Firefox fait des vannes pour sa version 56

52
15
oct.
2017
Mozilla

Le 28 septembre dernier, Mozilla a sorti la nouvelle version 56 de Firefox conjointement avec la mise à jour de sa politique de confidentialités et de sa stratégie de collecte de données.

Sommaire

Firefox pour bureau

Captures Firefox est une nouvelle fonctionnalité qui permet à l’utilisateur de prendre, enregistrer et partager des captures d’écran sans quitter le navigateur.
Présentation de la capture de zone

Firefox propose aux utilisateurs états‐uniens (en fait, de la version localisée en-US) de remplir automatiquement leurs adresses dans les formulaires.

Les pages de « Préférences » de Firefox ont été mises à jour :

  • un outil de recherche a été ajouté pour permettre aux utilisateurs de trouver un paramétrage spécifique plus rapidement ;
  • les préférences ont été réorganisées pour parcourir plus facilement les paramètres ;
  • les descriptions ont été reformulées pour que les utilisateurs puissent mieux comprendre les choix et comment ils impactent la navigation ;
  • les choix pour les collectes de données ont été révisés pour se mettre d’équerre avec la nouvelle politique de confidentialité (mise à jour le 28 septembre également) et la stratégie de récupération des données (voir plus bas pour plus de détails).

Les médias ouverts dans un onglet en arrière‐plan ne sont pas joués jusqu’à la sélection de l’onglet.

La fonctionnalité « Emporter vos onglets avec vous » (Send Tabs) de Firefox Sync pour iOS et Android a été améliorée et elle peut être découverte même pour les utilisateurs sans compte Firefox Account.

Les convertisseurs de codage de caractères ont été remplacés par une nouvelle implémentation respectant le nouvel Encoding Standard et écrit avec le langage Rust.

Pour accélérer le chiffrement des données AES avec les compteurs Galois, Firefox confie dorénavant l’implémentation de l’algorithme AES-GCM au matériel. Le développeur qui s’est chargé de ces modifications a écrit un très bon article pour expliquer comment il l’a fait (activation du matériel et amélioration des algorithmes logiciels en cas de matériel inutilisable) et pour montrer les différences de performances constatées (le couple d’algorithmes AES-GCM est très souvent configuré sur les serveurs et clients respectant les recommandations d’algorithmes à utiliser avec le protocole TLS).

Firefox utilise maintenant la version 4 du protocole Safe Browsing pour protéger l’utilisateur contre les sites malveillants.

Le système de mises à jour de Firefox a été revu pour diminuer la taille des fichiers de mise à jour d’environ 20 % et pour améliorer la sécurité de la vérification des téléchargements de mise à jour.

Avis aux développeurs, les grilles CSS sont maintenant analysables directement depuis les outils de développement. Les grilles CSS permettent de faire facilement des pages qui s’adaptent à la taille de l’écran (responsive design) en utilisant uniquement du code CSS natif. Cette technologie a été inspirée par Bootstrap qui avait apporté cette idée novatrice d’utilisation de JavaScript.

Malheureusement, certains problèmes connus n’ont pas pu être corrigés à temps :

  • le démarrage échoue si le logiciel publicitaire RelevantKnowledge est installé. Firefox Support contient des instructions pour désinstaller ce logiciel dans son aide sur les logiciels malveillants ;
  • quelques problèmes dans le mode plein écran ont été détectés pour macOS ; ces problèmes sont liés à un bogue de macOS High Sierra ;
  • comme les restrictions de sécurité ont été élevées, les utilisateurs utilisant Firefox pour Windows à travers une connexion distante RDP (Remote Desktop Protocol) peuvent se retrouver avec la lecture audio désactivée. Suivez ce guide pour contourner le problème jusqu’à ce qu’un correctif arrive dans une prochaine publication ;
  • le démarrage peut aussi avoir des ratés avec Firefox 64 bits sur Windows 7 pour les utilisateurs du logiciel OneKey Theater de Lenovo pour leurs modèles IdeaPad. Pour réparer le démarrage, il faut installer la version 32 bits de Firefox.

Firefox pour Android

Voilà, c’est fini ! Le prise en charge de la technologie Flash est terminé dans Firefox pour Android. Flash n’est pas le seul, nous apprenons aussi qu’Android 4.0, Ice Cream Sandwich, a été également abandonné par Firefox, pensez donc à mettre à jour votre mobile sous Android si possible…

Pour les utilisateurs suffisamment à jour, Firefox améliore les performances et l’économie d’énergie lors de l’utilisation de WebRTC grâce à l’activation et l’utilisation des encodeurs matériels.

Le prise en charge des extensions créées avec la technologie Web Extension a été améliorée dans Firefox pour Android.

Les traductions pour le zapotèque (zam) et le biélorusse (be) sont maintenant disponibles.

Autour de Firefox et changements à venir

Grammalecte

Olivier, le développeur de Grammalecte, a sorti la version 0.6.0 du correcteur grammatical Grammalecte le 21 septembre dernier. Cette version est compatible avec Firefox 57 et ajoute un bouton à côté de chaque entrée texte pour accéder rapidement aux outils de Grammalecte (formateur de texte, lexicographe, correcteur grammatical et conjugueur).
Grammalecte

Révision des avertissements à propos de la politique de confidentialité

Dans cette nouvelle version, Firefox perd la barre d’annonce à propos de la vie privée qui apparaissait au premier démarrage. D’après les retours de tests, cette barre perturbait les utilisateurs, les détournait de la fonction principale de Firefox (naviguer sur le Web) et amenait les utilisateurs à modifier des paramétrages avancés qui pouvaient facilement réduire les performances de Firefox (alors qu’ils n’avaient pas encore utilisé leur navigateur flambant neuf !).

Cette barre a été remplacée par un onglet directement ouvert en seconde position avec des textes plus compréhensibles par les utilisateurs et qui présentent mieux quelles données sont envoyées à Firefox et ses partenaires.
Démarrage de Firefox 56

Par exemple, il est clairement indiqué que si la suggestion de recherche est activée, alors des données supplémentaires sont envoyées au moteur de recherche ou que Firefox géolocalise votre adresse IP pour vous proposer des choix par défaut plus pertinents.

Révision des systèmes de collecte de données utilisateurs

Du côté de la collecte des données, les deux systèmes existants, Firefox Health Report (actif par défaut) et Telemetry (désactivé par défaut), ont été simplifiés et unifiés sous le nom de Unified Telemetry. Auparavant, les données envoyées par les deux systèmes étaient très semblables et les paramètres d’envoi de données étaient situés à deux endroits distincts. Maintenant, tous les paramètres d’envoi de données vers Mozilla sont rassemblés dans la section « Collectes de données par Firefox et utilisation » des préférences de sécurité. Cette réorganisation a permis également de mettre à jour les critères de collecte de données (nécessité de l’information, transparence de la gérance des ajouts de nouvelles collectes, responsabilité des usages des données et respect de la politique de confidentialité).

Avancées du projet Quantum

Le projet Quantum avance à bon rythme : la version 57 (prévue pour le 14 novembre prochain) recevra d’ailleurs le nom de Firefox Quantum pour marquer le coup, outre une interface revue (issue du projet Photon). Le projet se sera concrétisé relativement rapidement : un an après son annonce, les premiers morceaux sont déjà intégrés dans une publication et les gains de performance annoncés sont de l’ordre du doublement ! Vous pouvez lire un état plutôt complet des avancées ici.
Par ailleurs, les développeurs s’assurent que les gains de performance ne se font pas au détriment de la consommation mémoire.

Mises à jour de Firefox pour iOS et Firefox Focus pour Android

La version 9 de Firefox pour iOS (dont le moteur de rendu est toujours celui d’iOS) est sortie durant ce cycle de développement. Firefox pour iOS améliore principalement sa navigation privée en activant par défaut la protection de Firefox contre le pistage (une option permet de l’activer aussi pour la navigation standard). Cette fonctionnalité utilise les mêmes technologies que celles des autres versions de Firefox (pour bureau, pour Android et Firefox Focus). Une seconde amélioration est que Firefox Sync peut maintenant aussi diffuser du contenu de Firefox pour iOS vers les autres Firefox (avant, la synchronisation ne pouvait pas se faire dans ce sens).

Dans la même annonce, nous apprenons que Firefox Focus pour Android (ou Firefox Klar si vous le téléchargez depuis F-Droid ; le navigateur simpliste de Firefox pour ouvrir rapidement des liens sans charger toutes les fonctionnalités d’un Firefox standard) permet d’ouvrir plusieurs liens dans des onglets différents (avant, seule une page pouvait être visitée à la fois).

Un dernier souffle pour Firefox sur Windows XP et Windows Vista

Mozilla avait annoncé que la prise en charge de Windows XP et Vista par Firefox cesserait en septembre 2017. Cependant, l’organisation a décidé de donner quelques mois de répit pour ses utilisateurs, puisqu’elle a annoncé que des mises à jour de sécurité seront encore disponibles jusqu’en juin 2018 pour ces deux plates‐formes. Cette annonce est concrétisée par le chevauchement prévu de la version 52 ESR et la version 59 ESR à partir de mars 2018, jusqu’à juin.

  • # Coquille

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

    l'économie d'énergie lors de l'utilsation ->
    l'économie d'énergie lors de l'utilisation

    • [^] # Re: Coquille

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Un outil de recherche a été ajouté pour permettre aux utilisateurs trouver un paramétrage spécifique plus rapidement

      --> Un outil de recherche a été ajouté pour permettre aux utilisateurs de trouver un paramétrage spécifique plus rapidement

    • [^] # Re: Coquille

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      Il faut aussi remplacer « Étatsuniens » par « étatsuniens » car il s'agit d'un adjectif et non du nom.

      • [^] # Re: Coquille

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        Tout ceci montre que l'espace de rédaction est peut-être en manque de relecteurs…

        • [^] # Re: Coquille

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 15/10/17 à 22:13.

          Oui, mais c'est aussi de ma faute, car j'ai fait beaucoup de changements hier soir avant de relire et publier.

          La prochaine fois, j'attendrai d'être le lendemain à tête reposée pour faire la relecture, désolé pour les désagréments.

      • [^] # Re: Coquille

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

        Corrigé, merci.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Coquille

      Posté par . Évalué à 0 (+1/-1).

      Ces problèmes sont liés à un bug dans de Mac OS X High Sierra.

      Un petit dernier pour la route.

  • # Capture de page

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Captures Firefox est une nouvelle fonctionnalité qui permet à l'utilisateur de prendre, enregistrer et partager des captures d'écran sans quitter le navigateur.

    J'ai cette fonctionnalité depuis plusieurs semaines (ou mois ?).
    Comme toutes les greffons que j'ai trouvé, ça ne permet de capturer que ce qui est actuellement à l'écran, pas la totalité de la page. En gros la même chose qu'une capture d'écran avec n'importe quel logiciel adapté.

    Les seuls outils que j'ai trouvé capables de capturer toute la page sont en fait l'équivalent de "Enregistrer sous". C'est à dire que ça enregistre le code HTML, les CSS, etc.
    Je recherche un outil qui enregistre la page complète sous forme d'une image. Pas trouvé jusqu'à présent. Plus exactement : pas trouvé qui fonctionne.

    En attendant j'utilise "MAJ+F2" puis je tape "screenshot --fullpage mon_fichier.png" en bas à gauche de la fenêtre, puis je valide. Ca fonctionne bien, mais ce n'est pas pratique si on a souvent des captures à effectuer.

    --> aucune extension capable de faire mieux que le truc déjà intégré de base dans Firefox ?

    • [^] # Re: Capture de page

      Posté par . Évalué à 10 (+10/-0).

      La fonction de capture permet de scroller, donc de prendre une capture de la page entière.
      Il y a aussi moyen de prendre une capture dans l'inspecteur des outils de dev (F12), en faisant un clic droit sur le nœud à capturer puis "screenshot node" (dans la version anglaise de Firefox).

      Avec Firefox 57 tu peux faire une capture en mode "headless" :
      /path/to/firefox -headless -screenshot https://developer.mozilla.com

      Plus d'information ici :
      https://developer.mozilla.org/en-US/Firefox/Headless_mode

      • [^] # Re: Capture de page

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

        La fonction de capture permet de scroller, donc de prendre une capture de la page entière.

        Chez moi, ça ne fonctionne pas. Pour prendre une image de la présente page, le scroll est si lent qu'au bout d'une dizaine de secondes j'ai remonté de seulement 2 messages.

        • [^] # Re: Capture de page

          Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

          Je n'ai pas ce problème là, mais j'avoue qu'avoir à scroller n'est pas ce qu'il y a de plus pratique. Si c'est vraiment un besoin constant j'utiliserais plutôt le mode "headless" à ta place (du coup il faut installer firefox 57).

        • [^] # Re: Capture de page

          Posté par . Évalué à 1 (+1/-1).

          Chez moi, ça ne fonctionne pas.

          Nightly 58.0a1, pas de soucis. quelque soit la façon de faire:
          - dérouler (scroll) normalement à la roulette et ensuite tirer l'encre vers le bas pour agrandir la sélection.
          - ou faire l'opération en même temps cliquer et roulette mais il faudra à nouveau cliquer pour que l'encre se repositionne.

          Je préfère l'option 1 et aucuns soucis de fluidité.

    • [^] # Re: Capture de page

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Je recherche un outil qui enregistre la page complète sous forme d'une image.

      L'impression dans un pdf?

      http://devnewton.bci.im

      • [^] # Re: Capture de page

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Ca ne capture pas la page complète.
        Par exemple pour la présente page je n'ai que le fil des messages, pas le menu à gauche, pas l'en-tête, pas le pieds.

        • [^] # Re: Capture de page

          Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+2/-0).

          Ça, c'est parce que l'impression utilise la CSS d'impression, il y a peut-être une extension pour choisir la CSS à utiliser pour l'impression.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Capture de page

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 15/10/17 à 21:50.

      Personnellement, j'utilisais Pearl Crescent Page Saver classic screenshot tool à cet effet depuis très longtemps, et cela fonctionne presque parfaitement et vraiment très rapidement, même sur de (très) longues pages de commentaires sur Linuxfr. Malheureusement, il ne fonctionne pas encore avec la version 57 de Firefox.

      Sinon, je viens de voir qu'il y avait Page Saver, qui lui est compatible, mais il semble être plus long à capturer une page (et surtout la fait défiler, ce qui n'est pas agréable à l'œil).

    • [^] # Re: Capture de page

      Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+7/-0).

      Pour faire, une capture complète, je fais ça:

      • Ouvrir les outils de développements avec F12
      • À faire la première fois:
        • Cliquer sur la roue dentelée des outils de développement (tout à droite)
        • Dans la section « Boutons de la boîte à outils », cocher la case « Prendre une capture d'écran de la page entière »
        • Un nouveau bouton en forme d'appareil photo apparaît dans la boite de développement
      • Cliquer sur le bouton en forme d'appareil photo
    • [^] # Re: Capture de page

      Posté par . Évalué à 1 (+2/-2).

      Je ne comprends pas pourquoi avoir mis cette fonctionnalité qui a encore une fois plus sa place en tant qu'extension (surtout quand au vu des commentaires elle semble pas super travaillé)

    • [^] # Re: Capture de page

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Awesome screenshot permet de capturer des pages entières (y compris ce qui n'est pas visible) de façon pas trop buguée : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/screenshot-capture-annotate/
      (mais le truc à tendance à devenir un bloatware nuagifié)

    • [^] # Re: Capture de page

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

    • [^] # Re: Capture de page

      Posté par . Évalué à 0 (+0/-0).

      Eh, oui c'est une des choses qui m'a fait utiliser Vivaldi à la place.

  • # privacy

    Posté par (page perso) . Évalué à -7 (+0/-9).

    Firefox perd la barre d’annonce à propos de la vie privée qui apparaissait au premier démarrage

    C'est de pire en pire: Mozilla n'en a plus rien à foutre de la vie privée.

    https://lwn.net/SubscriberLink/735973/17bdb163fddd41ae/

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: privacy

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+8/-0).

      Comme je suis bon, je te colle la fin du chapitre :

      D’après les retours de tests, cette barre perturbait les utilisateurs, les détournait de la fonction principale de Firefox (naviguer sur le Web) et amenait les utilisateurs à modifier des paramétrages avancés qui pouvaient facilement réduire les performances de Firefox (alors qu’ils n’avaient pas encore utilisé leur navigateur flambant neuf !).

      Cette barre a été remplacée par un onglet directement ouvert en seconde position avec des textes plus compréhensibles par les utilisateurs et qui présentent mieux quelles données sont envoyées à Firefox et ses partenaires.

      Donc non, cela ne permet pas de déduire qu'ils se moquent de la vie privée.

      Le recours à Google analytics, en revanche, est plus préoccupant.

      • [^] # Re: privacy

        Posté par . Évalué à -1 (+3/-5).

        Avant, il y avait un bouton qui rappelais que le navigateur était peut-être plus bavard qu'on l'imaginais. Maintenant ce bouton est dissimulé au milieu d'une auto-apologie non méritée (tu mentionnes Google analytics) et on sait tous que personne ne lis ce genre de pavé.

        On se doute bien qu'ils ont camouflé ce bouton pour réduire le nombre de ceux qui désactivent les rapports selon le principe de précaution.

        Donc oui, cela me permet de déduire qu'ils se moquent de la vie privée.

        • [^] # Re: privacy

          Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-1).

          On se doute bien qu'ils ont camouflé ce bouton pour réduire le nombre de ceux qui désactivent les rapports selon le principe de précaution.

          Du coup, ce n'était pas un ordre des reptiliens ?

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: privacy

            Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+1/-1).

            le vrai danger, ça ne sont pas les reptiliens, mais les cubes flottants :-)

            Envoyé depuis mon Archlinux

  • # Petite précision sur Firefox Focus/Klar et le multi-onglet

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    Firefox Focus pour Android (ou Firefox Klar si vous le téléchargez depuis F-Droid ; le navigateur simpliste de Firefox pour ouvrir rapidement des liens sans charger toutes les fonctionnalités d’un Firefox standard) permet d’ouvrir plusieurs liens dans des onglets différents

    Pour ouvrir un nouvel onglet il suffit d'appuyer longtemps sur un lien pour qu'un menu contextuel s'ouvre et propose d'ouvrir le lien dans un nouvel onglet (il n'y a donc pas de bouton pour ouvrir un nouvel onglet comme dans Firefox classique).
    De plus lors d'un changement d'onglet la page web est rechargée, d'ailleurs si quelqu'un a des informations là-dessus je suis preneur (pourquoi ne pas garder l'onglet RAM et préférer le recharger).

  • # Faire toujours plus sans quitter son navigateur...

    Posté par . Évalué à 4 (+8/-6).

    … tiens, Lennart Poettering travaille pour Mozilla, maintenant?

    --> []

  • # Ceci dit...

    Posté par . Évalué à 10 (+13/-1).

    … où est la vanne?

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 0 (+0/-0). Dernière modification le 19/10/17 à 07:23.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # Safe Browsing et privacy

    Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

    Est-ce que l'on sait si FF utilise la "Lookup API" ou la "Update API" ?
    La première ne protégeant pas la vie privée.

  • # Une lenteur plus accablante a chaque version.

    Posté par (page perso) . Évalué à -7 (+0/-7).

    Je l'utilise depuis mon MBP et mon PC windows 10.
    Certes ils sont vieillissants (le premier de 2009, 8 go de ram, et le second est à base de core 2 quad), mais encore suffisants je pense pour une navigation WEB qui ne cumulent pas les pages des réseaux sociaux.
    Pourtant le navigateur lag de plus en plus : le scrolling dans une page, le changement d'onglet, affreux.. Le moniteur de ressources lui n'affiche pas complet pour autant, je ne comprends pas.
    A comparer avec les autres navigateurs je ne peux que constater que le problème vient de ce renard, serait-il devenu trop gourmand ?

    Tous mes plugins sont marqués obsolètes, et sous Mac OS X tout mes plugins ont été balayés, et le navigateur consomme deux fois plus de RAM que sous windows (1 Go quand même)….

    Serais je le seul à me plaindre ?

    • [^] # Re: Une lenteur plus accablante a chaque version.

      Posté par . Évalué à 5 (+6/-2).

      Avant de te plaindre de FF commence par tester tes plugins. L'abus de plugins non maintenus (qui restent obsolètes) est très mauvais pour la santé.
      Pour ma part FF ne m'a jamais paru aussi fluide, mais c'est vrai qu'il y a un OS sur mon ordinateur.

      • [^] # Re: Une lenteur plus accablante a chaque version.

        Posté par (page perso) . Évalué à -4 (+0/-4).

        Relis bien avant de donner des leçons ! Tu aurais compris que je me plains de cette version qui tourne désormais sans plugins sous Mac OS. Et qui lag quand même et consomme deux fois plus de ressources mémoire.
        Quant à dernière remarque, elle est digne d'un méchant petit troll. Ce n'est pas la faute de l'OS si un navigateur demande plus de ressources.

        • [^] # Re: Une lenteur plus accablante a chaque version.

          Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-1).

          cette version qui tourne désormais sans plugins

          Ce n'est pas ce que tu as écris au départ.

           

          Relis bien avant de donner des leçons !

          Donc l'agressivité de cette phrase est mal venue.

          • [^] # Re: Une lenteur plus accablante a chaque version.

            Posté par (page perso) . Évalué à -6 (+0/-6).

            Ce n'est pas ce que tu as écris au départ.

            Permettez moi de vous aider :
            "Tous mes plugins sont marqués obsolètes, et sous Mac OS X tout mes plugins ont été balayés,"
            Voilà, je ne me permettrai pas de donner des leçons ou me montrer condescendant avant de m'assurer d'avoir bien compris mon interlocuteur, quitte à lui demander précision. Et ce même si celui-ci est un anonyme pour moi.
            Maintenant vous comprenez que vos remarques ne m'apportent rien et nous font perdre notre temps.
            Donc restons en là.

            • [^] # Re: Une lenteur plus accablante a chaque version.

              Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-1). Dernière modification le 30/10/17 à 19:57.

              Maintenant vous comprenez que vos remarques ne m'apportent rien et nous font perdre notre temps.

              Il fallait commencer par là :-)

              Pour éviter de perdre encore plus de temps :
              1 - ne jamais (jamais) perdre de temps à dire/écrire que tu ne veux plus communiquer pour cause de perte de temps. Il faut juste passer à autre chose, sinon ce n'est pas crédible (genre le mec qui fait une lettre de 2 pages pour dire qu'il ne veut plus être client. Zéro crédibilité)
              2 - utiliser des mots non équivoques ("balayer", personne n'a pigé du premier coup que ça voulait dire qu'ils ont été supprimés. Et même maintenant, ce n'est pas certain à 100%)
              3 - ne pas zoner sur le présent site, c'est clairement chronophage

              • [^] # Re: Une lenteur plus accablante a chaque version.

                Posté par (page perso) . Évalué à -9 (+0/-9).

                Désolé, je n'ai pas compris de suite que vous étiez un petit malin donneur de leçon.

                • [^] # Re: Une lenteur plus accablante a chaque version.

                  Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

                  Tu sais, il aurait pu être plus malin de simplement admettre dès le début que ton message était peu clair. C'est pas grave, hein.

                  • [^] # Re: Une lenteur plus accablante a chaque version.

                    Posté par (page perso) . Évalué à -1 (+0/-1). Dernière modification le 09/11/17 à 15:22.

                    On est d'accord Parleur :), et c'est ce que j'ai essayé de lui faire comprendre. J'étais tout ç fait disposer à reformuler. Mais d'après lui je n'avais jamais évoqué la suppression des plugins. Ma mauvaise foi qu'il a affichée combinée au tutoiement insisté et la critique trollesque d'OS X m'ont blasés ( certifié UNIX quand même).
                    Sur la dernière réplique il me suggère d'"aller voir ailleurs" si je n'aime pas perdre mon temps. Or J'aime bien passer du temps ici, ce que j'ai dit c'était que ses remarques m'étaient inutiles.
                    Ceci dit je pensais que la métaphore était claire, mais la encore il se permet dire que "personne" ne l'avait comprise, comme si sa pensée était universelle.
                    Il se borne a ses interprétations sans se remettre en question (il affirme que je n'ai jamais évoqué la suppression des plugins au départ !), je trouve cela extrêmement arrogant.

                    Pour un professionnel de l'informatique qu'il est (d'après sa page) je ne lui confierai aucun travaux car ce genre de réaction est pénible en cas de problème. Prouver à ces gens avec un tel comportement qu'ils ont tort n'est pas une sinécure.
                    Ma faute c'est de pas l'avoir compris de suite et l'ignorer, et je me fais moinser pour ça.
                    On progresse aussi en faisant des erreurs, encore faut-il les reconnaître.

    • [^] # Re: Une lenteur plus accablante a chaque version.

      Posté par . Évalué à 0 (+0/-0).

      Par rapport à firefox-esr 52…. c'est quand même plus rapide :) Vivement que sorte une nouvelle ESR potable. (en espérant que Mozilla fera une utilisation intelligente non abusive du cloud dans ses prochaines versions)

  • # Bientot un fork?

    Posté par . Évalué à -1 (+0/-1).

    On va être obligé de forker firefox :-D.
    Screenshot ne marche pas chez moi :/

    La route est longue mais la voie est libre.

    • [^] # Re: Bientot un fork?

      Posté par . Évalué à 0 (+0/-0).

      Chez moi, ça marche. Donc pas de soucis. C'est la sélection naturelle.

      (par contre je suis un peu déçu que l'icône pour sauvegarder la capture d'écran soit une icône de téléchargement 3 fois plus petite que pour celle qui oblige aller sur le cloud Firefox ---- en gros la politique de ce genre de plugin est claire : le cloud c'est merveilleux // surtout celui de mozilla // ceci dit c'est probablement efficace pour partager des morceaux de page web en faisant des captures d'écran … ça peut être pratique pour un développeur web --- bien que FireShot fasse mieux le travail puisqu'il permet aussi de capturer la page entière)

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 0 (+1/-1). Dernière modification le 09/11/17 à 09:40.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à -1 (+0/-1). Dernière modification le 09/11/17 à 09:40.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.