Firefox 45 ESR et autres actualités mozilliennes

64
27
mar.
2016
Mozilla

La 45e version de Firefox est sortie le 8 mars et devient la nouvelle version à support étendu, Extended Support Release (ESR), à la place de la version 38 sortie le 12 mai 2015.

Les navigateurs IceCat et Tor Browser se baseront sur cette itération de Firefox pour leurs prochaines versions.

On ajoutera que la première version de correctifs de Firefox, 45.0.1, est sortie le 16 mars.

Il est donc temps de faire le point sur cette version ESR ainsi que sur l’actualité Mozillienne.

Mozilla Firefox ESR

Sommaire

Bureau

Firefox introduit un nouveau bouton « onglets synchronisés » qui peut être ajouté dans la barre d'outils. Ce bouton permet d'accéder aux onglets ouverts sur les autres appareils qui utilisent Firefox et sont synchronisés avec le même compte Firefox Account. Il rend donc visible et accessible la page about:sync-tabs en un clic.

En outre, Firefox affiche également ces onglets dans les suggestions apportées lors de l'écriture dans la barre d'URL.

Les utilisateurs d'Hello pourront se réjouir, puisque le partage d'onglets est devenu plus aisé par Hello. Cette fonctionnalité s'ajoute au partage de liens par les API sociales (bouton en forme d'avion en papier) déjà présente dans Firefox.

Comme annoncé, Firefox met fin à la fonction des groupes d'onglets, alias Panorama (parce qu'on ne peut pas toujours avoir fromage et ESR). La transition est documentée : ce que deviennent vos onglets groupés lors du passage à la version 45 ; comment récupérer cette fonctionnalité via diverses extensions (une extension reprend le code de Panorama et d'autres extensions populaires sont présentées) ou via l'utilisation des dossiers de marque-page.

Enfin, Firefox est dorénavant lisible pour les utilisateurs habitués au Guarani [gn] et les favicons sont affichés lors de la restauration des onglets de la précédente session.

Mobile

Firefox Mobile réorganise ses menus de paramétrage et ajoute une option pour bloquer le téléchargement automatique des images. Dans les options avancées, trois choix sont dorénavant disponibles :

  • Toujours télécharger (comportement par défaut jusqu'à maintenant)
  • Charger uniquement sur Wi-Fi
  • Ne jamais les charger

Si une de ces deux dernières options est choisie, il sera toujours possible d'afficher une image d'une page en faisant un clic long sur l'image. Un menu apparaîtra pour proposer l'option Afficher l'image.

Le menu de l'application s'affiche en haut à droite

Depuis Android 4.3 sur tablettes, il est possible de configurer les droits de Firefox pour chaque compte utilisateur de la tablette. Avec la version 45 de Firefox Mobile, une nouvelle option est donnée à l'administrateur de la tablette pour désactiver le partage de la caméra et du microphone. Cette version apporte également une simplification de l'interface d'administration pour les comptes restreints.

Jusqu'à l'apparition du Material Design dans Android, le moyen le plus courant pour afficher une notification simple durant un cours laps de temps était d'utiliser un Toast qui affiche un court texte dans un popup temporaire en bas de l'écran.
Avec le Material Design, il est possible d'utiliser des Snackbars qui permettent d'afficher une barre au fond de l'application avec un texte court et une action spécifique pour ce message. Ceci permet de proposer un bouton Annuler lorsque l'application affiche un message. Pour plus de détails, référez-vous à la documentation de Google. Firefox Mobile profite désormais de ce nouvel outil pour afficher ses notifications à la place des SuperToasts qu'ils utilisaient avant.

SnackBar lors de l'ouverture d'un lien dans un nouvel onglet

Firefox affichera aux utilisateurs d'Android Honeycomb (versions 3.x) une notification d'avertissement expliquant que le support d'Honeycomb par Firefox sera bientôt abandonné. À noter que le support d'Android 2.2 et des périphériques ARMv6 a déjà été arrêté en janvier 2015 (Android 2.3 étant toujours supporté).

Enfin, Firefox Mobile 45 n'inclura plus les URL lorsque l'utilisateur souhaite partager un texte sélectionné sur une page web.

Commun

Une nouvelle configuration network.dns.blockDotOnion dans about:config est disponible pour bloquer les URL Tor (terminées en .onion) lors de la recherche DNS.

Les redirections d'URL contenant des noms de domaines internationaux IDN sont mieux gérées.

De multiples corrections de sécurités ont eu lieu. À noter qu'une faille a été corrigée dans la gestion des opérations WebGL qui permettaient de faire un déni de service sur la mémoire vidéo de certaines puces graphiques Intel lorsque l'utilisateur utilise Linux.

Du côté des développeurs

Les outils pour développeur ont également reçu leur lot de nouveautés.

D'abord, les outils pour analyser la mémoire peuvent filtrer les sorties d'instantanés et montrer les différences de heap entre plusieurs instantanés.

Ensuite, le moniteur réseau a un nouveau filtre pour exclure des URL lors de l'analyse. Il affiche mainteant aussi les événements de téléchargement et de fin de téléchargement (DOMContentLoaded).

L'inspecteur permet de rechercher dans tous les contenus de la page web y compris les pages externes <frame>.

De plus, l'inspecteur est maintenant capable de montrer la liste des propriétés configurées pour l'animation et la configuration de chacun des points intermédiaires (@keyframes) dans sa vue chronologique des animations.

Firefox gère l'API Push pour activer la réception d'événements asynchrones pour les applications web installables sur bureau.

Les règles de sécurité pour gérer l'origine des contenus d'une page, CSP, peuvent dorénavant être enregistrées dans les balises <meta> de la page elle-même, comme le propose la RFC candidate à la recommandation. L'intérêt des règles CSP est d'empêcher par défaut les attaques par CrossScripting/XSS et elles semblent assez aisées à mettre en place pour les sites web.

Enfin, le moteur JavaScript de Firefox prend en charge les classes définies dans ES6. Mozilla résume ce qu'apporte cet ajout : « les classes ont été introduites dans JavaScript avec ECMAScript 6 et sont un « sucre syntaxique » par rapport à l'héritage prototypal. Cette syntaxe n'introduit pas un nouveau modèle d'héritage dans JavaScript ! Elle fournit uniquement une syntaxe plus claire pour utiliser un modèle classique et gérer l'héritage.».

Prochaines versions

  • La version 46 de Firefox devrait utiliser GTK+3 par défaut, et s'enrichir de la fonctionnalité asynchronous panning and zooming (APZ) (qui nécessitera cependant que e10s soit activé – lire ci-après).
  • À ce sujet : ajustement de la feuille de route d'Electrolysis (e10s) ; lire ce point d'étape du 12 février dernier : "The Plan of record is to enable e10s as of Firefox 46 (GA April 19). This initial GA release will be a cohort release targeting 100% of users without Add-Ons, users without a11y features enabled, and, the non-RTL language versions of Firefox".

Autour de Firefox

  • Shumway, le projet d'implémentation d'un lecteur Flash en HTML5 (à la façon du lecteur de PDF désormais embarqué), est arrêté. Ceci fait suite au passage de la plupart des sites majeurs de vidéo aux technologies HTML5 (MSE).
  • Du côté de Debian : Iceweasel est mort, vive Firefox. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous renvoyons à deux journaux ici-même (celui-ci, celui-là) ainsi qu'à ce billet sur glandium.
  • Un récent journal cherche à savoir où en est la version GNU/Linux de Firefox côté performances.
  • La communauté s'organise pour tenter de continuer de faire vivre Firefox OS pour les smartphones (nom du projet : B2G OS) après la décision de Mozilla d'abandonner ce segment ; Mozilla va accompagner la transition (lire ici et ).
  • Un prototype (=une version alpha) de navigateur web associant le moteur Servo écrit en Rust et une interface écrite en HTML est planifié pour juin prochain.
  • La technologie WebAssembly (wasm) se prépare à intégrer les principaux navigateurs (notamment Google qui proposait Native Client – alias NaCl, Microsoft, Mozilla qui proposait asm.js et Apple sont sur la brèche) comme successeur de asm.js, avec le même objectif de performances, mais en plus universel et en offrant des temps de chargement drastiquement réduits (lire l'interview de Brendan Eich, tester la démo).

Appel à contributions

Ces derniers temps, la rédaction des dépêches à propos des sorties de Firefox est devenue difficile puisque le rythme est assez soutenu et le contenu des sorties limité. La plupart des dépêches ne sont plus vraiment dans les temps, comme celle-ci.

Contributeurs de tous horizons, ces dépêches ont besoin de vous !

  • # WebAssembly

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+14/-5).

    Extrait de l'interview de Brendan Eich.

    compressed abstract syntax tree (AST), which is what WebAssembly is aiming at.

    At first, WebAssembly starts out just like ASM.js, but with a compressed syntax … then wasm can start to grow extra semantics that need not be put into JavaScript.

    Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression de revivre le même scénario qu'il y a 20 ans. On enlève le Script de Java, on remplace WebAssembly par Machine Virtuelle et on a des applets qui marchent partout, sur toutes les plate-formes, performantes et tout et tout… Les usines à gaz Java sont depuis passées de l'autre coté de la liaison et bouffent du CPU et de la RAM sur les OS virtualisés tournant dans des hyperviseurs ;-)

    J'ai comme l'impression que le même scénario va se reproduire.

    Les développeurs d'application (pas tous) s'en fichent un peu du web, de faire du contenu. Ils veulent de l'interactif qui fonctionne partout pareil et dont les fichiers soient des URL. Ne faut-il pas faire comme Redox-OS (http://linuxfr.org/users/tankey/journaux/redox-os), que tout soit URL de base directement sur son bureau ? La tendance n'est-elle pas aussi à vouloir faire tourner en container chaque application dans sa VM universelle…

    Pourquoi en arrive t-on là ? A mon sens en grande partie à cause des logiciels privateurs. Avec les logiciels libres, il n'y a pas réellement besoin d'avoir une VM universelle, il suffit de recompiler ou de cross-compiler, parfois à chaud, le code source pour la plate-forme ciblée. Globalement, je crois plus en la sécurité d'un logiciel tournant sur plusieurs CPU, sur plusieurs OS que de devoir faire confiance à une plate-forme unique, qui en plus des erreurs de design (inévitable sur le long terme), aura aussi ses bogues (inévitables aussi) mais plus que critique vu leur probable impact…

    La diversité me semble faire toujours du bien sur le long terme (cf ADN en biologie) même si cela complique les choses à l'instant t.

    • [^] # Re: WebAssembly

      Posté par . Évalué à -10 (+7/-30). Dernière modification le 27/03/16 à 13:43.

      Pourquoi en arrive t-on là ? A mon sens en grande partie à cause des logiciels privateurs.

      Marrant de que quelqu'un utilise ce vocabulaire on peut etre sur qu'il va raconter n'importe quoi…

      Avec les logiciels libres, il n'y a pas réellement besoin d'avoir une VM universelle, il suffit de recompiler ou de cross-compiler, parfois à chaud, le code source pour la plate-forme ciblée

      Bingo.

      Non on le fait a cause de l'heterogeneite des plateformes. (quelle soit libre ou pas)
      Et sur ce point le libre est encore plus coupable.
      Le fait que tu penses une seconde pouvoir compiler quoi que ce soit sur un linux quelconque me fait marrer.

      La diversité me semble faire toujours du bien sur le long terme (cf ADN en biologie) même si cela complique les choses à l'instant t.

      Oui et c'est pour ca qu'on a des humains avec 3 bras, d'autres avec deux tetes, d'autres avec le coeur a gauche etc…
      ou pas.

      • [^] # Re: WebAssembly

        Posté par . Évalué à 10 (+14/-0).

        Oui et c'est pour ca qu'on a des humains avec 3 bras, d'autres avec deux tetes, d'autres avec le coeur a gauche etc…
        ou pas.

        Quand on n'y connait rien en génétique, on évite les postulats sur le sujet. La diversité est primordiale pour qu'une espèce conserve sa capacité d'adaptation à un environnement changeant ; ce n'est pas un hasard si parmi les plus de 98% d'ADN non codant humain, une forte part constitue du matériel viable pour d'éventuels futurs gènes. Par ailleurs, il suffit de voir le désastre que donne une famille fortement consanguine (un exemple célèbre) pour se convaincre de la nécessité de la variété.

        Après, la pertinence de la comparaison de l'ADN au code est une autre question sur laquelle je ne m'avancerai pas.

        • [^] # Re: WebAssembly

          Posté par . Évalué à -10 (+1/-28).

          Quand on n'y connait rien en génétique

          Parce que le fait qu'on ait tous deux bras le coeur du meme cote etc n'a rien a voir avec la genetique peut etre.

          Blaireau bis…

          • [^] # Re: WebAssembly

            Posté par . Évalué à -10 (+0/-26).

            Tiens au fait tu te renseigneras sur l'islande…et tu verras qu'une certaine consanguinite est en fait preferable….

            Bref la nature aime bien la diversite…mais pas trop quand meme.

            Mais ca ne m'etonne pas d'un libriste…ils sont a peu pret tous convaincu de leur connerie comme quoi plus y a de choix mieux c'est…

            • [^] # Re: WebAssembly

              Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+9/-0).

              Mais ca ne m'etonne pas d'un libriste…ils sont a peu pret tous convaincu de leur connerie comme quoi plus y a de choix mieux c'est…

              Je lance un débat et toi tu le bousilles au bazooka. Tu te trouves malin ;-)

              Lorsque j'ai évoqué l'ADN (juste évoqué), je pensais intérieurement aux Amériques. Une grande partie des amérindiens sont morts lorsque nous avons importé nos microbes d'Europe et d'Afrique. /A priori/, cela faisait trop longtemps qu'ils étaient coupé des autres continents. L'analogie était juste là, sur les faiblesses et les virus qui en profitent…

              Je te laisse car je sens bien que tu es bien plus absolu dans tes arguments que moi. Personnellement, il m'arrive régulièrement de changer d'avis lors d'un débat constructif ici même. A tchao ->[].

              • [^] # Re: WebAssembly

                Posté par . Évalué à -10 (+4/-12).

                Une grande partie des amérindiens sont morts lorsque nous avons importé nos microbes d'Europe et d'Afrique

                Et on aurait aussi pu creuver des leurs…
                Accessoirement, on les a surtout massacré, les virus, c'etait juste cadeau bonus.

              • [^] # Re: WebAssembly

                Posté par . Évalué à -10 (+3/-8). Dernière modification le 27/03/16 à 22:02.

                http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/la-chute-demographique-des-indiens-32322

                Tiens pour se marrer:

                On sait que la disparition de tribus entières a été causée par la variole (petite vérole) arrivée par bateau depuis l'Europe, mais on sait moins que beaucoup d'autres maladies développée avant l'arrivée des Blancs ont contribué à cette catastrophe humanitaire et démographique.

                Par exemple, la syphillis a été transmise aux Blancs par les Indiens, elle n'existait pas auparavant sous la forme que l'on connaît aujourd'hui.

                Ce qui est marrant c'est que l'article essaye deseperemment de nous faire corie que sans l'arrivee des europeens ils auraient disparu quand meme….sauf que bon…

                Leur culture a été ruinée par une guerre de colonisation, certes, mais ils n'ont jamais été exterminés en masse.

                amusant…on les ruine, les prive de ressources, mais on apelle pas ca de l'extermination de masse….
                les historiens m'amuseront toujours..

            • [^] # Re: WebAssembly

              Posté par . Évalué à 8 (+6/-0).

              Aaaah, l'Islande…
              Le pays où ils ont une base de données qu'ils consultent après avoir rencontré quelqu'un pour connaître leur lien de parenté et se séparer bons amis s'ils sont trop proches… pour éviter justement les problèmes de consanguinité !

              La « certaine consanguinité » est présente, même dans un grand pays comme la France tu sais.
              Mais suffisamment diluée pour qu'il n'y ait pas à l'échelle nationale de problème à ce niveau.
              Il y en a en Islande… C'est pour ça qu'ils ont pris des mesures justement !

              Yth.

              • [^] # Re: WebAssembly

                Posté par . Évalué à -10 (+0/-14).

                Yth, totalement hors sujet, mais pourquoi ne suis je pas etonné….

                Islande ou la faible population a parmis justement de voir qu'un lien de parente (cousin a un certain degre) etait plus efficace pour la reproduction que de ne pas en avoir du tout.

                Maintenant, comme Yth ne sais que causer, inutile d'essayer de lui expliquer….ou meme de lui faire essayer d'aller plus loin que le dictionnaire.

              • [^] # Re: WebAssembly

                Posté par . Évalué à -10 (+0/-14).

                Au fait j'attends une etude sur les 'problemes de consanguinite' en Islande…

                Yth, qui affirme sans aucune source, jsute parce qu'une appli a la con de dating est apparu…C'est la qu'on voit que ceux qui disent que maitriser le langage est une preuve d'intelligence sont en fait des gros sophistes parfaitement stupides.

                • [^] # Re: WebAssembly

                  Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-1).

                  Merci de rester courtois dans les échanges, conformément aux règles de modération.
                  https://linuxfr.org/regles_de_moderation_du_problematique

                  "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                • [^] # Re: WebAssembly

                  Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

                  Bah en fait j'ai été en Islande, rencontré des gens, échangé, partagé, discuté, et ce sont ces gens qui m'en ont parlé et qui m'ont expliqué le problème et cette partie de la solution.

                  Mais bon, je t'en prie, continue de tirer tes conclusions sans savoir, c'est tellement plus productif…

                  Yth, dépité.

                  • [^] # Re: WebAssembly

                    Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

                    Riendf n'est qu'un troll qui aurait dû être banni y'a des années.

                    Fais pas attention à lui.

                    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                  • [^] # Re: WebAssembly

                    Posté par . Évalué à -10 (+2/-6).

                    Bah en fait j'ai été en Islande, rencontré des gens, échangé, partagé, discuté, et ce sont ces gens qui m'en ont parlé et qui m'ont expliqué le problème et cette partie de la solution.

                    Et moi je connais ma voisine qui….

                    Les gens..ont toujours eu du bon sens, c'est bien connu…
                    Si on s'arretait a ce que pense les gens, la terre serait encore plate sur les cartes.
                    J'attends toujours les 'problemes' de la consanguinite en Islande.
                    Les vrais. Pas les peurs irrationnelles d'une population generalement totalement ignare du monde scientifique.

                    • [^] # Re: WebAssembly

                      Posté par . Évalué à 10 (+11/-0).

                      J'attends toujours les 'problemes' de la consanguinite en Islande.

                      Là où tu fais une erreur dans ton raisonnement c'est que tu cherches des conséquences sans t'être assuré qu'il y avait une cause sous-jacente.

                      Il y a trois cent milles habitants en Islande, historiquement habitués à pas mal voyager à l'intérieur de leur île, gigantesque par rapport à la population qu'elle contient.
                      Le taux de consanguinité en Islande est bas.
                      Il était de 0,9% dans les années 50.
                      De 2% dans les années 40.

                      Si le taux de consanguinité est bas, on ne peut pas, par définition, en voir de conséquences négatives à grande échelle.
                      Il n'y a donc pas de problèmes liés à la consanguinité parce qu'il n'y a pas plus de consanguinité là-bas qu'ici.
                      Et la faible consanguinité est aussi un effet culturel, les Islandais ayant été chrétiens depuis la colonisation, et l'inceste étant un péché assez capital, il n'y a jamais eu culturellement de consanguinité à grande échelle en Islande.

                      A partir de là s'en servir comme exemple montrant que la consanguinité ça peut avoir du bon, soi-disant parce qu'on a une population en vase relativement clos, c'est forcément faussé.
                      Aujourd'hui, 300 000 habitants, c'est largement suffisant pour avoir un brassage génétique, surtout sachant que culturellement ils ont toujours évité la consanguinité, et continue aujourd'hui avec les buzzwords modernes, donc avec des bases de données, et des applis smartphone.

                      Quand je te dis que j'ai parlé avec des Islandais, je ne suis pas allé leur demander « et alors, le sexe, vous vivez ça comment avec les risques de consanguinité ? » je m'en fous royalement, je ne suis pas allé là-bas pour ça. Par contre j'ai vu un peu le ressenti d'Islandais à ce sujet, parce qu'ils en ont parlé d'eux-même, et qu'on entend, si on veut bien écouter, ce qu'ils pensent culturellement de la chose.
                      Et jamais, jamais, il n'y a eu le moindre ressenti comme quoi cette base de donnée avait changé les choses, genre avant ils faisaient n'importe quoi entre frangins frangines et cousins germains, mais que maintenant non, ils se sont calmés, ils ont conscience du problème.
                      Non, la conscience était déjà là, culturellement, il y a simplement un outil de plus, qui donne simplement l'impression de les soulager - ceux à qui j'ai parlé - d'avoir à se poser la question, ou de découvrir après plusieurs semaines ou mois d'ébats amoureux qu'en fait ils sont cousins germains. Là c'est moderne, pratique, à la mode, mais ça répond à une problématique déjà présente, et déjà réglée au préalable par d'autres moyens.
                      Une problématique connue depuis largement la Grèce antique, et donc réglés culturellement depuis, et de bien des manières.

                      Donc non, tu ne trouveras pas de problèmes liés à la consanguinité en Islande, parce qu'il n'y a pas de consanguinité.
                      Je sais, ça va t'en boucher un coin, mais c'est comme ça, ils ne sont pas plus sauvages, bestiaux et arriérés que nous - bien pensants - en France.
                      Loin de là…

                      Yth, mais bon, je parle à un mur alors…

                      • [^] # Re: WebAssembly

                        Posté par . Évalué à -10 (+0/-22).

                        Resume:blablablabla il n'y a en fait aucun probleme, il y en avait pas, et tu te noies tout seul dans tes explications.

                        Je sais, ça va t'en boucher un coin, mais c'est comme ça, ils ne sont pas plus sauvages, bestiaux et arriérés que nous - bien pensants - en France.

                        La c'est meme carrement de la rethorique de sous maternelle (jai jamais ecrit le debut d'un commencement d'un truc de ce genre) tant tu t'es ridiculise a pretendre qu'il y avait un probleme qui n'existe en fait …pas.

                        • [^] # Re: WebAssembly

                          Posté par . Évalué à 10 (+9/-0).

                          "Les assurances auto, ça sert à rien. La preuve? J'ai pas eu d'accident!"

                          Il s'explique qu'ils sont précautionneux depuis longtemps et tu en conclus que le problème est inexistant!?

                          • [^] # Re: WebAssembly

                            Posté par . Évalué à -10 (+0/-7).

                            Non j'en conclus qu'il ne sait pas de quoi il parle qu'il n'a aucune source, et quil est ridicule.
                            Il y asuffisamment de soure scientifique en ligne qui montre que ces soit disants problemes de consanguinites sont inexistants.
                            Cette appli a eu du succes grace a des imbeciles dans son genre qui ne connaissent rien a a la biologie.

                      • [^] # Re: WebAssembly

                        Posté par . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 05/04/16 à 08:59.

                        Je n'ai pas réussi à retrouver le papier, mais une étude annonçait qu'il suffisait de 80 personnes ( au moins 25% de chaques sexes ) pour qu'une colonie puisse se développer avec de bonnes chances de perdurer. Les risques pour la colonie prenait en compte le consanguinité.

                        Donc oui, je pense qu'avec 300000 personnes, il y a moyen de s'en tirer sur ce problème.

                      • [^] # Re: WebAssembly

                        Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

                        Sur cette question, sur la chaîne DirtyBiology : https://www.youtube.com/watch?v=onbPjqSOAPE

                        Cela traite du sujet avec humour tout en étant sourcé.

                        • [^] # Re: WebAssembly

                          Posté par . Évalué à -10 (+0/-10).

                          Ah tiens merci :) Je l'avais vu aussi :)
                          Y a pas a dire Yth est l'exemple meme de la maxime suivante:
                          Il faut 5 phrases pour convaincre un imbecile d'une connerie, Il faut 5 heures pour essayer de lui faire comprendre que c'en etait une.

                          • [^] # Re: WebAssembly

                            Posté par . Évalué à 2 (+1/-1).

                            Merci, je prend ça pour un compliment de me faire insulter par un Troll tu sais.
                            Ça veut juste dire que je ne marche pas dedans…

                            Yth.

                        • [^] # Re: WebAssembly

                          Posté par . Évalué à -10 (+0/-12).

                          Ah tiens merci :) Je l'avais vu aussi :)
                          Y a pas a dire Yth est l'exemple meme de la maxime suivante:
                          Il faut 5 phrases pour convaincre un imbecile d'une connerie, Il faut 5 heures pour essayer de lui faire comprendre que c'en etait une.

    • [^] # Re: WebAssembly

      Posté par . Évalué à 10 (+8/-1).

      Les développeurs d'application (pas tous) s'en fichent un peu du web, de faire du contenu. Ils veulent de l'interactif qui fonctionne partout pareil et dont les fichiers soient des URL. Ne faut-il pas faire comme Redox-OS (http://linuxfr.org/users/tankey/journaux/redox-os), que tout soit URL de base directement sur son bureau ?

      Non, ils veulent une application utilisable par qui veut sans passer par une installation. Je ne vois pas du tout ce qu'apporte redox pour ça. Tout est url n'a pas vraiment de lien avec des applications web. Tout n'est pas que du CRUD.

      A mon sens en grande partie à cause des logiciels privateurs.

      Donc les machins comme python, ruby, perl, js, lua, lisp, parrot,… tout ça c'est de la daube fait par des gens qui n'en ont rien à faire du libre ?

      Le fait d'utiliser une machine virtuelle, un bytecode ou tout ce genre de choses vient d'un besoin de portabilité. L'objectif c'est de représenter dans un langage les abstractions suffisantes pour que son application puisse fonctionner aussi bien sur n'importe quelle machine utilisant la plateforme cible.

      Globalement, je crois plus en la sécurité d'un logiciel tournant sur plusieurs CPU, sur plusieurs OS que de devoir faire confiance à une plate-forme unique, qui en plus des erreurs de design (inévitable sur le long terme), aura aussi ses bogues (inévitables aussi) mais plus que critique vu leur probable impact…

      Il faut vraiment commencer à s'inquiéter alors.

      La diversité me semble faire toujours du bien sur le long terme (cf ADN en biologie) même si cela complique les choses à l'instant t.

      Non sur le long terme, on se rend surtout compte que c'est cyclique. On veut de la diversité à fond les ballons. Puis on se rend compte que c'est pas si parfait que ça, que l'on ne mutualise pas vraiment le travail, que la compatibilité bouffe énormément de temps de travail et de performance donc on mutualise au taquet pour ensuite se rendre compte plus tard que ce n'est pas si parfait que ça…

      Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

    • [^] # Re: WebAssembly

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+14/-1).

      Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression de revivre le même scénario qu'il y a 20 ans

      Il est fréquent que des techniques parfois délaissées un temps réapparaissent sous une autre forme plus tard, et ça n'a rien de problématique dans l'absolu ; c'est juste que tu te focalises sur les ressemblances (parce que c'est attirant, que tu as envie de prédire le futur de manière simple) en oubliant les différences. Par exemple avec Rust et Go, on reprend goût à faire applications web avec des langages compilés en natif et ce n'est pas pour ça qu'on va retomber dans les travers des CGI en C.

      En l’occurrence Java était fait par une seule entreprise dans son coin, alors que là on à affaire à un standard conçu par les acteurs du Web ; alors évidemment les erreurs de design sont possibles, mais les gens qu'il y à derrière sont sûrement les plus qualifiés pour faire le taff. Et puis il y a des erreurs de design même dans unix/posix (même si elles ont mis longtemps à être découvertes), mais bon la seule façon de ne pas faire d'erreur c'est de ne rien faire.

      Les développeurs d'application (pas tous) s'en fichent un peu du web, de faire du contenu

      Les développeurs qui ne veulent pas faire de web peuvent continuer à ne pas faire de web, je ne vois pas où est le problème. Si l'idée c'est d'arrêter d'améliorer les technologies web pour que les autres technologies restent dans la course, ça me parait être une mauvaise façon de raisonner.

      Pourquoi en arrive t-on là ? A mon sens en grande partie à cause des logiciels privateurs

      Je ne pense pas, vu comment les langages de script (Sh, Python, Ruby…) sont populaires, même en se focalisant dans les logiciels libres n'ayant pour vocation que de tourner sur les unix libres.

      La diversité me semble faire toujours du bien sur le long terme

      Il va y avoir plusieurs implémentation de la VM WebAssembly (tout comme on a plusieurs VM JavaScript), et sûrement des tas de langages qui vont générer du WebAssembly (tout comme des tas de langages génèrent déjà du JS; sauf que ça devrait être bien mois crade). Donc de la diversité il va y en avoir ne t'inquiète pas ! :)

    • [^] # Re: WebAssembly

      Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+8/-4).

      WebAssembly est très différent de Java, pour plusieurs raisons.

      Tout d’abord, il est conçu comme assembleur du web (sans remplacer JavaScript), et va permettre de faire plus de choses avec de bien meilleures performances (et vu la popularité des préprocesseurs CSS, WebAssembly sera surement bien accueilli). Au contraire Java, plus lent et limité que C/C++, ne s’y substitue pas, notamment en programmation système.

      Ensuite, on ne propose pas de nouveau langage (comme (CoffeScript, Dart, etc.) mais uniquement un code intermédiaire (comme Native Client). Mais contrairement à Java, on a bien plus de recul sur ces technologies et c’est un effort joint de gros acteurs acteurs du web qui savent ce qu’ils font.

      Au final, le point le plus important est peut-être qu’en matière de code on ne part pas non plus de zéro et que tout ce qui est fait se base sur l’existant, déjà extrêmement bien optimisé. Ça intéressera peut-être aussi les éditeurs d’Atom et de Brackets pour rendre leur application plus performante.

      Ma conclusion, c’est qu’en se basant sur l’existant pour en faire quelque chose de mieux, WebAssembly permet une transition sans encombre à la fois pour les éditeurs de navigateur web et les développeurs web, tout en offrant une plateforme plus puissante et performante que ne l’est JavaScript. Et pour moi, cette offre «unique» est nécessaire pour percer face à un JavaScript omniprésent.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: WebAssembly

        Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+16/-13).

        va permettre de faire plus de choses avec de bien meilleures performances (et vu la popularité des préprocesseurs CSS, WebAssembly sera surement bien accueilli). Au contraire Java, plus lent et limité que C/C++, ne s’y substitue pas, notamment en programmation système.

        Ah oui un truc conçu pour remplacer le bytecode d'une VM monstrueusement lourde (les moteurs JS des navigateurs) par du code natif va faire mieux que… un truc conçu pour remplacer le bytecode d'une VM lourde mais pas autant, par du code natif (non parce que ça fait quand même un paquet d'années que le JIT de la JVM est bien plus mûr que wasm…). C'est la magie rien dans les mains rien dans les manches !

        Et faire plus de choses, programmation système… les technos web pour l'OS, poussées par Mozilla, c'est bien… Firefox OS ? Le truc qui se base sur android pour toute la couche système pour juste lancer une webview en plein écran, et qui a été abandonné par Mozilla ?

        Mais contrairement à Java, on a bien plus de recul sur ces technologies et c’est un effort joint de gros acteurs acteurs du web qui savent ce qu’ils font.

        Oui l'armée de barbus qui bossait chez Sun dans les années 90 étaient surtout connus pour leurs compétences en pâtés de sable c'est vrai.

        Au final, le point le plus important est peut-être qu’en matière de code on ne part pas non plus de zéro et que tout ce qui est fait se base sur l’existant, déjà extrêmement bien optimisé.

        LOL fallait la sortir celle-là. On parle toujours de Javascript et de navigateurs web ?

        Ma conclusion, c’est qu’en se basant sur l’existant pour en faire quelque chose de mieux, WebAssembly permet une transition sans encombre à la fois pour les éditeurs de navigateur web et les développeurs web, tout en offrant une plateforme plus puissante et performante que ne l’est JavaScript.

        Ah merde je répondais à une press release de SSII en fait ??

        • [^] # Re: WebAssembly

          Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+10/-5).

          Ah oui un truc conçu pour remplacer le bytecode d'une VM monstrueusement lourde (les moteurs JS des navigateurs) par du code natif va faire mieux que… un truc conçu pour remplacer le bytecode d'une VM lourde mais pas autant, par du code natif (non parce que ça fait quand même un paquet d'années que le JIT de la JVM est bien plus mûr que wasm…). C'est la magie rien dans les mains rien dans les manches !

          Je suis désolée mais je trouve ça trop confus, je ne comprends pas.

          Et faire plus de choses, programmation système… les technos web pour l'OS, poussées par Mozilla, c'est bien… Firefox OS ? Le truc qui se base sur android pour toute la couche système pour juste lancer une webview en plein écran, et qui a été abandonné par Mozilla ?

          J’ai pas dit que WebAssembly servirait à faire de la programmation système. FirefoxOS n’a pas été abandonné, le maintien des versions pour les smartphones a été laissé à la communauté après une communication plus que pitoyable sur le sujet et son développement sera dirigé par Mozilla vers l’internet des objets.

          Mais contrairement à Java, on a bien plus de recul sur ces technologies et c’est un effort joint de gros acteurs acteurs du web qui savent ce qu’ils font.

          Oui l'armée de barbus qui bossait chez Sun dans les années 90 étaient surtout connus pour leurs compétences en pâtés de sable c'est vrai.

          Me fait pas dire ce que j’ai pas dit. Mais les années 90 c’était y a 10~15 ans. Entretemps l’informatique a évolué, on a plus d’expérience et de recul, de plus c’est conçu par quatre gros acteurs qui ont surement des gens au moins aussi capable que les développeurs/euses de Sun dans leurs rangs.

          Au final, le point le plus important est peut-être qu’en matière de code on ne part pas non plus de zéro et que tout ce qui est fait se base sur l’existant, déjà extrêmement bien optimisé.

          LOL fallait la sortir celle-là. On parle toujours de Javascript et de navigateurs web ?

          Quel argument, j’en reste bouche bée. Si les performances des moteurs JavaScript n’augmentent que difficilement, c’est parce que le langage est l’élément limitant. Les seuls gains substantiels réalisés récemment l’ont été grâce via asm.js, sous-ensemble du JavaScript (qu’on pourrait presque qualifier de langage différent) bien plus facilement optimisable.

          Ah merde je répondais à une press release de SSII en fait ??

          Ça te constiperait de me montrer un peu de respect?

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: WebAssembly

            Posté par . Évalué à 10 (+21/-2).

            FirefoxOS n’a pas été abandonné, le maintien des versions pour les smartphones a été laissé à la communauté

            Oui, carrément. C'est comme mon chien, je l'ai pas abandonne avant de partir en vacances, il a été "laissé à la communauté".
            Tu serais pas politicien toi des fois?

            Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

            • [^] # Re: WebAssembly

              Posté par . Évalué à 10 (+8/-0).

              Shhh… Ne soit pas cruel comme ça.
              Oui Firefox OS va très bien il a été envoyé dans une ferme a la campagne ou il court librement, patte dans la patte avec WebOS!

              Depending on the time of day, the French go either way.

            • [^] # Re: WebAssembly

              Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+5/-6).

              Le projet n'a pas été abandonné; certes le marché des smartphones a été abandonné par Mozilla, mais le projet continue d'être développé pour l'internet des objets.

              Après si tu voulais parler de Gaia, je ne sais pas elle sera utilisée ou pas au final pour cette gamme d'appareil.

              Désolée, j'avais oublié qu'apporter de la nuance à mon propos sur Linuxfr me classait parmi les politiciennes…

              Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

              • [^] # Re: WebAssembly

                Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

                Oui, Mozilla pivote son produit vers quelque chose de très différent. En français, ca veut dire que Mozilla laisse tomber le produit existant, et se tourne vers quelque chose qui n'a rien à voir.
                Apres si t'arrives a me trouver des similarité entre une télé avec une 10 feet UI et un téléphone tactile, chapeau (sorti du kernel et des libs de bases, bien sûr).

                C'est comme si tu me disais qu'adobe avait pas abandonne flash, vu qu'ils ont lancé une gamme de produits bases sur html5 depuis…

                Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                • [^] # Re: WebAssembly

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+3/-3).

                  Oui, Mozilla pivote son produit vers quelque chose de très différent. En français, ca veut dire que Mozilla laisse tomber le produit existant, et se tourne vers quelque chose qui n'a rien à voir.
                  Apres si t'arrives a me trouver des similarité entre une télé avec une 10 feet UI et un téléphone tactile, chapeau (sorti du kernel et des libs de bases, bien sûr).

                  Le produit que Mozilla veut proposer est sensiblement différent, mais le projet est le même.

                  C'est comme si tu me disais qu'adobe avait pas abandonne flash, vu qu'ils ont lancé une gamme de produits bases sur html5 depuis…

                  Rien à voir, là ça reste le projet et la même techno.

                  Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                • [^] # Re: WebAssembly

                  Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

                  Pour la télé c'est justement quasi exactement le même système que sur téléphone (depuis le début, ça fait quelque temps maintenant). Il y a quelques différences qui ont justifié un fork au départ, puis du travail pour refusionner les deux.

                  Pour les autres projets IoT annoncés, certains partent d'une table rase car il n'y a en effet pas de sens de réutiliser le code de Firefox OS.

            • [^] # Re: WebAssembly

              Posté par (page perso) . Évalué à -1 (+3/-6).

              Merci de rester courtois dans les échanges, conformément aux règles de modération.
              https://linuxfr.org/regles_de_moderation_du_problematique

              "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

              • [^] # Re: WebAssembly

                Posté par . Évalué à 10 (+10/-0). Dernière modification le 30/03/16 à 12:15.

                J’avoue, politicien, c’est assez violent comme insulte quand même.

        • [^] # Re: WebAssembly

          Posté par . Évalué à -2 (+7/-11).

          Mais contrairement à Java, on a bien plus de recul sur ces technologies et c’est un effort joint de gros acteurs acteurs du web qui savent ce qu’ils font.

          Oui l'armée de barbus qui bossait chez Sun dans les années 90 étaient surtout connus pour leurs compétences en pâtés de sable c'est vrai.

          Sans compter que bon, le language de chez sun qui savaient pas ce qu'ils faisaient, 25 ans apres il tiens toujours le haut du pavé niveau back end de mecs qu'ont des couilles, des vraies, grosses comme des pastèques.
          Et sa communaute vient pas t'expliquer que supprimer un package dont la moitié de la communaute depend c'est normal, et que kik l'a bien eu dans le cul.

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

          • [^] # Re: WebAssembly

            Posté par . Évalué à 10 (+10/-0).

            il tiens toujours le haut du pavé niveau back end de mecs qu'ont des couilles, des vraies, grosses comme des pastèques.

            Ça doit pas être pratique dans la vie de tous les jours ça, dis moi. Tu veux en parler ?

          • [^] # Re: WebAssembly

            Posté par . Évalué à 4 (+2/-1).

            Sur le backend oui, sur mobile on garde uniquement le langage et on jette presque tout le reste (en tout cas on vire JavaME qui se contente d'usages très limité pour smartcard) et surtout le plugin Java a toujours était une daube mal maintenu et très mal géré personne ne pleurera sa disparition (si Oracle a fait une chose de bien c'est ça). Il reste Java Webstart… Quelqu'un s'en sert ?

            Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

            • [^] # Re: WebAssembly

              Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-1).

              Il reste Java Webstart… Quelqu'un s'en sert ?

              Oui, on a une belle daube qui tourne avec cela. Un logiciel de gestion de bâtiment (GTC). C'était sensé être une application web (dans le cahier des charges), en pratique, cela ouvre des ports RMI, impossible à mettre derrière un reverse proxy (si quelqu'un sais faire) et cela ne marche déjà plus avec les dernières versions des navigateurs ou de java (l'application à tout juste 3 ans)…

              Bref, je préfère un vrai client lourd a de la mensongerie web éhontée dont le bilan carbone est catastrophique ;-)

              Un petit lien pour voir que certaines idées ne sont pas nouvelles, presque 40 ans, avec le Pascal UCSD - https://en.wikipedia.org/wiki/UCSD_Pascal. On voit avec la JVM qu'il n'est pas facile d'avoir un machine réellement multi-plateforme et retro-compatible dans le temps… Une approche intermédiaire me semble se faire avec Moar http://www.moarvm.org/ avec Perl6, ou l'idée est d'avoir une base commune, virtuelle mais sans vouloir supprimer complètement l'étape de compilation. Une autre approche est celle de la compilation ultra-rapide avec Tiny C (https://en.wikipedia.org/wiki/Tiny_C_Compiler). Le peu de temps perdus à parser le code source puis à le compiler n'est-il pas largement gagné par la suite pour les grosses applications ?

              Que deviens l'accès au code source avec le WebAssembly ?

              • [^] # Re: WebAssembly

                Posté par . Évalué à 4 (+1/-0).

                Il y a des problématiques spécifiques qui rendent à minima tinyc invalide (pour les autres je ne connais pas assez). Il faut sandboxer le code à exécuter (tu peux toujours passer par les sandbox système comme les capabilities, mais ce n'est probablement pas assez fin (tu veux pas interdire, tu veux que l'utilisateur accepte le comportement par exemple).

                Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

                • [^] # Re: WebAssembly

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 28/03/16 à 12:47.

                  Entièrement d'accord pour dire que Tiny C n'est pas la solution. Je pensais à lui comme une piste (idée) mais il est clair qu'il y aurait pas mal de boulot à faire.

                  Je n'ai absolument pas confiance en une machine virtuelle, quel que soit le langage qui est dessous. Les deux approches plus système liés au sandbox (cgroup, cpuset…) et à la diminution des privilèges (secomp) me semble plus raisonnable. Il est clair qu'il faut que les programmes soient 'propres' et que plus le langage permet cela, mieux c'est. Mais tout comme l'encadrement des droits sur les systèmes de fichier est indispensable depuis des années, l'encadrement des droits dans une même session utilisateur, afin de protéger celui-ci contre lui-même, est fondamental de nos jours.

                  • [^] # Re: WebAssembly

                    Posté par . Évalué à 6 (+3/-0).

                    Je n'ai absolument pas confiance en une machine virtuelle […]

                    C'est irrationnel (il y a beaucoup de VM largement plus éprouvées que seccomp qui est assez récent et encore relativement peut utilisé), mais surtout ça ne se remplace pas l'un l'autre et ça n'est pas en opposition.

                    1. Tu va prendre ta VM et le faire tourner dans une sandbox c'est ce que fais chrome avec la VM JS.
                    2. Tu as des besoins bien plus fins que ce que te permet l'OS. Si tu as un script qui tente un accès à une ressource la question n'est pas forcément de l'autoriser ou l'interdire. Ça peut être de bloquer le script d'envoyer une notification à l'utilisateur qui l'accepte ou non. Ça peut aussi être une extension qui prend la décision. Tu veux avoir la possibilité de faire des partages de mémoire en lecture seule pour améliorer les performances ce qui n'est pas toujours possible selon la technique de conteneur que tu utilise, etc

                    Bref pour des questions de souplesse, il vaut probablement mieux gérer les choses en 2 niveaux (au moins) une partie système et une partie applicative. Cela permet aussi de fournir un niveau de sécurité même si le système ne fourni pas tout ce dont tu as besoin. Aujourd'hui tu es fier parce que linux a seccomp mais ça a mis 2 ans à arriver dans linux soit 4 ans après l'arriver de chrome et encore bien plus après firefox et peut être que demain on se dira que finalement seccomp ce n'est pas si bien et qu'il faudra passer à tame.

                    Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

            • [^] # Re: WebAssembly

              Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

              Il reste Java Webstart… Quelqu'un s'en sert ?

              Oui.
              Ils essaient de nous refiler ça dans ma boîte.
              http://www.xqual.fr/
              Outre que c'est moche, que ça ressemble à un clickodrome des années 80, ça se lance en Webstart.
              T'imagines un peu ?

              • [^] # Re: WebAssembly

                Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+1/-2).

                Je suis allé voir les captures d’écran, ça n’a l’air moche, ni vieux, peut-être un peu chargé mais j’ai déjà vu bien pire. Par contre utiliser webstart en 2016 c’est un peu triste.

                Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: WebAssembly

            Posté par (page perso) . Évalué à -5 (+4/-11).

            Ta grossièreté est déplacée. Merci de rester courtois dans les échanges, conformément aux règles de modération.
            https://linuxfr.org/regles_de_moderation_du_problematique
            Des excuses ne sont pas inutiles.

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: WebAssembly

          Posté par . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 28/03/16 à 10:34.

          Aune VM lourde mais pas autant, par du code natif (non parce que ça fait quand même un paquet d'années que le JIT de la JVM est bien plus mûr que wasm…)

          Il faut voir de quoi on parle et de ce qu'on veut dire :

          • la JVM est légère mais la bibliothèque standard qui vient avec est sacrément lourde à charger. C'est une partie de l'intérêt de jigsaw.
          • HotSpot dépote, mais il requière un temps de chauffe (il inline pas les méthodes immédiatement par exemple), ça matche pas très bien à mon avis avec les usages du web. Sur serveur tu as un code que tu fais tourner indéfiniment, que les premières secondes ne soient pas aussi performantes que tout le reste tu t'en fou. Sur le web bien souvent tu va télécharger une partie de l'application la faire tourner une fois, puis passer à une autre partie de l'application et donc un autre bout de code, la VM n'a pas le droit de se laisser du temps pour optimiser le code.

          Bref faut sortir des phrases « c'est performant » / « c'est lourd » et regarder dans le détails quels sont les contraintes et comment y répondre.

          Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

          • [^] # Re: WebAssembly

            Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 29/03/16 à 23:28.

            HotSpot dépote, mais il requière un temps de chauffe (il inline pas les méthodes immédiatement par exemple), ça matche pas très bien à mon avis avec les usages du web. Sur serveur tu as un code que tu fais tourner indéfiniment, que les premières secondes ne soient pas aussi performantes que tout le reste tu t'en fou. Sur le web bien souvent tu va télécharger une partie de l'application la faire tourner une fois, puis passer à une autre partie de l'application et donc un autre bout de code, la VM n'a pas le droit de se laisser du temps pour optimiser le code.

            Je suis d'accord en théorie mais moins en pratique. Pour l'instant ce que j'ai vu d'asm.js ce sont les portages de jeux dans un Humble Bundle. Et là on est bien dans le même genre de cas que les applis JVM serveur où tu t'en fous des secondes de chauffe pourvu qu'après ça dépote. Pour moi :

            • soit tu es dans un mode "site web" où tu changes de page à chaque action (ou pas loin) et t'as 2-3 effets pouet pouet en jQuery (parce qu'un dev jQuery ça coûte moins cher qu'un dev JS) et en effet la JVM n'aurait aucun intérêt (enfin la JVM pré-Jigsaw comme tu le dis toi-même ;-)), mais quid de l'intérêt de asm.js ?
            • soit tu es dans un mode "application web" (Single Page App, jeu en WebGL…) où tu charges la page une fois et ensuite tu bosses/joues des heures, et là bah Hotspot pourrait se faire plaiz
            • [^] # Re: WebAssembly

              Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-1).

              D’un autre côté WebAssembly sera à la fois plus rapide à l’exécution et plus rapide à charger. Je ne sais pas s’il existe des comparaisons entre JavaScript/asm.js et JVM mais je serais curieuse de voir les résultats.

              Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

              • [^] # Commentaire supprimé

                Posté par . Évalué à -2 (+0/-4). Dernière modification le 30/03/16 à 11:40.

                Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

        • [^] # Re: WebAssembly

          Posté par (page perso) . Évalué à -4 (+3/-9).

          Merci de rester courtois dans les échanges, conformément aux règles de modération.
          Le respect demandé par Ariasuni est justifié.

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: WebAssembly

        Posté par . Évalué à 3 (+0/-0).

        Au final, le point le plus important est peut-être qu’en matière de code on ne part pas non plus de zéro et que tout ce qui est fait se base sur l’existant, déjà extrêmement bien optimisé. Ça intéressera peut-être aussi les éditeurs d’Atom et de Brackets pour rendre leur application plus performante.

        Je suis mal informé, mais webassembly utilise une autre VM que celle de JS. Donc va falloir voir comment on fait le lien avec JS. Soit on implémente les moteurs JS actuels en webassembly soit on crée des passerelles entre la VM WebAssembly et la VM JS. Il faut attendre de voir comment ça s'implémente et comment node accueil WebAssembly pour faire ce genre de conjecture.

        Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

        • [^] # Re: WebAssembly

          Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+2/-3).

          Dans l'interview de Brendan Eich dont le lien est dans la dépêche, il affirme que JavaScript et WebAssembly pourront être gérés avec le même code:

          [The new wasm features] may in fact be put into both JavaScript and wasm because it’s the same one engine (1vm)

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

        • [^] # Re: WebAssembly

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          Pour prendre l'exemple de Spidermonkey, en pratique ça fait longtemps qu'il y a plusieurs VM en interne: une VM qui interprète, une VM qui JIT certains trucs, une VM Asm.js. Donc ça gène pas trop d'en rajouter une autre.

          • [^] # Re: WebAssembly

            Posté par . Évalué à 7 (+4/-0).

            À ma connaissance, il a la VM SpiderMonkey et les compilateurs TraceMonkey, JägerMonkey, IonMonkey et OdinMonkey mais pas plusieurs VM.

            Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

            • [^] # Re: WebAssembly

              Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

              Oui sémantiquement ça doit plutôt être ça :) Mais ce que je veux dire c'est que WebAssembly va venir à côté de ceux-là (dans SpiderMonkey il porte le joli nom de BaldrMonkey).

              Note: TraceMonkey et JägerMonkey n'existent plus aujourd'hui. On a:

              • un interpréteur qui n'a pas de nom particulier
              • Baseline compiler: un premier optimiseur qui va venir cacher du code exécuté souvent
              • IonMonkey: l'optimizing JIT.
              • OdinMonkey: spécifique asm.js, ça joue le rôle de "raccourci" vers IonMonkey.
              • BaldrMonkey: spécifique WebAssembly, il saute notamment l'étape de parsing.

              Dans le futur, ils veulent modifier des ordres pour rendre le démarrage plus rapide pour asm.js et WebASM, car IonMonkey est assez lent à compiler (c'est pour ça qu'il y a des trucs avant d'ailleurs, pour ne pas le déclencher systématiquement).

    • [^] # Re: WebAssembly

      Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 28/03/16 à 12:03.

      Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression de revivre le même scénario qu'il y a 20 ans.

      Le contexte est sensiblement différent. Il y a 20 ans l'introduction de Java et de ses applets avait quelque chose de révolutionnaire, dans le sens où il s'agissait d'une innovation technologique qui précédait un besoin. Si l'on considère le destin particulier de Java on peut douter qu'il ait réellement rencontré le succès escompté sur le web mais en réalité ce sont les idées qu'il a introduites qui dominent: aujourd'hui presque tout utilisateur de du web télécharge des programmes complexes qu'il exécute dans son navigateur. Aujourd'hui le développement de Webassembly apparaît plus comme une évolution naturelle de la technologie existante que comme un réchauffé du scenario d'il y a 20 ans:

      • Les machines JavaScript sont largement optimisées.
      • Les travaux de compilation et d'optimisation de bytecode intermédiaire sont très à la mode et font de grands progrès (citons par exemple LLVM et flambda pour OCaml).
      • De plus en plus de langages peuvent être compilés en JavaScript (citons encore OCaml, ou certains dialectes de JavaScript qui sont transpilés ), de sorte que remplacer JavaScript par un langage de plus bas niveau répond ici aussi à une forme de besoin.
      • [^] # Re: WebAssembly

        Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+7/-0).

        remplacer JavaScript par un langage de plus bas niveau répond ici aussi à une forme de besoin.

        J'ai bien saisi toute cette problématique et je la comprends. Cependant, cette quête du binaire 'universelle' risque d'aller de pair avec les magasins en ligne. On est dans la même problématique que les distributions GNU/Linux, iOS ou Androïd, comment éviter la prolifération des failles ou d'un virus, chose malheureusement inévitable… Le magasin de type iOS devrait être interdit en Europe.

        Je vois aussi une tendance lourde, permettre à l'utilisateur d'installer ses applications sans passer par le système (cf l'actualité sur la dernière version de GNOME - http://linuxfr.org/news/parution-de-gnome-3-20-delhi, les extensions des navigateurs…). On a aussi une tendance des développeurs (et aussi Google) à créer un ensemble programme + bibliothèque, à voir cela comme un tout sans chercher à mutualiser les bibliothèques. C'est aussi un tendance du fork dans github comme mode de développement. Cela pose problème pour les mises à jour, chose que très peu de nos utilisateurs ont conscience dans le monde professionnel malgré la communication qui en est faite. L'utilisateur est plus prompt à tout donner à Apple ou à Alphabet qu'à son service informatique ;-)

        Le monde n'est ni tout blanc ni tout noir. Les distributions GNU/Linux montrent pour la plupart qu'on peut centraliser les applications et respecter les personnes. Quand je vois pas exemple que pas mal d'extension de Mozilla ne sont toujours pas signés, on peut quand même se poser des questions…

        • [^] # Re: WebAssembly

          Posté par . Évalué à 5 (+4/-1).

          Je vois aussi une tendance lourde, permettre à l'utilisateur d'installer ses applications sans passer par le système

          C'est un besoin réel. Il existe beaucoup de cas d'usage où les politiques système (qu'elles soient issues de la distribution ou imposées par l'administrateur) ne sont pas adaptées.

          L'utilisateur est plus prompt à tout donner à Apple ou à Alphabet qu'à son service informatique ;-)

          L'utilisateur en entreprise voudrait surtout que l'environnement informatique satisfasse ses besoins. Que la solution provienne d'Apple, d'Alphabet ou du SI local lui importe en général assez peu…

        • [^] # Re: WebAssembly

          Posté par . Évalué à 2 (+2/-1).

          Quel est le problème avec les magasins en ligne ? Ça existe déjà de toute manière (cf Steam), ce ne serait qu'un canal de plus…

          • [^] # Re: WebAssembly

            Posté par . Évalué à -10 (+0/-7).

            Quel est le problème avec les magasins en ligne ?

            Deja faut payer sa dime…pour un service quasi inexistant.
            Et en plus abandonner le controle de son appli a quelqu'un d'autre. (ca me rapelle un concept…hmm a oui, la repubique representative…on sait tous le succes de la chose)

            Deuxio: a quoi ca sert…un click sur un .exe la ou tu te renseignes sur l'applicaiton, il n'y jamais eu rien de plus simple. Pourquoi lancer une appli pour installer une appli….

      • [^] # Re: WebAssembly

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-1).

        Et puis pour LLVM on peut citer Emscripten qui permet notamment de compiler du C/C++ (peut-être bientôt Rust?) vers le JavaScript, je sais que c’est aussi possible pour le Python avec pyjama par exemple.

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

        • [^] # Re: WebAssembly

          Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

          Pyjamas est mort (cf. ce commentaire). La solution la plus prometteuse pour Python dans un navigateur à l'heure actuelle semble être Brython, et là aucune idée si wasm peut apporter quelque chose ou est envisagé…

          • [^] # Re: WebAssembly

            Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-1).

            Ah oui, je l’avais déjà lu en plus ce commentaire. En tout cas, c’était pour dire que ça se fait pour plein de langages.

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # parce qu'on ne peut pas toujours avoir fromage et ESR…

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+15/-0).

    Franchement elle est bonne :)

  • # Hello - goodbye

    Posté par . Évalué à 6 (+7/-1).

    Je suis personnellement super déçu par la nouvelle version de hello:
    partage obligatoire d’un onglet, suppression des contacts, obligation d’avoir une webcam ou un micro (il me semble qu’avant on pouvait faire sans et chatter au clavier).

    J’essayais de vendre le truc autour de moi comme une alternative à skype, avec un logiciel qui est souvent déjà installé et ou il n’y avait pas nécessairement besoin d’inscription mais là, la direction qui est prise m’inquiète.

    • [^] # Re: Hello - goodbye

      Posté par . Évalué à 5 (+4/-0).

      (il me semble qu’avant on pouvait faire sans et chatter au clavier).

      En fait, non.

      • [^] # Re: Hello - goodbye

        Posté par . Évalué à 5 (+4/-0).

        Eh ben, merci de l'infos. J'étais persuadé que ce truc pouvait servir a quelque chose, on fait tous des erreurs :P
        mais y avait un tchat intégré a firefox à un moment non? avec le machin pour montrer à distance un onglet, permettant ainsi l'entre-aide collaborative.

        • [^] # Re: Hello - goodbye

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          Je n'en ai pas souvenir… peut-être une extension ?

          • [^] # Re: Hello - goodbye

            Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

            Non je ne pense pas. Il me semble que s'était un système ou tu as juste à transmettre un lien à la personne possédant un Firefox et celle-ci avait accès à un tchat. Après peut-être que c'est ma mémoire qui me joue des tours se qui est tout a fait probable ^ ^

    • [^] # Re: Hello - goodbye

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Il y a aussi une fonction qui active le partage de l'écran sans que ce soit explicite pour l'utilisateur, qui peut-être assez invasive.

  • # Debian

    Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

    À noter que Firefox 45 ESR est présent dans Debian sous le nom de Firefox et les paquets iceweasel sont devenu des paquets de transition.

    • [^] # Re: Debian

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      Uniquement en debian testing et unstable pour le moment on dirait. J'espère que ça va arriver dans stable (par les backports peut-être?)

      • [^] # Re: Debian

        Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

        Avec le dépôt Debian Mozilla team c'est ok même pour stable

        • [^] # Re: Debian

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

          Merci. je viens de virer ~/bin/firefox de mon PC. Par contre il y a des problèmes de dépendances avec l10n, mais pas méchants.

        • [^] # Re: Debian

          Posté par . Évalué à 1 (+1/-0). Dernière modification le 30/03/16 à 21:07.

          À noter pour les têtes en l'air comme moi qu'il faut tout de même remplacer iceweasel par firefox dans /etc/apt/source.list:

          # AVANT
          # Iceweasel@mozilla (il n'est plus dispo de toute façon)
          # deb http://mozilla.debian.net/ jessie-backports iceweasel-release
          
          # APRÈS
          # Firefox@mozilla
          deb http://mozilla.debian.net/ jessie-backports firefox-release
          

          et ensuite passer un petit coup de apt install firefox (apt update; apt upgrade ne suffit pas).

          Par contre, après cela invoquer iceweasel lancera tout de même Firefox EDIT: Ah non en fait, cela lance toujours Iceweasel 44, mais on peut pas lancer les deux (FF/IW) à la fois.

          C'est peut être évident mais je n'ai pas eu le réflexe tout de suite.

  • # 45 ESR pas sur Windows XP ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Tiens, chez mon père qui est en dual boot debian stable/windows xp, la version ESR pour WinXP reste à 37.8.1 ou un truc du genre, le support de Mozilla est abandonné sur cet OS ?

  • # firefox 45.0.1 rame sur funtoo

    Posté par . Évalué à -6 (+0/-6).

    firefox 45.0.1 inutilisable sur funtoo, ça rame à mort :/

  • # question mise a jour

    Posté par . Évalué à -3 (+0/-3).

    je viens d'installer opensuse tubleweed je trouve fireox 44.0 for opensuse

    est ce que c'est bon ? je sais pas l'equivalence entre les version esr et autre !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.