Forum Linux.debian/ubuntu Problème de Perf

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
20
jan.
2021

/nvme/Voilà je vous expose mon soucis, lié à des problèmes sur mon LAPTOP pro ( un Dell 5540/ i9-9880H/nvme/32GB) tournant sous ubuntu 20.10 avec gnome. Le soucis est de multiple freeze dès que j'ai un eclipse (heap de 4GB) et 1 vm tomcat qui tourne (10GB alloué / heap de 8GB) et un firefox qui tournent en même temps

j'ai donc fait un petit script python genre benchmark pour comparer les perfs avec celles de mon PC perso (Ryzen3-3200G/nvme/32GB) sous (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Configuration Ubuntu Server / StrongSwan

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
29
jan.
2021

Bonjour à tous,

Au secours linuxfr, vous êtes mon seul espoir !
Je viens vers vous car je me retrouve dans une situation qui me fait syncoper :

Comme beaucoup d'entreprises, la mienne privilégie le télétravail. De ce fait j'ai mis en place un VPN classique "ssh" via un Zyxel pour tous mes utilisateurs Windows bien entendu non compatible avec nos gus qui utilisent Linux (si vous avez une solution pour ça, je suis preneur bien entendu).
Par une suite (…)

Forum Linux.debian/ubuntu clé usb sans partition est monté par le systeme

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
23
fév.
2021

bonjour à tous,

voila un collegue m'a preté une clée usb qui n'a aucune partition. la commande : ls -l /dev/disk/by-id
montre : /dev/sdb donc aucune partition sur cette clée

pourtant le systeme a réussi à monter la clée USB et je peux acceder aux fichiers contenus dans la clée USB.

Je suis etonné car pour moi un périphérique sans partition ne contient pas de métadata pour gérer le systeme de fichier : pas d'inode, pas de connaissance sur les (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Installation driver proprio epson

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
1
mar.
2021

Bonsoir,

Aujourd'hui pour l'imprimante XP-15000 de epson, il y a 1 driver des dépôts debian compatible et se nomme "printer-driver-gutenprint".

L'avez-vous déjà utilisé ? Est-ce que ce driver est fiable pour les imprimantes récente ?

Sinon, j'ai le driver proprio de epson mais depuis que la dépendance lsb-3.2 n'est plus dispo depuis debian-jessie, le paquet lsb-base est le remplaçant.

Par contre, en remplacant la dépendance par le flow ci-dessous (pour exemple), en associant ensuite l'imprimante sous CUPS, l'impression n'abouti pas.

(…)

Forum Linux.debian/ubuntu problème installation webcam externe [Ubuntu 20.04]

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
9
mar.
2021

Bonjour,

Je vous contacte car j'ai acheté une webcam que je n'arrive pas à faire fonctionner sur mon ubuntu. Lorsque je la branche, je n'arrive à lancer l'application "cheese" qu'en mode hors connexion, et dès fois ça fait tout planter …

Pourtant elle est compatible linux.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance

Forum Linux.debian/ubuntu pas de droits sur disque dur usb

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
14
mar.
2021

Bonjour,
J'ai un gros disque dur externe usb que je branche sur l'ordinteur et je ne peux pas creer de dossier ou y copier des fichiers de nautilus dans mon ubuntu mint.
L'option avec le bouton droit est grisée.
J'ai essayé sur un autre linux mint et cest pareil.
J'ai essayé d'ouvrir en superutilisateur mais cest pareil.
Comment puis je remédier à cela svp?

Merci

Forum Linux.debian/ubuntu Plus de sons pour SafeEyes

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
24
mar.
2021

Salut,
J'utilise SafeEyes mais depuis peu il ne fait plus de son quand il s'active (alors qu'il est configuré pour le faire et qu'il le faisait, il y a encore peu).

Je suspecte qu'il y a eu un petit souci de reconfiguration et que la sortie son est maintenant positionné sur le mauvais périphérique : j'ai eu le problème avec d'autres logiciels (browsers web …).

Cependant, je ne peux pas corriger sa sortie avec Pavu, car quand ils s'activent (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Choix disque dur : mécanique, SSD ou SSD M.2 ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
30
mar.
2021

Bonjour à tous,

Quelle technologie est la plus fiable dans le temps pour les HDD d'un serveur ?

Les disques méca, SSD ou SSD M.2 ? Pour une utilisation H24 standard multiservice 10-15 personnes (clients) et parfois en compilation (1 personne).

Comme ma carte mère à un slot M.2, je me demandais si c'était vraiment utile.

Je pensais pour la partition,
"/" 1 HDD SSD ou SSD M.2
"data" 1 HDD RED 2To
"compilation" HDD SSD

Est-ce qu'on peut aussi (…)

Forum Linux.debian/ubuntu déactiver ma webcam

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
30
mar.
2021

Salut,

Lorsque ma webcam est activée (vous avez dit visio-conférence de Covid), une fois l'usage terminée (la visio), la webcam reste active (la petite lumière de la webcam reste allumée).

Connaissez-vous un moyen de la désactiver ? (à part de rebooter : celui-là, je le connais déjà).

Forum Linux.debian/ubuntu [RESOLU] [Clonezilla] : Cmdline - Restaurer une seule partition

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
5
avr.
2021

Bonsoir,

Est-ce qu'une personne aurait l'habitude d'utiliser clonezilla ?

J'avais effectué une sauvegarde mais je l'ai interrompu en cours.

J'ai l'intégralité d'une partition cloné type ext4 avec du LVM + LUKS.

Sous forme de plusieurs archives :

my_part.dd-pctl-img.gz.aa
my_part.dd-pctl-img.gz.ab
...
my_part.dd-pctl-img.gz.bj

Je tente actuellement de restaurer la partition sous forme d'une image.

Voici la méthode :

cat sda1.ext4-ptcl-img.gz.a* | gzip -d -c > sda1.img
partclone.extfs -r -s sda1.img -o sda1-extfs.img --restore_raw_file

Si vous avez déjà été confronté à ce genre (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Dépannage serveur : repartitionnement + LVM & LUKS

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
7
avr.
2021

Bonjour à tous,

J'ai acheté deux autres disques dur.

J'ai voulu les lier aux points de montage suivant,
/home
/mnt/data

Du coup je suis passé par plusieurs opérations depuis.

Mon système LVM a changé, comment le faire prendre en compte par l'OS debian buster ?

Au démarrage de grub, j'ai les messages suivants,

Volume group "root" not found
Cannot process volume group root
cryptsetup: Waiting for encrypted source device /dev/mapper/root-root...
Volume group "root" not found
Cannot process volume group root

(…)

Forum Linux.debian/ubuntu Mise à jour Ubuntu 16.04 vers 20.04

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
9
avr.
2021

Bonjour,

Dsl si les terme ne sont pas les bons. (NEWBIE)

Je n'utilise pas mon Ubuntu 16.04 travaillant depuis quelques temps avec mon disque Windows.

Je souhaite repasser sur Ubuntu 20.04 pour plusieurs raisons mais ne parviens pas à le mettre à jour.

Je ne souviens plus trop comment j'ai fait mon dual-boot…

Il est bien indispensable de passer par le bios pour le faire?

Faut-il refaire le partitionnement de mon disque? (Oui, malheureusement mes deux systèmes d'exploitation sont sur (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Freeze lors d'une forte utilisation du CPU

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
17
avr.
2021

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques semaines un problème de freeze de mon Linux Mint (comme il est basé sur Ubuntu je l'ai mis ici) :

Lors de forte utilisation du CPU j'ai un freeze total que ne ne peux résoudre qu'avec un redémarrage violent.

Je ne sais pas quoi faire pour comprendre ce qui se passe, vous pouvez m'aider ?

Des information en plus ^ ^ :

Lors du freeze tentative de alt-ctrl-f3 pour passer sur un autre terminal (…)

Forum Linux.debian/ubuntu clé bootable non reconnu

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
17
avr.
2021

bonjour
j'ai installer debian il y a quelque temps, mais il fallait une connexion internet filaire donc je n'ai pas pue installer la version graphique. ceci ne me convient pas et je voudrais passer sur ubuntu. j'ai crée une clé USB boot grâce a Rufus avec un .iso d'ubuntu. malheureusement lorsque je lance ma machine et accède au BIOS ma clé n'apparait pas. j'ai essayé sur un autre ordi et tous fonctionne.
avez-vous une solution ?
merci d'avance

Forum Linux.debian/ubuntu youtube-dl et france 5

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
20
mai
2021

bien le bonjour
je rencontre le souci suivant , quand je telecharge sur la 5 avec youtube-dl je me retrouve avec trois fichier , 1 video, 1 audio, ET 1 ?, donc c'est pas franchement pratique et je voudrais reussir soit a les reunir suit a un encodage , j'ai essayer avec handbarke , que neni, ou alors trouver une methode pour avoir un fichier MP4 par ex.

merci a ceux qui me liront et aux autres aussi
ciao

Forum Linux.debian/ubuntu Disque Dur Local C: introuvable sur l'installations d'Unbuntu.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
23
mai
2021

Bonjour, je suis nouveaux et j'aimerais installer Linux sur mon ordinateur car le système d'exploitation est cool ! Alors, je décide de sauvegarder mes données sur mon
deuxième disque dur (D:) puis je boot correctement sur l'installations d'Ubuntu puis au moment ou je vais choisir mon disque je vois que il y a un problème.

J'aperçois uniquement pour mon disque D: et non mon C: auquel est installé Windows !
Je n'ai pas fait de capture d'écran car mon téléphone (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Tor se lance sur l'un et pas sur l'autre

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
1
juin
2021

Debian Buster Gnome

Bjr,

Tor téléchargé sur le site dédié est placé sur le bureau, le dossier "Browser" contient un fichier type bloc-note "start-tor-browser.desktop". Sur un PC avec Buster le dbl clic sur le fichier lance Tor et Tor Launcher, sur l'autre PC avec la même version de Debian, il ouvre un bloc-note scratchhead.gif Dans les propriétés du fichier, j'ai coché "rendre exécutable" mais ça ne change rien.

Forum Linux.debian/ubuntu Backup / Restore avec MariaDB

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
8
juin
2021

Bonjour à tou.te.s,

Je n'arrive pas à restaurer une base de données d'une machine à une autre.

D'abord je sauvegarde :

sudo mysqldump ma_db > ma_db.sql

Puis je restaure :

sudo mysql -u root -e "DROP DATABASE mon_ancienne_db;"
sudo mysql -u root -e "CREATE DATABASE ma_nouvelle_db charset=utf8mb4;"
sudo mysql -u root -e "GRANT ALL ON ma_nouvelle_db.* TO 'moi'@'localhost' IDENTIFIED BY 'mot_de_passe' WITH GRANT OPTION;"
sudo mysql -u root -e "FLUSH PRIVILEGES;"
sudo mysqldump ma_nouvelle_db < ma_db.sql

Mais ça ne marche (…)

Forum Linux.debian/ubuntu KDE Neon - Ne boot plus après mise à jour

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
11
juin
2021

Hello à tous !

Je viens de faire une mise à jour de ma KDE Neon, et comme ca faisait un petit moment que je ne l'avais pas fait, j'ai redémarrer mon ordi (un portable Lenovo Yoga 14).
Et là, patatra paf le chien, il ne démarre plus.
Je passe les écrans du BIOS, et après, un écran noir, pas d'accès à Grub, rien de rien …
J'ai essayé de passer Rescue Boot CD, qui m'a à priori réparer le (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Fichier Hosts sous VM Debian 10

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
12
juil.
2021

Bonjour à tous,

Je dispose d'un serveur à domicile avec Ubuntu Server 20.04 installé en "dur".

Pour identifier la machine via la barre d'adresse, je peux, grâce au fichier Hosts, utiliser soit son "nom" soit son IP.

Jusque là normal.

Sur cette machine, j'ai également 3 VM's Debian 10. (Le même problème s'est posé avec une VM Ubuntu Server), et là, bien que les fichiers hosts hostname resolv.conf etc… soit bien configuré, que le ping soit bon et autre, impossible (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Démarrage trés lent ubuntu sur ssd usb

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
2
août
2021

Bonjour, novice j'ai installer bodhi sur ssd usb, le démarrage prends plusieurs minutes.
Je pense que tous ce passe ici : DMESG.txt

[ 14.907600] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): wlp4s0: link becomes ready
[ 14.908280] iwl3945 0000:04:00.0: Enabling power save might cause firmware crashes
[ 169.707863] CE: hpet increased min_delta_ns to 20115 nsec
[ 639.283505] perf: interrupt took too long (2527 > 2500), lowering kernel.perf_event_max_sample_rate to 79000

Merci pour votre aide

Forum Linux.debian/ubuntu Motion : jpgutl_error_exit

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
3
août
2021

Bonjour,

J'utilise sous debian buster le projet motion avec une webcam.

Le fichier log associé devient énorme si je laisse tourner le service.

Il est rempli de ces 2 lignes redondantes.

[1:ml1] [ERR] [ALL] [Aug 02 11:41:14] jpgutl_error_exit: Unsupported marker type 0x3a
[1:ml1] [CRT] [VID] [Aug 02 11:41:14] vid_mjpegtoyuv420p: Corrupt image ... continue

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Merci à vous

Forum Linux.debian/ubuntu VPN avec wireguard

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
20
août
2021

Bonjour à tous,

Au sein de ma config matériel, j'ai un routeur qui passe par un FAI asso accessible depuis mon nom de domaine.

Est-ce que wireguard serveur peut s'implémenter sur un PC derrière mon routeur ?

Je fonctionnerai sous debian bullseye (aujourd'hui Buster).

Ce que j'aimerais savoir c'est si le réseau du PC serveur doit être configuré grandement différement de mon serveur actuel ?

Merci pour vos retours.

Bonne journée

Forum Linux.debian/ubuntu [Résolu] ssh : no route to host

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
23
août
2021

Bonjour, je synchronise depuis quelques temps des données entre deux ordinateurs avec rsync en passant par le protocole SSH. Cela fonctionnait parfaitement jusqu'à aujourd'hui, où j'ai reçu ce message d'erreur dont je ne parviens pas à trouver l'origine :

ssh: connect to host 192.168.x.xx port 22: No route to host
rsync: connection unexpectedly closed (0 bytes received so far) [Receiver]
rsync error: unexplained error (code 255) at io.c(235) [
(…)