans ma fac, des doutes se posent parce que les "vieux" vont tous partir à la retraite en même temps, et que ça va rendre le transfert de savoirs&méthodologies plus compliqué.

          Bon, je reconnais que ça reste un peu simpliste comme opinion, mais ça ré-équilibre un peu la balance ;) Pour ceux qui veulent des détails : www-ulp.u-strasbg.fr/actualités , n° d'avril (au fait, existe-t-il un annuaire de ce genre de périodiques ?)
          • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

            Posté par  . Évalué à 2.

            ce qui va être supprimé de ce côté là, c'est des confs, des rencontres entre chercheurs et des échanges, aussi bien nationaux qu'internationaux, qui donnent pourtant des coups de fouets inimaginables aux travaux de tout ceux qui y participent.

            Les confs sont trop chers aujourd'hui et ca cree une selection par l'argent bien nefaste pour la recherche. Peut on esperer que cela favorisera des confs ouvertes et pas chers pour tout le monde ?

            Un autre phénomène dont tu ne rends pas bien compte : souvent, ce sont les "vieux" qui sont les plus calés, et de loin --- générallement, c'est eux les professeurs, tandis que les plus jeunes sont "simplement" maîtres de confs. Les "virer" serait tout bonnement une erreur

            Pour le fait que les jeunes soient MdC et les vieux professeurs c'est la logique meme : Apres la these, tu postules rarement a un poste de prof. Il ne faut pas virer les profs en general, mais virer (ou faire bouger, faire d'autres activites) ceux (prof ou mdc) qui ne tiennent pas la route (et il y en a) et qui coutent cher (les salaires augmentent avec l'age).
            • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

              Posté par  . Évalué à 4.

              Les confs sont trop chers aujourd'hui et ca cree une selection par l'argent bien nefaste pour la recherche. Peut on esperer que cela favorisera des confs ouvertes et pas chers pour tout le monde ? Tu penses pas que si les confs sont chères c'est pas parce que le labo qui invite se fait des tunes dessus mais plutôt parce qu'il n'a pas les sous pour la financer tout seul ? Moralité : les confs vont être encore plus chères car les labos pourront en prendre moins en charge ! Pour le fait que les jeunes soient MdC et les vieux professeurs c'est la logique meme : Apres la these, tu postules rarement a un poste de prof. Il ne faut pas virer les profs en general, mais virer (ou faire bouger, faire d'autres activites) ceux (prof ou mdc) qui ne tiennent pas la route (et il y en a) et qui coutent cher (les salaires augmentent avec l'age). Certe cette entreprise est louable, mais ce heurte à un ecueil impossible : comment comptabiliser la rentabilité d'un chercheur ? Il rapporte des sous (dehors les théoriciens), ils publient beaucoup (ben ceux qui ont le malheur d'être directeur de labo ils vont avoir du mal ...), ... ? Tu ne pourras jamais évaluer tout ça efficacement !
            • [^] # Re: [hors-sujet] Le gouvernement, la recherche et Microsoft

              Posté par  . Évalué à 1.

              Quelqu'un m'explique pourquoi il prend des [-] ? Quand même pas juste parce qu'il exprime son avis, qui peut-être vous déplaît ?

              [-1]
        • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

          Posté par  . Évalué à 1.

          voyage en train 2eme classe plutot qu'en avion

          Ah merde, mon prof francais va mettre du temps pour venir me voir a Tokyo.

          Plus serieusement, la recherche francaise manque deja de thunes. Pas de thunes dans la recherche, et la je parle d'avant les coupes budgetaires, ca veut dire:

          - Manque de matos. Dans l'informatique des thesards sans ordinateurs, sans parler des specialites ou ils ont besoin de plus de matos que ca pour leurs experiences (physique, biologie...). Clairement j'ai connu des thesards pendant 6 mois sans ordi, qui finissaient pas en avoir un vieux de 5 ans. Petite comparaison avec le Japon: tous les etudiants ont leur PC pour la recherche, et les etudiants en ecole doctorale (DEA ou these) ont un portable en plus. Quand on a besoin de matos, on commande, c'est achete.

          - Moins de deplacements. Les conf c'est fondamental dans la recherche. Je parlais de mon prof qui venait au Japon de temps en temps ; c'est tres important les deplacement pour lancer des projets en collaboration. Regardez les derniers prix Nobels: ils ont tous ete attribues a des chercheurs en collaboration internationale.

          - Des thesards qui ne trouvent pas de boulot comme maitre de conference (= "prof" de fac). Le resultat, ben on va aux Etats-Unis ou au Japon.
          * 5 ans d'etudes universitaires, frais de cours et autres: 30 kF par an = 150 kF
          * 3 ans de these de doctorat, bourse du ministere: 6000 F/mois (ce n'est pas enorme, non...) = 216 kF

          En tout, cela NOUS coute, a nous contribuables, plus de 350.000FF (soit plus de 50.000 euros) pour former un docteur. Si le docteur en question part aux Etats-Unis ou ailleurs (j'ai beaucoup de collegues qui restent ici pas seulement pour les beaux yeux des japonaises mais surtout parce qu'ici, ils ont du boulot et des moyens pour bosser) et ca pour le contribuable c'est une tres tres mauvaise affaire.

          Bon, j'admet une chose: quand on a un poste de MC en France on peut tout-a-fait arreter de bosser, il suffit d'ecrire un article bidon de temps en temps. Et encore, on est meme pas obliges. J'en ai connu des comme ca, c'est vrai que c'est problematique.
          • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

            Posté par  . Évalué à 0.

            >Des thesards qui ne trouvent pas de boulot comme maitre de conference
            Ah, je comprend mieux pourquoi l'industrie ne veut pas de thésard. Un thésard se digivol en maitre de conf seulement......
      • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Il faut voir aussi l'état du budjet de la France et les déficits. Vu qu'il y a des problèmes à l'hopital, dans les prison, et plus de sous ils choisissent des priorités. Comme dans le privé, la première chose que l'on coupe se sont les dépenses de R&D.

        Enfin, peut-être est-ce une mauvaise vision pour le long terme. Mais il suffit de lire "La Recherche" pour comprendre à quel point le fonctionnement de l'institution "recherche publique" est malade : pas assez de budget de fonctionnement, évaluation qui relève du copinage, pas de véritable recrutement, etc...

        Beaucoup parlent de reduire le nombre de chercheur pour augmenter les budgets de fonctionnement.

        Concernant l'investissement du privé dans la recherche, si on comparre aux US, toutes les boites jugées interrescantes reçoivent des contrats mirobolants pour les faire survivre. Ses contracts servent aussi pour la R&D. Or en France, l'état reduit aussi ce genre de contract et n'a pas l'équivalent du DOD ou du ministère de l'industrie Nippon qui disposent des finances pour cela. Et à coté de ça, les US ont un système de protection social complètement pourris.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

          Posté par  . Évalué à 5.

          Mais il suffit de lire "La Recherche" pour comprendre à quel point le fonctionnement de l'institution "recherche publique" est malade : pas assez de budget de fonctionnement, évaluation qui relève du copinage, pas de véritable recrutement, etc...

          Pas assez de bugdet de fonctionnement, pas de véritable recrutement => c'est sûr, ça ira dix fois mieux en diminuant les crédits alors ;-)

          Quant aux autres problèmes de la recherche, je ne pense pas qu'ils soient inexistants, mais ce n'est jamais en coupant les vivres qu'on facilite leur résolution...
          • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

            Tu es fonctionnaire ? :)

            Toujours plus ! Dans le privé, on doit faire toujours plus avec toujours moins. Il s'agit ici de trouver le bon équilibre avec la même envellope financière...

            Je me rappelle trop de mon stage de DEA dans mon école d'ingé, le département d'à coté avait un directeur de labo à mis temps et un doctorant. Il bossait avec une université qui avait 3 chercheurs et 3 thésard à plein temps et ils avaient bien moins de budget de fonctionnement...

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

              Posté par  . Évalué à 0.

              Tu es fonctionnaire ? :)

              Non. Et toi, tu as des arguments ?

              Toujours plus ! Dans le privé, on doit faire toujours plus avec toujours moins. [gnagnagna]

              Ouaiiiis. Et après ça traite les fonctionnaires de grognons. ;-)

              Il s'agit ici de trouver le bon équilibre avec la même envellope financière...

              On parle de 30% d'argent en moins pour le CNRS. J'ai du mal à appeler ça "la même enveloppe financière".

              Je me rappelle trop de mon stage de DEA dans mon école d'ingé, le département d'à coté avait un directeur de labo à mis temps et un doctorant. Il bossait avec une université qui avait 3 chercheurs et 3 thésard à plein temps et ils avaient bien moins de budget de fonctionnement...

              Oh les méchantes universités qui mangent tout le fric des écoles d'ingé. Malheureusement pour toi c'est l'inverse : à niveau égal, un étudiant en école d'ingé publique coûte beaucoup plus cher à la collectivité qu'un étudiant en fac (aux alentours de 5 à 10 fois plus pour les Grandes Ecoles : tu as déjà eu l'occasion de visiter les locaux d'une fac banale, au moins, j'espère ?). Après, libre à ton école de répartir ses crédits comme elle le sent : si elle veut payer un directeur de labo au SMIC, c'est son problème...
              • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                Non. Et toi, tu as des arguments ?

                ?... Bah relis plus haut.

                Pas assez de bugdet de fonctionnement, pas de véritable recrutement => c'est sûr, ça ira dix fois mieux en diminuant les crédits alors ;-)

                Disons que demander toujours plus de crédit est une "maladie" du public qui considère sa *réussite* à la taille de son budget. On a l'impression que dans le public sans (augmentation de) budget on est condamné à ne rien pouvoir faire.

                Oh les méchantes universités qui mangent tout le fric des écoles d'ingé.

                Qu'est-ce que tu racontes ? J'ai fais un DEA après une école d'ingé (donc oui, j'ai pu visiter les locaux d'une Fac "normal"). J'ai pu voir les 2 systèmes. Si il y avait un thésard de moins, ils aurait peut-être eu plus de budget de fonctionnement. Malheureusement, les budget sont séparés ce qui ne serait possible qu'avec un changement du système. (le directeur de labo est à mis temps car il continue de gérer une boite à coté)

                "La première sécurité est la liberté"

                • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Disons que demander toujours plus de crédit est une "maladie" du public (blabla)

                  Je répète : on parle d'une baisse de 30%, pas de "demander toujours plus".

                  Si il y avait un thésard de moins, ils aurait peut-être eu plus de budget de fonctionnement.

                  D'où on déduit que pour améliorer le budget de la recherche, il suffit de virer des thésards (et des chercheurs). Une recherche sans chercheurs, voilà une recherche efficace ! Pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt ?

                  Bon, mais la vraie question : es-tu capable de lire les arguments des autres avant de poster comme un malade ? (il y a aussi des liens sous la dépêche, tiens, je te dis ça en passant...)
        • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

          Posté par  . Évalué à 2.

          Mais il suffit de lire "La Recherche" pour comprendre à quel point... Si tu lisais le lien de l'article : "Et si on parlait scientifiquement de la science ?" tu comprendrais que "La Recherche", dirigée par un certain P-V, n'a absolument pas d'avis objectif sur la question. C'est un journal qui est devenu, justement grâce à ce P-V, partisan, et dont la qualité a singulièrement baissé.
      • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ce gouvernement est en train d'assassiner la recherche française

        Vu l'etat dans lequel elle etait je dirai meme qu'il tire sur l'ambulance.
    • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Le futuroscope est, avant d'être un parc d'attractions, un centre de recherche et une fourmilère à start-up (un peu désertée ces temps-ci).

      Pourquoi crois-tu que Microsoft sois ci intéressé par cette Franch Sillicon Valley ?
    • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Il y a peut être un fil conducteur : le parrainage des activités disons publiques telles que la recherche au CNRS, a l'INRA, dans les facs et les ecoles, ... ou encore les centres type futuroscopes par des industriels.
      Certaines activités de recherche sont entièrement sponsorisées par des entreprises type Total/FINA, Matra Armement ou EADS. Toutes ces boites evoquent quelque chose dans la tete de tout un chacun et pour cause : ce sont de grosses boites cotées en bourse. Elle apporte des fonds à la recherche et à l'éducation. Cela est une BONNE chose. Ce qui est MAL (d'après moi bien sûr) c'est que le travail de recherche, de formation, de culture soit tourné en une forme de prostitution ou les labos font tous le trottoir, à celui qui décrochera le plus de fonds auprès d'un riche passant.
      Je ne jette pas la pierre aux mécènes, il faut de l'argent et du travail pour faire fonctionner les activités qui n'en rapportent pas directement.
      • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je sais que je vais perdre 50 XPs d'un coup (mais après tout, n'est-ce pas leur fonction ?) et je suis désolé que cela tombe sur toi (Fatnerf). Cela n'a rien de personnel, c'est juste que ce message tombe au mauvais moment pour moi.

        MAIS je commence à vraiment en avoir marre sur ce site de voir des gens parler de ce qui est bien et mal, parfois avec des copyright parce que cela fait '+ mieux', en majuscule pour les faire resortir, ...
        Quand je vois ca, j'ai l'impression que les mêmes personnes qui critiquent d'un coté Georges W. Bush pour son "axe du mal" sont en fait aussi manichéenne que lui, bien évidemment pas sur les mêmes sujets.
        Il n'empêche que lorsque je vois des simplifications réellement exessives, je me dis qu'effectivement je fini par comprendre pourquoi les linuxiens sont vus comme des êtres extrémistes, au même titre que nous voyons l'administration Bush ...

        Ce message n'a pas pour objectif la création d'un troll, ni de jeter des pierres aux utilisateurs de ces expressions, mais bien de donner mon avis sur cet aspect qui me parait regrétable, et si possible de changer les habitudes ...

        PS. Encore une fois, vraiment désolé Fatnerf
        • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Tu as raison quant à l'utilisation outrancière de "bien" et "mal" pour juger à la va-vite des diverses choses abordées ici ... Etre manicheen c'est mal.
          Désolé de t'avoir énervé, le f'rai plus.
        • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

          Posté par  . Évalué à 4.

          A mon avis, suite à ton avis et à celui de fatnerf au dessus, tu compares 2 choses différentes bien qu'en apparence semblable. En apparence, Bush et Fatnerf parle de ce qui est bien et de ce qui est mal, donc parle de la même chose. En réalité, Fatnerf donne son opinion sur les conséquences pratiques d'une décision. Ce qui me semble être tout à fait à sa place dans une discussion sur un sujet. GWB par contre émet un jugement ferme et définitif sur l'essence de plusieurs gouvernements et systéme de gournement. Selon lui ces gouvernements doivent être combattus simplement parce qu'ils existent ET qu'il les a jugé ontologiquement mauvais (HS: apprécier la redondance: ils sont mauvais parce qu'ils nous attaquent, nous les combattons parce qu'ils sont mauvais). Fatnerf ne fait rien de tel ici. Quant à la forme, boaaaaaaaaaarfffffffffffffff, c'est plus drole(tm) comme ça.
          • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

            Posté par  . Évalué à 0.

            Emettre un avis c'est bien, mais le trancher en 2 avec d'un coté, le bien, de l'autre le mal, c'est simpliste dans bien des cas, que cela soit dans un forum (qui provoque bien souvent des trolls infernaux avec des avis très tranchés des 2 côtés), ou que cela soit le président des Etats-Unis.
            De plus, je ne suis pas d'accord avec toi : lorsque Georges Bush fait son discours sur l'état de l'union, et qu'il parle d'axe du mal, l'idée va quand même un peu plus loin que juste "ils sont mauvais parce qu'ils nous attaquent, nous les combattons parce qu'ils sont mauvais".

            Attention, loin de moi l'idée de te dire que tu es un imbécile d'avoir compris cela. Je ne donne pas la vérité toute faite. Mais il faut reconnaitre que les médias français ont eux aussi tendance à trop simplifier, voire caricaturer le président américain.
            Je tiens à préciser pour information, que je ne prends pas la défense de Georges W. Bush dont je n'approuve ni les convictions, ni la prise de position pour le conflit irakien. Néanmoins, il ne faut pas caricaturer, ni dans un sens (GWB avec les gentils et les méchants), ni dans un autre (nous en prenant l'administration Bush pour des abrutis de première, ce qu'ils ne sont vraiment pas).
        • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

          «je commence à vraiment en avoir marre sur ce site de voir des gens parler de ce qui est bien et mal, parfois avec des copyright parce que cela fait '+ mieux'»

          Hmm, parler de Mal®, avec un ®, ce n'est pas parce que ça fait "plus mieux", mais c'est une forme d'auto-dérision, pour souligner qu'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre. Enfin, selon moi.

          Croire qu'on pense que le propriétaire c'est Le Mal ®, par exemple, c'est du même genre que croire que Stallman se prend vraiment pour Saint iGNUcius :-)

          D'un autre côté, c'est sûr que pour un non-initié, on doit avoir l'air bizarre. Mais pas autant que quand on fait un troll sur Emacs/vi/notepad.
          • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

            Posté par  . Évalué à -1.

            C'est gentil de vouloir m'éclairer, mais je suis habituer à lire les forums de linuxfr. Néanmoins, s'il est vrai que c'etait drole au début, cela a été repris par beaucoup beaucoup de gens, qui l'emploi n'importe ou, et pour n'importe quoi.

            PS. Dire Le Mal®, cela ne veut pas dire que le propriétaire est le mal, mais au contraire que Le Mal est déposé. Ironie de l'histoire, l'inventeur de l'expression m'est (et probablement de pas mal d'autres) inconnu ...
            • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

              «PS. Dire Le Mal®, cela ne veut pas dire que le propriétaire est le mal, mais au contraire que Le Mal est déposé. »

              C'est gentil de vouloir m'éclairer, mais je prenais la phrase "le propriétaire est le mal" comme un exemple d'emploi du terme "Le Mal ®", pas comme une équivalence.
  • # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

    Posté par  . Évalué à 10.

    Et pendant ce temps ils deremboursent plein de medicaments, notamment des anti-acneiques qui sont pourtant les meilleurs amis du geek. COncernant la reduction des budgets de la recherche (3% encore cette annee) ils sont accompagnes d'un gel pur et simple d'un grand nombre de financements de projets de recherche. Dans mon ex labo de physique, un projet de 3 ans qui a necessite beaucoup d'investissement de temps et de motivation est abandonne par simple decret. Et pourtant ca devait etre un tremplin pour le labo. Mais bon, si en contrepartie nos cheres tetes blondes vont pouvoir faire du frag dans le poitou, y a rien a dire.
  • # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

    Posté par  . Évalué à 8.

    Les manoeuvres sont nombreuses autour du Futuroscope, qui n'est pas en très bonne santé financière. Après avoir été sauvé par la région, René Maunoury (Président du Conseil Général de la Vienne) avait un temps pensé à le faire racheter par Microsoft... On est pas passé très loin de la catastrophe.

    Je crois que c'est plutôt dans ce sens qu'il faut voir la présence de Raffarin à cette inauguration à la portée un peu douteuse : faire un peu de pub pour le Futuroscope et soutenir cette initiative régionale...

    Par contre, je ne suis pas certain de bien comprendre le rapport entre l'inauguration par Raffarin d'une nouvelle salle au Futuroscope et les commentaires sur la recherche (qui ne se limite pas, qui plus est, à la recherche en informatique et autres nouvelles technologies).
    (Et même s'il est vrai que la recherche traverse une crise actuellement en France (voir l'article du Monde daté du 15 avril "Les chercheurs inquiets malgré les promesses de Claude Haigneré") )
  • # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Je te rassures la pub pour la XBox n'est pas déguisée.
    Une salle contiendra des centaines d'XBox pour les visiteurs :)

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

    Posté par  . Évalué à 10.

    Fallait se reveiller le 21 Avril 2002, pas le 23 Avril 2003.

    Allez hop [-1].
  • # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

    Posté par  . Évalué à -4.

    De toute façon il fallait s'y attendre. Raffarin n'y est pour rien concernant le Futuroscope puisque c'est le president du Futuroscope lui meme qui a demarché Bill Gates en Personne (ami personnel).

    Concernant le propos :"On peut se demander s'il n'aurait pas été plus intelligent d'allouer l'argent public à la recherche française plutôt que d'engraisser un quasi-monopoliste américain dans une douteuse opération d'aménagement du territoire qui, comme par hasard, profite à la région du Premier Ministre." : j'en ai plus qu'assez de mettre le nationalisme et le chauvinisme "Achetez Français ne consommez pas des produits americains.."

    Nous vivons dans une societe mondialiste et ces propos sont deplaces.
    Que dirait on si les americains disaient la meme chose concernant les produits français ? Ok pour dire que c'est un monopole, pas d'accord pour mettre en avant les origines de Microsoft (ça aurait tout aussi bien pu etre une societe Française, le probleme aurait ete le meme)
    • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

      Raffarin est natif du Poitou, avant d'être premier ministre. Il possède une grande influence sur les entrés et sorties financières.

      Ce n'est ni du nationalisme, ni du chauvinisme. Le problème est plus vaste que cela, il y a des urgences qui sont ignorées par nos concitoyens. Lors de l'invasion de l'Irak, nous nous y sommes opposé diplomatiquement, car les Etats-Unis sont nos amis. Malheureusement, si ces relations ce déteriorent totalement, nous n'aurons d'autres choix que de dire amen à cette nation. Pourquoi ? Parceque nous sommes complètement dépendant de leurs technologies. Nous ne savons pas fabriquer de processeurs par exemple ...

      > Nous vivons dans une societe mondialiste
      Qui est une société qui exacerbera les nationnalité : c'est une société capitaliste. Je ne développerais pas ce thème, les thèmes politiques dérappent vite ici.
      D'ailleurs, j'eus préféré que tu formulasses ainsi : Nous vivons dans un monde mondialisé
      • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        Nous ne savons pas fabriquer de processeurs par exemple ...
        D'ailleurs, c'est pour ça que la boîte juste à côté de la mienne fabrique des machines à fabriquer les puces, notamment pour les télé^phones portables alors dire que l'on ne sait pas fabriquer de processeurs relève plus du fantasme que de la réalité.
        • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

          J'aurais dû dire : il n'y a pas de volonté politique de soutenir une informatique européenne autonome. Oui, il y a des petits constructeurs de microprocesseurs, mais dans l'Armée de l'Air, on se tourneras vers IBM pour ces processeurs plutôt qu'une solution locale ...
        • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

          Posté par  . Évalué à 7.

          Et moi je bosse a Corbeilles (91) dans une usine qui fabrique ...
          des processeurs, des memoires, ... en technos tout a fait au gout du jour, et dont les clients sont siemens et ibm.
          En europe ON SAIT fabriquer des processeurs !!!
          • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            En europe ON SAIT fabriquer des processeurs !!!

            Oui, mais qui en a fait l'étude ? Intel ? AMD ? HP ? IBM ?
            À part FCPU qui est capable d'étudier un nouveau processeur capable de rivaliser avec PPC, Itanium, HP-PA ou tout simplement avec un Pentium4 ?
            Et qui est capable de le produire à un prix compétitif ?

            Qui fabrique les outillages ?

            Qui produit les tranches de silicium monocristallin ?


            Il y a quelques années, tout venait des USA. Ils nous vendaient leurs anciennes technologies et ne craignaient donc pas notre concurrence.
            De Gaulle avait lancé le plan calcul (sans avoir les composants). Cela a donné la CII qui produisait des ordinateurs obsolètes dès leur sortie.
            Dix ans plus (trop) tard, on a lancé le plan composants sans les outillages et sans le silicium. Les US nous vendaient leur technologie relative aux tranches de 100 mm quand ils lancaient leurs chaines 150mm.
            Tou cela vient de technocrates incompétents qui ne comprennent pas que l'informatique n'est que le sommet d'une pyramide d'un millier de métiers différents (je ne les ai pas comptés). Il suffit qu'il en manque un seul pour que l'Europe soit vulnérable. On est loin de l'époque ou une poignée de métiers suffisait à faire une charrette ou un carrosse !
            • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

              Posté par  . Évalué à 1.

              > ou tout simplement avec un Pentium4

              J'aime assez le tout simplement ;-D Vu la complexite de la bete, c'est vraiment pas sympa pour ce qui ont pondu cette chose...
            • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

              Posté par  . Évalué à 1.

              >En europe ON SAIT fabriquer des processeurs !!!
              >Oui, mais qui en a fait l'étude ? Intel ? AMD ? HP ? IBM ?

              ST produit des DSP. Le pb, c'est que c'est pas tres connue du grand publique.

              Quand aux tranches de Silicium, maintenant, c'est l'europe qui est en avance.
              • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                L'Europe serait en avance sur le slicium ! Mazette... On tient le bon bout.

                Autrefois, on achetetait les outils de manipulation et de positionnement aux USA et en même temps on fermait LIP qui était un vivier de micro-mécaniciens de premier plan. Un vrai gâchis.

                Les DSP, c'est bien, c'est complexe et c'est du circuit pas facile à produire.
                Mais si les 'ricains décident de nous mettre les processeurs sous embargo, il nous faudra combien de temps pour sortir les 1000 premiers ?

                C'est assez pessimiste ce que je raconte, mais ça ne l'est pas plus qu'une procédure de sauvegarde dans un centre informatique.
                • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  d'ailleurs on exporte vers intel et amd des galettes de silicium! qui permettent l'augmentation des frequences que l'on a vu. (cette declaration n'est qu une supposition qui n'engage que moi)

                  société francaise, avec plein de brevet pour l'avenir :-). d'ailleurs issue de la recherche grenobloise et japonaise. héhé
                  je le donne le lien?

                  http://www.soitec.com/(...)

                  ya pus qua faire
    • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

      Posté par  . Évalué à 6.

      Nous vivons dans une societe mondialiste et ces propos sont deplaces.

      Certainement pas plus que les propos actuels venant d'outre Atlantique où l'on cherche le meilleur moyen de mettre la France dans la panade, simplement parce qu'elle a soutenu un avis contraire à l'administration Bush.

      Il ne s'agit pas simplement de chauvinisme ici, mais de remarquer qu'encore une fois Microsoft accroit sa position de monopole en venant s'introduire dans une niche où il va toucher un grand public, jeune qui plus est.
      • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je ne pense pas que le public de MS s'accroisse de façon significative. Par exemple, je doute fort que le visiteur moyen du Futuroscope (du moins celui susceptible d'être attiré par une salle de jeux) ne connaisse pas Windows. Il est même plus que probable qu'il ait un PC à la maison, et qu'il trolle avec ses copains à la récré sur les mérites comparés de la XBox et de la PS2.

        Ceci dit, cette "nouvelle" incursion du géant de Redmond laisse franchement réveur.
      • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

        Posté par  . Évalué à 10.


        Pour continuer dans la meme veine, il y a des annees que les USA se foutent de notre gueule en pratiquant le protectionisme dans chaque domaine ou nous avons un avantage.
        exemple: la France a investi beaucoup pour moderniser ses acieries au prix fort, mais le résultat est la et nous produisons moins cher que les USA. bilan: protectionisme, impossible de vendre aux USA.
        par contre les USA ont investi beaucoup pour moderniser la culture des cereales (et l'on connait les derives sur le soja ...) et quand la France demande simplement de pouvoir trier le transgenique/normal c'est refusé ...

        Le nationalisme n'est pas un danger ni une honte !!
        Et le societe mondialiste ne vaut que si tout le monde joue le jeu. Or nous avons un tricheur a notre table, nous devons donc composer avec ce fait.

        Il serait bon de creer un "nationalisme européen" si nous voulons que l'Europe ait un quelconque role a jouer dans les decennies à venir...
    • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

      Posté par  . Évalué à 3.

      Que dirait on si les americains disaient la meme chose concernant les produits français ? Ok pour dire que c'est un monopole, pas d'accord pour mettre en avant les origines de Microsoft (ça aurait tout aussi bien pu etre une societe Française, le probleme aurait ete le meme)

      C'est particulièrement naïf. Les Américains sont très chauvins sur le plan économique : c'est une réalité à la fois politique (protectionnisme sélectif, par exemple sur l'acier, comme souligné par un autre intervenant) et sociologique (on achète plutôt américain). Attitude que l'on retrouve beaucoup moins en Europe - sauf dans des créneaux très spéciaux comme la bonne bouffe et le bon vin, hips ;-))

      De plus, quand on parle d'argent public, il est normal qu'il aille en priorité à des organismes nationaux ou européens (désolé pour le terme national, mais je n'en vois pas d'autres) plutôt qu'étrangers et extra-communautaires. Je serais curieux de savoir si le Futuroscope bénéficie de subventions publiques, et à quelle hauteur. Au moins, il bénéficie probablement d'infrastructures que l'Etat a mises en place (transports...). C'est d'ailleurs tout le problème des "gros pôles privés" de ce type : on a tendance à mélanger les genres, entre prospérité d'une société commerciale et enjeux d'amélioration du bien public et d'aménagement du territoire.

      Sinon, j'ai fait trop long pour la dépêche : je ne me rendais pas compte que ça passerait si mal dans la mise en page du site. Mea culpa...
      • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

        Posté par  . Évalué à 1.

        De plus, quand on parle d'argent public, il est normal qu'il aille en priorité à des organismes nationaux ou européens (désolé pour le terme national, mais je n'en vois pas d'autres) plutôt qu'étrangers et extra-communautaires.

        Pourquoi devrait on favoriser les organismes nationaux ou europeens. Pourquoi ne pas financer des projets (et pas les organismes) selectionnes et que le meilleur gagne (francais ou indiens). L'objectif etant d'ameliorer nos niveaux de vies, nos loisirs, notre sante autant financer ce qui semble le plus prometteur... (Le probleme c'est qui selectionne mais c'est une autre affaire).
        • [^] # recherche et nationalisme

          Posté par  . Évalué à 0.

          Certes. Mais dans beaucoup de cas, et notamment en recherche, les laboratoires des différents pays se retrouvent en compétition les uns entre les autres avec des projets relativement similaires. Or une nation tend (ou devrait tendre) à vouloir renforcer son indépendance, y compris scientifique et technologique, ce qui permet à long terme une recherche du bien commun (santé, loisirs, niveau de vie...) compatible avec les aspirations propres à cette nation - ce n'est pas forcément le cas si tu sous-traites à un autre pays. Sinon, le CNRS lui-même n'aurait aucun intérêt, il suffirait de financer les instituts américains existants, qui font du bon boulot.

          Je suis d'accord que d'un point plus élevé, il serait profitable que la recherche soit exercée au niveau mondial par des organismes indépendants des nations et gouvernements (par exemple sous la responsabilité de l'ONU ou de l'UNESCO). Cependant dans le monde actuel cela me paraît improbable à court terme, hélas...
          • [^] # Re: recherche et nationalisme

            Posté par  . Évalué à 1.

            Certes. Mais dans beaucoup de cas, et notamment en recherche, les laboratoires des différents pays se retrouvent en compétition les uns entre les autres avec des projets relativement similaires.

            Je pense que ces labos devraient travailler ensemble pour monter des projets (et recuperer des financements) permettant de creer des synergies. Je comprend pas bien l'idee de se cloitrer dans une nation et de vouloir a tout prix une independance (scientifique, technologique...). Il faut que les progres de la recherche profitent a tous et a toutes. Je pense aussi que les activites de recherches devrait etre exercee au niveau mondial. Je suis a priori contre les mettre sous tutelle d'organismes style ONU (qui ont laisse mourrir 1.5 millions d'irakiens et qui defendent les interets des groupes industrielles), je preferais un financement direct des projets par les individus ou des groupes d'individus.
            • [^] # Re: recherche et nationalisme

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je comprend pas bien l'idee de se cloitrer dans une nation et de vouloir a tout prix une independance (scientifique, technologique...). Parce qu'il faut bien un moyen de décider de l'attribution des recherches, et que dans le système actuel une grande partie les décisions souveraines sont prises au niveau national. Il faut bien comprendre que des recherches ne se lancent pas au hasard : il faut des crédits, une organisation, des objectifs, toutes choses qui se décident. je preferais un financement direct des projets par les individus ou des groupes d'individus Là on rentre dans le domaine de l'utopie la plus éthérée ;) Les projets ne se créent pas ex nihilo, ils sont le fruit d'une équipe dont la mise en place a bien été décidée d'une manière ou une autre, avec un objectif précis. Je ne crois pas que Sourceforge soit un modèle viable pour la recherche... Surtout si l'on considère que les chercheurs doivent avoir une rémunération stable et garantie, et que certains domaines nécessitent des investissements lourds. Or si un gouvernement abdique sa volonté de décider de l'orientation des recherches (ce vers quoi tend le gouvernement actuel en diminuant les attributions et en encourageant la course aux partenariats industriels), il est évident que le vide décisionnel sera comblé par d'autres types d'organisations (consortiums industriels, lobbies, potentats...) dont les orientations politiques sont loin du bien public.
              • [^] # Re: recherche et nationalisme

                Posté par  . Évalué à 0.

                Surtout si l'on considère que les chercheurs doivent avoir une rémunération stable et garantie, Pourquoi seulement les chercheurs ? Sont ils si differents des autres !
                • [^] # Re: recherche et nationalisme

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  On doit pas vivre dans le même monde alors. En France la majorité de la population active est salariée (et l'Etat est même le premier employeur). Ce n'est pas "seulement les chercheurs"...
        • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Peut être parce que l'argent public viens des citoyens locaux, et que les organismes locaux les emploient ? donc autant favoriser les organismes locaux, permet dans une certaine mesure (soupir) que l'argent serve au niveau local.
          • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

            Posté par  . Évalué à 1.

            L'argent que les citoyens locaux investissent dans la recherche doit servir a la recherche et pas a payer quelques personnes locales, non ? Autant financer les projets les plus prometteurs ?
  • # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    De nombreuses actions en faveur du libre sont engagées en France depuis l'arrivée du gouvernement Raffarin. Moins médiatiques, moins spectaculaires, mais plus en profondeur. En ce qui me concerne, je sais que Mozilla en particulier va etre très largement distribué (et risque meme de devenir la référence) dans les établissements scolaires et les universités. Les écoles primaires, collèges et lycées sont justement en train d'etre équipé.

    Des serveurs Linux commencent à etre intégrés dans de nombreuses écoles. Bref, le Libre rentre par la porte de derrière, mais grace à l'impulsion donné par le gouvenement actuel (si, si, on dirait pas comme ça), les Logiciels Libres sont simplement en train d'envahir l'Education Nationale ! Et c'est bien.

    DB
    Traducteur "en chef" ;-) de Mozilla en français
    • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

      Posté par  . Évalué à 3.

      En ce qui me concerne, je sais que Mozilla en particulier va etre très largement distribué (et risque meme de devenir la référence) dans les établissements scolaires et les universités. Les écoles primaires, collèges et lycées sont justement en train d'etre équipé.
      Tu as des infos, des liens ?

      Parce qu'en ce qui me concerne, c'est plutôt de Win*XP piraté dans les écoles dont on me parle... Ma cop' travaillait dans une intendance de lycée/collège et on leur installe toujours netscape 4.7 pour le courier administratif. Mozilla et le libre ? Mais comment on se les procure si on n'a pas internet, qu'elle a dit la gestionnaire... preuve quand même qu'elle est pas défavorable à priori, mais qu'on lui a rien annoncé.
      • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

        Posté par  . Évalué à 0.

        on leur installe toujours netscape 4.7 pour le courier administratif

        Mais comment on se les procure si on n'a pas internet

        Faudrait m'expliquer cette incohérence :)
      • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Le rôle des CRDP et CDDP est justement de diffuser les logiciels libres. Malheureusement, on leur impose des critères de rentabilité qui les incitent à vendre du logiciel propriétaire.
        Cependant, certains CRDP (Aquitaine par exemple) commencent à changer d'optique. Il est seulement dommage qu'ils soient obligés de couper la branche sur laquelle ils sont assis.
    • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

      Posté par  . Évalué à 3.

      "De nombreuses actions en faveur du libre sont engagées en France depuis l'arrivée du gouvernement Raffarin" et de citer quelques actions en faveur du libre dans l'Education.

      Et tu crois que Raffarin y est pour quelque chose ? Tu crois que c'est Raffarin qui a décidé d'utiliser Mozilla dans les Universités ?
      Autant que je me souvienne, quand j'ai installé mon réseau NFS/NIS/postgreSQL, il m'a pas appelé pour m'aider à me dépatouiller parmi les docs...

      Faudrait voir à pas dire n'importe quoi ! Si le libre entre dans l'Education Nationale, c'est avant tout parceque les acteurs de l'Education Nationale, c'est à dire les profs, y trouvent un intérêt !

      Par contre, que Raffarin ait mis son grain de sel dans les tractations entre le Futuroscope et Microsoft, ça, ça ne m'étonnerait pas : c'est bien médiatique, ça sauve des emplois à court terme (et la vision du gouvernement EST à court terme, cf. les budgets de la Recherche) et ça permet de se faire bien voir dans sa région d'origine.

      JMR
      enseignant-chercheur dans une université qui n'a plus un sou...
  • # Le beurre, l'argent du beure et la crémière

    Posté par  . Évalué à -9.

    Bien que je comprenne les motivations qui ont certainement poussé le gouvernement à diminuer de 3% les crédits de la recherche, je ne l'approuve pas.

    Il faut bien avoir conscience que la croissance est en panne, en ce moment, tout va mal, il est évident que tous les Français, à tous les niveaux (fonctionnaires inclus) doivent faire des concessions !

    Bizarrement, 3% de baisse des budgets, c'est à peu près la hauteur du déficit public, qui devrait être de 3,8% cette année, et qui devrait soumettre la France aux foudres de Bruxelles (bonjour l'amende).

    Bref, le gouvernement est obligé de faire des économies.

    Je ne vois pas vraiment le lien avec le Futuroscope, car il s'agit désormais d'un groupe privé, qui de plus se retrouve en situation financière délicate.

    Une entreprise privée, génératrice de dizaines de milliers d'emplois sur la région a en effet fait appel à Microsoft, qui rappelons le représente 98% du marché de l'informatique et est éditrice de jeux vidéos à grand succès, dans un projet de technologie numérique ludique, je ne vois pas où est le mal... L'entreprise est privée, un appel d'offre (obligatoire) a même été passé, et pourtant, personne d'autre n'a proposé quelque chose de concret.

    Disons aussi que l'offre ludique sous Linux fait à l'heure actuelle bien pâle figure façe à Microsoft, quoi de plus naturel donc que de s'adresser à l'une des plus importante société du marché pour investir dans un projet Français de grande envergure.

    Pourquoi donc mélanger la politique budgétaire actuelle, nécessité par la situation économique, la politique de développement d'une société privée, et Microsoft ?

    Personnellement, entre sauver des dizaines de milliers d'emplois et entretenir quelques milliers de chercheurs 3% mieux, je fais vite mon choix.

    Je précise, comme je l'ai dit plus haut, que je n'approuve pas ces baisses de budget, mais l'effort financier à accomplir pour sortir la France de l'ornière économique est national, et non pas seulement à assumer par les employés du privé.

    C'est cela aussi la "Liberté, Egalité, Fraternité", un mariage qui nous uni tous, pour le meilleur et pour le pire.

    En attendant, j'espère que le Futuroscope va grandement améliorer ses résultats, car dans la région, il fait vivre énormément de monde.
    • [^] # Re: Le beurre, l'argent du beure et la crémière

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Sauf que c'est idiot, en temps de crise, de rogner sur la recherche : c'est quand même un des domaines qui sert justement à s'en sortir ! Au niveau mondial, ce qui va faire la différence pour la France, ce sont les compétences et le savoir-faire plutôt que la main d'oeuvre à bas prix (je vois pas comment on pourrait être tellement plus rentable sauf en sabrant tout ce qui est protection sociale) ...

      On a la chance d'avoir des gens extrèmement compétent ici, qu'on forme à grand prix, mais non, au lieu de s'en servir, on préfère restreindre les budgets et baisser les embauches. Et après les politiques viennent pleurer sur la fuite des cerveaux ... débile.
      • [^] # Re: Le beurre, l'argent du beure et la crémière

        Posté par  . Évalué à -10.

        Oui, à part qu'il arrive un moment où il faut "nourrir" le peuple avec autre chose que des théories.

        La Recherche permet effectivement de s'en sortir, mais c'est un "luxe".

        Beaucoup de pays n'ont pas les moyens d'avoir une véritable Recherche, ils ont d'abord de millions de bouches à nourrir.

        Estime toi heureux qu'alors que le déficit public était de 3,2% l'année dernière et de 3,8% cette année, la baisse de crédits ne soit que de 3%.

        Finalement, vu comme ça, le gouvernement a même fait une fleur à la Recherche... et comparé à la situation, on peut même considérer que la Recherche a eu une augmentation de crédits.

        Tout est relatif !
        • [^] # Re: Le beurre, l'argent du beure et la crémière

          Posté par  . Évalué à 1.

          Estime toi heureux qu'alors que le déficit public était de 3,2% l'année dernière et de 3,8% cette année, la baisse de crédits ne soit que de 3%.

          Ce "estime-toi heureux..." présupposerait que le budget global ait baissé de plus de 3%. Je ne pense pas que ce soit le cas.
          • [^] # Re: Le beurre, l'argent du beure et la crémière

            Posté par  . Évalué à 5.

            Les priorites c'etait les prisons, les flics et les militaires ! Pour les autres ca a baisse de plus de 3%. Notons que les salaires des fonctionnaires ne sont pas compressibles, donc la baisse se repercute ailleurs.
        • [^] # Re: Le beurre, l'argent du beure et la crémière

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          C'est bien là tout le problème : tu considère la recherche comme "un luxe". Effectivement, c'est l'opinion courante dans les entreprises françaises. Sauf que la recherche est loin d'être un luxe, mais c'est une nécessité, et en particulier dans un contexte d'économie mondiale concurrentielle. Réfléchis, si tu n'apporte pas plus de savoir-faire qu'un industriel pakistanais, pourquoi trouverais tu des clients après tout (je simplifie grossièrement le problème) ?

          Mais ça, c'est pas dans la culture française on dirait, ou on peut se permettre de sabrer dans des labos/entreprises la R&D en s'en tenant à des chiffres, des pourcentages, et surtout, surtout ! ne pas essayer de mettre ça en perspective. Je connais beaucoup plus de cas de gachis innommables (dans le privé et le public), préjudiciables à tout le monde, dus à cette politique de court terme, que de réussite dus à une rationalisation efficace du fonctionnement d'un organisme. Très souvent on jette le bébé avec l'eau du bain en croyant grapiller quelques sous sur le budget de fonctionnement.

          Bien sûr, à court terme, baisser les crédits de la recherche (ou de l'éducation) permet de gagner des sous. A moyen et long terme, c'est une catastrophe, on ne perd pas que de l'argent, mais des compétences, du savoir-faire et des individus.

          Et bon, on est pas un pays du tiers monde, alors ton couplet sur "nourrir" les gens, il est peut être un peu de trop non ...
          • [^] # Re: Le beurre, l'argent du beure et la crémière

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            d'ailleurs, les états-unis ne s'y trompent pas, voila une brève trouvée en parcourant le site "sauver la recherche" :

            Rêvons un peu... Le budget fédéral américain de recherche et développement est paru. Un budget record de $117,3 Milliards soit une augmentation de 13,8% , l'augmentation en dollars la plus élevée de l'histoire et la plus forte augmentation en pourcentage de ces 20 dernières années. Le budget NIH est en augmentation de +15,5% et celui du NSF de +11,4 %. Le doublement du budget des NIH, inscrit dans la loi de 98, a été pratiquement atteint en 5 ans Le doublement du budget de la NSF d'ici 2008 est en cours de réalisation. Le document complet d'analyse est joint en pdf,. Le document original en anglais est à l'adresse : http://www.aaas.org/spp/rd/caprev03.pdf(...) .


            http://recherche-en-danger.apinc.org/breve.php3?id_breve=7(...)
        • [^] # Re: Le beurre, l'argent du beure et la crémière

          Posté par  . Évalué à 2.

          La r&d (au sens large, pas seulement recherche public) c'est aussi le moyen de developper des nouveaux outils pour permettre de produire plus efficacement, d'avoir une meilleure sante, des nouveaux loisirs.
          Ainsi, l'invention des tracteurs a permis de rendre les cultures du ble beaucoup plus efficace, les avions ont permis de voyager vite...
  • # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je rappelle que le gouvernement affirme que ces 30% sont en fait les fonds non depensés de l'année derniere...
    C p-e vrai non ?
    • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      non, va lire le troisième article en lien ... ce ne sont pas des fonds "non dépensés" de l'an dernier, ce sont des fonds prévus pour être utilisés cette année (dans le cadre d'actions pluri-annuelles par exemple), dont certains ont même commencés à être utilisés, et qui d'un coup sont caducs. En gros, c'est, voila l'argent que vous avez à votre disposition, tu vas t'acheter ton truc, tu rentres chez toi et là coup de fil de ton employeur, "ah ben non en fait ce mois ci on peut pas vous payer". Dommage.

      extraits :

      En fait, les 399 MEuros que vous considérez, propagande oblige, comme "des reports de crédits non dépensés" correspondent d'abord à 200 MEuros de crédits déjà engagés en novembre ou décembre 2002 avec facture à payer en janvier ou février 2003 ; comme à l'habitude, ce montant doit être décompté dans le bilan 2002. Les 199 MEuros restants sont, uniquement, des contrats pluriannuels des laboratoires avec les entreprises, l'Europe ou les régions, etc.
    • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

      Posté par  . Évalué à 1.

      A mon gout, c'est surtout ordurié et limite populiste cet argument de la part d'un gouvernement !

      Oui, il s'agit bien de fond versés qui n'ont pas été dépensés, mais c'est méconnaitre le fonctionnement de budgets publics...

      Pour faire très simple (car la gestion des crédits pour un labo par exemple est extremement compliquée), je ne vais parler que des financements plublics. Il y a un certain nombre de financements qui sont donnés par l'europe, l'etat, la région, etc...

      S'il y a bien une dotation annuelle (donc l'argent est censé être dépensé dans l'année), il y a aussi beaucoup de financements visant des projets, des investissements longs, etc que les labos n'engloutissent pas d'un coup (on va préférer, sur un projet de 3 ans, garder des financements pour embaucher des thésards ou des ingé de recherche sur chaque année plutôt que d'embaucher pleins de monde d'un coup, un projet de recherche ca mûrit, ça mûte parfois, et surtout ca n'est pas toujours "cloisonné" pour ne pas avoir d'interactions blocantes entre les personnes !).

      Bien, jusqu'à maintenant, un budget dit reconductible qui n'était pas utilisé entièrement était pour un labo juste amputé (de pas mal tout de même) pour payer des frais divers, la personne qui calcul ces frais ;) etc par les organismes au dessus (université, etat...)

      Voila, c'est la règle du jeu. Sauf cette année, où on nous dit : bon alors pour cette fois ce qu'on va faire, on va pas s'embeter a reprendre, amputer et reverser, on va plutot juste tout reprendre, de toute maniere c'est de l'argent que vous avez en trop ! Et ceci de manière brutale, sans distinction, sans prévenir, sans même prendre en compte les achats et investissements déjà engagés qui doivent être régularisés sur 2003 !

      Mais forcément, dans la presse, ca passe mieux en disant : "meuh vous voyez bien, ce sont des sales fonctionnaires qui glandent rien, ils dépensent pas tout, on va quand meme pas leur redonner".

      Je pourrais encore en écrire 10 pages, mais je pense qu'il y a assez d'infos partout sur le net bien mieux écrites que les miennes ;)
  • # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft -> 3 nouvelles distinctes.

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pourquoi avoir regroupé en une seul nouvelle 3 infos qui n'ont rien à voir entre elles?

    Le sauvetage du Futuroscope par MS est une nouvelle compréhensible. Le sud-ouest de la france n'est pas une region "technologique". Si on enleve AIRBUS de Toulouse, il reste plus grand choses. Alors autant essayé de maintenir tant bien que mal des aimants à technologie dans les regions défavorisés.

    Le plan national pour le jeux video est un truc a la Bull. Vive l'informatique française. Il ne faut pas oublié que le talent français dans ce domaine est reconnu.

    Pour la baisse des credit du CNRS, ca fait un moment que le danger existait. Depuis plusieurs année, le CNRS est critiqué. Aucun des derniers prix Nobel français n'est au CNRS. Puis, il ne faut pas oublié qu'a coté, il y a plein d'autres structures plus légere CEA, INRIA, CNET, etc... Si les chercheurs sont pas content, ils ont qu'a aller voir ailleurs.

    Quelques remarques sur la derniére phrase sur les diplôme d'ingénieur et les théses. Le diplôme d'ingénieur français est trés bien reconu par l'industrie, car il est d'un excelent niveaux. Il n'est pas loin de valoir un Phd dans certains cas. Quand au Thésard, l'industrie les considére souvent comme des gens qui ont peur du monde du travail et qui prefere faire des études longues.
    Sinon, j'ai déjà entendu des profs (aussi chercheurs accesoirement) qui disaient qu'un diplômé de grandes écoles n'a pas grand intéret à faire une thése.
    • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft -> 3 nouvelles distinctes.

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pourquoi avoir regroupé en une seul nouvelle 3 infos qui n'ont rien à voir entre elles?

      Le lien entre les infos est la politique en matière de sciences et technologies. Je trouve édifiant le rapprochement entre le traitement infligé à la recherche nationale d'une part (traitement dont les conséquences risquent de se ressentir durablement), et la légèreté de cette inauguration de salle de jeux vidéo au futuroscope d'autre part.

      - Pour le futuroscope : tu parles d'aimant à technologie, je veux bien le croire, mais je ne vois pas l'apport d'une salle de jeux video sur ce plan (à part pour les quelques paumés qui croient encore qu'une salle de jeux est une révolution en France).

      - Le "plan national sur les jeux video" : je n'en parle pas dans la dépêche, mais puisque tu abordes le sujet... Je crains que ce soit une fumisterie : on donne de l'argent et on fait des largesses aux mêmes personnes qui ont plombé le secteur. En effet, parcours les forums du site Jiraf (http://www.jiraf.org/(...)), où interviennent de nombreux professionnels : tous sont d'accord sur les causes profondes de la crise du JV français, qui est l'incurie des hiérarchies ayant dirigé les éditeurs français, ainsi qu'un certain nombre de studios. Certes le discours traditionnel des "commentateurs" est de pointer un bouc-émissaire commode : la chute de la nouvelle économie. Cependant chacun sait que le marché du jeu video est en progression régulière, et n'a jamais été lié à la nouvelle économie.

      Il ne faut pas oublié que le talent français dans ce domaine est reconnu.

      Tu veux parler de la soi-disant "French touch" ? C'est une mascarade médiatique. Les jeux français n'ont aucun renom spécifique à l'étranger. Le terme "French touch" a été inventé par des services marketing pour essayer de justifier la production industrielle de jeux video "beaux et chiants" (aussi appelés jeux "à la Cryo"). Les journalistes ont emboîté le pas, trop contents de pouvoir titiller la fibre chauvine dans un domaine aussi "fun et tendance" (tm) que le jeu video.

      Il y a eu quelques jeux français de renom, comme Alone in the Dark, Dune ou (il y a bien longtemps) l'Arche du Captain Blood, mais leur faible quantité ne justifie pas l'invention d'une "French touch" complètement fantasmagorique.

      Pour rigoler : http://www.jiraf.org/modules.php?name=News&file=article&sid(...)


      Pour la baisse des credit du CNRS, ca fait un moment que le danger existait. Depuis plusieurs année, le CNRS est critiqué.

      Je veux bien le croire. Et alors ? Quand il y a un problème à résoudre, il suffit de diminuer les crédits peut-être ?


      Puis, il ne faut pas oublié qu'a coté, il y a plein d'autres structures plus légere CEA, INRIA, CNET, etc... Si les chercheurs sont pas content, ils ont qu'a aller voir ailleurs.

      Je ne vois pas le début de la pertinence de cette remarque. Enumérons les organismes que tu cites :

      - CEA : spécialisé dans le nucléaire. Sa séparation du reste de la recherche est légitimée par le côté sensible des recherches qui y sont menées.
      - INRIA : spécialisé dans l'informatique. Vu les "recherches" qui y sont menées, on peut dire qu'en part importante il s'agit d'un palliatif au manque d'implication des entreprises privées dans la R&D. Je ne pense pas que ce soit un exemple à suivre.
      - CNET : là faut voir à se renseigner. Le CNET ne fait plus de recherche depuis des années, et s'est renommé "France Telecom Recherche & Développement" - il s'agit véritablement d'un très gros bureau d'études, faisant de la prospective et de la validation techniques pour les différentes branches de France Telecom.

      Prétendre que ces quelques structures monodisciplinaires vont remplacer le CNRS, c'est complètement idiot. C'est de plus oublier qu'un grand intérêt du CNRS est de permettre une communication efficace entre des domaines variés, et une direction cohérente des recherches au plan national. Enfin tu ne sembles pas comprendre que les structures "plus légères" sont aussi touchées par les mesures gouvernementales (à l'exception du CNET qui, lui, est mis en danger par les coupes que va faire FT dans tout ce qui n'est pas "coeur de marché").
      • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft -> 3 nouvelles distinctes.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Le CEA regroupe aussi le LETI qui n'a rien à voir avec le nucléaire (éléctronique). Il me semble que l'onera dépend du CEA également (materiaux/souflerie/...).

        Le cout des boites qui n'invesstissent pas en R&D, il faut arreter de raconter n'importe quoi. Elles investissent ce qu'elle peuvent.

        Aux US, l'état passe d'énorme contract de R&D avec les entreprises privés. En France, le spatial ne vit que grace au contrat d'état car les développement des produits est financé ainsi, sinon on serait toujours bien plus chère que les US (80% du secteur spatial US est étatique, 50% en France... c'est dure de luter).

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft -> 3 nouvelles distinctes.

          Posté par  . Évalué à 1.

          Le cout des boites qui n'invesstissent pas en R&D, il faut arreter de raconter n'importe quoi. Elles investissent ce qu'elle peuvent.

          Récapitulons ton point de vue (cf. threads ci-dessus) ;-) Les boîtes font ce qu'elles peuvent, l'Etat fait ce qu'il peut, la politique menée est la seule politique possible et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (puisque sinon ce serait pire (tm)). Ah oui, toute personne émettant une critique est un fonctionnaire en puissance (ad hominem caractérisé).

          C'est passionnant de discuter avec toi :-)

          (-1)
          • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft -> 3 nouvelles distinctes.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Ah oui, toute personne émettant une critique est un fonctionnaire en puissance (ad hominem caractérisé).

            C'est bien toi qui demandait toujours plus de budget, non ?

            Sinon, la dette de l'état est de 60% du Pib. Le cout de son rembourssement va être supérieur au budget de l'éducation nationnal. Plus on mets de temps à rembourser, plus cela coutera chère à tous le monde (pour rien). Si cette dette se contractait, cela ferait des sommes énormes à utiliser. Je pense que l'on ne peut plus augmenter indéfinement les prélèvements, suite à un mauvais classement de l'économie du pays (32ième d'une étude "écouté") des investisseurs étrangers ont été voir ailleurs.

            Contrairement au USA, l'euro ne sert pas de monnaies d'échange mondial, on ne peut pas se permètre des déficits abiscaux. Pour l'instant, les "investisseurs" sont français. Si les investisseurs américains arrivent là-dedans, ils vont avoir leur mots à dire. Si cela va encore plus mal, c'est le FMI et donc les USA qui vont se pointer (et comme par hasard tout secteur trop concurentiel avec les USA va disparaitre comme Gemplus : Airbus, Usinor, l'espace, ...)

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft -> 3 nouvelles distinctes.

              Posté par  . Évalué à 1.

              C'est bien toi qui demandait toujours plus de budget, non ?

              Je ne demande rien, je ne suis ni chercheur ni fonctionnaire. Par contre si tu n'apprécies pas d'être informé, tu peux toujours fermer les yeux plutôt que de troller vainement en essayant de deviner les intentions de tes interlocuteurs.

              Le cout de son rembourssement va être supérieur au budget de l'éducation nationnal. Plus on mets de temps à rembourser (blabla)

              C'est bien, tu sais recopier les poncifs des journalistes économiques.
              Je te signale juste qu'on parle d'un sujet précis (la recherche). Si tu veux te répandre en diatribes vengeuses contre les "fonctionnaires" et les "dépensiers de l'Etat", tu peux poster un journal non ?

              J'arrête la discussion, c'est complètement stérile. Reviens quand tu auras cerné un minimum le problème au lieu d'épancher tes rancoeurs.
      • [^] # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft -> 3 nouvelles distinctes.

        Posté par  . Évalué à 1.

        >Je ne vois pas le début de la pertinence de cette remarque. Enumérons les organismes que tu cites :

        >- CEA : spécialisé dans le nucléaire. Sa séparation du reste de la recherche est légitimée par le >côté sensible des recherches qui y sont menées.


        cf mon lien plus haut sur soitec

        Created in 1992 by two researchers from CEA-LETI (one of Europe’s largest microelectronics research institutes),


        je pense que beaucoup de personne ne sont pas au "courant" de ce que fais chaque organisme, et c'est bien dommage
  • # Re: Le gouvernement, la recherche et Microsoft

    Posté par  . Évalué à 1.

    OH oui je joui.
    cette discussion est partculierement interessante quand à l'opinion politique de ceux qui postent sur linuxfr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.