Forum Linux.général Arch linux, grosse mise à jour, tout petit cache

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
5
jan.
2011
Bonjour,

j'ai installé arch sur un eepc 701, jusque là tout va bien. Mais le répertoire /var/cache est un tmpfs, et comme je n'ai pas fait de maj pendant quelques semaines, je me retrouve avec plusieurs centaines de Mo de paquets à télécharger qui évidemment saturent toute la mémoire.

Y a-t-il un moyen de faire une installation progressive avec pacman (ou autre), du genre 10 paquets téléchargés, installés dans la foulée, le cache nettoyé et on passe au dix suivants (…)

Forum Linux.général IBM Thinkpad Edge 13: problème avec la sortie casque

Posté par  .
Étiquettes :
0
12
jan.
2011
Bonjour à tous,

Je viens vous soumettre un petit problème que je rencontre avec mon nouveau laptop, un Lenovo Edge 13.
Le problème est simple: quand je branche des écouteurs dans la prise prévue à cet effet, strictement rien ne se passe.
Je vois deux causes possibles:
  • La prise en question gère à la fois le micro et les écouteurs ... il faudrait peut être un adapteur pour utiliser un casque standard ? Cette hypothèse m'étonne car par exemple, sur (…)

Forum Linux.général [ArchLinux/Kernel] qualité du noyau en berne ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
jan.
2011
Bonjour à tous. Avant de me dire de passer au LTS, je tiens à vous dire que je suis déjà en train de l'installer et que je vais booter dessus par défaut dès que ce sera fait.

Par contre, je voulais vous dire que avec le dernier noyau 2.6.36, j'ai des kernel panic de plus en plus fréquent.

Au démarrage, mais je viens de m'apercevoir que même ouvrir le tiroir du lecteur de dvd ou sortir l'écran de veille peut (…)

Forum Linux.général Récupération de données

Posté par  .
Étiquettes :
0
16
jan.
2011
Bonjour à tous,

Ce message est un appel au secours, hier, suite à une annerie de ma part (la fatigue fait faire n'importe quoi des fois) j'ai détruit, lors d'une réinstallation de ma squeeze, mon raid1 logiciel composé de deux disques non partitionnés : /dev/sdb, /dev/sdc : /dev/md0.

/dev/md0 est directement chiffré me donnant mon /dev/loop0, lequel est partitionné avec une seule partition qui prend tout l'espace du disque.

J'ai tenté de monter directement un des deux disques :
- (…)

Forum Linux.général archlinux et openoffice : difficulté d'installation

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
24
jan.
2011
Bonjour, je débute sur Archlinux et j'ai un souci. Après avoir installé pléthore de logiciels (mplayer, the gimp...) je n'arrive pas à installer OpenOffice :
pacman -S openoffice-base
me jette avec :
error: failed retrieving file 'openoffice-base-3.2.1-4.x86_64.pkg.tar.xz from (...)
et ceci, avec les trois sites suivants : mir.archlinux.fr, ftp5.gwdg.dg, hlinux.puzzle.ch (définis dans /etc/pacman.d/mirrorlist)
Voici un extrait de mon pacman.conf :
[core]
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist
[extra]
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist
[community]
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist
[archlinuxfr]
Server = http://repo.archlinux.fr/x86_64

Google me renvoie vers (…)

Forum Linux.général LVM et KVM, le mariage impossible ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
jan.
2011
La virtualisation de machine est-elle compatible avec celle des disques ?

J'utilise depuis un bon moment LVM, au point qu'il m'est maintenant difficile de me passer de sa souplesse; augmentation de taille et déplacement de volumes se font avec une facilité déconcertante.

Je vais avoir besoin de faire de la virtualisation de machine, et je cherche par quelle technique je peux profiter de LVM entre les différentes machines virtuelles. Je cherche un système qui me permette d'ajouter, de supprimer, d'agrandir (…)

Forum Linux.général ssh, session gnome et pulseaudio

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
4
fév.
2011
Voilà la question :

Comment faire pour avoir par défaut le son fonctionnel lorsque la session ouverte n'est pas graphique ?

Actuellement, sur une Fedora 14 qui me sert de test pour divers services auto-hébergés, et pour écouter de la musique avec ampli hifi, la première session ouverte sur la machine l'est au travers de SSH. Que du très normal. Tout va bien. Lancement d'une écoute musicale, avec par exemple un : mplayer http://scfire-ntc-aa02.stream.aol.com:80/stream/1048Afin d'écouter une radio. Mais aucun (…)

Forum Linux.général Linux et disque SSD expresscard

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
fév.
2011
Bonjour,

Différente question sur les disque SSD en expresscard pour ceux qui les ont déjà testés. Je cherche à améliorer les performances de mon portable et particulièrement celle du disque dur.

Est-il possible d'installer linux sur un disque SSD dans un port expresscard ?

Le schéma de partition que j'envisage est le suivant :

disque 0 : hd sata
partition 0 : boot
partition 1 : data (/mnt/data)

disque 1 : disk ssd expresscard
partition 0 : /

Si je (…)

Forum Linux.général Erreur "Cannot allocate memory" généralisée

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
fév.
2011
Bonjour,

je rencontre actuellement un gros soucis avec un de mes serveurs web/postgresql.
Lorsque je lui envoie du trafic (scripts PHP + quelques images), au bout d'un certain temps tous les process PHP meurt à cause d'une erreur "Out of memory". Au même moment, Postgresql log des erreurs "Cannot allocate memory". Et encore au même moment, exim4 log aussi une erreur "Cannot allocate memory" dans le paniclog...

Le plus étrange c'est que via htop je surveille l'utilisation de la mémoire, (…)

Forum Linux.général OpenWRT et WRT54G

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
fév.
2011
Bonjour à tous,

Je dispose chez moi d'un routeur WRT54G derrière une Freebox et je souhaiterais y installer OpenWRT.
Je souhaiterais notamment avoir un accès ssh à la machine pour par exemple réveiller via Wake On Line une machine.
Cependant, avant de me lancer dans l'aventure, j'aimerais un peu savoir si l'opération ne sera pas trop complexe. En effet, j'ai qu'un routeur à la maison et disons que l'accès au web est important ...
Pour l'instant, je m'en sers comme (…)

Forum Linux.général lighttpd: Un FastCGI pour plusieurs MoinMoin

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
fév.
2011
Bonjour,

Je cherche à configurer plusieurs wiki MoinMoin en utilisant la même instance FastCGI. J'ai plusieurs wiki que l'on peut atteindre ainsi.

  • www.example.fr/wiki/nom1
  • www.example.fr/wiki/nom2

J'ai donc configurer lighttpd sur l'URL :


$HTTP["url"] =~ "^/wiki/(nom1|nom2)" {
fastcgi.server = (
"/wiki" => ((
"bin-path" => "/var/www/wiki/moin.fcgi",
"host" => "127.0.0.1",
"port" => 3060,
"min-procs" => 1,
"max-procs" => 3,
"max-load-per-proc" => 2,
"docroot" => "/",
"check-local" => "disable",
"broken-scriptfilename" => "enable"
))
)
}


Le problème que MoinMoin se sert de la ligne (…)

Forum Linux.général Règles mod_evasive bypassées par mod_rewrite ! à l'aide!

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
2
mar.
2011

Salut à tous !

J'ai mis en place une conf contre les DOS via mod_evaisve... la conf est toute simple:

cat mod-evasive.load LoadModule evasive20_module /usr/lib/apache2/modules/mod_evasive20.so <IfModule mod_evasive20.c> DOSHashTableSize 3097 DOSPageCount 3 DOSSiteCount 50 DOSPageInterval 1 DOSSiteInterval 1 DOSLogDir "/var/log/apache2/mod_evasive" DOSEmailNotify blabla@me.com DOSBlockingPeriod 30 DOSWhitelist 127.0.0.1 <IfModule mod_evasive20.c>

J'ai également une rules pour mon vhost http principal qui force l'utilisation du HTTPS: cat http2https <VirtualHost :80> ServerAdmin webmaster@localhost LogLevel warn ErrorLog /var/log/apache2/error.log CustomLog /var/log/apache2/access.log combined RewriteEngine On RewriteCond %{HTTPS} off RewriteRule (…)

Forum Linux.général pdftk et watermark

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
mar.
2011

Bonjour, mon soucis est d'inclure dans un pdf, un "fond" à toutes les pages.

La solution préconisée est avec pdftk : pdftk monFichier.pdf stamp|background monFichierFond.pdf output fichierFinal.pdf

Ça fonctionne mais le pdf résultant est de basse qualité alors que le pdf original est ok.

Vous avez une idée sur le pourquoi du comment ? une piste ?

Forum Linux.général Installation d'une ancienne version de mysql (4.1) sur Ubuntu 10.04

Posté par  .
Étiquettes :
0
10
mar.
2011

Bonjour,

Je sais c'est une hérésie :D

Le problème c'est que je dois monter un environnement de test sur une VM qui doit être identique à la prod...

Le souci c'est que ma prod est en etch (je ne peu pas reinstaller) et que je ne veux pas utiliser du etch pour le nouveau serveur qui doit arriver (VM en attendant)

Je voudrais donc savoir si vous avez une idée d'un moyens imple pour installer un mysql-4.1-server sur une Ubuntu (…)

Forum Linux.général Firefox 4 / Page Modules complémentaires figée

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
24
mar.
2011

Bonjour,

Je viens d'installer sur ma Debian Squeeze amd64 la version de Mozilla Firefox 4.0 x86_64.

Quand j'accède à la page Modules complémentaires et que je clique sur Extensions, Firefox se retrouve figé.

J'ai attendu près de deux minutes, mais je ne récupère pas la main, obligé de l'arrêter.

J'ai vu ce post qui en parlait pour les version betas :
http://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?f=23&t=2115617&start=15

J'ai essayé la modif du fichier prefs.js mais cela ne fonctionne pas.

Auriez-vous une idée ?

Bonne journée.

(…)

Forum Linux.général MegaCli et les Media Error Count

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
30
mar.
2011

Bonjour,

Il y a quelque jours, j'ai eu une alarme Nagios car MegaCLI a détecté une Media Error sur un de mes disques.
La documentation de MegaCLI étant une chose relativement nébuleuse, je me retourne vers la communauté afin de trouver une explication à ce nom.

Dois-je m'inquiéter (il n'y a qu'une erreur)? Est-ce que cela signale un secteur cassé/invalidé?

Merci.

L'output de la commande:
BRUBLUst01:/usr/local/bin# /opt/MegaRAID/MegaCli/MegaCli64 -PDList -a0

Adapter #0

Enclosure Device ID: 32
Slot Number: 0
Device Id: (…)

Forum Linux.général Compréhension license RedHat

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
avr.
2011

Salut à tous,

Je me posais une question sur Redhat car je ne comprend pas bien certaines choses concernant la license:

RedHat nous autorise à télécharger une version complète gratuitement, ça a donc l'air gratuit , pas de license requises, en gros rien a payer sauf si on veut un support commercial ?

Malgrès tout je ne comprend pas bien la license EULA : http://www.redhat.com/licenses/rhel_us_2-1.html

Si je comprend bien on doit acheter une license pour faire fonctionner l'OS ?
Est (…)

Forum Linux.général lecture du load average ? surtout niveau d'alarme ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
avr.
2011

Bonjour,

On voit souvent que le load average dépasse allègrement les 100%, pour se simplifier la vie on part tous, à tord ou à raison, du principe que jusqu'à 300% par cœur il faut pas s'inquiéter et que même des pics à 500% sont tolérables. De ma propre expérience c'est tout à fait vrai, des ralentissements (ressenti utilisateur) dès qu'on dépasse les 150%, et vu des pics à plus de 600% sans pour autant planter la machine.

Ceci étant du (…)

Forum Linux.général [Résolu] Restauration d'une partition sur une partition de taille différente

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
avr.
2011

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant, je viens de changer de disque dur suite à un problème de parcage des têtes de lectures, j'ai donc sauvegardé les partitions sur un disque dur externe avec partimage.
Sur mon ancien disque dur j'avais une dizaine de partitions (pour Debian, Gentoo, et windows7). J'ai décidé de ne garder que les partitions de Gentoo et le home de Debian.

Après avoir changé le disque, J'ai booté sur un liveCD et j'ai créer (…)

Forum Linux.général Diriger les paquets réseau d'une application vers une interface

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
avr.
2011

Bonjour rhum,

je cale depuis hier sur un truc qui doit être simple, mais pas pour moi.

J'ai des PC avec du Linux dessus. Jusque là, ça va.
J'ai une carte réseau, une FreeBox. Toujours pas de problème.
J'ai un VPN maison fait avec OpenVPN. Le noeud central du VPN est un serveur dédié chez un hébergeur connu dont le nom est composé de trois lettres (O, V et H, dans l'ordre qui m'est venu à l'esprit). Ce VPN me (…)

Forum Linux.général Postfix fetchmail et la taille des mails

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
avr.
2011

Bonjour, à tous,
Je rencontre un problème avec ma messagerie et j'aurais besoin d'idées.

J'ai un serveur postfix et fetchmail qui va chercher les mails sur des adresses de notre hébergeur.

Depuis quelques temps, j'ai des personnes qui m'ont dit qu'on leur envoyait des mails de plus de 1Mo et qu'ils ne les recevaient pas.

Suivant mes tests:

  • Ces mails envoyés depuis l'extérieur vers notre hébergeur y arrivent bien.

  • fetchmail semble les récupérer puisqu'ils disparaissent de notre hébergeur (en pop)

  • (…)

Forum Linux.général Problèmes avec X et consoles

Posté par  .
Étiquettes :
0
15
avr.
2011

Bonjour
Après un changement de matériel est apparu un problème qui semble venir de X (avec Debian Squeeze/stable).
Quand je sors d'une session X, les consoles sont inutilisables: le curseur clignote mais quand je tape une commande, elle n'apparaît pas mais si je tape 'entrée', elle est lancée. Je peux ainsi relancer X ou MC par exemple. Si je veux retrouver une console normale en root, je dois me reconnecter en root sur une nouvelle console qui devient inutilisable après (…)

Forum Linux.général licence GPL et greffon chargé dynamiquement

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
avr.
2011

Bonjour,

est-il possible d'avoir pour un logiciel sous licence GPL des greffons (plugins) chargés dynamiquement (dlopen et dlsym).

La communication entre les deux se fait principalement par une fonction de "callback" depuis le logiciel vers le greffon et accès aux variables globales du logiciel.

Cordialement

trax

Forum Linux.général probleme sortie dvi carte nvidia

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
avr.
2011

Salut à tous,

Alors voila, j'ai changé de carte graphique. J'ai acheté une geforce 6200. J'en ai profité pour migrer vers mandriva 2010.2. Voila j'ai principalement acheté cette carte pour utiliser la sortie DVI. Apres un peu de galere pour arriver a mettre la bonne résolution (1680x1050) que j'ai forcée en copiant mon ancien xorg.conf. Maintenant c'est le trou noir impossible sortir par la DVI (ecran noir), idem pour la sortie TV mais je m'en tappe un peu. l'utilitaire nvidia (…)

Forum Linux.général OSX sous Virtual box

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
avr.
2011

Salut a tous.

Je me demandais si quelqu'un avais déja installer osx sous un virtualbox tournant sous linux?

aujourd'hui tournant sous mandriva j'ai la virtualbox 3.18, et il semblerais qu'il faille la 3.2. et pour osx il semblerais qu'il faille la version server?

Merci d'avance a vous pour les infos sur le sujet