Point sur l'EeePC, 3 semaines après son lancement

Posté par  . Modéré par Bruno Michel.
Étiquettes : aucune
0
15
fév.
2008
Matériel
Un récent communiqué de presse de l'AFUL vient de saluer l'arrivée de nouveaux utilisateurs qui de fait, en achetant un EeePC, rejoignent la communauté du Libre. Profitons-en pour faire un point, moins d'un mois après son lancement, sur ce petit ordinateur portable à prix très modéré principalement dédié à accéder à Internet. Pour rappel, il est équipé de base d'une distribution GNU/Linux Xandros et de nombreux logiciels libres (mais pas uniquement).

Cependant son lancement a fait l'objet de vives critiques - en particulier envers SFR - qui ont été relayées par de nombreux sites ou blogs de la toile comme PC-INpact ou encore PresseCitron. Ruptures de stock très (trop) rapide chez les revendeurs, vente liée (de la carte 3G de SFR avec l'EeePC), prix abusifs...etc. Tout ceci a finalement conduit SFR à répondre à ceux ayant relayé ces informations. Ils reconnaissent (information relayée par PresseCitron) avoir cafouillé entraînant involontairement, par leur manque de communication, cette rupture de stock et les fluctuations de prix constatées. Le prix de l'EeePC nu sera désormais assuré à 299 € dans les agences SFR, les personnes l'ayant payé plus étant remboursées de la différence.

Il est très intéressant de constater que maintenant, comme souligné dans le communiqué de presse de l'AFUL, de nombreux systèmes d'exploitation sont disponibles pour l'EeePC. Ces distributions dont les noms sont suffisamment évocateurs pour en deviner l'affiliation sont eeeXubuntu, DebianEeePC, Geeentoo, eeeDora et Mandreeeva coté GNU/Linux, et EeeBSD coté BSD. Ceci a été possible grâce à la publication complète par ASUS des spécifications matérielles de l'EeePC.

Aller plus loin

  • # A lire aussi...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Comment l'Eee PC m’a montré que j'avais tort à propos de Linux

    http://framablog.org/index.php/post/2008/02/01/EeePC-linux-l(...)

    « C'est pourquoi nous avons choisi de parler de l'Eee PC à la lumière d'un témoignage. Celui d'un utilisateur lambda bluffé par les capacités de cet ordinateur mutant. Un utilisateur qui identifie bien la source de son étonnement : Linux et les logiciels libres. Un utilisateur qui n'hésite pas alors à revenir sur ses positions et préjugés à propos de Linux. Puissent les autres futurs utilisateurs de l'Eee PC suivre le même chemin... »
  • # Pas acheté

    Posté par  . Évalué à 9.

    J'ai failli craquer il y a quelques semaines, seulement le site de vente m'a demandé, je cite:

    une photocopie de la pièce d'identité recto-verso aux nom et prénom du porteur de la carte bancaire ainsi qu'un justificatif de domicile récent (hors documents téléchargés par internet) correspondant à l'adresse de livraison.


    N'ayant pas l'habitude de devoir donner de tels informations pour un achat de 300e je me suis abstenu...
    • [^] # Re: Pas acheté

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ma mère en a reçu un pour Noël (son premier vrai contact avec un ordinateur) et cela va plutôt bien.

      Pour moi j'attends le 8 pouces, 8GO et les modèles concurrents de MSI, Acer et Gigabyte ...


      Mais c'est clair que cela fait un publicité assez importante pour le monde libre, on va dire une bonne vitrine. Pour ceux qui l'ont pas vu :

      http://tf1.lci.fr/infos/podcast/pleinecran/0,,3702154,00-ple(...)
    • [^] # Re: Pas acheté

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Tu pourrais donner le nom du site ;)

      L'eee est dispo sur pas mal de sites reconnus : materiel.net, ldlc...
      (Perso je l'ai acheté sur topachat ou il font quelques reducs, et j'attends qu'il revienne en stock...)
      • [^] # Re: Pas acheté

        Posté par  . Évalué à 2.

        Sur LDLC, je les toujours vu en rupture de stock et c'est encore le cas !

        Donc non pas disponible
        • [^] # Re: Pas acheté

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je l'ai acheté mardi dernier sur LDLC :)
          En fait, ils recoivent tous régulièrement au compte-goutte.
          • [^] # Re: Pas acheté

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            pas acheté non plus ...du moins pas encore!
            J'avoue que pour l'usage que j'en aurai il m'est complètement dispensable ... c'est peu être pourquoi j'en ai tant envie :D

            ça c'est fait ....

    • [^] # Re: Pas acheté

      Posté par  . Évalué à 1.

      mauvais magasin, changer magasin...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Pas acheté

        Posté par  . Évalué à 4.

        à noter tout de même que le magasin où j'ai acheté le mien n'a vraiment pas posé de problème :
        - réservation sur le site, j'ai juste eu besoin de donner mon adresse internet et mon adresse physique (aucun justificatif demandé), et choix du contre-remboursement postal à la livraison (sans frais supplémentaire), donc c'était vraiment sans contrainte ni risque (et 2 jours après j'avais le EEE chez moi) :

        http://www.internity.fr/pc-portable-asus-eee-pc-p-6899.html

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # J'y croirai quand j'y voirai

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'ai refait un tour des boutiques SFR de mon coin ce week end et les réponses étaient toujours "non, c'est un pack, au revoir" pour les plus polis.
    Allez, je vais faire semblant de croire que SFR a compris que vendre de l'informatique ce n'est pas comme vendre des téléphones mobiles, et je vais reessayer.
    Ceci étant dit il parait que les tarifs des téléphones mobiles ne sont pas tous exorbitants comme ici et que dans certains pays d'Europe comme le Danemark où les durée d'abonnements ne peuvent pas être fixés les tarifs sont ~4 fois moins chers. Donc il y a peut être une raison à ce que SFR et les autres se comportent comme ça: ça marche ici©.
    • [^] # Re: J'y croirai quand j'y voirai

      Posté par  . Évalué à 5.

      Beaucoup conseillaient de jouer les malins, en prétendant d'abord vouloir un pack pour éviter que les vendeurs prétendent à une rupture de stock et ensuite s'il refusait la vente non-liée, sortir la copie imprimée de la loi.

      Histoire de faire un peu peur. Est-ce que ça marche ? je n'ai pas testé moi même.

      Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénéque

      • [^] # Re: J'y croirai quand j'y voirai

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Hello,

        pour ma part, j'en ai acheté un chez SFR pas plus tard qu'il y a 2 jours. Il est clair que dans les autres circuits (genre FNAC/Saturn), ils n'ont pas de stocks et qu'il faut toujours commander et attendre...

        Donc si vous voulez un EeePC direction SFR car il me semble qu'ils ont du stock.
        Au niveau de la vente, j'ai directement demandé un Asus EeePC nu et personne ne m'a rappelé que c'était un pack sinon, j'aurais effectivement fait un petit rappel à la loi avant d'aller au magasin SFR situé dans la rue d'à côté !

        Je l'ai même payé 298€ et la garantie est de 24 mois en standard. Je n'étais jamais rentré dans un magasin SFR parce que pas besoin et ça fait toujours très drôle de s'y rendre simplement pour acheter un ordinateur.

        En dehors de ça, cette machine n'est pas trop mal quand même et la distrib Xandros packagée Asus est performante (plus que ma station de travail pour ce qui est des temps d'accès soulignons-le).

        My life...
    • [^] # Re: J'y croirai quand j'y voirai

      Posté par  . Évalué à 4.

      ça doit faire 2 semaines que j'ai 2 eeepc achetés chez SFR (entre ledru-rollin et bastille au faubourg st antoine)

      Ils n'ont pas bataillé du tout (en même temps l'homme est assez impressionnant)

      Au début, il a voulu au moins avoir 1 eeepc avec une clé 3G et quand il a vu la paperasse , il a fait "non, non" mais je vais prendre 2 eeepc !!!

      Les vendeurs n'ont pas refusé et toute façon ils ne refusaient pas d'en vendre sans la clé

      Ils ont les eeepc en compte goutte, il faut demander quand est ce qu'ils reçoivent les prochains

      Par contre je suis très déçue par l'OS (xandros) limité en logiciel (sans les repo alternatifs et même avec c'est pô terrible du tout)

      eeedora n'est pas assez mature
      eeexubuntu, j'ai le wifi qui bug :( (après maj) (il me met l'icone en double et ça patoge et ça se connecte pas, si je supprime une des icones en double, il se connecte mais c'est très instable et 30secondes après il coupe)
    • [^] # J'ai donc testé et je confirme, c'est vrai.

      Posté par  . Évalué à 7.

      Je suis allé à la boutique sfr du coin et ils ont effectivement reçu des consignes ET des eee PCs.
      Plus aucun problème pour acheter le PC nu, plus aucun forcing ni aucun mensonge sur le pack, juste une demande pour savoir si j'étais interressé (-désolé, non, pas sur deux ans fixes, pas bridé -pas de problème, monsieur, si on n'a pas l'usage, hein?) et basta. Simple et clair.

      S'ils rendent l'accés à leur 3G simple et sans y accrocher de cordes, ils arriveront peut être à y intéresser des utilisateurs d'internet plus courants au delà des professionnels.
      Vu le prix qu'ils ont payé la license 3G, ce n'est probablement pas évident pour eux de se débarraser de leurs habitudes commerciales qu'ils utilisent avec la téléphonie, mais là, ils semblent essayer.
      En tout cas, la vente du eee a certainement fait rentrer leur 3G dans mon radar. On verra comment l'offre évolue.

      Pour la petite histoire, la seule difficulté ça a été leur XP qui a planté pendant qu'ils essayaient de faire une facture, mais ça c'était cadeau.
    • [^] # Re: J'y croirai quand j'y voirai

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      « Ceci étant dit il parait que les tarifs des téléphones mobiles ne sont pas tous exorbitants comme ici et que dans certains pays d'Europe comme le Danemark où les durée d'abonnements ne peuvent pas être fixés les tarifs sont ~4 fois moins chers. »

      Je ne connais pas le cas du Danemark, mais celui de la Belgique : les communications soit moitié prix par rapport à la France. La loi belge sur les ventes à pertes oblige tout le monde à acheter son téléphone à son vrai prix. Et aucun téléphone n'est simlocké. Résultat : les packs avec un téléphone bon marché n'existent presque pas. Les rares "packs" ne sont générallement pas plus intéressants que le téléphone sans pack. L'achat du téléphone n'étant plus subventionné, les communications sont logiquement moins chères.

      Quand tu téléphones en France (ou que tu payes ton abonnement), en réalité, tu payes ton récepteur GSM à crédit à ton opérateur.

      Du fait que les achats de télépone ne sont pas subventionnés, les belges changent moins souvent d'appareil, et au final, payent moins cher. Les formules à packs subventionné encouragent à changer plus souvent de téléphone, à prendre des forfaits plus longs (en heure de communication et en durée d'engagement) et sont finalement plus couteuses à l'utilisateur final.
  • # nombreux systèmes d'exploitations...

    Posté par  . Évalué à -4.

    heu... techniquement 3, GNU/Linux, FreeBSD et Windows XP.

    EeeXubuntu, DebianEeePC, Geeento, eeeDora, Mandreeeva, ce ne sont pas des systèmes d'exploitations.
    • [^] # Re: nombreux systèmes d'exploitations...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Heu si, ce sont bien des OS.

      D'après Wikipédia : "Le système d’exploitation (SE, en anglais Operating System ou OS) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d’un ordinateur et les applications informatiques de l’utilisateur (traitement de texte, jeu vidéo…). Il fournit aux programmes applicatifs des points d’entrée génériques pour les périphériques."

      Ces systèmes sont basés sur le même noyau (à savoir GNU/Linux) et en sont des déclinaisons différentes mais ce sont bien des OS.

      Si on suivait ton postulat, la contradiction est alors flagrante dans la même phrase : tu cites Windows XP. Or que seraient windows 3.1 ou windows Vista ? pas des systèmes d'exploitation non plus ... alors pourquoi citer windows XP ?

      Parce qu'il répond à la définition d'un OS, comme debian, mandriva ou redhat.

      Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénéque

      • [^] # Re: nombreux systèmes d'exploitations...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ben justement, si tu relis la définition de wikipedia, le système d'exploitation est bien le kernel (et les modules) qui fait le lien entre les ressources matériel et les logiciels.
        Pour windows xp, c'est différent, le kernel ne peux être installé sans le reste, mais l'os est bien kernel32 (je crois) et les drivers.
        Windows 3.1 n'était pas un OS, vu que ce n'était qu'une interface graphique pour dos. C'était dos le système d'exploitation des machines sous 3.1
        • [^] # Re: nombreux systèmes d'exploitations...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Moui, et essaye d'installer Linux (le noyau) tout seul et de l'utiliser... (d'exploiter ta machine, en clair).
          Bon voilà, tout est dit !

          Cela dit, pour revenir à la définition de Wikipédia, le shell, le panel, les menus, l'explorateur de fichiers servent bien à faire le lien entre les ressources matérielles (via le noyau et d'autres couches, comme X11) et les logiciels utiles, même si certains de ces composants sont en effet optionnels. Bref, ils font partie de l'OS. Or le choix et la configuration de base de ces composants sont faits par la distrib, ce qui fait qu'une distrib particulière est un OS.

          DOS était un OS, mais si on avait eu une distrib DOS+Windows 3, on aurait aussi dû parler d'OS (ce que Windows 3 tout seul n'était pas, en effet). Windows XP est indiscutablement un OS (va exploiter ton PC avec kernel32 et tu me diras des nouvelles !).
        • [^] # Re: nombreux systèmes d'exploitations...

          Posté par  . Évalué à 7.

          Te fatigue pas, la seule vraie definition de "systeme d'exploitation" est tellement floue que chacun peut lui faire dire ce qu'il veut ("l'ensemble des programmes necessaires a faire tourner un ordinateur"); et c'est pas wikipedia qui va trancher ca.

          Selon les gens l'OS inclut plus ou moins de programmes, pour certains ca va jusqu'au gestionnaire de fichers, voire meme le navigateur!

          Allez, quelques questions:
          * Est-ce que Windows 95 est un OS ? Non, ce "qu'une interface graphique" sur DOS. Windows XP? "juste une interface graphique" au noyau NT.
          * Est-ce que ta machine desktop Linux tourne sur le meme OS qu'un telephone sous Android? Est-ce le meme OS qu'une Freebox?
      • [^] # Re: nombreux systèmes d'exploitations...

        Posté par  . Évalué à 0.

        GNU/Linux n'est pas un noyau mais un OS. Linux est le noyau, GNU/Linux est l'OS. Mandreeeva, Xandros, Geeentoo, etc sont des distributions.

        Donc il a raison, ce ne sont pas des OS.

        Par contre pas compris le reste sur windows XP, 3.1 et vista...
        • [^] # Re: nombreux systèmes d'exploitations...

          Posté par  . Évalué à 1.

          En quoi les outils GNU (gcc, bison, etc... ) sont ils plus essentiels à l'exploitation au quotidien qu'un konqueror, un kicker, voire un outil d'administration fourni par la distrib ?

          Non, aucune raison de ne pas accorder le titre d'OS à une distrib complète si on l'accorde à GNU/Linux tout seul (système bien sommaire, il faut dire !).
          • [^] # Re: nombreux systèmes d'exploitations...

            Posté par  . Évalué à 0.

            En même temps, essaye de faire tourner quoi que ce soit sans la glibc ou compiler quelque chose sans gcc (y compris le kernel), ou créer des partitions sans les outils GNU.
            Parmi les fondamentaux d'un OS, ceux qui constituent Linux sont pour la plupart des outils GNU et n'ont pas d'équivalents permettant de les remplacer. Parler donc de GNU/Linux pour l'OS n'est pas abusif il me semble.
            Même si moi je dis Linux tout court, car ces tergiversations me fatiguent.
            • [^] # Re: nombreux systèmes d'exploitations...

              Posté par  . Évalué à 3.

              Le kernel peut être compilé avec icc (intel), et la glibc peut etre remplacee par uClibc ou dietlibc.
              Pour les partitions, a ma connaissance, fdisk n'est pas un projet GNU et sinon, on peut utiliser une disquette de boot DOS avec le FDISK.EXE.
              Comme dit plus haut, busybox remplace la plupart des outils GNU usuels.
              Il est tout a fait possible de faire une distribution linux sans aucun logiciel GNU.
              En dehors des systèmes embarques, peu de monde s'en donne la peine, mais les outils GNU ne sont pas indispensables pour faire tourner une distribution linux complète.
              • [^] # Re: nombreux systèmes d'exploitations...

                Posté par  . Évalué à -1.

                Moui, je te fiche mon billet qu'une grosse partie des programmes libres ne compilent pas avec Icc (essaye KDE pour voir) ou ne tourneront pas avec uClibc.
                De même Busybox fournit les outils les plus classiques mais pas tous les outils qu'on trouve sous un système Linux digne de ce nom.
                Et je ne suis pas sur que tu puisses créer une partition de swap Linux avec FDISK.EXE.

                Dire que les outils GNU ne sont pas indispensables, sous prétexte qu'on peut les remplacer par d'autres beaucoup moins fournis et offrant non seulement moins de fonctionnalités mais aussi moins de compatibilité avec toutes les applis existantes, je ne trouve pas que cela soit très honnête.
                Après tout, dans ce cas, le kernel n'est pas nécessaire non plus, il peut être remplacé par Hurd.

                Sérieusement, un outil qui n'est pas indispensable, à mon sens, c'est un outil qui peut être remplacé par un autre en restant iso-fonctionnalité. Sinon, cela n'a pas de sens.
                • [^] # Re: nombreux systèmes d'exploitations...

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  > Sérieusement, un outil qui n'est pas indispensable, à mon sens, c'est
                  > un outil qui peut être remplacé par un autre en restant
                  > iso-fonctionnalité. Sinon, cela n'a pas de sens.
                  Moui, bon c'est pas bien dit.
                  Disons que parmi les fondamentaux d'un OS, il n'y a pas l'équivalent iso-fonctionnalité des outils GNU pour Linux au niveau serveur/desktop, ce qui les rend à mon sens indispensables à ce niveau.
                  J'admets que pour les versions embarquées de Linux, ce n'est pas le cas, mais je pense qu'il est important de voir que ces deux versions de Linux ne sont justement pas à 100% compatibles : on ne peut donc pas vraiment parler de Linux seul, une même appli n'est pas garantie de pouvoir tourner sur l'un et sur l'autre.
                  Il y a bien deux OS, un GNU/Linux et un Linux embarqué.
                  • [^] # Re: nombreux systèmes d'exploitations...

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Disons que parmi les fondamentaux d'un OS, il n'y a pas l'équivalent iso-fonctionnalité des outils GNU pour Linux au niveau serveur/desktop, ce qui les rend à mon sens indispensables à ce niveau.

                    Il me semble que busybox est utilisé pour certaines versions de linux du type "CD bootable avec player multimedia". A ce niveau, ça n'est pas vraiment du desktop mais ça n'est pas non plus de l'embarqué.

                    Il y a bien deux OS, un GNU/Linux et un Linux embarqué.

                    Tout à fait d'accord, à part sur le nom "GNU/Linux", mais tout a déjà été trollé sur ce sujet.
                • [^] # Re: nombreux systèmes d'exploitations...

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  > De même Busybox fournit les outils les plus classiques mais pas tous les outils qu'on trouve sous un système Linux digne de ce nom.

                  c'est un choix technique. une busybox tient dans très peu de place et c'est le but. on pourrait tout intégrer dedans mais justement ON VEUT PAS.

                  > Sérieusement, un outil qui n'est pas indispensable, à mon sens, c'est un outil qui peut être remplacé par un autre en restant iso-fonctionnalité. Sinon, cela n'a pas de sens.

                  si tu veux troller, on pourrait partir sur le thème que les outils GNU sont des usines à gaz avec trop de fonctionnalités et incompatibles par ci par là avec les normes POSIX : embrace, extend and extinguish.

                  quand c'est Microsoft c'est mal, quand c'est GNU c'est bien, cherchez l'erreur.
            • [^] # Re: nombreux systèmes d'exploitations...

              Posté par  . Évalué à 2.

              La glibc n'est pas indispensable, Linux est utilisable et utilisé avec d'autres libc dont http://www.uclibc.org/

              Linux compile aussi avec ICC http://linuxfr.org//forums/12/4611.html

              Après les guerres de clochés, j'ai envie de dire [:haha]
        • [^] # Re: nombreux systèmes d'exploitations...

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

          GNU ce n'est rien, c'est un vague projet mais il n'existe pas d'OS GNU/linux officielle. GNU ne fait qu'apposer sa reconnaissance envers des distribs :
          http://www.gnu.org/links/links.fr.html#FreeGNULinuxDistribut(...)

          C'est le grand délire de Stallman qui parle du système GNU alors que celui-ci n'existe pas. GNU fournit des outils qui peuvent/sont incorporés dans la majorités des distribs linux, mais ils sont remplaçables par d'autre et il existe bien des distribs qui utilisent busybox. Et l'auteur ne se fait pas son délire de vouloir les appeler des systèmes Busybox/Linux.

          Bref toutes les distribs linux, qu'elles utilisent ou pas les outils GNU, sont des OS puisqu'elles fournissent un package complet. Alors que GNU/Linux ne définit que 2 briques de cet ensemble.
      • [^] # Re: nombreux systèmes d'exploitations...

        Posté par  . Évalué à 4.

        Pardon de te contredire, ainsi que plein d'autre gens.

        Si c'est ce que Wikipedia dit, alors le mec qui à écris ça se trompe. Maintenant on sait tous que l'étimologie d'un mot change avec le temps, mais là, j'ai pas l'impression d'être si vieux que ça :-(

        Le but SE (Système d'exploitation == OS Operating system) est de fournir une interface standardisée pour acceder au hard. Et c'est exactement ce que fait le noyau. Le fait que pour se faciliter la vie, on écrive des programmes en C, pyrhon, PERL, ... et pas en assembleur ne change rien.
        Si j'écris un programme en assembleur, je peux m'interfacer avec le noyau (l'OS, le SE) sans passer par la moindre libC (remarquez le C après lib). Tous comme sous DOS, on pouvez utiliser les intérruption pour acceder au système de fichiers, ... On peut faire la même chose sous Linux, c'est juste plus facile de le faire en C, avec des fonctions open, close, ... Ou un nautre langage.

        Le reste, même le process init qui constitue certe une particularité des systhèmes de type UNIX, ne fait pas partie de l'OS.
        Windows joue un peu les cafouilleurs, et c'est pour cela que beaucoup confondent les choses.
        Pour Win 3.1, ce n'est clairement pas un OS, puisque basé sur le DOS. Si chaque programme écris se basant sur un OS est un OS, alors utilisant la libC qui est un OS puisque se basant sur l'OS (le vrai), alors mon programme en python est un OS. Je devrais peut-être mettre ça sur mon CV : Dével d'OS en python....

        Une distribution Linux n'est pas un OS. C'est un ensemble cohérents de logiciels basé sur un OS Linux compilé avec les outils GNU.

        Pour info l'OS GNU existe, existera, est du vaporware (je vous laisse choisir) mais il a un nom : HURD.
        • [^] # Re: nombreux systèmes d'exploitations...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ouaip... mais quelle différence tu fais entre le système d'exploitation et le noyau du système d'exploitation alors? Disons que le SE, c'est l'ensemble logiciel qui permet à l'utilisateur d'exploiter son PC. Le problème, c'est que "exploiter son PC" ca veut pas dire grand chose. Le plus simple, c'est de considérer que tu as ton logiciel utilitaire, qui ne fait pas partie du SE, et que ce logiciel exploite le SE pour faire quelque chose. Si ce logiciel écrit des trucs sur la sortie standard et prend des options, alors le shell fait partie du SE. Si ton logiciel est Firefox, alors Xorg fait partie du SE.

          Tout ça pour dire qu'il se pourrait bien que SE ne signifie pas grand chose. On voit bien tous ce qu'est un noyau de SE, on voit tous ce qu'est un serveur graphique, un bureau, ou une distribution. Mais un système d'exploitation? Si on prends Windows XP, SE = noyau + serveur graphique + bureau (+ InternetExplorer :-) ). L'équivalent sous Linux, c'est la distribution, y'a pas à tortiller. C'est peut-être une bonne idée de coller à cette dénomination majoritaire, non?
          • [^] # Re: nombreux systèmes d'exploitations...

            Posté par  . Évalué à 2.

            mais quelle différence tu fais entre le système d'exploitation et le noyau du système d'exploitation alors?
            Ben, justement je n'en fait pas. Comme je l'ai dis, je suis un vieux. J'ai commencer l'informatique à 12ans (1986) sur les premiers PC IBM avec 2 disquette 5"1/4 de 360Ko. A l'époque, le BIOS démarrer un basic s'il ne trouvait pas d'OS sur une disquette. Ce qui permettait de jouer, mais pas d'enregistrer les programmes, puisque sans OS, la disquette était vue comme une succéssion de secteurs. Ce que rajoutais le DOS, c'est des fonctions systèmes permettant d'écrire des fichiers soit avec des appels système directement (via interruption) soit via le langage : Le basic-A.

            Disons que le SE, c'est l'ensemble logiciel qui permet à l'utilisateur d'exploiter son PC.
            Un peu vague, d'après cette définition : Windows Vista Premium est un OS différent de Windows Vista Basic. Mais plus fort encore, le BIOS est un OS.

            Le problème, c'est que "exploiter son PC" ca veut pas dire grand chose.
            Tout le problème vient de là.
            Au début, sur les PCs, il y avait plusieurs couches:
            La première : Le BIOS (Basic In/Output System) permet l'accès au hard. Initialiser la carte video, acceder aux disquettes, disques dur sans avoir à ce demander comment y accéder au niveau des port d'entrée sortie, des interruptions, ... Il présentait l'info de manière logique. Les drivers se trouvaient dans la ROM des cartes video, ou d'extensions. Aujourd'hui cette fonction à disparu. On accedent directement au hard via les drivers. Un léger avantage pour les perf, un gros inconvénient pour la portabilité multi OS.
            La deuxième : l'OS (noyau + driver <=> module) fournis des interfaces standardisées pour un acces logique aux ressources : Système de fichiers, création de processus, ordonnancement, gestion de la console, du clavier, etc. Il y a forcément des points un peu litigieux comme x.org, qui possède une partie driver faisant partie de l'OS, et une partie applicative fournissant le service d'affichage réseau (local ou non).
            La troisième: Les applications.

            Mais un système d'exploitation? Si on prends Windows XP, SE = noyau + serveur graphique + bureau (+ InternetExplorer :-) ).
            Ben, si on prend Microsoft comme la référence, alors pourquoi utiliser Linux ? A part, bien sur le prix ou le plus grand nombre d'applications utilent sous Linux. Et parce que tu sais que le plus n'est pas le mieux. Cela s'applique aussi aux croyances. Car, lequel de nous sait, et lequel croit savoir ? Je ne saurais le dire. D'où ce débat ;-)

            Tu as peut-être raison, ma vision des choses commence à dater un peu :-( Mais de là à considérer une distribution comme un SE c'est trop pour moi, ça ferait trop de SE, est en plus, il sont tous casiment pareil. A la rigueur, je veux bien parler de SE pour le noyau + les binutils, voir pour l'installation de base d'une LFS. Mais je ne pourrais pas faire plus.
  • # Mon EEE et moi

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je comptais faire un journal le temps de prendre en main la bête mais puisqu'on en parle, j'ai acheté un EEE il y a une semaine à 299.30 Euros dans une vraie boutique d'ordinateur en ville.


    J'ai pas encore fait le tour de la machine.

    Par défaut il y a une interface simplifiée basée sur iceWM ( Si vous avez bien lu iceWM et simple dans la même phrase, oui il y a un troll caché :p )

    Il y a moyen d'avoir accés à une interface complète (KDE) en copiant collant quelques lignes de sudo apt-get

    C'est la ou est le principal problème de l'EEE PC, pas d'outils user friendly pour configurer la machine de façon un peu avancée on se retrouve sur les forums spécialisé a guider les noob a coup de tapes sudo apt-get install machintruc ce qui je crains peu en refroidir certains.

    Mais out of the box la machine fait ce pourquoi elle est conçue
    -Mail et Web ( avec Flash player qui marche bien )
    -Bureautique ( avec OpenOffice 2, qui semble-t'il ne lit toujours pas les fichiers OOXML )
    -Connectives au web Messagerie instantanée ( je sais plus quel client c'est ) et skype
    -Multimedia ( amarok et Totem )
    ça boote en une quinzaine de seconde et s'éteint en moins de 10

    Au niveau de l'usage
    -L'écran 7'' est très bien, en fait on s'y habitue très vite une fois installé un extension firefox pour avoir un vrai fullscreen c'est parfait.
    -Par contre le clavier est vraiment petit (surtout la touche M sur un AZERTY, je vous recommande de demander un qwerty ) c'est le principal défaut de la bête...

    Par contre sur la mobilité c'est un plaisir la machine se remballe en 5 minutes et se ne pèse rien sans prendre de place, finis le portable de 3kg pour unique bagage à main dans un avion...
    • [^] # Re: Mon EEE et moi

      Posté par  . Évalué à 3.

      pour les logiciels, il fallait lire :
      messagerie instantanée : pidgin
      lecteur video : smplayer

      Pareil, l'ecran pourrait avoir une résolution légèrement plus grande parce que certains objets sont trop grand mais globalement on s'habitue.

      Pour le clavier, on s'habitue un peu moins vite (je suis revenu à la période où je regarde le clavier pour pas faire d'erreurs de frappe). Mais globalement pas de gros problèmes....
      • [^] # Re: Mon EEE et moi

        Posté par  . Évalué à 2.

        tiens en parlant du clavier

        je n'ai pas eu trop de soucis à m'y faire étant habituée aux portables déjà ! et avec mes petites mains , je n'ai pas eu trop de mal à taper sans regarder

        Par contre je trouve que les touches m'ont pas l'air de super qualité , elles sont un peu instables (pas fixe, pas figé). Je ne sais pas ce que ça va donner dans le temps !
    • [^] # Re: Mon EEE et moi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Juste pour infos, tu le trouve où en France avec un clavier QWERTY ?
  • # Mon eeePC et moi 2

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    J'en ai acheté 2, un blanc chez SFR et un noir par materiel.net (reçu deux jours avant la sortie officielle...!). Comme je voulais le noir mais avec la clé 3G, j'ai fait quelques petits dd if of avec le disque interne pour échanger les systèmes, et ça n'a pas bronché, de même le démarrage de sysresccd sur clé usb, etc... j'ai offert le blanc à ma belle soeur, novice sous linux, mais totalement ravie.
    Franchement, c'est génial. Je suis très très nomade (conduis des trains) et pouvoir sortir la bestiole du sac pour les 20min à poireauter entre deux trains pour surfer un ti coup, sans risquer de casser un gros portable cher, pouvoir le démarrer l'éteindre rapidement c'est génial, et il me suffit pour tout ce dont j'ai besoin (même jouer à Diablo2, mais bon, bouuh c'est pas libre).
    J'y ai mis une tite Debian concoctée au poil, avec noyo recompilé (avec distcc sinon c'était la mort...).
    Bref, je l'ai montré à pas mal de collègues, ils sont devenus fous, et ils ont couru en acheter un.
    Et même la clé 3G, malgré tout ce qu'on en dit, ça marche vraiment bien sous linux (ou autre) facilement, et c'est un vrai illimité - dixit technicien sfr qui m'a avoué que c'était impossible pour eux de limiter facilement la bande passante au delà des 1go comme stipulé dans les CGV.
    Donc, vraiment c'est super, et mon "gros" portable me boude, je ne m'en sers plus...

    ---
    distcc : compilateur distribué profitant de la puissance d'autres machines pour compiler un programme
    sysresccd : system rescue cd, cd bootable à base gentoo pour dépanner un pc dans tous les sens
    • [^] # Re: Mon eeePC et moi 2

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ah, et j'oubliais, toutes les applis marchent, des plus simples aux plus compliquées, gnome est bien configurable (quelques fenêtres dépassent, mais avec alt+souris on y arrive), googleearth marche sans ramer, et compiz... rahalala, n'en parlons pas, ça en jette toujours autant !
  • # Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    l'EE PC est un cas de vente liée.

    Si les vendeurs incitent à prendre la clef 3G de SFR, ils ne peuvent l'y contraindre. Par contre le consommateur n'a pas le choix du système d'exploitation et c'est de la vente liée.

    L'AFUL commet une erreur : elle se félicite sans réserve de l'EEE PC (et donc d'un cas de vente liée) alors que son activité principale, à mes yeux, est le groupe détaxe qui lutte contre la vente liée.

    L'EEE PC arrive avec GNU/Linux préinstallé et pas moyen de l'avoir nu ou avec un autre système.
    C'est tout aussi anormal que la vente liée de Windows avec les autres machines. Le fait que le système soit Libre n'y change rien (notons d'ailleurs que Xandros est une distro payante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Xandros , mais la gratuité n'y changerait pas rien).

    L'AFUL, en faisant l'éloge de l'EEE PC, oublie d'émettre des réserves sur un cas de vente liée.
    Faut croire qu'à l'AFUL y'a deux poids deux mesures : la vente liée saymal si sépalibre. Mais si c'est pour GNU/Linux on a le droit hein, c'est pour la bonne cause :)
    • [^] # Re: Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

      Posté par  . Évalué à 1.

      D'ailleurs, le pack SFR ne contient pas de CD (avec une aide à la réinstallation de xandros à partir d'une clé USB avec un autre PC) (perso je n'en vois pas l'utilité de toute façon, mais pour les noob ça peut être pratique) par rapport au pack normal
    • [^] # Re: Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

      Posté par  . Évalué à 7.

      Bon, cela dit, un des buts de la loi anti-vente liée et autres dans le même genre, c'est d'empêcher les distorsions de concurrence.
      L'interdiction de la vente liée n'est pas une fin en soi.
      Si l'eeePC ouvre une brèche dans le quasi-monopole de Microsoft en faveur d'un concurrent ultra-minoritaire, je ne crois pas qu'on viole l'esprit de cette loi (il faudrait revenir au texte qui l'a motivée).

      Après c'est sûr qu'encourager la violation de la lettre d'une loi sans en violer l'esprit, c'est un peu saper la crédibilité de la loi, et risquer de la rendre inefficace quand il s'agit d'en protéger l'esprit.

      Sinon, question en passant : qu'est-ce qu'on veut dire quand on dit que Xandros est "vendue" avec l'eeePC ? Ce n'est pas la licence qui est vendue, vu qu'elle est gratuite. Est-ce qu'Asus revend le support technique de Xandros (par Xandros ou une boîte tierce, car si c'est le support d'Asus, je pense qu'on peut considérer que ça fait partie du support sur l'ensemble de la bête) ?
      Ou alors est-ce qu'on compte uniquement l'effort d'avoir installé Xandros ? Dans ce cas c'est un coût très très faible, qui peut être considéré comme un "cadeau" (la loi limite en % de la valeur du prix de vente la valeur des cadeaux).
      Pour résumer je ne suis même pas sûr qu'on puisse caractériser la vente liée ici.
      • [^] # Re: Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

        Posté par  . Évalué à 4.

        Bon, cela dit, un des buts de la loi anti-vente liée et autres dans le même genre, c'est d'empêcher les distorsions de concurrence.

        C'est aussi pour protéger le consommateur.

        Sinon, question en passant : qu'est-ce qu'on veut dire quand on dit que Xandros est "vendue" avec l'eeePC ? Ce n'est pas la licence qui est vendue, vu qu'elle est gratuite.

        Xandros est une distribution payante. De plus, Asus a payé pour faire développer un système très personnalisé. Un employé de « Xandros » raconte comment cela s'est passé sur son blog.
        • [^] # Re: Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je veux bien que Xandros soit une distrib "payante", mais qu'est-ce qu'on paye quand on achète une Xandros ? Une galette, et peut-être un manuel... sans doute du support, mais certainement pas la licence (à moins que Xandros ne fasse du proprio ?).

          Asus pourrait très bien copier la Xandros gratuitement s'il se passait du support de Xandros (bon si on oublie toutes les customisations... ).
          • [^] # Re: Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

            Posté par  . Évalué à 4.

            Je veux bien que Xandros soit une distrib "payante", mais qu'est-ce qu'on paye quand on achète une Xandros ? Une galette, et peut-être un manuel... sans doute du support, mais certainement pas la licence (à moins que Xandros ne fasse du proprio ?).

            Parce qu'une licence est libre, on ne peut pas la vendre? J'ai pas vu ça, dans les textes, mais bon...

            (bon si on oublie toutes les customisations... )

            Si on oublie Xandros, quoi, finalement?
            • [^] # Re: Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

              Posté par  . Évalué à 3.

              Tu peux vendre l'accès au logiciel (téléchargement, fourniture du CD, etc.). Tu peux vendre le fait de diffuser en GPL ou autre, alors que ce n'était pas déjà fait.
              Mais tu ne peux pas dire que tu vends le droit d'utiliser ton logiciel sous licence libre s'il est déjà distribué sous une telle licence, vu que c'est un droit dont tout le monde dispose déjà.

              Xandros étant distribué, et étant libre (je suppose), Asus n'a pas besoin de payer pour mettre Xandros dans ses eeePC.
              Ensuite, évidemment, Asus a dû payer pour que Xandros s'adapte. Mais est-ce qu'on peut vraiment dire que c'est vendu au client (même si évidemment c'est forcément répercuté d'une manière ou d'une autre dans le prix de vente) ?
              Aujourd'hui, admettons que je sois un concurrent d'Asus et que je veuille vendre un uuuPC, j'ai le droit de le distribuer avec la Xandros pour eee sans rien payer à Xandros. Est-ce que je fais de la vente liée dans ce cas ?
              • [^] # Re: Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

                Posté par  . Évalué à 2.

                Aujourd'hui, admettons que je sois un concurrent d'Asus et que je veuille vendre un uuuPC, j'ai le droit de le distribuer avec la Xandros pour eee sans rien payer à Xandros.

                Pas tel quel en tous cas, puisqu'il y a des composants non-libres dans ce qui est livré avec les EEE.

                Mais tu ne peux pas dire que tu vends le droit d'utiliser ton logiciel sous licence libre s'il est déjà distribué sous une telle licence, vu que c'est un droit dont tout le monde dispose déjà.

                Et on ne peut pas vendre ce que tout le monde possède déjà? Je ne parle pas ici d'aspect moral ou éthique de la chose, mais légalement? Qu'est-ce qui t'en empêche?
                • [^] # Re: Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Pour le non-libre, ok je ne savais pas... j'espère que tu parles bien de trucs développés par Xandros, pas de Skype & Co.

                  Sinon, pour le fait de vendre ce que tout le monde possède, certes, tu peux essayer (quoique ça puisse être considéré comme une escroquerie). Mais le problème n'est pas là, on est en train de parler de la caractérisation ou non de la vente liée, donc des choix d'Asus. Donc
                  1 - dans les faits, si Asus peut avoir quelque chose gratuitement, il ne va pas le payer
                  2 - si on reproche à Asus de la vente liée, il peut arguer que l'OS est gratuit (non seulement gratuit pour le client, mais il n'en a rien coûté à Asus). Asus n'irait certainement pas défendre le contraire dans ce cas.
                  • [^] # Re: Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Pour le non-libre, ok je ne savais pas... j'espère que tu parles bien de trucs développés par Xandros, pas de Skype & Co.

                    Je parle notamment de l'outil de diagnostic fourni par Asus (qui semble émaner d'ASUS directement, mais je n'ai pas la bête sous les yeux pour vérifier).

                    Sinon, je vois pas ce que ça changerait pour Skype. On a le droit de le distribuer, maintenant? Dans le cas contraire, ton uuuPC n'aura pas l'OS de l'EEE (en tous cas, il n'aura pas Skype).
              • [^] # Re: Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

                Posté par  . Évalué à 2.

                Tu as le droit de faire payer les binaires le prix que tu veux. C'est les sources qui doivent etre accessible pour un prix "raisonnable", c.a.d. pas plus que le prix du support/transport.

                Ensuite, je suppose que Xandros a un copyright sur sa marque/logo, comme RedHat, et que donc un concurrent n'aurait pas le droit de la redistribuer telle quelle : il faudrait d'abord enlever toute référence a la marque (genre ce que fait CentOS).
    • [^] # Re: Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

      Posté par  . Évalué à 4.

      L'EEE PC arrive avec GNU/Linux préinstallé et pas moyen de l'avoir nu ou avec un autre système.

      Chez materiel.net on te propose des EeePC avec Windows pre-installé:
      http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/35710-Eee_PC_701_4G(...)
    • [^] # Re: Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      ca a fait l'objet de beaucoup de débat sur la ML de l'AFUL et de nombreuses parties du communiqué d'origine ont été supprimées pour que le message transmit soit clair et mieux compris.
    • [^] # Re: Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      L'EEE PC arrive avec GNU/Linux préinstallé et pas moyen de l'avoir nu ou avec un autre système.

      Je pense qu'il ne faut pas confondre vente liée et préinstallation. Pour moi, la vente liée, c'est le fait de forcer le consommateur à acheter un service dont ne veut pas.

      Une machine vendue avec FreeDOS ou Debian préinstallé, je n'appelle pas ça de la vente liée, puisque le consommateur n'achète pas cette préinstallation, qui est gratuite, ou presque.

      De même, la solution au problème de la vente liée ne doit pas consister, d'après moi, à proposer systématiquement le choix entre tous les systèmes d'exploitation majeurs, mais à permettre au client de refuser un service payant comme la préinstallation de Windows ou de Xandros.
      • [^] # Re: Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Sauf que là on ne parle pas de FreeDOS ou Debian, ni même de quelque chose de tiers. C'est une distribution adaptée spécifiquement pour, avec des développements spécifiques, au moins un logiciel non libre spécifique à cette plateforme, et des accords (payants) pour pouvoir distribuer des softs propriétaires dedans.

        > à proposer systématiquement le choix entre tous les systèmes d'exploitation

        Clairement pas, d'autant que même si tu proposais tous les systèmes d'exploitation possibles, ça resterait de la vente liée. L'opposé et la seule solution serait de proposer aussi "sans logiciel".
      • [^] # Re: Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

        Posté par  . Évalué à 2.

        Une machine vendue avec FreeDOS ou Debian préinstallé, je n'appelle pas ça de la vente liée, puisque le consommateur n'achète pas cette préinstallation, qui est gratuite, ou presque.

        Je trouve que ça change beaucoup de chose, au final on paye quand même ce service, donc ...
        • [^] # Re: Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

          Posté par  . Évalué à 6.

          ben disons que le cout pour Asus (ou autre) de mettre un FreeDOS ou un Debian dessus sans fignolage aucun est de 10 000 euros, histoire de dire qu'il y a eu 3 personnes et une semaine de tests et un peu de QA pour vérifier que ca marche encore plus tard. mais ca vaut rien de plus, hein.

          maintenant divise ces 10 000 euros par 500 000 machines vendues en france ou je sais plus combien de millions de part le monde : ca fait plus grand chose.

          une fois arrivé là, on peut commencer à réflechir à ce que Xandros a pu se faire facturer pour faire marcher son bazar sur l'EEE, avec quelques caractéristiques et consignes précises, Asus n'étant pas un débutant non plus : le matériel a été choisi avec soin, et la plupart des drivers seront réutilisables directement avec les autres distributions : en fait ils existaient déjà ou presque.

          ca sera plus 10 000 euros mais peut etre une centaine ou deux, à diviser par le même nombre de machines vendues tu paieras euh... allez, de un à quelques centimes d'euros.
    • [^] # Re: Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

      Posté par  . Évalué à 10.

      je pense que tu te trompes même si ça y ressemble....

      Dans une machine fournie avec windows, déjà il faut être conscient que le produit Windows viens d'une société exterieur et le point le plus important, que le fabricant te fait payer une licence pour CHAQUE machine.

      Alors que dans le cas de l'eepc, asus a acheter les droits d'utiliser xandros (enfin, je sais même pas s'ils ont acheté quelquechose), ils ont ensuite développé une interface SPECIFIQUE à l'eepc et surtout, il ne te font pas payer la licence car le prix de l'eepc serait le même sans le système (il n'y a pas de prix à la licence --je crois que apple est dans le même cas--).

      Car ce qui est interdit dans la vente liée c'est que le prix de windows est largement supérieur à la limite fixée par la loi du prix des "cadeaux" qui peuvent être liés au produit.

      Alors que dans le cas de l'eepc, le prix de la licence étant de zéro, il est largement inférieur à la limite fixée par la loi.

      Ce qui est illégal aussi dans la vente liée ce sont les accords d'exclusivité obligé par Microsoft, le non remboursement de la licence quand c'est demandé,...

      De plus, sur le cd fourni par asus, il y a les drivers pour installer windows si tu decide d'acheter un licence de windows. Donc, asus ne fait aucun problème la dessus. Et on trouve des eepc avec windows dans le marchet. Et au japon, tous les eepc sont vendus sous XP (avec plus de ram, car sinon l'eXPerience est pas top).

      Anecdote marrante, si tu achetes un licence de windows et que tu veux l'installer autrement que depuis le cdrom en achetant un lecteur externe pour l'eepc, c'est illégal car tu n'as pas le droit de copier (même temporairement le contenu du cd sur un autre support).

      Donc la conclusion c'est que le système est un plus pour pouvoir utiliser les fonctionnalités de l'eepc, qu'il auraient pu le vendre sans aucun système (mais ça ne se serait pas vendu), que combattre la vente liée c'est pas dire que tous les PC doivent être vendu sans OS mais plutot qu'on DOIT pouvoir l'obtenir avec n'importe quel OS (moyenant de payer le VRAI prix pas le prix caché comme avec windows)
      • [^] # Re: Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

        Posté par  . Évalué à 4.

        Pour moi, le cas du EEEpc se rapproche plus du cas Apple.
        Apple n'est jamais accusé de vente liée car le soft et le hard sortent des usines du même industriel, du coup Apple fournit une solution globale hard+soft (je sais il y aurait à redire ici aussi, mais le problème ne se pose du coup pas dans les mêmes termes).
        Le problème posé par M$ c'est qu'ils ont réussi à contraindre/convaincre les principaux fournisseurs de hardware , qui sont des sociétés tiers, de leur garantir le monopole de la fourniture d'OS pour leur matériel alors que des fournisseurs multiples pourraient exister.
        On peut en déduire qu'il y a une espèce d'alliance ou de collusion objective entre M$ et les fabricants de hard qui permet au premier d'assurer son monopole (un OS préinstallé est peu fréquemment remplacé) et aux seconds de moins se casser la tête (1 seul driver par matos et ça roule), sans compter éventuellement les petits cadeaux qui entretiennent l'amitié.
      • [^] # Re: Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        > Alors que dans le cas de l'eepc, le prix de la licence étant de zéro, il est largement inférieur à la limite fixée par la loi.

        Ca c'est facile à dire. Ca me rappelle l'argument de certains constructeurs qui disent qu'une fois le forfait acheté par le constructeur, les licences individuelles sont gratuites.

        Le EEEPC il a eu un cout non négligeable pour le logiciel. On a une adaptation spécifique de l'OS, un packaging, un logiciel développé spécifiquement pour la plateforme, des accords de distributions pour skype, etc.

        Il faudrait éventuellement prendre ce cout total logiciel et le diviser par le nombre total de EEEPC pour voir ce qu'il en est (info qu'on n'aura jamais), mais dire que le coût est nul c'est "bullshit".

        Ca serait vrai si c'était une debian/ubuntu/mandriva gratuite et installée telle quelle sans avoir besoin de l'adapter (le cout de l'installation serait effectivement négligeable), mais là on en est loin.
    • [^] # Re: Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

      Posté par  . Évalué à -1.

      Si les vendeurs incitent à prendre la clef 3G de SFR, ils ne peuvent l'y contraindre. Par contre le consommateur n'a pas le choix du système d'exploitation et c'est de la vente liée.
      La vente liée n'est pas tout le temps interdite. Elle est interdite si la somme du produit lié dépasse 60€ (de tête) ou plus de n% du prix total.

      comme tutux coute 0€, ce n'est pas de la vente liée.
    • [^] # Re: Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

      Posté par  . Évalué à 1.

      A ceci pres que Xandors n'est pas _vendue_ mais distribuée gratuitement en préinstallation avec la machine, simplement parce qu'on ne vend pas une machine sans fournir le moyen de l'utiliser.
    • [^] # Re: Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

      Posté par  . Évalué à 4.

      Attention, à ne pas généraliser et dramatiser, une partie ce problème de vente liée est très local à la France, au Canada par exemple le réseau de distribution est classique, ainsi j'ai acheté le mien (avec clavier qwerty) à La Source (ex radio-shack les vendeurs du TRS 80 http://www.thesourcecc.com/estore/SearchResults.aspx?languag(...) et eux aussi sont très régulièrement en rupture de stock. La seule vente liée que l'on puisse y reprocher est Xandros (que j'ai remplacé par une mandriva) mais je vis bien mieux avec celle-là qu'avec une autre que vous connaissez bien.
    • [^] # Re: Vente Liée : GNU/Linux préinstallé sans choix d'un autre OS

      Posté par  . Évalué à 5.

      mon cher Elephant, tu te trompes... énormément...

      Hum...

      Pour ne pas être totalement inutile: http://linuxfr.org/comments/904946.html#904946
  • # l'eee pc sur divergence numérique ;)

    Posté par  . Évalué à 1.

    On a aussi parler avec M. Dupin (presse-citron) du eee pc sur divergence numérique

    http://www.freenews.fr/freenewstv/5709-divergence-numerique-(...)

    et l'analyse en est ma fois excellente (surtout amusant d'entendre ce qu'un windowsien/macosxien pense de la bete en fni de compte

    P.S. : mettez votre addblock au vert pour voir la vidéo (ben ouai faut bien payer le matos de la tv ;)
  • # L'offre SFR en question....

    Posté par  . Évalué à 1.

    1) Je sais pas vous, mais je trouve la présentation SFR de l'offre eeePC proprement gerbante : http://anneedumobile.red3.fr/EE2/player.html

    [accès] "internet IL-LI-MI-TÉ".....[20 sec plus tard]...."surf, mail et messenger illllllimmmité"
    vive l'amalgame entre accès complet au réseau, puis sans doute finalement une limitation au niveau des services autorisés...

    Skype/SIP/P2P passent avec leur offre 3G+ ? (je parle pas du wifi)

    2) ils auraient pu réflechir à un design de clé moins encombrant... Ya rien de plus pénible qu'un bidule qui dépasse sur le côté, surtout lorsqu'on a l'engin, assis, sur les genoux (c'est le meilleur moyen de foutre en l'air le port usb)

    3) la 3G+, parlons en tiens... sorti des agglomérations, la couverture est bien loin d'être complète.

    4) la prez' de SFR à grand renfort de globe terrestre en rotation. la 3G partout dans le monde? ha ha, le roaming à 11€/min...

    moué
    • [^] # Re: L'offre SFR en question....

      Posté par  . Évalué à -2.

      2) ils auraient pu réflechir à un design de clé moins encombrant... Ya rien de plus pénible qu'un bidule qui dépasse sur le côté, surtout lorsqu'on a l'engin, assis, sur les genoux (c'est le meilleur moyen de foutre en l'air le port usb)

      --------------------------------------

      faut qu'il passe un contrat avec logitech mdrrrrrr

      quand je branche ma logitech nano VX !!! C'est là que je me dis que j'ai fait un super achat avec cette souris qui est un vrai bijou technologique (non non je n'ai pas d'action chez eux)

      La clé USB de la nano dépasse de quelques millimètres (moins d'un 1cm)

      Cette souris est vraiment au poil avec la nano et en plus pas besoin de tapis ... le comble du bonheur pour se déplacer avec l'eeepc (un truc en moins à transporter)
      • [^] # Re: L'offre SFR en question....

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ne mélangeons pas tout... ton dongle pour souris sans fil contient un [simple] circuit radio. Je te parle d'une clé 3G (qui doit au moins être de la taille d'une carte sim)
    • [^] # Re: L'offre SFR en question....

      Posté par  . Évalué à 1.

      Aaaarggll j'ai pas pu regarder plus de 5 minutes a causes de tous les mots anglais prononces avec le pire des accents francais. Un mot sur deux ! Ca m'ecorche les oreilles.
  • # Informations sur la clé 3G+ SFR et son support libre

    Posté par  . Évalué à 8.

    Bon,
    j'ai fait l'acquisition de ce matériel, plus pour la clé 3G que le pour le eeepc à vrai dire.

    Celà étant, j'ai passé une semaine en mission avec le eeepc (cause oublié le chargeur de mon T40) je peux vous dire que pour tout ce qui est du travail d'un admin-sys je n'ai rien à redire ça marche très bien.

    Wifi+LAN+3G ... VPN bref tout marche bien.

    Maintenant, pour en revenir à la clé 3G, le support libre de A a Z marche bien, j'ai donné quelques informations à ce sujet dans ce billet;

    http://e.rycks.com/index.php/post/2008/02/13/Cle-3G-huawei-e(...)

    eric.linuxfr@sud-ouest.org

  • # Libre vraiment

    Posté par  . Évalué à 9.

    Une seule chose m'interpelle.

    Pour arriver à tirer des prix aussi bas pour satisfaire des caprices de geeks sur quels leviers ont-ils appuyé. Le prix des composants, les fournisseurs... la main d'oeuvre ?

    Et a présent tous les concurrents s'y mettent, la boite de Pandorre est ouverte.

    Les ouvriers chinois sont-ils libres eux aussi ?

    Et après on fait la morale à Apple.

    ""Vous pouvez reprendre une activité normale""
    • [^] # Re: Libre vraiment

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Sauf qu'Apple fait aussi fabriquer par les mêmes chinois, mais ils se mettent la différence dans la poche.
      • [^] # Re: Libre vraiment

        Posté par  . Évalué à 3.

        Message subliminal:
        Ne pas lire "Apple saybien"
        Mais "Etre un consommateur responsable saymieu"
        • [^] # Re: Libre vraiment

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Et sans parler des dégâts environnementaux de cet excès d'équipement massif en gadgets électroniques dès l'enfance... Et les dégâts sociaux et d'emploi.
          • [^] # Re: Libre vraiment

            Posté par  . Évalué à 2.

            Franchement, je pense être plus libre avec cette bête qu'avec un PC de Gamers gonflé aux stéroides. Qui sait si je ne le céderai pas à quelqu'un pour qu'il s'initie à l'informatique ? Bon pour ce qui est des dégats environnementaux, j'ai l'impression qu'elle peut faire du chemin la bête, et donc je ne la jetterai pas avant longtemps (croisons les doigts).
            Non ce qui est vraiment séduisant c'est le modèle appliqué à sa conception : l'utile et l'indispensable en offre logicielle, la légéreté (pour un portable ce ne devrait pas être le premier critère de choix , hein ?), et un prix permettant aux Kevin et autres Brenda de ne pas se ruiner le dos avec un portable HP ou alors ruiner Papa Maman avec un Sony à 2000€... bon je m'enflamme, mais c'est l'équivalent d'un Thinkpad du pauvre si vous me suivez.
    • [^] # Re: Libre vraiment

      Posté par  . Évalué à 9.

      oh, ils n'ont pas tué beaucoup de petits chatons, en fait

      ils ont juste fait volontairement une machine au rabais, enfin clairement délimitée, avec des plus "petits" composants (rien que l'écran, c'est une grosse partie de la facture des portables) au lieu de rester dans le cercle vicieux actuel de proposer toujours plus pour que la machine qui sortira dans quelques mois soit au niveau des autres machines des concurrents. (coïncidence, les composants toujours à niveau coutent toujours assez cher)

      ca finit par faire des machines multicore avec 2 Go de ram gronécran etc etc à certes 600 ou 800 euros pour celles à peine dépassées mais qui finiront par cramer au bout de deux ans parce qu'elle ne peuvent pas évacuer correctement la chaleur. mais on s'en fout, c'est du jetable, madame.

      évidement, des grosses merdes comme Vista permettent de justifier cette gonflette permanente. je suis quand même ravi de voir d'AUTRES machines enfin sortir.
    • [^] # Re: Libre vraiment

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Hum je vais sur le première site de vente informatique que je connaisse, sur la première page il y a un "Ordinateur Portable Compaq Presario C711EF - Intel Pentium Dual-Core T2310 (1,46 GHz) - Ecran 15,4''" à 560€.

      Alors bon avec l'eeepc l'écran est 4 fois plus petit, il n'y a ni disque dur ni lecteur CD. Le processeur est beaucoup moins puissant et il y a moins de RAM. De plus il y a une économie sur la licence windows.

      Donc je ne pense pas que ça soit bien pire que les autres, ou que compaq dans ce cas là.
      • [^] # Re: Libre vraiment

        Posté par  . Évalué à 3.

        En informatique, c'est pas tjs le plus gros qui coute le plus cher ^^, la miniaturisation a un prix (voir le prix des ultra-portables en general)

        Si tu cherches un ultra-portable, l'eeepc est le moins cher, si tu cherches juste un portable, il y a en effet mieux en terme de rapport puissance/prix (voir les portable à 400 euros pendant les soldes)
  • # Baterrie

    Posté par  . Évalué à 3.

    Une batterie a une duree de vie.
    Au debut, a l achat, elle est de quelques heures et apres X annees, il fait quelques minutes.

    Donc ma question est (et je pense que ca pourrait interesser certains d entre vous), quelle sont les "good practice" pour garder sa batterie le plus longtemps possible?

    La laisser charger en permanence?
    La chargée , puis la déchargée completement?

    Merci des infos

    Cyril
    • [^] # Re: Baterrie

      Posté par  . Évalué à 2.

      La deuxième.

      Il faut faire des cycles de charge/décharge complets.
      • [^] # Re: Baterrie

        Posté par  . Évalué à 5.

        Ben non justement, y a pas d'effet mêmoire sur les batteries au lithium, ca les use plus de faire des grands cycles de charge / décharge que de les recharger par petits coups

        cf :
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium#Prolonger_(...)
        • [^] # Re: Baterrie

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          surtout ne pas faire de cycles de charges/décharges....

          le faire 1 fois ou 2 au début, par contre après, ne jamais descendre en dessous de 5% de la batterie.
          • [^] # Re: Baterrie

            Posté par  . Évalué à 2.

            En fait on ne peut pas vider complètement ce genre de batterie. Elles disposent d'un contrôleur électronique qui empêche cela. Ce contrôleur sert a contrôler le cycle de charge/décharge, en particulier pour ne pas que la batterie prenne feu.

            Le truc amusant c'est qu'en fait la durée de vie de la batterie doit être compté à partir de sa date de fabrication. Elle s'use même si on ne s'en sert pas. Et en fait ca dépend surtout de la température de la batterie, qui accelere la réaction chimique à l'intérieur. Évidement quand on charge/décharge ca fait augmenter la température.

            En résumé, résignez vous, votre batterie sera morte dans tous les cas :)
            • [^] # Re: Baterrie

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              euh... lamienne ne devait pas avoir de régulateur. je l'ai mise une fois à zéro je suis passé de 1h30 à 20 minutes .
              • [^] # Re: Batterie

                Posté par  . Évalué à 1.

                c'était effectivement le cas pour les premières générations de batteries.. j'ai la flemme de rechercher dans mes cours lesquelles (entre lithium-ion, métal-hydrure ou nickel-cadium) en était affectée par contre. mais maintenant c'est bon, elles sont comme dit avant contrôlée pour éviter ce problème.
        • [^] # Re: Baterrie

          Posté par  . Évalué à 1.

          voir aussi l'article sur l'effet mémoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_m%C3%A9moire

          d'ailleurs, pour éviter ça sur les batteries Ni-MH ou Ni-CD, les portables sont équipée maintenant pour éviter les micro-charges quand un ordinateurs est branché en continu.

          pour stocker une batterie à base de Nickel sinon, ça sera plutôt chargée à moitié qu'il faut le faire. c'est ce que j'ai fais sur la batterie (je ne sais plus quel type exactement) de mon premier portable ACER au début, en lui faisant faire quelques cycles de charge et décharge, et je n'ai perdu que 1/2h que 4h30 d'autonomie en 1 an grâce à ça. quand je suis retournée à une utilisation "normale", c'est à dire 24h/24h branché avec peu de cycles de charge-décharge, sa durée de vie a commencé à drastiquement diminuer. je n'ai plus que 1h30 maintenant.
    • [^] # Re: Baterrie

      Posté par  . Évalué à 4.

      Donc ma question est (et je pense que ca pourrait interesser certains d entre vous), quelle sont les "good practice" pour garder sa batterie le plus longtemps possible?


      Commencer par parler et écrire français? Tiens, je suis même prêt à fermer les yeux sur tes fautes de grammaires. :)

      "Good practice", c'est trop ridicule.

      See toi.
    • [^] # Re: Baterrie

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ca dépend des technos de batterie..
  • # Faille Samba sur eeePC

    Posté par  . Évalué à 6.

    Aparemment , RISE Security a réussi à obtenir un accès root sur l'eeePC à cause de la version 3.0.24 du serveur smbd livré par defaut avec Xandros... Pour l'instant, aucune mise à jour ne semble être proposée...

    http://risesecurity.org/blog/entry/6/
    • [^] # Re: devenir root sur eeePC

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Plus rapide pour obtenir un accès root:

      Faire ALT-CTRL-T puis taper "sudo bash", et voilà :)

      Plus facile et moins chiant :)

      ok, je sors ------------------------->[]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.