Ekiga 2.00 disponible!

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes :
0
13
mar.
2006
Gnome
Ekiga 2.00 est finalement disponible!

Cette annonce clôture une année de travail acharné afin d'aboutir au premier softphone libre supportant SIP et H.323 dans la même application.

Ekiga est le successeur de GnomeMeeting. GnomeMeeting avait été démarré comme travail de fin d'études à l'Université Catholique de Louvain. GnomeMeeting n'a jamais cessé d'être développé depuis novembre 2000, et renaît aujourd'hui en Ekiga 2.00.

L'accent a été mis sur la simplicité d'utilisation et le support de SIP, nouveau protocole de référence pour la voix sur IP.

La plate-forme Ekiga.net permettant à tous d'obtenir des adresses SIP est toujours en cours de tests. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on peut trouver:

* Support SIP complet
* Support H.323 complet
* Audio et Vidéo
* Transfert d'appel
* Redirection d'appel
* Mise en suspension d'appel
* DTMFs
* Messagerie instantanée
* Possibilité de s'enregistrer avec plusieurs comptes simultanément
* Possibilité d'utiliser un Outbound Proxy (SIP) ou une passerelle
* Indicateur de Voice Mails (SIP)

N'oublions pas les points suivants:

* Meilleure qualité audio grâce à plusieurs filtres et au mode WideBand
* Suppression d'écho
* Meilleure gestion du NAT
* Meilleur support vidéo

Aller plus loin

  • # Communiquer avec Wengo ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    La question que tout le monde se pose (si, si) c'est : "Est-ce qu'on peut utiliser un compte Wengo et peut-on parler avec quelqu'un qui utilise Wengo ?".
    • [^] # Re: Communiquer avec Wengo ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      j'ai pas réussi ... a moins de patcher wengo pour "ouvrir" vers les autres domaines SIP ?

      gpg:0x467094BC

    • [^] # Re: Communiquer avec Wengo ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

      Wengo n'est pas vraiment compatible SIP et c'est même volontaire.
      Tant que les acteurs ne joueront pas le jeu du standard, il sera plus difficile de pouvoir communiquer.
      La vraie question est donc: "Quand est-ce que Wengo sera compatible avec les autres (et vrais) clients SIP ?".
    • [^] # Re: Communiquer avec Wengo ...

      Posté par  . Évalué à 8.

      Techniquement, vu que wengo fonctionne avec le protocole SIP, qui est ouvert, ça devrait marcher.

      J'arrive à faire fonctionner wengo avec d'autres softphones sip, donc le problème viendrait d'ekiga, et pas de wengo. Je m'en vais tester ça de ce pas.
    • [^] # Re: Communiquer avec Wengo ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Tu peux configurer un compte WENGO et l'utiliser dans Ekiga, cela fonctionne.
  • # H323

    Posté par  . Évalué à -10.

    Il marche vraiment très bien ce Ekiga, en ... H323 ! Parce que le support SIP, c'est pas encore ça malheureusement !
    • [^] # Re: H323

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Pourrais-tu développer un peu ?
    • [^] # Re: H323

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Pourrais-tu me dire quel est le problème dont tu parles?

      Ekiga a été testé avec Asterisk, des IP Phones CISCO, SwissVoice, SNOM, ... Avec des PBX Asterisk, Nortel, ... Avec d'autres softs comme XLite, SJPhone, SIP Express Router, SIProxd... Et OPAL a été testé pour la montée en charge et la compliance SIP par au moins 2 compagnies différentes qui l'utilisent pour développer des applications de tests.

      De plus, au niveau fonctionnalités, on a tout ce qu'on retrouvait déjà en H.323: suspension d'appel, transfer, redirection, ...
      • [^] # Re: H323

        Posté par  . Évalué à 8.

        Bha, y'en a qui seront jamais content... les pauvres.

        Bravo pour cette dur travail de développement. Maintenant, c'est l'heure du marketting ;-)
      • [^] # Re: H323

        Posté par  . Évalué à -10.

        Alors ils ont peut-être oublié de le tester avec ... Ekiga !!!
        • [^] # Re: H323

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Tu continues dans le troll sans appuyer tes arguments. Or je suis prêt à fixer TOUT problème reporter, mais sans rapport, difficile de deviner ce qui ne fonctionne pas...
          • [^] # Re: H323

            Posté par  . Évalué à -9.

            Des problèmes j'en ai déjà rapporté plein sur la ML gnomemeeting-users, jamais eu de réponses... (ah si du genre "t'as regardé avec kmix si ton master level est à 100% ?")

            Ceci dit, ça marche assez bien en H323...
            • [^] # Re: H323

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

              Je vois deux questions:
              - http://mail.gnome.org/archives/gnomemeeting-list/2005-Novemb(...)
              qui dit que Skype coupe le micro une fois qu'il a été utilisé et empêche Ekiga de l'utiliser.

              - http://mail.gnome.org/archives/gnomemeeting-list/2006-Februa(...)
              qui demande si quelqu'un a une expérience pour appeler en Chine car "un grand firewall" empêche les appels de passer. Personne n'a répondu, mais personnellement, je n'appelle pas en Chine.

              Je ne vois pas le rapport avec SIP, encore moins avec H.323, ni encore comment cela te permet de tirer les conclusions que tu tires, publiquement. Mais je laisse tomber ;)
              • [^] # Re: H323

                Posté par  . Évalué à 9.

                OK alors faisons la liste :
                - en SIP : de l'autre côté, aucune sonnerie. Que le correspondant soit en France ou Chine. Mais c'est sûr, technologiquement c'est beau ! Enfin dire que c'était simplement un test Ekiga-France vers Ekiga-France...
                - en H323, si B décroche avant la fin de la sonnerie, ça raccroche...
                - en Chine : Skype passe, Ekiga non, malgré son support de 99% des firewalls... Chez Skype ils sont plus modestes, il disent comment faire pour les firewalls récalcitrants, et il y a un lien pour leur signaler un cas où un firewall résiste à tout.
                - en France : le STUN soi-disant solution miracle ça passe pas chez moi, heureusement il y a la bonne vieille traduction de ports.
                - après plusieurs appels : Ekiga plante quand on se fait appeler, quant il revient il dit qu'on ne peut plus recevoir d'appels H323, parce qu'il y a déjà un logiciel qui écoute là dessus (c'est pas l'avis de lsof pourtant). Faut rebooter. Cool.
                - la webcam : y'a plus moyen d'avoir petite ou grande taille comme sur GM avant
                - ekiga.net : marche une fois sur 1000, de toute façon y'a aucune doc. Avant c'était mieux, ils.seconix.com ça marchait au moins une fois sur 10.
                - Speex 16KHz : quand A appelle B, A entend B qui parle comme s'il avait avalé de l'hélium, et si c'est B qui appelle, il entend A avec une voix d'outre-tombe.
                -au démarrage, ekiga est bien là sur un top, mais je peux attendre 10 minutes sans le voir apparaitre. Il faut que je le kille et que je le relance pour le voir enfin
                -cette manie de nécessiter toujours les dernières libs fait qu'avec la version X.1 il faut la distrib version Y.1 et avec la version X.2 il faut la distrib version Y.2. Comme c'est tellement buggué, on veut absolument upgrader, et du coup il faut upgrader toute la distrib, super ! Surtout quand on s'apercoit après 4 heures d'upgrade que les bugs sont toujours là !
                - je ne parle pas des innombrables fois où GM m'a bazardé ma config et où j'ai dû tout reconfigurer, et forcément ça arrive jamais le jour où on a le temps pour ça... (ça semble aller un peu mieux avec Ekiga, croisons les doigts). Le résultat aussi, c'est que partout dans ma famille où j'avais installé GM, ils ont tous cessé de l'utiliser, et qu'on est repassé au bon vieux téléphone (merci Free)...
                - le site web : marche pas en ce moment. Manque un forum, une FAQ

                D'autre part, j'avais déjà envoyé pas mal de questions sur la liste à l'époque de GM, et à chaque fois je me suis fait envoyer sur les roses. J'ai déjà perdu des dizaines d'heures (vraiment) à rebooter, mettre à jour, reconfigurer à cause de GM et maintenant Ekiga. Alors oui je manque à la gratitude dûe aux développeurs du libre, certes... mais bon ça serait pas mal de faire 2 branches de dév sur Ekiga, parce que vraiment si on utilise un logiciel de visio quotidiennement, on ne peut pas passer 1 jour sur 2 à reconfigurer le truc.

                Un logiciel libre c'est bien, mais c'est encore mieux quand ça tourne, et pour ça il faut un minimum d'écoute des utilisateurs, ou alors il faut le dire tout de suite et faire une licence à la Bernstein, pour qu'un Postfix apparaisse. L'utilisateur qui vient vous faire des rapports de bug n'est pas un ennemi qui vient critiquer votre travail, mais quelqu'un qui veut faire progresser le logiciel avec les moyens dont il dispose. J'essaye de contribuer autant que je peux, mais je ne peux pas envoyer des patchs à tous les projets libres de la terre, et quand j'en envoie c'est dans des projets où l'utilisateur n'est pas la 5ème roue du carrosse (j'en ai par exemple envoyé pour Torcs, SPIP, Mozilla-trad)

                A part ça, moi je veux bien croire que chez vous ça marche, même avec tous les autres logiciels SIP, mais si moi dont c'est le métier de gérer des machines sous Linux je n'arrive pas à utiliser GM/Ekiga correctement, alors comment font les utilisateurs lambda ? (bien sûr il y a l'explication facile, je dois en faire partie des utilisateurs lambda...)

                C'était le coup de gueule du jour ! Enfin merci en tout cas pour le fonctionnement à peu près correct en H323, les dernières versions ça plante pas plus que Win95, qui a pourtant été fait par des développeurs non bénévoles...
                • [^] # Re: H323

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

                  "à chaque fois je me suis fait envoyer sur les roses."

                  Si les questions sont toujours du niveau des questions que j'ai pastée ci-dessus, ou du niveau de tes commentaires, ne t'en étonne pas. Figure-toi qu'il y a plusieurs milliers d'inscrits sur la mailing list, et que personne n'a daigné te répondre. A ta place, je me poserais des questions.

                  Désolé, mais je n'ai plus rien à dire.

                  Si tu as un problème particulier, ouvre un rapport de bug, fais le rapport et fournis les infos adéquates. Dire j'appelle la Chine et ça foire à cause du "firewall de la Chine", c'est limite n'importe quoi et ça n'aide certainement à trouver la cause d'un problème.

                  Ton commentaire ci-dessus, ou rien, c'est pareil. Tu sembles en fait croire que le problème vient du soft, que ce que tu fais est bien, et que tes rapports de bugs sont cohérents. Permets-moi de te dire que tu te trompes, mais ce n'est que mon avis.

                  Ceci dit, je clos la discussion.
                  • [^] # Re: H323

                    Posté par  . Évalué à -7.

                    Chez moi ça marche (TM), le contraire m'aurait étonné
                    • [^] # Re: H323

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

                      Euh, moi, c'est pas tout à fait ce que j'ai compris du commentaire auquel tu réponds. Moi, j'ai compris « si ta façon d'être constructif, c'est de nous insulter, tu peux toujours attendre du support ». Est-ce vraiment choquant comme réponse ?
                      • [^] # Re: H323

                        Posté par  . Évalué à -3.

                        Des insultes, où ça ???

                        Moi j'essaye juste d'appeler un Ekiga distant en SIP avec un Ekiga local, sans jamais y avoir réussi, ça me fait une belle jambe de savoir que Ekiga a été testé avec TrucmucheIP, BiduleMeeting et Voicedows, et est utilisé par les compagnies MachinCorporate et UntelHolding. D'autant plus que j'ai dit dès le départ qu'il marchait pas trop mal, mais en H323.

                        Ceci dit, si les développeurs méprisent leurs utilisateurs, c'est pas ça qui va les faire contribuer hein...
                        • [^] # Re: H323

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                          "si les développeurs méprisent leurs utilisateurs"

                          Ce n'est pas le cas. Si on s'en réfère à la mailing list, en 2005, je retrouve 2 questions de ta part. Une première question qui demande comment configurer Skype pour qu'il ne modifie pas la configuration audio lors d'un appel, empêchant d'utiliser Ekiga par après. Une seconde question qui dit que "le grand firewall de Chine" bloque tes appels et qui demande si quelqu'un appelle en Chine avec Ekiga. Question restée sans réponse.

                          Par la suite, tu viens cracher ta haine dûe à ta mauvaise maîtrise des choses, tu clames qu'on t'ignore sur la mailing list, et tu débites un tas de désinformation dans les commentaires de manière à nuire à l'image du projet.

                          Comment veux-tu que les développeurs réagissent? De mon côté, si tout le monde réagissait de la sorte, j'aurais déjà abandonné.

                          Je pourrais me fatiguer à répondre point par point à ton commentaire, mais je ne crois pas que cela vale la peine que j'investisse du temps là-dessus.
                          • [^] # Re: H323

                            Posté par  . Évalué à -1.

                            Que ça soit dû à ma mauvaise maitrise des choses je n'en doute pas. C'est bien là le problème, Ekiga c'est pour ceux qui maitrisent bien les choses... dommage !
                            • [^] # Re: H323

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                              Non, du tout. Mais quand on a un problème (ce qui arrive vu le NAT qui est mal supporté par les protocoles de Voix sur IP standard actuels), on a deux choix:
                              - essayer de comprendre ce qui pose problème et le résoudre
                              - se dire "c'est de la merde, je repasse à Skype"

                              Tu as fait le second choix, et tu es libre.
                              • [^] # Re: H323

                                Posté par  . Évalué à -1.

                                Tiens les messages que j'ai eu CE MATIN sur ekiga (sans jamais toucher la config, qui marchait hier)

                                - fin anormale de l'appel en appelant quelqu'un
                                - quand il m'a rappelé, "Ekiga a quitté inopinément"
                                - je relance ekiga (après avoir bien vérifié qu'il n'y aucune instance en cours) : "impossible de recevoir des appels H323 car le port est utilisé"
                                -et quand mon appel aboutit, je n'entends pas mon correspondant (stats audio à 0, donc rien à voir avec mon master level).

                                Pas mieux en redémarrant Ekiga des 2 côtés. Faudra redémarrer la machine une fois de plus.

                                Mais c'est sur, si ça ne marche pas alors que je n'ai pas touché la configuration, c'est que je ne sais pas correctement appuyer sur la touche appel ;-)
                                • [^] # Re: H323

                                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                                  Je te propose de passer par la mailing list, cette discussion a assez duré.
                                  A première vue, le crash n'est pas normal. Sans doute utilises-tu une BETA et pas la 2.00.
                                  A seconde vue, tu as un problème de NAT (pas de bol).
                • [^] # Re: H323

                  Posté par  . Évalué à 9.

                  Bonjour,

                  Je teste la version CVS d'Ekiga depuis des mois. (et aussi un peu la version win32)

                  Je n'ai jamais de problème de sonnerie, avec divers correspondants en europe, ni en joignant la version win32 d'ekiga... Tu devrais peut-être investiguer ; si tu veux faire des tests, tu peux me joindre le soir (heure française) sip:yannick@ekiga.net

                  À propos de la taille de de la vidéo, le problème est un manque de standard sur cette question. Je comprends que les developpeurs n'aient pas envie de mettre en place un système dans leur coin et préfèrent mettre en oeuvre une norme interopérable avec les autres logiciels. (ceci dit le code pour avoir une vidéo plus large est toujours là et peut être activé si on fouille dans gconf...)

                  Ekiga.net ne m'a pas posé de problème et j'ai toujours vu des dizaines de personnes connectés dessus... Tu as peut-être un problème de configuration quelque part...

                  Speex wideband (16KHz) marche très bien chez moi si le micro est de bonne qualité evidemment et qu'on évite le larsen...

                  Pour les lib, j'utilise ekiga avec debian sarge qui n'est pas la distro la plus à jour et je n'ai pas fait de backport (il suffit d'installer libpt, opal et ekiga).

                  Enfin, personnellement j'ai trouvé les developpeurs d'ekiga à mon écoute et ils ont toujours tenté de résoudre les problèmes que j'ai eu avec ce logiciel (j'utilise la version amd64 de debian sarge...).

                  Cordialement,
                  Yannick
                  • [^] # Re: H323

                    Posté par  . Évalué à -2.

                    Speex wideband (16KHz) marche très bien chez moi si le micro est de bonne qualité evidemment et qu'on évite le larsen...


                    Mon micro deviendrait comme par hasard de mauvaise qualité et se mettrait à faire des larsens à chaque fois que je choisis Speex wideband ?
                    • [^] # Re: H323

                      Posté par  . Évalué à 4.

                      Bonjour,

                      Il se trouve que j'ai fait un test de tous les codecs que propose ekiga il y a quelques jours avec un allemand. Celui-ci avait deux micros, dont un USB avec un nouveau driver du kernel. Je ne sais pas si cela venait du driver ou de la qualité du micro mais le son n'était pas bon, alors qu'avec l'autre micro, sur la même conf, le son était tellement propre en comparaison que j'ai cru qu'il était tout à côté de moi -physiquement-. Quand au larsen (ou encore echo, voir saturation), j'ai pu là aussi contater après avoir acheter un casque avec micro incorporé que le son est bien meilleur si ta voix ne se mélange pas avec ce que tu entends.

                      Cette réponse que je t'ai faite n'était pas là pour te mépriser, mais parce que j'ai constaté qu'un mauvais son pouvait venir du micro et/ou de l'absence d'un casque.

                      Encore une fois, si tu veux faire des tests, je suis disponible et tu sais où me trouver.

                      Cordialement,
                      Yannick
                  • [^] # Re: H323

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                    Bon, si y'a toujours pas le choix de grande taille en H.323 (je sais que SIP pose problème a ce sujet), je vais rester sur Gnomemeeting. Je tenterais quand même avec une modif dans gconf comme on me l'a conseillé, mais avec la dernière beta la taille était bonne chez le correspondant mais pas chez moi.
                    En tous cas, avec GM, je n'ai j'amais eu l'ombre d'un problème, ça tourne comme une horloge, même avec des conversation de plusieurs heures.
  • # Et IPv6 ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Bonjour,
    j'ai lu quelque part (peut-être Google) que Ekiga supporte IPv6.
    Or, lorsque je regarde son code source, il ne semble pas du tout supporter IPv6. A ma connaissance, j'ai remarqué que seul Linphone supporte bien IPv6 (je ne lance pas de troll Linphone versus Ekiga, c'est pas ce qui m'interesse).

    Donc, est-ce que quelqu'un sait s'il supporte bien IPv6 ou non ?
    Merci!
    • [^] # Re: Et IPv6 ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Salut,

      Non, pas encore... GnomeMeeting supportait IPv6 mais pas Ekiga. Désolé.
      • [^] # Re: Et IPv6 ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Est-ce qu'il y a un vrai problème technique pour supporter IPv6 ? Il ne suffit pas de changer les gethostbyname par des getaddrinfo ? :)
        • [^] # Re: Et IPv6 ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Non, c'est un peu plus complexe ;)
          • [^] # Re: Et IPv6 ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Peut tu me dire (sans rentrer dans les details, je ne suis pas trop technicien) ce qui change entre un soft ipv4 et un soft ipv6, ce n'est pas à l'OS ou à la couche reseau des bibliotheques utilisées de gere de façon transparente le reseau.

            C'est un exemple certainement bete mais par exemple en ce moment je suis en train de jouer avec le developpement gnome, et bien gnome-vfs fait en sorte que je n'ai pas à me soucier savoir si le fichier est en local ou distant, ou est la difference (hormis peut etre les perfs) pour un logiciel de téléphonie ?
    • [^] # Re: Et IPv6 ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      J'ai regardé il y a quelque temps pour le support de l'IPv6 dans les softphone SIP, et il faut avouer que ce n'était pas trop la joie :
      - Kphone a eu sur une vieille version un patch pour IPv6, mais il n'a pas été maintenu et on n'a toujours rien sur les versions récentes ;
      - Linphone, effectivement avait le support (mais ça marchouillotait à peine).
      J'ai donc eu espoir pour Ekiga, j'avais testé dans les versions bêta, mais je n'arrivais pas à l'époque à utiliser de serveur SIP externe (pas celui d'ekiga "officiel") en IPv6.

      Si tout est OK dans cette release, ça m'aiderait vraiment.
      • [^] # Re: Et IPv6 ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Sinon, il y a 6voice apparemment qui supporterait IPv6 mais j'ai pas vérifié.

        http://www.telscom.ch/6voice/index.htm
  • # Est-il prévu une version Mac OSX ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Les développeurs ont ils prévu une version Mac OSX de ce projet intéressant pour pouvoir faire de la vidéo conférence quel que soit la plateforme ?
  • # Audio/vidéo conférence en H323 et SIP

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je suis à la recherche d'une solution libre permettant d'utiliser SIP pour de l'audio/vidéo conférence. Côté H323 j'avais bien repéré OpenMCU, relativement simple à mettre en oeuvre. Côté SIP j'ai bien vu des solutions propriétaires dans dans le domaine du libre je n'ai rien trouvé.

    Comment se comporte Ekiga en mode "plus de 2 personnes" ? Sa documentation est très orientée "dialogue" et peu "conférence" or ça m'intéresse bigrement. Y'a-t-il des précautions particulières à prendre ?

    Oh tant que je suis dans les questions, comment paramétrer Ekiga pour une taille d'image précise en provenance de la webcam ? Ce dernier tronque l'image envoyée par ma caméra...

    (Je profite honteusement de ce que l'auteur de ce logiciel surveille nos commentaires pour poser la question ici. :) )
    • [^] # Re: Audio/vidéo conférence en H323 et SIP

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      OpenMCU va être porté pour supporter SIP. A part cela, il n'y a à l'heure actuelle que des solutions propriétaires pour héberger des conférences Video. Pour l'audio, Asterisk le fait très bien. Il suffit d'appeler sip:501@ekiga.net pour un exemple.
  • # Communication

    Posté par  . Évalué à 8.

    Je sais que la communication n'est pas le fort des développeurs en général, mais c'est répété de la part des devs Ekiga. C'est un peu dommage parce que Ekiga est surement une très bonne application et que ses développeurs ont envie de partager avec le plus grand nombre. Je suis surement complètement ignare, mais ni SIP ni H.323 ne sont des termes grand public (pareil pour "softphone"), ce qui est la cible de l'application en théorie !

    Un petit effort a été fait en parlant de voix sur IP, ce qui permet de se donner une idée du but de l'appli, mais ce n'est pas encore le panard. Le site a lui enfin une communication limpide (sauf que en anglais seulement) :
    Ekiga is a SIP and H.323 compatible VoIP, IP Telephony, and Video Conferencing application that allows you to make audio and video calls to remote users with SIP or H.323 hardware and software. It supports all modern VoIP features for both SIP and H.323.

    Sur le site justement, une petite requète : mettre justement la liste des clients avec qui on peut communiquer (notamment sous Windows) et arréter d'utiliser autant ces noms barbares de protocole que peu de monde connait.
    • [^] # Re: Communication

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      La FAQ:

      http://www.ekiga.org/index.php?rub=3&pos=0&faqpage=i(...)
      http://www.ekiga.org/index.php?rub=3&pos=0&faqpage=x(...)

      Finalement, un excellent manuel qui fait abstraction de tous ces termes est disponible dans l'application!
      • [^] # Re: Communication

        Posté par  . Évalué à 4.

        Très bon !!!
        Ca mérite en grosse partie d'être collé en première page !
        Je n'étais même pas au courant qu'on pouvait communiquer avec des utilisateurs de MSN...
        • [^] # Re: Communication

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Windows Messenger, pas MSN Messenger. Mais les utilisateurs de Windows Messenger peuvent s'enregistrer sur ekiga.net et communiquer avec les utilisateurs de Ekiga.
          • [^] # Re: Communication

            Posté par  . Évalué à 4.

            Question con:

            C'est quoi la différence entre Windows Messenger et MSN Messenger?
            • [^] # Re: Communication

              Posté par  . Évalué à -1.

              Y'en a un qui est merdique, et l'autre qui est ...
              ben une merde quoi.


              Zut, c'est pas une différence.
              En fait, y'a windows messenger qui est fourni avec windows et qui utilise pas le protocole msn je crois, et msn messenger qui est pas fourni avec windows et qui utilise le protocole msn.
            • [^] # Re: Communication

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              La question n'est pas du tout con.

              MSN Messenger est un outils de messagerie instantannée basée sur les éléments purs microsoft : protocole MSN propriétaire, authentification par Passport...

              Windows Messenger est en partie une résurgence de Netmeeting et propose un client SIP tout à fait convenable mais parfois irrespectueux de la norme.
              Il est installable (livré ?) avec windows XP. Sous Windows 2000, il ne permet que l'audio.

              Voilà, n'hésites jamais avec tes questions, laisses les aigris :)
              • [^] # Re: Communication

                Posté par  . Évalué à 2.

                indows Messenger est en partie une résurgence de Netmeeting et propose un client SIP tout à fait convenable mais parfois irrespectueux de la norme.
                h323 pas sip...
                • [^] # Re: Communication

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  Faux, Windows Messenger offre bel et bien un client SIP en plus de la possibilité de se connecter à MSN. Pas de H.323 donc (malheureusement je dirais même).
      • [^] # Re: Communication

        Posté par  . Évalué à 8.

        Finalement, un excellent manuel qui fait abstraction de tous ces termes est disponible dans l'application!
        Sans doute. J'ai également suivi tes liens qui sont explicites. Malheureusement, l'internaute non-averti qui voit le message en page d'accueil va passer son chemin sans aller voir dans la faq ou dans le manuel. On a beau répéter RTFM, ceci ne s'applique qu'aux développeurs. Pour attirer les passants, il faut un message limpide marqué en gros sur la page d'accueil. Un truc genre "Téléphonie libre par internet. Télécharger gratuitement la dernière version X.Y". L'utilisateur lambda, qui ne sait même pas ce qu'est la GPL, est plus intéressé par le free as a beer que par le free as in freedom. On peut lui rajouter une couche de "Ekiga respecte les standards de VoIP et permet d'appeler aussi vers des utilisateurs des logiciels A, B, C..."

        Quand on est techie, on se dit que les commerciaux et les marketeux ne font que du blabla, mais on a beau créer le meilleur outil du monde, personne ne l'utilisera si on ne sait pas en faire une bonne publicité :o/
  • # NAT

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Enfin une appli qui fonctionne simplement derrière un pare-feu !
    Merci beaucoup pour cet excellent travail.
  • # La compilation à tourné court

    Posté par  . Évalué à 1.

    avec gcc 3.3.6

    j'ai déjà viré la vidéo pour pwlib, mais
    g++ -DP_USE_PRAGMA -D_REENTRANT -fno-exceptions -Wall -fPIC -DPTRACING -I/media/scratch/logiciel/ekiga/opal-2.2.0/include -DPTRACING -I/media/scratch/logiciel/voip/pwlib-1.8.4/include -Os -O3 -march=pentium4 -felide-constructors -x c++ -c /media/scratch/logiciel/ekiga/opal-2.2.0/src/opal/manager.cxx -o /media/scratch/logiciel/ekiga/opal-2.2.0/lib/obj_linux_x86_r/manager.o
    In file included from /media/scratch/logiciel/ekiga/opal-2.2.0/src/opal/manager.cxx:226:
    /media/scratch/logiciel/ekiga/opal-2.2.0/include/opal/patch.h:258: error: le
    C++ ISO interdit la déclaration de « PTimedMutex » sans type
    /media/scratch/logiciel/ekiga/opal-2.2.0/include/opal/patch.h:258: error: erreur
    de syntaxe before `;' token
    /media/scratch/logiciel/ekiga/opal-2.2.0/src/opal/manager.cxx: Dans member
    function « virtual BOOL OpalManager::CreateVideoOutputDevice(const
    OpalConnection&, const OpalMediaFormat&, int, PVideoOutputDevice*&, BOOL&)
    »:
    /media/scratch/logiciel/ekiga/opal-2.2.0/src/opal/manager.cxx:742: error: '
    class PVideoOutputDevice' has no member named 'CreateDeviceByName'


    C++ ISO me fait chier!
    • [^] # Re: La compilation à tourné court

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Tu compiles avec pwlib 1.8.4. Tu devrais utiliser pwlib 1.10.0.
      • [^] # Re: La compilation à tourné court

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est bizarre d'ailleurs que configure n'ait pas hurlé... Personnellement il hurle très bien quand je bidouille comme un cochon :-)
      • [^] # Re: La compilation à tourné court

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oh merci, il m'a chopé l'ancienne version de gnomemeeting! À cause de PWLIBDIR=/media/scratch/logiciel/voip/pwlib-1.8.4

        Mais la video ne passe toujours pas pour pwlib-1.10.0 avec gcc-3.3.6

        Quand a opal-2.20;

        checking for /media/home/salvaire/local_stow/stow/pwlib-1.10.0/version.h... no

        Ce fichier n'existe pas! Je modifie le configure ...

        Après je fais "ln -sf share/pwlib/make/ make" ...

        Et le ponpon
        g++ -DP_USE_PRAGMA -D_REENTRANT -Wall -fPIC -DPIC -DPTRACING -I/media/scratch/logiciel/ekiga/opal-2.2.0/include -DPTRACING -I/media/home/salvaire/local_stow/stow/pwlib-1.10.0/include -Os -felide-constructors -c /media/scratch/logiciel/ekiga/opal-2.2.0/src/opal/transcoders.cxx -o /media/scratch/logiciel/ekiga/opal-2.2.0/lib/obj_linux_x86_r/transcoders.o

        cc1plus: out of memory allocating 145606376 bytes after a total of 13585280 bytes
        gcc à des fuites ...

        J'arrête ... Installer ces libs en user space est (toujours et encore) un calvaire !!!
  • # Capture d'écran

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bravo pour le travail. L'outil semble vraiment top.
    Mais.. pourquoi mettent-ils toujours des filles top canon sur les screenshots ? Pensent-ils que cela augmentra le nombre de téléchargement. J'aime les techniques de promotion des "logiciels libre"...
    • [^] # Re: Capture d'écran

      Posté par  . Évalué à 2.

      Parce que le livre c'est sexy, fashion ...

      "Désolé"
    • [^] # Re: Capture d'écran

      Posté par  . Évalué à 7.

      en effet... mais ce que ne dois pas savoir c'est qu'il s'agit de Jonita, la femme de Damien. désolé pour toi mais tu n'a aucune chance...
    • [^] # Re: Capture d'écran

      Posté par  . Évalué à 1.

      pourquoi mettent-ils toujours des filles top canon sur les screenshots ? Pensent-ils que cela augmentra le nombre de téléchargement
      Et bien, s'ils le pensent... ils ont raison!

      Ca donne plus envie d'essayer l'outil que si on mettait un gros Geek barbu à lunettes avec une clope roulée entre les dents. ...tout simplement parce qu'il y a une association de valeur entre le produit et ce qui accompagne sa présentation. Imagine une voiture de sport issue des ateliers d'une marque de prestige. Présente la même voiture couverte de boue ou couverte de tops models nu(e)s... et voilà! CQFD

      Maintenant, quelqu'un d'autre a dit que la personne en question est la compagne d'un développeur. Ca n'empêche qu'ils n'ont pas choisi le développeur lui-même ou un de ses potes geek ...sans doute pour une bonne raison ;o)
  • # Conseils ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'en profite pour demander conseil ...

    Je voudrais faire de la téléphonie via le net avec les contraintes suivantes :
    - bande passante limitée (256kbps, et quota de 400Mo/mois, donc pas de gaspillage ...)
    - Je suis sous linux, avec forte préférence pour le logiciel libre
    - Mais je veux communiquer avec quelqu'un sous Windows, novice en informatique (si ça pouvait marcher du premier coup, ça m'éviterait de passer pour un c__)

    Que me conseillez-vous ? Je pense à un truc genre ekiga de mon côté, et wengo de l'autre, est-ce que c'est une bonne idée ? (sinon, je peux aussi dual-booter sur XP et faire de google talk - c'est pas libre, mais le protocole l'est en attendant d'avoir ça dans psi & cie)

    Merci,
    • [^] # Re: Conseils ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Jingle / google talk est inclue dans kopete 0.12 qui est en beta1 (et assez stable ma foi) Suffit de passer --enable--jingle au ./configure et d'avoir les dépendances resolu (a savoir avoir ortp 7.1 et speex-devel installé).
      • [^] # Re: Conseils ...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Kopete/Gtalk, c'est ce que j'utilisais pour communiquer avec ma copine...

        Mais 2 problèmes m'ont fait arrêter (et réutiliser Skype :'( )
        - pas de possibilité de choisir le périphérique audio dans Kopete (pas plus dans Psi)
        - quand la bande passante est limite, le son est entrecoupé (il manque des syllabes de temps en temps), alors qu'avec Skype, on observe éventuellement juste une petite baissé de qualité momentanée.

        Nous avons aussi essayé Wengo, mais à l'époque, leur serveur ne tenait pas la charge et c'était inutilisable. Ce serait à réessayer, si, 1, Openwengo voulait enfin ne plus planter chez moi, 2, ma chérie voulait bien sacrifier un peu de son temps pour tester d'autres solutions (mais ça la gave... bizarre ;-)... ).

        Je tenterais bien effectivement Ekiga (bien plus stable qu'Openwengo) côté Linux avec Openwengo côté Windows.
        • [^] # Re: Conseils ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          - pas de possibilité de choisir le périphérique audio dans Kopete (pas plus dans Psi)


          Parce que y en a dans Skype??? Il ne connaît qu'OSS si je ne m'abuse...
          • [^] # Re: Conseils ...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Ai-je dit le contraire ?

            Ce que je dis, c'est qu'on a le choix du périphérique audio, pas du système de son. Ainsi, si on a configuré toutes ses cartes son en OSS, on aura le choix dans Skype.

            Au contraire, Kopete, n'a pas de menu pour choisir sopn périphérique, et prend systématiquement la première carte son ALSA. En fait, il ne lit même pas le choix de la carte par défaut dans le fichier .asoundrc ...

            Cela dit, je ne suis pas en train de faire l'éloge de Skype, loin de là : libjingle est un projet jeune, tourné vers l'avenir, alors que Skype a d'une part fait un choix obsolète dès le départ (OSS), et, d'autre part, ne sort des mises à jour pour Linux que tous les 36 du mois... sans compter qu'en plus Skype sapusépalibre...
            • [^] # Re: Conseils ...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              Oui, le choix du périphérique audio est à faire, c'est prévu, meme si je crois que c'est un peu tard pour la sortie de 0.12 (mais sait-on jamais).

              mode=drole
              On s'est rendu compte de la necessité du truc quand au lieu d'entendre la voix de la personne on entendait ce qu'Amarok était en trai de jouer ;)

              D'ailleurs, on veut garder cette bug^CC fonctionnalité car c'est trop cool de partager la musique qu'on écoute ;)
              /mode=drole

              Au passage, la qualité était pas mauvaise.
              • [^] # Re: Conseils ...

                Posté par  . Évalué à 3.

                "D'ailleurs, on veut garder cette bug^CC fonctionnalité car c'est trop cool de partager la musique qu'on écoute ;)"

                Et les droits d'auteur?

                -->[]
        • [^] # Re: Conseils ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          J'utilise le wengophone (paquet Wengophone-0.950-1.i386.deb téléchargé sur openwengo.org) sur debian sarge et je n'ai jamais eu de plantage.
          En plus je trouve qu'il y a une meilleure qualité de communication avec wengo, c'est flagrant surtout vers les appels vers les portables.
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Gnome meeting

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    C'est quand même dommage, je n'ai trouvé aucune référence à GnomeMeeting sur le site. Ni sur l'origine du nom. Je me souviens bien d'avoir vu passer sur linuxmesfrères un appel à concours pour le nom :

    http://linuxfr.org/~liberf0rce/20184.html

    C'est dommage de couper les ponts. Et c'est dommage de ne pas expliquer un nom aussi énigmatique de Ekiga
    • [^] # Re: Gnome meeting

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      p'tet parce que c'était uniquement au bon vouloir du dev principal, et donc complètement subjectif ? Ca me choque pas, c'est son bébé après tout ^_^.

      C'est la moindre des choses après tout le boulot qu'il a investi là dedans avec un mariage et une vie de famille à assumer (biz à jonita :-) ).
    • [^] # Re: Gnome meeting

      Posté par  . Évalué à 2.

      pourtant sur la faq dans la rubrique "A propos d'Ekiga" je vois "Ekiga was formerly known as GnomeMeeting."

      c'est quand même pas mal non ? et puis si tu va sur www.gnomemeeting.org tu tombe sur... Ekiga ! trop cool ...
    • [^] # Re: Gnome meeting

      Posté par  . Évalué à 2.

      En meme temps les ponts sont pas completement coupes: regarde l'icone de l'article LinuxFr sur Ekiga...
      On voit tres distinctement un pied a 4 orteils.
  • # et les neuneus?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Est-il prévu de faire un mode d'emploi pour les gens comme moi qui sont des gros neuneus. Je m'explique: mon contact principal c'est mes parents sous windows: ils ont un compte windows messenger et un compte netmeeting et pourtant impossible de communiquer. Avant d'aller plus loin je précise que n'ai pas testé la version finale seulement les bétas.

    Avec windowsmessenger j'essai (de rentrer en contact) avec l'adresse e-mail, l'adresse ip et ekiga me répond:communication impossible. (avec amsn j'arrive à le contacter par écris). Pour lui pareil, je suppose que c'est parce qu'il n'est pas "connecté" à l'annuaire ekiga mais il sait pas comment faire (et moi non plus j'ai pas windows). Je ne sais pas où trouver l'info. (Un problème de configuration du firewall de mes parents est aussi envisageable et la c'est plus la faute aux neuneus qu'à ekiga).

    On utilisait Netmeeting/gnomemeeting avant. Avec Ekiga il demande un nom du compte, un protocole (H323 ça j'ai trouvé), un Gatekeeper, un identifiant de connection et mot de passe là où gnomemeeting me demandait une adresse e-mail pour s'enregistrer. J'ai essayé plein de combinaisons j'ai jamais réussit :échec de l'enregistrement. Tout n'est pas noir, en effet j'ai réussi à configurer l'annuaire d'ils.seconix.com qui me répond que je dois m'enregistrer. (en me servant comme modèle de l'annuaire d'ekiga)

    J'utilisais gnomemeeting que j'appréciais tout comme j'en suis sur j'apprécierai ekiga. J'espère juste trouver,un jour, un mode d'emploi spécial neuneu qui me prendra par la main. Où alors on utilisera ekiga pour windows. (mais attendant...?)
    • [^] # Re: et les neuneus?

      Posté par  . Évalué à 1.

      euh... tu peux essayer avec l'adresse IP, non?
      Enfin du temps où je faisais du gnomemeeting/netmeeting avec les copains ça marchais.
      j'avais même installer un truc genre dyndns et comme ça, j'avais moins de soucis...
    • [^] # Re: et les neuneus?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Normalement le manuel inclut est assez simpliste. Si tu ne comprends pas, dis-moi et je ferai des modifications.
      • [^] # Re: et les neuneus?

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai regardé les sources d'ekiga pour lire le manuel. Je n'y ai pas trouvé les réponses à ces 2 questions (j'ai peut-être pas cherché au bon endroit...):

        1- Comment creer un compte sur l'annuaire de gnomemeeting (ils.seconix.com)?
        Je commence la réponse: choisir edition puis comptes puis ajouter puis protocole: H323. A ce moment les champs restants sont: nom du compte, Gatekeeper (est-ce obligatoire désormais?), utilisateur (mon adresse e-mail?) et mot de passe (y-en avait-il un sur gnomemeetting?) . Qu'y mettons nous?
        Dans les préférences ekiga il y a un onglet h323 je pense qu'il faut renseigner la passerelle par défaut d'un: ils.seconix.com et décoché les parametres avancés incompatible avec netmeeting.

        2- windows-messenger (w-m) peut communiquer avec ekiga. Y-a-t-il des modifications (dans les options ou ailleur?) à apporter à w-m pour que cela soit possible? Lesquelles?


        J'ai un peu l'impression que j'ai pas tout compris... Serai-je un peu neuneu? En tout cas merci.
        • [^] # Re: et les neuneus?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Pour la question 1.

          On n'y répond pas, juste parce qu'on pousse nos utilisateurs vers SIP. Donc plus d'ILS, pas besoin de gatekeeper. Signe juste un accompte avec l'assistant de configuration et tout sera automatique.

          H.323 est laissé pour ceux qui en ont vraiment l'utilité, et ils sauront quoi faire (normalement).

          Pour la question 2.

          Bon, c'est un manuel sur Ekiga, pas sur Windows Messenger. Mais à priori, crée un accompte ekiga.net, puis suis l'aide ici:
          http://www.voip-info.org/wiki/index.php?page=Asterisk+phone+(...)
          en l'adaptant à Ekiga.net.

          Je vais mettre à jour la FAQ pour ce point.
          • [^] # Re: et les neuneus?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je comprends tout à fait. J'ai voulu faire ce choix car je savais que netmeeting était bien configuré et marchait correctement sur l'ordinateur de mes parents. Je vais regarder si les manipulations sont faciles pour windows messenger. Autrement nous attendrons ekiga pour windows.
            Merci
            • [^] # Re: et les neuneus?

              Posté par  . Évalué à 1.

              En attendant Ekiga pour windows tu as d'autres softphone comme SJPhone par exemple. Il est très simple et marche bien donc même s'il est beaucoup moins complet que celui la tu aura au moins quelque chose à te mettre sous la dent.
  • # Archi debutant dans le domaine...

    Posté par  . Évalué à 0.

    ... mais techniquement, j'ai besoin de quoi pour jouer avec Ekiga ?

    Un telephone ? Une webcam ? Ou un simple micro (comme ceux presents sur les laptops) ?

    Merci et desole pour les questions idiotes ;)
  • # Et avec Skype?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour
    Pensez vous qu'il sera un jour possible d'envisager une interopérabilité entre ce qui se fait dans le libre (ekiga, wengo etc...) et skype?
    Car moi même utilisateur de voip force est de reconnaitre que vue le grd nombre de personnes qui utilisent skype je n'ai pas trop le choix...
    Sera ce possible un jour?
    • [^] # Re: Et avec Skype?

      Posté par  . Évalué à 5.

      http://www.ekiga.org/index.php?rub=3&pos=0&faqpage=i(...)

      Ekiga is not compatible with Skype and will never be as long as their protocol will stay proprietary. We do not think using closed protocols for communications is a good thing.
    • [^] # Re: Et avec Skype?

      Posté par  . Évalué à 3.

      non je ne pense que ça arrive un jour.
      ce n'est pas le but de skype d'utiliser des protocoles libres et ce n'est pas le but d'Ekiga d'être compatible avec Skype dans ces conditions...
  • # question basique

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,

    Une question basique concernant tous ces moyens de VoIP : par ou passent les données comuniquées ?

    Est-ce qu'elle passent toutes par un ou plusieurs serveurs centraux ?
    Ou alors est-ce que les serveurs ne servent qu'à mettre en contact les differents clients (à la BitTorrent ) ?

    Et est-ce que c'est le même principe pour tous les systèmes : SIP, skype, xmmp, msn, etc... ?

    Merci de vos eclaircissements !
    • [^] # Re: question basique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Pour SIP et H.323, c'est juste la signalisation, ensuite, c'est directement entre les 2 personnes connectées (en principe, mais ce n'est pas obligé).
    • [^] # Re: question basique

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ca depend de la facon dont le serveur est configuré.
      En SIP par exemple, il est possible de forcer le passage par le proxy sur lequel on est authentifié.
      La signalisation ET la voix passent alors par le proxy.
      J'en vois un au fond de la salle qui pense que pour c'est pour espionner le pauvre utilisateur ;-)
      Ca peut être ca mais il y a aussi d'autres interêts :
      - passage des regles de firewall --> vous autorisez le proxy à vous envoyer des flux sip pas le monde entier
      - si les deux utilisateurs sont derrière un NAT, ca pose pas mal de problèmes et c'est un peu penible à configurer voire pas toujours possible.
      - si le serveur a des fonctions avancées du type "Appuyer sur * en cours de conversation pour transferer l'appel", le flux audio doit passer par lui pour qu'il intercepte les DTMF (l'appui de la touche * par exemple).

      Par exemple, pour Asterisk , l'option à activer sur le compte SIP pour forcer les flux audio coté serveur est : canreinvite=no
      • [^] # Re: question basique

        Posté par  . Évalué à 1.

        En SIP par exemple, il est possible de forcer le passage par le proxy sur lequel on est authentifié. La signalisation ET la voix passent alors par le proxy.
        Où t'as vu que SIP permet de forcer le passage par un proxy de la voix ?
  • # ils.seconix et ekiga

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je suis tres content de gnomemeeting et l'utilise souvent pour communiquer avec ma famille, je vais essayer ekiga mais mes amis sont en encore h323.
    le seul point faible de GM est le serveur seconix sur lequel impossible de se connecter depuis quelques temps , faut que je rentre l'adresse IP ....bon il est vrai que je suis en gm 1.0.x ....mais quand meme ... pkoi il ne marche plus ils.seconix.com ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.