Firefox 27

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Davy Defaud, antistress, Jiehong, Brndan et ariasuni. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags : aucun
32
7
fév.
2014
Mozilla

27 = 33, c’est aussi le numéro atomique du cobalt. Le navigateur libre de la Fondation Mozilla a vu son numéro de version incrémenté d’une unité.

Cobalt

Commun aux deux plates‐formes

  • gestion de TLS 1.2 (RFC 5246) ;
  • gestion des lignes en pointillé dans les canvas (cf. 768067) ;
  • pour les développeurs :
    • gestion des générateurs ES6 dans SpiderMonkey (voir l’entrée de blog),
    • gestion de la fonction mathématique Math.hypot() dans ES6 (cf. 896264),
    • règle d’autorisation des fenêtres surgissantes (popups) pour le bac à sable des frames (cf. 766282),
    • possibilité de rendre lisible le JavaScript obscurci dans le débogueur (cf. 762761),
    • possibilité de réinitialiser les feuilles de style en utilisant all:unset,
    • suppression des préfixes sur les curseurs CSS -moz-grab and -moz-grabbing (cf. 880672).

Version bureau

Version mobile

  • langues lituanienne, slovène, anglaise d’Afrique du Sud et thaï ajoutées aux versions Android multilingues ;
  • amélioration de l’interface due à la réécriture de la gestion des favicons (cf. 914296) ;
  • suppression du défilement hors limites sur le contenu Web (cf. 705246) ;
  • meilleure lisibilité avec la police par défaut Clear Sans.

Dans les cartons

Le développement du mode lecture (reader mode) qui se fait attendre pour la version bureau est relancé. Et il servira aussi pour l’impression.

Le projet Mathematics in ebooks a été (plus que) financé par la foule, ce qui permettra de développer plus rapidement MathML dans Gecko (le moteur de rendu de Firefox) et WebKit (le moteur de Safari et indirectement de Chrome, mais aussi de GNOME Web notamment) (merci à Zefling de Geckozone pour l’info).

On parle déjà de WebGL 2, basé sur OpenGL ES 3.0 (cf. ici et ) (merci à vulcain de Geckozone pour l’info)…

Enfin, les utilisateurs de Firefox en version de développement Aurora verront / ont vu débarquer le nouvel habillage Australis dont l’évaluation progresse.

  • # La propriété CSS `all:unset`

    Posté par . Évalué à 5.

    Précision concernant cette propriété : elle ne réinitialise pas totalement les feuilles de style, comme pourrait le faire croire une lecture trop rapide, mais annule tous les styles appliqués à un élément bien précis (une classe, un id, une balise, …).

    Ça permet de repartir sur une base saine (le style par défaut du navigateur), sans se bouffer des effets de bord dus à la multiplication des styles appliqués de manière trop larges, chose courante malheureusement sur des gros projets Web.

    • [^] # Re: La propriété CSS `all:unset`

      Posté par . Évalué à 10.

      chose courante malheureusement sur des gros projets Web.

      Et ça risque d'être pire, vu cette propriété qui n'encourage pas du tout les bonnes pratiques : à quoi sert de faire des css propres si on peut en faire des dégueues ?

      • [^] # Re: La propriété CSS `all:unset`

        Posté par . Évalué à 6.

        Je suis d'accord que ça ne va pas encourager à faire les choses proprement, mais :
        * ne pas faire cette fonctionnalité ne poussera pas les développeur-gorets à faire des efforts pour autant ;
        * même en faisant attention, tu n'es pas à l'abri d'une déclaration CSS provenant d'un fichier importé (exemple : les styles d'une bibliothèques comme Jquery UI) qui entre en conflit avec tes déclarations, car tu réutilises par inadvertance une classe déjà déclarée ailleurs…

  • # ECMAScript

    Posté par (page perso) . Évalué à -8.

    Gestion de la fonction mathématique Math.hypot() dans ES6 (cf 896264) ;

    Bon, alors voilà une nouveauté super pour les développeurs en effet : Firefox prend maintenant en charge une fonction parfaitement inutile de la spécification ECMAScript 6. En effet, quel est :

    • l'utilité d'une fonction qui se borne à faire la racine de la somme des carrés de ses arguments (genre c'est trop fatigant à taper en entier cette formule-là ?) ;
    • le sens de cette fonction lorsqu'elle a un seul argument (vachement utile, c'est l'identité sur R+ ça…) ou trois arguments ou plus (la longueur de l'hypothénuse d'un triangle rectangle dont on connaît les deux autres côtés, ça veut dire quelque chose, mais avec trois longueurs ou plus, ça n'a plus aucun sens géométrique, si ?).

    D'ailleurs, le théorème de Pythagore étant souvent utilisé pour calculer la distance entre deux poins en fonction de leurs coordonnées cartésiennes, une fonction distance(), qui prendrait donc les coordonnées de deux points dans un espace à une (pas très utile, une fonction pour ça, mais autant généraliser), deux, trois dimensions ou plus, et qui irait donc utiliser le théorème de Pythagore autant de fois que de dimensions moins une, pour finalement déterminer la distance entre ces points, ça ce serait utile ! Mais une fonction qui se borne à effectuer une espèce de généralisation irréelle du seul théorème de Pythagore, sérieusement, ils n'ont que ça à faire, ECMAScript ?

    • [^] # Re: ECMAScript

      Posté par . Évalué à 8.

      C'est une version optimisée (genre, bas niveau) pour ce calcul , non ? Pas pour des raisons de confort du programmeur, mais pour des raisons de perfs.

    • [^] # Re: ECMAScript

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      le sens de cette fonction lorsqu'elle a un seul argument (vachement utile, c'est l'identité sur R+ ça…) ou trois arguments ou plus (la longueur de l'hypothénuse d'un triangle rectangle dont on connaît les deux autres côtés, ça veut dire quelque chose, mais avec trois longueurs ou plus, ça n'a plus aucun sens géométrique, si ?).

      Bien sûr que ça a encore un sens, le théorème de Pythagore reste vrai dans n'importe quel espace euclidien. Il y a même une généralisation de la formule sur les espaces de Hilbert, appelée identité de Parseval.

      • [^] # Re: ECMAScript

        Posté par . Évalué à 2.

        Et dans le cas d'un jeu video en mode webgl, ca pourrait pas être utile ? Pour mesurer des distances entre objets dans un espace en 3D ?

      • [^] # Re: ECMAScript

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ça c'est la formule pour les séries de Fourier, mais ça marche même sur un Hilbert séparable (faut avoir une famille B normale et totale) quelconque :

        Wikipedia

        Mais sans aller si loin en dimension, on peut remarquer qu'en dimension 3 déjà, ça donne la longueur d'une grande diagonale d'un pavé droit à l'aide des longueurs des côtés, donc c'est même visuellement utile pour des dimensions > 2 ;)

        • [^] # Re: ECMAScript

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          Ça c'est la formule pour les séries de Fourier, mais ça marche même sur un Hilbert séparable (faut avoir une famille B normale et totale) quelconque

          Normale, d'accord, mais j'ajouterais orthogonale. Orthonormale quoi. Totale, ça veut dire quoi, génératrice ? Il faut aussi qu'elle soit linéairement indépendante non ? Bref, une base. Une base orthonormale donc.

          Si elle n'est pas génératrice, les vecteurs non nuls non couvert ont un produit scalaire nul avec tous les vecteurs de la famille B, donc la somme serait nulle, donc il faut que B soit génératrice.

          Si elle n'est pas indépendante, on peut par exemple sans contredire les hypothèse lui ajouter l'opposé d'un de ses vecteurs v, ce qui va complètement fausser la somme, et obtenir ainsi deux normes différentes pour v lui-même. Donc il faut que B soit indépendante.

          Si elle n'est pas normale, ben ça va donner une norme unité pour ses propres vecteurs, donc complètement fausse. Il faut donc que B soit normale.

          Si elle n'est pas orthogonale, pfiou, il suffit de prendre le cas de la dimension 2 avec une base tordue, ça va aussi être faux. Donc il faut que B soit orthogonale.

          À noter que si on a pour seule hypothèse que B est une base, alors on doit pouvoir l'utiliser pour définir une norme. Pas pour calculer une norme déjà définie, mais pour définir une nouvelle norme par exemple.

          • [^] # Re: ECMAScript

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Normale, d'accord, mais j'ajouterais orthogonale. Orthonormale quoi.

            Oui, orthonormale, le « ortho » est juste passé à la trappe. Disons que dans un Hilbert séparable (qui admet une partie dénombrable dense pour être précis), on peut trouver une « base de Hilbert », ce qui m'amène à :

            Totale, ça veut dire quoi, génératrice ? Il faut aussi qu'elle soit linéairement indépendante non ? Bref, une base. Une base orthonormale donc.

            Dans un Hilbert on parle de base de Hilbert, pour les distinguer des bases algébriques, avec la différence qu'en vecteur n'est pas forcément combinaison linaire finie de vecteurs de la base, mais potentiellement infinie, donc on demande à la « base » juste une propriété de densité dans l'espace, et on dit que la famille est totale. Et orthonormale + totale suffit à obtenir toutes les bonnes propriétés.

          • [^] # Re: ECMAScript

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            À noter que si on a pour seule hypothèse que B est une base, alors on doit pouvoir l'utiliser pour définir une norme.

            Si tu es dans un Hilbert, c'est que tu as déjà un produit scalaire et la norme associée. Tu peux ensuite trouver d'autres normes, mais je vois pas en quoi le fait d'avoir une base te serve à quelque chose, ni pourquoi tu voudrais trouver une norme autre que celle issue du produit scalaire, surtout que tu as besoin d'un produit scalaire pour la formule de Parseval.

      • [^] # Re: ECMAScript

        Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 07/02/14 à 09:55.

        Bien sûr que ça a encore un sens, le théorème de Pythagore reste vrai dans n'importe quel espace euclidien.

        Ah, zut, je viens de me ridiculiser je crois. Effectivement, on peut déterminer la longueur de n'importe quel vecteur dans un espace euclidien de dimension finie quelconque en prenant la racine de la somme des carrés de se coordonnées. C'est le nom hypot() qui m'a induit en erreur, ça gagnerait à s'appeler norm(). Ou mieux encore, abs(), ou remplacer abs() par norm() puisque la valeur absolue dans R n'est rien d'autre que la norme en dimension 1.

      • [^] # Re: ECMAScript

        Posté par . Évalué à 9.

        C'est pas faux

        • [^] # Re: ECMAScript

          Posté par . Évalué à 7.

          C'est Provencal Perceval Parseval que tu comprends pas?

      • [^] # Re: ECMAScript

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        La notation avec les coefficients réels est assez peu lisible je trouve, ou plutôt, elle ne permet pas, dans ce cas précis, de comprendre le rapport avec le théorème de Pythagore. Je trouve ça plus lisible ainsi :

        Titre de l'image

        (où (c) sont les coefficients de la décomposition de f en série de Fourier, qui sont en somme ses coordonnées dans une base orthonormée infinie)

    • [^] # Re: ECMAScript

      Posté par . Évalué à 6.

      Possible que cette fonction a été mise en place pour prendre en compte les erreurs d'arrondis un peu comme python 3.4 aura un module statistique pour, entre autre, une raison similaire.

      On peut lire dans la PEP 450

      Even simple statistical calculations contain traps for the unwary, starting with the Computational Formula itself. Despite the name, it is numerically unstable and can be extremely inaccurate, as can be seen above. It is completely unsuitable for computation by computer[7]. This problem plagues users of many programming language, not just Python[8], as coders reinvent the same numerically inaccurate code over and over again[9], or advise others to do so[10].

    • [^] # Re: ECMAScript

      Posté par . Évalué à 4.

      Pour la fonction distance() basée sur cette formule, sur la terre c'est rappé puisque ce n'est pas une surface euclidienne. Ça limite un peu plus l'intérêt.

    • [^] # Re: ECMAScript

      Posté par . Évalué à 8.

      Bizarre comme raisonnement.
      Beaucoup de fonctions peuvent s'écrire comme la composition d'autres fonctions. Ça empêche pas de les avoir dans la bibliothèque standard.
      Mais c'est plus simple (pas besoin de l'écrire et de la tester), plus sûr (erreur de code, arrondi) et souvent plus performant (implémentation en langage de plus bas niveau) d'avoir une implémentation directement dans la bibliothèque standard.

  • # Azure/Skia

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Correction du rendu des contenus Azure/Skia sous Linux (cf 740200) ;

    C'est quoi ?

    • [^] # Re: Azure/Skia

      Posté par . Évalué à 10.

      Alors, moi aussi ça m'a intrigué et je suis allé me renseigner.
      Azure est une couche d'abstraction 2D (donc pas une implémentation) développée in-house pour remplacer cairo qu'ils utilisaient avant et qui ne répondait pas à leurs besoins.
      Notamment, cairo est statefull c'est à dire qu'on précise un état (couleurs d'avant et arrière plan, largeur des traits, pointillés ou pas, chemin courant, surface source pour le remplissage, ce genre de trucs) et ensuite on dessine en une seule commande qui ne prends quasi aucun arguments. On peut donc dessiner plusieurs fois en gardant un état presque identique (je dessine, je change légèrement mon état, je redessine) mais ça ne correspond pas du tout au modèle du web où chaque nouvelle opération de dessin importe un état complet depuis le CSS, et avec une bibliothèque comme cairo ça pourrit les perfs. Azure est une API stateless.

      Skia est une bibliothèque de dessin 2D (donc directement concurrente à cairo) multiplateforme qui n'est pas de Mozilla à l'origine et qui est aussi utilisée par Chrome. Elle est utilisée comme backend à Azure et possède elle même plusieurs backends, certains CPU, certains GPU, selon les plateformes.

  • # En somme

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    En somme, pour l'utilisateur de bureau (le mobile, je m'en fiche), en pratique, qui va vraiment changer quelque chose, il y a :

    • Gestion de TLS 1.2 (RFC 5246) ;
    • Gestion des lignes en pointillé dans les canvas (cf 768067) ;
    • Possibilité d'utiliser plusieurs services en même temps avec la SocialAPI Firefox, permettant de recevoir des notifications, de papoter et plus encore depuis plusieurs services intégrés.

    Comment dire, euh, une version majeure pour ça, sérieusement ? On va finir par y arriver, à Firefox 4212 avec pour changelog :

    • Fix a typo in the About screen.
    • [^] # Re: En somme

      Posté par . Évalué à 10.

      Ben c'est pas une version majeure, c'est juste, well, une version.

      • [^] # Re: En somme

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        les versions majeures, c'est les dizaines ? Genre 40, 50, 60… ?

        Je plaisante, en fait je m'en moque, mais c'est comme pour les icônes moches de weboob, que serait une dépêche firefox sans critiquer cette numérotation ridicule, et qui le sera d'autant plus quand on dépassera la centaine ?

        « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

    • [^] # Re: En somme

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Le mieux serait de faire comme les projets à la Wine, qui numérotent en fonction de la date de sortie.
      Ça veut plus rien dire, ces numéros de versions, surtout qu’en plus, ça sert à se faire de la concurrence pour pas cher (de mémoire, c’est Google qui a attaqué le premier, sur cette bataille débile des n° de versions). C’était pas Slackware qui avait carrément sauté tout plein de n° de versions, juste pour se moquer de la hype de la numérotation débile ? :)

      • [^] # Re: En somme

        Posté par . Évalué à 10.

        Ouaip, c'en était à la Slackware 3.x quand les redhat, suse, et autres mandrake 6.0 sont sorties, et pas mal de gens demandaient à Patrick Volkerdig pourquoi la slackware était autant en retard, bientôt version 4 alors que les autres étaient déjà à la 6 tout ça.
        Bien sûr ce numéro de version là n'avait aucune importance, pas basé sur le numéro du noyau Linux ou autre, alors il a décidé de sauter la version 4, et puis la 5 aussi, et même carrément la 6, il a sorti la Slackware 7.0 alors que toutes les autres en étaient encore à la 6.x !
        Comme ça on pouvait lui demander comment il faisait pour avoir autant d'avance sur les autres…

        Yth.

      • [^] # Re: En somme

        Posté par . Évalué à 1.

        moi j'aime bien les logiciels qui numérotent leur release avec le numéro de révision svn genre r43566.

        • [^] # Re: En somme

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Moi j'aime bien les projets qui numérotent leurs versions avec le hash mercurial, c'est toujours beaucoup plus parlant.

          Genre:

          Quidam : t'as essayé la dernière e9a8d5e17e1c031fc7e47f308cdb3515282009b7 de Trucmuche ? Trop de la balle, sauf le bug quand tu schtroumpfes un site écrit en shilpse !

          Deuxième quidam: T'es trop à la rue toi ! Ca fait un bail que le le bug est corrigé, au moins depuis la e8149dafa166e11a71a69b016427fc102c1e8a70

          • [^] # Re: En somme

            Posté par . Évalué à 3.

            C'est vrai que là on voit bien la supériorité des CVS distribués :)
            Je m'incline.

        • [^] # Re: En somme

          Posté par . Évalué à 7.

          Git c'est mieux. Linux fd82174a6967b34e1f478469269f161f7b1e688b marche très bien sur mon ordi.

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: En somme

        Posté par . Évalué à 5.

        Ça veut plus rien dire, ces numéros de versions,

        C’est bien plus significatif qu’une date. Un numéro de version bien pensé indique au dév où il en était dans son code, quel moteur de ceci ou cela, etc.

        en plus, ça sert à se faire de la concurrence pour pas cher (de mémoire, c’est Google qui a attaqué le premier, sur cette bataille débile des n° de versions)

        Procès d’intention. Mozilla voulait carrément supprimer les numéros de version en passant à un cycle de publication rapide. La communauté a gueulé pour préserver les numéros. Ils les ont finalement conservés et maintenant on les accuse de vouloir faire du marketing.

        C’était pas Slackware qui avait carrément sauté tout plein de n° de versions, juste pour se moquer de la hype de la numérotation débile ? :)

        On peut faire ça pour des tas de raisons. Parfois pour de bêtes raisons techniques.

    • [^] # Re: En somme

      Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 07/02/14 à 09:25.

      Les sorties de Firefox ne dépendent plus du nombre de nouveautés depuis la version 4. Maintenant une nouvelle version sort tous les 6 semaines avec tout ce qui est prêt a être intégré.

      Donc la version 4212 est normalement prévue pour 2497. Ca laisse le temps de voir venir.

    • [^] # Re: En somme

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est vraiment nécessaire de ressortir cette histoire de numéro de version tout les deux mois ? C'est de l'humour ?

      Mozilla a choisit de numéroter ses versions comme cela, le numéro s'incrémente à chaque sortie à peu près tout les 2 mois et si il y a des problèmes de sécurité entre ces deux sorties on incrémente les autres numéros.
      Ubuntu numérote ses versions en fonction du mois et de l'année de sortie
      Linux numérote ses versions en incrémentant le 2ème chiffre et le premier au bon vouloir de M Torvalds
      TeX numérote ses versions en tendant vers Pi
      Metafont tends vers e

      Pourtant on gueule pas contre Ubuntu, Linux, Tex et Metafont. C'est leur choix, chacun fait comme il le souhaite. Le tout est de pouvoir dire "j'ai telle version et j'ai détecté tel bug".

      • [^] # Re: En somme

        Posté par . Évalué à 4.

        • [^] # Re: En somme

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Très bon. Et ça fonctionne également avec adobe reader.

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: En somme

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        C'est vraiment nécessaire de ressortir cette histoire de numéro de version tout les deux mois ?

        Bien sûr que c'est nécessaire, qu'est-ce qu'il y aurait à dire de plus, à part de parler du rajout des pointillés dans les Canvas, ou du lituanien dans la version mobile, waoo les super nouveautés !

        « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

        • [^] # Re: En somme

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Cumule les notes de version de Firefox actuellement sur 1 an à 1 an et demi, comme pour le fonctionnement avant et tu auras une quantité de nouveauté très similaire.
          L'avantage est qu'ici, tu n'es pas obligé d'attendre un an pour tout avoir, tu peux les avoir petit à petit ce qui est important dans le domaine du Web où tout évolue vite et dont le support de certaines balises ou technologies est primordial pour débloquer la situation.

          Sans compter que pour Mozilla l'intérêt est grand, avant la période de stabilisation était lente du fait de la faible quantité de testeurs. Comme les nouveautés sont réduites à chaque version, c'est plus rapide à tester et à corriger qu'en voulant tout corriger d'un coup.

          On est gagnant, je ne vois pas l'intérêt de se plaindre car on a finalement les choses plus tôt. Le numéro n'a en soit aucune importance, qui se soucis du numéro ? L'important est de pouvoir savoir rapidement si la version X date d'avant ou d'après la version Y et si possible l'espace de temps et de versions entre les deux. Là c'est bien respecté.

          Note que dans Firefox 29-30, il y aura une profonde refonte de l'interface, un travail aussi gros à faire en parallèle doit monopoliser des ressources ce qui explique que ces nouveautés sont peu visibles car ils ne peuvent pas tout faire en même temps.

          • [^] # Re: En somme

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Le numéro n'a en soit aucune importance, qui se soucis du numéro ?

            C'est pratique pour les développeurs en tout cas :

            http://caniuse.com/#feat=input-color

            J'avais justement besoin de cette killer friture pour un projet, et il a fallu mettre une solution de remplacement pour Firefox.

            Avec les mises à jour automatiques pour Windows, le numéro de version devient presque transparent pour la plupart des utilisateurs.

            Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

            • [^] # Re: En somme

              Posté par . Évalué à 2.

              J'avais justement besoin de cette killer friture pour un projet, et il a fallu mettre une solution de remplacement pour Firefox.

              J'ai rien compris.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: En somme

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                il avait besoin du sélecteur de couleur, et voyant qu'il n'était pas disponible dans firefox version 27, il a utilisé une alternative, sans doute Chrome.

                « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

                • [^] # Re: En somme

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Je vois pas le rapport avec la manière de numéroter firefox.

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: En somme

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Comparer "Gestion de TLS 1.2 (RFC 5246)" à "Fix a typo in About screen" : allez, faut reprendre un p'tit café, bien se réveiller et repartir gaiement, hein :)

      • [^] # Re: En somme

        Posté par (page perso) . Évalué à -6.

        Pas de café pour moi, du thé s'il vous plaît. Sans sucre.

        • [^] # Re: En somme

          Posté par . Évalué à -1.

          Il y a réellement des gens qui prennent du thé avec du sucre ?

          • [^] # Re: En somme

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Tu vas pas souvent au couscous, toi ?

          • [^] # Re: En somme

            Posté par . Évalué à 2.

            Le thé marocain est un thé quasiment saturé en sucre.

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Mode lecture

    Posté par . Évalué à 4.

    Quelqu'un peut expliquer de quoi il s'agit ? J'ai suivi le lien pour tenter d'en savoir plus, mais ce n'était pas clair.

    • [^] # Re: Mode lecture

      Posté par . Évalué à 3.

      Ça permet de te retrouver avec une page épurée de ses publicités (un peu comme Poche//Wallabag). Lecture et impression en sont donc largement simplifiées :)

      • [^] # Re: Mode lecture

        Posté par . Évalué à 4.

        Ça permet de te retrouver avec une page épurée de ses publicités

        Pas seulement : les zones de commentaires, les menus de navigation, les entêtes et pieds de pages sont (en général) aussi supprimés, le texte affiché ne correspondant qu'au contenu de la page chargée considéré comme utile (par le mode lecture).

        • [^] # Re: Mode lecture

          Posté par . Évalué à 4.

          Comment il différencie ?

          • [^] # Re: Mode lecture

            Posté par . Évalué à 4.

            Grâce à la balise <main> (https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTML/Element/main) ?

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: Mode lecture

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Ça reste basé sur la bonne volonté du site (difficile de faire autrement).
              Donc les pubs feront partie du contenu affiché en mode lecture.

              • [^] # Re: Mode lecture

                Posté par . Évalué à 5.

                Ce qui réduira sa pertinence par les moteurs de recherche parce qu'il y aura trop de mots et qui concernent des sujets plus divers dans sa balise <main>. Après tu peut toujours coupler ça à un adblock ou un request policy. C'est un jeu au quel les web sites ont a perdre.

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: Mode lecture

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              C’est ultra-récent ça. Et le mode lecture existait déjà bien avant cela dans différents navigateurs et modules.

              Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # Clear Sans

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    La nouvelle police d'écriture sur la version mobile est excellente. La lisibilité est bien meilleure et en plus l'écriture est jolie :-)

  • # Truc bizarre

    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 07/02/14 à 10:04.

    À propos de Firefox, j'ai remarqué un truc bizarre, pas à partir de la version 27 mais sur la 25 : la touche Ctrl de droit n'est plus acceptée comme Ctrl, pour accéder par exemple à la barre d'adresse avec Ctrl + l ou à la barre de recherche avec Ctrl + k. Avez-vous remarqué quelque chose de semblable chez vous ?

    Erratum : Après vérification, ça ne vient pas de Firefox, j'ai le même problème dans mes émulateurs de terminaux visiblement. Ça doit venir d'X.Org…

    • [^] # Re: Truc bizarre

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Non, chez moi ça fonctionne bien avec les deux touches Ctrl.

    • [^] # Re: Truc bizarre

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour accéder à la barre d'adresse j'utilise Alt + d.

    • [^] # Re: Truc bizarre

      Posté par . Évalué à 5.

      C'est une régression récente de xkb pour le layout fr-oss, cf http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=733757

    • [^] # Re: Truc bizarre

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      la touche Ctrl de droit n'est plus acceptée comme Ctrl

      Ça vient de la ligne suivante du fichier symbols/fr de xkeyboard-config :

      xkb_symbols "oss" {
          ...
          include "level5(rctrl_switch)" // <---
          ...
      };
      

      N'ayant pas trouvé comment changer ce réglage depuis la conf de X.Org, je mets cette ligne en commentaire (et je le refais à chaque mise à jour d'xkeyboard-config).

      • [^] # Re: Truc bizarre

        Posté par . Évalué à 3.

        (et je le refais à chaque mise à jour d'xkeyboard-config)

        Tu peux utiliser dpkg-divert pour ça.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Truc bizarre

      Posté par . Évalué à 10.

      Tu as du rater ce journal : Perte de CTRL.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # gstreamer 1.0

    Posté par . Évalué à 2.

    Sur fedora le support du mp4 dans les vidéos utilisant la balise vidéo ne passent pas, firefox a été compilé sans gstreamer a cause de failles de sécurité sur la version 0.x.

    Un patch pour 1.x existe depuis pratiquement un an maintenant il me semble(bugzilla…) quand sera t'il intégré ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.