Code source de Myth II online ouvert

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
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17
fév.
2002
Jeu
D'après happypenguin, le serveur de Myth II online a fermé le 15 février. A cette occasion, les sources (ou du moins la plus grande partie) ont été ouvertes et placées sous la "Microsoft Broad Source License".
Ce qui a retenu mon attention, c'est surtout la licence utilisée. D'abord elle est l'oeuvre de Microsoft, ensuite elle spécifie que l'utilisateur peut faire ce qu'il veut, du moment qu'il n'exploite pas le logiciel commercialement.
A noter: il existait une version Linux du client, portée par Loki.

Aller plus loin

  • # Ouverture toute !

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est bien que les jeux même "disparus" ouvrent leurs sources, cela montre un progrès certain. Ce n'est pas comme les anciens jeux sur les petites consoles (les premières) qui ont tendances à disparaitre sans laisser trop de traces pour devenir des objets de collections.

    Même si la license utilisée n'est pas la meilleure, les prochains devraient sûrement être encore plus libre.
    • [^] # re : Ouverture toute !

      Posté par  . Évalué à 4.

      > C'est bien que les jeux même "disparus" ouvrent leurs sources

      Mouais.... c'est surtout dommage que ce ne soit que les jeux disparus (quake 1, quake 2, ....) Perso, je préfererais les jeux genre quake 3, Counter Strike, Balck & White, ...
      • [^] # Re: re : Ouverture toute !

        Posté par  . Évalué à -3.

        Counter-Strike, c'est le moteur de Quake 1, donc bon...
        • [^] # Re: re : Ouverture toute !

          Posté par  . Évalué à 10.

          Counter-strike c'est halflife... ca serait deja bien de ne pas l'oublier ;)

          Ensuite halflife est en effet basé sur le moteur de quake1, mais ID a tellement aidé valve dans son devellopement, que HL est plus proche de quake2 que de quake1 au niveau des fonctionnalités (echelles presentes dans ces deux titres par exemple).
          • [^] # Re: re : Ouverture toute !

            Posté par  . Évalué à 10.

            Hum, je pence que les modifications sont bien plus profondes que cela. J'ai memoire d'avoir lue quelque part qu'il resté moin de 30% du code originale du moteur de quake 1, et Half Life pas mal d'effet que ne gére pas Quake2 rien que l'animation procedurale des personnages et la gestion de lumiéres d'ambience dynamique et colorées ...

            Enfint pour ce qui est des trés vieux jeux il ne meurt pas sans laissé de trace comme la laissé entendre quelqu'un en debut de thread grace a l'emulation et de plus si il ne passe pas dans le domaine publique la plus part du temps parce qu'on a perdut trace des ayants droits.
      • [^] # Re: re : Ouverture toute !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Mon cher ami,

        Je ne vais pas encore me repeter, mais il faut que tu saches que les gens DOIVENT vivre !

        Les jeux videos, la programmation, l'informatique....ce sont des metiers comme les autres : les entreprises qui sont dedans doivent gagner de l'argent comme les autres.

        Ouvrir le code source signifie gratuité ou prix extremement bas (faut etre con pour s'acheter un jeu 400 balles quand il est Open Source et en libre circulation...)

        Le mieux serait que le moteur du jeu soit Open Source, mais pas en libre circulation : Faut s'acheter la boite pour avoir acces aux sources.

        Maintenant tout ce qui est coté artistique (images, Maps, sons, musiques...) restent Closed Sources.

        Ce serait cool avec ce procédé car au moins les portages seraient grandement facilités (cf Quake, quake 2, Quake 3...).

        En gros on a le code source du moteur, pire on l'achete pour voir les sources , et hop y a une multitude de jeux se basant dessus qui fonctionnent sur toutes plateformes.

        Je sais que c'est une utopie mais moi ça me plairait fort bien (et on remarquerait que de nombreux jeux sont codés comme des pieds : Regardez Quake 3 il passe sur un P III 600 sans pb alors que les derniers jeux utilisant Direct X 8 ou 9 rament sur un AMD Athlon 1000, alors que graphiquement ils ont l'air moins aboutis...)

        LE tout open source j'y crois pas par contre une dose d'Open source (moteur graphique...) et une dose Propriétaire (la Valeur ajoutée) feraient un carton monstre !
        • [^] # Re: re : Ouverture toute !

          Posté par  . Évalué à 10.

          Un jeu n'est pas seulement un code, mais aussi et surtout un travail artistique (graphisme, scénario, musique).

          Les sources de Quake1/2 sont libres, mais tu ne peux toujours pas utiliser la moindre texture ou son du jeu original.

          Le seul gros pb de l'open source dans le cas des jeux reseau c'est la triche tout simplement...

          Pour ca Id est très bien, ils diffusent les sources une fois le jeu commercialement épuisé, ce qui permet de relancer l'interet du jeu via les conversions qui s'ensuivent...
          • [^] # Re: re : Ouverture toute !

            Posté par  . Évalué à 10.

            Le seul gros pb de l'open source dans le cas des jeux reseau c'est la triche tout simplement...


            Disons que c'est un problème global (humain, même). Le défaut c'est qu'il n'y a pas encore de moyen de lutter contre ça sans foutre une charge monstrueuse sur le serveur.

            A long time ago in a galaxy not so far away, des jeux réseau comme xevil ou xpilot (premières versions) fonctionnaient à grand coups d'export X11 et il n'y avait pas de problèmes de triche (bon, à l'époque il n'y avait pas de volonté de triche non plus), tricher dans ce type de systèmes était difficile (pas impossible mais difficile et coûteux).
            • [^] # Re: re : Ouverture toute !

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

              Vers le même time ago, il y avait aussi Netrek dont les clients officiels étaient "presque closed-source" : le source était dispo mais il fallait prendre des binaires précompilés avec la clé RSA qui allait bien pour pouvoir jouer sur la plupart des serveurs, ceci afin d'éviter les clients trafiqués.
              • [^] # Re: re : Ouverture toute !

                Posté par  . Évalué à 6.

                Heyyy ca tourne toujours,
                je me suis recompile un client l'autre jour ..sniff nostalgie quand tu nous tiens
                bref sur http://www.netrek.org(...) y'a tout !! :)

                On a le cas pour tous les clients reseaux ( netrek, mais aussi les fameux rc5, seti@home ... ) ou il y a competition.

                RuZed
          • [^] # Re: re : Ouverture toute !

            Posté par  . Évalué à 10.

            Le seul gros pb de l'open source dans le cas des jeux reseau c'est la triche tout simplement...

            Ouais, enfin, cela fait longtemps que l'on sait que la securite par l'obscurite n'est pas une bonne solution. Les joueurs motives finissent toujours par trouver exploiter les failles de l'architecture. Alors que d'avoir un code source ouvert permet a tous d'ameliorer le modele de securite du jeu, de corriger les trous, ...

            Pour les jeux comme ailleurs, la securite s'obtient plus par la diffusiom que par l'obscurite.

            PS: desole pour les accents je suis sur un QWERTY la....
            • [^] # Re: re : Ouverture toute !

              Posté par  . Évalué à 10.

              Tout a fait d'accord, mais dans ce cas vu que l'utilisateur a la mainmise sur sa machine il n'y a quasiment aucune chance d'y arriver.

              D'ailleurs lit le .plan de Carmak au moment de la mise en opensource de Q2 (en GPL faut-il le préciser). Sa réponse est simple: "play with trusted friends".

              Même sur un jeu moisi jusqu'a la moëlle par les tricheurs comme CS, je n'en ai jamais vu beaucoup (ou alors il étaient aussi mauvais que moi!).
        • [^] # Re: re : Ouverture toute !

          Posté par  . Évalué à 10.


          Je ne vais pas encore me repeter, mais il faut que tu saches que les gens DOIVENT vivre !

          Les jeux videos, la programmation, l'informatique....ce sont des metiers comme les autres : les entreprises qui sont dedans doivent gagner de l'argent comme les autres.

          Ouvrir le code source signifie gratuité ou prix extremement bas (faut etre con pour s'acheter un jeu 400 balles quand il est Open Source et en libre circulation...)

          Sur ce sujet, le débat est relativement vieux. Des réponses ont été apportées par la FSF:
          http://www.gnu.org/philosophy/selling.fr.html(...)
          et bien sûr le GNU manifesto, section «Un programmeur ne devrait-il pas avoir le droit de demander une récompense pour sa créativité ?»
          http://www.gnu.org/gnu/manifesto.fr.html(...)

          Je sais que je n'apporte aucune opinion personnelle, je voulais rappeler que nous ne sommes pas forcément obligé de se conformer uniquement aux lois du marché.
        • [^] # Re: re : Ouverture toute !

          Posté par  . Évalué à 0.

          Le mieux serait que le moteur du jeu soit Open Source, mais pas en libre circulation : Faut s'acheter la boite pour avoir acces aux sources.

          Intéressant. Je te conseille d'écrire une telle licence et de la proposer, pour validation, à l'OSI. (Cf http://www.opensource.org(...) )
        • [^] # Re: re : Ouverture toute !

          Posté par  . Évalué à 5.

          Personnelement je suis pour un code source open ( client et serveur si il y a lieu ). Il faut qu'il soit gratos, je ne voit pas l'interret de le faire payer sinon generer des copies illicites ...

          Par contre je peux comprendre que tout le reste ( scenario, graphisme, musique ... ) soit closed car c'est la la veritable valeur ajoutee de la societe de jeux.

          D'un autre cote si on a un moteur open et qu'une bande de joyeux lurons se mette a developper un scenar avec grphisme et musique en open aussi ca pourrait etre bien, mais la societe de jeux risque de faire la gueulle ....

          Probleme epineux.

          RuZed
      • [^] # Re: re : Ouverture toute !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Le problème d'un jeu commercial est si le code source est distribué dès sa sortie, il risque de ne plus le vendre... (bon, c'est vrai qu'il y a toute la partie graphique, mais bon, vu que le moteur sera récent, il y aura bien quelques personnes pour la refaire en partie.)

        Après, le but du jeu commercial ne serait plus !
        C'est pas dans la philosophie du libre, mais bon, après tout, même si le jeu est propriétaire, et si le code source est libéré à la fin de la vie du jeu, c'est déjà une très bonne chose !

        Et puis, je doute que les véritables jeux novateurs en open source/libres arrivent bientôt !
        Quand on voit qu'un projet comme TuxRacer n'est pas resté en open source... c'est pas très prometteurs.

        Mais bon, les temps changent...
        D'ailleurs je ne connaissais pas cette licence de MS, c'est nouveau ?
        • [^] # Re: re : Ouverture toute !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          "Le problème d'un jeu commercial est si le code source est distribué dès sa sortie, il risque de ne plus le vendre... (bon, c'est vrai qu'il y a toute la partie graphique, mais bon, vu que le moteur sera récent, il y aura bien quelques personnes pour la refaire en partie.)"

          Je ne suis pas tout à fait d'accord, la partie graphique n'est pas si facile à reproduire, donc longue, et pareil pour la musique. L'intérét de cette license, AMHA, est qu'elle éviteras qu'une boite reprennent le moteur du jeu pour le refaire sans que la boite à l'origine du jeu ne touche un centime. Autrement dit, la personne qui veut porter le jeu peut distribuer son travail, la boite qui veut sortir un jeu adapté de ce moteur devras payer (comme cela se fait déjà).
          Si je ne m'abuse, le code de Quake 3 a été ouvert peu de temps aprés la sortie du jeu, cela n'a pas empéché le jeu de se vendre.
          • [^] # Re: re : Ouverture toute !

            Posté par  . Évalué à 10.

            Je crois pas que le moteur de Quake 3 soit ouvert.

            Le problème de Id Software, c'est qu'ils ne font pas vraiment des jeux... leurs jeux sont plutôt des démonstrations technologiques pour vendre leurs moteurs 3D...

            Il me semble avoir lu quelque part que la vente de leur moteur 3D était leur principale source de revenus, ce qui a pour conséquence qu'ils n'ouvriront JAMAIS le code d'un moteur en cours d'exploitation...
      • [^] # Re: re : Ouverture toute !

        Posté par  . Évalué à 10.

        Le fait que les jeux soient disparus n'en fait pas pour autant des mauvais jeux. Outre quake[12], un certain nombre de jeux sont passés opensource.

        Hexen2 par exemple (moteur de quake1) est devenu anvil of thyrion.

        Abuse est non seulement passé opensource depuis longtemps, mais désormais ses données graphiques sont librement distribuables (en tous cas par l'auteur de la version SDL).

        Et que dire de freecraft, qui recode completement le moteur de warcraft!

        Il faut du temps c'est sur... mais bon
      • [^] # Re: re : Ouverture toute !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        "Perso, je préfererais les jeux genre quake 3, Counter Strike, Black & White, ..."

        C'est clair !
        RAF de Myth II.
  • # Ah?

    Posté par  . Évalué à -4.

    Etcette licence elle sert à quoi?
    A éviter que la concurrence s'en serve pour faire de l'ombre à M$???
    Je ne comprend pas vraiment pas l'intérêt d'une telle licence... Ah si! C'est pour mettre le DOS en open source :)

    Enfin, les sources sont libres, c'est le principal!
    • [^] # Re: Ah?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      > Enfin, les sources sont libres, c'est le principal!
      Elles ne sont pas libres. Elles sont seulement disponibles. La contrainte sur les réutilisations commerciales fait qu'il ne s'agit pas d'une licence libre.
      • [^] # Re: Ah?

        Posté par  . Évalué à -2.

        Oui, c'est vrai, je n'avais pas pris mon café du Dimanche matin!!! Elles sont justes disponible, c'est promis, je vais apprendre à lire ;-)
  • # Ah?

    Posté par  . Évalué à -10.

    Et cette licence elle sert à quoi?
    A éviter que la concurrence s'en serve pour faire de l'ombre à M$???
    Je ne comprend pas vraiment pas l'intérêt d'une telle licence... Ah si! C'est pour mettre le DOS en open source :)

    Enfin, les sources sont libres, c'est le principal!
    • [^] # vm à rik !

      Posté par  . Évalué à -6.

      je savais pas que la vm à rik fesait également posté les commentaire en double !
      Elle à pas fini de m'étonner celle-la...
      • [^] # Re: vm à rik !

        Posté par  . Évalué à -4.

        Vi, tout a fait....
        En fait, j'ai juste fait un retour arrière et valider à nouveau!!!
        Le problème c'est que je ne peux pas effacer les messages que j'ai posté...

        Vraiment désolé pour cet inconvéniant!
  • # News ambigüe...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Apparement cela ne concerne que le metaserveur, et non le serveur complet (et encore moins le client).

    La news laisse planner un flou la dessus...
    • [^] # Re: News ambigüe...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Il s'agit bien du metaserveur qui permet de mettre en rapport les joueurs qui veulent faire une partie. La partie est hostée par un des joueurs.
      Le code du serveur de jeu est donc inclu dans le code du jeu lui même et pas disponible sauf erreur de ma part.
      C'est un équivallent de ce qui existe pour les jeux blizzards ou westwood.
      Il existait déja une initiative du même genre:
      http://www.mariusnet.com(...)
      extrait:

      Code

      How was marius net written?

      marius net was written as follows.
      We bugged Vodi for some of his notes on the Myth 2 protocol to get started.
      We checked with Mordia to make sure that the project was OK.
      We then fired up packet sniffers and logged some time on b.net 2.
      From this we started playing around with emulating what the b.net 2 server did - tweaking it as needed for TFL.
      We then really started staring at the session log dumps. We started seeing hex dumps in our sleep ... and sometimes while awake, it was not pretty.
      Marius had to whip on the TFL app for a bit to figure out some sticking points.
      Eventually we got it figured out (:

      Donc un bel exemple de reverse engeneering mais:

      "Can I have the source code and/or application?

      At this time, we are not releasing the source code or the application. But never say never..."

      Code pas libre non plus ...

      Les références à b.net ne sont pas des références à bnet (la version libre du métaserveur de blizzard, qui permet de faire des parties de starcraft, warcraft II et diablo II sous linux et autres systémes),mais à b.net = bungie.net, le code de la news.

      "if you love your coding,...
      ... free, free,set them free !!" sting
    • [^] # Re: News ambigüe...

      Posté par  . Évalué à 10.

      La news est floue parce que j'ai manqué le détail, tout bêtement. Je pensais qu'il s'agissait du serveur, pas du méta-serveur.
      Voila qui réduit grandement l'intérêt de la chose. Franchement, un méta-serveur ça doit être trivial à réaliser comparé au client et au serveur.
      Je suis déçu...
      • [^] # Re: News ambigüe...

        Posté par  . Évalué à 10.

        L'interet (car il y'en a un tout de meme) est que, malgré la fermeture du metaserveur officiel, des fans vont pouvoir reouvrir un ou plusieurs metaserveurs. C'est en cela que la news est interessante.
  • # Quelles sauces les avocats ?

    Posté par  . Évalué à -6.

    On est en train de parler de Micro$oft là, pas du Père Noêl...
    Donc les avocats qui se pointeront quand on essayera de faire quelque chose avec les sources dans la réalité... Ils seront à la sauce libre ou ils auront encore du propriétaire ?
    :)
    Et je parle même pas de ceux qui s'imaginent qu'ils peuvent télécharger ce métaserveur, le modifier puis s'en servir sous une autre license/à leur compte: je doute que les logs de M$ soient en leurs faveurs...
    A bon entendeur... etc

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