Articles précédents : Articles
- [40] Création de l'Eclipse Foundation
- [11] Linux dans l'informatique industrielle.
- [188] Microsoft lance une campagne de pub anti Linux
- [24] Performances Linux 2.4 vs 2.6
- [53] Ouvaton contre Metrobus : l'hébergeur gagne le procès
- [126] MyDoom.B : MyDoom s'attaque à microsoft
- [64] Gna! pour l'hébergement de développement libre
- [16] Les Coups de Coeur du Libre 2004
- [28] San Sebastian et les logiciels libres
- [89] La LEN se défend
Liens connexes
Dépêche modérée par
Articles : Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Guylhem Aznar (). Modéré le 05 février 2004.Ce dernier point est le plus important, pour ne pas se trouver limité par des applications non libres qui ne fonctionnent plus d'une version à l'autre de l'OS de votre PDA, ou pire par des applications qui gardent prisonniers vos documents dans un format secret bientôt obscurci par des DRM. Impossible alors de lire vos documents comme vous l'entendez... à moins de développer un programme pour OPIE !
> Lire les commentaires (69 commentaires, moyenne: 1,3).
Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Juste une petite précision, d'après ce qui est dit sur :
http://opie.handhelds.org/overview.php(...)
opie ne semble pas à l'heure actuelle être capable de remplacer
palmOS . Les plateforme "officielles" énoncées sont HP iPAQs, Sharp Zaurus and SimPad. Les plateformes "non officielles" mais ou cela semble marcher sont sion5, Ramses, Tuxphone, Simputer
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Guylhem Aznar () le 05/02/2004 à 16:47. (lien). Évalué à 1.Par remplacer la machine je veux dire acheter au besoin une machine capable de le faire tourner si on ne peut pas reflasher :-)
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Julien Bidault (page perso, ) le 06/02/2004 à 12:59. (lien). Évalué à 4.Sauf ton respect, et je me doute que ct pas dit méchament, mais c exactement le genre de phrase qui m'agace au plus haut point...
Si adopter le logiciel libre c devoir jeter son matos et en racheter un qui soit compatible avec ce que les devs ont fait, alors le logiciel libre suxx...
On m'a tjs dit que ct l'outil qui devait s'adapter à l'homme, et pas l'inverse...
Maintenant je sais que ta phrase était dans le sens de "je v m'acheter un PDA tient si j'en prenais un compatible OPIE...
Mais par ex g un Palm Tungsten E...qui est formidable, et pour un prix extremement honnete...ben je v pas le changer juste pour avoir un logiciel libre
Je fais partie de ces gens pro logiciel libre mais non intégriste : si passser au libre dans un domaine me prive de ma liberté d'utilisateur en me privant de certaines fonctions non dispo, ou si le passage au libre représente une contrainte, et bien j'attends que les choses évoluent...
Parce que je ne trouve rien de plus idiot que de se priver de fonctions utiles juste pour dire : je suis 100% en libre...
Maintenant on peut me rétorquer : mais si ces fonctions te manquent, t'a qu'à les coder...et je réponds : oui, c bien pour ca que j'apprend à programmer en ce moment ;)
PS : merci à ceux qui auront lu jusque là, et m...a ceux qui auront moinssé en lisant juste les 3 premières lignes...
PPS : l'ouverture d'esprit doit aller avec l'ouverture du code, souvenez vous ;)-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par isydor () le 06/02/2004 à 13:45. (lien). Évalué à 2.En même temps, une fonctionnalité importante que tu n'as peut être pas sur ton Palm c'est : "si je veux changer de marque de PDA l'an prochain, je ne suis pas obligé de reprendre un Palm pour assurer la compatibilité avec mes données".
Tu vois, en prenant un logiciel au format fermé, tu te prives sans doute de la liberté de changer de format. Tu te lies pour la fin des temps à une boîte privée. Et si elle meurt, tes données meurent aussi ;)-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Sébastien Munch (page perso, ) le 06/02/2004 à 20:13. (lien). Évalué à 1.Et puis tu peux même passer au Zaurus après ton Palm, tu peux récupérer les données... donc quand ton Palm sera un peu dépassé, tu passeras au Zaurus, ou un audre PDA où tu peux faire tourner du logiciel libre ;)
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Julien Bidault (page perso, ) le 07/02/2004 à 13:00. (lien). Évalué à 2.En même temps Palm c un standard, et d'autres boites en font, comme Sony par exemple...
quant à palm, c pas trop le genre de boite qui va mourrir...
et le pocket PC je suis pas contre, mais pour en avoir un pas mal c 300 mini, alors que mon tungsten je l'ai eu à 240 avec un bundle logiciel complet...et que plein de logiciels libres existent pour palm...plus que pour pocket PC d'ailleurs...antériorité de la plateforme sans doute ;)
-
-
-
-
Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Pour les Zaurus, en français : http://www.zaurusfr.org/(...)
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par imr () le 05/02/2004 à 15:06. (lien). Évalué à 2.Ca fait envie:
http://cacko.zaurususergroup.com/screenshots.php?menuid=2(...)
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Sylvain Briole (page perso, ) le 05/02/2004 à 16:53. (lien). Évalué à 1.En passant : le clavier des Zaurus, c'est du genre "accessoire" (pas forcément évident à l'usage, genre calculatrice/calculateur de poche/téléphone mobile) ou bien franchement utilisable, un peu à la manière de ce qu'on peut voir en guise de périphérique pliable pour Palm ou de mini clavier sur les Toshiba Libretto?
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Matthieu BENOIST () le 05/02/2004 à 17:13. (lien). Évalué à 1.Pour le clavier du SL5X00 : il s'utilise très facilement avec les pouces et malgrès la petite taille des touches, on ne se plante pas, ou très peu, AMHA.
Le plus génant au début ce sont les caractères caché, du genre {[}] etc.
Pour les SL-6000X ça à l'air pareil, pour les C7X0 j'ai pas testé, mais ça à l'air encore plus pratique, AMHA
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Laurent Lieben (page perso, ) le 06/02/2004 à 09:24. (lien). Évalué à 1.C'est aussi bien que le Libretto, j'ai eu un B500 (aka 5600) ainsi qu'un C700 qui devrait bientot me quitter (coucou Greg) et les deux etaient ergonomique a souhait (surtout le C7xx)
Reste a attendre l'evolution de la gamme Cxxx pour voir s'ilsbénéficieront des avantages du SL 6000 (Wifi intégré etc etc) car le form-factor des Cxxx actuels est indiscutablement genial.
-
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par David Bober (page perso, ) le 05/02/2004 à 23:14. (lien). Évalué à 1.J'ai eu l'occasion de discuter avec des personnes de zaurus-fr a la linux expo.
J'ai essayé plusieurs machines et c'est vrai qu'au niveau soft c'est assé alléchant, on peut potentiellement porter tout les soft étant sous linux (enfin... en théorie ;)).
Mais tout n'est pas toujours optimisé pour les PDA, meme si les écran sont en 640x480.
L'autre probleme est le niveau Hard : c'est beaucoup plus cher que les PDA sous pocketPC, l'écran est peut etre en 640x480 (de meme taille en général) mais les models sont plus lourd et gros, ect...
Par exemple, j'ai payé mon asus A620BT qui est le plus petit des pda avec CF et le plus rapide avec Bluetooth integré moins de 350
Alors qu'il n'existe qu'un seul zaurus avec bluetooth vendu 83,000 ¥, comptez au moins 950 en France :(
Pour en revenir au soft, c'est tout de meme infiniment dévloppé qu'il y a a peine un an, et comme plus il y a de soft, plus il y a d'utilisateurs, plus il y a de soft, ect...
Et plus il y a de vente plus il y a de models et des prix tirés vers le bas.
Microsoft a pris énormément de parts sur les palm (en général on commence sur un palm pour arriver au pocket pc, très peut de personnes font l'inverse) grace aux soft plus avancés (grace aux CPU ARM), éspéront que ça soit de meme dans le futur pour les zaurus :)
[moua]--
[David:moua]
Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
C'est bien ça mais dans mon cas, j'attends d'avoir un logiciel ne navigation aussi performant que tomtom !
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 05/02/2004 à 15:20. (lien). Évalué à 2.http://www.mozilla.org/projects/minimo/(...) ?
--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par LeCaptor () le 05/02/2004 à 15:36. (lien). Évalué à 1.En fait je pense qu'il devait parler de TomTom Navigator qui est un très bon logiciel de Navigation routière utilisant un GPS.
Il n'y a pas à ma connaissance d'équivalent libre ni propriétaire tournant sous Linux...-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Erwan (page perso, ) le 05/02/2004 à 16:15. (lien). Évalué à 1.Si, ca existe. Par contre, je ne sais pas si ca marche hors du Japon.
http://www.spacetown.ne.jp/map/(...)-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Guylhem Aznar () le 05/02/2004 à 17:01. (lien). Évalué à 2.Le problème avec des logiciels genre tom tom etc est justement que le format des cartes géographiques est non documenté. C'est un peu ce que je voulais dire dans l'article à travers l'exemple des ebook non libres... non seulement le logiciel est propriétaire mais en plus le format est non documenté. Il faut reverse engineeriser pour que des logiciels libres supportent tout ça !
Pour l'instant j'essaye (pas tout seul - aide bienvenue si vous faites de l'asm) d'arriver à lire les formats de ebooks non libre avec des logiciels libres. Mobipocket, ezreader, palmreader etc ... ce sont les objectifs. tomtom, mapviewer etc pourquoi pas ensuite ?-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Yann Cochard (page perso, ) le 06/02/2004 à 05:56. (lien). Évalué à 1.Salut,
Surtout, ne vas pas te balader aux états-unis d'Amérique. Chez eux ce genre de chose est interdit ! Tu te ferait arrêter aussitôt.
(mais autorisé en Europe, heureusement).
Yann-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Guylhem Aznar () le 06/02/2004 à 16:12. (lien). Évalué à 1.Faut faire ce en quoi on croît... je utiliser ce que j'ai payé comme je l'entends, légalement, mais sur un zaurus si j'en ai envie. Si le vendeur ne supporte pas le zaurus, no problemo je le ferai...
-
-
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Laurent Lieben (page perso, ) le 06/02/2004 à 09:26. (lien). Évalué à 1.Salut Erwan ;)
Malheureusement, non.
J'ai un copain qui était abonné a ce service sur Tokyo, c'est très bien fait, mais ça se limite aux grandes villes nippones, et c'est plus un GPS pour pietons qu'automobilistes (Tu me diras, conduire a Tokyo, faut etre un peu secoué du bulbe;) )-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Erwan (page perso, ) le 06/02/2004 à 10:23. (lien). Évalué à 1.et c'est plus un GPS pour pietons qu'automobilistes (Tu me diras, conduire a Tokyo, faut etre un peu secoué du bulbe;) )
Surtout il y a deja des GPS dans toutes les voitures !
-
-
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Sylvain Briole (page perso, ) le 05/02/2004 à 16:50. (lien). Évalué à 2.Il y a GPSdrive que j'utilise régulièrement pour la navigation routière.
Je ne connais pas Tom Tom.
http://www.gpsdrive.de/(...)
http://www.sh.rim.or.jp/~maruyama/gps/gpsdrive/index.shtml(...)-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par BdherVil () le 05/02/2004 à 16:52. (lien). Évalué à 1.gpsdrive fait-il du calcul d'itineraires ? Parce que j'ai acheté un gps filaire pour le coupler à un ordinateur portable récupéré à mon stage. J'ai testé gpsdrive et par rapport à tomtom, mon choix à vite été de m'acheter un pda !
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Sylvain Briole (page perso, ) le 05/02/2004 à 16:58. (lien). Évalué à 1.GPSDrive ne fait pas encore de calcul d'itinéraire. Je suis la mailing-list de près, et depuis un certain temps un espagnol est en train de passer ses nuits à permettre la conversion des données vectorielles fournies sur les CDs de l'éditeur Garmin (un des leaders du marché GPS) en données "lisibles" par GPSDrive.
D'un autre côté, je vu qu'il y avait des initiatives en ce qui concerne le routage.
Wait and see.
Perso', je ne fais pas les calculs d'itinéraires avec GPSDrive : je scanne la carte routière qui m'intéresse, je calcule les points, et je rentre ensuite ma route dans mon GPS à partir de GPSDrive.-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
-
-
-
-
-
Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Perso, pour les Zaurus SL-C750/760, c'est juste une question de temps (économies oblige) : http://www.zaurusfr.org/gammezaurus(...)
A quand les version azerty ?
Cette envie est doublée du besoin d'un PDA (j'ai actuellement un PalmOS) et ce sentiment est renforcé par cet article : la nécessité de passer au libre, ne plus se sentir étouffé par le proprio.
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par ghunt (page perso, ) le 05/02/2004 à 15:59. (lien). Évalué à 1.A quand les version azerty ?
Malheureusement pour nous, la proportion de personnes utillisant des claviers azerty est minime par rapport au reste du monde.
Le marché des Zaurus est ama trop limité pour que Sharp (http://www.sharpusa.com(...) ) commence à multiplier les versions.
Il faudrait de l'azerty pour certains, du qwertz pour d'autres.
À moins que de demander pour la fonctionalité.
Je ne sais plus qui a dit "Un clavier azerty en vaut deux" mais je le pense aussi.-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Djax () le 06/02/2004 à 12:57. (lien). Évalué à 1.Je trouve ridicule d'avoir des mini-clavier avec un formatage non-incrémentale (abdcdef), vu qu'il est impossible de taper à 10 doigts sur ces claviers.
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Erwan (page perso, ) le 06/02/2004 à 13:33. (lien). Évalué à 1.Ca apporte quoi un clavier "abcdef" ?
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Fred Albrecht (page perso, ) le 06/02/2004 à 15:18. (lien). Évalué à 5.Un clavier abcdef a l'avantage que quelqu'un qui sait taper ne trouvera pas les touches et que quelqu'un qui ne sait pas taper non plus.
Ainsi tous les utilisateurs sont à égalité.
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Djax () le 07/02/2004 à 04:11. (lien). Évalué à 1.D'être linéaire (tu connais l'alphabète, tu peux trouver les lettres), non discrimant (une culture n'est pas imposé aux autres, ce qui est le cas avec QWERTY ou l'AZERTY pour ceux qui ont un autre clavier), utilisable part toutes personnes utilisant les caractères latins. La dispostion AZERTY|QWERTY.... est destiné à ralentir la frappe à 10 doigts, pour que les marteaux ne se chevauchent, ils seraient temps d'évoluer un peu. Bien sûr il y a le DVORAK, mais il est aussi fait pour être utilisé à 10 doigts et dépent de la langue parlée.
-
-
-
Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
, standardisation puisqu'une seule interface graphique est disponible, ...
<"troll">
arf, non c'est pas la seule (cf : http://gpe.handhelds.org/(...) l'uniformité doit faire peur aux développeurs de logiciel libres ;)
<"/troll">
Pour le reste, je suis d'accord, il faut que je prenne le temps d'apprivoiser un pinguoin sur mon tosh' e350...
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Guylhem Aznar () le 05/02/2004 à 17:17. (lien). Évalué à 1.C'est techniquement superbe mais c'est dommage ÀMHA ... car avec opie y'avait l'uniformité qui manque sur le desktop. et puis installer le prog d'une machine à une autre complètement différente (simpad/zaurus) la classe !
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par newbix (page perso, ) le 05/02/2004 à 23:27. (lien). Évalué à 2.Je vois pas ou est le probleme.
Tu as la possibilité d'avoir le meme environement sur tout tes PDA, c'est tres bien.
Si en plus tu peut choisir lequel, c'est encore mieux, non ?-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Matthieu Weber () le 06/02/2004 à 07:50. (lien). Évalué à 1.Pas forcément. Un PDA est limité en mémoire : si en plus il faut charger toutes les libs de l'autre interface graphique pour faire fonctionner ton appli, ta mémoire est bouffée pour rien (genre tu utilises KDE, et pour lancer une appli Gnome, il faut que tu charges toutes les librairies Gnome. Et encore, à ce moment là, tu n'as pas une compatibilité totale entre tes 2 applis (le copier/coller peut être géré différemment, glisser/déplacer, ce genre de choses). Le choix, c'est bien, mais ça a un prix.
De plus, si « interface graphique » se réfère au système qui gère l'affichage (l'équivalent de X-Window sous Linux), les logiciels qui utilisent une autre interface graphique incompatible avec la première (comme Berlin par exemple sous Linux), ne pourront rien afficher du tout...
Je ne me suis pas encore intéressé à Linux sur les PDAs, donc je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais ça me semble deux hypothèses plausibles.-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par lordcow () le 06/02/2004 à 09:37. (lien). Évalué à 2.Tu as tout à fait raison.
gpe est basé sur X et opie sur qt-embended, en version framebuffer, donc, le applis opie ne marchent pas sous gpe et les applis gpe ne marchent pas sous opie.
L'avantage de gpe, c'est X. Tu compile facile xpdf, vlc, xchat, etc.
L'avantage d'opie, c'est qu'il y a trolltech et Zaurus derriere, les développements sont donc un peu plus avancés, et que le framebuffer, mine de rien c'est un peu plus rapide. Opie, ça pète plus, pour les applis de base ( + de transparence + de couleurs, etc)
Pour la place mémoire c'est un problème compliqué. en ce moment, les systemes gpe et opie tiennent chacun sur ~ 14Mo (systeme de base compris). Avec les derniers h5500, tu as 48 Mo de ROM et 128 Mo de SDRam. donc on peu facilement penser à mettre les 2 dans une Rom, et même à faire tourner les 2 en même temps en résident dans 2 espaces videos différents ( avec une icone de switch dans le tray de chacun des environment par ex). Le problème est que là, tu va faire gueuler tous les possesseurs de h3600 qui n'ont que 16ROM et 32RAM... Déja que ceux de h3100 la font déja parcequ'il n'ont que 8Mo et que ya pas grand chose qui tiens la dedans..--
Je est un autre.
-
-
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Jean-Francois Peyridieu (page perso, ) le 06/02/2004 à 12:44. (lien). Évalué à 1.Ca me choque de saluer l'uniformité. C'est ce qui existe chez Microsoft et chez Apple.
Linux c'est justement pouvoir faire le choix.
D'ailleurs le bon côté d'avoir Palm et Pocket PC c'est de proposer un choix. Ce serait bien que Linux s'y ajoute, surtout qu'à mon sens (j'ai eu un Zaurus pendant plus d'un an je suis revenu au Palm qui est plus en phase avec mon besoin) la solution proposée prend un peut le meilleur des 2 mondes question soft et interface (mais le moins bon côté prix... je croyais que Linux permettrait la reduction des coûts... mais là je m'écarte du sujet).
Mais y-a-t'il la place pour 3 ? Psion en a déjà fait les frais.-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Guylhem Aznar () le 06/02/2004 à 16:15. (lien). Évalué à 2.L'uniformité permettra à linux d'avancer sur les pda. Car avec le peu de programmes dispo, si on plus tout doit être splitté entre gpe et opie c'est pas fini. Regarde gaim - il est à peine fonctionnel. Le PIM j'en parle même pas, c'est au mieux moyen. Alors oui, je salue l'uniformité car ça permet d'avancer pour le moment. Plusieurs interfaces ensuite - pourquoi pas... mais pour l'instant je préfèrerais avoir tous les progs dont j'ai besoin finis au 2/3 que 2 versions de chaque finies à 1/3...
-
-
Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
presque hors sujet, mais je viens d'acheter un palm à mon père et n'en ayant pas moi meme, je ne peux pas lui conseiller ce qui est bien.
Qui pourrait me donner quelques pointeurs vers des bons sites de logiciels libres pour palm (si ca existe) ?
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 05/02/2004 à 16:19. (lien). Évalué à 3.http://www.palmopensource.com/(...)
--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Tony Gencyl (page perso, ) le 05/02/2004 à 16:43. (lien). Évalué à 1.Ca contient majoritairement des shareware, quasiment rien de OpenSource, mais un certains nombre de freeware interessants:
http://www.palmattitude.net/logiciels/(...)
Bon ok c'est pas du libre, mais les logiciels libres sur Palm c'est pas vraiment terrible.-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par KaZeKaMi (page perso, ) le 08/02/2004 à 11:49. (lien). Évalué à 1.ma tirelire est un excellent soft, tous comme Keyring, Fuel et d'autres softs qui rendent la vie agréable :)
-
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
C'est bien beau, mais j'ai un HP Jornada 568,
et a ma connaissance, ca marche pas, que faire dans ce cas ?
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Matthieu BENOIST () le 05/02/2004 à 16:50. (lien). Évalué à 3.mauvais PDA
changer PDA.
oui, je sort. ----->[]
et puis tient : http://handhelds.org/~chicken/howto.pdf(...)
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Alexandre Boeglin (page perso, ) le 05/02/2004 à 16:50. (lien). Évalué à 1.tu peux porter familiar dessus.
je pense que :
- tous les drivers existent déjà
- l'équipe de handhelds.org pourra beaucoup t'aider
Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Ya pas photo, ca c'est du PDA:
http://www.pdafrance.com/articles/article.php?cat=machinespalm&(...)
Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Il me semble que les SD card ne sont toujours pas supportées sous linux avec les pocketpc ?
C'est un point négatif qu'il ne faut pas négliger.
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par lordcow () le 05/02/2004 à 19:08. (lien). Évalué à 1.Ca ne saurait tarder..
Je commence dans 2 mois mon stagede fin d'étude dont ce driver fait partie du sujet..--
Je est un autre.-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par ashram4 () le 05/02/2004 à 20:31. (lien). Évalué à 1.je te souhaite de réussir mais je te trouve un peu optimiste. Par curiosité quelle société propose des stages pour développer des drivers libres pour linux sur PDA?
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
-
-
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par David Bober (page perso, ) le 05/02/2004 à 20:29. (lien). Évalué à 2.Les MMC sont supportés,
mais pour les SD card le transfert de donnés est securisé et les DRM sont inclus.
Le probleme c'est qu'il faut payer une petite license pour inclure du code closed source, c'est pour celà qu'il y a peut (pas ?) de pda sous linux l'intégrant.
C'est dommage, car en plus des mémoires sous ce format on perd aussi les accesoires SD I/O :(
[moua]--
[David:moua]-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Guylhem Aznar () le 06/02/2004 à 16:16. (lien). Évalué à 1.Si tu le peux, reverse ça, ou propose une implémentation différente et publie le... ce serait un bon pas en avant
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par lordcow () le 06/02/2004 à 19:28. (lien). Évalué à 1.Euh oui, réverser de la crypto, ça risque d'être chaud, quand même..
Cela dis, j'ai pas trop compris, ces histoires de drm.. Ya pas grand chose sur le web, a part les white-paper, et les formulaires pour rentrer son log/pass d'adhérent à 1000$ ( Ca m'étonne comme c'est peu cher..)--
Je est un autre.
-
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Eric Bénard (page perso, ) le 07/02/2004 à 09:35. (lien). Évalué à 1.en fait la SD peut être utilisée de 2 manières :
- via le bus SDCard (4 bits de data + CMD + CLK) : bus propriétaire
- via un bus SPI classique (Data IN, OUT +CLK) : bus standard
Le bus SDCard est théoriquement plus rapide, bien entendu.
SD & MMC sont en théorie "quasi" compatibles au niveau des cartes mémoire, en utilisant le bus SPI, tant que les fonctions spécifiques de "sécurité du contenu" des SD ne sont pas utilisées.
Pour les SD I/O, en théorie elles doivent supporter les accès par SPI car les specifications SD I/O rendent ce point obligatoire. Ceci dit, le plus gros problème n'est pas le dialogue "de base" avec la carte, mais tout le protocole propriétaire d'initialisation et de transfert de données depuis les composants de la carte remplissant la fonction souhaitée (Wifi par exemple) ... et ceci ne dépend pas du tout de l'organisation SDCard mais des fabricants de cartes SDIO ... et ils ne sont pas nombreux.
Sous Linux, il me semble que les cartes mémoire SD & MMC sont supportées : http://cvs.handhelds.org/cgi-bin/viewcvs.cgi/linux/kernel/drivers/m(...)
-
Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Pourquoi ??
Parceque c'est livré avec !
http://www.tuxmedia.com/(...)
:-)
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par vincent mary (page perso, ) le 06/02/2004 à 12:28. (lien). Évalué à 1.<doux reveur>
Et peut on, pour un PDA classique, demander à se faire rembourser de la partie OS du PDA, à l'instar des PC traditionels où l'on a cette possibilité (légale, et uniquement légale d'ailleurs...) ?
</doux reveur>--
404 Signature not found, press F5 to continue.-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 06/02/2004 à 12:46. (lien). Évalué à 1.http://www.linuxfrench.net/oem/(...)
--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr
-
Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
standardisation puisqu'une seule interface graphique est disponible
C'est gonflé ça !
Pourquoi utiliser des LL sur PC ? Parce qu'on est libre de choisir son interface graphique.
Pourquoi des LL sur PDA ? Parce qu'on n'a qu'une seule interface graphique.
C'est un argument pour Windows ça : Avec Win l'interface est unifiée sur les PDA mais aussi sur le PC que ce soit un serveur (!) ou un poste de travail.
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 06/02/2004 à 06:56. (lien). Évalué à 0.Non, les GUI ne sont pas unifiées sous Windows, c'est un mythe. Même certains outils Windows n'utilisent pa sle même toolkit que les applis, par exemple le gestionnaire de tâches (un gtop-like), ou le gestionnaire d'ordi (je crois que ça s'appelle comme ça)... Quant aux apllis non-MS, rares sont celles qui utilisent le toolkit MS, par exemple aucune des applis Adobe, mais encore Opera, tous les softs/extensions Mozilla (et pour cause...), psi, 7zip, Eclipse, OpenOffice.org, et beaucoup-beaucoup de softs proprios !
--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Guylhem Aznar () le 06/02/2004 à 16:21. (lien). Évalué à 1.Le choix c'est bon lorsqu'il est supporté par des applications. Mais lorsque niveau applications y'a pas grand chose c'est peut être pas une brillante idée ... enfin ce n'est que mon avis, tout le monde peut faire son fork dans son coin mais je trouve un peu bête de répéter la dualité KDE/GNOME avec OPIE/GPE alors que OPIE a été 100% libre et sous GPL avant que GPE ne soit lancé.
Y'a certes de plus en plus d'applications zaurus, mais ça manque encore dans certains domaines. Donne moi un programme de messagerie instantannée qui marche, et un programme de courrier électronique avec support pop3/imap qui marche. Par marcher, je veux dire être utilisable plus de 2 minutes sans planter, et supporter les fonctions de base... tiens y'a plus grand chose.
Allons alors du côté des PIM - un calendrier au moins aussi rapide et facile à utiliser que sur palm ? zcalendar est prometteur, en version 0.1 qui démarre même pas chez moi... le calendrier par défaut est tellement pourri que je ne veux même pas l'imaginer. [utilise un palm, utilise ensuite le calendrier par défaut du zaurus et compare...]
Alors oui pour le choix, dès qu'il y aura de quoi exercer un choix :-) En attendant je reste sur OPIE.
Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Ce qui entraîne aussi la question : pourquoi utiliser un PDA ?
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Sébastien Munch (page perso, ) le 06/02/2004 à 20:12. (lien). Évalué à 1.pour te la péter dans le tromé et le RER, en jouant à tetris et au solitaire, pardi !
Ah non c vrai, sur le Zaurus tu peux aussi jouer à monkey island et matter des divisques ;)-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par faivre julien () le 06/02/2004 à 22:04. (lien). Évalué à 1.pratique aussi si tu perd ta telecommande :)
-
-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Franck Yvonnet (page perso, ) le 09/02/2004 à 08:16. (lien). Évalué à 1.Pour pouvair faire de l'IRC partout.
Oui, j'ai vraiment acheté un iPaq et pris un abonnement GPRS pour ça.
Oui, je suis un sale nerd et j'ai honte de moi.-
[^]Re: Pourquoi utiliser du logiciel libre sur son PDA ?
Posté par Nicolas Boulay () le 09/02/2004 à 16:55. (lien). Évalué à 1.Besoin du GPRS pour ça ? Les 9600 bauds normal ne suffisent pas ?
-




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.